PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 06/01/2013 19h53

Membre (2013)
Réputation :   2  

Champflo a écrit :

Peux t on avoir quelques détails sur ce montage ?
Pour ma part je pense que les charges sociales sont du dans le pays ou le travail est effectué.
Donc comment se fait il que vous n’en payiez pas ?

Sous certaines conditions, on peut effectivement limiter voire annuler les charges "sociales".

Pour faire une brève description et partager mon expérience, voici le montage actuellement prévu :
Mon actuelle SARL, dont je suis le gérant et unique associé à partir du 31 janvier, tourne environ à 100k€ de CA annuel.
Du fait que je ne veux pas obligatoirement percevoir de salaire, ni même de dividendes, je me suis retrouvé quelque peu "énervé" de devoir verser au RSI un minima, alors que pour moi tout devrait être proportionnel…
Du fait aussi que je sous-traite pas mal (ma boîte édite des logiciels) à l’étranger, j’ai cherché une solution qui pourrait faciliter ce genre de business.
Donc, du fait que sous le régime des sociétés mères-filles, 95% des remontées de dividendes sont exonérées, et du fait que ceci est valable dans la quasi totalité des pays EU, je me suis penché sur l’implantation d’une holding en UK. D’abord parce que ce pays facilite énormément ce genre de montage, ensuite parce que l’IS est à 20% (en moyenne), et en outre, du fait du traité de non double imposition entre UK et France, et aussi que les taxes sont prélevés majoritairement à la source en UK, les dividendes versés à des non résidents UK sont exemptés de taxes. De plus, étant non-résident UK, les cotisations à la NIC (National Insurance, équivalent à peu près à la SECU) sur les salaires n’existent pas, car les non résidents UK ne peuvent avoir droit à la NIC (logique). Donc, tout bénéfice créé en UK, produit en UK, et reversé à des non résidents UK, ne sont taxés qu’au niveau de l’impôt sur le revenu, de même au niveau du salaire (en respectant les plafonds).
Ensuite, je transforme ma SARL en SASU, afin de pouvoir être dirigeant non salarié, ou alors avec un minimum annuel pour pouvoir bénéficier de la SECU…
Ensuite, effectivement, tout bénéfice réalisé sur le territoire français est taxable en France, mais le produit vendu en France étant réalisé/créé en UK (propriété intellectuel des solutions informatiques développées, sous traitance, etc…), une bonne partie des prestations seront refacturées à ma SASU par la société UK, ceci en restant raisonnable, bien évidemment (mon but n’étant de toute façon pas une évasion fiscale, je ne cherche pas à éviter l’IS)

Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair smile
J’ai validé ces informations auprès de mon comptable français, et aussi auprès de deux comptables UK, mais bien évidemment, tout le monde peut se tromper, n’hésitez pas à me corriger !
De toute façon, j’avais besoin d’avoir une structure UK smile

PS : L’étape supplémentaire pour évidemment ne plus rien payer du tout (ou pratiquement plus), est bien connu de tous : Société française => détenue à 100% par société UK => détenue à 100% par société offshore (Iles vierges, Seychelles, etc….), mais ceci est illégal, ou tout du moins très bon pour se faire contrôler très régulièrement big_smile big_smile

Dernière modification par nicolasd (06/01/2013 19h55)

Mots-clés : dividende, gerant

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/01/2013 22h49

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

Pour le RSI ce sont les revenus perçus à partir du 1er Janvier qui seront pris en compte , donc ce sera soumis  à cotisation sociale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 27/03/2013 01h09

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Cette discussion est particulièrement intéressante, car elle concerne la majeure partie des TPE en France. Je ne voulais pas croire à cette loi, non pas parce qu’elle matraquait le statut du gérant majoritaire, mais parce qu’elle n’a suscité quasiment aucune émotion dans l’opinion. C’est vraiment ce qui m’a sidéré, car si on augmentait d’environ 15% l’IR, ce seraient des millions de gens qu’on verrait dans les rues. Et pourtant, c’est bien de 15% que peuvent se trouver amputés les revenus nets après IR des gérants qui optimisaient leur rémunération entre Revenu et Dividendes, c’est à dire ceux qui gèrent au mieux leur entreprise (Près de 25% dans les cas de hauts revenus). Je compte dans ces 15% la suppression de l’abattement de frais pros qui représente pour simplifier 5% de rémunération en moins (10% des cotisations totales au RSI).

Pourquoi ce manque de réaction de la part des gérants majoritaires? Tout le monde se rappelle du mouvement des pigeons, qui ont si vaillamment combattu les réformes de la même ampleur dans la fiscalité de cession d’entreprise. La confusion vient en partie de là: Les gérants majoritaires suivant l’affaire de loin n’ont vu qu’une reculade du gouvernement devant un mouvement d’entrepreneurs dynamiques, croyant à tort qu’ils défendaient les mêmes intérêts. Hors ces "pigeons" sont majoritairement des entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies qui nécessitent des appels de fond aux Business Angels, le statut de l’entreprise le plus adapté étant dans ce cas la SAS. Les SAS ne sont absolument pas concernées par la réforme qui saigne les gérants majoritaires TNS, puisque leurs dirigeants cotisent au régime général. Par contre les Pigeons ont défendu leur intérêt au sujet de la disparition de l’abattement de 40% concernant les dividendes: ouf, cet abattement n’a pas disparu? Pourquoi? Parce que cet abattement les concernait tout autant que les gérants majoritaires. Ils ont donc, à raison, fait le lobbying nécessaire pour éviter le pire.

Que va-t-il se passer maintenant?

Une chose est sûre, tous les gérants majoritaires n’ont pas encore pris l’ampleur du séisme qui les concerne. En effet les comptes sont à clôturer au 15 Avril, et il reste encore 2 mois par la suite pour répartir les dividendes. Cela signifie qu’il reste 2 mois pour changer de statut, si les experts-comptables font correctement leur travail. L’immense majorité des gérants majoritaires va bien sûr changer le statut de leur société en passant de la SARL à la SAS. Car contrairement à ce que nous explique Jacques Duhem dans le lien ci-dessus l’assujettissement des dividendes aux charges sociales est un évènement TRES important. Duhem explique que pour les hauts revenus il sera toujours possible d’optimiser avec la rémunération: bien sûr puisque grâce à l’abattement de 40% il sera toujours possible d’éviter une partie de la plus haute tranche de l’IR. Mais ce qu’il ne dit pas, c’est l’écart CONSIDERABLE qui existait auparavant entre la rémunération par le salaire soumis au RSI et la rémunération par dividende. C’est cet écart qui est drastiquement réduit.

Comme le fait très justement remarquer Mercators, non seulement on tue avec ces mesures  l’intérêt d’entreprendre, mais on saigne spécifiquement une seule catégorie d’entrepreneurs qui n’ont pas su faire valoir leurs droits. La manifestation, il est vrai, n’est pas dans les gènes des dirigeants de SARL…

Il y a eu l’ère des SA. Puis avec les lois Madelin, le statut de TNS était devenu légèrement plus intéressant: les SARL ont repris l’avantage, mais légèrement! Les nouvelles mesures changent complètement la donne, et le statut de SAS devient, de très loin et hors cas particulier, le meilleur statut à adopter par le dirigeant pour optimiser sa rémunération lorsque l’entreprise dégage de la richesse.

Je prédis donc dans les 3 mois à venir le plus grand taux de conversion de SARL en SAS jamais enregistré, afin de pouvoir bénéficier des avantages sociaux dans la distribution des dividendes pour l’exercice 2012. Si rien n’est fait, c’est donc la mort du RSI.

Mes considérations sont d’ordre général, il est évident que les chiffres avancés dépendent de nombreux paramètres, mais je suis prêt à prouver par A+B en diverses simulations que la SARL n’a plus aucun intérêt pour le dirigeant. Il n’y a pas photo, lorsqu’on n’oublie pas de prendre en compte l’abattement de 40% des dividendes sur le barème IR.

En étant trop gourmand, le RSI a-t-il signé sa mort? Je suis curieux de voir quelle va être la réaction des politiques quand ils vont se rendre compte de l’aberration créée par cette injustice flagrante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 27/03/2013 15h39

Membre (2013)
Réputation :   2  

Oui, raison de plus pour passer au statut de SAS, tu auras tout à y gagner… Surtout qu’il n’y a plus d’obligation de commissaire aux comptes. Si tes revenus sont très irréguliers, le statut d’auto-entrepreneur a l’avantage de ne te faire payer que sur ce que tu gagnes, quand tu gagnes.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “sarl : imposition du dividende du gérant majoritaire de sarl depuis 2013…”

Pied de page des forums