PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3001 15/11/2021 16h45

Membre (2020)
Réputation :   14  

ok ça donne pas très envie tous vos retours…

Par contre je ne savais pas que les impôts allait me prélever sur mes liquidités, je pensais que ça se faisait en sortie lors de la liquidation de la ligne. 

Il me reste quelques jours encore pour me décider mais au moins je sais comment cela fonctionne, s’il y a bien un prélèvement sur mes liquidités "la question elle est vite répondue" ça sera dividende en argent.

Dernière modification par MaturinF (15/11/2021 16h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#3002 15/11/2021 17h33

Membre (2020)
Réputation :   82  

En fait, c’est équivalent puisqu’avec le choix "espèces", le montant reçu sera "amputé" du PFU (j’ai cru voir que c’est ce que vous avez choisi".

Le problème avec Saxo avec l’option "action", c’est :
1) la soulte approximative (*) et qui arrive (dans mon cas) très tardivement
2) les actions nouvelles avec un prix d’achat à 0, ce qui rend erroné le PRU (pas gênant sur un PEA mais sur un CTO…)

(*) d’après ce que j’ai compris de leur fonctionnement, Saxo regroupe l’ensemble des demandes "option action" pour ne faire qu’une demande à la société (EDF) qui lui renvoie les actions nouvelles correspondantes; Saxo les répartit alors sur les différents comptes concernés (arrondi au nombre inférieur) puis vend sur le marché les actions nouvelles en surnombre puis répartit alors le montant obtenu sur les différents comptes;
d’où le montant approximatif de la soulte, qui dépend du prix de vente des actions nouvelles en surnombre;

bref, un souk…

Hors ligne Hors ligne

 

#3003 15/11/2021 17h42

Membre (2019)
Réputation :   21  

Saxo est libre de s’organiser comme bon lui semble pour délivrer les actions a ses clients.
Maintenant s’il y a une différence de prix entre l’achat saxo et la délivrance client c’est à saxo d’en supporter la différence.
Le client n’a pas à connaitre cette cuisine interne et doit avoir ses montants correctement renseignés.

Cela dénote d’un manque de savoir faire par rapport à ses concurrents. On n’est pas des cobayes

Dernière modification par superinvest (15/11/2021 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#3004 15/11/2021 18h37

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Cela faisait quelques mois que je n’étais pas allé sur mon compte via PC et j’ai la surprise de voir des frais intitulé ’Client Proxy Voting Subscription Fee’ pour un montant de 7,50€ par trimestre HT et 1,50€ de TVA en sus. Ils apparaissent dans l’onglet transaction.

Hors, je n’ai jamais souscris aucun service de ce type et je n’en connais pas la signification.

Apparemment il s’agit d’abonnements à des flux temps réels Euronext, auxquels je me suis désabonné ce jour.

Ce qui est assez fort c’est que ces abonnements sont indiqués comme étant gratuit pour les particuliers.

Bien évidement, j’ai demandé le remboursement de ces frais à Saxo. Je suis le seul dans ce cas ?


Parrainage : Fortuneo | Boursorama | SwissBorg

Hors ligne Hors ligne

 

#3005 15/11/2021 18h44

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

gunday, le 14/11/2021 a écrit :

Et blague, j’ai des intérêts de compte débiteur, car entre temps, j’ai fait un transfert sortant et 60€ de moins, ça me passe en négatif…

Voilà, j’ai l’explication de saxobank, si j’ai des intérêts, c’est parce que le compte était négatif.

par contre, qu’il est modifié un cours de vente 1 mois après la vente, en diminuant le cours de 60€, ça pas d’explication…

Il me restait que 3 lignes mineures chez saxo, mais il arrive encore à faire de la m****

Hors ligne Hors ligne

 

#3006 15/11/2021 18h59

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour

Ce serait intéressant d’avoir plus de détail; d’après ce que j’ai compris, il s’agissait d’un titre participatif que vous auriez vendu et que Saxobanque aurait modifié l’avis d’opéré un mois après ?

vraiment ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3007 15/11/2021 19h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Momox75 a écrit :

Bonjour,

Cela faisait quelques mois que je n’étais pas allé sur mon compte via PC et j’ai la surprise de voir des frais intitulé ’Client Proxy Voting Subscription Fee’ pour un montant de 7,50€ par trimestre HT et 1,50€ de TVA en sus. Ils apparaissent dans l’onglet transaction.

Hors, je n’ai jamais souscris aucun service de ce type et je n’en connais pas la signification.

Apparemment il s’agit d’abonnements à des flux temps réels Euronext, auxquels je me suis désabonné ce jour.

Ce qui est assez fort c’est que ces abonnements sont indiqués comme étant gratuit pour les particuliers.

Bien évidement, j’ai demandé le remboursement de ces frais à Saxo. Je suis le seul dans ce cas ?

Ils vous ont facturé le vote en ligne aux assemblées générales !

Structure des commissions et des frais, et calendrier de marge | Saxo Banque

Des frais de service pour effectuer un vote sécurisé électronique seront facturés aux clients qui souscrivent aux services d’assemblées générales à distance via Saxo Banque. En complément, des frais par vote seront prélevés pour chaque vote ou changement de vote.

Description    Coût
Abonnement au service
    30 EUR HT
Vote/Changement de vote
    5 EUR HT par vote

Les frais d’abonnement à ce service seront facturés sur une base trimestrielle, à chaque fin de période et ne sont pas remboursables. Les clients qui choisissent de s’abonner et de se désabonner au cours du même trimestre devront payer l’intégralité des frais afférents. Le cas échéant, les frais d’abonnement au service seront convertis dans la monnaie locale applicable et feront l’objet de frais de conversion de devises.

Les frais de vote seront facturés au moment du vote. Le cas échéant, les frais de vote seront convertis dans la monnaie locale applicable et feront l’objet de frais de conversion de devises.

Dernière modification par Oblible (15/11/2021 19h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3008 15/11/2021 19h27

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@chrispra, oui vraiment

Vente du 13 septembre, calculé le 16 septembre et recalculé le 11 octobre.

Ok, ça ne fait pas exactement 1 mois plus tard, mais à 2 jours près, on va pas pinailler…

Hors ligne Hors ligne

 

#3009 15/11/2021 19h55

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Ne jamais dire jamais avec Saxo Banque.
J’ai déjà eu des recalculs / prélèvements de taxation (erronés en plus) le 21 septembre pour des dividendes versés le 15 juillet !
Ne vous inquiétez pas, quand c’est dans un sens, ils ne se gênent pas pour prélever quitte à vous mettre en négatif et vous prendre des intérêts.
Par contre dans l’autre sens, vous pouvez pleurer (et prier) pendant des mois sans rien voir en retour.

Hors ligne Hors ligne

 

#3010 15/11/2021 20h20

Membre (2020)
Réputation :   82  

gunday a écrit :

@chrispra, oui vraiment

Vente du 13 septembre, calculé le 16 septembre et recalculé le 11 octobre.

merci
Je suppose que c’était pour 6 TP
Pour le petit montant de la 1ère ligne (52.68), serait-ce un prorata du dividende non encore versé à cette date ? (à moins que le TP ne fonctionne pas vraiment comme une obligation ? (j’ai oublié))

Je vois que dès le premier jour, il y avait eu les deux montants et ils se seraient ravisés le mois suivant ?
Je pense que le détail des tickets devraient montrer les deux assiettes de prélèvements, histoire de voir ce qui les a gêné; je suppose quand même que ce n’est pas le cours de la vente qui a été modifié…

j’aurais fait une requête pour l’explication des deux montants;

Hors ligne Hors ligne

 

#3011 15/11/2021 20h53

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

chrispra a écrit :

j’aurais fait une requête pour l’explication des deux montants;

C’est en cours.
Je ne l’ai pas fait plus tôt, car je ne vais quasiment plus sur ce compte.

C’est CBL qui m’a fait me reconnecter et regarder le détail.

Il s’agit bien de la vente de 6 TP Renault.
La seule différence entre les 2 lignes est la valeur négocié, qui passe de 45.532,2206 pour 2.731,93 à 44.490,52220625 pour 2.669,43
Donc le cours a bien changé 1 mois après…
Les 52€ initial, l’explication, c’est :

Saxo a écrit :

Nous vous informons que suite à un défaut de paramétrage sur ces titres participatifs, les cours sont calculés en pourcentage et non pas avec leur valeur nominale. Ce problème est déjà connu, par conséquent la situation sera régularisée à J+2 de votre vente.

En fait en regardant de nouveau, la vente a été réalisé le 9 septembre, je suis donc bien à +1 mois.
J’en ai profité pour rouvrir le ticket où saxo me disait

saxo a écrit :

La somme de 2651,93€ a été créditée ce jour sur votre compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3012 16/11/2021 11h53

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je ne sais pas si c’est aspect a déjà été évoqué (pas le courage de me refaire les 121 pages…)

En plus du manque de clarté de la valeur du compte (à laquelle sont ôtés les frais de courtage prévisionnels… no comment), la ligne liquidité a aussi ses propres subtilités, qui malgré deux relances chez Saxo me restent incompréhensibles :

Sur 245.47 € de liquidités (qui comptent dans la valeur du compte) j’ai 1.61 € disponible et 243.86€ appelés "opérations sur titres / régularisations" et cela depuis un bon mois.

J’ai beau fouiller sur le site, interpeller deux fois le service client, impossible de savoir à quoi ils correspondent vraiment, quand ils seront disponibles… j’en viens à me demander s’ils existent smile

Saxo relancé relancé une troisième fois… Si quelqu’un a une réponse pour savoir où je peux trouver à quoi cela correspond


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3013 16/11/2021 11h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

bajb a écrit :

Sur 245.47 € de liquidités (qui comptent dans la valeur du compte) j’ai 1.61 € disponible et 243.86€ appelés "opérations sur titres / régularisations" et cela depuis un bon mois.

J’ai beau fouiller sur le site, interpeller deux fois le service client, impossible de savoir à quoi ils correspondent vraiment, quand ils seront disponibles… j’en viens à me demander s’ils existent smile

Est-ce que ce ne serait pas les dividendes détachés, mais pas encore encaissés ?

En ligne En ligne

 

#3014 16/11/2021 12h35

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

C’est ce que je me dis mais certains annoncés sont pour juin 2022 avec un détachement en mars de la même année…

Du coup la ligne "liquidité" est totalement inopérante… elle aussi sad


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3015 16/11/2021 13h13

Membre (2019)
Réputation :   21  

bajb a écrit :

Sur 245.47 € de liquidités (qui comptent dans la valeur du compte) j’ai 1.61 € disponible et 243.86€ appelés "opérations sur titres / régularisations" et cela depuis un bon mois.

Les liquidités "opérations sur titres / régularisations" sont celles qui sont [dans opérations sur titres -> Événements sur titres] indiquées en actif à vous de vous de vérifier si cela correspond.

Dernière modification par superinvest (16/11/2021 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3016 16/11/2021 13h57

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@babj, c’était le genre de question à laquelle Saxo répondait assez bien avant la fusion.

Avez-vous des ordres d’achat et de vente en cours (ça aurait pu être les frais de courtage estimés de ces ordres au cas où ils soient exécutés), même si, à première vue, ça parait gros ?

Pour mon PEA, c’est le résultat que je trouve peu ou prou.

Édit : je pense être totalement à côté de la plaque sad

Dernière modification par Aigri (16/11/2021 14h02)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3017 16/11/2021 15h50

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

A priori ce serait plutôt l’option superinvest… vérifier ex ante est trop pénible, je vais voir si aux dates où les dividendes sont annoncés ce montant bouge smile


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#3018 16/11/2021 17h14

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

bajb a écrit :

Sur 245.47 € de liquidités (qui comptent dans la valeur du compte) j’ai 1.61 € disponible et 243.86€ appelés "opérations sur titres / régularisations" et cela depuis un bon mois.

Je confirme, j’avais signalé le point ici et ça se confirme bien à chaque changement de statut et paiement.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3019 16/11/2021 19h42

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,
Je suis chez saxobanque et j’ai un message avec une operation sur titre à propos d’air liquide pour faire un echange. Mais l’interface est mal foutue car elle indique réinvestissement également….

Dans le fichier pdf joint il est indiqué: "Vous avez la possibilité de demander la conversion au nominatif administré de tout ou partie de vos actions air liquide."

- Pensez vous que cela vaille le coup de passer au nominatif ? (Il me demande la meme chose pour l’Oreal)
- C’est bizarre qu’il me le propose alors que c’est plutot un acte volontaire de notre part d’habitude non ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3020 16/11/2021 19h56

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Bonsoir Gandolfi,

J’ai la même chose avec L’Oréal (les AI sont déjà au nominatif administré), mais j’ai récemment fait la demande pour L’Oréal, je pensais donc que ce message était lié à ma demande.

Je ne trouve pas où ni comment répondre en revanche, donc si vous y comprenez quelque chose, je suis preneur, merc’i.

Quand à votre interrogation concernant l’intérêt de la chose, à vous de voir si vous souhaitez conserver vos actions très long terme. Air Liquide n’est pas une fusée, ne le sera probablement jamais malgré l’engouement pour l’hydrogène, mais elle délivre son petit 10-12 %  par an, régulier, sans accident de parcours.

Edit : ça y est, l’OST apparait dans les OST, alors que je n’avais jusqu’à ce matin qu’un message à la connexion, sans rien dans les OST.

Dernière modification par MilfordSound (16/11/2021 20h04)


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#3021 16/11/2021 20h03

Membre (2021)
Réputation :   41  

C’est sympa de leur part de faire un rappel.
Oui ça vaut le coup, puisque gratuit et d’ici deux ans +10% sur le dividende et sur les actions gratuites. (Ex pour 100actions vous en toucherez 10 en juin 2022 et 11 si vous étiez au nominatif administré depuis deux ans. )

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#3022 16/11/2021 20h10

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Ce n’est pas gratuit, l’opération peut vous être facturée jusqu’à 10 euro par ligne.

Il est possible d’opter dans le menu "opération sur titre".

Hors ligne Hors ligne

 

#3023 16/11/2021 22h44

Membre (2021)
Réputation :   41  

Gratuit chez fortuneo.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#3024 17/11/2021 15h20

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Chez saxo cela vaut le coup de passer au nominatif administré maintenant vu que c’est quand meme payant au contraire de Fortuneo ?

Ou plutot attendre d’avoir completer ma ligne pour y passer plus tard si c’est les memes conditions de prix ?

Merci


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3025 18/11/2021 23h08

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

La réponse de saxo sur le changement de cours à M+1

Saxo a écrit :

Nous vous informons que le bon prix résultant de la vente de vos TP Renault est bien 2 589,43 euros et non 2 651,93€ initialement crédité.C’est pour cette raison que nos services ont procédé à une correction

En résumé, on corrige le cours si on veut, et quand on veut.
Et ils arrivent à garder des clients ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums