PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 28/03/2022 18h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

De ce que j’ai compris, mais je connais mal le sujet, c’est la demande en carton qui a explosé avec le COVID et la montée des achats par correspondance ; de fait, la demande en papier reste stable mais la quantité de pâte disponible diminue car une partie va vers le cartonnage.

J’ai aussi une valeur de cartons, Mayr Melnhof, qui marche également très bien car le prix du carton lui aussi augmente.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/04/2022 13h33

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

7% de plus ce jour pour Arctic paper : à 10,98 PLN nous sommes au plus haut historique et le seuil de 11 PLN pourrait être franchi en séance.

Les "mines de papier" cela paye en ce moment !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/04/2022 17h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Encore 9% de plus en séance de ce jour pour Arctic paper.

Lire ici une interview du président de la société qui décrit un "business" extraordinaire : le coûts des intrants ne cesse d’augmenter mais ils s’en fichent car ils augmentent leurs prix à due proportion voire davantage tant la demande est forte.

Leurs usines tournent à 99% de leur capacité et ils en construisent une nouvelle.

Arctic Paper liczy na udany ’22; wykorzystanie mocy produkcyjnych w papierniach ma si?gn?? 99 proc. (wywiad) - Bankier.pl

C’est typiquement le genre de titre à privilégier en période inflationniste : la société préserve ses marges en augmentant les prix et les clients n’ont pas d’autre choix que de subir la hausse sinon couic plus de papier !

Mieux vaut être actionnaire d’Arctic Paper qu’imprimeur par les temps actuels.

J’ai plus que triplé sur Arctic paper que je conserve précieusement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 08/09/2022 14h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 04/04/2022 a écrit :

7% de plus ce jour pour Arctic paper : à 10,98 PLN nous sommes au plus haut historique et le seuil de 11 PLN pourrait être franchi en séance.

Les "mines de papier" cela paye en ce moment !

Le cours d’Arctic Paper a maintenant doublé depuis avril et pris 142% en YTD. Nous prenons encore 7% ce jour.

Le papier ne cesse de voir son prix augmenter mais contrairement à l’électricité ou au gaz personne n’en parle bien que tout le monde l’utilise !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 10/09/2022 11h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@emilienlar : Vous retournez le couteau dans la plaie smile Je l’ai vendue bien trop tôt…

Toutefois, surveillez-la bien : par exemple, mon amusant fabricant de papier toilette lituanien se retrouve contraint d’arrêter la production à cause des prix de l’énergie :

?Grigeo Klaipda? stops production ? Business information


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 16/01/2023 14h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 28/03/2022 a écrit :

Il est temps de sortir cette discussion de la naphtaline : à l’exception des imprimeurs, personne n’en parle ou presque mais le prix du papier s’envole aussi sûrement que celui du pétrole ou du nickel !

C’est bien sûr tout bénef pour les fournisseurs ! Je ne suis pas loin s’en faut un sachant de ce secteur mais j’ai en portefeuille une ligne Arctic Paper qui marche bien, avec un gain de 11% en YTD ; nous avons à nouveau touché ce jour le plus haut historique à 9,62 PLN.

Attention toutefois au retournement de tendance sur ce marché très cyclique.

10 mois après cette contribution, le cours d’Arctic Paper a plus que doublé : 21 zlotys ce jour en hausse de 5%.

En dépit du ralentissement économique, le papier continue à se vendre horriblement cher et les fabricants en profitent.

Le PER est ridiculement bas, moins de 3, mais il  me semble que quelques prises de bénéfices feraient sens. Je vais alléger un peu ma ligne en PV de presque 500% en un peu plus de 2 ans de détention.

Edit : allègement d’un tiers de ma position

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (16/01/2023 14h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 16/01/2023 16h38

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

J’ai une remarque qui peu paraître être sans importance.

Il me semble acheter les ramettes 500 feuilles/80 grammes,  environ 5€ depuis des années.

Hier, j’en ai acheté une à 4.99 dans une enseigne assez connue.

Juste ma très modeste contribution.

@emilienlar, je ne ferai pas l’injure à un vieux loup de mer, mais il me semble utile de rappeler que, dans le cas des "cycliques" les PER bas sont en haut de cycle, et inversement.

Généralement bien sûr.

Dernière modification par Aigri (16/01/2023 16h42)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#33 16/01/2023 18h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

C’était bien le sens de mon message : prendre quelques bénéfices en période de haut de cycle est de bonne guerre. Ayant vendu le tiers de ma position, je fais x2 sur mon pris de revient et le reliquat a un prix de revient nul. Bon si j’avais vendu en fin de séance j’aurais fait 250€ de plus, tant pis pour moi !

Une ramette me durant plusieurs années, je confesse ne pas en connaître le prix. En revanche, je sais que les imprimeurs se plaignent : non seulement le papier est cher mais il est difficile à trouver.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 16/01/2023 19h57

Membre (2019)
Réputation :   41  

Je ne sais pas si vous traitez dans cette file le cas d’Exacompta Clairefontaine dont j’ai bien du mal à comprendre quelle direction elle prend : les benefices sont importants et la decote toujours tres consequente. Ce qui attire depuis de longues annees les chasseurs de value. Mais ne serait on pas dans une value trap ?…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 03/08/2023 13h35

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 16/01/2023 a écrit :

Le PER est ridiculement bas, moins de 3, mais il  me semble que quelques prises de bénéfices feraient sens. Je vais alléger un peu ma ligne en PV de presque 500% en un peu plus de 2 ans de détention.

Edit : allègement d’un tiers de ma position

Je ne regrette pas d’avoir allégé Arctic Paper : nous perdons ce jour 11% après l’annonce d’un second trimestre moins bon que prévu :

Arctic Paper expects lower Q2 result than current market estimates - Arctic Paper

Nous sommes ici typiquement dans une valeur très sensible au cycle économique. Les marchands de papier ne font plus la pluie et le beau temps ; les imprimeurs respirent un peu mieux !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “prix de la pâte à papier : conséquences sur la rentabilité des sociétés ?”

Pied de page des forums