Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#176 01/02/2020 21h36

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Je n’avais pas vu Holland Colours dans votre portefeuille. Sa présence me conforte donc dans mon choix smile !

Pour Renault c’est plus un coup de tête qui pour l’instant me donne mal à la tête… qu’une réflexion aboutie. Même si je lis ici des personnes beaucoup plus convaincues par le dossier (je n’oublie pas celles qui sont pour le moins dubitatives). J’ai décidé de suivre les uns. Je verrai bien…

Pour Rolls Royce même si la valeur est elle-aussi chahuté, on est sur un secteur en croissance. Elle connaît ou a connu (selon que l’on est pessimiste ou optimiste) de gros problèmes. Je fais là un pari plus raisonné que sur Renault, du moins me semble-t’il. C’est le TGV Partners Fund qui m’a en parti convaincu d’entrer dans cette valeur regardée depuis un long moment… je crois que la première fois que je l’a notée elle était autour de 10£.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#177 04/02/2020 11h54

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Après la déconvenue Varta, le plaisir Argo Graphics qui vient de publier son 3ième trimestre (fin décembre donc puisque l’année d’exercice débute en mars).

[url]factsheet_e.pdf[/url]

Que du plaisir avec une progression de bénéfice par actions de plus de 25%. Attention pour ceux qui auront le courage de regarder le document jusqu’à la fin, l’action a été divisée par deux récemment.

Argo consolide donc sa première place dans mon portefeuille, d’autant plus qu’Alphabet va perdre (si j’en crois les cours avant bourse smile) cet après-midi quelques gains des jours précédents.

Dernière modification par bajb (04/02/2020 11h54)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #178 06/02/2020 10h19

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Pour reprendre une métaphore de Scipion8 je me suis rendu compte que mon équipe comptait encore assez peu de jeunes génisses ou veaux.

J’ai donc décidé de sacrifier quelques sociétés bien installées pour renforcer ce qui me paraît être des sociétés solides dans des secteurs en croissance.

En termes de secteurs je souhaite renforcer la santé (malgré mon aversion aux pharmaceutiques), la Chine (collectivement nous semblons difficilement vraiment intégrer que c’est le futur maître du monde malgré ses problèmes et les rodomontades de M. Trump) et plus particulièrement le secteur de la consommation (je sais c’est un marronnier), l’aéronautique, les loisirs et la digitilisation de l’économie.

Premiers arbitrages cette semaine :

Hamilton Thorne Ltd. Présentée par le Pender Fund, c’est une petite société canadienne (150 M $ca) spécialisée dans les équipements médicaux destinés au traitement de l’infertilité. Je constate autour de moi que la demande est croissante… et peu sensible au prix.

Ossur hf. Retour d’une valeur que j’ai déjà possédée. C’est une société islandaise spécialisée dans les prothèses médicales non invasives. Je profite d’une faiblesse que j’espère passagère. J’ai hâte de voir à quel moment cette société croisera les sociétés de robotique. Société présente chez Lazard.

Computer Modelling Group. Encore une petite canadienne (660 M $ca). Il s’agit d’un éditeur de logiciels spécialisé dans la simulation des réserves du secteur pétrole gaz. Société trouvée au sein du TGV Partners Fund.

Shell, Jernigan et Bains de mer de Monaco font les frais de ces trois entrées.
J’ai préféré conserver Gazprom plutôt que Shell ; m’alléger en REIT par le biais de Jernigan dont le poids restait un peu important par rapport à mes besoins en dividendes ; Sortir de Bains de mer… difficile pour les non initiés de se faire une idée correcte de la vrai valeur du titre.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#179 09/02/2020 10h59

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Le grand chamboulement se poursuit smile

Exit :
Dior et Renault (pour ces deux valeurs j’ai été trop rapide à appuyer sur la gâchette et m’en suis voulu tout de suite après). Dior n’est pas aussi bon marché que je le croyais et Renault relève pour moi plus du pari que de la raison.
Bouygues et Berkshire s’effacent aussi. Bouygues a rempli son office et Berkshire c’est presque le symbole de ce que je souhaite faire dans cette rotation.

Bienvenu à :
Yum China. Elle a pas mal baissé avec les évènements sanitaires récents. Un jour ou l’autre les chinois ressortiront, un jour ou l’autre les standards sanitaires devront y être revus à la hausse et un des avantages de ce type de chaînes c’est justement l’existence de standards. Après elle baissera encore peut-être… Achat récent au sein du Forager Fund et vu sur quelques files ici.
Nintendo. Je la regarde depuis longtemps. Une des position favorite chez Lindsell. Je vois mes fils trentenaires et ma fille de douze ans jouer sur écrans, consoles… et ni pour l’une ni pour les autres cela à l’air de vouloir cesser.
Woodward. CroissanceVerte m’a fait découvrir l’équipementier aéronautique Hexel. Portefeuille d’actions de CroissanceVerte (2/2) Un projet de fusion est en cours entre les deux sociétés et au moment de mon achat les parités étaient légèrement en faveur de Woodward smile. La société rejoint donc Rolls Royce, Exchange Income Corp. et Leidos Holding dans l’aéronautique / défense.
InMode. J’avais vu cette société il y a quelques temps chez Scipion8 Portefeuille d’actions de Scipion8 (20/25) et repris dans d’autres portefeuilles. Un reportage récent sur une certaine "frénésie esthétique" en Asie (mais pas que) à laquelle on peut ajouter la fascination égotique façon selfies, Instagramm etc m’ont fait franchir le pas sur cette valeur très chère. En espérant que son évolution ne sera pas celle de Varta en ce moment smile.

J’ai encore un switch à faire… je connais le sortant mais pas encore l’entrant.

Dernière modification par bajb (09/02/2020 11h01)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#180 10/02/2020 10h13

Membre
Réputation :   73  

Pour Nintendo, vous avez acheté un ADR? Parce que pour le coup sur le marché de Tokyo, il faut mettre un beau ticket minimum pour 100 actions à 350€ chacune.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#181 10/02/2020 10h37

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Oui en effet.

ADR sur sur l’OTC smile.
En effet les quantités minimales japonaises dissuadent assez facilement tant à l’achat que pour s’alléger… J’aimerais bien alléger un peu Argo Graphics mais c’est impossible !

J’ai Nintendo, Sony et Softbank en A.D.R.
Komatsu, Argo et Itoshu en direct.

Et quelques small caps via Baillie Gifford Shin Japan à Londres.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#182 12/02/2020 17h09

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

D’un switch prévu je suis passé à trois…

Dans les techno je trouvais que Tinexta faisait double emploi avec Etteplan ou D4T4.
Elle est sortie au profit de JOYY Inc. (ADR) société chinoise de streaming qui possède aussi Huya. Société trouvée grâce au GlobalStockPicking’blog. Elle a pas mal baissé après les restrictions imposées par le gouvernement chinois. Elle n’est pas chère et il y a des forces difficilement arrêtables même si on peut les freiner, les contourner ou les réguler.

Au Japon Komatsu continuait de me décevoir. Et en fouillant dans les factsheets d’AVI Global Trust (ex British Empire Trust) j’ai découvert que la boîte a lancé un trust spécialisé dans les  investissements dans la valeur au Japon.
AVI Japan Opportunity Trust soit AJOT a donc remplacé Komatsu. On trouve dans ce trust des idées bougrement intéressantes mais la limite basse de 100 actions et l’absence d’ADR m’ont obligé à m’abstenir.
Avec le Baillie Gifford Shin Japan Trust spécialisé dans la croissance, je suis bien paré dans le pays du soleil levant.

Mon portefeuille était et est toujours en manque de financières. J’ai donc sacrifié Imerys avec une plus-value intéressante pour un acteur spécialisé dans les moyens de paiement. Pas mal d’hésitations au vu du nombre impressionnant de sociétés dans le secteur. Finalement mon choix s’est porté (c’est encore une fois Lindsell qui a fait pencher la balance) sur PayPal.

Une fois ces mouvements faits je suis assez satisfait de la diversification géographique et par conséquent devises du portefeuille.
Il me semble que j’aurais besoin d’une financière supplémentaire. Dans les réseaux (utilities + telecom) je n’ai que Northland Power et une ou deux valeurs de plus seraient les bienvenues.

Mais là il me faudra attendre des rentrées sonnantes et trébuchantes smile… et des idées !

Dernière modification par bajb (12/02/2020 17h11)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#183 27/02/2020 18h08

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Avant de réaliser le reporting de février que je suppose sanglant… un point sur les mouvements réalisés avant l’aggravation de la crise du COVID-19.

Depuis son déclenchement je ne regarde plus mon portefeuille. Et j’ai provisionné 15% (psychologiquement et dans mon tableau de suivi) sur chaque valeur.

Ont donc été réalisées les opérations suivantes :

Exit NV5, St Gobain & Itochu (belles plus values) ainsi que Computer Modelling Group (pas les moyens de la suivre correctement) et Yum China (je me disais que j’étais rentré trop tôt).

Bienvenu à NEL (présenté dans la file de croissanceverte), Adevinta (conglomérat techno norvégien propriétaire du BonCoin, il vient compléter Prosus et Softbank), StoneCo qui rejoint PayPal, Fortinet dans la cybersécurité et enfin Roper Technologie.

Renforcement de Nintendo et Gazprom


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#184 29/02/2020 11h05

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Voila donc le reporting avec les baisses attendues smile.

Sur l’année le portefeuille est à -9.46%.
Un peu mieux que le CAC et un peu moins bien que le CW8.

Sur le mois beaucoup de baisses à plus de 15% et 4 à plus de 20% :
InMode
Goodwin
Nel ASA
AVI Japan Opp. Trust

Que des nouveaux entrants… Je me décerne un oscar du timing smile !

Sur le mois 7 hausses dont 4 à plus de 5% :
Fjord1
Tomra Systems
Softbank
Hamilton Thorne


La composition se présente globalement ainsi :

33% Amérique du Nord
25% Europe du "nord". Dans mon acception UK, Scandinavie et Suisse (devises spécifiques hors Finlande en €)
20% Europe de l’"ouest". Dans mon acception France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne
15% Asie "développée". Dans mon acception Japon et Chine
7% autres et liquidités.

Les principales valeurs du portefeuille sont :
Argo Graphics (idem m-1)
Alphabet (idem m-1)
Enbridge (idem m-1)
Northland Power (a baissé de 0.71% ; remplace Games Workshop qui a perdu 5 % et sur laquelle j’avais pris quelques bénéfices. Maintenant en 14ième position)
Air Liquide (a baissé de 6% ; remplace Itochu vendu)

Mes liquidités sont maigres. J’attends une rentrée représentant environ 13% de mon portefeuille actuel. Je crois que je vais attendre des signes perceptibles de retour à la normale pour renforcer certaines valeurs ou entrer des nouvelles.
Pour l’instant en watchlist ABI et Maersk ; Paypal en renforcement. Mais ce n’est pas bien défini. Pour le moment je fais le dos rond et me consacre à la photographie.

Dernière modification par bajb (29/02/2020 11h35)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #185 18/03/2020 20h47

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Un point sur la gestion de mon portefeuille… avant un bon moment smile !

Le confinement plus la volatilité (dans le sens de la dégringolade…) risquent de nous transformer en zombi accro aux écrans crispé avec une fascination morbide sur les écarts de cours, les pertes potentielles et bien sûr les "ah si j’avais fait ceci… cela…" !

Compte-tenu de cela et :
- sachant que la prise de décision en période stress est encore plus difficile que d’ordinaire
- considérant qu’on ne connaît pas ses limites de basculement dans la panique et que rester planter devant un écran peut accélérer l’arrivée de cette limite
- me rappelant que mon portefeuille était diversifié et construit "assez intelligemment" (cf. Coluche)
- …

J’ai décidé :
- de désinstaller toutes mes applications et pages de favoris internet "bourse" jusqu’à nouvel ordre et de m’éloigner du bruit ambiant
- de laisser mon portefeuille en état vivre sa vie ; pas un seul coup d’oeil avant au moins l’annonce d’un vaccin
- de considérer la globalité de mon patrimoine et de petit à petit considérer que la partie bourse est totalement perdue. Je vais pleurer un peu voire beaucoup. A la fin soit tout le monde sera lessivé et j’aurais psychologiquement préparé le terrain, soit il y aura un rebond et j’aurais plein de bonnes surprises !


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#186 18/03/2020 20h59

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   222  

Bajb ressaisissez vous, votre portefeuille ira bien! Et passez a l’offensive! Si vous ne devez pas le regarder, faites vous une watchlist et achetez ce dont vous rêvez !

Hors ligne Hors ligne

 

#187 20/04/2020 16h44

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

J’ai ouvert une fenêtre entre jeudi dernier et aujourd’hui.

Pas question de calculer ma performance ni d’apporter des liquidités (j’ai juste rajouté l’équivalent de 0.8% du portefeuille qui traînaient par là). Je garde l’équivalent de 25 à 30% en réserve que j’apporterai un jour.
Juste donc une revue de mes valeurs et quelques mouvements.
A noter que mes motivations pour entrer ou sortir des valeurs ne sont pas symétriques

J’ai sorti la plupart des valeurs qui avaient beaucoup baissé
Non pas qu’elles ne pourraient pas rebondir mais il faudrait qu’elles rebondissent beaucoup pour que ce soit significatif et surtout en cas de redémarrage de l’épidémie elles risquent de "manger chaud" encore une fois.
Je dormirai ainsi bien mieux.
Exit donc : Exchange Income, Woodward, Inmode, Stoneco, Gazprom, Goodwin, Rolls Royce, Joyy, Adevinta et Howard Hugues

J’ai essayé de me repositionner sur des valeurs qui pourraient à mon avis ne pas souffrir ou même profiter de l’après Covid.
A voir si je me plante.
J’ai renforcé :Prosus, Softbank, Baidu, Games Workshop, Holland Colours, Brederode
Enfin je suis rentré sur : Bigben, Groupe Gorgé, Microsoft, Slack, Keysight, Medistim et Darling

Je referme donc cette fenêtre pour plusieurs semaines.

Dernière modification par bajb (20/04/2020 16h44)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#188 28/04/2020 10h12

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Légère entorse à ma résolution.
J’ai reçu une prime inattendue de la part de mon ex-employeur.
J’en ai profité pour finir le nettoyage de mon portefeuille et pour entrer sur certaines valeurs.

Exit : Les valeurs qui ont beaucoup baissé (suite et fin) ou en qui je ne croyais plus trop
- Landys & Gyr
- Varta (avec regret mais pas le courage de faire une ligne significative)
- Etteplan
- Groupe Gorgé
- Enbridge

Allègement :
- Euronav (quelle divine surprise ! Merci PVBE)

Renforcement :
- Leidos
- Paypal
- Barco
- Disney
- Sonova
- Fortinet
- Medistim

Achats :
- Bogart (très bon timing)
- Accell (au milieu de la forte hausse après une baisse vertigineuse)
- Bolloré / Odet (le ratio bidule me casse la tête)
- Chemed : Entreprise US qui a la particularité d’être à la fois dans la plomberie et les soins palliatifs
- Schouw : Conglomérat danois dans les équipements textiles de protection et la nourriture "naturelle" pour l’élevage de saumons
- Sinch : Entreprise technologique suédoise dans la messagerie instantannée

Dernière modification par bajb (28/04/2020 17h42)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#189 29/04/2020 15h21

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Visiblement je ne parviens pas vraiment à me re-détacher du marché.

Alerte reçue via mon courtier sur Sonova Holding ma société suisse de prothèses auditives.

Baisse supérieure à 5% sans trouver de raisons internes… je suis allé regarder les valeurs du secteur que je connais et la raison se trouve dans les commentaires du jour de GN Stores qui annule les projections faites le 3 avril (de cette année).
cf : Interim Report Q1 2020: GN delivers 3% organic revenue growth with EBITA of DKK 300 million - [Apr 29, 2020]

Je suis donc allé faire un tour sur le screener FT et voila ce que j’ai trouvé pour les 4 équipementiers auditifs que je connais.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/316_hein_quoi.jpg

Pour le moment je conserve Sonova qui bien qu’un peu molle au niveau de la croissance me semble raisonnablement payée.

Dernière modification par bajb (29/04/2020 15h22)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#190 30/04/2020 13h06

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Un point actualisé sur la composition actuelle du portefeuille.

Je veille toujours à la diversification "secteur" "pays" "devise".
- L’Europe représente 45% du portefeuille (25% € avec un poids presque équivalent entre France et Bénélux ; 20% hors zone € avec un poids important de la Norvège 8% et 4.5% pour le Royaume Uni)
- L’Amérique du Nord représente 40% du portefeuille (34% $ et 6% $ ca)
- L’Asie représente 15% du portefeuille (12% ¥ et 3% CN¥)
A noter que la part Asie Chine est sous-estimée avec Prosus (NL) et SoftBank (JAP)

L’Industrie et la Technologie sont les secteurs les plus représentés.
Les loisirs et la Santé suivent.
La Consommation et la Finance sont les secteurs les moins représentés.

Les valeurs classées par poids (presque 4% pour Argo Graphics et plus de 1.5% pour Sinch AB)
Les 5 premières valeurs représentent 16% du portefeuille.
Les 10 premières 29%
Les 20 premières 52%

Argo Graphics
Nintendo A.D.R.
Alphabet C
Amazon
Baidu Inc
Prosus NV
Northland Power
Games Workshop
Microsoft Corp.
Air Liquide
PayPal Holdings Inc.
Euronav NV
SoftBank Group Corp. A.D.R.
Walt Disney
Sony Corp. A.D.R.
Leidos Holding
Chemed Corp.
Tomra Systems
Medistim ASA
Brederode
Crown Castle International
Fortinet Inc.
Barco NV
Fjord1 ASA
Darling Ingredients
Holland Colours
Hannon Amstrong Sustainable
Sonova Holding AG
Slack Technologies
ResMed Inc.
D4T4 Solutions
Roper Technologies Inc.
Nel ASA
Bolloré / Financière Odet
Ossur hf
Bigben Interactive
Schouw A/S
Keysight Technologies Inc.
Graines Voltz
Accell Group
Jacques Bogart
Northwest Healthcare
GazTransport et Technigaz
Hamilton Thorne Ltd
Sinch AB

Dernière modification par bajb (30/04/2020 13h36)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #191 14/05/2020 09h58

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Un point intermédiaire sur ce portefeuille intéressant passionnant  smile qui est le mien.

J’ai tiré 1/4 des cartouches disponibles et réaménagé le portefeuille. A noter que les liquidités sont ajoutées au fur et à mesure et n’impactent donc pas la performance (frein ni à la hausse ni à la baisse).

J’ai découpé le portefeuille en 8 poches :
- Énergie
- Industrie et Services
- Productivité
- Consommation
- Finance
- Loisirs
- Santé
- Digital

Énergie :
Ce sera exclusivement vert voire hors énergies fossiles.

Les arbitrages
Sorties : Euronav et GTT. Je sais ce choix est discutable y compris en termes de couleur verte.
Entrées : EDPR (Peïade) 

La Composition actuelle
Northland Power
E.D.P. Renovaveis SA
Nel ASA
Hannon Amstrong Sustainable

Industrie :
Là je me concentre sur les gérants que je suivais habituellement.

Les arbitrages
Sorties : Bolloré / Odet 
Entrées : deux allemandes à savoir Sto AG (Ennismore) et retour de Muehlhan AG (Fortezza) 

La Composition actuelle
Air Liquide
Holland Colours
STO SE & AG
Muehlhan AG
Fjord1 ASA
Roper Technologies Inc.
Keysight Technologies Inc.
Schouw A/S
Tomra Systems
Chemed Corp.

Productivité :
Tout ce qui permet de rendre les entreprises plus efficientes

Les arbitrages
Aucun

La Composition actuelle
Barco NV (je ’interroge dessus)
Argo Graphics
Microsoft Corp.
Leidos Holding
Slack Technologies
D4T4 Solutions

Consommation :
J’essaie de trouver des idées en lisant

Les arbitrages
Sortie : Graines Voltz je redoute comme d’autres un coup de Trafalgar
Entrée : Newlat Spa (Doubletrouble)

La Composition actuelle
Newlat Food Spa
Darling Ingredients
Jacques Bogart

Finance :
J’y vais sur la pointe des pieds

Les arbitrages
Sortie : aucune, mais léger allègement sur Paypal
Entrée : Ping An Insurance (Comgest)

La Composition actuelle
Ping An Insurance ADR
PayPal Holdings Inc.
Crown Castle International

Loisirs :
Tenter de déceler les gagnants à long terme

Les arbitrages
Sortie : aucune, mais léger allègement sur Nintendo
Entrée : Samsung Electronics (Comgest)

La Composition actuelle
Accell Group
Walt Disney
Nintendo A.D.R.
Sony Corp. A.D.R.
Samsung Electronic Co Ltd
Bigben Interactive
Games Workshop

Santé :
Secteur en ébullition. Tentative de le stabiliser. Secteur avec le plus de changements.

Les arbitrages
Sortie : Northwest Healthcare, Ossur et Sonova. La première me semble risquée et les deux autres trop lourdes.
Entrée : retour de InMode et entrée de Takeda (Lindsell) et Faes Farma (Doubletrouble)

La Composition actuelle
Takeda Pharmaceutical Co Ltd ADR
Faes Farma SA
Medistim ASA
InMode Ltd
ResMed Inc.
Hamilton Thorne Ltd

Digital :
Le nouveau monde smile

Les arbitrages
Sortie :aucune mais allègement sur Sinch après +30% en quelques jours et plus léger sur Fortinet
Entrée : renforcement sur SoftBank et entrée de Cyan AG (Pleïade) et Emis plc (Square)

La Composition actuelle
Alphabet C
Baidu Inc
Amazon
Sinch AB
Fortinet Inc.
Cyan AG
Emis Group
Prosus NV
SoftBank Group Corp. A.D.R.

Enfin Brederode qui a bien joué son rôle d’amortisseur a été sorti.

Quelques métriques :

Le portefeuille est à 39% européen, 37% nord-américain, 22% asiatique et 2% émergent.
Le portefeuille est à 32% en $, 24% en €, 13% en ¥, 11% en monnaies scandinaves, 6% en £…
Depuis le début de l’année le portefeuille est à -15,25%.

Dernière modification par bajb (14/05/2020 10h02)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#192 22/05/2020 16h30

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Un point rapide sur mon portefeuille post HK-Trump19

J’avais jusqu’à hier continué à re balancer mon portefeuille :
- Vente Bogart (plus value acceptable)
- Vente Fjord1 (opération financière à venir et belle plus value)
- Vente Slack (j’avais le vertige)
- Achat AAK AB (Agroalimentaire naturel / Lannebo fonder)
- Achat Olainfarm (Pharmacie / Doubletrouble)
- Achat Steico SE (Bois pour bâtiment / je cherche la source)
- Achat Askoll Eva (Bayes investment / micro cap italienne dans le vélo et le cyclo électrique)
- Achat Ping An Health (Santé digitale /avec un peu de vertige mais à peine 1.2% du portefeuille… L’Echiquier, Bailie Gifford…) qui rejoignait sa maison-mère

Et hier les suite de l’affaire Luckin, puis HK puis Trump qui je pense va faire dans la finesse et la mesure comme d’habitude…
Que faire de mes chinoises et apparentées ?
Exit hier soir celles cotées à NY donc Baidu et Ping An Insurance
Conservée celle que j’ai à Francfort à savoir Ping An Health
Conservée les deux indirectes Softbank et Prosus.

Avec les liquidités dégagées achat du conglomérat suédois Lifco AB (Didner and Gerge).
Me reste encore 5% du portefeuille en liquide.

Dernière modification par bajb (22/05/2020 18h26)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#193 28/05/2020 10h02

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Devant m’absenter quelques jours, le reporting à presque fin mai du portefeuille.

J’ai employé mes liquidités disponibles et procédé à de nouveaux changements. Toujours environ 20% de l’équivalent du portefeuille en Livret A qui peut alimenter le portefeuille. Mais a priori je vais laisser en l’état en termes de dimensionnement.

A presque fin mai le portefeuille est à -11.55%

Les derniers mouvements :
- allègement sur Accell le fabricant hollandais de vélos… hausse de plus de 40% en quelques semaines
- vente avec un pincement au coeur de la japonaise Argo Graphics ex plus grosse position et superbe performance smile. Mon souci c’est que je n’ai pas beaucoup d’information dessus, qu’aucun fond que je suis la possède… mais bon dommage !
- achat d’Ecolab et de Vestas Wind que je trouve dans beaucoup de portefeuilles "verts" que je suis assidûment
- achat de l’australienne Electro Optic Systems (inspiré par Croissanceverte). Je pense que les secteurs de la défense vont être partout stimulés et je préfère être sur ce type de boîtes ou sur Leidos que sur de grands généralistes
- achat de la polonaise 11Bit Studio (jeux vidéo après échange avec Doubletrouble autour de CD Projekt)
- enfin pour accompagner une reprise (en V, en U, en W, en Z…) je suis Amiral Gestion avec deux minières à savoir la canadienne Lundin Mining et la russe Norilsk

Mes 15 premières positions (sur un total de 54) :
Alphabet C
Games Workshop
Takeda Pharmaceutical Co Ltd ADR
Amazon
Prosus NV
SoftBank Group Corp. A.D.R.
PayPal Holdings Inc.
Northland Power
Walt Disney
Microsoft Corp.
Medistim ASA
Darling Ingredients
Nintendo A.D.R.
Air Liquide
Tomra Systems

Dernière modification par bajb (28/05/2020 10h06)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#194 04/06/2020 16h22

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Aujourd’hui baisse significative de MMC Norislk Nickel (un peu moins de 10%) une de mes toute nouvelle recrue.

En cause un accident industriel (Cf. le Site Norilsk : On May 29, 2020, an accidental damage to a diesel fuel storage tank resulted in a leak of 21kt of fuel at Heat and Power Plant № 3 (HPP-3) in the Kayerkan neighborhood of the city of Norilsk.)
Ci-joint le lien du communiqué : www.nornickel.com/news-and-media/press- … _03-06-20/
Dans une ville dont wikipédia dit qu’elle est une des plus polluée…

Wikipédia a écrit :

Norilsk (en russe : Норильск) est une ville industrielle du kraï de Krasnoïarsk, en Russie. Sa population s’élevait à 176 251 habitants en 2015. Située au nord du cercle polaire arctique, elle est considérée comme la ville de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde — mais aussi comptant parmi les plus polluées


… l’impact sur l’environnement reste à déterminer mais je suis assez ravi de lire ce communiqué aussi rapidement après la survenance des faits.

Je garde ma ligne en l’état.

Dernière modification par bajb (04/06/2020 16h25)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#195 21/06/2020 18h54

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Un bref aparté pour annoncer que j’ai enfin résolu le débat "concentration / diversification" smile
Compte tenu de la taille de mon écran, des polices de caractère disponibles et de ma vue (que des éléments quantifiables) la taille idéale de mon portefeuille est de 54 lignes.
Ni plus ni moins.
Bonne fête des pères à tous les papas smile.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#196 22/06/2020 14h21

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Pas mal de mouvements avant d’aborder la période des congés.
Ma prochaine rentrée en cash devrait avoir lieu en août… j’en affecterai l’équivalent d’environ 7/8% de mon portefeuille actuel.

Je suis revenu sur des achats/ventes récents pas assez réfléchis à mon goût ou pas dans mon "style" (bien grand mot).

Les sorties :
Fortinet et Accell : de bonnes plus values en peu de temps
3 techno pour lesquelles j’ai été trop vite ; 11Bit Emis et Cyan
Mes deux minières Norilsk et Lundin
2 pharmaceutiques "trop lourdes" Faes Farma et Hamilton Thorne

Les renforcements  :
ResMed (présent aussi dans pas mal de fonds australiens)
Ping An Healthcare & Technologies (après avoir baissé et stagné je compte sur une reprise de la hausse)
Sony dont beaucoup de fonds soulignent la complexité et la décote
BigBen… mon espoir déçu

Les achats :
The A2 Milk Compagny : boîte néozélandaise cotée aussi en Australie. Spécialiste d’un lait de vache qui serait mieux toléré. Je ne mets pas de lien sur le sujet, suffit de chercher protéine A1 / A2 pour avoir des explications. Je ne sais pas si c’est scientifiquement avéré. Dénichée chez Lincoln Australian Growth
Lagercrantz AB : petit holding technologique suédois déniché entre autres chez Didner & Gerge
Semcon AB  : toujours en suède une boîte de service technologique dénichée chez Fortezza
Pexip : on passe en Norvège avec cette société dont la spécialité est de connecter différents services de visio-conférence. Nouvelle IPO qui a séduit entre autres Lannebo.
Nynomic AG nouvelle conviction forte de Paladin One. En ce qui me concerne cela me suffit. On est dans le laser.
El.En Spa : toujours dans le laser cette société qui j’ai possédé quelques temps en 2017 et que Doubletrouble m’a remis en mémoire. Présente chez Nova Europe
Baidu : le retour… après l’émotion post Luckin.

Rendez-vous fin de mois pour le reporting chiffré smile

Dernière modification par bajb (22/06/2020 23h25)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#197 01/07/2020 08h58

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

REPORTING FIN JUIN

Pas mal de hauts et de bas, finalement la part gagne sur le mois 2.07%.
En annuel cela donne donc une baisse pour la part de 9.72%.

J’ai continué à diversifier, diminuer les actions à dividendes (finalement ma retraite me permet de vivre et d’épargner donc nul besoin de revenus supplémentaires).

Mouvements

En plus des mouvements décrits dans le précédent message la fin de mois a été l’occasion de :
-sortir de Chemed (USA) et Muehlhan (D) trop inertes
- alléger légèrement Medistim (NO) et Nel (NO) pendant les phases de hausse qu’elles ont connu (ça s’est bien calmé en fin de mois)
- renforcer Vestas Wind (DK) pour lequel j’avais été timide
- acquérir Sea Ltd (SG) qui me fait de l’oeil depuis longtemps (Baillie Gifford) et Daïwa Industries (JAP) présente chez AVI, Amiral

Performances individuelles :

TOP 5 du mois : Nel (NO), Sinch (SW), ResMed (USA mais elle fait aussi partie de beaucoup de portefeuilles "australiens"), Ping An Healthcare (CHI) et Steico (D)

FLOP 5 du mois : 2 sociétés de défense pour lesquelles je me pose la question d’un renforcement Electro Opto (AUS) et Leidos (USA), Pexip (NO) nouvelle entrée faite certainement un peu haut mais je reste confiant, Bigben (F) que j’ai renforcé ce mois et qui continue de décevoir, j’attends de voir si Quaero en parle ce mois-ci et enfin Takeda (JAP) où je reste là-aussi très serein.

NB : Sur la demi-année écoulée le palmarès est le suivant :
Performeurs : Sinch, Nel, Amazon, Paypal et Medistim
Détracteurs : Barco, Disney, Bigben, Electro Opto et Holland Colours

Composition du Portefeuille

Le portefeuille est quasi divisé en 4 quarts : Amérique du Nord, Europe zone €uro, Europe non €uro et reste du monde.

Les dix premières valeurs :
Games Workshop
Alphabet C
Amazon
SoftBank Group Corp. A.D.R.
Prosus NV
PayPal Holdings Inc.
Northland Power
Microsoft Corp.
Sony Corp. A.D.R.
Takeda Pharmaceutical Co Ltd ADR

Dernière modification par bajb (01/07/2020 09h13)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#198 02/07/2020 09h15

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Suspension de cotation d’Electro Opto Systems (dans le FLOP 5 du mois) en attente d’une annonce.

Rien de transparaît sur le site de la société à part cette très courte phrase

Site EOS a écrit :

The securities of Electro Optic Systems Holdings Limited(‘EOS’)will be placed in trading haltat the request of EOS, pending it releasing an announcement.Unless ASX decides otherwise,the securities will remain in trading halt until  the  earlier  of  the  commencement  of  normal  trading  on Monday,  6  July  2020or  when  the announcement is released to the market.

Dernière modification par bajb (02/07/2020 09h16)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#199 10/07/2020 21h09

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Je continue mes arbitrages avant de partir 2 semaines loin des marchés.

Je me suis séparé de 8 valeurs :
2 qui on le défaut de verser des dividendes. Comme je l’ai déjà dit je n’ai pas besoin de revenus. Exit donc une de mes ancienne valeur Hannon Amstrong et une plus récente Crown Castle
1 qui fait trop le yoyo à mon goût à savoir l’australienne Electro Optic Systems qui depuis la sortie de sa suspension de cotation continue ses hauts et ses bas. Plus d’informations pour cette valeur dans la file de croissanceverte
5 que je trouve trop lourdes ou décevantes… mes 2 petites lignes italiennes Askoll Eva et Newlat, ma petite ligne lettonne Olainfarm et 2 mid américaines Ecolab et Leidos

A noter que si j’avais décidé d’ajouter des liquidités de façon importante je ne pense pas que j’aurais vendu au moins la moitié de ces valeurs.

J’ai allégé légèrement Softbank et plus franchement (1/3) Games Workshop qui n’est donc plus la principale valeur du portefeuille.

J’ai par contre renforcé Nynomic AG

Côté entrées :
Après Baidu j’ai réintégré Ping An Insurance… je suis resté moins d’un mois loin de mes chinoises.
Pour le reste j’ai essayé de diversifier
Instalco "plombier" suédois trouvé chez Odin se développant en organique et par croissance externe.
Shimano fabricant japonais d’équipements de sport bien connus des cyclistes (Cantor Fitzgerald). Plus de vélos, plus de dérailleurs…
Siemens AG pas besoin de présenter cette entreprise allemande. Trouvé chez Pictet. Espoir de la smart city ?
Revenio spécialiste ophtalmologiste (glaucome en particulier) finlandais, conviction de Lannebo. Vieillissement de la population.
Dans la technologie 2 sociétés US qui exercent dans la logistique et le tracking afin de s’associer autrement au développement du e-commerce. Manhattan Associates dans le soft dénichée chez Brown Capital et Zebra Technologies qui fournit des équipements et conviction de Didner & Gerge.
Enfin je fais le pari qu’aux US comme ailleurs tout ce qui ressort du service public va poursuivre sa modernisation et sa digitalisation et donc, toujours tiré de chez Brown Capital , la société Tyler Technologies a été acquise.

J’ai fait un petit apport qui doit me permettre d’acquérir une nouvelle valeur. Je regarde les livraisons de factsheets de juin pour avoir des pistes…

Dernière modification par bajb (10/07/2020 21h13)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#200 01/08/2020 10h41

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   215  

Reporting du mois de juillet

Un mois très erratique tant pour les marchés que pour moi.
J’ai continué un basculement important vers l’industrie, la finance et des "valeurs un peu plus value"
En contrepartie exit des valeurs ayant beaucoup performé, faisant doublon…
Pas sûr que je sois dans le vrai.

Sont sortis :

El.En et Keysight qui faisaient plus ou moins doublon (Nynomic et Zebra)
Amazon (oui oui), Ping An Healthcare, Lagercrantz et Tomra (chères et ayant beaucoup monté)
Barco et AAK (je suis Mirabaud Finance)
Holland Colours, BigBen (visiblement à tort) et Roper trop inertes.
Allègement de 15% de Northland Power


Sont entrés à l’occasion d’arbitrage et d’un petit apport consécutif à un remboursement des impôts :

5 valeurs "ancienne économie"
Porsche pour jouer VW avec une décote
The Toro équipements extérieurs paysagers (Didner & Gerge)
Gazprom le retour
Stadler Rail ferroviaire plutôt spécialisé petites lignes, tram… (Mirabaud)
Schaltbau équipement ferroviaire (Teslin)

2 valeurs financières
JAFCO private equity au Japin (Aspoma)
Une valeur dont je parlerai plus tard

3 REIT ou assimilé
Ado Properties (Paladin) Société active dans le résidentiel allemand (Berlin). Paladin a fortement augmenté son exposition et la société est devenue sa première pondération.
Nyfosa (Odin) Real Estate "opportuniste" suédois.
Une valeur dont je parlerai plus tard

3 sociétés de services
Medios AG (Paladin) préparations pharmaceutiques spécialisées en Allemagne 2 ou 3ième conviction de Paladin
Domino’s Pizza Enterprise Ltd (Hyperion) Une des 3 sociétés cotées. Celle-ci a la franchise en Australie, Japon, Europe continentale… A côté existent la maison mère (Inc) et celle qui agit en Grande Bretagne (Plc)
SoftwareOne (Mirabaud) Société IT suisse dans lequelles Mirabaud et Pictet viennent d’entrer ou augmenter leurs pondérations.

En termes de bilan:
La part a augmenté de 2.08% ce mois ci
Sur l’année la baisse est de -7.84%


Les 10 premières valeurs du portefeuille
SoftBank Group Corp. A.D.R.
Alphabet C
PayPal Holdings Inc.
Prosus NV
Sony Corp. A.D.R.
Air Liquide
E.D.P. Renovaveis SA
Microsoft Corp.
Vestas Wind System A/S
Sea Ltd ADR


Les 5 meilleures performances du mois :
Vestas Wind System A/S
SoftBank Group Corp. A.D.R.
Semcon AB
Lifco AB
E.D.P. Renovaveis SA


Les 5 plus mauvaises performances du mois :
Sinch
Porsche
Daïwa
JAFCO
Nintendo

Dernière modification par bajb (01/08/2020 12h21)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur