PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 19/01/2013 20h08

Membre (2012)
Réputation :   68  

Merci de vos réponses, et particulièrement de celle de derival : ça semble donc lié à ce qui se passe à J + 3 et qui m’échappe totalement.

Pour ceux qui s’inquiètent de ma santé mentale, ça a bien une rationalité économique - j’ai de grosses plus-values par ailleurs que ces moins-values compensent donc à court terme (disons l’automne 2014) ça diminue l’impôt que je verse.

Je suis bien conscient qu’en principe le changement de valeur d’acquisition augmentera mes plus-values imposables dans le futur mais :

* à long terme nous serons tous morts, et plus spécifiquement en ce qui me concerne il est loin d’être improbable vu mon âge, mon niveau de dépenses et mes économies que je meure riche et en particulier que je meure sans avoir touché à ces titres ;

* il n’est pas si sûr que les taux d’imposition seront plus élevés dans dix ou vingt ans qu’aujourd’hui. Le penser c’est à mon sens faire l’erreur classique d’inférer que le futur ressemblera au passé : ce n’est pas parce qu’ils montent depuis vingt ans qu’ils vont encore monter ;

* il est par ailleurs possible que je m’offre une ou deux années blanches sans salaire entre la fin de ma vie professionnelle et ma retraite. Si c’est le cas, j’aurai une occasion de faire imposer des plus-values au taux bas du barême progressif alors que cette année mon taux marginal est de 30 % ;

* les moins-values que je fais sont sur des actions achetées assez récemment. Les plus-values qu’elles créent potentiellement dans l’avenir ont toutes chances de n’être concrétisées que sur des titres ayant vieilli, donc dont les plus-values seront soumises à abattement si le droit fiscal ne change pas d’ici là, hypothèse certes bien optimiste ;

* si on suppose constant le taux d’imposition des plus-values, la somme que je ne paye pas en 2014 et que je payerai peut-être en 2024 ou en 2034 n’aura été réindexée en rien, même pas par l’inflation. Elle aura en revanche porté intérêt dans mon patrimoine.

Bon, le tout est pour gagner des clopinettes, peut-être 100 euros par an, c’est plus pour le "fun" de l’optimisation que pour m’enrichir vraiment. Mais c’est un objectif en soi de gratter quelques centimes en optimisation juste pour jouer.

Mots-clés : aller-retour, fiscalité, fortuneo, imposition, moins-values, plus-values

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/10/2014 20h40

Membre (2013)
Réputation :   19  

Petit up juste pour exprimer quelques considérations.

Suite à ma moins value de l’ordre de 25% sur Cofidur, j’ai décidé de vendre et racheter pour externaliser la moins value.
Compte tenu des délais de provisionnement des comptes financiers Binck, je n’avais pas la provision nécessaire sur mon PEA pour faire l’opération d’un bloc. J’ai donc décidé de vendre puis de poser un ordre en manuel dès que l’opération serait réalisée et donc que la couverture serait suffisante.
Je me suis dit par cupidité : "autant acheter encore moins cher" donc j’ai posé mon ordre d’achat à 2% moins cher que ce que j’ai vendu. Et là problème, l’action est montée et à fini à 1,35€ pour un ordre à 1,2€…

J’ai donc essayé de calculer jusqu’à quel prix (supérieur à ma vente) il était encore intéressant d’acheter en regard du gain d’impôt réalisé.
Je terminerai par quelques considérations personnelles issues de la conclusion des analyse que j’ai introspectivement fait aujourd’hui.

Un peu de math afin de généraliser pour que ma réflexion ne serve pas qu’à mon cas particulier!

Soit x1 le PRU initial, x2 le prix de vente et X le nouveau prix d’achat (x1>X>x2).
Soit n le nombre d’action "tradées" qui reste constant. Et F le montant des frais.

La moins value Dx=(x2-x1)*n. Donc le gain en impôt sur le revenu est de g=Dx*TMI

Si je suis contraint de racheter mes actions plus cher que mon prix de vente, je perd de l’argent à partir du moment ou mon gain g est grignoté par le surcout et les frais.

Si je rachète mes actions au prix X>x2, X peut s’exprimer ainsi X=x2+DX.
n*DX ne doit donc pas dépasser g => g-F>n*DX

Ce qui donne en rapportant à action (g-F)/n>DX

D’où : DX<[(Dx*TMI)-F]/n

Corrolaire1 : la marge de manoeuvre augmente avec le TMI
Corrolaire2 : la marge de manoeuvre augmente lorsque le poids des frais diminue =>il faut un ordre d’un volume conséquent.

Analyse.

1- Il ne faut jamais être pressé en bourse. Ce calcul préalable m’aurait permi d’agir en définissant ma marge de manoeuvre plus précisément.

2- En examinant le carnet d’ordre au moment de l’achat, j’aurai pu poser un ordre d’achat raisonnable cohérent avec ma marge de manoeuvre et le marché.

3- Selon Fisher, il n’est pas utile de se battre pour des centimes par cupidité. Le cours de l’action peut monter définitivement plus haut que le seuil d’un ordre. Donc la règle 2 aurait pu m’éviter l’inconvénient actuel.

4- L’expérience compte en bourse. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Je suis plus fort ce soir mais "mince" quand même. Petit avantage, mes ordres du coup n’auront pas été réalisés dans la même journée (si mon achat se réalise).

J’espère que l’exposé de ce retour d’expérience en fait un peu trivial vous sera utile.

Il ne me reste plus qu’à espérer que le cours descende sinon j’aurai donné raison malgré moi au graphique humoristique mais tellement vrai des petits porteurs qui vendent en bas. Si le cours augmente trop, il est possible que je ne me repositionne pas sur ce titre car cela occasionnerai une perte qui s’additionnera à la perte actuelle P=n*Dx*(1-TMI).

Dernière modification par ploule (15/10/2014 20h44)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/10/2014 23h44

Membre (2012)
Réputation :   64  

placementapapa31 a écrit :

De manière à ne pas déclencher cet effet pervers, si je vous suis bien?

oui c est exactement ça.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 25/03/2020 11h48

Membre (2019)
Réputation :   2  

Rétrospectivement (quoiqu’il n’est surement pas encore trop tard), il y a surement moyen de faire des choses intéressantes pendant une crise comme celle que l’on connait.

On pourrait par exemple faire :
- vente & taxloss harvesting immédiat de nos titres dans le rouge
- création dans la foulée d’un limit order à -1% ou -2%, voir -5% ou plus si affinité pour essayer de racheter le titre avec un petit bonus

Evidemment ca aurait mieux marché il y a 10 jours et ca ne marchera pas tout le temps mais vu la volatilité ces derniers jours cela peut se tenter.

Si c’est un titre sur lequel on était surpondéré on pourrait même faire 1 limit order à -1% d’un quart de la position, 1 limit order à -3% d’un quart de la position, et ainsi de suite (évidemment chez un courtier ayant des frais hyper faibles sinon cela ne sert à rien).

Bon à ne pas faire sur les titres auxquels on tient énormément au risque de ne pas pouvoir les racheter…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums