PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2576 11/06/2021 17h40

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
Oui, il vous manque un rompus de 43.20 € (2*64*0.8-59.2)
Saxo et les soultes… (j’ai aussi donné, résolution de l’ordre du mois)
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2577 12/06/2021 09h04

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

J’ai posté dans la file Unilever les péripéties du dividendes Unilever (et encore je n’ai pas évoqué l’A/R du prélèvement à la source de 15%)
Unilever : le plus mergent des lessiviers? p.9

En ligne En ligne

 

#2578 12/06/2021 10h12

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour, autre(s) sujet(s) pour Saxo mais plutôt facilité d’utilisation de la plateforme sur les OST. Si une âme charitable a les réponses je suis preneur (j’ai écris au support mais avant d’avoir une réponse claire je gage que les OST seront finies depuis 2 ou 3 mois).

Rubis propose de payer son dividende en action. J’ai compris que Saxo permet de faire du réinvestissement en action sur tous les titres et pas seulement ceux qui le propose dans leur communication.
Première question: Comment fait on pour faire son choix? A ce stade j’ai mis une "instruction permanente" mais ce n’est pas satisfaisant, je souhaite pour voir choisir à chaque évènement.
Seconde question: Comment Saxo prend il bien en compte le prix avec décote proposé par Rubis? Car pour les autres titres qui ne proposent pas le paiement en action, j’imagine que Saxo réinvestit "au prix du marché" si l’investisseur fait le choix de réinvestir en action (c’est simplement un service de plus qui, une fois avoir reçu le dividende en numéraire comme d’habitude, propose un réinvestissement en action avec un tarif avantageux).

Compagnie des Alpes: Bon là c’est une augmentation de capital que j’ai découvert un peu par hasard. Faisons l’hypothèse que l’on ne s’est pas totalement trompé sur le titre et qu’on a confiance mais que quand même on souhaite souscrire seulement partiellement.
Première question: Est-ce que vous savez comment faire concrètement ? Faut-il vendre les DPS dont on a pas besoin maintenant pour ne pas les perdre et ensuite comment ça se passe pour donner l’instruction à Saxo de réserver les titres pour les DPS restants?
Seconde question: Que se passe il si on ne fait absolument rien? A l’issue les DPS sont perdus ? L’actionnaire reçoit il l’équivalent des DPS qui cotent sur son compte pour éviter la perte de capital (mais en se faisant diluer du même coup)?

Merci pour vos réponse: il est loin le temps ou on cochait une case dans Binck et on pouvait aller arroser la jardin ensuite (là c’est compliqué rien que pour trouver la manip, si tant est ensuite qu’elle soit bien exécutée :-) par le courtier)

AMF: Du coup forcément actionnaire des deux boutiques citées.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2579 12/06/2021 10h42

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Ici : https://www.investisseurs-heureux.fr/p479539#p479539

Dans opération sur titre, vous cliquez sur "sélection"

Sinon, pour le réinvestissement en titre, c’est uniquement si la société le permet . Et souvent, impossible de faire une demande avec un nombre de dividendes inférieur au montant minimal.

Par ailleurs, celà à peut être déjà été signalé, mais depuis plus d’une semaine je reçois à présent par mail les alertes de Saxo pour m’informer des opérations sur titres, des versements de dividendes…

Dernière modification par tikitoi (12/06/2021 10h52)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#2580 12/06/2021 13h14

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour,

D’habitude je laisse Saxo vendre en mon nom les bons de souscription qui se présentent, mais cette fois-ci rien n’est indiqué comme quoi ils le feront, et je n’ai pas la possibilité technique de le faire (indiqué "non négociable", sans doute parce que je suis sur PEA).

Me reste donc l’option de souscrire pour ne pas perdre leur valeur. Voici ce qui est indiqué :

Saxo a écrit :

Each 13 subscription rights entitle shareholders to purchase 5 new bauer ag shares with a nominal value of EUR 4.26

Si je comprends bien les échanges précédents, je dois mettre le plus grand multiple de 13 inférieur à 81 (le nombre de droits que je possède), soit 78 ici ?

A quoi correspond le 10,50 € ? Pas clair pour moi.



Merci beaucoup

Hors ligne Hors ligne

 

#2581 13/06/2021 08h13

Membre (2014)
Réputation :   213  

@tikitoi: merci bien :-)
J’en conclue que la case "sélection" ne devient active que lorsque l’instruction est ouverte. Je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas active dès le départ car tout est connu.
Pas reçu de mail comme pour les OST comme vous l’indiquez, c’est sans doute encore une évolution qui est appliquée au petit bonheur la chance par vague structurée dans le release management de Saxo.


A suivre.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2582 13/06/2021 08h31

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Dans votre cas, sur l’image, l’instruction est marquée " obligatoire" . Je suppose donc qu’il s’agit d’un versement de dividendes en numéraire, sans choix de réinvestissement en actions.

Concernant les mails d’alertes de saxo, il y aussi une option a cocher dans les différents paramètres.

Édit: dans votre exemple, vous avez Ccie des Alpes. A ma connaissance il ne s’agit pas d’un dividende mais d’une distribution de DPS. Vous retrouverez certainement ces dps dans les lignes de votre PEA ( et puisque c’est en PEA, vous ne pourrez pas les vendre je crois)

Pour ruby, l’AG n’a eu lieu que le 10 juin, ensuite c’est le weekend, laissez leur quand même un peu de temps 😉

Dernière modification par tikitoi (13/06/2021 08h49)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#2583 13/06/2021 08h47

Membre (2014)
Réputation :   213  

Oui effectivement, j’attends que Rubis passe de "Futur" à "Actif" pour normalement voir apparaître le fameux bouton "Sélection".
Pour CDA oui effectivement la nature de l’opération diffère mais je m’attendais à pouvoir faire mon choix de souscription on non à l’augmentation de capital depuis ce même espace, sinon où diable aller chercher :-)

Et je repars derechef faire un peu de découverte archéologique pour trouver cette option de notification ! C’est par ici (et c’était effectivement décoché, cela m’apprendra à être mauvaise langue, je mange donc mon chapeau).

Dernière modification par Dooffy (13/06/2021 08h52)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2584 13/06/2021 14h23

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTP

Pour le suivi après mon message #2557 sur le retrait de GasLog :

J’ai reçu les fonds le 11/06 avec date de valeur le 10/06 (pour une date d’effet du retrait au 09/06). L’opération est bien dans les opérations sur titre "Passé".

Je ne sais pas si j’ai eu de la chance lors d’un traitement manuel ou si l’opération de retrait a été bien gérée dans son ensemble.

Je compte retirer ces dollars de chez Saxo et les investir via un autre broker, même si cela me coûte des frais de conversion de devises deux fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#2585 14/06/2021 11h38

Membre (2014)
Réputation :   25  

Bonjour, site HS chez moi depuis l’ouverture.

Impossible de voir le portefeuille ou passer un ordre (sablier à l’affichage).

Je me demande si c’est un probleme général ou si c’est lié à la mise en place d’un sous-compte en USD sur ma demande.

Cela fonctionne chez vous?

EDIT: après 10 minutes de moulinage à la 2nd connexion cela fonctionne .

Dernière modification par Rydell (14/06/2021 11h40)


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#2586 14/06/2021 11h56

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour

Je débute depuis oct 2020 à la bourse. J’ai utilisé Bourse Direct et Saxo au début. Je suis stupéfait que Saxo ne soit pas apprécié car comparé à Bourse Direct j’ai l’impression de passer de la carriole (Bourse Direct) à la voiture à moteur. Effectivement j’ai trouvé que les dividendes s’évaporaient mais étant nouveau je n’ai pas mis ça sur le compte de Saxo.

Du coup que conseillez vous comme courtier ?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2587 14/06/2021 12h26

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que je viens d’entamer les démarches pour transférer mon PEA de Saxo Banque vers le Crédit Agricole IDF. En effet, l’offre Investore Intégrale me parait compétitive, et a des bon échos sur le forum.

Par ailleurs, détenir un PEA dans une banque traditionnelle présente l’avantage de pouvoir le nantir afin obtenir un crédit immobilier par exemple. Cette procédure est probablement plus compliquée si l’on détient un PEA dans une banque en ligne.

Je vous tiendrai informés de la procédure, je m’attends déjà à galérer…

Dernière modification par Tembusu (14/06/2021 21h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#2588 14/06/2021 14h48

Membre (2011)
Réputation :   39  

Réponse intéressante de SAXO aujourd’hui à propos des dividendes ARGAN:

Cher client,
Nous vous informons que concernant le traitement fiscal du dividende ARGAN, une correction est en cours. Par ailleurs, le prix de revient de nouvelles actions est inscrit à 0, historiquement, chez Saxo Banque. Une correction sera également apportée avant la fin de l’année. Vous pouvez cependant vos titres avant celle-ci car elle aura un effet retroactif qui évitera les conséquences fiscales sur votre plus ou moins-value dans votre IFU 2021 dans le cas où le prix de revient n’aurait pas été modifiée.
Bien cordialement,
Service Client Saxo Banque

Cette réponse est intéressante car elle répond de façon compréhensible à mon ticket de réclamation du 18 mai, ce qui mérite d’être souligné. Elle répond même à une question supplémentaire que j’ai posée seulement sur le forum ces derniers jours (possibilité de vendre les titres avant la correction).

Et historiquement, le prix de revient des titres reçus en paiement de dividendes étaient avec un prix de revient de 0, ce qui veut dire que 30% du dividende était perdu. Et personne ne râlait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2589 14/06/2021 20h05

Membre (2020)
Réputation :   2  

J’ai aussi eu des évaporations de dividendes mais les sommes étant petites et étant débutant j’ai laissé filé. Ça me semble la moindre des choses d’être au point sur son cœur de métier pour un si gros courtier. J’ai la grosse impression que Saxo Bank se sert dans la caisse ?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2590 15/06/2021 10h44

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Saxo est toujours aussi nul sur le versement du dividende Unilever en PEA

1)Versement en £ au lieu d’en € avec prélèvement à la source=> faux
2)Correction du prélèvement à la source=> acceptable
3)Annulation
4)Versement en € avec prélèvement à la source=> faux

Est-ce que ce sera bon au quatrième essai de versement ?

Instrument     Symbole        Type d’événement        Date d’écriture    Date de paiement    Unité de dividende    Taux de change    % Retenue à la source
Unilever PLC    UNA:xams    Dividend Reinvestment    10/06/2021    10/06/2021            GBP 0,37            1,157622            15.00 %
Unilever PLC    UNA:xams    Dividend Reinvestment    11/06/2021    10/06/2021            GBP 0,37            1,157622            15.00 %
Unilever PLC    UNA:xams    Dividend Reinvestment    11/06/2021    10/06/2021            GBP 0,37            1,157622            0.00 %
Unilever PLC    UNA:xams    Cash Dividend                 14/06/2021    10/06/2021            EUR 0,43            1                    15.00 %

En ligne En ligne

 

#2591 15/06/2021 11h56

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour, je confirme, l’instruction pour le choix pour l’opération sur titre de CDA est désormais disponible sur Saxo. Good news.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2592 15/06/2021 17h40

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Pareil que vous Patience, avec en bonus la réponse du service client à mon ticket :

Service Client a écrit :

Nous vous informons que les dividendes étrangers reçus dans le cadre d’un PEA restent soumis à la retenue à la source. Les dividendes du PEA sont exonérés uniquement de la taxation française. Cordialement,  Service Client Saxo Banque

Hors ligne Hors ligne

 

#2593 15/06/2021 19h06

Membre (2012)
Réputation :   1  

Top réactivité à ma demande d’abandon de titre (energold drilling). Via le support, demande du formulaire mardi soir 9 juin ; réception du formulaire mercredi matin 10 juin ! 
Par contre toujours en attente de l’application du taux minoré de 15% sur les dividendes d’actions canadiennes : 25% appliqué en dépit de l’envoi du formulaire  en mars. A suivre. Bonne semaine à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#2594 15/06/2021 19h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Très bonne chose chez Saxo, les remboursements de frais de courtage sont automatiques et immédiats depuis le 1er juin sur mon compte.
Chaque transaction est sans débit de courtage, j’ai vérifié mon solde de courtage restant sur mon relevé, il est bien réduit du courtage que j’aurai dû payer sur juin pour mes transactions.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#2595 15/06/2021 19h32

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Smad a écrit :

Pareil que vous Patience, avec en bonus la réponse du service client à mon ticket :

Service Client a écrit :

Nous vous informons que les dividendes étrangers reçus dans le cadre d’un PEA restent soumis à la retenue à la source. Les dividendes du PEA sont exonérés uniquement de la taxation française.
Cordialement,  Service Client Saxo Banque

Pourtant ils avaient réussi à verser correctement en mars…
C’est à dire en euros et sans versement à la source.
Je vais également faire un ticket et vous tiens informé.

La réponse que j’avais reçu en mars.

"Nous vous informons qu’une régularisation a été réalisée en date du 19 mars 2021.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné.

En effet, la société UNILEVER, qui était historiquement divisée en deux entitées (UNILEVER NV, siège social à Rotterdam, et UNILEVER PLC, siège social à Londres), a unifié la structure juridique de son groupe en fin d’année 2020, sous une seule société mère, UNILEVER PLC, dont le siège social a été maintenu à Londres.

Ainsi, tous les dividendes UNILEVER NV étaient par la passé soumis à une retenue à la source de 15% car le siège social de cette société était alors situé aux Pays-Bas.

Par contre, les dividendes versés par une société ayant son siège social au Royaume-Uni ne sont pas à ce jour soumis à une telle retenue à la source.

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire."

Dernière modification par Patience (15/06/2021 19h36)

En ligne En ligne

 

#2596 15/06/2021 20h41

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonsoir à tous,

Suite à la procédure lancée mes comptes, titres, et liquidités ont été transférés.

Manquait "seulement" les bulletins d’informations et les prix de revient unitaire de chaque titre (PRU).

L’audience de renvoi est ce lundi.

Les bulletins d’information ont été transmis sans les PRU et, sur relance, SAXO répond ceci aujourd’hui :

Les PRU ne sont pas indiqués sur un bulletin d’information PEA.

En effet, le gain net s’entend de la différence entre :

la valeur liquidative du PEA ou la valeur de rachat du contrat de capitalisation à la date du retrait ;
et le montant des versements effectués sur le plan depuis la date de son ouverture.

La valeur liquidative du PEA est, quant à elle, déterminée à la date de la clôture du plan en tenant compte :

de la valeur réelle des titres inscrits sur le plan ;
et des sommes figurant sur le compte espèces.

Ainsi, contrairement au CTO, la plus ou moins-value est calculée sur la valorisation globale du compte à des taux différents (jusqu’à la loi PACTE) en fonction de la date d’acquisition de la fraction du gain.

-> SAXO ne communique donc pas les PRU pour les PEA et PEA-PME lors d’un transfert et ne semble pas prêt à le faire.

Le bulletin officiel des impôts (recherche Google "bulletin information PEA mentions obligatoires") indique ceci :

En application de l’article 91 quater I de l’annexe II au CGI, le premier organisme gestionnaire est tenu de communiquer au nouvel organisme gestionnaire :

- la date d’ouverture du plan ;

- le montant cumulé des versements effectués sur le plan, diminué du montant des versements correspondant aux retraits ou rachats effectués précédemment au transfert du plan et n’ayant pas entraîné sa clôture, notamment ceux afférents aux retraits ou rachats en vue de la création ou de la reprise d’une entreprise (BOI-RPPM-RCM-40-50-40 au V § 140 et suivants), ou ceux afférents aux retraits ou rachats résultant du licenciement, de l’invalidité telle que prévue aux 2° et 3° de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale (CSS) ou de la mise à la retraite anticipée du titulaire du plan ou de son époux ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité, conformément au II de l’article L. 221-32 du code monétaire et financier (CoMoFi) ;

- les renseignements mentionnés à l’article R. 96 D-1 du livre des procédures fiscales (LPF), éléments justificatifs à tenir à la disposition de l’administration ;

- les renseignements nécessaires au nouveau gestionnaire pour la détermination de l’assiette et du montant des prélèvements qui seront, le cas échéant, dus ultérieurement.


Il semble donc que l’indication du PRU ne soit pas obligatoire pour le PEA et le PEA-PME quelqu’un aurait-il un texte indiquant le contraire ou un motif évident le rendant de facto obligatoire ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2597 15/06/2021 21h38

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Comment, à la cloture (ou au retrait de liquidités) d’un PEA, calculer les prélèvements sociaux dûs si l’on ne connait pas le PRU des actions et par conséquent les plus values réalisées au fil du temps et des diffêrents taux de PS appliqués depuis 30 ans ( et pour les années à venir) ?

Chez Boursorama, nous avons un outil de simulation en cas de clôture/retrait partiel sur PEA : celui çi précise les PS dûs pour chaque période de temps et taux de CSG et CRDS. Je ne vois pas comment ce calcul peut être possible sans connaitre le PRU d’un titre, et par conséquent les plus values réalisées lors de la cession, partielle ou totale, de ce titre.

Edit : je posterai une capture d’écran de cette simulation demain pour mieux me faire comprendre.

Dernière modification par MilfordSound (15/06/2021 21h40)


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#2598 15/06/2021 22h26

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonsoir

@JulienIH

AMHA la formulation que vous indiquez dans votre message et reprise ci-dessous est suffisamment claire et implique que l’ancien gestionnaire doit fournir toutes les informations nécessaires au nouveau gestionnaire afin que ce dernier puisse respecter ses obligations.

“les renseignements nécessaires au nouveau gestionnaire pour la détermination de l’assiette et du montant des prélèvements qui seront, le cas échéant, dus ultérieurement.”

Donc SAXO ne peut pas se réfugier derrière l’argument que ce n’est pas écrit explicitement ”fournir le PRU”

Bonne fin de soirée


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#2599 16/06/2021 09h41

Membre (2015)
Réputation :   3  

Dooffy, le 13/06/2021 a écrit :

Oui effectivement, j’attends que Rubis passe de "Futur" à "Actif" pour normalement voir apparaître le fameux bouton "Sélection".
Pour CDA oui effectivement la nature de l’opération diffère mais je m’attendais à pouvoir faire mon choix de souscription on non à l’augmentation de capital depuis ce même espace, sinon où diable aller chercher :-)

Et je repars derechef faire un peu de découverte archéologique pour trouver cette option de notification ! C’est par ici (et c’était effectivement décoché, cela m’apprendra à être mauvaise langue, je mange donc mon chapeau).
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 085112.jpg

Zut et re zut…
C’était presque la goutte d’eau, car je viens de me rendre compte que je n’ai pas eu de notification pour le choix d’attribution du dividende pour Rubis… Je commençais à regarder pour transférer mon PEA, puis j’ai vu votre poste.
Et constaté que cette case n’était pas cochée chez moi! Alors je vais leur laisser une dernière chance, je suppose qu’avec ça de coché j’aurais eu la notification dans les temps pour faire mon choix…
(edit : ceci dit, je vois sur boursorama que le transfert est facilité puisqu’en ligne directement, avec des frais de transfert remboursés? Pourquoi se priver…)

Dernière modification par Boubou29 (16/06/2021 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2600 16/06/2021 16h35

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Saxo recommence ses délires avec des avis 5 étoiles sur google : 2 nouveaux avis 5 étoiles (à chaque fois pour ces 2 contributeurs, ils n’ont émis qu’un seul avis google, celui de Saxo).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums