PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#1326 15/01/2021 17h39

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Oui, il s’agit d’une référence tout comme celle des tickets.

Sur le point IFU et calcul de PV/MV, voila comment à répondu Binck l’année dernière à mes interrogations : p.20 IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l’IFU de votre courtier/banque ?
Sachant que le service des impôts s’en fichait…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1327 15/01/2021 18h35

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Eichan a écrit :

Finalement, on a :
- la jurisprudence rapportée par Corran qui nous dit de bien respecter le BOFIP
- et une autre jurisprudence qui dédouane le particulier d’avoir utilisé un IFU erroné fourni par sa banque
responsabilité de l’IFU

Donc, si on suit ces jurisprudences, vous pouvez déclarer ce qui vous conviendra le mieux entre la méthode Saxo (plus-value en devise étrangère x conversion au jour de vente) et la bonne méthode du BOFIP.

Au pire, s’il y a contrôle du dossier, soit vous avez choisi la méthode BOFIP et tout va bien, soit vous avez choisi la méthode Saxo et vous vous en sortirez de toute façon car c’est Saxo qui sera responsable.

Remarque : je pense par contre que ne pas respecter ce qu’il y a dans l’IFU est source de tracasserie donc c’est un choix à soupeser

je remets le lien ( voir message 616) qui apporte la vision de la situation par un professionnel du monde de la finance

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 9_oddo.pdf

Saxo bloque les titres SHELL.

J’ai contacté ce jour l’AMF qui m’a confirmé que la société reste éligible au PEA. Pour débuter la procédure de réclamation il faut ouvrir un ticket auprès du service clientèle et attendre la réponse. Saxo dispose d’un délai de deux mois. En cas de désaccord ne pas tarder à entreprendre une procédure auprès de l’AMF.

Pour info l’AMF est bien au courant du fonctionnement actuel de SAXO et suit la fusion de très près.

Dernière modification par thegambler (15/01/2021 18h58)


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#1328 15/01/2021 20h52

Membre (2015)
Réputation :   14  

Ancien client Binck sur PEA seulement, je suis relativement déçu du service client Saxo.

Une procédure d’ouverture de compte CTO initiée fin septembre chez Binck a trainé en longueur (pas de retour du service client, "papier manquant" qui ne manquait pas, etc. probablement à cause de la panique du service client avant la fusion) et a fini par complètement tomber à l’eau lorsque le service client Binck a fermé. Plus de 3.5 mois de procédure plus tard, le CTO n’est toujours pas ouvert, aucune excuse, ni de reprise de la procédure (et encore moins de geste commercial) de la part du service client Saxo.. tout est à recommencer.
Object principal de ce CTO : obtenir une exposition aux marchés US et canadiens.

Plutôt déçu, j’hésites à continuer l’ouverture de ce CTO chez Saxo. Pas convaincu par Degiro (20k de garantie sur titres; déclaration au fisc; pas d’IFU officiel …), pas convaincu par BourseDirect (frais caché un peu partout, platforme qui semble bancales, service client semble inefficace ainsi que la stabilité de la plateforme qui laisse à désirer); et comme expliqué plus haut déçu par Saxo.

Ouvrir un CTO sans Binck semble revenir à choisir entre la peste et le choléra (sans jeu de mot mesquin lié à la situation sanitaire actuelle).

En lisant les nombreux déboires des émigrés de Binck, j’ai un peu de mal à saisir la tendance : le service client Saxo s’améliore-t-il ? Pensez vous (pour ceux qui sont chez Saxo depuis plus longtemps) que ce n’est qu’une phase temporaire dû à la fusion ?

Sans prendre l’effet lock-in de vos éventuels comptes déjà ouverts, rouvriez vous un compte chez Saxo ?

Mes excuses en avance si la question est trop large pour ce thread

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1329 15/01/2021 22h24

Membre (2020)
Réputation :   40  

Zetta a écrit :

Object principal de ce CTO : obtenir une exposition aux marchés US et canadiens.

Pour ce qui est des valeurs canadiennes, il y a peut-être BforBank comme concurrent un peu équivalent.

La commission minimale sur le Canada ne semble pas si élevée que ça par rapport à Saxo :
BforBank : 18€ + 8 CAD 
Saxo : 12 CAD ou 25 CAD selon que l’action cote au dessus ou en dessous de 1 CAD

Remarque : je ne suis pas client mais il y a une file dédiée si vous cherchez un retour d’expérience précis.

Edit : vu le cours euro-cad actuel, ça reste tout de même plus cher

Dernière modification par Eichan (15/01/2021 22h33)


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

#1330 16/01/2021 15h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Tahure, le 15/01/2021 a écrit :

@mimizoe1
Pas certains que cela soit un numéro de mobile mais plutôt une référence de dossier ou similaire.

Bonjour Tahure (et tout le monde)

Si, si ! Il s’agit bien d’ un N° de tel qui sonne et déclenche un répondeur "Bonjour, Vous êtes bien au N°……"----> bande classique de base …
Pour info…

Bon WE
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1331 16/01/2021 15h16

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Oui forcément un 06 à 10 chiffres va fonctionner, mais il s’agit bien d’une référence et chacun d’entre nous à eu la même chose avec un autre numéro commençant par 06.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1332 16/01/2021 15h19

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Pure coïncidence, ce n’est pas un numéro de téléphone.
Les e-mails de Saxo Banque ont généralement un identifiant à la fin du titre d’envoi du type  "Email:<identifiant à 10 chiffres>"

C’est la même chose pour les mails de réponse à un ticket de support ou quand vous avez défini votre mot de passe lors de la migration.

Edit : Réponse faite par Ledep dans l’intervalle.

Dernière modification par Azkron (16/01/2021 15h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#1333 17/01/2021 11h05

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour, question bête: depuis la migration je ne retrouve plus les analyses fondamentales (en fait plutôt les éléments permettant cette analyse) que fournissait Binck avec l’aide d’un partenaire il me semble.
Je ne peux donc plus faire les calculs de mon côté, c’est assez pénible pour le suivi des investissements à faire.
Je ne me souviens plus non plus quel partenaire Binck utilisait pour la fourniture des données d’entreprise (graphique / données fondamentales / Consensus), j’en suis fort marrie.
Sauriez-vous ou nous pourrions trouver les données suivantes avec une profondeur de 5 à 10 ans et une projection de 2 à 3 ans (comme proposait la plateforme de Binck)?
- Cours de référence
- BNPA
- Cash Flow
- CA
- Actif net par action (BVPS)
- Dividende

[EDIT] Auto réponse: je vais aller à la source directement, soit Zonebourse
Bourse : Cours de bourse en temps réel sur Actions, Indices, Forex, Matieres Premieres - Zonebourse.com

Dernière modification par Dooffy (17/01/2021 11h13)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#1334 17/01/2021 12h12

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Tout simplement dans la fiche d’une valeur dans l’onglet fondamentaux et consensus. Il y a légèrement plus d’infos sur Trader pro et go que sur investor.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1335 17/01/2021 17h14

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire, comment trouver ses résultats 2020 Pertes et bénéfices réalisés sur SAXO BANQUE ?
Enfin comme binck quand on tapait résultat avec l’année en cours(Aussi simple que çà)

J’ai essayé de faire un rapport de portefeuille sur saxo banque pour l’année 2020, c’est incompréhensible avec des erreurs sur les valeurs de mes actions.
Genre sur une valeur je suis  3 500 000 euros alors que j’ai que 500 euros dessus….Chercher l’erreur.

Après a la fin du rapport il y a bien les sommes que nous avons vendu mais sans la position initial(amputé) et les frais de commissions. Même Lynx est 100 fois plus compréhensible avec les BP réalisé( clair et précis).

J’ai également une ligne qui m’interpelle: 

***Les ajustements incluent les modifications de valeur des comptes en devise étrangère ainsi
que les ajustements pour intérêts cumulés et les frais de financement appliqués après la fin de
la période.

En regardant de plus prés j’ai été facturé en 1 mois pour l’année 2020 d’environ 40 euros du a cette ajustement. Encore quelque chose d’incompréhensible.Quelqu’un aurait-il des explications pour cette ligne 3 étoiles ?

Merci beaucoup de vos retour

Hors ligne Hors ligne

 

#1336 17/01/2021 17h19

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Si vous êtes un ancien Binck, les rapports de performances 2020 sont inutilisables / non exploitables car ne reprenant pas l’historique.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1337 17/01/2021 18h18

Membre (2013)
Réputation :   1  

Ah merci donc rien pour 2020 sur saxo, faut se connecter sur binck pour voir les résultats qui ont été pris en compte par saxo jusqu’au 31 décembre 2020.

Oui je suis un ancien de binck.

Pour les 3 étoiles j’ai compris c’est juste l’ajustement par rapport au change. J’ai commencé a me faire mes films pour rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#1338 17/01/2021 18h27

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1339 17/01/2021 18h39

Membre (2013)
Réputation :   1  

C’est bizarre j’ai fait mes pv sur binck après le passage chez saxo, il y environ 3 semaines.
Je viens de re vérifier  j’ai 1500 euros de pv en plus ce qui correspond aux actions que j’ai vendu sur la plateforme saxo avant 2021.

Hors ligne Hors ligne

 

#1340 17/01/2021 20h19

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Les positions sont passées en retrait le 28/11 donc elles n’ont pu rien générer après cette date sur Binck.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1341 17/01/2021 20h39

Membre (2013)
Réputation :   1  

Merci, je vais approfondir tout ça…
Et le P/B réalisé sur Saxo introuvable feuille blanche.Je vois le P/b brut ou net sur le rapport mais cela ne correspond pas du tout au P/b réalisé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1342 17/01/2021 21h07

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Dans performances en cliquant historique vous pouvez sélectionner les dates et vous aurez les dividendes et intérêts.
Dans analyse de performance vous avez B/P et il faut sélectionner dans le filtre les dates et de même dans positions fermées il faut bien cliquer sur le filtre pour prendre année dernière et cliquer sur une ligne.

Il faut fouiller et cliquer un peu partout.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1343 18/01/2021 07h26

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Je me demandais ou été passé mon dividende du fond liberty all star equity payable le 04 janvier et en fouillant je l’ai retrouvé sur mon ancien compte binck. En effet le declared date était au mois de novembre. Saxo n’a pas fait le transfert de l’historique du paiement des dividendes. En plus Binck tient compte de ma dispense de prélèvement au contraire de saxo :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#1344 18/01/2021 07h45

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Cela a déjà été signalé (le fait de verser sur Binck après migration)

Par contre le fait d’être déclarer (ou ex-div.) avant fin novembre ne semble pas être le critère puisqu’un paquet de dividendes l’ont été et cela n’a pas empêché qu’ils soient bien versés sur décembre/janvier.

Pour ma part j’ai BP en PEA et le transfert n’a toujours pas été fait depuis 1 mois, alors que Shell avec des dates similaires a bien été versé sur Saxo.
Peut-être qu’il s’agit d’un prestataire pour que ce soit aussi aléatoire.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1345 18/01/2021 14h35

Membre (2020)
Réputation :   8  

Bonjour,

Je ne sais pas trop si mon message touchera mieux sa cible ici, ou dans la file sur les obligations à petite tranche. (Peut-être est-il envisageable que je poste un second message là-bas pointant vers celui-ci?)

Quoi qu’il en soit, j’ai cru comprendre que l’obligation perpétuelle Rabobank avait payé un coupon en titres dans la première moitié du mois de décembre (le paiement en titres ayant été décidé en lien avec la coupe du dividende de sa maison mère conformément aux recommandations de la BCE).

Ancien de chez Binck, possédant maintenant cette ligne chez Saxo, je n’en ai pas vu la couleur !
J’ai ouvert un ticket auprès du service clients, ils l’ont refermé une semaine plus tard en disant qu’ils avaient des soucis avec la taxation des dividendes et que je n’avais pas à m’inquiéter car les facturations incorrectes allaient bientôt être remboursées.
Réponse doublement absurde :
(1) ce n’est pas un dividende d’action, mais un coupon d’obligation, et à ma connaissance la fiscalité en est très simple, il n’y a pas de retenue à la source
(2) je n’ai pas subi de taxation incorrecte mais… un coupon qui a "disparu" !

Je veux bien croire que le paiement en titres plutôt qu’en espèces induise une certaine complexité. Mais là ça fait plus d’un mois que ça dure.

S’il y a d’autres gens ici qui ont la perpétuelle Rabobank en portefeuille chez Saxo, je vous invite à vérifier si vous avez été payés ou non, et le cas échéant, à réclamer aussi. J’imagine qu’ils seront plus prompts à s’intéresser au problème si les demandes sont nombreuses.

(Ma lecture personnelle de cette histoire est que Saxo est complètement nul pour les obligations. Pour ne pas avoir à y être confrontés, ils ont mis des tarifs prohibitifs --- 80€ mini par ordre ! --- pour dissuader d’y toucher. Sauf qu’avec le rachat de Binck, ils se retrouvent avec des clients qui en avaient déjà avant, et maintenant ils ne savent pas gérer. Dans deux jours normalement il y a le coupon de la CATS qui tombe, il faudra surveiller ça.)

PS : au cas où, j’ai vérifié sur mon ancien compte Binck, le coupon n’est pas là non plus. ;-)

Dernière modification par pandarojo (18/01/2021 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1346 18/01/2021 23h25

Membre (2019)
Réputation :   21  

Ex client Binck, Aprés 50 jours passés chez SaxoBanque l’heure est au bilan.
Chaque profil est différent, c’est à chacun de tirer ses propres conclusions.

Pour ma part, côté CTO  j’investi dans actions US, dans des REIT US et des foncières européennes.
Je recherche à augmenter mes revenus de dividendes donc profil buy&hold avec quelques arbitrages.
Coté PEA je l’ai ouvert pour prendre date, j’ai 2 actions (Danone et Rubis) pour 2000€ investi en buy&Hold.

Pour le CTO :
++  Mes dividendes sont correctement taxés et ma demande de dispense de PFU appliquée
+  Mes dividendes erronés ont été corrigé
+  Les frais actions étrangères  sont plus compétitifs que les courtiers français (Fortuneo, Bforbank, Boursorama) sauf Bourse direct
+ j’ai pu faire un virement externe sans frais
- - J’ai une action US (UMBF) achetée chez Binck toujours non négociable (malgré appel service client)
- - interfaces trop compliquée ( 2 sites internets  !?), pas ergonomique
- Dans saxoinvestor les colonnes PRU +/- valeurs nets … sont d’aucune utilité. Il me faut faire un suivi externe, à ce sujet je recommande le logiciel xlsportfolio de notre Hôte
- - interfaces trop compliquée ( 2 sites internets  !?), pas ergonomique

Reste à tester au printemps la partie IFU

Conclusion :
Je conserve le PEA, je fais quasi aucune opération dessus.
Je suis soulagé de toucher correctement mes dividendes. Donc je décide de rester chez Saxo jusqu’au printemps, l’étape de l’IFU sera décisive.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #1347 19/01/2021 09h09

Membre (2021)
Réputation :   -4  

Bon ça commence mal.

Sur 97,50€ de dividendes brut sur Solvay, Saxo a réussi à me taxer :
-29,25 et -20,48 donc plus de 50% de taxe. (le premier est le prélèvement à la source, le second est une "taxe de séjour")

En fait ils m’ont taxé de 30% sur le brut puis de 30% à nouveau.

Dernière modification par kusarigama (19/01/2021 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1348 19/01/2021 09h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Ils sont "gentils" avec vous, les dividendes Belges sont soumis à une retenue à la source de 30% et ils auraient même dû vous retirer 30% sur le brut pour l’acompte d’IR/PS.

Les dividendes étrangers dans un compte-titres (MAJ 2020) | Améliorer sa culture financière pour mieux gérer son argent

Chez Saxo :
100 euros brut de dividende Belge
30 euros de retenue à la source Belge
Dividende NET = 100 - 30 = 70
Crédit d’impôt de 17,7% * 70 = 12,39 euros
Acompte d’IR/PS en mode Saxo : 30% * 70 =  21 euros
Montant versé par le courtier : 70 - 21 = 49 euros

=> Vous récupérez donc 49 euros de dividende et avez droit à un crédit d’impôt de 12,39 euros
49 + 12,39 = 61,39 euros

Chez un autre courtier :

100 euros brut de dividende Belge
30 euros de retenue à la source Belge
Dividende NET = 100 - 30 = 70
Crédit d’impôt de 17,7% * 70 = 12,39 euros
Acompte d’IR/PS : 30% * ( 70 + 12,39 ) = 24,71 euros
Montant versé par le courtier : 70 - 24,71 = 45,29

=> Vous récupérez donc 45,29 euros de dividende et avez droit à un crédit d’impôt de 12,39 euros
45,29 + 12,39 = 57,68 euros

Dernière modification par Oblible (19/01/2021 09h39)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1349 19/01/2021 09h21

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,
Je n’arrive pas à mettre en œuvre lorsque je suis à l’achat, un stop suiveur voire un stop perte (stop-loss). J’ai eu beau me référer à l’aide, aux forums d’autres banques, etc… je ne comprends pas le mécanisme chez Saxo ; autant tout était simple chez Binck, autant là…comment dire…

Est ce que quelqu’un sur cette file serait en mesure de détailler le principe de création de l’ordre de vente de protection associé et passé juste après l’ordre d’achat ?

Bien à vous,

Carmin

Shadok00001, le 15/01/2021 a écrit :

Patience, le 14/01/2021 a écrit :

Vous devriez poser la question car leur vidéo montre le choix entre valeur et % sur les ordres à la limite ce que je n’ai pas de mon côté
Qu’est ce qu’un stop trainant ou stop suiveur ? - Saxo Banque France Assistance

Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’avais effectivement vu cette vidéo mais comme vous le soulignez, sauf erreur, cette fonction n’est pas disponible en tant que telle.

Je vais donc de ce pas poser la question et reviendrai le cas échéant pour vous donner leur réponse, qui je pense doit intéresser autres membres.

Dernière modification par Carmin76 (19/01/2021 09h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#1350 19/01/2021 09h34

Membre (2020)
Réputation :   12  

Je suis B&H également. Mais je ne digère pas de voir que leurs frais de conversions peuvent prendre plus de 50% d’une PV, ou rajouter 50% à une MV. Exemples :

brut 233, net 57

ou encore

brut -338, net -672
J’ignore si c’est aussi pénalisant ailleurs ?

Concernant xlsPortfolio, j’ai via extrait de compte de GO diviser le montant prélevé en € par le nombre d’actions pour obtenir mon PRU. Une fois renseigné dans le logiciel et avec le temps, je ne retrouve pas les mêmes chiffres. Exemples :


Pour finir concernant la dispense du PFU j’avais cliqué sur leur formulaire en ligne et validé, je suis quand même prélevé des 12.8%…
Avant de me plaindre, j’ai commencé par leur demander si pour leur service fiscal je suis en dispense ou pas, pas de réponse pour l’instant.

Enfin j’ai bien été remboursé du trop prélevé décembre. Je remarque, du coup, que ce montant a été renseigné comme "Impot Foncier" mais en valeur positive. Cela promet pour l’IFU 2022.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums