PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 18/03/2020 08h04

Banni
Réputation :   -2  

Vibe a écrit :

Franchement, pour 3500 euros, ça ne devrait poser aucun problème.

Par contre, par précaution, il vaudrait mieux répartir les 110000 euros de vos parents sur deux assurances-vie en effet.

Quant à savoir si le fonds sera suffisant, je n’en sais rien. Ce n’est pas la même chose dans le cas d’une faillite isolée ou bien d’un effondrement systémique. On a tout de même l’exemple de Chypre, où, il me semble, seuls les dépôts bancaires supérieurs à 100 k€ avait été taxés lors de la dernière crise.

Le risque qui me parait plus vraisemblable, c’est surtout le gel du rachat des assurances-vie.

Merci pour votre réponse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #127 18/03/2020 12h20

Membre (2019)
Réputation :   77  

Ma compréhension du problème sur les fonds euro est la suivante :
Ces fond sont des paniers d’obligations a différentes échéances. Les taux baissent donc le taux du panier baisse inexorablement. Il est donc probable que le rendement atteigne 0 ou moins net de frais.
Dans ces conditions, on peux supposer que les assurés veuillent en sortir en masse à un moment. Les assureurs n’ont pas les fonds propres pour payer une portion significative des assurés, il devront vendre des obligations.
Une obligation qui arrive à échéance retourne le capital investi à son porteur. C’est cet attribut qui constitue la garantie en capital du fond euro. Mais si l’assureur est contraint de vendre avant l’échéance, c’est sur le marché secondaire qu’il le fera sans garantie que le produit de la vente couvre le capital initial. Il devra alors vendre davantage d’obligations.
Sachant que le prix converge vers la valeur de départ en se rapprochant de l’échéance. Je suppose que les obligations les plus anciennes seront vendues en premier … Mais ce sont aussi les plus renumeratrices..

Bref, plus les taux baissent, plus les assurés vont vendre.
Si l’encours du fonds baisse au delà des liquidités de l’assureur, il devra vendre des obligations.
Ces ventes d’obligations se feront avec décote probable et causeront une baisse accélérée des taux du panier…
Je vous laisse imaginer la suite.

Quelques parades:
Empêcher les rachats - loi Sapin
Pirouette de la BCE qui pourrait racheter les obligations à bon prix


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#128 18/03/2020 12h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Cela fait des années que l’on dit ça, et il n’y a aucun retrait dans les fonds euros.

C’est l’inverse, les gens y sont accrochés comme des huîtres, et le krach boursier va les conforter dans cette décision.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 18/03/2020 13h08

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Et que faut-il faire alors selon vous ?

Je ne nie pas les problématiques liés aux fonds euros, je les ai moi même soulignés à plusieurs reprises (loi sapin II, réserves prises en compte dans les réserves,…etc). Mais après il faut savoir raison garder !

Effectivement les fonds euros ont une "sécurité" certainement surfaite, mais que dire des alternatives ? Ceux qui se sont précipités vers les foncières cotées pour le rendement type unibail et même les foncières américaines dont vous êtes actionnaires se sont faites massacrées ! Concernant les SCPI, malgré leur risque classé "faibles", on voit bien à ce jour que c’est loin du sans risque non plus. Et pensez vous que vos dépôt bancaires seraient sans risques si les problèmes se matérialisaient sur les fonds euros? Et que dire des actions dans une une telle situation ? Pensez vous réellement que l’explosion de la bulle obligataire serait sans dommage pour les autres actifs ?

Alors que préconisez-vous en remplacement des fonds euros ? Que dîtes vous à tout ces gens "accrochés comme des huîtres" à ces produits ? Quelles sont les alternatives ?

Et expliquez aussi aux CGP (qui doivent faire des préconisations d’investissements en tenant compte du profil risque de leur client qu’un fonds euros (classé 1) est très dangereux) quelle répartition ils doivent suggérer à leurs clients qui ont une fort aversion aux risques !

Vous êtes le premier à rappeler que votre forum n’est pas Boursorama et qu’il faut arrêter avec les Yaka Faucon…alors montrez l’exemple svp !

Au passage si votre portefeuille avait été investi uniquement sur des fonds euros depuis votre cessation d’activité, à ce jour sa valorisation serait plus élevée.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 18/03/2020 13h24

Membre (2011)
Réputation :   129  

La réponse est simple : il faut diversifier et accepter qu’aucune classe d’actifs n’est sans risque.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #131 18/03/2020 13h24

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

IH répondait à ceci :

KingFlan a écrit :

Bref, plus les taux baissent, plus les assurés vont vendre.
Si l’encours du fonds baisse au delà des liquidités de l’assureur, il devra vendre des obligations.
Ces ventes d’obligations se feront avec décote probable et causeront une baisse accélérée des taux du panier…
Je vous laisse imaginer la suite.

Justifiez-vous au lieu de monter ainsi sur vos grands chevaux et l’abaisser.
Vous extrapolez avec les "si" d’un forumeur qui insinue je ne sais quelle théorie complotiste et on devrait ne pas expliquer qu’en réalité cette assertion n’est pas vraie, ça ne s’est pas vérifié jusque-là ?

Dernière modification par Surin (18/03/2020 13h25)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#132 18/03/2020 13h31

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

KingFlan a écrit :

Si l’encours du fonds baisse au delà des liquidités de l’assureur, il devra vendre des obligations.

Ajoutons aux commentaires précédents que quand on vend une obligation alors que les taux ont baissé, on gagne de l’argent.
Si les particuliers devaient fuir les fonds euros (ce qui ne se confirme pas), cela viendrait augmenter les réserves des assureurs (qui pourraient par là même verser des taux supérieurs).


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne En ligne

 

#133 18/03/2020 13h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

franck71 a écrit :

Vous êtes le premier à rappeler que votre forum n’est pas Boursorama et qu’il faut arrêter avec les Yaka Faucon…alors montrez l’exemple svp !

Mais je montre l’exemple.

Comme bcp ici, je prends cher sur mon portefeuille d’actions.

M’avez-vous vu pleurnicher ?

M’avez-vous me lancer dans des théories complotistes, ou apocalyptiques ?

M’avez-vous citer l’avis de Pierre, Paul, Jacques pour me rassurer ou au contraire me faire peur et propager cette peur autour de moi ?

L’hyper-inflation, la bulle obligataire, le retrait des fonds euros, les garanties bancaires, patati patata, ça fait plus d’une décennie qu’on en parle.

La solution face aux incertitudes a été donnée par Vibe et était déjà expliquée dans mon livre il y a dix ans : il faut diversifier son patrimoine avec différentes classes d’actifs, diversifier entre différentes banques/assurances et maintenir son employabilité en se formant. C’est comme ça qu’on est résilient.

Si vous avez mis l’essentiel de votre patrimoine sur la même classe d’actif (ce qui est mon cas) et que vous subissez le krach, il faut assumer, et attendre des jours meilleurs, voilà tout.

S’agissant des fonds euros, les retraits massifs n’auront jamais lieu, et s’ils devaient arriver, ils seraient bloqués de toute façon. Donc il n’y a pas à se faire peur avec un problème qui n’est pas.

J’ajoute que les assureurs ont d’importantes réserves liées aux fonds euros, les fameuses "provisions pour participation aux bénéfices" qui n’ont jamais été distribuées et qui s’accumulent chaque année.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #134 18/03/2020 13h58

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ajoute que les assureurs ont d’importantes réserves liées aux fonds euros, les fameuses "provisions pour participation aux bénéfices" qui n’ont jamais été distribuées et qui s’accumulent chaque année.

Qui appartiennent désormais aux assureurs et plus aux assurés, depuis le petit changement de loi entre Noël et le nouvel an de l’année dernière.

A peu près 40Mds sont ainsi passés des poches (virtuelles) des épargnants à celles des assureurs pour renforcer leur ratio de fonds propres en fin d’année dernière.

Il reste encore un peu de cette manne à aller chercher, ce qui à mon avis sera chose faite suite à la crise que nous avons maintenant, à moins d’une hausse des spreads.

En gros, si l’OAT 10 ans continue de baisser, l’ACPR ne bougera pas un orteil quand les assureurs s’approprieront le reste des réserves des fonds € (encore environ 20Mds à prendre).

Donc même si on en parle effectivement depuis 10 ans, là ça commence à devenir très concret.
+ garantie en capital brute de frais de gestion
+ taux technique à 0
etc etc

Le risque de ce support n’est plus rémunéré à l’heure actuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 18/03/2020 14h14

Membre (2011)
Réputation :   129  

Igorgonzola a écrit :

A peu près 40Mds sont ainsi passés des poches (virtuelles) des épargnants à celles des assureurs pour renforcer leur ratio de fonds propres en fin d’année dernière.

Ce qui est rassurant justement ! On ne peut pas avoir un produit sans risque en bénéficiant de toute la rémunération en cas de gain et dans le même temps ne pas souffrir de la perte !

Le problème de tout ça, ce sont ces produits "sans risque". Je me demande si ça n’est pas une exception française tous ces placements sécurisés (Fonds Euro, livret A, PEL et même la possibilité d’emprunter à taux fixe !).

La solution, elle est simple : faire comme aux US, où on place son argent dans des SICAV monétaires (qui ont un rendement négatif actuellement), des fonds d’obligations et où on emprunte à taux variable.

Bizarrement, ça ne soulèverait pas l’enthousiasme des foules. Donc, en échange de se faire chouchouter avec des placements garantis, il faut accepter qu’on ne prenne pas 100 % de la performance ou bien qu’il puisse y avoir un risque de gel des retraits.

There is no free meal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #136 18/03/2020 14h18

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Igorgonzola a écrit :

Qui appartiennent désormais aux assureurs et plus aux assurés, depuis le petit changement de loi entre Noël et le nouvel an de l’année dernière.

Faux.
Ils appartiennent toujours aux assurés mais peuvent être comptabilisés pour ce qui est des calculs de risque prudentiels.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne En ligne

 

#137 18/03/2020 14h49

Banni
Réputation :   -1  

Mon A/V étant à 100% constitué de fonds EURO, je trouve enfin le temps (merci COVID-19 !) de

diversifier.

Mon assureur me demande de signer (maj profil), les termes suivants :

"en cas d’évolution de ma situation personnelle, familiale, professionnelle, patrimoniale ou financière, je

m’engage à informer mon conseiller".

Dans la mesure ou je peux (et non pas veux) toujours oublier de le faire que se passe- t-il ?

Le conseiller n’a pas su répondre !

J’ai donc dit que "je refuse de signer". Le conseiller m’a répondu "alors c’es impossible de diversifier "

En dehors de l’ACPR, et du médiateur qui peut m’aider dans ma situation  ?

Que faire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#138 18/03/2020 14h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

sgiloc a écrit :

Que faire ?

Quelle histoire…

Vous signez, et personne ne vous oblige ensuite à informer d’un changement de situation.

Ce sont juste des histoires de responsabilités pour que l’assureur se dédouane si vous faites des "bêtises".

Hors ligne Hors ligne

 

#139 18/03/2020 15h04

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Faith a écrit :

Igorgonzola a écrit :

Qui appartiennent désormais aux assureurs et plus aux assurés, depuis le petit changement de loi entre Noël et le nouvel an de l’année dernière.

Faux.
Ils appartiennent toujours aux assurés mais peuvent être comptabilisés pour ce qui est des calculs de risque prudentiels.

Si vous voulez.
Ils appartiennent aux assurés. Les assureurs ne les distribuent jamais puisqu’ils font rouler sur 8 ans la distribution, et ça rentre dans les fonds propres. Mais c’est toujours aux assurés…

En pratique, c’est de l’argent que les assurés ne reverront jamais.

Je suis en mission chez plusieurs assureurs et je peux vous dire qu’il n’y a aucune ambiguité.

@GBL, je ne vois pas ce qu’il y a de complotiste à expliquer ça. C’est vraiment la nouvelle insulte à la mode…

Hors ligne Hors ligne

 

#140 18/03/2020 15h50

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je pensais pas déclencher une telle réaction ..

Sur la vente des obligations qui fait monter les taux, non les coupons restent les mêmes sur les obligations déjà détenues. Donc sans effet positif sur le reste du panier.

Sur les réserves, de mémoire on parlait de 2-3% de performances sur l’encours actuel. Mais si il faut du cash pour payer les rachats des assurés, cela ne couvrira que la même proportion de 2-3% de l’encours. Vraiment pas grand chose donc face à un départ de 10% de l’encours par exemple.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#141 18/03/2020 16h59

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

D’accord mais d’où vient ce "10% de départ de l’encours" ? Etes-vous capable de dire ce que cela représente en montant ?
C’est juste votre hypothèse.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#142 18/03/2020 17h35

Membre (2019)
Réputation :   77  

C’est une hypothèse de ma part pour illustrer que les réserves sont très modestes au regard des mouvements potentiels.
Si les taux des fonds euro devenaient négatifs, peut on raisonnablement penser qu’au moins 10% des capitaux investis seraient rachetés ? Je pense que oui et même davantage que 10% si les comptes courants ne subissent pas les taux négatifs ou si les épargnants ont des livrets A/ldd/cel/pel a abonder ou des prêts à rembourser..


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#143 18/03/2020 19h07

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Les réserves des assureurs sont plutôt de l’ordre de 5% (un peu moins de 70Mds sur 1400Mds de F€ de mémoire).

En réalité, les assureurs ont quand même un peu de marge avec les réserves pour gérer des transferts sortants de la poche €.

Ensuite, on voit bien que sans remontée rapide des taux, il n’y aura pas d’effet massif des fonds € vers de nouveaux fonds € ou d’autres produits.

C’est mécanique : allez vous arbitrer votre fonds € qui ne rapporte "plus que" 1% quand le livret A vient de passer à 0,50% ? Et quand il ne rapportera que 0,50% quand le livret A rapportera 0,25% ? Etc etc

Il faut que ces 1400 Mds aient un support d’accueil sans risque, sans volatilité, avec un rendement >0% net de frais et de fiscalité.

Si les fonds € passent en territoire négatif c’est que les obligs seront aussi en négatif et le monétaire également.
Donc si pas de remontée des taux, pas de sortie. En tout cas c’est le pari de tous les acteurs financiers.

Par contre ce n’est pas comme ça que les modèles Solva 2 fonctionnent : un actif général qui ne rapporte plus rien, c’est une impossibilité de prendre des frais de gestion donc des rendements négatifs qui grignotent les fonds propres (à moins de supprimer la garantie en capital nette de frais de gestion)
Et c’est comme ça qu’on a du recapitaliser Suravenir, AG2R et Sogecap.

Avec un OAT 10 ans à -0,40%, c’est tout le monde qui doit recapitaliser. Ce chiffre a peut être un peu évolué suite à ce changement de règle de Noël dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #144 18/03/2020 19h27

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Les "réserves", ce n’est pas de la trésorerie, du cash, qui attend pour faire face à des retraits.
C’est la part des résultats des années précédents qui n’a pas encore été distribuée, plus les plus-values non encore réalisées sur le portefeuille (sachant que le portefeuille contient en grande partie des obligations émises il y a quelques années -environ 7 années en moyenne-, qui, avec la baisse importante des taux d’intérêt depuis lors, cote bien au-dessus de leur prix de revient).
Le total des réserves (en moyenne pondérée des encours AV) dépassait largement 2-3% : je me souviens plus de chiffres du genre 5 à 10%  (je vous laisse chercher les références, il y a eu pas mal d’articles sur ce sujet ces derniers mois/années).

Le portefeuille des assureurs comportent plein d’actifs très liquides, comme les obligations d’Etat, qui peuvent facilement être cédées s’il y a un besoin de trésorerie. C’est leur métier d’assurer en permanence suffisamment de liquidité. La solvabilité des assureurs est suivie de près par le régulateur.

Même si 10% des actifs faisait l’objet de demande de rachat (ce en quoi je ne crois absolument pas : pourquoi donc un papy (par ex) qui a son magot en AV, avec la garantie que ça ne baissera pas, et la perspective de le transmettre avec peu de droits de succession à son décès, irait-il racheter ? Il à sa pension chaque mois, donc pas de besoin important, et il a encore moins envie qu’hier d’investir dans autre chose…), ça représenterait environ 200 Mds€, soit fort peu si on compare aux montants traités sur les marchés obligataires.

Après, si vous voulez vous faire peur, je ne doute pas que vous trouviez toujours plein de sujets pour y arriver, et sur internet plein de prophètes d’apocalypse. Essayez cependant d’évaluer aussi la crédibilité de ceux qui prévoient le pire (parfois c’est leur "métier", parfois ils étaient juste comme vous il y a peu et ont trouvé une cause pour leur peur, les premiers vous enfument et souvent les autres ne comprennent pas vraiment le sujet dont ils ont si peur et répètent ce que d’autres leur ont dit).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 19/03/2020 21h29

Banni
Réputation :   25  

j’attire votre attention sur le fait que si les taux restent en positifs comme en ce moment le fonds euro sera sauvé ( ou minima gagnera un peu de temps sur sa survie )

Les obligations Gov sont repassent en positifs péniblement mais en positifs quand meme.

Les obligations Ig corporates sont a des taux un peu plus normaux actuellement du fait du stress sur le marché des Taux.

Les obligations pourris les taux ont flambés.

Donc si la tendance se poursuit ou s’accentue  alors c’est plutôt bon pour les acteurs acheteurs de dettes.
( Si toutefois le système n’est mort entre temps et que nous en tant qu’etre vivant arrivons a passer a travers le virus )

Hors ligne Hors ligne

 

#146 19/03/2020 22h08

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour.

Je constate que je ne suis pas le seul à m’être posé la question du danger de garder son argent sur un fond en euro, puisque le topic est de nouveau d’actualité.

Je vous explique ma situation.
Je cherche à m’agrandir (c’est à dire à acheter un logement plus grand) d’ici 1 an.
Toutes mes économies (que je compte utiliser pour cet achat) sont sur Bourso Vie (+ livret A et LDD)

Mais aujourd’hui j’ai peur !
Peur de ne plus pouvoir faire appel à mes économies une fois que la poussière des événements actuels sera retombée.

Personne n’a de boule de cristal sur ce qu’il va se passer (scénario à la Chypre? (12/12) Saisie de 6,75%-10% des dépôts à Chypre ordonnée par l’UE…)
Mais nombre d’entre vous ont une intelligence financière bien développée.

De même que personne ne sera assez fou pour mettre tout son patrimoine sur une seule action, je me dis que ma stratégie est risquée de tout laisser sur un fond en euro.

Mais que faire?
Laisser sur un compte courant?
Acheter des ETF monétaire?

Ne serait-ce pas troquer un risque contre un autre encore plus grand?

Sauriez-vous svp me conseiller pour mettre mon argent à l’abri à l’horizon 1 an?

Merci de votre aide !

Dernière modification par Portefeuille (19/03/2020 22h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 19/03/2020 23h32

Membre (2017)
Réputation :   1  

Pour ma part, j’ai préféré retirer 10k de mon assurance vie Boursorama de plus de 8 ans, en y laissant un faible montant, pour faire un remboursement partiel anticipé de crédit immobilier locatif, et en diminuer la mensualité.
En 3 clicks et 2 jours, j’ai reçu les fonds sur mon compte LCL : superbe expérience client, au passage !

Le fonds Euro exclusif Boursorama a rapporté 1,6% l’année dernière, de mémoire, en forte baisse par rapport aux dernières années suite aux récents commentaires de l’assureur Generali, donc j’en ai déduit que ça allait encore baisser en 2020 et qu’il valait mieux retirer ses billes pour in fine retrouver une souplesse financière encore plus sécurisante.
Avec un taux d’emprunt immobilier de 1,25% et 0,4% d’assurance,  je n’ai pas perdu au change, et j’améliore ma trésorerie.

Il me reste certes 125k sur les fonds EUR performants de mon assurance vie Mes Placements Liberté, qui n’a pas encore 8 ans, donc je ne sortirai pas les fonds, mais commencerai à arbitrer progressivement sur des etf et actions en direct si le krach s’aggrave…
Le krach boursier apporte enfin un début de solution à la problématique "there is no alternative " . Le fonds Euro va encore baisser sous l’inflation, la garantie sera bientôt brute de frais de gestion (donc négative ), la PPB ne sera jamais versée… et des actions solides proposent dorénavant un rendement très élevé de 7 à 12% avec un espoir important revalorisation à horizon moyen terme…  !

Hors ligne Hors ligne

 

#148 21/03/2020 13h08

Membre (2019)
Réputation :   2  

Merci Guitou,

Mais je pense que dans un cas comme le mien (besoin de mes deniers d’ici un an), un tracker est plus risqué qu’un fond en euro.

Mais effectivement, à un horizon  > 3 ans, vous avez certainement raison.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums