PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#1351 19/01/2021 10h11

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Bonjour,

Concernant les dates d’ouverture et montant de versement sur PEA, je vous avais déjà partagé comment trouver les valeurs justes en passant par "Dépôt et transferts"

Je viens de voir qu’ils étaient aussi correctement renseignés en passant par
- COMPTE
- Sélectionner le compte PEA si vous avez plusieurs comptes chez Saxo
- Cliquer sur la flèche à côté de liquidités



En revanche, les valeurs ne sont toujours pas renseignés dans :

Menu du compte
Détails

Note: j’ai ouvert mon compte en juillet 2016, je n’ai donc pas connu "l’ancien site Binck"

Edit: j’ai biffé à la gomme, mais les valeurs sont bien renseignées ;-)

Message édité par l’équipe de modération (19/01/2021 10h12) :
Information déjà partagée sur la file…

Dernière modification par Patience (19/01/2021 10h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1352 19/01/2021 10h45

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Revérifiez votre compte Saxo … le traitement du weekend a encore fait des modifications dans la taxation des dividendes américains en recalculant des montants et en appliquant de nouveaux taux.

Certes, c’est sur un cas très particulier mais je tiens à le préciser.

Dividendes d’une action de préférence américaine d’une structure de type LP / MLP.
Passage de la taxation (withholding tax US) de 15% à 37%.
Alors même si ce type de structure fiscale est particulière et que les dividendes des actions ordinaires sont bien taxés à 37%, ce n’est pas le même traitement fiscal qui doit être appliqué sur les actions de préférence.
Pour rappel, Binck traitait ce type de dividendes (et tous ceux d’action de préférence que ce soit des REIT, C-Corp, LP/MLP, …) comme des bonds et ne prenait aucune withholding tax US.

Hors ligne Hors ligne

 

#1353 19/01/2021 11h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Fallout, le 06/01/2021 a écrit :

J’ai également fait une demande de réinvestissement des dividendes pour GlaxoSmithKline, il était annoncé 0.5% de stamp duty et 0.5% de frais de commission.
J’attends le 14 janvier pour voir le résultat.

Le résultat chez moi c’est… rien !

Ni dividende en actions, ni dividendes en argent ! Rien de chez rien. J’ai tout vérifié 15 fois : le dividende GlaxoSmithKline du 14 janvier est juste introuvable.

Ni non plus de dividende sur l’ancienne interface Binck, comme c’est le cas pour BP et Royal Dutch Shell dont j’attends toujours que l’argent rebascule sur mon compte Saxo.

Je commence à péter un câble. Si à la fin du trimestre c’est tjs autant le bor###, peu importe mes frais de courtage gratuits, j’irai voir ailleurs. Car au final, je perds un temps fou en vérification et en soumission de tickets, et mon temps n’est pas gratuit…

Vu le bor###, un IFU correct va relever du miracle absolu.

Hors ligne Hors ligne

 

#1354 19/01/2021 11h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Azkron a écrit :

Passage de la taxation (withholding tax US) de 15% à 37%.
Alors même si ce type de structure fiscale est particulière et que les dividendes des actions ordinaires sont bien taxés à 37%, ce n’est pas le même traitement fiscal qui doit être appliqué sur les actions de préférence.

C’est malheureusement la bonne taxation, même les actions préférentielles des MLP ont une retenue à la source de 37% sad

Actions préférentielles US : une alternative aux obligations p.37

Dernière modification par Oblible (19/01/2021 11h29)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1355 19/01/2021 11h34

Membre (2011)
Réputation :   25  

Bonjour à tous,

J’ai contacté ce matin l’AMF dans le cadre du litige en naissance avec Saxo Banque sur le dossier SOFRAGI.

Signaler de faux avis à l’AMF :

Je leur ai posé la question de la légalité des faux avis présumés sur Google.

Ils m’ont indiqué que ces faux avis peuvent leur être signalés dans la rubrique Dysfonctionnement.

Dysfonctionnement du marché boursier ou d’un produit | AMF

Appel à la médiation de l’AMF :

Pour faire appel à la médiation de l’AMF, il convient au préalable d’écrire au service réclamation de Saxo Banque : reclamations (at) saxobanque.fr

Je vous invite à bien indiquer :
- la chronologie des faits
- le préjudice subi

2 mois après cette réclamation vous pouvez saisir l’AMF (c’est assez intuitif).
Demande de médiation | AMF

Bien à vous,

JR56

P.S : peut-être que pour faire valoir nos droits, nous pourrions isoler le sujet "Saisir l’AMF" sur une file de discussion dédiée.

Hors ligne Hors ligne

 

#1356 19/01/2021 11h54

Membre (2018)
Réputation :   32  

Patience a écrit :

Bonjour,

Concernant les dates d’ouverture et montant de versement sur PEA, je vous avais déjà partagé comment trouver les valeurs justes en passant par "Dépôt et transferts"

Je viens de voir qu’ils étaient aussi correctement renseignés en passant par
- COMPTE
- Sélectionner le compte PEA si vous avez plusieurs comptes chez Saxo
- Cliquer sur la flèche à côté de liquidités

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … image7.jpg

E

Pas chez tout le monde ! Chez moi, impossible d’avoir accès à la date d’ouverture ni au cumul des versements. PEA antérieur à Binck mais Binck fournissait ces renseignements !

Hors ligne Hors ligne

 

#1357 19/01/2021 11h58

Membre (2020)
Réputation :   40  

@Fallout, IH
Saxo annonce dans sa FAQ que les réinvestissements de dividendes en action peuvent subir un retard qui dépend du pays donc le délai est peut-être "normal" pour GSK.
Ils ne donnent pas trop d’exemples : 20 jours typiquement pour du UK donc ça peut être significatif, pas d’info pour du US.
When are dividends in extra shares credited to my account?

Personnellement, je constate que même pour du cash il peut aussi y avoir un retard ça a l’air assez aléatoire, mais bon tant que ça reste de l’ordre de la semaine, ça va.

Dernière modification par Eichan (19/01/2021 12h04)


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

#1358 19/01/2021 12h02

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Bonjour Lise,

Quelle réponse avez-vous eu à votre ticket ?

Patience

Hors ligne Hors ligne

 

#1359 19/01/2021 12h05

Membre (2011)
Réputation :   36  

Chez binck,

il y avait un screener que j’aimais bien!
bien y a plus…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1360 19/01/2021 12h16

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Fallout, le 06/01/2021 a écrit :

J’ai également fait une demande de réinvestissement des dividendes pour GlaxoSmithKline, il était annoncé 0.5% de stamp duty et 0.5% de frais de commission.
J’attends le 14 janvier pour voir le résultat.

Le résultat chez moi c’est… rien !

Il s’est passé 12 jours dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1361 19/01/2021 13h04

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Oblible a écrit :

Azkron a écrit :

Passage de la taxation (withholding tax US) de 15% à 37%.
Alors même si ce type de structure fiscale est particulière et que les dividendes des actions ordinaires sont bien taxés à 37%, ce n’est pas le même traitement fiscal qui doit être appliqué sur les actions de préférence.

C’est malheureusement la bonne taxation, même les actions préférentielles des MLP ont une retenue à la source de 37% sad
Actions préférentielles US : une alternative aux obligations p.37

Merci, Binck n’autorisait pas les commons de MLP mais c’était 0% sur toutes les prefs.
Cette fiscalité à géométrie variable suivant les courtiers est des plus nébuleuse …

Hors ligne Hors ligne

 

#1362 19/01/2021 13h05

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Oblible a écrit :

Azkron a écrit :

Passage de la taxation (withholding tax US) de 15% à 37%.
Alors même si ce type de structure fiscale est particulière et que les dividendes des actions ordinaires sont bien taxés à 37%, ce n’est pas le même traitement fiscal qui doit être appliqué sur les actions de préférence.

C’est malheureusement la bonne taxation, même les actions préférentielles des MLP ont une retenue à la source de 37% sad

Actions préférentielles US : une alternative aux obligations p.37

Je confirme les propos d’Oblible sur les MLP ; avec deux précisions : les MLP basés aux Bermudes, à Monaco, etc. même cotées au NYSE, ne sont pas soumis à retenue à la source (exemple Teekay).
Autre point délicat, en cas de CALL d’une préférentielle MLP, le fisc américain assimile le remboursement à une distribution, et taxe ce remboursement à 37 % (en fait au taux d’IR du contribuable, mais pour un étranger/inconnu c’est le taux maxi, qui est de 37 %). Cette sur-taxation des remboursements est théoriquement récupérable, mais les procédures américaines pour cela sont assez complexes.

@Azkron, chez Binck.fr, la fiscalité US des préférentielles dépendait du pays de l’émetteur. J’ai eu des retenues à la source de 15 % sur certaines, de 0 % sur d’autres. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’erreur chez Saxo sur les préférentielles (après corrections de l’erreur "taxe foncière" de décembre).

Dernière modification par M07 (19/01/2021 13h12)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1363 19/01/2021 13h10

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Je comprends bien et je ne sais pas par quelle pirouette fiscale, Binck proposait des prefs taxées à 0%.
Dommage que Saxo ne prenne pas la même direction.

Hors ligne Hors ligne

 

#1364 19/01/2021 13h40

Membre (2018)
Réputation :   32  

Patience a écrit :

Bonjour Lise,

Quelle réponse avez-vous eu à votre ticket ?

Patience

Bonjour,

De quel ticket parlez-vous ? Concernant les stops traînants ou l’absence d’historique du PEA ?

Dernière modification par Lise (19/01/2021 15h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#1365 19/01/2021 15h04

Membre (2011)
Réputation :   25  

J’ai informé l’AMF ce jour des faux avis présumés sur Saxo Banque (cf procédure plus haut).

Je crains que seule une pression maximale sur Saxo ne les incite à accélérer pour résoudre tous les désordres que nous subissons.

Plus que via Google, c’est sur les réseaux sociaux que nous pouvons contraindre Saxo à entendre notre colère.

Via Linkedin en répondant à des posts de ce type :

Thomas Jégu on LinkedIn: BinckBank et Saxo Bank unissent leurs forces ! A partir du 30 novembre

https://www.linkedin.com/company/saxo-b … %3A1986341

Sur Twitter :

https://twitter.com/binckfr/status/1333313092168654849

https://twitter.com/SaxoBanqueParis/sta … 4520399872

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/SaxoBanque/?br … 8422827124

==> La mauvaise publicité générée par les partages et commentaires sera vraiment insupportable pour eux, et atteindra les journalistes qui utilisent Twitter pour communiquer entre eux.

Le magazine Capital a une rubrique Top et Flop, je verrai bien un Flop concernant la migration de SAXO si notre colère est audible.

Hors ligne Hors ligne

 

#1366 19/01/2021 19h42

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonsoir,

une des sociétés que j’ai en portefeuille procède à une augmentation de capital. Je ne crois pas pas avoir vu de message dans la file, alors je pose quelques questions histoire d’être sûr de bien comprendre, vu qu’en plus c’est la première me concernant :



Concernant l’option 1 : j’ai 90 actions, et un droit à 1 action pour 35 possédées. Si je clic sur le bouton "tout", on m’ajoute 90 dans le champ (ça m’arrange, j’aurais mis 2 …). Que se passe t-il avec les 20 rompus restants ? Ils sont vendus au prix du marché, ou perdus ?

Concernant l’option 2: à quoi elle correspond ? Intuitivement, je dirais qu’elle permet de souscrire plus que ce que me permettent mes DPS, mais du coup, pourquoi proposer les 2 options ? A moins que je puisse utiliser les deux ?

Et l’option 3, j’imagine que c’est pour ne pas souscrire. Dans ce cas, que deviennent les DPS ? Ils sont vendus ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1367 20/01/2021 09h54

Membre (2015)
Réputation :   4  

Concernant le dividende de Glaxo Smith Kline, je l’ai reçu dans mon PEA le 15 janvier, mais il même si je l’ai reçu en espèces, il est marqué dans le rapport de dividendes et dans le rapport de transactions comme "Réinvestissement des dividendes".
Dans les évènements il est bien marqué comme CASH (Default).

Alors je ne comprends pas… qu’est-ce qu’il se passe?

Hors ligne Hors ligne

 

#1368 20/01/2021 14h36

Membre (2015)
Réputation :   26  

Bonjour,

Quelqu’un détient-il des options chez Saxo ? J’ai découvert qu’ils prélevaient des "frais de détention". Ce n’est pas affiché clairement, je l’ai vu par un abaissement du solde espèces de mon CTO en fin de mois dans "aperçu des activités" et j’ai dû fouiller dans les rapport jusqu’à en trouver un qui correspondait.

Je pense contester l’application de ces frais étant donnée que :
1) Ils n’existaient pas chez Binck
2) Ils ne figurent dans la brochure tarifaire PDF qu’on a reçu par email le 29/10/2020 dans le cadre de l’évolution des conditions contractuelles (information obligatoire qui permet théoriquement de décider de fermer son compte suite à cette évolution)
3) Cette brochure mentionne expressément : "Droits de garde : Gratuit". Or, "droits de garde" et "frais de détention" me semblent assez proches sémantiquement pour que promettre l’absence de l’un et facturer l’autre "en douce" soit une pratique commerciale trompeuse.

J’ai toutefois peu d’espoir d’avoir en pratique gain de cause car :
1) Ces frais figurent bien sur le site internet de Saxo, même s’ils ne sont pas dans la brochure
2) La brochure mentionne tout même, en dernière page et après la rubrique "autres frais" : "Pour toute facturation ne figurant pas sur cette page, merci de consulter notre site internet ou nous contacter."
Si Saxo utilisait cette justification, cela me semblerait être de la mauvaise foi : en poussant un peu le principe, la brochure tarifaire PDF communiquée lors de l’évolution des conditions contractuelles n’aurait donc aucune utilité puisque Saxo pourrait toujours mentionner des frais supplémentaires directement sur le site.

Dernière modification par Galt (20/01/2021 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#1369 20/01/2021 15h00

Membre (2017)
Réputation :   63  

Ca a déjà été évoqué par moi-même (et peut être d’autres) plus haut dans cette file :  des frais de portage sont en effet facturés aux vendeurs d’options et aux positions futures shorts.

C’est une originalité de ce formidable courtier, qui fait comme s’il vous avançait le montant du deposit alors que vous avez bien évidemment le cash sur votre compte. Et en effet, ça ne figure pas dans le pdf des tarifs adressé aux futurs transférés.

Alors que faire ? Contester ? Discuter avec des gens qui vous prélèvent des impôts fonciers, des taxes de séjour et bientôt probablement des taxes d’enlèvement des ordures ménagères sur des paiements de dividendes ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1370 20/01/2021 15h04

Membre (2011)
Réputation :   25  

Pour ceux qui ont un contrat d’assurance protection juridique, il y a des chances que nos litiges avec Saxo soient couverts (c’est le cas avec mon contrat GMF).

Je vous invite donc à appeler vos assurances pour :
- réaliser des mises en demeure
- ouvrir des sinistres pour prise en charge d’éventuelles procédures

De même si vous êtes adhérent d’une association de consommateurs, c’est le moment de les appeler pour intensifier la pression.

Hors ligne Hors ligne

 

#1371 20/01/2021 15h08

Membre (2015)
Réputation :   26  

Yonz a écrit :

Ca a déjà été évoqué par moi-même (et peut être d’autres) plus haut dans cette file :  des frais de portage sont en effet facturés aux vendeurs d’options et aux positions futures shorts.

Ah non, je n’ai que des positions acheteuses : c’est encore un autre type de frais (et le site de Saxo mentionne bien à la fois les "frais de détention" et les "frais de portage").

Cependant je viens de regarder les "frais de portage" que vous mentionnez et ils me semblent éventuellement contestables sur la même base que les "frais de détention", puisqu’il ne figurent pas dans la brochure tarifaire communiquée.

Dernière modification par Galt (20/01/2021 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#1372 20/01/2021 15h18

Membre (2017)
Réputation :   63  

Oups. En effet, c’est encore autre chose. Ils débordent d’imagination :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#1373 20/01/2021 15h22

Membre (2011)
Réputation :   36  

Y a-t-il parmi vous quelques uns qui sont soumis à des frais de portage?
le rapport est complètement incompréhensible:
je vais essayer de faire une copie pour montrer

Dernière modification par pense_bete (20/01/2021 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#1374 20/01/2021 15h55

Membre (2018)
Réputation :   74  

Bonjour,

Du nouveau du côté de la plateforme de Binck, un virement été déclenché:


Mais côté Saxo je ne vois rien pour l’instant.

Dernière modification par Mercure (20/01/2021 15h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1375 20/01/2021 15h57

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Il y a 1 mois pile j’ai fait une réclamation comme il se doit au service réclamation sur les non-versements de dividendes et double taxation.

Aujourd’hui Saxo m’a répondu avec un texte que vous reconnaitrez facilement !
Je vous partage donc cette non-réponse.

Bonjour Monsieur,

Nous avons bien pris en compte l’erreur de taxation sur vos dividendes au cours du mois de décembre 2020.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour cet incident qui a été à présent corrigé. En effet, les sommes prélevées à tort ont été remboursées sur votre compte.
Vous avez la possibilité de retrouver le montant de ce remboursement à partir de votre plateforme.
Nous vous confirmons que le correctif sera pris en compte dans les restitutions fiscales de fin d’année.
Veuillez nous excuser une nouvelle fois pour le désagrément rencontré et soyez assuré que nous avons mobilisé un grand nombre de ressources afin de vous fournir un meilleur service pour le traitement des dividendes.

Le service client reste à votre disposition au 01 78 94 56 40 si vous avez la moindre question.

Cordialement,

Bon bien-sûr ils répondent en partie à côté de la plaque en ne parlant que de la double taxation et pas des dividendes manquants.
A date Honeywell ne m’a toujours pas été versé (04/12) bien que présent dans les opérations sur titres - évènements obligatoires et BP a été versé sur Binck depuis 1 mois (ils ont même fermé le ticket aujourd’hui en écrivant que le problème de double taxation était connu etc. donc HS !).

Seule info intéressante en gras car bien écrit et pas à l’oral.

Bien-sûr je relance pour dire qu’ils sont toujours en partie à côté de la plaque


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums