Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 02/10/2016 19h37 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   226 

Fructif a écrit :

Non, et c’est bien dommage. Par exemple, je n’ai pas trouvé d’AV Lux donnant accès à tous les ETF Ucits sans passer par un FID (avec gestionnaire).

Passez par un FAS, vous n’aurez pas de gestionnaire à payer et tous les titres seront disponibles modulo votre catégorie (les mêmes que pour le FID)

Hors ligne

 

#252 02/10/2016 19h46 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   322 

Loppaz c’est d’un FAS dont vous parlez? pour résidents lux ?

Hors ligne

 

#253 02/10/2016 19h48 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   129 

Non, un FID de type D pour résidents français.

Hors ligne

 

#254 02/10/2016 19h50 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   322 

OK thanks!

Notre banque ne semble pas être prête a nous offrir le FAS …

Tssm vous avez trouve ailleurs?

Hors ligne

 

#255 02/10/2016 19h55 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

TTSM, c’est vrai qu’il y a le FAS. Vous savez qui en offre ? La Bâloise a prévu de s’y mettre ou ce n’est pas dans les cartons ?

Dernière modification par Fructif (02/10/2016 20h05)

Hors ligne

 

#256 02/10/2016 19h56 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   

Non too big pour moi.
Je veux rester diversifié: l’empilement de frais sur l’AV lux me gène ainsi que le pilotage lourdingue des investissements ( passage obligé par le "gestionnaire", visualisation internet inégale selon les assureurs…) ainsi que le fait que je n’ai plus qu’une créance sur l’assureur, fut -il luxembourgeois …
Merci en tout cas de cette proposition de service …

Hors ligne

 

#257 02/10/2016 20h22 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   226 

sissi a écrit :

OK thanks!

Notre banque ne semble pas être prête a nous offrir le FAS …

Tssm vous avez trouve ailleurs?

Sissi, notre banque va le faire un jour, puisque leur assureur "lié" vient de se faire racheter par un assureur qui le propose déjà. Mais bon, autant prendre un meilleur dépositaire que notre banque

De manière générale pour le FAS, il y a problème sur qui est responsable du passage d’ordre entre le banquier et l’assureur et c’est souvent cela qui bloque dans les établissements les plus grands en ce moment. L’assureur ne voulant pas prendre les ordres, le banquier (on parle du dépositaire) ne voulant pas prendre le risque (et voulant être rémunéré pour cela). Mais les produits vont sortir au fur et à mesure, patience

Au moins le FAS permet de sortir de l’hypocrisie du gestionnaire de paille (mais rémunéré) du FID
D’ailleurs, je ne prendrai pas le risque d’ouvrir un FID avec un gestionnaire dans un grand établissement, généralement ils refusent de prendre vos ordres et si l’un d’entre eux acceptaient, vous êtes à la merci que el gestionnaire change de service ou qu’il refuse le lendemain car la banque dit par exemple "pas de brésil"  ou pas de "HY européen”. Si vous êtes en FID arrangé, votre gestionnaire ne pourra faire autrement que de vous sortir votre position brésil sans vous demandez votre avis car si le CAA passe et demande pourquoi il y a du brésil alors que le banque dit pas de brésil, cela fait clairement gestionnaire de pacotille

Fructif, Baloise ne propose que la FID à ce jour, mais c’est à l’étude je crois. Reinato m’en a parlé il y a pas longtemps, il confirma ou non

N’oublions pas que FAS/FID, ca commence à 250k

Hors ligne

 

#258 02/10/2016 20h32 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

125k non? En tout cas pour le fid?
Je peux commencer par un fid à la baloise et compléter par un FAS le moment venu.

Hors ligne

 

#259 02/10/2016 20h44 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   226 

Oui vous avez tout à fait raison, je vais préciser, 125k sur le contrat et 250k en fortune valeur mobilière (déclaratif)

Aucun souci, votre contrat peut avoir, un FID, un FAS, ouvert à différend moment

Hors ligne

 

#260 03/10/2016 13h16 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   44 

Mon contact à la Baloise m’a effectivement indiqué qu’ils sont en train d’étudier la possibilité de proposer un FAS. Ils sont à la recherche de banque partenaire pour passer les ordres. Je vais relancer mon contact début 2017 pour savoir où ils en sont.

Hors ligne

 

#261 06/12/2016 19h31 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

Bonjour,

des nouvelles du FAS chez la Bâloise ?

Hors ligne

 

#262 06/12/2016 19h44 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Je vais relancer mon contact début 2017 et je posterai sa réponse sur le forum

Hors ligne

 

#263 06/12/2016 20h14 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   322 

Le FAS Baloise devait sortir le 16 novembre d’après un pro du milieu … mais je ne vois rien sur le net
Faudrait appeler pour vérifier …

Dernière modification par sissi (06/12/2016 20h16)

Hors ligne

 

#264 12/12/2016 14h49 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

Est-ce que quelqu’un a déjà acheté des ETF et des OPVCM côtées aux USA sur un FID.
Dans quelle catégorie de "la Lettre circulaire 08/1 du Commissariat aux Assurances relative aux règles d’investissements pour les produits d’assurance-vie liés à des fonds d’investissement" ont ils été classés ?

Mon assureur semble vouloir me les classer en "fonds alternatifs simples (D1)" et non en "Opcvm d’un pays de la zone A de l’OCDE hors EEE (A4)". J’ai des ETF classiques type VBR ou MTUM et des choses légèrement moins classiques (des fonds DFA, par exemple).
Ce n’est pas très grave (cela change le % d’investissement maximum) mais cela m’intrigue.

Je vous ferai un retour quand j’aurai réussi à finaliser mon parcours du combattant AV LUX ETF.

J’espère qu’on aura des nouvelles sur le FAS de La Bâloise bientôt et au moins la visibilité sur les compte par internet (le passage d’ordre, j’imagine même pas).

Dernière modification par Fructif (12/12/2016 14h52)

Hors ligne

 

#265 24/12/2016 09h40 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

Ca y’est j’ai ouvert mon FID A à la Bâloise, au travers d’un CIF français, avec 125K€. J’espère évidemment passer à des FID supérieur afin d’avoir plus de flexibilité dans mes investissements mais cela me permet de prendre date. J’espère que cela me facilitera le passage, en complément, à un FAS si c’est intéressant. Cela étant un FAS sans accès on line, c’est quand même assez bizarre. Ils ont du boulot à la Bâloise !

Je ne vais pas expliquer dans cette file mon allocation d’actifs, mais plutôt dans mon file particulier. En revanche, sachez que je compte principalement investir en ETF, c’est donc sous cet aspect que je pourrai faire des retours. Et effectivement le FID A, apporte une certaine souplesse. J’ai accès, sans limite, à tous les ETF UCITS. En revanche, pour les ETF US, je suis plus limité et je ne suis pas d’accord avec ce que dit la Bâloise. Pour l’instant, cela limite mes investissements par émetteurs d’ETF US.
Je vais essayer de concentrer mes investissements en ETF américains dans cette enveloppe. Cela donne accès à des types d’ETF qui n’existent pas en France (smart beta), et surtout moins cher, de 0,1 à 0,3 pts. Ça compense une partie de la différence de prix par rapport à une bonne AV française.
J’espérais avoir accès à des fonds mutuels US (indiciels/smart beta), mais la banque dépositaire (banque de luxembourg) ne peut pas !

Ce contrat n’est pas fait pour faire des allez retours très souvent, car les frais de "trading" ont des minimums élevés par rapport à un courtier classique (50€ minimum mais 0,2% ce qui est acceptable). En ce qui me concerne, ce n’est pas un problème.

Le contrat a mis pas mal de temps à ouvrir, plusieurs semaine. Ma prime a été reçue par le gestionnaire 4-5 jours après mon virement Boursorama. Les fonds ont été investis dans la journée.

J’ai pas mal de choses à étudier, en autre :
- Le reporting (mais le gestionnaire m’a dit qu’il allait m’en faire un sur mesure !)
- La gestion des dividendes des ETFs (en particulier ceux basés aux US)
- La gestion des devises (j’ai fait exprès de mixer des ETF côtés en différentes devises pour voir)
- L’IFU ? (mais normalement je ne devrais pas en avoir besoin avant un bon bout de temps)
- Le fonctionnement d’un Lombard (si quelqu’un a des informations je suis preneur)

Dernière modification par Fructif (24/12/2016 09h47)

Hors ligne

 

#266 24/12/2016 18h22 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   44 

Concernant le FAS, je ne pense pas que le but soit d’avoir l’équivalent d’un compte titres, sinon il y aurait un risque de requalification. Regardez bien la fiscalité des dividendes des ETFs US. Au sein de mon FID, les dividendes d’action étaient taxés à 30%! du coup, je n’ai plus d’actions à dividende car cela n’était pas en rentable. Comme les montants n’étaient pas très importants, le gestionnaire n’en avait pas grand chose à faire! Il y a peut être des démarches à faire avant de bénéficier d’un taux de taxe plus avantageux mais ce serait au gestionnaire de les effectuer.

Il n’y a pas d’IFU, normalement la baloise communique à au fisc français les informations concernant le FID (assuré, la valeur de rachat du FID, prime versée dans l’année).

Je ne me suis pas encore renseigné concernant le Lombard.

Hors ligne

 

#267 24/12/2016 18h36 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

Pour le FAS et le risque de requalification, il faut  effectivement voir. Sur les AV en lignes françaises on passe des ordres facilement sur ETF sans que ce soit un problème … On a désormais des AV françaises où on passe des ordres sur titres vifs très facilement aussi (Linxea Spirit par exemple a 90 titres vifs et bientôt plus normalement).
Mais bon, j’imagine que doit être un sujet très compliqué.

Pour la fiscalité des ETF US, oui j’ai hâte de voir. Lopazz me disait que que chez lui c’était 15% je crois. En plus, on va se perdre en responsabilité entre le gestionnaire, la Bâloise et la banque dépositaire. En même temps, les ETF US ne distribuent pas beaucoup en ce moment.
J’ai quand même demandé à mon gestionnaire de me faire un point sur le sujet, et comme les ETF américains distribuent assez souvent … je vais vite me rendre compte de ce qui se passe.

Bon pas d’IFU, merci pour l’information. Il faudra correctement faire sa déclaration …

Dernière modification par Fructif (24/12/2016 18h39)

Hors ligne

 

#268 25/12/2016 13h04 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   322 

Bonjour Fructif

Faudrait remplir le formulaire WB8 pour les USA etc sur un compte-titres mais c’est a l’assureur/gestionnaire de le faire il me semble puisque ce sont qui détiennent le contrat - pas vous?   a faire vérifier d’urgence par le gestionnaire
(paye pour gérer!)
Les etfs irlandais seraient peut-être un meilleur outil puisque sans retenue a la source sur les dividendes qui sont équivalents ou supérieurs au dividendes BRUTS des etfs américains.

Cette histoire de requalification survient plutôt quand on fait des retraits réguliers m’a dit ma fiscaliste… mais bon avec le fisc français who knows?

Hors ligne

 

#269 25/12/2016 14h02 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

Complètement alignés sur vos points Sissi.

Mais pour les ETF UCITS Irlandais je n’ai pas toujours le choix que je veux.

Deux exemples:
- Momentum USA (iShares):
* UCITS : Frais de 0,2%/an, capitalisant, mais que 7 millions $ d’encours (il faut dire que le fonds date d’octobre)
* USA : 0,15%, distribuant (yield de 2%), mais pratiquement 2 milliards d’encours (et la liquidité qui va avec)
=> J’ai quand même choisi l’UCITS, mais j’ai intérêt à ce que l’encours grimpe rapidement.
- Multifacteur Small USA :
* Pas d’UCITS sur le sujet ! J’espère que cela va venir.
* USA iShares SMLF : Le yield est inférieur à 1,5%
=> Si la fiscalité est mal gérée je perds 15% du yield soit 0,22% par an. J’ai pris le risque.

J’espère quand même que la fiscalité sera bien gérée. En effet, je choisis des ETF smart beta qui sont récents même aux USA, et je n’aurai jamais cette qualité en UCITS.

Et si c’est pour prendre du SP500 classique, je pense que c’est dur de rivaliser avec mon assurance vie de chez Spirica a des frais sur UC de 0,5% (sachant que je ne privilégie pas particulièrement les ETF physiques et que la faillite de l’assureur n’est pas une peur très forte chez moi).

Pour ceux que ca intéresse j’ai les ETF suivant :
- WisdomTree Emerging Markets SmallCap Dividend UCITS Euro, côté en Allemagne
- iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF $, côté à Londres
- Vanguard Small-Cap Value ETF (VBR), côté aux USA
- iShares Edge MSCI Multifactor USA Small-Cap ETF (SMLF), côté aux USA

Je pourrai au moins vous faire un retour sur ces différents ETF

Hors ligne

 

#270 26/12/2016 14h59 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   226 

Est ce qu’un FAS est intéressant pour une personne résidant hors de France, qui détient un portefeuille actions+obligations et qui envisage un retour de quelques années ?

Dans ce cas il mettrait ses actions et obligations dans un FAS le temps de son "impatriation" ?
Outre le risque de requalification ( s’il fait plusieurs achats/ventes après la création de son FAS ), n’y a-t-il pas un risque de payer l’exit tax le jour où il quitte à nouveau la France ?

Hors ligne

 

#271 26/12/2016 15h40 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   322 

Zebonder d’apres ce que j’ai compris de ma fiscaliste ce ne sont PAS les achats/ventes a l’intérieur du FAS qui feraient encourir un risque de requalification… mais des retraits fréquents et réguliers.

L’exit tax sur 800+k ne me semble pas inclure les assurance-vies ??

Suis curieuse de voir ce que d’autres en pensent…

Hors ligne

 

#272 05/01/2017 00h05 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   226 

Des nouvelles des FAS censés nous "débarrasser" d’un gestionnaire inutile ?

Hors ligne

 

#273 05/01/2017 09h36 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

De ce que j’ai compris, le FAS est disponible mais ils ont fait le choix de tout de même passer par un gestionnaire/conseiller. Ce n’est plus un mandat de gestion mais c’est une gestion conseillée. Et c’est le gestionnaire qui passe les ordres.
Pas sûr que çà ait un impact sur les prix, mais au moins pas besoin de faire semblant avec le gestionnaire.

Hors ligne

 

#274 05/01/2017 09h57 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   226 

Donc au final il y aurait combien de couches ? Assureur => Gestionnaire => Banquier => Dépositaire ?
Vous avez une idée sur les frais engendrés ? Parce que je ne trouve rien sur les sites des assureurs, c’est peut être un produit de niche, vu la somme de départ exigée.

Hors ligne

 

#275 05/01/2017 10h30 → Assurance-vie au Luxembourg : les meilleurs contrats d'AV luxembourgeois ? (assurance vie, assurance-vie, luxembourg, titres vifs)

Membre
Réputation :   365 

Assureur => Gestionnaire  => Banquier (dépositaire)
Comme avant

Il s’agit bien sûr d’un produit de niche.

Par ailleurs, les AV Luxembourgeoises sont beaucoup moins industrialisées que les françaises. Donc pas beaucoup d’informations.

Par ailleurs, le FAS est très nouveau et il y a crainte sur le risque de requalification.

Il faut espérer que le gestionnaire prendra moins pour de la gestion conseillée par rapport à de la gestion sous mandat.

Il faut aussi espérer que certains assureurs proposerons le passage d’ordre on line (mais c’est sur le système d’information de la banque dépositaire a priori), au moins sur la partie OPVCM/Trackers. Mais ce n’est pas fait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech