PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#1301 14/01/2021 23h30

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Pourtant l’option cash était coché donc j’ai supposé que je toucherais du cash
(et mes instruction permanentes sont: toucher du cash)



Quelqu’un a deja rencontré ce probleme ?

Dernière modification par Err0r (15/01/2021 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#1302 14/01/2021 23h32

Membre (2018)
Réputation :   39  

Si pour certain, Saxo semble corriger ses petits bugs.
Pour ma part , je constate les mêmes erreurs à mi-janvier.

Deux dividendes AGNC et Altria me sont ponctionnés d’impôts francais alors qu’ils me confirment par ailleurs que j’ai bien conservé la dispense d’acompte demandé à Binck. Cela devrait être résolu !

Un dividende fin décembre, ex Century Link, désormais Lumen se voit ponctionné d’un impôt foncier.
Ils me disent de patienter pour la correction.

Mon dividende Wells fargo en décembre non donné est en attente de paiement et sera corrigé dans les semaines qui viennent. Çà laisse rêveur.

S’ils corrigent donc des bugs, ils ne font que du rafistolage au cas par cas et pas du travail de fond sur leur système.

Je suis en attente de leur réponse s’ils fournissent l’IFU au trésor public comme le faisait Binck où si l’on doit se "démerder". Ce qui serait une mauvaise nouvelle.
Dans le registre de cette déclaration d’impôt, j’avais demandé à Binck l’abandon des titres de Intu properties pour ne pas attendre la liquidation et valider ma moins value.
Ils sont incapable de me répondre sur ce sujet et de m’assurer que cela sera déduit de mes plus values.

Je suis effaré, car je me considère débutant dans la bourse, 2 ans à peine.
Et ils donnent l’impression de patauger et de débuter plus que moi.

Diable, d’habitude quand les chiffres sont bons, j’ai juste à noter le total de mes liquidités.
Là je me retrouve à devoir tenir une petit calepin de tous les petits bugs pour voir s’ils sont corrigés.
C’est pénible et loin de ce qu’on l’attend d’un coursier sensé vous rassurer et vous sécuriser dans vos opérations.

Hors ligne Hors ligne

 

#1303 14/01/2021 23h36

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Shadok00001 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir dans cette file, après de nombreuses recherches infructueuses et en l’absence de description digne de ce nom sur le site de Saxo. Je précise que je suis un ancien Binck (CTO) et que par ailleurs je suis également sur Boursorama (PEA).

Sur Boursorama j’ai l’habitude de passer des ordre stop suiveurs, apparemment nommés stop trainants sur Saxo. Très simplement, mes actions sont toutes sujettes à un stop suiveur avec un delta de 15% permettant de passer un ordre automatiquement au marché pour le cas où mes valeurs perdent 15% sur leur plus haut (et ce pour la moitié de chaque position, histoire de cristalliser une partie des PV en cas de forte baisse).

Je trouve la plateforme Saxo d’une complexité dingue et ne parvient pas à trouver le moyen de faire la même chose (alors que j’imagine, en particulier sur SaxoTraderGo, que c’est aisément faisable). 

Merci par avance à la communauté pour votre aide.

Je n’ai pas l’impression que l’échelon des stops trainants puisse être en % mais uniquement en €.

Vous devriez poser la question car leur vidéo montre le choix entre valeur et % sur les ordres à la limite ce que je n’ai pas de mon côté
Qu’est ce qu’un stop trainant ou stop suiveur ? - Saxo Banque France Assistance

Ledep a écrit :

Bonjour,

L’enveloppe du PEA fonctionnant sur le total de versements, cela correspond sans doute à ce que y a servi à l’achat initial.

Dans l’autre sens simpliste, un achat à 10k€, une valeur actuelle à 5k€ donc en moins value, il y a un transfert de titres de 5K€ en CTO et une moins value de 5k€ qui reste attaché au PEA, il faut donc versé 10K€ en PEA.

Le plus simple est sans doute de tout vendre, car de toute façon, la PV/MV reste liée au PEA et on repart avec un nouveau PRU sur CTO…

Etant donné que les retraits sont autorisés sur les PEA de plus de 5 ans et qu’il n’entrainent plus la clôture du plan, il devrait aussi être possible de sortir les titres sans compensation. Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Patience (14/01/2021 23h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1304 15/01/2021 00h03

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Je ne sais pas si ils calculent les prelevements sociaux en se basant sur le montant converti en euros (apres retenue à la source)
Ou si ils prennent de nouveau le brut pour calculer le montant des PS à faire payer.
Dans ce dernier cas je tombe sur un montant de PS de 14.6%

Dans le cas ou je calcul dividende net - retenue à la source puis dividende converti en euros - PS je tombe sur 20,6% de taxe pour les PS

Le truc c’est que je ne sais pas du tout qui est en euros ou en dollars (en tout cas pour les PS, normalement c’est en euros, mais si je me base sur le calcul pour les PS je tombe sur 20,6%)

PS: je viens de voir une colonne avec un ’total en €’ qui me renvoie a la case 0….
Quelqu’un saurait m’eclairer ?

Dernière modification par Err0r (15/01/2021 00h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1305 15/01/2021 00h35

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour, Err0r
Sur votre exemple de dividende, le calcul est simple :
dividende brut : 18.41
retrait à la source 15% : -2.76
prélèvements sociaux ( sur 85% du brut) : 85%*17.20% : 2.69
net : 18.41-276-2.69 = 12.96

mais cela a déjà été écrit…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1306 15/01/2021 00h41

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Ledep, le 14/01/2021 a écrit :

Bonjour,

L’enveloppe du PEA fonctionnant sur le total de versements, cela correspond sans doute à ce que y a servi à l’achat initial.

Dans l’autre sens simpliste, un achat à 10k€, une valeur actuelle à 5k€ donc en moins value, il y a un transfert de titres de 5K€ en CTO et une moins value de 5k€ qui reste attaché au PEA, il faut donc versé 10K€ en PEA.

Le plus simple est sans doute de tout vendre, car de toute façon, la PV/MV reste liée au PEA et on repart avec un nouveau PRU sur CTO…

Si vous versiez 10k pour compenser une sortie de 5k sans que cela n’impact le cumul de vos versements totaux sur le plan, vous pourriez en théorie dépasser les plafonds. Ce n’est pas ce qu’offre le fisc.

Dans votre exemple, le versement compensatoire à faire sera de 5k, et vous aurez effectivement acté une moins-value de 5k à cette date, à prendre en compte lors d’une sortie "normale" de liquidité dans le futur. (Dans le cadre d’une sortie soumise aux PS j’entends)

Pour reprendre votre exemple, imaginons un versement de 150k (plafond) sur un seul titre. Pour une raison juridique (transfert du siège social, transformation, …), vous  est offert la possibilité de transférer ces titres sur un CTO en contrepartie d’un versement.
Au moment du transfert, vos titres ne valent plus que 145k, soit une moins-value de 5k.
Si vous deviez effectuer un versement de 150k (145k de titres + 5k de MV), vous vous retrouveriez avec 150k de liquidités dans le PEA ET une moins-value de 5k prise en compte pour un futur calcul des PS. Vous auriez ainsi dépassé les plafond, en ayant versé au total 155k du le plan, non pas 150k.
Le versement à effectuer dans cette situation est de 145k. Vous aurez donc 145k de liquidités et 5k de MV prises en comptes dans les calculs futurs pour les PS. Sur votre CTO, vous aurez vos titres avec un PRU de 145k / nombre de titres.

L’opération peut se décomposer en une vente sur le PEA, suivie d’un achat sur le CTO, avec les conséquences fiscales habituelles.

Il est offert la possibilité, afin que l’actionnaire ne subisse pas un préjudice du fait d’une décision n’étant pas sienne, de transférer les titres pour leur valeur au jour de transfert, en contrepartie d’une compensation équivalente à cette même valeur. Le fait de transférer des titres en moins-value n’y change rien.

Cette possibilité permet d’éviter le risque de liquidité, de perdre des avantages non fiscaux (ie exclu l’abattement) pour durée de détention - les dividendes majorés offerts à certains actionnaires au nominatif ne seraient par contre pas perdus -, de ne pas avoir à repayer d’éventuelles taxes applicables lors d’un achat (TTF, stamp duty, …), et éventuellement des frais de courtages et de change. Mais en aucun cas d’obtenir un quelconque avantage fiscal.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1307 15/01/2021 01h32

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Je me suis fais berner par la notion du terme "initial".

Ce que vous n’aviez pas de votre côté, c’est que le résultat de la vente ou du versement compensatoire ne sont pas pris en compte dans la détermination du plafond de versements autorisés.

La seule solution aurait été de se référer au BOFIP qui précise bien les éléments !

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2212 … 0-20170925

40, les titres en cause qui ne répondent plus aux conditions d’éligibilité au PEA sont :

- soit cédés dans le cadre du PEA, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de l’événement. Le compte espèces du PEA est alors crédité d’un montant égal à la valeur des titres appréciée à la date de l’événement entraînant la perte de leur éligibilité au plan. Ce montant n’est pas pris en compte pour l’appréciation du plafond de versements autorisés sur le plan ;

Remarque : La fraction du gain net (plus ou moins-value) de cession se rapportant à la période d’éligibilité des titres au plan (gain net déterminé par différence entre la valeur des titres à la date de l’événement qui les rend inéligibles et leur prix d’acquisition) bénéficie du régime de faveur du PEA. L’autre fraction du gain net (différence entre le prix de cession des titres et leur valeur à la date de l’événement qui les rend inéligibles) est imposable dans les conditions de droit commun (BOI-RPPM-PVBMI) ;

- soit retirés du plan et le détenteur du PEA effectue sur son plan, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de l’événement, un versement compensatoire en numéraire d’un montant égal à la valeur des titres appréciée à cette même date.

Remarque  1 : Ce versement compensatoire n’est pas pris en compte pour l’appréciation du plafond des versements autorisés sur le plan.

Remarque  2 : Lors de la cession ultérieure des titres ayant fait l’objet d’un retrait dans les conditions exposées ci-dessus, le gain net de cession est calculé en retenant comme prix d’acquisition la valeur des titres appréciée à la date de cet événement.

Dans ces situations, il est précisé que les produits afférents aux titres devenus inéligibles au plan et perçus à compter de la date de l’événement ne bénéficient pas du régime de faveur du plan. Ces produits doivent être perçus en dehors du plan et sont imposés dans les conditions de droit commun (BOI-RPPM-RCM).

On est toujours plus malin à plusieurs que seul wink


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1308 15/01/2021 08h25

Membre (2019)
Réputation :   4  

Patience, le 14/01/2021 a écrit :

Vous devriez poser la question car leur vidéo montre le choix entre valeur et % sur les ordres à la limite ce que je n’ai pas de mon côté
Qu’est ce qu’un stop trainant ou stop suiveur ? - Saxo Banque France Assistance

Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’avais effectivement vu cette vidéo mais comme vous le soulignez, sauf erreur, cette fonction n’est pas disponible en tant que telle.

Je vais donc de ce pas poser la question et reviendrai le cas échéant pour vous donner leur réponse, qui je pense doit intéresser autres membres.

Hors ligne Hors ligne

 

#1309 15/01/2021 09h15

Membre (2018)
Réputation :   32  

Shadok00001, le 14/01/2021 a écrit :

Bonjour à tous,

Sur Boursorama j’ai l’habitude de passer des ordre stop suiveurs, apparement nommés stop trainants sur Saxo. Très simplement, mes actions sont toutes sujettes à un stop suiveur avec un delta de 15% permettant de passer un ordre automatiquement au marché pour le cas où mes valeurs perdent 15% sur leur plus haut (et ce pour la moitié de chaque position, histoire de crystalliser une partie des PV en cas de forte baisse).

Je trouve la plateforme Saxo d’une complexité dingue et ne parvient pas à trouver le moyen de faire la même chose (alors que j’imagine, en particulier sur SaxoTraderGo, que c’est aisément faisable). 

Merci par avance à la communauté pour votre aide.

On trouve les stop traînants mais il faut cliquer sur limite (dans "ordre limite") et un menu déroulant permet de choisir plusieurs autres types d’ordre dont l’ordre traînant. L’échelon est en euros et non pas en % -je leur avais posé la question sur ce point-  et la notion de limite de l’ordre traînant n’est pas claire mais je suppose qu’il s’agit, en bonne logique, de la limite en-dessous de laquelle on ne veut plus vendre. Les quelques ordres que j’ai passés avec ordres traînants ont été correctement exécutés. En revanche, j’aimerais en savoir plus sur l’ordre algo.

Dernière modification par Lise (15/01/2021 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#1310 15/01/2021 09h32

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Enfin du positif ce matin.
J’ai reçu le mail suivant :


L’impôt foncier imaginaire supplémentaire de 30% a été restitué sur les dividendes de décembre. Par contre les prélèvements à la source erronés (30% au lie de 15%, ou 25% au lieu de 15% par exemple) ne l’ont pas encore été.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1311 15/01/2021 09h50

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Pas reçu le mail d’excuse mais je confirme pour les remboursements des 17.2% prélevés en trop … même s’il est nécessaire de "retrouver ses petits" dans le "transaction report", les sommes étant recréditées sans mentionner le dividende fautif.

Côté dividendes, il reste encore les cas suivants à traiter :
- dividendes versés sur Binck post migration
- dividendes non versés
- withholding tax erronée (30% US au lieu de 15%)
- taxation française erronée (PFU 30% au lieu de 17.2%)

Sans oublier le gros morceau suivant, l’application correcte de la BOI-RPPMPVBMI-
20-10-10-10 n°20 sur les plus values de valeurs étrangères avec calcul correct des taux de change (dans mon cas, les impacts peuvent être énormes, je ne lâcherai pas le dossier).

Bref, un pas de plus vers le bout du tunnel mais le chemin est encore long.

Hors ligne Hors ligne

 

#1312 15/01/2021 10h16

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Plutôt amusant, je n’ai pas reçu de mail d’excuse de Saxo.
Par contre je viens de reçevoir un mail de BINCK ..oui oui, Binck :-)
un questionnaire pour savoir si je suis satisfait des services de Binck

Je répond pour Binck ou pour Saxo du coup ?  :-)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#1313 15/01/2021 10h58

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

J’ai également reçu des remboursements, sous le libellé pas très clair "Remboursement prlvt err" dans l’extrait de compte (c’est vraiment reconnaître à demi mot son err-eur) et un peu plus clair "Liquidités Opérations sur titre - Impôt foncier" dans le rapport des transactions.
C’est donc a priori OK pour les 2 dividendes Riocan du 7 et Cominar du 14 décembre 2020.
En espérant que le traitement fiscal sera correct.

En revanche, le dividende Cominar du 30 décembre 2020 est toujours indiqué avec un "Montant fiscalité" de 0,00 dans le rapport des dividendes 2020.
Quel sera son traitement fiscal ?

Et le dividende Riocan du 8 janvier, qui était juste avec une retenue à la source de 15 %, a été "corrigé" le 11 pour être faux avec une retenue à la source de 25 %.
S’il faut remplir une nouvelle fois le formulaire qui va bien (a été fait chez BINCK mais a peut-être une durée de validité limitée) SAXO ne m’a rien demandé et je n’ai pas trouvé où le faire sur le site. J’ai posé la question au service client mais attend toujours une réponse autre que "Nous vous assurons que nous nous efforçons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais".

Donc admettons que le 1er problème sur les dividendes canadiens est corrigé, mais il en est reste 2 autres.
Celui sur la retenue à la source de 25 % est le plus important puisqu’il concerne potentiellement les dividendes futurs.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5   [+2]    #1314 15/01/2021 11h08

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Je vous confirme que le formulaire canadien NR301 a une durée de 3 ans, donc à voir.
En faire un chaque année ne coûte rien ! smile

Date d’expiration
Aux fins de la retenue d’impôt de la partie XIII, cette déclaration cesse d’être valide à la plus rapprochée des dates suivantes : la date où l’admissibilité du contribuable aux avantages prévus par la convention a été modifiée, ou trois ans après la fin de l’année civile où cette déclaration a été signée et datée.

Pour l’envoyer vous devez utiliser le système des tickets en choisissant "Relief at Source Documentation"



PS: en fait point déjà abordé il y a près d’un mois ici mais une image vaut mille mots smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1315 15/01/2021 12h13

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Trop fort Ledep pour le formulaire canadien NR301 !
Il faut être bon en anglais avec SAXO. Pour moi "relief" est "soulagement" ou "secours", je ne connaissais pas le sens de "retenue à la source".
Et Google traduction aide peu en proposant "secours à la source documentation".

Azkron a écrit :

Sans oublier le gros morceau suivant, l’application correcte de la BOI-RPPMPVBMI-
20-10-10-10 n°20 sur les plus values de valeurs étrangères avec calcul correct des taux de change (dans mon cas, les impacts peuvent être énormes, je ne lâcherai pas le dossier).

Ce document ne tranche pas le débat puisqu’il ne traite que de la cession :

BOFIP a écrit :

20

Pour les cessions réalisées en bourse, le prix de cession s’entend toujours du cours de transaction. Ainsi, pour les obligations, il s’agit du prix effectivement reçu, y compris celui qui correspond à la fraction courue du coupon.

En cas de transaction sur un marché situé hors de France, ce cours doit être converti en euros par application du taux de change applicable à la date de l’opération.

La vraie question est à l’achat(s). Faut-il appliquer le taux de change de la date de cession, ou de la date d’achat(s) ?
Il y a une discussion spécialisée sur ce forum.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1316 15/01/2021 12h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Concernant les sociétés allemandes qui après migration depuis Binck, se retrouvent sur la place boursière de Frankfort, entraînant des frais de courtage de 60 euros au lieu de 12 euros, voici la réponse du SAV :

SAV Saxo Banque a écrit :

La valeur a été référencée chez Saxo sur cette place boursière, d’où le changement de place boursière.

Donc c’est ainsi, et basta !

Hors ligne Hors ligne

 

#1317 15/01/2021 14h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

tikitoi a écrit :

Par contre je viens de reçevoir un mail de BINCK

Attention aux tentatives d’escroquerie. Un mail de Binck, ça me semble très louche.

Moi j’ai reçu 2 mails de Saxo m’indiquant que je pouvais me connecter avec mon nouveau code client. C’était rédigé de façon très pro, mais je n’ai pas donné suite, mon ancien code client Binck fonctionnant sans problème pour me connecter.

saxo a écrit :

Commencez rapidement avec Saxo. Commencez à investir en vous connectant à la plateforme en utilisant votre ID : 13….. et votre mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe ? Réinitialisez-le ici.

Cela me paraissait un peu gros un envoi de mail non crypté avec un login affiché en clair. Ou alors je suis un peu parano.

Dernière modification par Trahcoh (15/01/2021 14h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1318 15/01/2021 14h06

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Ce n’était pas du hameçenonage , Lorsqu’il s’agit d’une arnaque envoyée en masse, il n’y a pas mon nom et prénom dans le mail ;-)

Hors sujet : Chez ONEY je crois, chaque mail envoyé comprend également une phrase perso déterminée par le client sur le site. Un truc anti hameçonnage justement.

Dernière modification par tikitoi (15/01/2021 14h09)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1319 15/01/2021 15h39

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

ArnvaldIngofson a écrit :

La vraie question est à l’achat(s). Faut-il appliquer le taux de change de la date de cession, ou de la date d’achat(s) ?
Il y a une discussion spécialisée sur ce forum.

La jurisprudence semble avoir changé récemment :
Plus-value et taux de change lors de cession d?actions sur un marché étranger LégiFiscal
Les plaignants avaient calculé leur PV suivant la méthode PV en USD converti au taux de change du jour de cession, suivant la jurisprudence 2007, le fisc les a redressés en calculant (Valeur de cession convertie en EUR au jour de cession - Achat initial converti en EUR au jour d’achat).
La cour de cassation a donné raison au fisc de manière claire et nette
Saxo a donc maintenant tort et l’ancien binck avait finalement raison

Dernière modification par corran (15/01/2021 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1320 15/01/2021 16h06

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

Effectivement, selon BOFIP :

Pour les valeurs étrangères cotées seulement sur les marchés étrangers, le cours d’achat doit être converti en euro par application du taux de change applicable à la date de l’opération.

Hors ligne Hors ligne

 

#1321 15/01/2021 16h37

Membre (2020)
Réputation :   40  

Finalement, on a :
- la jurisprudence rapportée par Corran qui nous dit de bien respecter le BOFIP
- et une autre jurisprudence qui dédouane le particulier d’avoir utilisé un IFU erroné fourni par sa banque
responsabilité de l’IFU

Donc, si on suit ces jurisprudences, vous pouvez déclarer ce qui vous conviendra le mieux entre la méthode Saxo (plus-value en devise étrangère x conversion au jour de vente) et la bonne méthode du BOFIP.

Au pire, s’il y a contrôle du dossier, soit vous avez choisi la méthode BOFIP et tout va bien, soit vous avez choisi la méthode Saxo et vous vous en sortirez de toute façon car c’est Saxo qui sera responsable.

Remarque : je pense par contre que ne pas respecter ce qu’il y a dans l’IFU est source de tracasserie donc c’est un choix à soupeser


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

#1322 15/01/2021 17h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Shagrath a écrit :

Enfin du positif ce matin.
J’ai reçu le mail suivant :
(…).

Bonjour à tout le monde

Je viens également de recevoir ce mail ….
--->alors que non concernée (pas de divi US ou Cad en déc 2020 !)

Adressé à ma bonne adresse mail ,
---->  mais intitulé du mail "Remboursement fiscalité des dividendes Email: 0632(….)58=N° de tél portable, mais pas de Guyane, où je vis.(et bien sûr, pas le mien !)

J’ai laissé un message sur ce portable à l’ instant pour leur communiquer le mail de Saxo ..

La communication avance … Encore des progrès à faire ..

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1323 15/01/2021 17h30

Membre (2014)
Réputation :   170  

@mimizoe1
Pas certains que cela soit un numéro de mobile mais plutôt une référence de dossier ou similaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#1324 15/01/2021 17h36

Membre (2013)
Réputation :   52  

Après avoir effectué un ordre d’achat (bourse US) hier et avoir été prélevé un mointant supérieur au montant prévu sur mon compte, j’ai tenté de comprendre pourquoi. Comme je n’ai pas réussi, j’ai appelé le service client pour qu’il m’explique.
L’employé de Saxo m’explique le calcul….mais n’arrive pas non plus au bon montant, celui prélevé sur mon compte!
Là, j’essaie d’avancer le fait que chez Binck, c’était beaucoup plus transparent, mais il me répond que les frais (courtage+change) sont strictement les mêmes entre Binck et Saxo…
Après avoir refait les calculs plusieurs fois avec lui, on a enfin trouvé que cela provenait de la commission de change qui, en réalité, était 5x supérieure à celle de Binck (0.5% au lieu de 0.1%)

Il ne me semblait pas l’avoir lu sur cette file, en tout cas je n’arrive pas à retrouver…Toutes mes excuses si qqn l’avait déjà mentionné…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#1325 15/01/2021 17h39

Membre (2013)
Réputation :   24  

Avant la fusion, Binck avait déjà augmenté sa commission de change passant de 0,1 à 0,5%.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums