PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #26 22/12/2016 13h55

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Cricri, sans faire de psychologie à deux francs, vous sentez-vous réellement prêt à arrêter ?
Personnellement, je ne vous connais pas mais quand je vous lis, j’ai l’impression que non. Que toute l’énergie que vous avez mis dans votre projet n’avait pas réellement le but de devenir rentier. Je pense que tout ceux qui ont franchi le pas ont eu des questionnements mais vous, j’ai l’impression que cela vous angoisse un peu. Quand IH a franchi le pas, je n’ai pas eu ce sentiment sur les forums. Vous tous vos messages tendent à être "tendu", à vous chercher.

D’un point de vue social, vous serez forcément en décalage avec votre entourage. Vous semblez déjà exclu au niveau pro. Votre famille ne comprend pas. Peut-être perçoivent-t-ils aussi votre stress ? De même (et sans aucun jugement), la manière de présenter votre statut joue en votre défaveur.

Je pense que vous devriez réfléchir à ce que vous souhaitez faire. Votre projet n’est pas assez mur à mon sens. Vous allez vous retrouvez seul la journée et donc il faudra meubler cette solitude et cette inactivité (200% à 0%). Sur cela, personne ne va pouvoir vous aider. Autant, vous pouvez utiliser des artifices pour votre "reconversion" en CGP, en AI, etc pour votre famille/ami/enfant. Autant le point de votre activité/contact social vous le vivrez de la façon que vous aurez choisi.

Juste pour finir : votre parcours est formidable et vous méritez de passer rentier. Rien ne presse maintenant, prenez votre temps de choisir ce que vous avez profondément (et réellement) envie. Je pense que c’est un choix assez compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 22/12/2016 14h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

@aleajactaest, en fait j’aimerai rester simple mais le fait d’entreprendre des choses fait qu’on évolue pas comme les autres et du coup c’est ce décalage qui ne me rend pas "simple" mais différent qui est disons compliquer..

Surin, tout à fait , je l’ai constaté ses derniers temps , mes nouvelles connaissances sont des chefs d’entreprise ou indépendant financièrement. …

Arnaldingofso, et oui c’est ce que je vais faire pour 2017…
Ma présentation à été modifié cette année c’est pour cela que j’ai toujours 28 ans… smile voir fin du premier message.

Kabal, pour répondre à votre question , arrêter le salariat oui c’est sur…
Après j’ai quand même fait cela pour être rentier pour profiter de la vie.. sa c’est sur…
Mais je me suis mis dans cette situation en même pas 3 ans … Je pense que c’est cette évolution rapide vis à vis de notre société qui fait mes questions… 28 ans et indépendant financièrement… sa fait bizarre quand même smile

Après c’est pas du stress, c’est plutôt mon côté actif qui fait ressortir cela …

C’est sur que je ne veux pas être rentier ( sous les cocotiers ) mais indépendant et faire ce que je veux quand je veux…

C’est sur que dans la vie , il y a du + et du - … mais le sujet de cette file est quand même un choix important dans une vie …

Dernière modification par cricri77700 (22/12/2016 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 22/12/2016 15h18

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

@Cricri

J’ai arrêté le travail en septembre, mon épouse est en train de faire la même chose. Bref, nous sommes en train de sauter le pas. Je pourrais vous raconter toutes sortes d’anecdotes sur les réactions de notre entourage (famille, amis, ex-collègues): admiration, incompréhension, déni, jalousie… C’est agaçant mais n’en tenez pas compte! C’est votre vie.

Avez-vous essayé de vous projeter, vous, votre conjointe, vos enfants, dans cinq ans, dix ans, plus? Vous voyez-vous comme un rentier vivant ses passions (notre pseudo devrait vous renseigner sur les nôtres wink), ou êtes-vous simplement en train de fuir le salariat et ses contraintes?

Je suis comme Kabal, je ne vous sens pas mûr. Il n’y a jamais  d’urgence à devenir rentier. Prenez le temps de la réflexion.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 22/12/2016 15h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

La première chose à faire, c’est de vous demander ce que vous voulez faire. Ca ne semble pas encore très clair !

Indépendant et/ou rentier est loin d’être une définition monobloc.

On trouve des salariés qui sont cool au travail, et d’autres qui font 50 ou 60 h par semaine et emmènent du boulot à la maison.
On trouve des patrons qui gèrent leur boîte sans y passer un temps fou, en déléguant largement à leur personnel (c’est rare mais ça existe), et d’autres qui bossent comme des fous.
On trouve des rentiers façon doigts de pied en éventail, et d’autres à qui la définition de "pluri-actifs" convient beaucoup mieux.

A vous de voir ce qui vous correspond, ce que vous avez envie de faire !

Quant à la perception par la famille et les connaissances, vous ne pouvez pas faire de miracle. De toutes façons, c’est rare de savoir, dans son cercle familial et de connaissances, ce que les gens font exactement au boulot ! Les gens retiennent une étiquette genre "il bosse dans la com’" et ça va rarement au-delà. A vous de trouver une façon simple de décrire votre futur "travail"…
Je connais un "rentier pluri-actif" ; quand on lui pose la question, il cite son métier "principal", c’est plus simple. Il faut lui tirer les vers du nez pour entrevoir toutes les facettes de ses activités ! Il semble avoir pris l’habitude que son mode de fonctionnement soit inhabituel, et donc il en parle peu ; il ne refuse pas de répondre aux questions, mais il ne les devance pas.
De toute façon, il y aura toujours de gens qui vous regarderont de travers quand on cite une activité de capitaliste, genre "je gère des immeubles" (ça vaut aussi pour "j’ai de la forêt" ou "j’ai une entreprise"  qui vous cataloguent forcément aux yeux de certains). D’autres au contraire trouveront cela normal et/ou intéressant et/ou sympathique.
Les gens restent responsables de leurs préjugés et de ce qu’ils projettent sur vous ; vous n’y pouvez rien.

Dernière modification par Bernard2K (22/12/2016 15h53)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 22/12/2016 16h06

Membre (2012)
Réputation :   16  

En effet, il va falloir être prêt à affronter le regard des Autres. Pour cela, il vous faudra simplement être prêt à franchir le cap au niveau social, ce qu’on ne ressent pas à travers les lignes de votre écrit. Posez-vous la question simple de savoir si votre métier vous plait et vous aurez répondu à une bonne partie de votre problématique.

Nous comprenons que techniquement et financièrement, cela est largement jouable pour vous. Quand cela sera plus abouti, il faudra vous trouver une dénomination de statut (pas rentier), mais plutot Gestionnaire de Patrimoine (lequel = le votre), mais ne vous étalez pas trop sur le sujet.

Ensuite, connaissant votre parcours ultra rapide et votre profil polyvalent et fonceur, vous devriez trouver des occupations pour combler votre temps, cela peut être des passions, du sport, la famille, les voyages, le bénévolat ou bien continuer l’Immobilier ou la Gestion de Patrimoine, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 22/12/2016 16h19

Membre (2015)
Réputation :   155  

Suis-je prêt ?
Pour moi le nœud du problème est le regard des autres.
L’idéal serait que vous conserviez un statut social tout en ayant le temps de faire ce que vous aimez vraiment. Pas facile. Travailler à mi-temps ? Continuer d’être infirmier mais en mode indépendant, en mode mission (ONG, contractuel à l’étranger) ?
Avez-vous songé à une reprise d’entreprise dans votre secteur d’activité ? Ambulance ? Avec l’idée de mettre un gérant assez rapidement pour ne pas être broyé dans le quotidien.

Il y a aussi le… mensonge. Faire semblant d’être infirmier à la Jean-Claude Romand (mais sans trucider sa famille à la fin). Je ne conseille pas.

Maintenant, retournez-vous. 145 degrés. Regardez. Vous êtes déjà arrivé à un bel endroit : celui où vous avez le choix. Une zone de liberté. A savourer chaque fois que l’étendue des possibles tourmente.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 22/12/2016 16h50

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

J’ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous appelez le regard des autres.

Peu importe. A vous de definir ce que vous devez faire pour vivre correctement sans faux semblant.

Si vous devez travailler à mi temps pour votre équilibre, pourquoi pas. Mais si vous pouvez vous affranchir de travailler alors n’hésitez pas. Dites que vous êtes entrepreneurs.

Le France a un gros souci avec ceux qui reussissent. Les regards se tournent sur vous avec  incompréhension et jalousie.

Donc n’ayez pas peur de vous affranchir d’un travail salarié si vous pouvez vous en passer. Trouvez votre équilibre financier et faites vous plaisir.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/12/2016 17h18

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Alpins, en effet je me suis projeté dans 10 ans … le regard des autres encore sa passe .. mais c’est surtout celui de mes enfants qui me questionne…

En tout cas c’est sur que je veux partir du salariat… et j’en ai la possibilité d’où mes questions sur ce file… et merki pour le retour d’expérience.

Bernard, comme dit ci dessus , je veux quitter le salariat.
Mais de la à être rentier et ne rien faire me correspond pas.
J’aurai toujours une activité pompier et j’ai pas mal de loisir.
Mais j’ai besoin d’objectifs ( d’ailleurs j’en ai parlé dans mon portefeuille ) …
Car c’est sur que si je trouve des opportunités, je vais les saisir … mais mes loisirs et ma famille passera avant car j’aurai largement de quoi vivre et être heureux… je dois avouer que sa va être dur vu ma personnalité mais ma famille et le temps que je veux passer avec eux est primordiale.
Concernant le côté social j’ai bien compris qu’on peut rien y faire …

Gratouille, en effet c’est un travail à faire sur soit…

Misteronline, je suis trop entier pour le mensonge ..

Lachignolcorse, c’est si bien dit…

Je me questionne depuis pas mal de temps sur ce sujet , avec un peu de recule , je pense que c’est arrivé vite et que je ne m’y suis pas préparé.
Mais en faisant les pour et contre , il y a plus de pour quand même et j’en ai envie… Il y a vraiment deux choses qui me derange : regard de mes enfants et le décalage avec mes amis d’enfance/famille sur le long terme …

D’autre témoignage sur ceux qui on franchit le pas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 22/12/2016 17h39

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   168  

Allez, une petite anecdote qui, j’espère, vous fera sourire. J’ai appris par la bande que j’avais été la cause, bien malgré moi, d’une scène de ménage chez une (ex)collègue. Celle-ci avait parlé plusieurs fois chez elle de moi et de notre future situation de rentiers, et son mari, jaloux, lui a fait une scène!

Hors ligne Hors ligne

 

#35 22/12/2016 17h44

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Au fil du temps,  le regard des autres change. Tout d’abord incrédule, limite à me considérer comme irresponsable. Puis un certain étonnement en voyant que cela fonctionne, puis un certain intéressement sur les contraintes (car le rentier en a aussi).

Pour ma part, j’ai annoncé les choses une fois que je savais que cela fonctionnait. Il faut savoir se protéger pour garder toute son énergie à son entreprise et ne pas perdre son temps à justifier mes choix de vie.

Certes, certes personnes vous jalouseront, éloignez vous d’elles sans hésitation.

La seule personne au courant et qui m’a soutenu dès le premier jour est ma compagne. Sans sa confiance, je n’aurai pas fait le pas.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#36 22/12/2016 18h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Indépendance financière en 5 étapes : suivez le guide vers la liberté -

Jaime beaucoup cet article.. vrai, juste et on s’y retrouve …
Je me souviens de mes début à l’étape 2.. puis j’ai cumulé 2 emplois pour épargner un max puis j’ai fais des coups avec achat revente de RP puis reprise d’étude pour avoir un métier mieux puis un investissement immobilier , puis deux … Pour arriver à l’étape 5….

Je pense que beaucoup vont s’y retrouvé également. …

Hors ligne Hors ligne

 

#37 22/12/2016 18h47

Membre (2010)
Réputation :   202  

Bonjour Cricri77700,

Vous me faites penser à un ami qui a une dizaine d’années de plus que vous mais qui a pas mal d’expressions assez similaires aux votres. Sa manière de m’expliquer qu’inexorablement cela se terminerait en "rentier" était le fait de se sentir différent de ses collègues. Ils ne raisonnaient plus comme lui, ils ne comprenaient pas qu’il ait investi dans l’immobilier (même s’il avait cherché à être discret). Il se sentait marginalisé, voire envié car aucun ne percevait le travail et le risque que son investissement représentait.

Donc suite à un emprunt et l’acquisition d’un petit immeuble près d’une fac en province d’une vingtaine de logements étudiants puis 2 à 3 ans de boulot à 80% pour avoir une journée par semaine pour gérer son bien. Il a franchi le pas. Sa conjointe continue à travailler et clairement ne comprend pas facilement son choix.

Ca a été la difficulté numéro 1 - a priori pas votre cas

La difficulté numéro 2 : les familles (la sienne et belle famille), pas sûr qu’elle soient vraiment au courant de tous les détails… mais visiblement il a fait avec sans trop de problème.

La difficulté numéro 3 (importante), en tout cas telle que je la perçois ; c’est la gestion du temps libre. Certainement le plus délicat : beaucoup de sport car très sportif mais surtout nombreuses questions existentielles, énormément de questions existentielles.. différents coups de déprime….
En plus l’immobilier ne l’occupe finalement pas énormément (pas assez) . Il voudrait investir à nouveau mais les banques ne le suive pas..

Aussi, selon mon ressenti les éléments clefs sont 1) le soutien au moins dans son couple et 2) la gestion du temps libre.

Concernant la gestion du regard des autres, hors couple je pense que ca se gère (en tout cas c’est mon cas). Il vaut mieux faire envie que pitié aurait dit ma grand mère smile.

Enfin et pour finir je pense que le plus dangereux et de loin, c’est le regard des enfants (là pour moi il y a vraiment danger) car même si on leur a inculqué des valeurs notamment travail, il est évident qu’inconsciemment notre liberté, le fait qu’ils sachent qu’on pourra être derrière eux si pb il y a, joue.

Si vous pensez la situation "secure" financièrement, que votre moitié est vraiment en adéquation avec votre projet, que votre projet hors activité professionnelle classique est suffisamment mature, alors vous pouvez songer à passer le cap.
Et les enfants soyez vigilants ++ car eux vous vous vivent au quotidien et s’imprègnent de votre manière d’être. Quand vous aurez 50 ans et que vos projets immobiliers continueront à vous permettre de vivre un peu "marginalement" il faut qu’ils gardent en tête qu’à 20 ans ce n’est (a priori) pas la vraie vie.

Bonne continuation

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #38 22/12/2016 21h23

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   185  

Cricri

quand je vous lis, j’ai l’impression que, pour vous, le passage en mode rentier signifie "tout arrêter".

Compte tenu de votre comportement (toujours à 200%), ça ne me semble pas vraiment envisageable.

En même temps, arrêter son activité salariée n’est pas synonyme de "ne rien faire". (Ca me fait un peu penser à l’article de notre hôte sur "la brigade de la rente").

Vous avez l’habitude de travailler, d’être actif. Je doute que vous perdiez cette habitude du jour au lendemain. Après, peut être serait-il pour vous utile de réfléchir à quelles activités vous avez envie de consacrer du temps. A mon sens "passer du temps avec sa famille" ou "faire du sport" ne relève pas vraiment de ce questionnement.
Certes, le fait d’arrêter votre activité va vous donner plus de temps pour ces "loisirs" mais ils n’occuperont pas la totalité du temps dégagé par l’arrêt de votre activité.

Et j’ai un peu l’impression que c’est là que la bat blesse. Il semble que vous n’ayez pas vraiment déterminé ce que vous envisagiez de faire. Après ce n’est pas grave en soi, si vous êtes confortable avec le fait de prendre un peu de temps pour réfléchir. Si par contre, c’est inconfortable, peut être faut-il envisager de réfléchir avant et de se retirer après…. Cela ne dépend que de vous.

Pour vous aider à réfléchir, vous pouvez vous procurer le livre "s’organiser pour réussir" sur la méthode GTD. A la base, c’est une méthode d’organisation pour le travail et la maison. A titre perso, j’ai acheté ce bouquin dans l’optique d’améliorer mon organisation au travail. Me retrouvant à la maison suite à un congé maternité arrivé plus tôt que prévu j’ai adapté la méthode à ma vie perso. Moi qui avait peur de m’ennuyer, je vois ma liste de projets qui s’allonge de jour en jour. Je trouve ça bien, ça permet de faire le point sur les souhaits et parfois on voit émerger des projets qui n’étaient que de toutes petites idées dans un coin de notre tête. C’est assez intéressant. Il existe sans doute bien d’autres lectures qui pourront vous être utile. Je me suis permis une légère digression liée à mon expérience personnelle…..

Par ailleurs, concernant le regard des autres: vous ne pourrez pas changer ce que les autres pensent de vous. A mieux, vous pouvez choisir de présenter votre situation sous un certain angle plutôt qu’un autre. Aujourd’hui, il est par exemple très simple d’être autoentrepreneur, c’est plus facile que "rentier qui fait rien". Votre entourage n’est pas obligé de savoir que votre activité ne représente que quelques heures de travail dans la semaine, le mois , l’année….. Je pense que ce peut être une voie, surtout dans l’immobilier que vous semblez maitrisé plus que bien. Après ce peut aussi être "une reprise d’étude"…. Bref il est tout à fait possible de présenter votre situation autrement que comme "vilain propriétaire qui vit sur le dos de ses pauvres locataires"…..

En tout cas, votre parcours est plutôt inspirant, vous êtes arrivé à un résultat en très peu de temps….avez-vous penser à ouvrir un blog pour partager votre expérience? :-)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

#39 22/12/2016 22h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

@crown, c’est cela … les enfants et la femme…
D’ailleurs, je viens d’avoir une longue conversation avec celle ci qui comprend parfaitement pourquoi je veux quitter le salariat …
Mais pas pour ne rien faire mais faire ce que j’ai envie quand j’en ai envie…

Après entre ma volonté de bien me former en bourse et mon objectif ( cf portefeuille ) éventuellement reprendre les études et faire le Master gestionnaire de patrimoine ou encore un projet immobilier de temps en temps si l’occasion de présente pourquoi pas … mais j’ai réellement envie de profiter de mes loisirs et ma famille ça c’est sûr… Je pense donc terminer mon dernier projet et quand tout est loué, au revoir président. smile ….

Après j’ai l’image de deux personnes dans mon enfances qui étaient rentier… le premiers je le voyais toujours devant la tv, le deuxième sur des jeux sur son ordinateur…. Je pense que cette image est resté en moi inconsciemment !

Elodie, j’ai toujours eu du mal à me projeter sur du moyen/long terme car j’ai toujours ouvert plusieurs portes afin d’avoir le choix dans mes décisions…. mais je reste rationnel.
A ce jour , financièrement c’est Good, mais sur une projection long terme j’ai beaucoup de question… il y a 3 ans , jamais j’aurai pensé avoir le discours que j’ai aujourd’hui…

Pour votre dernière question , un blog non , mais je pense à éventuellement écrire un livre … ( bien sûr je le ferai relire par un professionnel pour l’orthographe et la tournure des phrases.. smile ) c’est un projet parmi tant d’autres….

Hors ligne Hors ligne

 

#40 22/12/2016 22h36

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   185  

Cricri

ma dernière question était plutôt une forme de boutade, mais vu votre expérience en immobilier, il y a certainement des pistes à étudier de ce coté….certainement des compétences à partager et/ou à monétiser… bref de quoi être un rentier ACTIF….

En tout cas, félicitations pour votre parcours, je fais partie des lecteurs (trices) silencieux de votre file sur l’immobilier. Je ne peux qu’être impressionnée par votre parcours!

Je vais donc me permettre de vous souhaitez une bonne retraite (active!)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

#41 22/12/2016 23h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Merc.i elodie mais c’est pas encore officiel mais j’y pense fortement … reponse dans quelques mois…

Merc.i à tous et surtout pour les retours d’expériences toujours utile car c’est du concret .

Hors ligne Hors ligne

 

#42 23/12/2016 05h45

Membre (2011)
Réputation :   32  

^

Et que penser vous à l’idée de travailler à 50%. A l’hôpital c’est assez facile à mettre en place en plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 23/12/2016 09h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Gm, je l’ai mis un peu plus haut c’est déjà fait depuis septembre.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 23/12/2016 09h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Personnellement, même si je suis loin de devenir rentier, je voulais passer à la première étape qui serait de passer à 80%.

Le problème, c’est que la perte de salaire sera équivalente à mon épargne mensuelle que je place en bourse.

Il ne me resterait que mon épargne pension et mon épargne pour les urgences.

Donc je suis dubitatif entre un gros gain en qualité de vie : 80% + 1 jour de télétravail/semaine
-> j’ai presque 3h de route par jour pour me rendre et revenir du boulot, donc le télétravail est appréciable

ou continuer à placer de l’argent en bourse chaque mois.

Je pense encore mordre sur ma chique jusque mes 40 ans (j’en ai 33), épargner tant que je peux, et ensuite passer progressivement à une réduction du temps de travail…

Dernière modification par koldoun (23/12/2016 09h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 23/12/2016 09h58

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

Crown a écrit :

Enfin et pour finir je pense que le plus dangereux et de loin, c’est le regard des enfants (là pour moi il y a vraiment danger) car même si on leur a inculqué des valeurs notamment travail, il est évident qu’inconsciemment notre liberté, le fait qu’ils sachent qu’on pourra être derrière eux si pb il y a, joue.

C’est là que je ne comprend plus trop.
En quoi est ce si différent d’un parent aux foyer ?
Est ce que tout les enfants qui ont eut un père ou une mère aux foyers sont des flemmards invétéré incapable de bosser ?

Après, le niveau de revenu n’est pas l’incidence, mais c’est plutôt le niveau de vie auquel les enfants sont habitués.
A priori, d’après the millionaire next door, quand les enfants sont habitués à un niveau de vie élevé, ils ont du mal à se construire un patrimoine car leur niveau de dépense (pour maintenir le niveau de vie) sont élevés.

Dans la famille j’ai d’ailleurs le cas, avec des jeunes enfants qui ont un niveau de vie élevé (CSP+++), donc un téléphone à 500€, c’est du consommable. (imaginez le choc quand j’arrive avec mon tel à 20€ d’il y a 10 ans…)
Mais là, on rentre plus dans l’éducatif que dans le patrimoniale.

cricri77700 a écrit :

Après j’ai l’image de deux personnes dans mon enfances qui étaient rentier… le premiers je le voyais toujours devant la tv, le deuxième sur des jeux sur son ordinateur…. Je pense que cette image est resté en moi inconsciemment !

En même temps, si leurs rêves, c’était passer leur vie devant un écran, est ce problématique ?
Là on revient encore à un jugement de valeur qui dit passer son temps devant l’écran = féniant.
C’est pas très éloigné du jugement de valeur, ne pas travailler = féniant.

Edit & Ajout : mon problème actuel est le moyen de passer rentier.
Car une fois rentier, j’ai plein (trop dit la voie rationnelle de mon esprit) de sujet qui m’intéresse, donc je devrais commencer par liste.
En vrac : potager, culture de légume et fruit exotiques (j’ai déjà repéré noix de coco et oranger qui supporterait le climat de mon coin), crochetage, entretien et création d’outil, phytothérapie, …
Et là c’est uniquement les compétences qui me viennent en tête en 5s.

Dernière modification par gunday (23/12/2016 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 23/12/2016 12h38

Membre (2010)
Réputation :   202  

Bonjour Gunday,

gunday a écrit :

C’est là que je ne comprend plus trop.
En quoi est ce si différent d’un parent aux foyer ?
Est ce que tout les enfants qui ont eut un père ou une mère aux foyers sont des flemmards invétéré incapable de bosser ?

Jamais je ne me serai permis de laisser suggérer que parents au foyer = flemmards = enfants flemmards. En plus ce n’est pas ça que j’évoquais comme crainte vis a vis de l’exemple que l’on communique aux enfants : à 18 ans la gestion de la notion de liberté professionnelle, de la notion de productivité (pas au sens exploitation mais au sens "constructif"), n’est pas toujours facile. Ces notions n’ont rien à voir avec ce que vous qualifiez de "flemmardise".

J’ai le désavantage d’être plus âgé que vous et ai connu deux périodes de ma vie où j’ai du/pu rester chez moi.
- Celle actuelle où je fais un peu ce que je veux (je ne le dois qu’à moi-même et au soutien de mon épouse).
- Une première que j’ai vécu sans salaire et alors que les banques avaient fait venir des experts immobiliers pour évaluer la valeur de mon domicile…

Je ne m’étendrais pas plus mais sauf erreur de ma part mes enfants n’ont pas vécu ou ne vivent pas, consciemment ou inconsciemment, les 2 périodes de la même manière (je vous le certifie). Et pourtant j’ai les même principes d’éducation..

Il y aurait énormément de choses à rajouter mais je vous les laisse découvrir si vous avez des enfants.

Bonne journée à vous

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#47 23/12/2016 13h54

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   412  

Crown a écrit :

J’ai le désavantage d’être plus âgé que vous et ai connu deux périodes de ma vie où j’ai du/pu rester chez moi.
- Celle actuelle où je fais un peu ce que je veux (je ne le dois qu’à moi-même et au soutien de mon épouse).
- Une première que j’ai vécu sans salaire et alors que les banques avaient fait venir des experts immobiliers pour évaluer la valeur de mon domicile…

Etant plus jeune et n’ayant vécu aucune période où je suis resté à la maison, j’ai du mal à argumenter! wink

Mais la façon dont vous relatiez la présence d’un parent à la maison me faisait penser à une critique du modèle un parent à la maison.

Au passage, je comprend également mal l’impact que peux avoir le patrimoine parentale.
Typiquement, mes parents ont du patrimoine (pas exceptionnel et surtout très peu productif).
Mais à aucun moment, il ne me serait venu à l’idée de leur demandez des fonds.
Le contrat d’aide entre eux et moi (durant mes études en particulier) était parfaitement clair et ne souffrait que peu de discussion.
C’était peut être un tantinet rigide mais c’était cadré, et ça ne me serait pas venu à l’idée de sortir du cadre.

Dernière modification par gunday (23/12/2016 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 23/12/2016 14h07

Banni
Réputation :   7  

C’est souvent difficile que l’employeur et encore plus le client accepte les 80% et le télétravail… malheureusement.

Deja le télétravail change beaucoup la donne.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 23/12/2016 14h11

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Mon employeur accepte de combiner les 2, ce qui n’est pas à négliger.

Mais 80% signifie plus de capacité d’épargne boursière, et je n’ai absolument pas atteint la somme minimale que je désire.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 23/12/2016 14h20

Membre (2010)
Réputation :   202  

@ Gunday

C’est un peu la difficulté d’échanges via forum, où celui qui écrit n’envoie possiblement pas le message de manière optimale pour être perçu tel qu’il l’entend (et réciproquement)

gunday a écrit :

Au passage, je comprend également mal l’impact que peux avoir le patrimoine parentale.
Typiquement, mes parents ont du patrimoine (pas exceptionnel et surtout très peu productif).
Mais à aucun moment, il ne me serait venu à l’idée de leur demandez des fonds.
Le contrat d’aide entre eux et moi (durant mes études en particulier) était parfaitement clair et ne souffrait que peu de discussion.
C’était peut être un tantinet rigide mais c’était cadré, et ça ne me serait pas venu à l’idée de sortir du cadre.

La vie est… longue et sinueuse…. J’ai eu la même éducation que vous et ai plus ou moins transmis les mêmes valeurs. Mais je ne prendrai qu’un exemple là encore perso. Ma première période d’inactivité professionnelle a été très mal supportée (conséquences d’ordre médicales) par un de mes enfants. Une fois que l’horizon s’est éclairci, pas facile de ne pas en faire probablement un peu trop…(les enfants petits ou grands sont des éponges émotionnelles….).

Le problème finalement ne sont pas les enfants, c’est nous. L’éducation c’est comme la bourse : il faut de la discipline personnelle et ne pas en déroger n’est pas toujours simple.

Très bonnes fêtes à vous (ne gatez pas trop votre entourage smile)

Crown

Dernière modification par Crown (23/12/2016 14h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "vivre rentier : réticence à sauter le pas ?"

Pied de page des forums