PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 24/04/2017 16h45

Membre (2014)
Réputation :   6  

Pour une donation à mon épouse d’un bien d’une valeur de 110ke la facture du notaire s’élevait à 6,7ke (à 100e prêt)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 24/04/2017 17h31

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

develove a écrit :

Bonjour, je me permets de vous solliciter pour que vous puissiez m’aider à calculer le montant total des frais de notaires et d’enregistrement pour une donation de l’usufruit par mes parents a moi-même .
appartement d’une valeur totale de 158.000 € donc soit 79.000 € en nue propriété m’appartenant déjà.
et 79.000 € en usufruit appartenant à mes parents.
Il souhaite effectuer une donation à titre gratuit de l’usufruit.
je souhaiterais savoir à combien s’élèveraient approximativement les frais de notaire sachant que c’est la première donation qu’ils effectueront en ma faveur. en vous remerciant de votre aide précieuse.
je vous souhaite une belle journée

Si je me fie à Le tarif du notaire | Notaires de France il y a déjà 1 049€ d’émoluments proportionnels (pour une donation d’une valeur de 79k€, qui suppose que vos parents aient 61 à 70 ans), et des émoluments de formalité (qui vont dépendre du nombre de pages de l’acte), rémunérant le notaire.
Il y a aussi des "débours", qui incluent le coût des formalités, en particulier la taxe de publicité foncière de 0.715% (source) soit 565€, et d’autres sans doute.

Selon Droits de donation : biens imposables et principales exonérations | service-public.fr il ne semble pas y avoir de droit à payer au Trésor Public (comme dans une vente d’un bien immobilier), mais juste des droits de donation ("Si le donateur est domicilié en France, vous êtes soumis aux droits de donation sur tous les biens reçus. Les biens immeubles peuvent être situés en France ou à l’étranger (sauf clauses contraires des conventions internationales") qui dans votre cas seraient nuls (pas d’autres donation auparavant, et en dessous de 100k€).

Les 2800€ annoncés semblent plausibles. Ils doivent correspondre à la provision que le notaire vous demandera au préalable. Une (faible) partie devraient vous en être restituée une fois toutes les formalités accomplies, le montant exact de tous les débours connus, et le dossier soldé.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums