PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

14% - 23
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 92
Nombre de recommandations : 156   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2526 03/06/2021 14h59

Membre (2011)
Réputation :   22  

Re bonjour

Pouvez vous me dire sur quelle site vous pouvez activer cette option?
Je passe par SaxoTrader Go et je ne vois pas à quel moment on  peut squizzer cette modification.
ps: j’ai rajouter les noms des sites en espérant ne pas enfreindre les règles :-)

Bonne journée à toutes et à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#2527 03/06/2021 21h56

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

tikitoi a écrit :

Bonsoir,

Point que j’ai déjà abordé il y a un mois ici.

Sans doute une transposition hasardeuse d’une plateforme Saxo d’un autre pays…

@zendoi, je suis dans le même cas que vous (sans le besoin) mais je ne comprends pas où le test est faux…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2528 03/06/2021 22h41

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Jamais réussi à valider ce test à la noix non plus pour les etf complexes (mais je voulais juste faire disparaître le disclaimer à chaque connexion)

Dernière modification par MisterVix (03/06/2021 22h46)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2529 04/06/2021 09h09

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à tous

Quand on voit les réponses qu’il faut donner pour passer le test….. il est normal d’une certaine manière que cela bloque.
Pour mon cas l’ano ne venait pas des réponses aux questions sur le sujet même mais des premières ou on vous demande combien avez vous /combien d’ordre etc   rien à voir avec la choucroute….quand on démarre on commence par un premier pas … et non pas par mettre des milliers d’euros et de nombreuses transactions   c’est complétement illogique.
Je n’ai pas utilisé l’astuce de Aigri car 1/ je voulais comprendre 2/ je voulais tester une solution reçu ( :-)   et cela me conforte que ce n’est pas logique.  Et donc soit vous jouer le jeu de dire: je sais tout ,j’ai fais des dizaine d’achat de plusieurs millier d’euros , soit vous utilisez la méthode de Aigri qui parait bonne pour contourner le blocage.

Tout ça pour un ordre par trimestre….

Au moins j’aurai passé deux jours de plus à lire et m’instruire. Toujours profiter des événements pour avancer (dicton de ma grand-mère)
Bonne journée à tous et bon week end

Hors ligne Hors ligne

 

#2530 04/06/2021 10h43

Membre (2020)
Réputation :   7  

Ce matin, flopée de notification à l’ouverture de mon PEA chez Saxo : 22 achetés-vendus de Total (codes FP et TTE) exécutés durant la nuit. Vraisemblablement liés au changement de nom de Total en TotalEnergies.
A priori pas de frais mais cela ne me semble pas très propre comme méthode …


Par ailleurs, j’ai reçu une notification d’IFU le 25 mai, sans explication particulière. Par rapport à la précédente version, le montant de 3VH (moins-values mobilières) a été corrigé.

Enfin, sur l’avertissement relatif aux risques lors de la connexion, une solution de contournement  (autre que passer  tous les tests) consisterait à demander le reclassement en client professionnel, sur justificatifs de taille des portefeuilles (le cas échéant autres que Saxo), nature des produits. Cependant, je ne l’ai pas testée …

Dernière modification par FrugalisteHeureux (04/06/2021 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#2531 04/06/2021 11h05

Membre (2011)
Réputation :   64  

Meme chose chez moi 22 achetés vendus pour 357 titres en portefeuille.
22 notifications avec un registre d’activités à rallonge…

Hors ligne Hors ligne

 

#2532 04/06/2021 11h23

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Il y a quelques semaines, j’ai eu un mouvement similaire d’achat/vente pour un titre ayant changé de place de cotation mais sans cette cascade d’allers/retours … faut croire que le traitement batch de migration s’est retrouvé coincé dans une boucle.
Venant de Saxo, plus grand chose m’étonne …

Hors ligne Hors ligne

 

#2533 04/06/2021 20h52

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

Azkron, le 02/06/2021 a écrit :

Par contre, je remarque que Saxo n’a pas versé le dividende mensuel d’un CEF de Cohen & Steers (Quality Income Realty Fund / RQI).
C’est reparti pour une bataille avec Saxo …

Notification reçue ce soir … voila que Saxo décide de lui même de faire du DRIP alors que les instructions permanentes sont configurées sur "liquidités" par défaut … et que ce fonds ne respecte pas PRIIPs (théoriquement, il est donc plus "achetable" depuis janvier 2018 pour moi, simple particulier français).
Pointez bien vos dividendes …

Hors ligne Hors ligne

 

#2534 04/06/2021 21h50

Membre (2018)
Réputation :   33  

Bonsoir,

Depuis le 1er décembre j’essaye vainement de me voir appliquer par Saxo le taux de 15 % de prélèvement à la source sur les dividendes d’actions canadiennes.
Je leur ai fourni le document adéquat que j’avais à l’époque transmis à Binck, les preuves que Binck m’appliquait ce taux, j’ ai refait le document début décembre à leur attention, j’ai envoyé de nombreux tickets et même essayé quelques coup de téléphone.
Après m’avoir affirmé il y a une dizaine de jours que le problème était enfin résolu, le dividende d’Enbridge (ENB) versé le 1er juin a de nouveau été prélevé de 25%.
Nouveau ticket et cet après-midi cette réponse :


Il me semble que de nombreux membres du forum ont des sociétés canadiennes en PTF et ont indiqué que Saxo leur appliquait bien les 15% de prélèvement à la source.
Est-ce bien le cas ?
Pouvez-vous également me dire si vous possédez ces sociétés canadiennes sur un place canadienne ou, comme moi, aux US ?
Enfin, pensez vous que le fait de les posséder sur une place de bourse américaine exonère Saxo de m’appliquer la convention fiscale entre le Canada et la France ?

Merci d’avance,
Bonne soirée


Parrainage Boursorama, Linxea , MesPlacements

Hors ligne Hors ligne

 

#2535 04/06/2021 22h13

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

J’ai l’action ENB cotée sur le NYSE ( CA29250N1050 ), chez un autre courtier ( IB ) et le prélèvement à la source sur les dividendes est de 15%.

De plus le crédit d’impôt est limité à 15%, je ne vois pas comment Saxo peut affirmer que les 25% prélevés à la source seront en case 2AB.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2536 04/06/2021 22h42

Membre (2020)
Réputation :   40  

@bobnissa
C’est contre-intuitif mais si les 25% prélevés se retrouvent bel et bien dans la 2AB comme annoncé par Saxo et si vos impôts sont suffisamment élevés pour profiter à plein du crédit d’impôt, alors vous pouvez être gagnant à vous voir appliquer ce taux surévalué au lieu des 15%.

Les 25% vous seront remboursés en crédit d’impôt et les prélèvements français auront été faits sur une assiette 10% plus faible. Vous y gagneriez 17,2%*10% = 1,72% du montant brut du dividende.


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

#2537 04/06/2021 23h42

Membre (2012)
Réputation :   1  

Saxo une entreprise sérieuse ? le fil de discussion apporte une réponse claire et nette : non.
reçu ce jour ce courrier de Saxo :

Cher(e) ,
Nous vous informons qu’une nouvelle opération sur titres a été ajoutée (ou mise à jour) sur votre compte et nécessite votre attention.
Nous vous invitons à consulter les détails de cette notification sur votre plateforme et à vérifier vos instructions en cours.
En cas de mise à jour de cette opération sur titre, vos instructions peuvent avoir fait l’objet d’une annulation.
Modalités de l’opération sur titres
Référence de l’OST:    8772345
Type d’OST:    Dividend Reinvestment
Titre concerné:    CorEnergy Infrastructure Trust Inc.
Date d’effet:    5/13/2021
Date limite de participation:    24/05/2021 23:00:00
Date de paiement / livraison:

mail reçu le 4 juin 2021.
What else ?

Dans la même situation que BOBNISSA ; demande de prélèvement de 15% pour les dividendes d’actions canadiennes envoyée par mail en mars via le formulaire ; prélèvemenet en arill et mai de 25%… et un nouveau ticket, un !

Message édité par l’équipe de modération (05/06/2021 09h16) :
- anonymisation du message

Hors ligne Hors ligne

 

#2538 04/06/2021 23h48

Membre (2020)
Réputation :   82  

Oblible a écrit :

je ne vois pas comment Saxo peut affirmer que les 25% prélevés à la source seront en case 2AB.

Bonsoir

Je confirme : c’est en effet la pratique de Saxo depuis quelques temps (années, je ne sais plus combien) : la case 2AB est systématiquement alimentée par le montant du retrait à la source, quelque soit le % pratiqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#2539 05/06/2021 00h18

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

bruno972, le 04/06/2021 a écrit :

mail reçu le 4 juin 2021.
What else ?

Il semble qu’ils viennent de débloquer un traitement batch … même mail reçu hier (04/06) pour mon problème RQI évoqué au dessus.
La "Date limite de participation" était fixée au "11/05/2021 23:00:00".

Vos dividendes CorEnergy ont ils été "DRIPés" ?
Si oui, est ce que c’était votre choix ?

Concernant la fiscalité canadienne, les libertés prises par Saxo sont scandaleuses (une fois de plus).
Déjà car c’est illégal, ensuite car ce n’est qu’un crédit d’impôt et pour finir, ca met l’épargnant dans une situation fiscale … délicate (même en plaidant la bonne foi de l’IFU).

Dernière modification par Azkron (05/06/2021 00h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#2540 05/06/2021 02h01

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Petites mise à jour de la suite de mon transfert :

Rappel de l’antériorité a écrit :

- Transfert demandé le 23/12/2020 - par fortunéo
- Demande de document soit disant envoyé le 06/04/2021 par saxo (jamais reçu, même saxo ne le retrouve pas)

- LRAR de mise en demeure du 28/04

- Toutes les lignes sauf unes transféré le 5/05.
- 150€ de transfert prélevé le 7/05.
- Dernière ligne parti aujourd’hui, le 10/05.
- Arrivée des lignes à partir du 11/05 (manque 2 ETF et la dernière parti)

- relance téléphonique le 2 juin demandant ce qu’il se passe. En résumé : "l’informatique marchait pas, mais ça remarche"
- Liquidités envoyées le 5 juin en date de valeur du 7 juin

D’après l’opérateur, les informations fiscales sont envoyés avec les liquidités.
Si c’est vrai, le transfert devrait être finalisé courant de semaine.
On ne sera pas très loin d’un semestre de délai pour un transfert!

D’ailleurs, je suppose que le mail "Reconnaissance" de saxo reçu hier après midi c’était pour m’indiquer l’avancement du transfert…

Me restera un CTO principalement US, qui je pense va être liquidité progressivement pour être réinvesti ailleurs.
(j’envisage degiro, mais sans grande conviction, d’où mon manque d’empressement))

Hors ligne Hors ligne

 

#2541 05/06/2021 09h43

Membre (2011)
Réputation :   64  

Site en rade depuis ce matin ! Impossible de se connecter…

Hors ligne Hors ligne

 

#2542 05/06/2021 10h57

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

SaxoTraderGo fonctionne très bien chez moi smile
mais bon, les marchés étant fermés…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2543 05/06/2021 18h02

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à toutes et à tous.

Continuant mes démarches avec saxo pour achat d’ETF  je me retrouve dans l’impossibilité pour cause de KID absent, ou non écrit en Français, de passer des ordres.

Ma question (j’ai trouvé des bribes d’informations mais certaines datent un peu): 

A ceux qui possèdent d’autres comptes (IB/ Lynx/ Bourse Direct /bourso etc)  Pouvez vous me confirmer qu’à l’heure actuelle il ne vous est pas possible de passer un ordre d’achat d’ETF  (exemple: le IJJ : Ishares S&P 400 value index fund  mais également le IJS ou le IWS )
Je pense que sur le coup Saxo ne fait que se couvrir (ce que je peux comprendre) et applique la réglementation  mais cela réduit quand même la liste.

Et (deuxième question plus générale)  savez vous s’il existe un site qui filtrerait les ETF étant à jour de cette contrainte? (j’en doute)

J’ai bien peur qu’il faille chercher le type d’ETF qui nous intéresse puis vérifier qu’il soit bien éligible
A titre personnel je chercher un ETF Mid Cap Value US

ps:  KID:  (Key Information Document) traduit en français est un document permettant de savoir ce que l’on achète, le niveau de risque etc
Il est obligatoire pour des produits de type fonds ou produits structurés et surtout traduit….
Résumé court mais expliquant un peu mes interrogations

Bonne journée et bon week end ensoleillé

Dernière modification par zendoi (05/06/2021 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2544 05/06/2021 18h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Les ETFs que vous pouvez acheter chez Saxo (ou tout autre courtier basé en Europe) ont tous l’intitulé UCITS.

Le site justetf est une bonne base pour les UCITS. En français jack-fund en répertorie près de 2000 avec un sélecteur doté de nombreux filtres (y compris le filtre UCITS)

C’est probablement via le courtier traderepublic que vous aurez la plus large palette accessible.

Dernière modification par corran (05/06/2021 18h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2545 05/06/2021 18h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@zendoi : Tradestation et Tastyworks permettraient l’achat d’ETF sans KID d’après ce message.
Rglementation  MiFID-II et formulaire MiFIR

Chez IB/Lynx, il faut passer en "elective professional" pour pouvoir en acheter.
MiFID Client Category


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2546 05/06/2021 18h43

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Vous pouvez essayer de jouer avec des sites comme justETF, ETFworld et ETF.com mais pas de filtre évident sur le KIID/KID/DICI.

Il y a aussi ce screener où il y a des fonds similaires et si c’est UCITS (version payante avec plus de filtres aussi) : ETF Screener

Sans quoi c’est aller sur le site de chaque fournisseur…

Édit: j’avais commencé mon message sans voir que Corran avait posté entre temps.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2547 07/06/2021 09h23

Membre (2018)
Réputation :   33  

bobnissa, le 04/06/2021 a écrit :

Bonsoir,

Depuis le 1er décembre j’essaye vainement de me voir appliquer par Saxo le taux de 15 % de prélèvement à la source sur les dividendes d’actions canadiennes.
Je leur ai fourni le document adéquat que j’avais à l’époque transmis à Binck, les preuves que Binck m’appliquait ce taux, j’ ai refait le document début décembre à leur attention, j’ai envoyé de nombreux tickets et même essayé quelques coup de téléphone.
Après m’avoir affirmé il y a une dizaine de jours que le problème était enfin résolu, le dividende d’Enbridge (ENB) versé le 1er juin a de nouveau été prélevé de 25%.
Nouveau ticket et cet après-midi cette réponse :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … iv_can.png

Il me semble que de nombreux membres du forum ont des sociétés canadiennes en PTF et ont indiqué que Saxo leur appliquait bien les 15% de prélèvement à la source.
Est-ce bien le cas ?
Pouvez-vous également me dire si vous possédez ces sociétés canadiennes sur un place canadienne ou, comme moi, aux US ?
Enfin, pensez vous que le fait de les posséder sur une place de bourse américaine exonère Saxo de m’appliquer la convention fiscale entre le Canada et la France ?

Merci d’avance,
Bonne soirée

Merci à Oblible, Eichan, Bruno972 et Chrispa pour vos réponses.
J’aurai vraiment aimé savoir si certains membres du forum étaient dans une situation similaire (détention d’actions canadiennes sur une place US) et se voyaient appliquer le bon taux de prélèvement à la source, à priori ce n’est pas le cas.
Ca ne parait pas bien sorcier d’appliquer la bon taux comme le font les autres courtiers, mais c’est encore une fois trop demander à Saxo.
Il reste comme solution de suivre la façon de faire de Saxo et de ne pas être conforme à la règlementation fiscale (et encore si ils ajoutent bien le crédit d’impôt, parce que entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font….) ou vendre mes actions canadiennes à cause de Saxo.
L’idéal serait bien sûr de pouvoir partir de Saxo mais ils ne traitent pas les demandes de transfert.
C’est vraiment pénible .

Bonne journée


Parrainage Boursorama, Linxea , MesPlacements

Hors ligne Hors ligne

 

#2548 07/06/2021 14h56

Membre (2011)
Réputation :   38  

Des nouvelles concernant le dividende ARGAN pour les malheureux clients de SAXO concernés.

Pas de réponse à mon ticket de fin avril.
Conseiller français injoignable par téléphone.

MAIS, avec beaucoup de patience, j’ai obtenu avec le Chat une réponse à la question de savoir quand sera réparée l’erreur sur le paiement de ce dividende (erreur sur la fiscalité et sur le PRU et sur la soulte):

"Je me suis renseigner aupres de mon responsable"
puis
"Il n’y a pas de date a communique a ce stade."

Je ne m’excuse pas pour les fautes d’orthographe, il s’agit d’un copier-coller.

J’ai juste 1 162 actions ARGAN qui ne peuvent être vendus tant que le PRU ne sera pas corrigé…

Hors ligne Hors ligne

 

#2549 07/06/2021 15h52

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

J’avais eu des réponses un peu plus "précises" mais bien-sûr avec un timing toujours autant fantasque derrière.

20/05: Nous vous informons que l’information a bien été remontée à notre service opération sur titre et qu’une correction sera apportée dans les prochains jours.

24/05: Nous confirmons le mauvais traitement du paiement de la soulte, et également l’erreur du traitement fiscal du dividende. Ces dysfonctionnements ont été rapportés à notre service opération sur titre pour correction. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné.

A noter que de mon côté j’avais aussi été prélevé d’un montant au titre de "fraction" le 27/05.

Au cas où j’avais bien eu confirmation de la part d’Argan, et en toute logique, que "la partie dé dividende relative au remboursement d’apport n’est pas imposée à l’impôt sur le revenu, mais vient par contre minorer le prix de revient des titres".


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2550 07/06/2021 16h20

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être satisfait de Saxo.

Plus précisément d’un employé de Saxo, ancien Binck.

Je n’arrivais plus, subitement, à acheter Telecom Italia, TIT.

Avec un Français plus que correct, peut-être meilleurs que le mien parfois wink il s’est renseigné, et m’a conseillé de taper dans la barre de recherche SaxoTraderGo (STG) le ticker TILT.

Qui donne : Telecom Italia RSP (attention, il me semble que ce soit l’action à dividende prioritaire qui est donc quelques centimes plus chère).
Mais, si, après avoir tapé TILT, vous regardez sur la droite de la barre de recherche, il  a une petite flèche, qui nous donne accès à la RSP et à l’ordinaire.

Il arrive parfois de tomber sur des gens compétents, qui ne sont pas sous l’eau.

Trop content de partager enfin une (petite mais réelle) bonne nouvelle smile


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Pied de page des forums