PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

14% - 23
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 92
Nombre de recommandations : 156   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3351 20/06/2022 19h14

Membre (2018)
Réputation :   13  

INTJ

Bonjour,

J’ai 2 comptes Saxo dont l’un ex Binck. Dans leurs communications on ne sait jamais duquel ils parlent d’ailleurs… Je pensais que c’était le RIB ex Binck qui avait changé mais non c’est l’autre (original Saxo) qui a au passage repris le même BIC que Binck : BIKCFRP1XXX

Surprenant ! Ils ont dû garder des élément de Binck dans la fusion finalement. Cela confirme aussi les commentaires précédents.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #3352 21/06/2022 09h46

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Comme déjà indiqué par Azkron ou mimizoe1, j’ai vu apparaitre sur le compte espèces de mon CTO chez Saxo des corrections de taxation sur des dividendes US touchés en 2021 concernant Macerich Co, Boston Properties Inc, Healthpeak Properties Inc, et feu Vereit.

Ces dividendes avaient été correctement imposés à l’époque dans le cas ou il s’agissait de dividendes normaux (15% de retenues à la source…)

J’ai demandé des précisions à Saxo, voilà leur réponse :

Saxo a écrit :

Monsieur
Nous vous informons que ces mouvements sont des remboursements d’imposition, retenue par les autorités fiscales américaines, sur vos revenus d’actions US.
Nous restons disponible,
Cordialement
Service Client Saxo Banque

Il s’agit donc bien des régulations venant du fait qu’une partie de ces dividendes étaient des remboursements de capital et donc non taxables.

Il avait fallu se battre pour avoir les restitutions de 2020 (remboursées finalement en janvier 2022).

Saxo a donc procédé pour 2021 sans qu’on lui demande et plus rapidement.
De plus maintenant on a le détail et l’on peut donc vérifier…
Sur ce point on peut noter une nette amélioration du service de la part de Saxo.

J’ai vérifié concernant les 4 sociétés qui me concernent comme par exemple pour Macerich :
Ce que Saxo m’a remboursé correspond bien à ce qu’indique ce document :2021 Dividend Summary and Form 8937 Download PDF.
En effet, Saxo m’a remboursé 66% des 15% prélevés lors des 4 distributions de 2021, je n’ai donc été taxé à 15% (retenue à la source US) que sur 33% de la distribution… et sur le tableau du lien on voit "Non dividend Distributions" 0.103630$ pour 0,15$ de "total distribution" donc bien que 33% taxables…

S’agissant de Vereit et Healthpeak Properties tout est correct aussi.

Par contre concernant Boston la distribution du 28/10/2021 n’a pas fait l’objet d’une restitution alors qu’elle aurait due comme le prouve le document suivant Boston Properties Announces 2021 Tax Treatment of Its Distributions.
J’ai donc ouvert un ticket.
EDIT : réponse de SAXO, la restitution manquante se fera sur 2023.

Pour ceux qui veulent vérifier il faut taper dans google "Form 8937 + nom de votre société" ou utiliser le site prnewswire en tapant dans la barre de recherche "nom de société + tax".

Dernière modification par Shagrath (21/06/2022 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3353 21/06/2022 21h50

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Pour ces "remboursements d’imposition", je vous conseille de laisser les sommes sur les comptes espèces quelques temps si les mouvements vous paraissent suspects / non conformes.
Depuis mes derniers messages sur ce fil, j’ai déjà eu des "reclassifications" qui sont reparties dans l’autre sens, sans que Saxo ne prévienne (comme d’habitude).
Inutile de vous dire que si votre compte espèces passe dans le rouge suite à ces allers/retours, Saxo n’oublie pas les agios.

Dernière modification par Azkron (21/06/2022 21h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3354 28/06/2022 12h57

Membre (2017)
Réputation :   46  

InvestisseurHeureux, le 13/06/2022 a écrit :

A chaque fois je clique et je me retrouve sur la page SaxoTraderGO pré-rempli avec un autre identifiant.

Meme chose pour ma part, je viens d’avoir l’explication de la part d’un conseiller Saxo Banque, en gros c’est l’identifiant saxo qui est différent de l’identifiant Binck. Pour nous, anciens clients de Binck il suffit d’effacer cet identifiant Saxo et de mettre notre identifiant habituel Binck pour nous connecter.

Je croyais qu’ils demandaient des informations à un autre client (car je ne reconnaissait pas l’identifiant) donc je ne leur avait jamais répondu à cause de ce bug qui n’en est pas un en fait. Maintenant j’ai 7 jours pour justifier de la provenance des fonds de mon PEA avant qu’ils restreignent mon compte.

Si on clique en haut à droite dans SAXO TRADER GO on retrouve à coté de notre nom le fameux identifiant mystère (identifiant saxo).


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#3355 28/06/2022 14h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Merci pour l’explication.

JeanB a écrit :

Maintenant j’ai 7 jours pour justifier de la provenance des fonds de mon PEA avant qu’ils restreignent mon compte.

Oui, j’ai ça tous les mois puisque ce que j’envoie ne convient jamais.

Cette "épée de Damoclès" est pénible au possible.

En ligne En ligne

 

#3356 28/06/2022 14h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@Ih : vous pouvez leur dire que vous avez gagné au loto smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3357 01/07/2022 12h59

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Tout arrive, même une réponse du Service Client Saxo Banque à mon message du 5 mai à propos des IFU faux.

Service Client Saxo Banque a écrit :

Cher Client,

Tout d’abord, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le délai nécessaire à l’envoi de cette réponse, et pour le désagrément occasionné.

En effet, nous sommes fortement sollicités par nos clients durant la période fiscale. C’est pourquoi, nous n’avons pas été en mesure de répondre à votre requête aussi rapidement qu’à l’accoutumée.

Par ailleurs, nous vous informons qu’une nouvelle version de votre Imprimé Fiscal Unique a été mise à disposition au sein de votre plateforme courant Mai.

La différence observée entre la rubrique "Positions clôturées" et votre IFU concernant la case 3VG/VH s’explique par le fait que les taux de change utilisés pour établir les IFUs sont les taux BCE de référence du jour d’exécution des ordres, et non pas les taux spot enregistrés au moment de l’exécution des ordres.

Enfin, nous vous rappelons que le montant total des cessions n’est pas à reporter au seun de votre déclaration de revenus.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant la gestion de votre compte.

Bien cordialement,

Service Client Saxo Banque

Pas très satisfaisant …

SAXO considère comme normal de ne pas "répondre à votre requête aussi rapidement qu’à l’accoutumée" (rapidement ?), étant "fortement sollicités par nos clients".
Je trouverais normal de dimensionner un service client à la pointe de charge (embaucher des CDD, faire appel à des prestataires, etc.).

"une nouvelle version de votre Imprimé Fiscal Unique a été mise à disposition au sein de votre plateforme courant Mai" :
j’avais remarqué, heureusement que je n’ai pas attendu la réponse fin juin.
La nouvelle version est encore fausse.

La différence observée entre la rubrique "Positions clôturées" et votre IFU concernant la case 3VG/VH s’explique par le fait que les taux de change utilisés pour établir les IFUs sont les taux BCE de référence du jour d’exécution des ordres, et non pas les taux spot enregistrés au moment de l’exécution des ordres.

Intéressant !
Pas sûr que ce soit la règle fiscale.
Ca pourrait expliquer une petite différence, pas une grosse erreur.

"nous vous rappelons que le montant total des cessions n’est pas à reporter au seun de votre déclaration de revenus"
On n’a pas de correcteur d’orthographe chez SAXO ?
Ce n’est pas une raison pour donner un chiffre archi-faux.


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#3358 12/07/2022 10h59

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour

J’ai lu sur Bourse Direct cette info :

Bourse Direct a écrit :

ADA Offre publique de retrait     
Nous vous informons que la société GROUPE ROUSSELET s’engage irrévocablement à acquérir la totalité des actions ADA (FR0000053076/ALADA) qui lui seraient présentées à la vente au prix de 18 euros par action.

L’opération est ouverte jusqu’au 20 juillet 2022 inclus.

Les ordres sont à passer directement sur le marché aux conditions habituelles.

Les frais de courtage restent à la charge des vendeurs.

Le résultat de l’offre sera connu à partir du 21 juillet 2022.

Chez Saxo, on n’a pas moyen d’avoir ce genre d’information concernant les OPA où on doit soi-même vendre sur le marché ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3359 29/07/2022 14h01

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

BinckBank se fait taper sur les doigts et les clients risquent de payer l’addition …

BinckBank dans le viseur des gendarmes boursiers néerlandais et français | Les Echos

De son côté, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France a ouvert une enquête fin avril 2022.

Cette dernière porte sur la migration des anciens clients de Binck vers les plateformes de Saxo Bank, la gestion des plaintes et le processus de transfert des actions. Les clients ont dû faire la transition de BinckBank vers Saxo Bank en mars 2021, et ils ont remarqué que les paiements échouaient, que le service d’assistance était injoignable et que des portefeuilles d’investissement entiers disparaissaient.
Le rapport d’enquête de l’AMF devrait être finalisé au quatrième trimestre 2022.

Outre ces enquêtes de la part des régulateurs, d’autres problèmes se poseraient, selon le Het Financial Daglad.

Les relevés annuels de certains de ses clients pour 2021 étaient incorrects. Les clients pourraient avoir des ennuis car cela implique des erreurs dans les déclarations fiscales. L’association néerlandaise des actionnaires est très mécontente de la situation. Elle reçoit encore des plaintes concernant la migration des clients de Binck vers Saxo.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3360 29/07/2022 14h21

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

Le régulateur néerlandais a déjà prononcé une sanction de 500.000 euros,
l’AMF française est plus lente …


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#3361 29/07/2022 14h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il y a plus grave :

Deloitte, le comptable qui a approuvé les comptes annuels de 2021, mentionne explicitement le "contrôle accru" des régulateurs comme l’un des plus grands risques pour l’entreprise dans la section audit du rapport annuel.

On comprend en filigrane que le contrôle par les régulateurs et les sanctions encourues peuvent mettre en péril l’entreprise ; comment tout cela peut-il se terminer pour les clients ? Pars forcément au mieux…..

Voici ce qu’écrivent les auditeurs de Deloitte en page 104 du rapport annuel de Binckbank, qui n’est pas vraiment pour me rassurer :

Audit approach compliance with laws and regulations
We assessed the laws and regulations relevant to BinckBank through discussion with members of the
Executive Board, reading minutes and reports of Internal Audit, Risk & Capital Management, Compliance and
Legal. We involved our Fraud Support Program in this evaluation. As a result of our risk assessment
procedures, and while realizing that the effects from non-compliance could considerably vary, we considered
the following laws and regulations: adherence to (corporate) tax law and financial reporting regulations, the
requirements under the International Financial Reporting Standards as adopted by the European Union
(EU-IFRS) and Part 9 of Book 2 of the Dutch Civil Code with a direct effect on the financial statements as an
integrated part of our audit procedures, to the extent material for the related financial statements. We
obtained sufficient appropriate audit evidence regarding provisions of those laws and regulations generally
recognized to have a direct effect on the financial statements.
Apart from these, the BinckBank N.V. is subject to other laws and regulations where the consequences of
non-compliance could have a material effect on amounts and/or disclosures in the financial statements, for
instance, through imposing fines or litigation. Given the nature of BinckBank’s business and the complexity
of the laws and regulations, there is a risk of non-compliance with the requirements of such laws and
regulations.

Our procedures are more limited with respect to these laws and regulations that do not have a direct effect
on the determination of the amounts and disclosures in the financial statements. Compliance with these laws
and regulations may be fundamental to the operating aspects of the business, to BinckBank’s ability to
continue its business, or to avoid material penalties (e.g., compliance with the terms of operating licenses
and permits or compliance with environmental regulations) and therefore non-compliance with such laws
and regulations may have a material effect on the financial statements. Our responsibility is limited to
undertaking specified audit procedures to help identify non-compliance with those laws and regulations that
may have a material effect on the financial statements. Our procedures are limited to (i) inquiry of the
Supervisory Board, the Executive Board and others within BinckBank as to whether BinckBank is in
compliance with such laws and regulations and (ii) inspecting correspondence, if any, with the relevant
licensing or regulatory authorities to help identify non-compliance with those laws and regulations that may
have a material effect on the financial statements. Naturally, we remained alert to indications of (suspected)
non-compliance throughout the audit. Finally, we obtained written representations that all known instances
of (suspected) fraud or non-compliance with laws and regulations have been disclosed to us.

On peut néanmoins raisonnablement penser que les régulateurs hésiteront avant d’infliger des sanctions mettant en péril l’existence même de la banque.

Dernière modification par emilienlar (29/07/2022 14h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#3362 29/07/2022 14h36

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Enfin ! La note de 0,8/4 de cette file n’est donc pas exagérée…
Les amendes, c’est bien, mais ce sont les clients qui devraient être indemnisés…

Hors ligne Hors ligne

 

#3363 29/07/2022 14h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il y aussi un risque de sanction par rapport aux produits à levier qu’ils ont vendus aux clients Néerlandais.

[Paywall - Article en commentaire] BinckBank dans le viseur des gendarmes boursiers néerlandais et français - Les Echos : vosfinances

Selon le Het Financieele Dagblad, l’enquête du régulateur néerlandais porterait aussi sur la vente de produits dérivés à effet de levier (des turbos) présentant un risque élevé de perte. L’AFM a introduit de nouvelles règles pour les ventes de turbos en octobre de l’année dernière, notamment une limite de l’effet de levier et une interdiction des bonus de négociation.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #3364 31/07/2022 18h42

Membre (2011)
Réputation :   64  

emilienlar, le 29/07/2022 a écrit :

On peut néanmoins raisonnablement penser que les régulateurs hésiteront avant d’infliger des sanctions mettant en péril l’existence même de la banque.

J’espère qu’ils n’hésiteront pas.
Un tel établissement est une nuisance pour le consommateur et son secteur d’activité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3365 01/08/2022 19h38

Membre (2014)
Réputation :   127  

Et si tout le monde était trop dur avec SAXO?
Voici quelques idées visant à donner un peu plus de confiance, sur la base d’une comparaison avec les autres courtiers sévissant en France.

1) SAXO répond aux messages, certes pas rapidement, mais ils répondent (contrairement à certains autres courtiers, comme Bourse Direct)

2) Leur plateforme est ergonomiquement agréable et moderne

3) La palette de type d’ordre disponible est vraiment complète (les ordres OCO notamment sont proposés, ce qui est assez rare pour être souligné)

4) Leur application mobile est très fonctionnelle

5) Après un passage d’ordre, on peut en un clic placer immédiatement un ordre limite de vente sur objectif et un ordre stop

6) Les temps de transfert de CTO ou de PEA sont "normaux". Quand je lis que "deux mois c’est trop long" : oui c’est long, mais c’est plus court que chez beaucoup. Combien de transfert de PEA sont bloqués chez Bourse Direct pendant des mois et des mois, et chez qui rein ne se passe si vous ne téléphonez pas de manière incessante? Source : Trustpilot, avis sur BourseDirect. Et Bourse Direct n’est pas le seul dans ce cas.

7) Les valeurs européennes et ETF sont très bien représentées et accessibles sur la plupart des places boursières

8) Lorsqu’un ordre est passé, une notification est disponible sur smartphone : très important pour moi.

9) Mis à part les frais de conversion de devises, les frais de passage d’ordre sont très compétitifs

10) Je suis très satisfaits des spreads chez eux

11) On peut placer ses ordres en dehors des heures d’ouverture des marchés notamment le week end

12) Les IFU sont faux? Alors ça me fait sourire, car je n’ai jamais reçu un IFU correct ni de BINCK, ni de BOURSE DIRECT.

Vous l’aurez deviné je n’utilise SAXO que pour le meilleur  : le PEA. Exit les questions de fiscalité, de retenue à la source des dividendes, de conversions de devises. Et comme disait IH sur ce fil : comme c’est simple (le PEA), tout va bien.

Je tiens aussi à dire que s’ils sont pointilleux et à côté de la plaque en envoyant des questionnaires stupides et infantilisants sur l’origine des fonds de nos comptes, ce ne sont pas les seuls à blâmer : ils sont poussés à le faire par le régulateur européen et les autorités de surveillance, qui feraient bien de s’occuper des vrais problèmes.
Je peux au moins citer deux vrais problèmes : les temps de transfert des PEA par les établissements sortants qui devraient être plafonnés à un mois par la loi.  Le temps pour récupérer ses fonds qui devrait être plafonné à une semaine par la loi

En tout cas  je suis  très satisfait de mon usage de SAXO  sur PEA. Mon message vise à redonner le moral à ceux qui ont un PEA chez SAXO, et à faire prendre conscience que seul le CTO est maltraité chez eux.

Vu le peu de courtiers en ligne qui ont encore le courage de proposer du PEA dans ce pays, il vaut mieux que ce soit dans ce sens là. Car pour ce qui est du CTO, il y a encore le choix, est de nouveaux acteurs intéressants.

Dernière modification par Franckielestore (01/08/2022 22h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3366 01/08/2022 20h24

Membre (2014)
Réputation :   6  

Assez d’accord.

De plus je rajouterai l’accès aux futures, aux options, et autre dérivés CFD, warrants et cie …ainsi que les obligations.

A part eux, personne n’offre l’accès à autant de produits en France.

Hors ligne Hors ligne

 

#3367 01/08/2022 21h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Franckielestor

"comparaison avec les autres courtiers sévissant en France" : Ouille ouille ouille …!.

Des goûts et des couleurs   roll

1) Saxo répond à certains messages et en zappent beaucoup d’ autres; Ils répondent TRES tardivement (jusqu’à 6,8, 14 mois)
    BD m’ a TOUJOURS répondu, à tous mes messages, avec au maximum 5/6 jours de décalage …

2) 3) 4)  D’ accord .

5) Ne sais pas

6) Vous plaisantez ?
     Saxo m’ a "radiée" d’ office de leur clientèle pour cause de" zone commerciale non-couverte" mi-fév 2022 (Apparemment, la Guyane ne fait pas partie de la France, ni de l’ étranger !)
         Après recherches,
- J’ ai initié un transfert sortant de PEA-PME début mars vers BD ; Malgré mes nombreuses relances et celles de BD, seuls 5 titres sur 6 sont arrivés fin juin 2022[/b, AVEC DES PRU A 0,001€ ! Et ça n’ étonne personne chez Saxo : qui contrôle les mouvements d’ écriture ? (Correction demandée, AUCUNE nouvelle) ;
    Il manque 1 titre, 2 fonds et les liquidités laissées larges pour les frais de transfert.; Et les lignes n’ ont plus de boutons "achat-vente" chez Saxo (Comme Globaltrans, titre "russe") depuis début juin
- J’ ai initié un transfert sortant du CTO mi-mars vers Boursorama;  Malgré mes nombreuses relances et celles de Boursorama, et vente de titres non-admissibles chez Bourso, RIEN n’ est encore arrivé fin juillet ; Mais mes lignes ont toujours leurs boutons achat-vente smile

   Et bien sûr AUCUNE REPONSE A MES MESSAGES

                 Heureusement que c’ est EUX qui me demandent de partir  ! lol
Rien encore quelques mois plus tard et aucune communication à moi-même et/ou aux courtiers … Franchement ….

7) 8) 9) D’ accord (Donc  taux de conversion non-compétitifs )

10) Spray ?

11) Pour les titres et places courantes, chez BD et Bourso aussi ! (Mais Bourso a des horaires pour certains titres (certificats, warrants, …) ou places

12) Vous trouvez ça NORMAL ?
      Et pour info, mes IFU de Binck et BD ont toujours été justes ..
      La prise en compte de mes demandes d’ exonération de prélèvement PFU et réduction à la source (Canada) sont bien appliquées chez BD (et Binck), plus chez Saxo depuis Avril 2021 (? Changement de logiciel ?)
      De multiples messages pour réclamer, "Oui, y’ a une erreur, on va régler ça bientôt"/un jour/plus du tout=> Dehors!)

13) Qu’ avez vous fait de votre CTO Binck ?

"Car pour ce qui est du CTO, il y a encore le choix, est de nouveaux acteurs intéressants"
---> Pas forcément accessibles via ordi fixe, zone "Guyane" non intégrée,.. pour les  2 ou 3 cités sur le forum que j’ ai prospectés rapidement (débordée) en juin; Avez-vous une liste éventuelle à fournir, pour que je continue mes recherches d’ un autre courtier plus calmement ? M*ercis sincères d’ avance.

    Saxo a effectivement un large choix de titres et places, à prix abordable .

     Quel dommage qu’ ils soient aussi calamiteux (incompétents ? désinvoltes ? ignorants ?..) sur beaucoup de points de gestion financière, fiscale, comptable, transferts, communication , etc …

Exit les questions de fiscalité, de retenue à la source des dividendes, de conversions de devises. et il ne reste plus qu’ une "caisse enregistreuse", facile à manier dès le lycée: Le PEA . Fastoche …

Le problème, c’ est que ça fait partie de leurs attributions/obligations pour une entité DONT C’ EST LE METIER et qui se présentent comme "professionnels", = pas bricoler/faire mumuse/cafouiller/Faire des expériences/des essais/ ….

   Et qu’ils soient sanctionnés pour leurs différents actes et gestion nuisibles portant préjudice, me semble justifié.

J’ ai bien compris que vous parliez d’ un PEA, mais beaucoup ont un CTO, trop de temps pour le transférer (après avoir patienté en se disant que ça irait mieux, près la digestion de la fusion), et pas forcément de fonds à mettre dans un autre CTO, …); A moins de tout vendre Saxo et aller ailleurs recommencer… wink

   A part ça tout va bien … cool


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3368 01/08/2022 21h31

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonsoir,

Si certains sont satisfaits de Saxo, tant mieux : ils sont peut-être plus sérieux avec le PEA.

En ce qui me concerne, le compte-titres a été une vraie galère : dividendes non versés, taxations fantaisistes, absence de réponses aux réclamations et finalement montant de dividendes prérempli sur la déclaration au double du montant réel !

PS : J’avais lu que certains se plaignaient de l’évolution du forum, sans vraiment comprendre pourquoi.
Le -1 d’Aigri m’éclaire un peu : ici comme ailleurs, il semble de plus en plus difficile de s’exprimer sans s’exposer à une forme de sanction. C’est désolant.

Hors ligne Hors ligne

 

#3369 05/08/2022 14h18

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour mimizoe1,
En ce qui concerne le service client de Bourse Direct , je vous invite à lire ces quelques pages de clients sans réponse (ici)

Mais bon, le sujet ici n’est certes pas Bourse Direct mais bien SAXO.
Je voulais juste souligner que comparés à d’autres courtiers, ils semblent prendre la peine de (finir par) répondre.

Pour ce qui est des transferts de compte, cela a été dit et redit : il ne faut jamais essayer , en France, de transférer des titres. Désolé que ce soit comme ça, mais les probabilités seront contre vous si vous faites cela. Il faut tout vendre, et transférer uniquement du cash (et même comme ça, cela semble la mère à boire).
Je n’y peux rien si c’est comme ça. Dans le domaine des télécoms, le régulateur a fait son boulot :changer d’opérateur est un jeu d’enfant, avec effet quasi-immédiat. Dans le domaine financier, le régulateur ne fait pas son travail comme il le devrait.

Pour votre  question "12/ vous trouvez ça normal?" : non. et je n’ai pas utilisé le mot "normal" dans mon message d’ailleurs. J’affirme qu’aucun courtier n’a jamais été  capable de me  fournir un IFU correct.

Hors ligne Hors ligne

 

#3370 08/08/2022 10h15

Membre (2012)
Réputation :   17  

Je voudrais aussi ajouter ma modeste expérience négative qui m’invite à quitter Saxobanque dès que possible. Peut-etre qu’elle sera utile à d’autres personnes originaires de l’Europe de l’Est.

Nous avons dans cette banque, moi et mon époux, des compte-titres qui ont été transféré depuis Binck ( ouverts depuis plusieurs années ).

Depuis ce transfert ça se passait très moyennement, je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit sur cette file. Mais bon, on restait quand meme.

Mais ce qui vient de se passer en juillet et aout 2022 - ça dépasse l’entendement .

Au mois de juin on me demande de faire une mise à jour - pas de soucis , je la fais, je fournis ma pièce d’identité ( passeport français, j’ai la nationalité française depuis 2016 ).
Je reçois un message du service clients en disant que tout va bien.

Puis au mois de juillet mon compte se retrouve partiellement restreint ( impossibilité de faire des nouveaux achats ) et je reçois un message du service clients me demandant de leur transmettre un permis de séjour en France !

J’appelle le service, j’explique que j’ai la nationalité française, je readresse le passeport.
D’ailleurs le Monsieur du service clients ne comprend pas lui-même pourquoi mon compte est restreint, tout semble être à jour.
Il fait un message à ses collègues qui doivent revenir vers moi avec des explications.

Puis ce matin je reçois un message me demandant de transmettre plein de nouveaux documents : justificatif de domicile ( bon, ça s’entend ) ; les relevés bancaires avec 3 derniers versements du salaire ; la dernière fiche de paie ; déclaration fiscale  ; plus les questions où je dois indiquer - quel est ma relation avec le travail ? Quel poste exacte j’occupe ? Est-ce que je paye des impôts en Russie ? Quel est mon rapport avec ce pays ?

J’imagine que personne de ce forum, client de Saxobanque, n’a rien reçu de tel. Mon époux, qui a un nom et prénom bien français, n’a jamais rien reçu.

Sans tomber dans le complotisme, je fais conclusion qu’il s’agit de racisme tout simplement à mon égard vu que j’ai le nom de naissance et prénom typique de l’Europe de l’Est.  Mais le service clients m’assure que non, plein de personnes ont reçu les mêmes demandes ( je ne crois pas une seule seconde ).

Je vais transmettre tous les documents demandés, pas de soucis pour moi, mais on va quitter cet établissement au plus vite, en vendant les titres ( tant pis ) et en allant chez Bourse Direct ( déjà des PEA chez eux, ça se passe très bien ).

Je trouve ce genre de comportement inadmissible de la part d’une banque, je ne pensais pas qu’on pouvait encore voir cela en France… Bref, cette banque est pire que je ne pouvais imaginer.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3371 08/08/2022 11h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

exilefiscal a écrit :

Puis ce matin je reçois un message me demandant de transmettre plein de nouveaux documents : justificatif de domicile ( bon, ça s’entend ) ; les relevés bancaires avec 3 derniers versements du salaire ; la dernière fiche de paie ; déclaration fiscale  ; plus les questions où je dois indiquer - quel est ma relation avec le travail ? Quel poste exacte j’occupe ? Est-ce que je paye des impôts en Russie ? Quel est mon rapport avec ce pays ?

J’imagine que personne de ce forum, client de Saxobanque, n’a rien reçu de tel.

Hormis les 2 dernières questions, si, comme mentionné dans la file.

Ça fait des mois que SB me casse les coui### avec leurs documents.

L’astuce est de ne soumettre rien du tout, et juste de remplir le champ commentaires.

Ensuite on repasse dans le processus de validation et on gagne 3 semaines.

Et puis c’est reparti, on nous redit qu’on va bloquer le compte, donc on remet un commentaire, et on resoumet.

Maintenant, ma femme est aussi rentrer dans ce processus, alors qu’elle n’y avait pas eu droit jusqu’ici.

Et on peut leur envoyer quelques documents, ça ne va jamais. Donc maintenant je n’envoie qu’un commentaire.

Saxo Banque est le seul courtier à faire cela.

J’ai 5 banques/courtiers différents, c’est le seul à casser les coui### avec ce processus sans fin.

En ligne En ligne

 

#3372 11/08/2022 19h06

Membre (2020)
Réputation :   3  

Merci à tous pour ces derniers posts.

L’enquête AMF pouvait-elle être non prévue au vu des multiples demandes envoyées aux régulateurs depuis la migration ?

Cela paraissait difficile, le nombre devant être significatif.

Et la moindre recherche sur les avis clients dénoncant avec férocité un service client absent que la pendémie ne pouvait à elle seule justifier.

Oui, le courtier a pris des risques en laissant partir (surement) un personnel de qualité et réactif et en ayant omis de considérer le client en l’interrogeant avant transfert sur la qualité de ce qu’il appréciait chez Binck (ifu, documents importants, historiques..).

Des améliorations ont été apportées, par exemple sur les taux de change qu’on peut retrouver dans des documents pour au moins faciliter les échanges. Et sur le suivi direct des plus ou moins values. Ou sur les réponses aux clients qui (me) paraissent un peu plus rapide. Et mes IFU étaient pour moi corrects. J’apprécie aussi leur exports mais il faut retraiter sur excel, ça demande du temps. Il y a toutefois plus d’informations de mémoire que ce que Binck fournissait.

Il est étonnant par contre de retrouver tant de zèle sur des demandes comme InvestisseurHeureux l’indique. Pourquoi ? Et pourquoi ne pas être précis dans la liste de documents demandés ?
Quel temps perdu et de perte de confiance chez le client. Incompréhensible.

Sur ces éléments, on n’est pas surpris de voir que le controle interne / conformité est mis à mal par les controleurs. Ce ne sont pas des complaisants. Mais quand on passe d’une relation client de très bonne qualité (il y a quelques années où on pouvait les joindre facilement par téléphone) à qualité moyenne puis qualité médiocre voire excécrable, seul un régulateur peut visiblement faire passer certains messages.
Et découvrant que la migration binck / saxo au pays-bas, sur une toute autre échelle, amène à des critiques comme il y en a eu en France, on remarque que la publicité qui est faite là-bas est prise avec beaucoup plus de réactivité qu’elle ne le fut au moment de notre propre migration.

Attendons les conclusions de cette double enquete des régulateurs néerlandais et francais. Et les effets que cela produira sur les recommandations / contraintes émises.

Dernière modification par binck75 (11/08/2022 19h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#3373 12/08/2022 10h04

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bien vu Binck75 pour votre analyse.

Malheureusement la façon dont les régulateurs en France et en Europe voient leur rôle n’est pas nécessairement compatible ni avec un service client de qualité, ni avec l’intérêt du client.
Leur intervention résulte souvent dans la mise en oeuvre de mesures aussi stupide qu’inutiles, comme demander à justifier "l’origine des fonds" des clients, ou interdire l’accès à des ETF gérés aux US de grande qualité car leur KIID n’est pas traduit en 27 langues.

Hors ligne Hors ligne

 

#3374 12/08/2022 11h28

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Nous n’avons à ce stade pas beaucoup d’informations.

Si je me réfère à ce récent article sur le sujet toutefois c’est plus l’affichage des prix et la commercialisation de produits dérivés "à risques " qui semblent être dans le viseur. L’article ne semble pas très fouillé il manque probablement des informations mais ce n’est pas le client qui semble au centre des préoccupations de ces enquêteurs.

Pour ma part je n’aime pas saxo, mais Binck appartient au passé. Le compte détenu chez saxo est celui d’une société IS et je n’ai aucune alternative disponible en France me permettant de traiter divers produits à un coût acceptable (exit es banques en dur) et sachant gérer l’imposition des sociétés (exit IB et Lynx à min grand regret).

Bref à ce jour et sans doute pour longtemps j’ai besoin de saxo.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3375 12/08/2022 14h16

Membre (2020)
Réputation :   3  

Franckielestore a écrit :

Bien vu Binck75 pour votre analyse.

Malheureusement la façon dont les régulateurs en France et en Europe voient leur rôle n’est pas nécessairement compatible ni avec un service client de qualité, ni avec l’intérêt du client.
Leur intervention résulte souvent dans la mise en oeuvre de mesures aussi stupide qu’inutiles, comme demander à justifier "l’origine des fonds" des clients, ou interdire l’accès à des ETF gérés aux US de grande qualité car leur KIID n’est pas traduit en 27 langues.

Bonjour Franckielestore, le forum,

Vous avez raison.
Quand une mission est motivée sur des aspects précis de conformité.

Là, ça me parait beaucoup plus ouvert et invasif en terme de controle sur place.
Surtout qu’ils peuvent partir d’explications très détaillées de certains clients dans des plaintes AMF.

De son côté, le régulateur français (AMF) se penche sur les problèmes liés à la migration de 400.000 clients de BinckBank vers la plateforme de Saxo, la maison mère de BinckBank depuis 2019. Les clients qui ont opté pour cette solution depuis mars dernier ont été confrontés à des échecs de paiement, à un service d’assistance injoignable et même à des portefeuilles d’investissement qui se sont volatilisés.

Quand on parle de portefeuille-titres, ils vont regarder le point essentiel pour une licence bancaire, à à savoir la protection des avoirs des clients et la ségréation des comptes (ceux du courtier et ceux des clients).
Le risque doit vraiment être faible sur ce point. Mais va inévitablement révéler en terme de réactivité un manque flagrant de moyens humains sur les O/S (suspens). Et ils vont peut-être s’attacher à connaitre la nature de ces O/S (on imagine que les taux de retenue à la source sur dividendes étrangers soit en bonne place).

Possiblement hors-champs mais le controleur peut y avoir accès sur un audit informatique. Et quand on parle de "migration", ces flux d’info. sont disponibles et recherchés.
Et selon la gravité des infractions recontrées, inciter le régulateur à revenir rapidement (Imaginons qu’une "réclamation client traitée sous les meilleurs délais" ne puissent inciter le controleur à biffer (le "Et ça veut dire quoi en nombre de jours ?").

Ce rapport sera-il rendu public ? On peut en douter.
Mais l’AMF pourra en extraire quelques lignes synthétisées au moment de justifier du montant de son amende. Et d’exiger ce qui semble incontestablement manquer à ce courtier : des moyens humains supplémentaires (et préférons cela à des moyens informatiques non fiables).

Dernière modification par binck75 (12/08/2022 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Pied de page des forums