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Forums des investisseurs heureux

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#626 28/07/2019 16h11 → La voiture des investisseurs heureux (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Non je ne paye pas le carburant y compris sur mes trajets perso et WE/vacances.

Il y a plusieurs formules à cela avec des différences de calcul d’avantages en nature selon le carburant ou pas et de nombreuses grandes sociétés procèdent ainsi par facilité.

Au démarrage de ma carrière et pendant peu de temps, je payais donc une participation et le carburant était à ma charge, en réalité, tout le monde faisait le plein le vendredi soir pour le WE, le reste en semaine était payé directement par l’entreprise par les cartes carburants type Total.

Les anciens bénéficiaient de l’avantage de pouvoir utiliser leur voiture perso et de passer les trajets pro en indemnités kilométriques (1.2€/km si mes souvenirs sont bons) + participation à l’entretien + aide à l’achat. Les taux étaient énormes, donc certains n’hésitaient pas sur les grandes tournées voire des détours voire un peu de pipeautage dans les relevés quotidien (en intégrant un peu de perso par exemple).
Certains se sont fait des fortunes en roulant avec des véhicules hors d’age ou des gros modèles (Vs barème) et les histoires de ceux qui se sont fait construire des piscines étaient bien vraies !
Lorsque la société à décider d’arrêter le système pour les anciens, c’est la 1ère dans l’histoire de ce type de société, qu’une grève de la force de vente a été organisée. Le système s’est tout de même arrêté là aussi avec une belle indemnité de sortie.

Tout ces éléments ont notamment été poussé par l’URSSAF qui y voyait là un manque à gagner pour elle et les avantages en nature sont regardés de près dorénavant, ce qui a aussi donné lieu à une législation sur les chèques cadeaux (incentives) etc.

Lorsqu’on doit sortir du système pour cause de job n’en bénéficiant pas, il y a souvent quelques mois d’utilisation encore possible + une prime one shot car naturellement le montant équivalent à l’usage n’est pas ré-intégrer dans le brut.

Les entreprises ont de moins en moins de parcs autos qui achètent, elles préfèrent passer par des loueurs type Arval (BNP), ALD Automotive (SG), Lease Plan et les constructeurs auto (DIAC etc.)

Heureusement que la voiture de fonction est "courante" car près de 25% des véhicules neufs sont achetés par les loueurs (LLD) et pour les particuliers la moyenne d’age d’achat est de 56 ans !


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#627 28/07/2019 16h37 → La voiture des investisseurs heureux (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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J’ai aussi connu et bénéficie des IK sur un de mes postes GMS…un vrai jackpot !

A l’époque, 1,78 francs (et pas euro comme ledep) dont environ 60 ct servaient à rembourser une avance à taux zéro de 65 KF servant d’apport au véhicule neuf ou récent. Nous devions renouveler tous les 110 000 km environ des l’avance remboursée. Il est vrai que le contrôleur des frais bénéficiait lui même du système et que chacun (employeur compris) estimait que jusque 10% de kilomètres fictifs étaient un mal nécessaire : complément de salaire pour le salarié (mon benef net d’impots sur ce poste finançait totalement la mensualité de ma première villa…) , fidélisation pour l’employeur …et économie substantielle de cotisations sociales sur le complément, sans compter que 0 avantage en nature.

La première voiture était du gabarit Clio (on achetait chez les mandataires), souvent on entretenait nous mêmes et revendions avant l’arrivée d’internet les voitures de 2 ans avec très peu de décote par les journaux gratuits d’annonces. J’ai toujours pensé qu’une partie des collègues débranchaient même les compteurs car tous voulaient des compte tours impérativement sur des véhicules où cela n’avait aucune utilité sauf celle-là… idem pour les caoutchoucs de pedale gauche changés avant la vente. La seconde était une compacte et la troisième une grosse allemande sans avoir remis un franc à titre perso.

La poule aux œufs d’or chez nous a été tuée en 2001 avec l’obligation pour les nouveaux embauches de choisir dans le catalogue LLD une focus (seule Ford en lld pro a l’epoque) qui côtoyait Mercedes bmw et Audi des collègues aux réunions : on a alors tous compris que la fête allait cesser ! Lors de mon évaluation annuelle, j’avais même consigné que la perte programmée de de système devait me réfléchir à une évolution externe.

Ledep, je me rappelle de la grève (c’etait Une grève du zèle, autrement dit vœu de silence en réunion) que vous évoquez à la fin des 90´s, nos employeurs  étaient donc concurrents, la focus et la période que j’évoque devrait vous donner le nom du mien, votre ancien DG dénonçant à cette même période ses accords commerciaux avec une enseigne dotée d’un cadre somptueux avec un parc paysager avec des cygnes dont il finançait par contrat tout ou partie de la nourriture.

Édit/ je me permets de dévier à mon tour cette file de la voiture à la file gms qui donne lieu à de beaux échanges, les détails anciens (plus de 20ans) et la prescription permettant de maintenir un anonymat relatif à tous.

Dernière modification par serenitis (28/07/2019 16h51)

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#628 28/07/2019 17h28 → La voiture des investisseurs heureux (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Très drôle Serenitis, moi ça date seulement de 2007 pour la grève des forces de vente et ce n’était pas que du zèle, ils n’ont pas travaillé pour de vrais à plusieurs reprises.

Nous savons effectivement de quelles entreprises respectives on parle.

Effectivement, nous dérivons et je vous propose, pour le confort des lecteurs de cette file, d’en rester là sur la digression ! smile


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#629 01/08/2019 14h05 → La voiture des investisseurs heureux (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Bonjour !

Le "malus écologique" des automobiles va encore être augmenté en 2020 ; de façon à pourvoir contribuer de manière plus importante au budget de l’Etat. Voir : article Les-Echos

Mon opinion, c’est que l’imagination des politiques en matière d’impositions nouvelles ou complémentaires est quasiment sans limite.

Ne pas me faire croire au but écologique de la chose ; car sur la plus grande portion du territoire, il n’y a aucune alternative. Je prends pour exemple mon département, l’Ardèche, où aucun train de voyageur ne passe, depuis plus de 60 ans ; où il n’y a aucune autoroute ; où les transports en commun sont inadaptés (ainsi, j’ai deux petits cousins qui doivent faire 5 km matin et soir pour rejoindre le point de passage du ramassage scolaire ; de plus, le ramassage scolaire est annulé dès qu’il y a de la neige …à la préfecture et même s’il n’y en a pas dans le canton).

Dernière modification par M07 (01/08/2019 14h06)


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#630 01/08/2019 14h41 → La voiture des investisseurs heureux (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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Bonjour,

Le point a déjà évoqué dans ce même file à la page précédente il y a 10 jours au message #609


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#631 01/08/2019 15h44 → La voiture des investisseurs heureux (automobile, plaisir, rentier, voiture, économie)

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M07 a écrit :

Je prends pour exemple mon département, l’Ardèche, où aucun train de voyageur ne passe, depuis plus de 60 ans

La ligne Vogüé à Lalevade-d’Ardèche a été fermé aux voyageurs en 1969, donc moins de 60 ans, mais je chipote.

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