PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#1101 31/12/2020 21h47

Membre (2012)
Réputation :   48  

En plus du bilan d’IH, je rajouterai pour les malheureux comme moi qui ont une AV Saxo (transférée de chez Binck) que l’accés est impossible et que le service client ne sait absolument pas quand il sera rétabli (et ce n’est pas leur priorité)
Transférer un cto est possible même si c’est pénible.
Transférer une av ne l’est pas
Je suis épuisé après un mois de problème suite à ce transfert


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#1102 01/01/2021 00h19

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Bonsoir à tous,

Après un mois, le constat est là, réaliste, affreux, horrible pour tous !

Néanmoins, après une migration de plus de 200 000 clients, je pense qu’il faut attendre que tout rentre dans l’ordre.

Mi novembre, avant le transfert de Binck vers Saxo, j’ai appelé le service client (de Saxobanque)  pour quelques informations, il m’ a été répondu d’être patient le temps que l’absorption se digère côté Saxo (au moins 6 mois).
De mon côté, j’attends de voir, il est vrai que j’ai un portefeuille de 2600 euros. Et comme l’a dit Maxicool, je serai bien plus inquiet si j’avais plusieurs centaines de milliers d’euros…..

L’un des membres (je ne sais plus qui) l’ précisé, quel intérêt de racheter une société pour que tous les clients de la société rachetée s’en aillent ailleurs…. Je suppose qu’il faut quelques temps pour Saxo le temps de se faire à tout ça (?) ==> MA LEGNDAIRE NAIVETE ?

Bref attendons de voir si les choses s’améliorent….

Dernière modification par Jeff33 (01/01/2021 00h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#1103 01/01/2021 10h19

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Ce qui est le plus fatiguant est d’avoir perdu cette confiance et s’astreindre à vérifier chaque transaction pour être sûr que les bons montants ont été prélevés/ déposés pour de simple achat/ vente.

Je l’estime heureux car je ne reçois peu de dividendes chez SaxoBank et privilégie les etf capitalisant mais ca devient une contrainte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1104 01/01/2021 10h43

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour et bonne année à tous!

Le montant du mouvement de mon compte était un versement d’Imperial Brands.
A noté que:
- Imperial Brands a versé 48p de dividende, Saxo m’en a crédité 72p
- Saxo n’a pas prélevé la flat tax, normalement déduite
- le versement a été passé 2 fois (j’ai 2 lignes dans le relevé de dividendes)
- avec des taux de change différents…

Bref, heureusement que le réveillon a été calme, j’aurais mis ça sur le compte du Champagne sinon…

Effectivement il faut attendre, mais pour les clients historiques Saxo, dont je fais parti, c’est assez déroutant qu’une mécanique fonctionnelle se dérègle lors de l’absorption d’un concurrent.
Règle n°1: quand ça marche, ne touchez à rien

Mais oui, je reste confiant sur la bonne résolution.
Par contre, une communication reconnaissant les problèmes serait la bienvenue, car pour l’instant ils ne reconnaissent pas les erreurs (en tout cas chez moi)

PAF

Hors ligne Hors ligne

 

#1105 01/01/2021 10h58

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour.

Je suis toujours sur mon  histoire de TTF.

Chez moi la TTF ne s’affiche pas.

Dans le rapport de portefeuille on a une TTF globale par période mais pas pour une opération donnée.

Dans le rapport de transaction il y a un coût global (saxo m’a conseillé de me demmerder à calculer 0.3% manuellement). Pas de TTF.

Quand au rapport d’opérations, quand je clique sur le i à droite de la ligne d’opération, il y a un ravissant cercle qui tourne en rond sans jamais rien ouvrir. Ça fait plusieurs jours que j’essaye d’ouvrir ce rapport… je suppose que l’enfant de 5 ans en charge de cette ligne de code n’a pas fini de développer cette partie…

Je suis sur Mac Chrome (puisque cette cochonnerie refuse Firefox). Je ne peux pas utiliser Safari  car il plante un logiciel que j’utilise quotidiennement.

Quelqu’un a une solution ? Vous arrivez à ouvrir les avis d’opération vous ?

La différence entre Transactions et Opérations est quand même tenue…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1106 01/01/2021 11h45

Membre (2020)
Réputation :   40  

InvestisseurHeureux, le 31/12/2020 a écrit :

Sur les dividendes canadiens, je ne sais pas.

C’était faux début décembre mais ça semble corrigé.

Le dernier dividende canadien reçu est correct.
- bonne convention fiscale avec le Canada --> 15%
- puis fiscalité française correcte (sur le brut-retenue canadienne, chut), 17.2% avec dispense d’acompte correctement appliquée dans mon cas


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1107 01/01/2021 12h06

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

De mon côté les 2 plateformes fonctionnent sur Firefox depuis le début, il doit y avoir autre chose de votre côté ou ça fonctionne sous Windows et pas sous Mac.

Pour votre point de TTF, je vous confirme que le "i" tourne en rond aussi chez moi depuis quelques jours sur la partie "rapport historique => opérations" (traderGo).
Dans "rapport historique => transactions report" c’est un peu la même histoire mais en cliquant plusieurs fois cela apparait.
Attention à bien sélectionner la ligne d’achat et pas celle qui compile avec les titres déjà en possession.
J’ai bien pour ma part la TTF. J’ai d’ailleurs cliqué plusieurs fois et l’ordre des prélèvements apparait dans un ordre différent !



Sur SaxoInvestor, c’est dans le compte (bonhomme) => Relevés => Transactions

Vous pouvez aussi aller dans "analyse de performance => mouvements de liquidités" déroulé le + devant actions et vous aurez les prélèvements par type, il y a bien la TTF aussi, et le "i" fonctionne.



A noter qu’il faut penser à sélectionner année dernière dans les filtres du coup aussi !

@MisterVix, puisque vous ne la voyez toujours pas, a t’elle été prélevée réellement de vos liquidités/achats ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1108 01/01/2021 13h22

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Pour les dividendes canadiens, j’ai reçu ce matin le dividende de Cominar, avec une notification dès l’ouverture de l’application ( c’est nouveau il me semble ), et l’application des taxes me semble correcte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1109 01/01/2021 14h08

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,

De mon coté les erreurs dans l’application des prélèvements sur dividendes avaient été corrigées et mon compte avait bien été crédité des sommes prélevées à tort. Seulement mon compte a depuis été débité pour un montant équivalent. Incompréhensible…

Nezpapeur, le 31/12/2020 a écrit :

Je viens de me connecter et je viens de voir que j’ai enfin eu les dividendes ROYAL DUTCH SHEL PLC A.

J’avais demandé le paiement des dividendes en titres….

Ils m’ont crédités de 4 titres mais avec un PRU de 22,10€…

Super quand RDS PLC A côte 14,64€…

Je suis dans la même situation. Ticket ouvert au service client pour avoir des explications sur cette autre situation complètement lunaire.

J’imagine dans quel état de nerf doivent être tous les clients percevant d’importants dividendes destinés à être réinvestis…

Hors ligne Hors ligne

 

#1110 01/01/2021 15h23

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Je partage un petit lien/glossaire Help.Saxo qui peut être utile parfois.

Meilleurs investissements à tous smile


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#1111 01/01/2021 15h41

Membre (2014)
Réputation :   170  

eg972, le 31/12/2020 a écrit :

je rajouterai pour les malheureux comme moi qui ont une AV Saxo (transférée de chez Binck) que l’accés est impossible

J’ai également une AV transférée et pourtant j’ai un accès normal de mon côté.

Hors ligne Hors ligne

 

#1112 01/01/2021 15h56

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   966  

Smad a écrit :

Pour les dividendes canadiens, j’ai reçu ce matin le dividende de Cominar, avec une notification dès l’ouverture de l’application ( c’est nouveau il me semble ), et l’application des taxes me semble correcte.

De même.
Notification un peu étrange

SAXO a écrit :

Notifications (1)
02:21

Confirmation des actions d’entreprise

Compte: …
Événement: cash dividend
Produit: Action
Nom du titre: Cominar Real Estate Investment Trust
ISIN: CA1999101001
Code symbole: CUF_UN:xtse
ID de l’événement : 8675670
Position: 4 300
Date ex.: 14-déc.-2020
Date de paiement: 31-déc.-2020
Devise du dividende: CAD
Paiement brut: 129,00
Prélèvement à la source -19,35
Taxe de séjour -32,90
Taxe UE N/A
Commissions N/A
Total commissions et taxes -52.25

01-janv.-2021 01:21:41 GMT

En particulier la "Taxe de séjour", d’habitude ça se paye à l’hôtel.

L’essentiel est que le montant crédité sur le compte de liquidités est juste.

Par contre, le "Rapport Dividendes d’actions" est faux :

Plus de fiscalité ?

C’est pas gagné l’IFU chez SAXO !

Et la régularisation des 2 dividendes surtaxés, c’est pour cette année ou la prochaine ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#1113 01/01/2021 16h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Ledep a écrit :

Pour votre point de TTF, je vous confirme que le "i" tourne en rond aussi chez moi depuis quelques jours sur la partie "rapport historique => opérations" (traderGo).
Dans "rapport historique => transactions report" c’est un peu la même histoire mais en cliquant plusieurs fois cela apparait.
Attention à bien sélectionner la ligne d’achat et pas celle qui compile avec les titres déjà en possession.
J’ai bien pour ma part la TTF. J’ai d’ailleurs cliqué plusieurs fois et l’ordre des prélèvements apparait dans un ordre différent !

Sur SaxoInvestor, c’est dans le compte (bonhomme) => Relevés => Transactions

Vous pouvez aussi aller dans "analyse de performance => mouvements de liquidités" déroulé le + devant actions et vous aurez les prélèvements par type, il y a bien la TTF aussi, et le "i" fonctionne.

@MisterVix, puisque vous ne la voyez toujours pas, a t’elle été prélevée réellement de vos liquidités/achats ?

Je suis arrivé à la même conclusion.

J’ai passé hier un ordre (je suis peu actif sur ce compte) et là je vois bien la TTF.

Par contre pour les deux ordres sur lesquels je la cherche depuis deux semaines elle n’apparaît pas et ne semble pas avoir été prélevée…..

Une coquille en ma faveur donc!


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1114 01/01/2021 17h54

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

La ’taxe de séjour’ correspond à 30% du versement brut moins le prélèvement à la source: c’est donc le PFU. Qu’ils ne soient pas capables d’appliquer les bons termes se sidère… Quel amateurisme et incompétence: c’est tout de même du basique…

Pour ma part, je suis toujours prélevé à la source de 25% des dividendes canadiens, malgré un formulaire NR301 en cours de validité, et un ticket qui a été refermé…

Je confirme que sur Mac, firefox n’est pas accepté.

Hors ligne Hors ligne

 

#1115 01/01/2021 18h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

sm94 a écrit :

La ’taxe de séjour’ correspond à 30% du versement brut moins le prélèvement à la source: c’est donc le PFU. Qu’ils ne soient pas capables d’appliquer les bons termes se sidère… Quel amateurisme et incompétence: c’est tout de même du basique…

Ma supposition est que Saxo Banque France dépend de l’infrastructure informatique danoise et des outils danois.

Ensuite, ils doivent probablement "bidouiller" pour faire rentrer les particularités françaises dans l’outil danois, avec plus ou moins de succès.

Ceci expliquerait les problèmes de traduction, les difficultés à faire appliquer les bons taux, et l’effectif informatique somme toute modeste, si on se réfère à LinkedIn.

Mais, même si mon diagnostic était juste, cela ne nous avance guère…

En ligne En ligne

 

#1116 01/01/2021 18h27

Membre (2017)
Réputation :   22  

De mon côté, les montants des dividendes reçu hier semblent tous corrects.

RNW Canada, ARES USA sont bien prélevé à 15% pour le prélèvement à la source et ensuite 30% pour
Le PFU.

Imperial Brand GB 0% à la source et 30% PFU.

Atrium a aussi été  traité correctement sans prélèvement du tout (remboursement de capital).

Dernière modification par starlord72 (02/01/2021 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#1117 01/01/2021 19h13

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

InvestisseurHeureux a écrit :

sm94 a écrit :

La ’taxe de séjour’ correspond à 30% du versement brut moins le prélèvement à la source: c’est donc le PFU. Qu’ils ne soient pas capables d’appliquer les bons termes se sidère… Quel amateurisme et incompétence: c’est tout de même du basique…

Ma supposition est que Saxo Banque France dépend de l’infrastructure informatique danoise et des outils danois.

Ensuite, ils doivent probablement "bidouiller" pour faire rentrer les particularités françaises dans l’outil danois, avec plus ou moins de succès.

Ceci expliquerait les problèmes de traduction, les difficultés à faire appliquer les bons taux, et l’effectif informatique somme toute modeste, si on se réfère à LinkedIn.

Mais, même si mon diagnostic était juste, cela ne nous avance guère…

C’est une banque qui se veut internationale et il y avait déjà un SI qui fonctionnait correctement (Binck) sans oublier les "non migrés" qui affirment que ça marchait correctement avant l’intégration des Binckeux …

Une migration, ça se prépare, ça se teste, … les spécificités fiscales aussi énormes que le PFU / dispense de prélèvements, fiscalité US/FR, … c’est pas nouveau et c’est loin d’être un cas marginal.

De mon côté, j’ai encore 4 dividendes US non versés avec un service client qui se contente de fermer en boucle les tickets sans donner la moindre réponse (ticket que je rouvre systématiquement).

Car, quitte à être mauvais "informatiquement", ils le sont aussi sur le plan de la (non) communication.

Je rappelle qu’on parle d’une banque ! avec des accréditations, des directives / normes / lois à respecter pour pouvoir opérer sur notre territoire, …

Comment une banque / courtier en ligne peut il autant louper une migration / fusion ? Ca devient un "cas d’école".
Quand on cherche à gérer de l’argent (et parfois des sommes importantes) de façon "dématérialisée" (puisqu’en ligne). On évite de foirer autant son SI et sa comm.
Même une vulgaire brochure tarifaire n’est pas facilement accessible sur leur site !
Comme répété, c’est pas de l’amateurisme, c’est de l’incompétence pure.

Comment faire confiance à cette "banque" ensuite ? Les avis négatifs commencent à pulluler sur le net (à raison), bon courage pour restaurer une image de sérieux et de confiance ensuite … ca prendra de longs mois voire des années.
Avec cette migration totalement loupée de Binck, Saxo a eu besoin de personne pour se couler les pieds dans le béton avant de se balancer dans le fleuve.

Hors ligne Hors ligne

 

#1118 01/01/2021 20h02

Membre (2017)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Basiquement: comment fait-on pour juste exporter son portefeuille, pour garder une trace au 1er janvier?
Quand je le fais, j’ai un rapport, mais les espèces sont à 0, et le total ne correspond pas au total des positions quand on regarde le portefeuille (total moins frais de liquidation j’imagine comme ça avait été signalé -mais là on a même pas les frais éventuels pour recalculer le truc).

C’est d’un pénible! J’ai l’impression de me retrouver sur l’interface du Moyen Age d’une banque en dur -en pire!
Comme nombre d’autres, je ronge mon os en songeant à migrer…

Hors ligne Hors ligne

 

#1119 01/01/2021 21h34

Membre (2018)
Réputation :   26  

À noter que leur note sur Google remonte !

Elle est passée de 1,6 à 1,7 grâce à 3 avis 5* manifestement bidons (2 d’entre eux comportent uniquement  les deux mêmes recommandations : Saxo et le même restaurant indien).

Pensez à voter !

Hors ligne Hors ligne

 

#1120 01/01/2021 23h49

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

J’ai trouvé l’explication des mouvements "Cash" bizarres sur mon compte, trouvés sur "Aperçu des Activités".

Il s’agi(ssai)t de dividendes en USD ET de leur version en EUR.  En fait, la partie en USD est juste, mais la partie en EUR est fictive. Ce truc fictif a, peut-être, servi à alimenter le "Transaction report" (qui est en EUR, même pour des dividendes en USD), ou un autre truc plus ou moins inutile.

Le souci, c’est de distinguer les mouvements réels et les mouvements fictifs. Et ça, ce n’est pas simple, vu les libellés utilisés par Saxo…  Ainsi, pour ce dividende en USD, que j’ai reçu en espèces (dans liquidités USD), le libellé de l’opération est "Réinvestissement dividendes".  Mais, conclusion heureuse : le montant des "Retenue-US-à-la-source + PFU (PS+IR)" est juste, sans truc superfétatoire enlevé.

Dernière modification par M07 (01/01/2021 23h53)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1121 02/01/2021 00h05

Membre (2020)
Réputation :   40  

Je découvre aussi quelques particularités, en vadrouillant sur SaxoTraderGO :

- dans le Transactions Report, le montant indiqué pour une ligne d’achat inclue bien la commission mais pas les frais de conversion de devise.
Très étonnamment, je réconcilie parfaitement mes liquidités avec la somme de ces montants du Transactions Report. J’en conclue qu’a priori les frais de conversion de devise ne sont pas prélevés

Edit : Erratum, Corran a raison (message ci-dessous), les frais de conversion sont "cachés" dans le taux usd/eur pour les achats. Par contre, ça ne semble pas le cas sur les lignes correspondant à un dividende.

- dans l’onglet Performances, il y a une colonne Frais pour chacune de nos lignes. Là vous avez bien les frais totaux qui sont indiqués : commission + frais de conversion (frais a priori fictifs d’après mon observation ci-dessus)

Remarque : si vous avez une ligne avec des frais dans cet onglet Performances alors que vous n’avez pas fait de transaction dessus, c’est le bug (normalement corrigé) de la "taxe foncière" des dividendes qui se retrouve là.

Dernière modification par Eichan (02/01/2021 11h05)


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1122 02/01/2021 01h47

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Eichan : je pense que le coût de change est inclus dans le taux de change utilisé. Saxo l’indique à part pour information (et par obligation Mifid 2)

Hors ligne Hors ligne

 

#1123 02/01/2021 11h11

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonjour,

Un point sur les tarifs de saxo n’est pas bien clair à propos des retraits il est précisé :

Site Saxo Banque a écrit :

Retrait

Saxo ne fait pas payer les retraits, mais il peut y avoir des frais d’autres banques intermédiaires, utilisées pour l’acheminement des fonds.

Saxo exécute tous les paiements en tant que paiements SHA, ce qui signifie que le client doit s’acquitter de tous les frais appliqués par les autres banques utilisées pour l’acheminement des fonds vers le compte du client auprès de la banque bénéficiaire.

Source

N’étant pas bien au fait de la terminologie et en cherchant un peu sur internet je vois qu’il s’agit de partage de frais potentiellement occasionnés par des banques intermédiaires.

Je suis Français, résident fiscal français et ma banque principale est Française (le crédit agricole). Si vous avez retiré du liquide de saxo avez vous eu des frais prélevés de votre coté?

Au vue des multiples problèmes mentionnés, je voulais m’en assurer avant de trop charger mon compte saxo.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1124 02/01/2021 11h46

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

J’ai fait un virement du compte Saxo en euros vers un compte français en euros : crédité le lendemain et sans frais.
Pas de souci de ce côté-là : difficile d’être mauvais partout !

A l’instant, un espoir d’amélioration :

Dernière modification par Biskeo (02/01/2021 12h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#1125 02/01/2021 12h04

Membre (2012)
Réputation :   92  

Bonjour,

pas sûre que la réponse ne soit pas écrite quelque part mais la file Binck est longue et celle-ci aussi…
Je cherche à me connecter à l’ancien site Binck. Donc pas le site Binck à partir duquel on a migré vers Saxo, mais l’ancien site Binck à partir duquel on avait migré sur le nouveau site Binck, et sur lequel sont stockées les données d’avant la migration. Est-ce encore possible ?

(je poste ici car la file Binck est fermée)

Merci.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums