PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 26/12/2012 21h15

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonsoir,

Tout est détaillé ici.

Mots-clés : deduction, frais, impots, location fonciers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 24/04/2013 08h34

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Bonjour Sky,

Vous n’avez pas assez cherché wink
Et c’est bien le problème que j’indique dans l’article sur mon blog, dès que la question devient un peu poussée, ça ne sert parfois à rien de demander au centre des impôts, les réponses ne seront pas les bonnes.

Plusieurs sources officielles vont dans le sens de ce que j’indique :
- La notice de la déclaration 2044, que j’ai déjà citée dans le 5ème post de cette file :

notice 2044 a écrit :

– des sommes versées à un organisme de cautionnement ;

C’est très vague, mais cette absence de précision a un avantage : on peut toujours plaider la bonne foi en cas de redressement et éviter de lourdes pénalités.

- Le BO des impôts n°43 du 23 mars 2007 également :

BO des impôts, page 94 a écrit :

A. FRAIS D’EMPRUNT DEDUCTIBLES
20. Les frais d’emprunt doivent être regardés comme ayant le caractère de charges déductibles au même titre que le montant des intérêts de l’emprunt dont ils découlent (CE, arrêt du 11 février 1966, n° 66328 et arrêt du 17 juin 1966, n° 68598). Il convient notamment de tenir compte :
- …
- des sommes versées à un organisme de cautionnement : la contribution à un fonds mutuel de garantie à hauteur du montant non remboursable en fin de crédit, ainsi que la commission définitivement acquise par l’organisme. En revanche, la fraction de ces sommes qui est susceptible d’être restituée au propriétaire ne peut être admise en déduction ;
- …

- ce BO n’est apparemment plus d’actualité, tout a été remplacé par le Bulletin Officiel des Finances Publiques. Mais on y retrouve le même texte, ici : RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Intérêts et frais d’emprunt au paragraphe II) A) 1) alinéa 190.

Le problème avec le cautionnement vient du fait qu’on ne connaît pas la somme qui sera remboursée à l’avance. Donc la manière de procéder indiquée sur le site de Crédit Logement est la bonne : tout déduire, puis déclarer comme revenu ce qui sera remboursé.
C’est ainsi que j’ai procédé pour ma déclaration rectificative sur les revenus de 2011, mais à l’époque je n’avais eu qu’une confirmation orale de mon centre des impôts, pas écrite.

Par ailleurs, l’article 31 e que vous indiquez ne fait pas référence à la déductibilité des frais de garantie, mais aux frais de gestion forfaitaires de 20€.

Dernière modification par Siocnarf (24/04/2013 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/03/2014 19h19

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/05/2015 12h03

Membre (2014)
Réputation :   41  

Bonjour Julien,

Très bonne réflexion en effet.
De mon coté j’aurais tendance à dire que ce serait de l’abus de droit.
Ou alors pour suivre votre logique, si vous déduisez les travaux, il faudrait déclarer l’indemnité de l’assurance décennale en recette. D’ailleurs sur la déclaration 2044, il y a une case pour ça, la ligne 423.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 22/06/2015 18h54

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Je suis sincèrement désolé de vous avoir sans doute lu trop vite ! En meublé, les frais de mutations sont bien une charge.
Par contre c’est mon comptable qui s’occupe de la liasse fiscale, je dirais sans certitude formulaire 2033 en (amortissement) frais d’établissement ? Si quelqu’un peut confirmer…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 17/01/2017 15h20

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Notice de la déclaration 2044 a écrit :

221 Frais d’administration et de gestion
[…]
Frais de procédure
Il s’agit des honoraires que vous versez, notamment, à un notaire, un
avocat, un huissier ou un expert ainsi que des autres frais de procédures
(hors droits et taxes qui suivent le régime des impôts déductibles) que
vous supportez :
– pour le règlement de différends, soit avec votre locataire (paiement
de loyers ; fixation ou révision des loyers ; non-observation des
clauses du contrat), soit avec un entrepreneur ou prestataire (instance
contre l’entrepreneur qui a construit l’immeuble ou
réalisé des travaux) ;
– pour le règlement de litiges portant sur la propriété de l’immeuble
donné en location (limite de propriété…).
Cette déduction ne couvre pas les frais d’acquisition de l’immeuble.

C’est assez clair… Pour moi c’est déductible

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/01/2018 13h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

D’accord avec les 2 réponses précédentes.
Concernant la déduction des charges d’un logement vacant, c’est possible SI le logement est bien proposé à la location et que vous faites toutes les diligences pour le louer. Cf. :
Logement inoccupé et charges déductibles - Location - Le Particulier

En revanche, dès lors que vous ne faites pas de diligence pour louer, ça veut dire que vous vous en réservez l’usage, comme une résidence secondaire en fait. Dans ce cas, évidemment, on ne peut pas déduire les charges de ses revenus locatifs.

Donc, à vous de voir si c’est déductible ou non ; mais ce qu’il y a de sûr, c’est que si c’est déductible, c’est déductible du revenu foncier de son propriétaire (= vous en nom propre, et non pas la SCI).

Dernière modification par Bernard2K (12/01/2018 13h57)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/03/2019 17h39

Membre (2016)
Réputation :   107  

Cas 1: Oui sans problème, il s’agit de rendre la location apte à un meilleur logement.
Cas 2: Attention, personnellement je l’ai fait après appel de mon centre d’impôt. Le sujet est limite et délicat s’il ne s’agit pas d’un meublé, je crois me rappeler qu’il faut enlever les frais de pose et également les électroménager. Voir dans la jurisprudence également.


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/06/2022 17h13

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

De mémoire, vous avez une ligne "prime d’assurance reçues" dans la 2044.

Il faudrait donc dans la forme plutot déclarer 100% des travaux, mais mettre les 80% en recettes de prime d’assurance.
Sur le fond, en net ça revient à ce que vous vouliez faire et est la logique.

Dernière modification par julien (04/06/2022 17h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums