PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

14% - 23
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 92
Nombre de recommandations : 156   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

[+1]    #1226 07/01/2021 09h28

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

gustou, le 06/01/2021 a écrit :

J’ai passé ce matin un ordre "à la main", enfin plutôt au téléphone sur une action cotée au SEAQ de Londres : entre le guichetier qui répond au départ puis le trader qui passe l’ordre, cela m’a bien pris 15mn. Je me suis fait confirmer qu’il n’y avait pas de supplément téléphonique pour les valeurs non négociables sur la plate-forme. 50$ ou 50£ je ne sais plus pour un ordre au SEAQ c’est déjà bien assez cher.

Le "débouclement de position sur marchés non proposés" (le cas de SEAQ) est censé être gratuit d’après la brochure des tarifs applicables au 30/11/20.
Pas encore testé mais si je le fait ce sera par ticket.

Hors ligne Hors ligne

 

#1227 07/01/2021 12h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Patience a écrit :

Pour information, j’ai été remboursé cette nuit du prélèvement à la source Essilor.
Par contre, le rapport de dividende affiche toujours le montant prélevé…

Je confirme. L’opération a eu lieu à 8h30 me concernant. Le montant correspond parfaitement.

J’ai aussi eu deux augmentations de trésorerie à 6h09 et 6h11 sur mon CTO. Peut-être une régularisation sur les prélèvements sur les dividendes américains et canadiens de décembre.

Hors ligne Hors ligne

 

#1228 07/01/2021 13h14

Membre (2015)
Réputation :   4  



60 € sont les frais pour clôturer 514 Aroundtown SA?

Message édité par l’équipe de modération (07/01/2021 14h12) :
Sujet déjà traité ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1229 07/01/2021 13h23

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Attention, il y a deux codes pour la valeur
AT1:XETR
AT1:XFRA

Le second renvoie effectivement les 60€

Vous êtes sur lequel ?

Si vous l’avez en PEA, les coûts sur Xetra ne sont toujours pas en règle avec la loi Pacte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1230 07/01/2021 13h41

Membre (2015)
Réputation :   4  

Oui j’ai AT1:XFRA dans mon PEA. Mais je n’ai pas choisi entre AT1:XETRA et AT1:XFRA. Le chois a été fait par la migration de Binck vers Saxo.

Je viens d’ouvrire une (autre!) requête pour leur démander l’application de la loi Pacte, qui plafonne les frais à combien? 5€ par transaction?

Dernière modification par srem (07/01/2021 13h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1231 07/01/2021 13h47

Membre (2018)
Réputation :   12  

@ srem La loi pacte plafonne les frais à 0.5%

Site gouvernemental a écrit :

Les frais de transaction (d’achat ou de vente) sont de 0,5 % du montant de la transaction si elle est réalisée en ligne et de 1,20 % si elle est réalisée par un autre moyen (téléphone ou courrier) ;

Source

Dernière modification par Daily (07/01/2021 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1232 07/01/2021 14h18

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

srem a écrit :

Oui j’ai AT1:XFRA dans mon PEA. Mais je n’ai pas choisi entre AT1:XETRA et AT1:XFRA. Le chois a été fait par la migration de Binck vers Saxo.

Je viens d’ouvrire une (autre!) requête pour leur démander l’application de la loi Pacte, qui plafonne les frais à combien? 5€ par transaction?

Non c’est vous qui avez forcément acheté sur l’ISIN XFRA, Binck/Saxo ne choisit pas la place boursière.
Vérifiez tout de même sur vos documents pré-migration quel était l’ISIN que vous aviez acheté au cas où Saxo ait été un peu farfelu…

Édit: Je me suis mal exprimé, je pensais au symbole et non à l’ISIN


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1233 07/01/2021 14h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Ledep a écrit :

Non c’est vous qui avez forcément acheté sur l’ISIN XFRA, Binck/Saxo ne choisit pas la place boursière.

J’ai exactement le même problème. J’ai liquidé ma position sur Aroundtown hier, et j’ai eu 60 euros de frais sur la place boursière de Francfort.

Malheureusement, les relevés de position Binck ne précisent pas l’ISIN, donc je ne saurais dire si j’avais fait une erreur initialement ou non.

Curieux tout de même que l’on soit plusieurs avec la même problématique.

Hors ligne Hors ligne

 

#1234 07/01/2021 14h33

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

L’ISIN est normalement présent dans les relevés d’opération.

Relevés > Opérations sur le site BINCK

(Il faut d’abord retrouver le numéro d’opération à partir de la liste des mouvements)

Patience

Dernière modification par Patience (07/01/2021 14h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#1235 07/01/2021 14h37

Membre (2015)
Réputation :   4  

Non, dans la plateforme SaxoTraderGO les deux ont le même ISIN:


et


Dans le relevé d’operation que j’ai telechargé de Binck il y a bien sûr le même ISIN, mais la bourse est "Frankfurt" sans plus de detailles:

Dernière modification par srem (07/01/2021 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1236 07/01/2021 14h46

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Donc c’est bien la bourse de Francfort qui n’est pas la Xetra comme je l’ai indiqué ici

Wikipedia a écrit :

Xetra (XETR) is the reference market for German equities and exchange traded funds.[1] Active exchange traded funds, exchange traded commodities and exchange traded notes can also be traded.
Börse Frankfurt (XFRA), with the Börse Frankfurt Zertifikate AG (formerly Scoach) derivatives exchange, which migrated on 28 April 2008. The Börse Frankfurt trading venue was migrated to the trading technology of Xetra on 20 May 2011.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1237 07/01/2021 14h54

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

En cliquant sur le détail de l’opération, j’ai bien la mention Xetra pour des titres SAP.


Et dans le relevé d’opération correspondant
Frankfurt à 16:58:25, DE0007164600

Pouvez-vous regarder de votre côté pour votre transaction d’achat ?

Dernière modification par Patience (07/01/2021 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1238 07/01/2021 14h58

Membre (2015)
Réputation :   4  

Ledep a écrit :

Donc c’est bien la bourse de Francfort qui n’est pas la Xetra comme je l’ai indiqué ici

1) Pourquoi, le XETRA ce trouve ou?

Wikipedia a écrit :

XETRA ("Exchange Electronic Trading") est une plateforme d’échanges de titres financiers basée à Francfort (Allemagne).

2) sur Binck j’avais aussi acheté des titres de Deutsche Telekom, voilà le relevé Binck, qui mentionne aussi Francfort. Et les actions de Deutsche Telekom sont seulement sur XETRA, pas de XFRA!



Patience a écrit :

En cliquant sur le détail de l’opération, j’ai bien la mention Xetra pour des titres SAP.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … image5.jpg

Et dans le relevé d’opération correspondant
Frankfurt à 16:58:25, DE0007164600

Pouvez-vous regarder de votre côté pour votre transaction d’achat ?

Merci pour l’indication, la transaction sur Binck c’etais bien du XETRA (le XETRA de Francfort bien sûr big_smile)



Et encore une fois Saxo c’est trompé dans la migration sad

Dernière modification par srem (07/01/2021 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1239 07/01/2021 15h16

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Xtra et Xfra sont 2 plateformes différentes bien que basées à Francfort.

J’ai vérifié aussi en parallèle sur Deutsche Telekom que j’ai aussi avant de voir votre dernier message et forcément je trouve la même chose que vous.
Du coup de votre côté vous pouvez non seulement faire valoir le fait des 0.5% de frais en PEA et que vous aviez acheté sur l’autre plateforme d’échange.

@IH et autres en CTO, sans doute une piste à creuser de savoir où vous aviez vos titres et sans nulle doute la même plateforme… donc une nouvelle vicissitude de Saxo…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1240 07/01/2021 15h32

Membre (2015)
Réputation :   4  

Coup de théâtre:

je viens de vérifier plusieurs actions allemandes que j’avais achetées avec Binck, et apparemment Binck faisait n’importe quoi. Ils nous ne laissaient pas choisir ou acheter nos titres:

il y a du SAP acheté sur XETRA et du SAP acheté sur UBS MTF
Il y a aussi du Deutsche Telekom acheté sur XETRA et du Deutsche Telekom acheté sur BATS Chi-X (Londres)



Hors ligne Hors ligne

 

#1241 07/01/2021 16h32

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Les problèmes évoqués relèvent de la politique d’exécution.
Mais, ce n’est pas simple.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1242 07/01/2021 17h09

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Ça ne va pas faire avancer le smilblick, mais j’avais omis de dire avoir eu une réponse de SAXO sur l’impossibilité d’accéder  à l’ancienne ancienne plateforme de Binck.

Celle qui devait rester accessible pour avoir nos mouvements d’avant le changement de site vers 2016.

Voici la réponse : Cher Investisseur,

Nous vous informons que Binck ne permet plus l’accès à l’ancienne interface (avant 2016).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. 


J’ai évidement râler étant donné qu’il n’y a eu aucune communication et que nous devions garder cet accès.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#1243 07/01/2021 18h19

Banni
Réputation :   87  

En d’autres termes, Saxo ne sera pas en capacité de reconstituer l’historique des PEA ouverts ailleurs que chez Binck et transférés avant 2016.

Il conviendra donc, soit de poursuivre la vie du PEA avec un historique faux, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, ou bien de fournir à Saxo les justificatifs permettant de rétablir la "vérité" du PEA.

Je confesse être circonspect sur l’attitude à adopter…..

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #1244 07/01/2021 19h44

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

J’ai épluché l’un de mes réinvestissements en actions, mais c’est pareil pour les autres que j’ai pu faire

Sur l’image de gauche c’est l’alerte que je reçois quand j’ouvre le compte
Pour FOF, le dividende mensuel attendu 0.087*422 = 36.714 $
Rachat de 2 unités au prix 12.311699 $ soit 24.62 $ (le cours d’achat est le bon)
Reste 12.094 $
Les taxes de 12,18 € sont prélevées sur mes liquidités. J’ai donc le reste 12.094$ qui sont reversés en cash deux ou trois heures après.
Donc pour les investissements en actions sur mes CEF américains, je confirme qu’il n’y a pas de commissions de la part de saxo ni de commissions sur le dollars. Par contre il faut faire attention parce que les taxes sont prélevées sur les liquidités. Donc prévoir de quoi faire face à ce prélèvement et ensuite ils reversent le complément en cash. ça m’arrange qu’il prélèvent les taxes sur les liquidités car cela permet un réinvestissement plus important en actions.

Je passe le fait qu’ils n’ont pas tenu compte bien sur de ma dispense de PFU.
Ticket ouvert, mais refermé de suite avec cette réponse :
"La correction est en cours et sera prochaineent effective."
Français approximatif et on connait le délai de leur prochainement.

Je viens de créer un fichier XL pour le suivi des cases AB et 2CK du PFU

PS: taxe de séjour, j’ai l’impression d’être à l’hôtel.

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (07/01/2021 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#1245 08/01/2021 04h30

Membre (2016)
Réputation :   9  

Smad, le 31/12/2020 a écrit :

Cher IH, vous avez oublié le fait de ne plus pouvoir vendre les actions anglaises de son pea au travers des applications.

A moins que quelqu’un ait trouvé une solution ?

J’avais posé la question pour un CTO, mais je pense que la même "logique" (complètement idiote) s’applique, donc je me permets de partager la réponse qui m’a été faite :

Service à la clientèle de la Banque Saxo a écrit :

Cher Monsieur,

Nous vous informons que nous ne pouvons prendre les ordres sur ces deux valeurs que par téléphone. Vous pouvez nous joindre pour le passage d’ordre en nous téléphonant au 01.78.94.56.40.
Seuls les ordres à cours limité d’un montant minimal de 3 500 GBP sont acceptés.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant la gestion de votre compte.
Bien cordialement,
Service Client Saxo Banque

Les ex-Binck apprécieront l’énormité de la situation, vu que l’on passe d’ordres en ligne et sans montants minimaux, à des ordres par téléphone (les handicapés auditifs apprécieront le mépris) avec montants minimaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#1246 08/01/2021 09h16

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour,
Agréable surprise en me connectant ce matin,
Même si l’opération avait été effectuée il y’a deux jours, j’ai bien reçu une notification m’indiquant le paiement complet du dividende essilor.

Dernière modification par Fenring (08/01/2021 09h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#1247 08/01/2021 10h25

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Le rapport de dividende a également été corrigé avec l’apparition de deux nouvelles lignes. (annulation du prélevement à la source + versement du montant correct)

Hors ligne Hors ligne

 

#1248 08/01/2021 10h43

Membre (2011)
Réputation :   64  

Audacesfortunajuvat a écrit :

ni de commissions sur le dollars

Ce n’est pas sûr.
Le 6 janvier à 12h10, selon XE, 1$=0.8100€.
Or Saxo utilise un taux de 1$=0.8186€.

Correction : il faut probablement considérer le taux à la date de paiement, soit le 31/12/20, auquel cas ça semble correct

Dernière modification par Biskeo (08/01/2021 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1249 08/01/2021 10h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Audacesfortunajuvat, le 07/01/2021 a écrit :

Je passe le fait qu’ils n’ont pas tenu compte bien sur de ma dispense de PFU.

En effet.

J’ai reçu les dividendes de VICI Properties et Site Centers, et j’ai eu le Prélèvement Forfaitaire Libératoire alors que j’avais rempli la case chez Binck pour en être exempté.

C’est désespérant. Tout ce qui peut foirer, foire.

Au passage, comme il a déjà été signalé, les rapports de dividendes masquent maintenant certains prélèvements :



Donc vérifier l’IFU va être coton.

Par contre, le taux de prélèvement à la source étranger pour les USA est bien de 15% ; cette correction par rapport à la situation de décembre semble pérenne.

Hors ligne Hors ligne

 

#1250 08/01/2021 12h08

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Ystava a écrit :

Smad, le 31/12/2020 a écrit :

Cher IH, vous avez oublié le fait de ne plus pouvoir vendre les actions anglaises de son pea au travers des applications.

A moins que quelqu’un ait trouvé une solution ?

J’avais posé la question pour un CTO, mais je pense que la même "logique" (complètement idiote) s’applique, donc je me permets de partager la réponse qui m’a été faite :

Service à la clientèle de la Banque Saxo a écrit :

Cher Monsieur,

Nous vous informons que nous ne pouvons prendre les ordres sur ces deux valeurs que par téléphone. Vous pouvez nous joindre pour le passage d’ordre en nous téléphonant au 01.78.94.56.40.
Seuls les ordres à cours limité d’un montant minimal de 3 500 GBP sont acceptés.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant la gestion de votre compte.
Bien cordialement,
Service Client Saxo Banque

Les ex-Binck apprécieront l’énormité de la situation, vu que l’on passe d’ordres en ligne et sans montants minimaux, à des ordres par téléphone (les handicapés auditifs apprécieront le mépris) avec montants minimaux.

Bonjour,

En fait tout est à peu près faux dans ce qui vous a été écrit.

1- On ne peut plus acheter d’actions UK based en PEA (donc y compris à Amsterdam ou ailleurs pour Shell/BP/Unilever etc.), c’est la loi.
2 - On ne peut pas vendre plus que ce qu’on a en portefeuille donc le minima ne rime à rien.
3 - On ne peut que vendre par téléphone, mais ils vont devoir s’en doute s’activer pour prévoir la sortie de nombreux investisseurs. Pour info ici et ici et à noter une communication claire et obligatoire avant fin avril.
4 - Les titres UK based en CTO peuvent parfaitement être acheté/vendu directement sur la plateforme (y compris bouton clôturer)

Biskeo a écrit :

Audacesfortunajuvat a écrit :

ni de commissions sur le dollars

Ce n’est pas sûr.
Le 6 janvier à 12h10, selon XE, 1$=0.8100€.
Or Saxo utilise un taux de 1$=0.8186€.

Correction : il faut probablement considérer le taux à la date de paiement, soit le 31/12/20, auquel cas ça semble correct

Normalement c’est la date ex-dividende qui doit-être prise en compte soit dans l’exemple le 15/12 et les frais de commissions sont intégrés directement dans le taux de change mais n’est pas mis à part en focus dans les frais. Le 15 on était à 0.822-0.823 donc en incluant le 0.5% on retombe peu ou prou sur le 0.8186€.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Pied de page des forums