Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#176 01/02/2020 21h36 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Je n’avais pas vu Holland Colours dans votre portefeuille. Sa présence me conforte donc dans mon choix smile !

Pour Renault c’est plus un coup de tête qui pour l’instant me donne mal à la tête… qu’une réflexion aboutie. Même si je lis ici des personnes beaucoup plus convaincues par le dossier (je n’oublie pas celles qui sont pour le moins dubitatives). J’ai décidé de suivre les uns. Je verrai bien…

Pour Rolls Royce même si la valeur est elle-aussi chahuté, on est sur un secteur en croissance. Elle connaît ou a connu (selon que l’on est pessimiste ou optimiste) de gros problèmes. Je fais là un pari plus raisonné que sur Renault, du moins me semble-t’il. C’est le TGV Partners Fund qui m’a en parti convaincu d’entrer dans cette valeur regardée depuis un long moment… je crois que la première fois que je l’a notée elle était autour de 10£.


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#177 04/02/2020 11h54 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Après la déconvenue Varta, le plaisir Argo Graphics qui vient de publier son 3ième trimestre (fin décembre donc puisque l’année d’exercice débute en mars).

[url]factsheet_e.pdf[/url]

Que du plaisir avec une progression de bénéfice par actions de plus de 25%. Attention pour ceux qui auront le courage de regarder le document jusqu’à la fin, l’action a été divisée par deux récemment.

Argo consolide donc sa première place dans mon portefeuille, d’autant plus qu’Alphabet va perdre (si j’en crois les cours avant bourse smile) cet après-midi quelques gains des jours précédents.

Dernière modification par bajb (04/02/2020 11h54)


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

[+1]    #178 06/02/2020 10h19 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Pour reprendre une métaphore de Scipion8 je me suis rendu compte que mon équipe comptait encore assez peu de jeunes génisses ou veaux.

J’ai donc décidé de sacrifier quelques sociétés bien installées pour renforcer ce qui me paraît être des sociétés solides dans des secteurs en croissance.

En termes de secteurs je souhaite renforcer la santé (malgré mon aversion aux pharmaceutiques), la Chine (collectivement nous semblons difficilement vraiment intégrer que c’est le futur maître du monde malgré ses problèmes et les rodomontades de M. Trump) et plus particulièrement le secteur de la consommation (je sais c’est un marronnier), l’aéronautique, les loisirs et la digitilisation de l’économie.

Premiers arbitrages cette semaine :

Hamilton Thorne Ltd. Présentée par le Pender Fund, c’est une petite société canadienne (150 M $ca) spécialisée dans les équipements médicaux destinés au traitement de l’infertilité. Je constate autour de moi que la demande est croissante… et peu sensible au prix.

Ossur hf. Retour d’une valeur que j’ai déjà possédée. C’est une société islandaise spécialisée dans les prothèses médicales non invasives. Je profite d’une faiblesse que j’espère passagère. J’ai hâte de voir à quel moment cette société croisera les sociétés de robotique. Société présente chez Lazard.

Computer Modelling Group. Encore une petite canadienne (660 M $ca). Il s’agit d’un éditeur de logiciels spécialisé dans la simulation des réserves du secteur pétrole gaz. Société trouvée au sein du TGV Partners Fund.

Shell, Jernigan et Bains de mer de Monaco font les frais de ces trois entrées.
J’ai préféré conserver Gazprom plutôt que Shell ; m’alléger en REIT par le biais de Jernigan dont le poids restait un peu important par rapport à mes besoins en dividendes ; Sortir de Bains de mer… difficile pour les non initiés de se faire une idée correcte de la vrai valeur du titre.


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#179 09/02/2020 10h59 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Le grand chamboulement se poursuit smile

Exit :
Dior et Renault (pour ces deux valeurs j’ai été trop rapide à appuyer sur la gâchette et m’en suis voulu tout de suite après). Dior n’est pas aussi bon marché que je le croyais et Renault relève pour moi plus du pari que de la raison.
Bouygues et Berkshire s’effacent aussi. Bouygues a rempli son office et Berkshire c’est presque le symbole de ce que je souhaite faire dans cette rotation.

Bienvenu à :
Yum China. Elle a pas mal baissé avec les évènements sanitaires récents. Un jour ou l’autre les chinois ressortiront, un jour ou l’autre les standards sanitaires devront y être revus à la hausse et un des avantages de ce type de chaînes c’est justement l’existence de standards. Après elle baissera encore peut-être… Achat récent au sein du Forager Fund et vu sur quelques files ici.
Nintendo. Je la regarde depuis longtemps. Une des position favorite chez Lindsell. Je vois mes fils trentenaires et ma fille de douze ans jouer sur écrans, consoles… et ni pour l’une ni pour les autres cela à l’air de vouloir cesser.
Woodward. CroissanceVerte m’a fait découvrir l’équipementier aéronautique Hexel. Portefeuille d’actions de CroissanceVerte (2/2) Un projet de fusion est en cours entre les deux sociétés et au moment de mon achat les parités étaient légèrement en faveur de Woodward smile. La société rejoint donc Rolls Royce, Exchange Income Corp. et Leidos Holding dans l’aéronautique / défense.
InMode. J’avais vu cette société il y a quelques temps chez Scipion8 Portefeuille d’actions de Scipion8 (20/25) et repris dans d’autres portefeuilles. Un reportage récent sur une certaine "frénésie esthétique" en Asie (mais pas que) à laquelle on peut ajouter la fascination égotique façon selfies, Instagramm etc m’ont fait franchir le pas sur cette valeur très chère. En espérant que son évolution ne sera pas celle de Varta en ce moment smile.

J’ai encore un switch à faire… je connais le sortant mais pas encore l’entrant.

Dernière modification par bajb (09/02/2020 11h01)


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#180 10/02/2020 10h13 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Réputation :   71  

Pour Nintendo, vous avez acheté un ADR? Parce que pour le coup sur le marché de Tokyo, il faut mettre un beau ticket minimum pour 100 actions à 350€ chacune.

Hors ligne

 

#181 10/02/2020 10h37 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Oui en effet.

ADR sur sur l’OTC smile.
En effet les quantités minimales japonaises dissuadent assez facilement tant à l’achat que pour s’alléger… J’aimerais bien alléger un peu Argo Graphics mais c’est impossible !

J’ai Nintendo, Sony et Softbank en A.D.R.
Komatsu, Argo et Itoshu en direct.

Et quelques small caps via Baillie Gifford Shin Japan à Londres.


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#182 12/02/2020 17h09 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

D’un switch prévu je suis passé à trois…

Dans les techno je trouvais que Tinexta faisait double emploi avec Etteplan ou D4T4.
Elle est sortie au profit de JOYY Inc. (ADR) société chinoise de streaming qui possède aussi Huya. Société trouvée grâce au GlobalStockPicking’blog. Elle a pas mal baissé après les restrictions imposées par le gouvernement chinois. Elle n’est pas chère et il y a des forces difficilement arrêtables même si on peut les freiner, les contourner ou les réguler.

Au Japon Komatsu continuait de me décevoir. Et en fouillant dans les factsheets d’AVI Global Trust (ex British Empire Trust) j’ai découvert que la boîte a lancé un trust spécialisé dans les  investissements dans la valeur au Japon.
AVI Japan Opportunity Trust soit AJOT a donc remplacé Komatsu. On trouve dans ce trust des idées bougrement intéressantes mais la limite basse de 100 actions et l’absence d’ADR m’ont obligé à m’abstenir.
Avec le Baillie Gifford Shin Japan Trust spécialisé dans la croissance, je suis bien paré dans le pays du soleil levant.

Mon portefeuille était et est toujours en manque de financières. J’ai donc sacrifié Imerys avec une plus-value intéressante pour un acteur spécialisé dans les moyens de paiement. Pas mal d’hésitations au vu du nombre impressionnant de sociétés dans le secteur. Finalement mon choix s’est porté (c’est encore une fois Lindsell qui a fait pencher la balance) sur PayPal.

Une fois ces mouvements faits je suis assez satisfait de la diversification géographique et par conséquent devises du portefeuille.
Il me semble que j’aurais besoin d’une financière supplémentaire. Dans les réseaux (utilities + telecom) je n’ai que Northland Power et une ou deux valeurs de plus seraient les bienvenues.

Mais là il me faudra attendre des rentrées sonnantes et trébuchantes smile… et des idées !

Dernière modification par bajb (12/02/2020 17h11)


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#183 27/02/2020 18h08 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Avant de réaliser le reporting de février que je suppose sanglant… un point sur les mouvements réalisés avant l’aggravation de la crise du COVID-19.

Depuis son déclenchement je ne regarde plus mon portefeuille. Et j’ai provisionné 15% (psychologiquement et dans mon tableau de suivi) sur chaque valeur.

Ont donc été réalisées les opérations suivantes :

Exit NV5, St Gobain & Itochu (belles plus values) ainsi que Computer Modelling Group (pas les moyens de la suivre correctement) et Yum China (je me disais que j’étais rentré trop tôt).

Bienvenu à NEL (présenté dans la file de croissanceverte), Adevinta (conglomérat techno norvégien propriétaire du BonCoin, il vient compléter Prosus et Softbank), StoneCo qui rejoint PayPal, Fortinet dans la cybersécurité et enfin Roper Technologie.

Renforcement de Nintendo et Gazprom


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#184 29/02/2020 11h05 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Voila donc le reporting avec les baisses attendues smile.

Sur l’année le portefeuille est à -9.46%.
Un peu mieux que le CAC et un peu moins bien que le CW8.

Sur le mois beaucoup de baisses à plus de 15% et 4 à plus de 20% :
InMode
Goodwin
Nel ASA
AVI Japan Opp. Trust

Que des nouveaux entrants… Je me décerne un oscar du timing smile !

Sur le mois 7 hausses dont 4 à plus de 5% :
Fjord1
Tomra Systems
Softbank
Hamilton Thorne


La composition se présente globalement ainsi :

33% Amérique du Nord
25% Europe du "nord". Dans mon acception UK, Scandinavie et Suisse (devises spécifiques hors Finlande en €)
20% Europe de l’"ouest". Dans mon acception France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne
15% Asie "développée". Dans mon acception Japon et Chine
7% autres et liquidités.

Les principales valeurs du portefeuille sont :
Argo Graphics (idem m-1)
Alphabet (idem m-1)
Enbridge (idem m-1)
Northland Power (a baissé de 0.71% ; remplace Games Workshop qui a perdu 5 % et sur laquelle j’avais pris quelques bénéfices. Maintenant en 14ième position)
Air Liquide (a baissé de 6% ; remplace Itochu vendu)

Mes liquidités sont maigres. J’attends une rentrée représentant environ 13% de mon portefeuille actuel. Je crois que je vais attendre des signes perceptibles de retour à la normale pour renforcer certaines valeurs ou entrer des nouvelles.
Pour l’instant en watchlist ABI et Maersk ; Paypal en renforcement. Mais ce n’est pas bien défini. Pour le moment je fais le dos rond et me consacre à la photographie.

Dernière modification par bajb (29/02/2020 11h35)


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

[+3]    #185 18/03/2020 20h47 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   172  

Un point sur la gestion de mon portefeuille… avant un bon moment smile !

Le confinement plus la volatilité (dans le sens de la dégringolade…) risquent de nous transformer en zombi accro aux écrans crispé avec une fascination morbide sur les écarts de cours, les pertes potentielles et bien sûr les "ah si j’avais fait ceci… cela…" !

Compte-tenu de cela et :
- sachant que la prise de décision en période stress est encore plus difficile que d’ordinaire
- considérant qu’on ne connaît pas ses limites de basculement dans la panique et que rester planter devant un écran peut accélérer l’arrivée de cette limite
- me rappelant que mon portefeuille était diversifié et construit "assez intelligemment" (cf. Coluche)
- …

J’ai décidé :
- de désinstaller toutes mes applications et pages de favoris internet "bourse" jusqu’à nouvel ordre et de m’éloigner du bruit ambiant
- de laisser mon portefeuille en état vivre sa vie ; pas un seul coup d’oeil avant au moins l’annonce d’un vaccin
- de considérer la globalité de mon patrimoine et de petit à petit considérer que la partie bourse est totalement perdue. Je vais pleurer un peu voire beaucoup. A la fin soit tout le monde sera lessivé et j’aurais psychologiquement préparé le terrain, soit il y aura un rebond et j’aurais plein de bonnes surprises !


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

#186 18/03/2020 20h59 → Portefeuille d'actions de Bajb (pea buy & hold)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   194  

Bajb ressaisissez vous, votre portefeuille ira bien! Et passez a l’offensive! Si vous ne devez pas le regarder, faites vous une watchlist et achetez ce dont vous rêvez !

Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de bajb"

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur