PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#351 06/07/2017 15h10

Membre (2012)
Réputation :   228  

oui mais la problématique est plutôt une problématique de mettre des billes en dehors du système Francais pour ne pas avoir tout au même endroit.

Au lieu de mettre ca en CHF je ne sais ou…

Hors ligne Hors ligne

 

#352 06/07/2017 18h27

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

La plupart des gens qui ont pris une AV Lux sur ce forum ont choisi de ne pas prendre de fonds en euros. Ca apporte une contrainte dans le choix des assureurs, ils sont peu performants et en plus, au cas où, ils subissent la loi sapin de fait.
C’est pour cela qu’il n’y a pas beaucoup de réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 21/07/2017 13h46

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour a tous!

J’ai lu les nombreux posts de ce fil et je souhaiterais solliciter votre aide pour des contacts de qualite au Luxembourg dans le but d’ouvrir une assurance-vie (au passage, bravo pour de nombreux posts tres pointus, bien meilleurs que ce qu’un professionnel pourrait vous dire).

Mise de depart: 30kEUR a 100kEUR puis davantage si satisfait du fonctionnement. Mon pays de residence fiscale change frequemment du a mes activites professionnelles.

J’ai contacte directement AG2R La Mondiale comme il en a ete parle au debut de ce fil. Leur reponse:

"Je dois vous informer que nous ne proposons pas nos contrats directement à nos clients mais via des partenaires courtiers, structures de courtage ou banques privées (d’où notre nom de La Mondiale Europartner).

[…]

Pour votre parfaite information, le minimum de souscription de nos contrats est de 100.000 €."

Cependant, au vu de l’experience de Fructif et d’autres, je m’oriente plutot sur un contrat de La Baloise (contactes, mais pas de reponse).


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #354 21/07/2017 21h23

Membre (2016)
Réputation :   16  

Bonjour,

Il est souvent nécessaire de passer par un CGPI pour avoir accès à ces AV. J’ai ouvert 3 AV (Gestion Privé II et Archipel) auprès de Skandia Luxembourg (récemment racheté par Intencia-Apicil) dont j’ai délégué la gestion au CGPI en question. Les coûts associés sont très raisonnables au regard de la performance (+11.67% / +7.97% / +15.34% depuis le 1er janvier) et de mon absence totale d’implication sur la gestion des ces dernières.

Les mises de départ sont en effet de 100K€ (sauf pour archipel qui est à 30K€ de mémoire).

Je peux vous communiquer les coordonnées du CGPI (me contacter par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#355 04/08/2017 08h28

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je pense ouvrir une assurance vie luxembourgeoise avec www.jinvestismoinscher.fr et La Baloise.
Les frais sont beaucoup plus élevés que tout ce que je peux lire ici! Par exemple pour 150K sur un fond dédié avec une gestion personnalisée ca fait 0,75% pour le contrat, 0,1% pour la banque et 0,8-1% pour la gestion.
Est ce que je m’y prends mal ou je comprends quelque chose de travers?


J'ai découvert la "réputation" récemment. Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé et méritaient un +1

Hors ligne Hors ligne

 

#356 04/08/2017 13h07

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Etes vous sûr que ce n’est pas jinvestispluscher votre site? ;-)

Les frais sont très étonnants. 0.1% pour la banque, c’est peu, par contre 0.75% pour le contrat, c’est très cher et pareil pour la gestion. c’est normalement 2 fois moins cher. Je vous conseillerai de contacter directement la Baloise à Luxembourg! Un chargé de clientèle prendra contact avec vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#357 04/08/2017 13h16

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

Hall of Fame

INTJ

Bonjour reinanto,

Pas d’accord avec vous, voici leur grille tarifaire (en gestion libre). Je trouve les tarifs très corrects pour un contrat 100% luxembourgeois (FID la Bâloise) qui propose une belle sélection d’ETF low cost :

Hors ligne Hors ligne

 

#358 04/08/2017 13h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Bonjour reinanto et Lopazz
Ca dépend du montant bien sur
Si vous prenez le standard FID de 250k sur la liste que vous postez : la cie prend 0.95 + frais 0.10 + frais de gestion entre 0.8 et 1% soit approx 2% : c’est énorme -
Reinanto a raison ça devrait être sous 1% - notre banque fait sous 0.80% ttc (oui c’est pour un montant plus eleve mais ça donne les "vrais" frais engendres…

L’autres souci du contrat de Jay 69 c’est que c’est une cie française qui a racheté Skandia… donc contrat de droit français? ou du moins souci de réassurance en France - ce qui veut dire risque loi Sapin2 ?

Edit: c’est choix que le choix en etfs est fantastique!

Dernière modification par sissi (04/08/2017 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#359 04/08/2017 13h38

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

Hall of Fame

INTJ

Ben non sissi, en gestion libre il y a uniquement les frais que j’ai indiqué dans mon message précédent.

Ce contrat 100% luxembourgeois (pas de réassurance en France) n’est pas concerné par Sapin 2.

J’ai bien étudié cette offre car c’est celle que j’ai recommandée à un membre de ma famille.

Dernière modification par lopazz (04/08/2017 13h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#360 04/08/2017 13h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Tres bien alors … Lopazz!

Mais vous parlez de "j’investis moins cher" - je parlais de Skandia - dans le post de Micha

Mais juste des etfs pour ces offres Baloise alors… pas de bonds en gestion libre meme si montant de 250k + si j’ai bien compris?

Ca pourrait intéresser les amateurs de gestion lazy!

Lopazz avez vous verifie si un lombard est possible?

Dernière modification par sissi (04/08/2017 14h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#361 04/08/2017 14h40

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

Hall of Fame

INTJ

Effectivement ce contrat me paraît parfaitement adapté pour une gestion "lazy investing" avec le moins de frais possible.

Je n’ai pas étudié les deux points que vous évoquez… car ils ne sont pas LAZY wink

Hors ligne Hors ligne

 

#362 04/08/2017 15h09

Membre (2017)
Réputation :   3  

reinanto54 a écrit :

Je vous conseillerai de contacter directement la Baloise à Luxembourg! Un chargé de clientèle prendra contact avec vous.

Cela n’est plus possible, en tout cas pour un non-resident luxembourgeois (cela l’est toujours pour un resident).

J’ai contacte AG2R La Mondiale et La Baloise Luxembourg en direct tres récemment (l’une en face a face au Luxembourg) et les 2 compagnies m’informent qu’ils ne prennent plus de clients en direct. Raison invoquee par La Baloise: ils ne sont plus capables de gerer la masse de clients.

Est-ce que d’autres ont eu la meme experience?

A noter: la Baloise introduit le FAS dans son contrat luxembourgeois et le montant minimum pour un FID sera releve a la fin de l’annee.

sissi a écrit :

Si vous prenez le standard FID de 250k sur la liste que vous postez : la cie prend 0.95 + frais 0.10 + frais de gestion entre 0.8 et 1% soit approx 2% : c’est énorme -
Reinanto a raison ça devrait être sous 1% - notre banque fait sous 0.80% ttc (oui c’est pour un montant plus eleve mais ça donne les "vrais" frais engendres…

D’accord avec Sissi et Reinanto. 2% de frais, c’est enorme! Au-dela de 1% de frais all-in, a mon avis, il faut prendre du recul et reconsiderer le probleme.

Choisir 2% de frais, c’est un mauvais calcul financier a coup sur car il y de meilleures solutions d’investissements ailleurs. Vous sacrifiez en performance financiere mais d’un autre cote vous gagnez en flexibilite d’investissement plus autres avantages du FID luxembourgeois. La question est: est-ce que cela vaut le coup? pour moi la reponse est clairement non.

Regardez ici:
*frais all-in gestion libre a 0.6% (cout: 1% de frais d’entree pour le courtier mais amorti en 5 ans).
*FID a 125k
*frais all-in du FID: 1%

http://conseilassurancevie.eu/wp-conten … ie.eu_.pdf

http://conseilassurancevie.eu/wp-conten … ie.eu_.pdf

C’est pas mieux que jinvestismoinscher ?

Dernière modification par CapitainenKirk (04/08/2017 15h51)


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #363 04/08/2017 16h16

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

Hall of Fame

INTJ

CapitainenKirk a écrit :

D’accord avec Sissi et Reinanto. 2% de frais, c’est enorme! Au-dela de 1% de frais all-in, a mon avis, il faut prendre du recul et reconsiderer le probleme.

Choisir 2% de frais, c’est un mauvais calcul financier a coup sur car il y de meilleures solutions d’investissements ailleurs. Vous sacrifiez en performance financiere mais d’un autre cote vous gagnez en flexibilite d’investissement plus autres avantages du FID luxembourgeois. La question est: est-ce que cela vaut le coup? pour moi la reponse est clairement non.

Regardez ici:
*frais all-in gestion libre a 0.6% (cout: 1% de frais d’entree pour le courtier mais amorti en 5 ans).
*FID a 125k
*frais all-in du FID: 1%

http://conseilassurancevie.eu/wp-conten … ie.eu_.pdf

http://conseilassurancevie.eu/wp-conten … ie.eu_.pdf

C’est pas mieux que jinvestismoinscher ?

Qui vous parle de 2% de frais ? Jinvestismoinscher est à 0,95% all-in sans frais d’entrée pour la somme dont il est question (150K€).

Vous lui proposez un contrat avec 1% de frais d’entrée (!), 0,5% de frais d’arbitrage, et 0,60% de frais pour le gestionnaire (d’ailleurs, les frais de l’assureur sont-ils compris dans ces 0,60% ? J’ai quelques doutes à ce sujet vu qu’il est spécifié dans la brochure : "Frais de gestion SPC", SPC étant visiblement le courtier).

Dernière modification par lopazz (04/08/2017 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#364 04/08/2017 16h41

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Hors de question de payer des "frais d’entrée" sur le capital - ça va directement dans la poche du "vendeur" … Mifid 2 s’en vient …
EX notre banque ne vendra plus de sicavs a cause de mifid 2 car les "frais et rétrocessions" ne seront plus a la mode !

L’ideal c’est un FAS auto-gere mais avec une banque dépositaire qui accorde un lombard dessus

On peut toujours rêver!
Plus sérieusement les frais d’arbitrage sont  a negotier aussi.

L’obstacle que je vois - et Reinanto en a fait l’expérience je crois- c’est que c’est loin d’être "actif" si on doit passer par quelqu’un de plus ou moins dispo… un syteme trop lourd et lent …

C’est tres tres loin … d’un compte-titres chez IB …haha!

Hors ligne Hors ligne

 

#365 04/08/2017 16h48

Membre (2017)
Réputation :   3  

Essayons de clarifier….

Sur le site internet de jinvestismoinscher.fr: assurance vie personnalisee/tarification: 2 colonnes:

-frais du contrat d’assurance:0.75%
-frais du mandat de gestion: 0.80 a 1%

Passons sur les frais du depositaire. Cela fait au bas mot pour 150K: 0.75+0.80=1.55%

Quel est votre calcul pour arriver a 0.95%?

lopazz a écrit :

Vous lui proposez un contrat avec 1% de frais d’entrée (!), 0,5% de frais d’arbitrage, et 0,60% de frais pour le gestionnaire (d’ailleurs, les frais de l’assureur sont-ils compris dans ces 0,60% ? J’ai quelques doutes à ce sujet vu qu’il est spécifié dans la brochure : "Frais de gestion SPC", SPC étant visiblement le courtier).

Non! votre lecture n’est pas correcte

En gestion libre, pas de gestionnaire! c’est vous-meme le gestionnaire via le courtier. Les 0.6% sont les frais totaux, dans ce cas (pas de FID), frais totaux annuels=frais d’assureur, donc 0.6%. Lecture confirmee par echanges avec SPC.

Le courtier se remunere par les frais d’entree (one off a 1%) et non par des prélèvements annuels. L’autre option existe aussi (pas de frais d’entree mais prélèvements annuels) et est a 0.8%:
*0.6% (assureur) + 0.2% (courtier)=0.8%

Comparer les contrats d’assurance-vie multisupports Luxembourg

Dernière modification par CapitainenKirk (04/08/2017 17h23)


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

#366 04/08/2017 17h17

Membre (2017)
Réputation :   2  

reinanto54 a écrit :

Etes vous sûr que ce n’est pas jinvestispluscher votre site? ;-)

Je vous conseillerai de contacter directement la Baloise à Luxembourg! Un chargé de clientèle prendra contact avec vous.

C’est ce que j’ai fait et le chargé de clientèle m’a proposé jinvesismoinscher comme gestionnaire.


J'ai découvert la "réputation" récemment. Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé et méritaient un +1

Hors ligne Hors ligne

 

#367 04/08/2017 17h18

Membre (2017)
Réputation :   3  

sissi a écrit :

Hors de question de payer des "frais d’entrée" sur le capital - ça va directement dans la poche du "vendeur" … Mifid 2 s’en vient …

OK, les frais d’entree sont pour le vendeur en l’occurrence le courtier. 3 commentaires:

1-de mon experience recente (et aussi Jay69), impossible de by-passer le courtier au Luxembourg. Il n’est plus possible de souscrire en direct avec AG2R et La Baloise Lux pour les NR. Si vous avez trouve un moyen, je suis preneur!

2-certaines petites banques patrimoniales vont vous proposer d’agir en courtier pour un FID. En realite, elles sous-traitent le service de courtier. Cout minimum: 0.1%. Inclus dans les frais annuels de la banque qui agira donc en gestionnaire et courtier (voire aussi depositaire).

3-si on accepte que le courtier est incontournable, la question de sa remuneration se pose (pas de free lunch). Soit par un frais d’entree et des frais annuels moindres; soit 0% de frais d’entree et des frais annuels supérieurs. Comme une AV c’est pas pour du court terme, payer un frais d’entree se defend. Je prefere 1% d’entree que 0.2% annuels a vie!

sissi a écrit :

L’obstacle que je vois - et Reinanto en a fait l’expérience je crois- c’est que c’est loin d’être "actif" si on doit passer par quelqu’un de plus ou moins dispo… un syteme trop lourd et lent …

C’est tres tres loin … d’un compte-titres chez IB …haha!

Totalement d’accord. c’est aussi ce que m’ont dit tous mes interlocuteurs au Luxembourg.

Le systeme LUX est concu pour passer par un gestionnaire. C’est normal, ils vivent de ca! Il faut un courtier, un gestionnaire, un assureur, un depositaire….au final, autant de frais supplémentaires qui affectent la performance financiere de votre contrat….d’ou la necessite de bien etudier en amont la pertinence d’un contrat luxembourgeois….comme d’autres l’ont dit avant sur ce forum, il faut une mentalite d’investissement "buy and hold" (la plus pertinente de toutes facons, independemment de la problematique luxembourgeoise ou pas). Sinon oubliez le Luxembourg…

sissi a écrit :

Plus sérieusement les frais d’arbitrage sont  a negotier aussi.

Sissi, quel est votre strategie pour negocier les frais d’arbitrage?

micha a écrit :

C’est ce que j’ai fait et le chargé de clientèle m’a proposé jinvesismoinscher comme gestionnaire.

Essayons d’etre precis. Je doute fort que jinvestismoinscher soit le gestionnaire. Ca n’est pas leur competence core. A mon avis, jinvestismoinscher a le role de courtier (=vendeur) et la gestion est deleguee a une compagnie externe…

Dernière modification par CapitainenKirk (04/08/2017 17h32)


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #368 04/08/2017 17h36

Membre (2017)
Réputation :   2  

CapitainenKirk a écrit :

reinanto54 a écrit :

Je vous conseillerai de contacter directement la Baloise à Luxembourg! Un chargé de clientèle prendra contact avec vous.

Cela n’est plus possible, en tout cas pour un non-resident luxembourgeois (cela l’est toujours pour un resident).

J’ai contacte AG2R La Mondiale et La Baloise Luxembourg en direct tres récemment (l’une en face a face au Luxembourg) et les 2 compagnies m’informent qu’ils ne prennent plus de clients en direct. Raison invoquee par La Baloise: ils ne sont plus capables de gerer la masse de clients.

Est-ce que d’autres ont eu la meme experience?

Haha oui. Puisqu’on est ici pour se partager nos astuces je leur ai dit que j’habité Thionville. Il a hésité et puis il m’a rappelé.

Désolé de répondre par morceux je prends le temps de lire chaque message.

Sinon quelqu’un a mentionner la possibilté de faire des lombards. Y a t’il un interet si on investit dans les ETF puisqu’on peut avoir un effet levier "gratuit" dans les ETF?


J'ai découvert la "réputation" récemment. Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé et méritaient un +1

Hors ligne Hors ligne

 

#369 04/08/2017 17h41

Membre (2017)
Réputation :   3  

Oui c’est vrai qu’il y a un 3e statut a part resident et NR: les frontaliers…

Pour les NR, on vous renvoie a la convention europeenne LPS Libre Prestation de Services.


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

#370 04/08/2017 17h51

Membre (2017)
Réputation :   2  

CapitainenKirk a écrit :

micha a écrit :

C’est ce que j’ai fait et le chargé de clientèle m’a proposé jinvesismoinscher comme gestionnaire.

Essayons d’etre precis. Je doute fort que jinvestismoinscher soit le gestionnaire. Ca n’est pas leur competence core. A mon avis, jinvestismoinscher a le role de courtier (=vendeur) et la gestion est deleguee a une compagnie externe…

Merci pour la précision.
Ce que je voulais dire c’est que tous mes efforts pour passer par La Baloise ont été annihilés puisque je me suis retrouvé à appeler jinvestismoinscher à Paris.
Du coup j’en reviens à ma question, que fallait il faire pour avoir moins de frais? Je cherche une gestion pilotée, n’est ce pas le prix à payer?
Yomoni me propose à peu prés les meme frais pour leur AV à gestion pilotée.


J'ai découvert la "réputation" récemment. Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé et méritaient un +1

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #371 04/08/2017 18h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Il y a plusieurs éléments a clarifier pour avancer

- difference de "statut" entre les résidents luxembourgeois (dont je suis) ou les frontaliers (qui travaillent au Lux) et les non-résidents: oui c’est logique!

- Micha j’ai mentionne le lombard parce que pour moi ..sans lombard de 50% sur le FID ou FAS … pas question… si vous lisez les commentaires de Tssm vous comprendrez que c’est un outil de travail nécessaire en phase de consommation du capital - ce qui ne concerne guère de gens ici …vous etes pour la majorité encore au boulot (et jeunes!)

- idem pour les frais ttc a notre banque privée  au Lux on a un FID a 0.80 % ttc mais gros montant et transactions incluses. Le but est de rester proche de ce cout de "base" qu’on a avec 1 million d’euros et plus. Mais pas de gestion libre

--"certaines petites banques patrimoniales vont vous proposer d’agir en courtier pour un FID. En realite, elles sous-traitent le service de courtier. Cout minimum: 0.1%. Inclus dans les frais annuels de la banque qui agira donc en gestionnaire et courtier (voire aussi depositaire).
il est possible de travailler avec une petite banque a travers un "trader-charge de clientèle" qui passe nos ordres - la banque ne sous-traite pas : on a les frais de la cie d’ass + depositaire+ gestionnaire(le trader) pour FID …

- les frais de transactions de stocks sont : 0.25% de com a notre banque + frais de broker - ce qui est cher MAIS pas de minimum d’achat ce qui est rare … Pas question de payer plus.
Pour les obligations c’est 0.20% ce qui est  tres raisonnable ( et rare au Lux)
alors… quand je vois Banque de Lux (CIC) ou UBS je sais de suite que ce sera bien plus cher - donc elimine..

-

Le systeme LUX est concu pour passer par un gestionnaire. C’est normal, ils vivent de ca! Il faut un courtier, un gestionnaire, un assureur, un depositaire….au final, autant de frais supplémentaires qui affectent la performance financiere de votre contrat….d’ou la necessite de bien etudier en amont la pertinence d’un contrat luxembourgeois….comme d’autres l’ont dit avant sur ce forum, il faut une mentalite d’investissement "buy and hold" (la plus pertinente de toutes facons, independemment de la problematique luxembourgeoise ou pas). Sinon oubliez le Luxembourg…

Oui mais ils ont sorti le FAS "théoriquement pour gestion directe - Faut savoir que ça existe déjà au Lux depuis 10 ans pour les non-dom UK ou le Portugal …dixit un pro de l’ass-vie au Lux

Donc ce que je cherche existe et ne devrait couter que ass+ depos+ frais de transaction
Le hic c’est qu’on n’a pas de plateforme interactive … donc on fait comment?

Quant au buy and hold… a perpet? impossible …mais de quelques mois a 2 ou 3 ans oui …
Sur qu’il faut en bon gestionnaire et ce meme avec des etfs alléger un peu ou renforcer un peu de temps en temps

- gestion pilotee? c’est un autre débat … perso j’y crois pas …

Dernière modification par sissi (04/08/2017 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#372 04/08/2017 19h34

Membre (2017)
Réputation :   3  

sissi a écrit :

--"certaines petites banques patrimoniales vont vous proposer d’agir en courtier pour un FID. En realite, elles sous-traitent le service de courtier. Cout minimum: 0.1%. Inclus dans les frais annuels de la banque qui agira donc en gestionnaire et courtier (voire aussi depositaire).
il est possible de travailler avec une petite banque a travers un "trader-charge de clientèle" qui passe nos ordres - la banque ne sous-traite pas : on a les frais de la cie d’ass + depositaire+ gestionnaire(le trader) pour FID …

Question de definition d’abord. Pour moi, courtier=courtier en assurance cad quelqu’un qui (supposément) vous conseille sur la meilleure assurance-vie pour votre problematique personnelle en tenant compte de la fiscalite et du juridique. Pour vous, courtier=passeur d’ordre d’achat/vente.

Je reitere mon experience recente: impossible de se passer du courtier en assurance au Luxembourg pour les NR (pour les R, cela est possible).

D’accord avec vous sur le fait qu’il est possible de trouver un simple passeur d’ordre.

sissi a écrit :

Oui mais ils ont sorti le FAS "théoriquement pour gestion directe - Faut savoir que ça existe déjà au Lux depuis 10 ans pour les non-dom UK ou le Portugal …dixit un pro de l’ass-vie au Lux

Donc ce que je cherche existe et ne devrait couter que ass+ depos+ frais de transaction
Le hic c’est qu’on n’a pas de plateforme interactive … donc on fait comment?

Retour d’experience sur FAS La Baloise: minimum pour y entrer > FID; La Baloise ne l’autorise qu’avec un gestionnaire qui fait de la "gestion conseillee"….donc plus de frais qu’un simple executeur d’ordre meme s’il doit toujours etre possible de s’arranger avec la banque privee pour obtenir simplement la fonction executrice.

Tout a fait d’accord sur la plateforme interactive. Tout au plus il sera possible de consulter sur Internet ses positions (Generali LUX). A ma connaissance, aucun autre contrat ne permet la consultation online.

sissi a écrit :

Quant au buy and hold… a perpet? impossible …mais de quelques mois a 2 ou 3 ans oui …
Sur qu’il faut en bon gestionnaire et ce meme avec des etfs alléger un peu ou renforcer un peu de temps en temps

- gestion pilotee? c’est un autre débat … perso j’y crois pas …

-le "buy and hold" d’un indice (ETF) est une strategie tres valide sur du long/tres long terme (10-40 ans). Voyez tous les bouquins de reference de finance americains du genre Bodie/Kane/Markus et tous les papers académiques qui le démontrent. Encore faut-il bien choisir son ETF, que ses conditions ne changent pas au fil du temps, etc…

-le "buy and hold" avec des changements tous les 2/3 ans comme vous le préconisez doit etre faisable sans interface online, non? dans ce cas la, la reactivite n’est pas primordiale.

-gestion pilotee/profilee: je n’ai pas encore d’avis tranche sur la question. Une gestion profilee avec frais minimum investie dans des ETFs 5 etoiles pourrait peut etre se defendre pour l’investisseur lazy. Des avis sur la question?

Dernière modification par CapitainenKirk (04/08/2017 19h42)


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

#373 04/08/2017 20h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Capitaineekirk vous écrivez:

-le "buy and hold" d’un indice (ETF) est une strategie tres valide sur du long/tres long terme (10-40 ans). Voyez tous les bouquins de reference de finance americains du genre Bodie/Kane/Markus et tous les papers académiques qui le démontrent. Encore faut-il bien choisir son ETF, que ses conditions ne changent pas au fil du temps, etc…

Oui mais pas a mon âge et en phase de consommation …

-le "buy and hold" avec des changements tous les 2/3 ans comme vous le préconisez doit etre faisable sans interface online, non? dans ce cas la, la reactivite n’est pas primordiale.

Le 2 ou 3 ans c’est déjà une concession extreme de ma part haha!
Il y a quelques obligations que j’ai depuis 2 ou 3 ans mais avec les stocks je prends mes P-V apres 6 mois de détention … des que la P-v dépasse les 30% ou meme 20% quand je crois que le titre a plafonne - quitte a racheter dans une bonne baisse du titre
Pour les etfs j’ai achete en juin- juillet 2016 dans le creux Brexit … il m’en reste 5 ou 6 que je considère "core"

Perso mon target est de couvrir mes dépenses de l’annee avec les P-V de stocks, quant aux divis et coupons  je les réinvestis … Notez que je suis résidente fiscale au Lux - donc avec une bonne stratégie de prise de M-V papier … je minimise ma facture impôts…
D’abord les premiers 34k sont exemptes = 71k de divis sans impôts… car 50% d’abattement.

Un FAS ne m’intéresse donc qu’a condition de pouvoir y mettre quelques obligations et mes etfs preferes a distribution - et d’avoir un Lombard pour générer des revenus sur 50% du montant que je mets en assurance-vie..
J’entends d’ici mes copains expats … me taquiner tres fort … "greedy la petite" yep!
Probablement que ce sera possible si j’accepte d’y mettre plus de 300k ou 500k
Mais je m’amuse trop sur IB pour vouloir immobiliser beaucoup de capital et dépendre de la disponibilte d’un "trader"!

PS:  le trading c’est une excellente stratégie anti - Alzheimer !

Dernière modification par sissi (04/08/2017 20h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#374 04/08/2017 20h58

Membre (2017)
Réputation :   3  

Sissi, votre strategie sur les actions est interessante. Mais est-ce que la P-V que vous encaissez ne cache pas des M-V latentes sur d’autres positions? comment évaluez-vous (metrique) la pertinence de votre strategie?

Personnellement, j’ai investi dans un secteur que je connais bien-energie et petrole. De belles P-V latentes sur les petrolieres (et de genereux dividendes) car j’ai investi au creux de la vague ou en crise (BP) (la valeur d’un titre petrolier type Shell ou Exxon depend essentiellement du prix du barril) MAIS ces P-V compensent a peine les M-V sur EDF ou Natixis. Donc au final, performance du portefeuille action n’est pas geniale mais acceptable au vu du peu de temps investi.

Pour revenir a l’AV, le lombard est le truc a faire si le taux propose est attractif. Quelqu’un sait-il ce que demande la banque en termes de paperasse pour le dossier? le dernier dossier de prêt immobilier que j’ai monte faisait 189 pages…. beaucoup trop de paperasse a mon gout!

PS:
Ca me rappelle une operation au UK il y a 10 ans alors tout juste sorti d’Uni. 50kGBP emprunte sur ma carte de credit Virgin Money a 0% pendant un an (sans aucun dossier a monter) et reivestis a 5% dans un CAT Kaupthing-Edge (heureusement sauvee). Le systeme anglosaxon c’est autre chose que le systeme Français!

Dernière modification par CapitainenKirk (04/08/2017 21h09)


“On greffe de tout aujourd’hui [..]. Sauf les couilles. Par manque de donneur.” Chirac

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #375 04/08/2017 21h32

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Il y a toujours 1 ou 2 ou.. positions qui baissent beaucoup dans un portefeuille: j’en ai eu 2 cette année chez IB - et j’avais eu EDF a ma banque privée: Pru 9.90 … du coup j’ai fait un vendu-achete dessus (ça economise la taxe de transaction) et plus que double ma position a 7.50 - j’en ai revendu vers 9.80 la moitié de la position initiale - helas EDF a rebaisse depuis …donc pour le reste j’attends que ça retourne a mon PRU original … mais apres 6 mois la P-V n’est plus imposable or la M-V je l’ai fait dans les 1ers 6 mois - ça aide …
Quand je parle de pertes papier c’est aussi en obligations que c’est facilement faisable ex sur Frontier: j’ai vendu une ligne a perte = mais racheté une autre avec le meme % de M-V … ça donne une perte papier - mais pas une vraie… il y a des cies yoyo qui sont plus appropries a ce genre de stratégie…
J’ai des BP et RDS aussi - mais je les trade ex RDS>A euro achète le mois passe doit détacher 47 sous le 10 aout mais je perdrais le 15% de retenue dessus - donc j’ai prefere vendre aujourd’hui avec une P-V de plus de 2 fois le coupon.
Chacun sa stratégie selon sa fiscalité ( pas top que la fiscalité dicte nos choix!)

"Pour revenir a l’AV, le lombard est le truc a faire si le taux propose est attractif. "
Un lombard euro est a 1% a notre banque Lux, le gbp a 1.22% - l’usd est trop cher déjà- exactement comme chez IB. Nantissement d’une partie du portefeuille selon le cas… paperasse standard - Les stocks sont a 70% de LTV - les mids a 60%, les small a 50 ou 60%, i-shares a 70%

Par contre Tssm paye 1.4% il me semble (regardez ses posts) sur le lombard ass-vie - dus a des frais plus eleves a cause de la réglementation - dit la banque privée. C’est gerable je pense vu l’économie sur les intérêts, divis ou P-V …

Mais en compte-titre chez IB pas de paperasse pour le lombard!

PS: "Le systeme anglosaxon c’est autre chose que le systeme Français!" OH que oui !
      C’est ce qui m’a donne le plus de difficulté d’adaptation : avoir vécu en système anglo-saxon le gros de ma vie - finance x acquisitions immo si facilement - et me retrouver devant un système lourd et PAS business du tout!

Dernière modification par sissi (04/08/2017 21h37)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums