PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 27/11/2012 13h41

Membre (2012)
Réputation :   3  

si vous parlez de la courbe d’évolution VS carmigniac sur la page "valeur part", il vous faut "corriger" cette rentrée de liquidité pour que cela n’influence pas votre performance.

Pour reprendre votre exemple, si vous verser 5000€ sur votre CTO, vous devez l’indiquer en colonne B de cette même feuille. De ce fait, la valeur des parts ne changera pas. (relisez le manuel et/ou la video de IH, c’est indiqué). Idem pour une sortie de liquidité…

J’en profite pour reprendre un point dans votre 1er message. Vous parlez de 2 valeurs qui "fort heureusement remontent"! Je suis comme vous, je n’ai que peu d’expérience en bourse mais, a la lecture de ce forum, j’ai compris une chose. Soyez heureux lorsque une valeur dont vous êtes certain de sa valeur baisse! Cela vous permettra de la renforcer à moindre coup! Surtout dans votre (notre) situation de constitution de portefeuille.

Nous aurons tout le temps de nous réjouir d’éventuelle PV dans qq années… smile

Mots-clés : portefeuille action

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 18/12/2012 12h00

Membre (2012)
Réputation :   123  

Rien de très détaillé comparativement aux autres sociétés. Ne comprenant pas grand chose aux foncières cotées, au premier retournement sérieux, je revends. Je ne sais même pas les valoriser.

http://www.capitalandcounties.com/files … ion_v8.pdf
Ils sont principalement investis en commerces mais ils sont diversifiés quand même, assez peu dans le résidentiel (commerces, sites d’expo etc.). Le centre de Londres permet de tabler sur du secteur où il est peu probable que les commerces restent vacants longtemps.
Il faudra se méfier de 2014, ou une grande partie des locations se terminera. Peut être une revalorisation à la baisse des loyers à constater…
J’ai constaté une croissance régulière , une stratégie claire concernant le centre de Londres (cf page 16 de leur rapport). Le directeur est présent depuis 2006 dans la structure.

Voilà, ca ne va pas chercher loin mais j’assume le risque pour le moment. Et puis je le sens bien smile
Cela ne fait pas partie d’une stratégie Buy & Hold.

Dernière modification par Geoges (18/12/2012 12h01)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/02/2014 16h57

Membre (2012)
Réputation :   123  

Il est vrai que j’ai misé 50% de mon portefeuille sur deux actions risquées. Mais pour attendre la capitalisation possible atteinte en deux mois, j’aurais mis facilement 4 ans. Avec un risque de perte en capital tout de même. Cela revient à diversifier ou non d’une part, et à savoir quand sortir d’autre part.
Cela me rassure dans un sens de voir certains ici avec 28 654 GENFIT quand je n’en ai même pas 250… D’ailleurs, je pense qu’à l’heure qu’il est, il a gagné environ 750k€ grâce à elle… Si seulement j’arrivais à gagner 50 ou 75k€, je pense que j’arrêterai là …
Mais vous avez raison Koopah, et mon stress provient plus du fait que j’en suis conscient que des variations du cours des actions.

Dernière modification par Geoges (19/02/2014 16h59)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 19/02/2014 17h54

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Ça me rappelle mon 1er portif quand j’étais en Suisse sur des valeurs, à l’époque très spéculatives aussi, les start-ups ou PME du solaire (genre PER 50 voire ultra en perte au niveau du compte de résultats et sans bilan solide) : les First Solar, Suntech, Solarworld, etc. (maintenant bcp plus gros ou… en faillite).

Alors pendant une année, ça c’est merveilleusement bien passé puis en 6 mois j’ai failli tout perdre. Au total, j’ai été (assez) largement positif uniquement parce que je quittais la Suisse et donc que je devais clore mon compte (donc tout vendre). Ce n’était pas une décision rationnelle que j’avais prise, c’était de la chance. Il est certain que si je n’avais pas démissionné pour rechanger de pays, j’aurais eu encore une grande partie de ce portif 1 an après. Or, je m’étais amusé à reprendre mon portif (qui avait fait presque x2 en 2007 puis perdu environ 33% en 6 mois mi-2008 donc j’étais bien gagnant quand même) et à le prolonger sur 2008, début 2009… une véritable hécatombe. Du -65 % en quelques mois ! Et même si j’avais coupé les pertes vite, je pense qu’au mieux j’aurais eu "l’intelligence" de couper à l’équilibre de mes PRU donc perdre de l’argent en fait par rapport à l’inflation. J’aurais plutôt sans doute cru indéfiniment que "le solaire c’était pour toujours" (remplacer solaire par n’importe quel mot à la mode) et attendu le "rebond violent" indéfiniment…

Autre point : je m’amusais bien, j’ai gagné de l’argent mais, inconsciemment et consciemment, je savais que c’était bancal et donc j’étais peu investi (à tout casser 5 % de mon patrimoine à l’époque sur 4/5 lignes max). J’investis maintenant beaucoup plus en bourse car j’ai plus confiance en mon process et je sais que je n’aurais jamais pu investir un tel montant lorsque je ne "faisais" que de la start-up. Alors oui, je ne reproduirai sans doute pas à nouveau un x2 en 1 an comme en 2007 mais à l’époque j’ai fait x2 sur 10 k€ (puis -33%…). Mais je préfère faire +20 % sur 150 k€ (ou montant que vous voulez). On gagne plus dans le second cas. Le goût du rendement fait souvent oublier que ce qui compte c’est le montant gagné, pas le %…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 20/02/2014 04h57

Membre (2013)
Réputation :   211  

C’est vrai que la biotech traine une réputation sulfureuse, certainement à cause des IPO des années 90-2000, dont le pipeline ne vient à terme qu’aujourd’hui. Les gens (moi inclus) ont oublié entre temps qu’un produit met au moins 10 ans à aller de la paillasse à la pharmacie. La vision spéculative vient aussi du fait qu’il n’y a pas de cash flows stables, ce qui ne rassure pas les investisseurs. Mais c’est vrai que la différence entre spéculation et investissement est extrêmement tenue, c’est un peu comme la différence entre la finance et une chaîne de Ponzi… Ou entre un bon et un mauvais chasseur…

Sur Genfit et son potentiel, la boite vaut 500 millions d’euros, mais si le GFT passe la phase III, on peut penser que la valorisation de la boite monte à au moins 3 ou 4 milliards. En phase III, environ 70% des produits passent. Aujourd’hui, on aurait donc sur Genfit, en prenant un gain potentiel de 3 milliards et une perte de 500 millions:

0.7 * 3 + 0.3 * 0 = 2.1 milliards d’espérance de gain (encore un x4-5 potentiel sur un cours à 27 euros), ce qui laisse de la place à un pari même à ce cours apparemment élevé (sous réserve d’augmentations de capital intempestives).

Pour "jouer" la mode des biotechs, je préfère noyer le risque dans la masse, avec un éventail de produits en phase III. Tout en limitant le secteur biotech à 15% du portefeuille. Il y a 2-3 ans j’aurais mis plus, je dois vieillir…. Au final, je préfère partir du principe que tout ce que je fais en bourse est de la spéculation, tout en essayant de l’étayer d’une façon ou d’une autre.

Dernière modification par Wawawoum (20/02/2014 05h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 04/01/2018 13h32

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour Niceday
Merci de vous interesser à mon portefeuille, cela fait plaisir.
Je viens justement de demander à notre hôte de bien vouloir me redonner un fichier de gestion de portefeuille car le mien ne fonctionne plus (par ma faute).
Je n’ai pas mis à jour le portefeuille non plus car j’ai eu beaucoup de travail au niveau pro, passant de 60 à 160 salariés (je suis salarié moi même). Bref

Je viens de calculer mon rendement PEA depuis 2012 : 9,09% en moyenne par an.
Sur le CTO, je suis à …. 1,88% en moyenne par an depuis 2012. Mauvais. Mais vu la chute que je me suis pris avec (surtout) Valeant, j’estime ne pas trop mal m’en sortir. J’appelle cela le coût de l’apprentissage…  je suis à 21% de Plus value en un an sur le CTO, c’est dire si je suis tombé bas
soit 8,06% par an en moyenne tout confondu

Mes principaux titres dans l’ordre sont :

PEA :
MGI Courtier
Air Liquide
Groupe GUILLIN
Eurofins
Valeo Chargeurs
Aroundtown

Je ferai un reporting en bonne et due forme dès que possible.



Et en CTO
AMETEK
HEICO
Fortune brands

Mes principales convictions en termes de croissance sont Ametek et Heico, dommage qu’elles soient sur le CTO, ce n’est pas là que j’ai le plus de fond
Fortune Brands pour suivre un gros fonds.
MGI et  Guillin pour suivre la tendance

Edit:
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 04/01/2018

~Consommation discrétionnaire (38,8%) :
   162 MGI Coutier_______________________________15,4%
     5 Eurofins Scientific SE_____________________7,1%
    39 Valeo SA___________________________________6,8%
    92 Chargeurs SA_______________________________6,5%
    20 Fortune Brands Home & Security Inc (USD)___3,2%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (3,7%) :
    48 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________3,7%

~Services financiers (7,0%) :
   200 Aegon NV___________________________________2,9%
     6 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,7%
     7 Amundi SA__________________________________1,4%

~Santé (1,6%) :
    10 LNA Sante SA_______________________________1,6%

~Industrie (24,3%) :
   105 AMETEK Inc (USD)__________________________17,5%
    32 HEICO Corp (USD)___________________________6,8%

~Matériaux de base (12,1%) :
    96 Groupe Guillin_____________________________9,5%
   175 Encres Dubuit______________________________2,5%

~Technologie de l'information (6,9%) :
    48 Assystem___________________________________4,0%
    12 Dassault Systemes SE_______________________2,9%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (5,5%) :
   314 Aroundtown SA______________________________5,5%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 04/01/2018 (immobilier uniquement)

~Diversifié (100,0%) :
   314 Aroundtown SA____________________________100,0%

Fait avec XlsPortfolio

Dernière modification par Geoges (04/01/2018 14h35)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/01/2018 14h43

Membre (2012)
Réputation :   123  

Evolution de mon portefeuille : il n’y a pas eu de suivi via le fichier depuis quelques mois (EDIT : oups, depuis 2015, que le temps passe vite !) d’où cette courbe lissée. On remarque bien les accidents Valeant et Genfit… Si seulement j’avais vendu en 2015… Le graphe ne le montre pas mais je suis descendu bien plus bas sur cette période.


Répartition par secteur, pas idéal mais je préfère concentrer un peu plus.


Nouveauté pour moi sur le fichier que ce graphique de sensibilité mais les légendes ne collent pas avec le graphique. Je ne sais pas si c’est seulement moi ou pas.

Dernière modification par Geoges (04/01/2018 16h00)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 08/01/2018 14h02

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonjour Geoges,

Geoges a écrit :

Pour autant, j’ai voulu investir sur signaux girod, un des fabricants de panneaux routiers… (cf. le passage à 80km/h) mais mes ordres sont tous rejetés et je ne sais pourquoi.

Il s’agit peut-être d’un problème de pas de cotation ?

Pour Signaux Girod, il semblerait qu’il faille passer des ordres qui soient des multiples de 0,10 €.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 16/03/2018 14h42

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour

J’ai un peu allégé mais trop tard au regard du trou d’air de ces dernières semaines

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 16/03/2018

~Consommation discrétionnaire (28,7%) :
   162 MGI Coutier_______________________________17,1%
     5 Eurofins Scientific SE_____________________8,2%
    20 Fortune Brands Home & Security Inc (USD)___3,4%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (4,1%) :
    48 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________4,1%

~Services financiers (3,4%) :
     6 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________3,4%

~Santé :
n/a

~Industrie (32,4%) :
   105 AMETEK Inc (USD)__________________________22,6%
    40 HEICO Corp (USD)___________________________9,8%

~Matériaux de base (26,8%) :
    96 Groupe Guillin____________________________11,9%
    33 Air Liquide SA____________________________11,4%
   174 Encres Dubuit______________________________3,5%

~Technologie de l'information (4,6%) :
    12 Dassault Systemes SE_______________________4,6%
     1 Claranova SADIR____________________________0,0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________5,7%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 16/03/2018 (immobilier uniquement)

Fait avec XlsPortfolio

Si j’ai 1 Claranova, c’est juste pour conserver le titre de visu. Je n’ai pas vendu au meilleur moment et j’ai un doute sur ce dossier (non sur sa qualité mais je ne le connais pas assez bien pour conserver voir renforcer).

J’attends les résultats d’avril pour Encres Dubuit. Ou une plus value de 20%. Je vendrais avant si j’atteins ce résultat.
J’espère beaucoup de MGI Coutier, c’est pour cela que je conserve.

J’ai fais quelques allers retours sur des warrants turbos à levier très importants. J’ai beaucoup gagné Hélas, une erreur de discernement au regard de ma politique m’a fait perdre presque tous les gains obtenus en une seule fois. Les leviers de 90, il faut s’en méfier ou en tout cas, se maintenir à une stratégie clairement établie…



La valorisation au regard des aller-retour n’est pas exceptionnelle. Toutefois, et bien que le portefeuille n’ait pas été actualisé pendant presque un an, je suis très content des performances de ces derniers mois.



J’ai conservé une bonne partie de liquidités, n’ayant pas forcément d’idées sur les investissements du moment ni à long terme…

Dernière modification par Geoges (16/03/2018 14h48)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 17/08/2018 12h30

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour Georges,

Les turbos infinis ont parfois une valeur résiduelle non nulle qui vous est remboursée même en cas de barrière touchée.

Plus d’info ici.

Dernière modification par bibike (17/08/2018 12h30)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 07/02/2020 11h15

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde (même si au vu des réponses, j’ai l’impression d’écrire des mémoires qui ne resteront que pour moi).

J’étais sorti mi-novembre sur une peur (ir)raisonnée. Cependant, un virus chinois et une bulle en formation sur Tesla m’y ont fait revenir un peu. Je reste pour le moment assez liquide (68,7% de mon portefeuille).
En fait, je m’aperçois qu’il est plus rentable de profiter d’un trou d’air que de rester B&H sur la plupart des valeurs. Donc ma stratégie, qui n’en est pas une au final, ressemble plus à des saisies d’opportunités.

Mais dans le fond, cela me réussit pas trop mal dans l’immédiat, il me semble. Je retrouve ENFIN le niveau atteint mi 2014, quand je n’avais pas joué la sécurité assez rapidement en prenant mes gains sur Valeant, et perdant beaucoup (pour moi). Presque 6 ans de "perdus" sur la plan financier, bien que le montant du portefeuille dans l’absolu ait doublé au final. Mais j’ai appris pleins de choses et mon TRI est de 10,24%/an depuis fin 2012, soit 1 point de plus que fin 2019. J’estime donc que ma sortie des marchés fin 2019 était bénéfique.

Évolution de mon portefeuille :


Par secteur


Je suis assez satisfait de la hausse, en étant investi au final qu’à 31%.

Ce que j’ai fait :

Je suis rentrée sur Tesla (sur lequel j’avais bien perdu il y a quelques temps), à la hausse, sentant une bulle se faire. Cela m’a permis de gagner quelques milliers d’euros en quelques jours, j’en suis ressorti au plus haut ( à 10$/ action près). J’aurai voulu reprendre un warrant turbo put infinite sur Tesla (pour spéculer à la baisse) mais n’ai pas réussi à en trouver un à temps (pour de l’intraday uniquement), tant pis.

J’ai profité du trou d’air pour me repositionner sur LVMH, pour moitié moins de ma ligne. J’attends de voir comment cela évolue, notamment au regard du Coronavirus.

Je suis re-rentré sur Heico, mon entreprise fétiche depuis des années. Le management familial est basé sur une philosophie que je partage et qui fait le bonheur des actionnaires. Là aussi, je re-rentre progressivement, profitant de trous d’air.

Enfin, je suis rentré sur Apple. Je ne comprends pas les gens qui ne jurent que par Apple combien même sil y a mieux/moins cher etc. Je pars du principe, un peu comme Tesla, que cela en fait des clients assez captifs d’une image plus que d’un produit, ce qui me rend confiant dans l’action, bien que j’en n’aime pas les produits.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/02/2020

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base (30,6%) :
    13 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE_______30,6%

~Energie (0,1%) :
     1 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________0,1%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie (57,2%) :
    87 HEICO Corp (USD)__________________________56,7%
     1 Ametek Inc (USD)___________________________0,5%

~Matériaux de base (0,8%) :
     1 Air Liquide________________________________0,8%

~Technologie de l'information (0,9%) :
     1 Dassault Systemes SE_______________________0,9%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (0,3%) :
     1 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______0,2%
     1 Mercialys SA_______________________________0,1%

~Fonds/Trackers (10,1%) :
     6 Apple Inc (USD)___________________________10,1%

~Liquidité :
_________________________________________________68,7%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/02/2020 (immobilier uniquement)

~Santé (77,3%) :
     1 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______77,3%

~Commerce et centres régionaux (22,7%) :
     1 Mercialys SA______________________________22,7%

Fait avec [url=http://www.investisseurs-heureux.fr/XlsPortfolio]XlsPortfolio[/ur]

Le montant des dividendes est ridicule mais ce n’est pas encore mon objectif.

Ce que j’attends:
J’attends des opportunités pour me repositionner notamment sur Dassault Systemes et Heico, et LVMH.

Dernière modification par Geoges (07/02/2020 11h22)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 16/04/2020 14h07

Membre (2016)
Réputation :   44  

Pour bloquer les secteurs et industries de votre choix vous devez insérer devant le ticker les sigles ¤ et *

# pour le taux de distribution (pour Unibail par exemple).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 13/11/2020 16h08

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bon et bien raté. J’ai revendu le Put, avec une perte de 700€. Par contre, ça fait plaisir de voir Rolls Royce et Cominar remonter

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 13/11/2020

~Consommation discrétionnaire (13,1%) :
    48 Apple Inc (USD)____________________________5,8%
    40 Carmax Inc (USD)___________________________3,8%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,2%
    15 Sodexo SA__________________________________1,2%
     0 Renault SA_________________________________0,0%

~Consommation de base (17,2%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________8,3%
    10 L'Oreal SA_________________________________3,8%
    58 Valeo SA___________________________________2,1%
    16 Nestle SA (CHF)____________________________1,9%
    44 Akwel SA___________________________________1,0%
     3 Danone SA__________________________________0,2%

~Energie (10,7%) :
   266 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________3,9%
    90 Total SE___________________________________3,5%
    82 Rubis SCA__________________________________3,2%

~Services financiers (6,5%) :
    80 AXA SA_____________________________________1,8%
    36 BNP Paribas SA_____________________________1,7%
    50 Scor SE____________________________________1,6%
    12 Argan SA___________________________________1,1%
     2 Caisse Regionale de Credit Agricole Mutu___0,2%

~Santé (6,8%) :
    24 Sanofi SA__________________________________2,5%
    12 Orpea SA___________________________________1,5%
    42 Korian SA__________________________________1,5%
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,4%

~Industrie (10,7%) :
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,9%
     3 Financiere De l'Odet SE____________________2,6%
    50 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,4%
     9 HEICO Corp (USD)___________________________1,2%
   540 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________0,7%

~Matériaux de base (6,7%) :
    40 Air Liquide________________________________6,7%

~Technologie de l'information (9,3%) :
    20 Esker SA___________________________________3,5%
    14 Microsoft Corp (USD)_______________________3,1%
    15 Dassault Systemes SE_______________________2,7%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités (1,3%) :
    58 Veolia Environnement SA____________________1,3%

~Immobilier (15,3%) :
    32 Vinci SA___________________________________3,3%
   425 VEREIT Inc (USD)___________________________3,1%
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________2,9%
   390 Cominar REIT (CAD)_________________________2,6%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______1,4%
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,3%
   115 Mercialys SA_______________________________0,8%

~Fonds/Trackers (2,5%) :
    11 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,5%

~Liquidité :
__________________________________________________6,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 13/11/2020 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (21,3%) :

~Diversifié (37,1%) :
   425 VEREIT Inc (USD)__________________________20,4%
   390 Cominar REIT (CAD)________________________16,7%

~Santé (17,7%) :
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________8,4%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______9,2%

~Commerce et centres régionaux (24,0%) :
   115 Mercialys SA_______________________________5,1%
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________18,9%

[/url]

Rendement annuel depuis 2012  10,96% donc un peu plus qu’avant la petite crise mais avec des valeurs de rendement aussi dans le portefeuille maintenant… Je ne suis pas mécontent mais si j’aurai aimé faire moins d’erreur



Rendement mensuel non du portefeuille mais global (RP inclue), estimation pour décembre et janvier

Dernière modification par Geoges (13/11/2020 16h38)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 05/03/2021 15h28

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Geoges a écrit :

Petite question sur SaxoBank :comment retrouver les dividendes versés ? je cherche un menu de type "historique de compte" ou bien  "versements de liquidités", je ne retrouve plus mes petits par rapport à Binck. Je vous remercie

Sur SaxoTraderGO:
Rapport historique/Dividendes d’actions pour les dividendes
Rapport historique/Extrait de compte pour les liquidités et les autres opérations

Si vous avez des dividendes détachés, mais non versés vous retrouverez les dates dans
Autres/Opérations de haut bilan obligatoires puis cliquer sur SHOW pour faire apparaitre les données.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/04/2021 14h19

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour Nemesis et merci pour votre message/question.
"Vendre au son du clairon" : l’action prend 8% aujourd’hui (la vente date de ce  matin), amenant le cours à un niveau rarement touché (une fois sur en février 2020, à 28€, sinon en 2007, avec une valorisation certes double).
Je ne crois pas aujourd’hui à un retour sur un tel niveau de valorisation, sans être pour autant un spécialiste (donc mon avis ne vaut pas grand chose).
Je sécurise donc, quitte à revenir vers 16€ si cet engouement s’estompe. Je prends donc le risque de rater une belle hausse, mais j’encaisse 36% de plus-value en attendant.
Bonne journée à vous

Dernière modification par Geoges (12/04/2021 14h20)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 30/04/2021 16h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

PS et IR sont dus sur le montant brut du dividende, indépendamment de la retenue à la source donc 44*0.3*tx de change.
Ce sera partiellement corrigé au moment de la déclaration si vous ne récupérez pas le trop perçu auprès du fisc suisse (auquel cas PS et IR seront calculés sur la base 100-35+17.7)
Les 17.7 correspondent au crédit d’impôt de la retenue à la source suisse (15/(100-15))

Dans le temps binck calculait le prélèvement incorrectement sur la base nette de retenue à la source, mauvais calcul qui avait été repris au début de la migration, je crois que ça a été corrigé depuis.

Dernière modification par corran (30/04/2021 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 29/07/2021 11h27

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde,

Et voilà, 15% de rendement annuel moyen depuis 2012 atteint. Cela est susceptible de varier à la hausse (encore un peu peut-être) ou à la baisse (beaucoup plus probable), mais ce chiffre rond et arbitraire me fait plutôt plaisir. Pour autant, je considère que l’atteinte de cet objectif relève plus de la chance que du fruit de mon travail, même si ce dernier n’est pas nul non plus.



La prochaine étape est de viser les 20% de moyenne, sait-on jamais smile

A noter quelques billes sur Claranova  à nouveau…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #18 24/08/2021 11h46

Membre (2012)
Réputation :   123  

(avec beaucoup d’écho genre salle vide)
"Bonjour tout le monde et merci d’être venus si nombreux pour suivre l’évolution de mon portefeuille. "
(grand silence pesant)
"Aujourd’hui, nous allons parler pour ne rien dire comme savent le faire si bien certains journalistes."
En effet, mois d’octobre d’août oblige (on s’y perd avec cette météo), j’ai pris quelques distances avec la Bourse, avec l’actualité, avec le quotidien. Ils appellent ça des vacances apparemment. Premières vacances avec un jeune enfant, je découvre le concept de grasse matinée (07h30 maximum), de farniente (ranger les jouets, jouer avec son enfant, ranger les jouets, donner à manger à son enfant, ranger les jouets, le mettre à la sieste), bref, ce que tous les parents du monde connaissent, et ce que les autres ne peuvent pas vraiment imaginer smile.

Réflexion

Uniquement devant le miroir ces temps-ci…
Plus faute de liquidité qu’autre chose, j’aurais volontiers acheté Pfizer.
Une bonne nouvelle dans le mouvement de Rolls Royce qui quitte son plancher sur lequel elle était depuis plusieurs mois. Espérons que ce soit le redémarrage tant attendu.
Upstart (+254%) continue sur sa lancée et je conserve bien précieusement. Dans le reporting, elle est considérée comme fonds/trackers ce qui n’est pas le cas. C’est désormais ma plus grosse ligne avec Esker et NVR.
Je surveille de près Claranova pour laquelle je n’hésiterai pas à faire des aller-retours si elle revient vers les 7,90 ou 8€.
Je regarde Rubis aussi qui semble stagner. Il est possible que je retravaille un peu le dossier pour voir pour la conserver ou la garder.

A noter ma deuxième ligne en négatif, c’est CRAV "Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Atlantique Vendee SC", en négatif de 19%. Je prends le pari que cela va descendre jusqu’à 25%, puis remonter progressivement jusqu’au dividende prochain vers mai 2022.

Mouvements

J’ai fait du jardinage… pas de mouvements pour le moment à part Claranova comme je l’avais indiqué.

Rendement mensuel

non du portefeuille mais global (RP inclue au niveau du crédit du moins), estimation pour les mois à venir
La hausse aurait pu être plus élevée, mais quelques dépenses imprévues ont impacté l’épargne (voiture, jardinage et un spa).


Comparaison graphique vs Carmignac FR0010148981:EUR

et

TRI annualisé depuis 2012




Rendement annuel depuis 2012 de 15,66%.  Le chiffre continue d’augmenter, pour mon plus grand plaisir. Ceci dit, vu l’évolution actuelle de la Bourse, je n’y vois guère de mérite.



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24/08/2021

~Consommation discrétionnaire (10,5%) :
    38 Apple Inc (USD)____________________________4,0%
    40 Carmax Inc (USD)___________________________3,5%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,1%
    15 Sodexo SA__________________________________0,9%

~Consommation de base (16,2%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________7,2%
    10 L'Oreal SA_________________________________3,3%
    92 Piscines Desjoyaux SA______________________2,3%
    16 Nestle SA (CHF)____________________________1,4%
    58 Valeo SE___________________________________1,2%
    44 Akwel SA___________________________________0,8%

~Energie (5,1%) :
    90 TotalEnergies SE___________________________2,8%
    87 Rubis SCA__________________________________2,4%

~Services financiers (4,6%) :
    80 AXA SA_____________________________________1,6%
    36 BNP Paribas SA_____________________________1,6%
    18 Caisse Regionale de Credit Agricole Mutu___1,4%

~Santé (9,0%) :
    64 Sanofi SA__________________________________4,7%
    21 Eurofins Scientific SE_____________________2,1%
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,2%
    12 Orpea SA___________________________________1,1%

~Industrie (7,8%) :
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,1%
    50 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,6%
  1040 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________1,2%
    10 HEICO Corp (USD)___________________________0,9%

~Matériaux de base (5,0%) :
    40 Air Liquide________________________________5,0%

~Technologie de l'information (16,9%) :
    40 Esker SA___________________________________8,6%
    75 Dassault Systemes SE_______________________3,0%
    14 Microsoft Corp (USD)_______________________3,0%
   385 Claranova SA_______________________________2,3%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (13,4%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,6%
    85 VEREIT Inc (USD)___________________________3,0%
    32 Vinci SA___________________________________2,4%
   390 Cominar REIT (CAD)_________________________2,4%
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,1%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______0,9%

~Fonds/Trackers (11,6%) :
    66 Upstart Holdings Inc (USD)_________________9,4%
    11 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,2%

~Liquidité :
__________________________________________________0,3%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24/08/2021 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (17,9%) :

~Diversifié (39,9%) :
    85 VEREIT Inc (USD)__________________________22,1%
   390 Cominar REIT (CAD)________________________17,8%

~Santé (15,1%) :
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________8,1%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______7,0%

~Spécialisé (27,1%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________27,1%

Fait avec XlsPortfolio

Comme d’habitude, si vous avez des questions, une réaction, n’hésitez pas à intervenir…

(SCROUIC, bruit d’une souris quittant précipitamment la salle vide)

(CLONK, bruit assourdissant d’un interrupteur d’un autre siècle éteignant toutes les lumières)
"Attendez, j’suis encore là…"

PS: message à vocation plus humoristique témoignant de la détente des vacances. Et puis c’est mon post, je suis tout seul, donc je fais ce que je veux smile

Dernière modification par Geoges (24/08/2021 11h51)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 03/11/2021 10h44

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde

Rien de bien nouveau dans ce Ouest terne. Les bourrasques de campagne présidentielle font voler des virevoltants (1)  sur l’énergie, les frontières, l’immigration… mais que des débats de surface, comme à l’accoutumée.=: de grands paysages qui paraissent beaux mais sont invariablement vides…  Pour un paysage, c’est beau. Pour de la politique, c’est triste. Du coup, je reste attentiste sur mon cheval qui fait de jolis sauts boursiers, regardant tout ça sans faire grand chose, je m’estime assez chanceux, Luke (la force doit être avec moi !  Ah non, on me dit que ce n’est pas le bon film).

(1) boule de foin qui roulent dans les films de western s’appelle un virevoltant . C’est la partie hors du sol de certaines plantes poussant dans les déserts du nord des États-Unis d’Amérique, qui se sépare de la racine une fois sèche


Réflexion

Le cheval Bourse continue sa folle lancée dans le désert sous l’impulsion des éperons FED pour le plus grand plaisir de son garçon de vache - votre serviteur- qui voit son portefeuille gonfler de plaisir (je vous arrête là avec les allusions sous la ceinture du Colt).

Mouvements à bascule

Dans cette chevauchée fantastique, j’ai ouvert une petite ligne Pfizer comme je le souhaitais depuis plusieurs mois, bien trop tard à mon goût mais les cartouches me manquaient… J’ai trouvé quelques petits butins ça et là mais je reste prudent et garde ma bourse intacte (stop on vous a dit).
Vereit a fait sa transformation et je reste la tête dans les étoiles auprès du feu à la recherche d’Orion.

Rendement mensuel

non du portefeuille mais global (RP inclue au niveau du crédit du moins), estimation pour les mois à venir


Comparaison graphique vs Carmignac FR0010148981:EUR

et

TRI annualisé depuis 2012



Rendement annuel depuis 2012 de 16,86%. Assoiffé par l’air sec du désert, je reste toujours en marche vers les vins Pourcent, tirés par Upstart avec 500% de gain et Esker notamment mais pas queue (de cheval, no comment on vous a dit).

Ces temps-ci, Claranova (mauvais cheval ? j’aurais dû mieux regarder les dents) rebaisse, et Rubis continue sa lente descente. Je conserve pour le moment la totalité de mes lignes mais suis de moins en moins à l’aise, il va falloir que je réajuste ma selle le mois prochain si ça n’évolue pas dans le bon sens.

Au regard de certains portefeuilles de ce forum, je suis un pauvre cowboy solitaire dans ce chemin de croix du gain financier, heureusement que la plupart de mes lignes sont au vert et non au rouge. Si j’étais daltonien, ce serait plus compliqué à gérer (limite cette là ^^).



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/11/2021

~Consommation discrétionnaire (10,3%) :
    38 Apple Inc (USD)____________________________3,7%
    40 Carmax Inc (USD)___________________________3,6%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,0%
    15 Sodexo SA__________________________________1,0%

~Consommation de base (14,4%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________6,3%
    10 L'Oreal SA_________________________________3,0%
    92 Piscines Desjoyaux SA______________________1,9%
    16 Nestle SA (CHF)____________________________1,4%
    58 Valeo SE___________________________________1,1%
    44 Akwel SA___________________________________0,7%

~Energie (4,7%) :
    90 TotalEnergies SE___________________________2,9%
    87 Rubis SCA__________________________________1,8%

~Services financiers (18,9%) :
    66 Upstart Holdings Inc (USD)________________14,5%
    36 BNP Paribas SA_____________________________1,6%
    80 AXA SA_____________________________________1,5%
    18 Caisse Regionale de Credit Agricole Mutu___1,3%

~Santé (7,7%) :
    64 Sanofi SA__________________________________4,3%
    21 Eurofins Scientific SE_____________________1,7%
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,1%
    25 Pfizer Inc (USD)___________________________0,7%

~Industrie (7,4%) :
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,0%
    50 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,3%
  1040 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________1,2%
    10 HEICO Corp (USD)___________________________0,9%

~Matériaux de base (4,4%) :
    40 Air Liquide________________________________4,4%

~Technologie de l'information (16,8%) :
    40 Esker SA___________________________________9,4%
    14 Microsoft Corp (USD)_______________________3,0%
    75 Dassault Systemes SE_______________________2,9%
   385 Claranova SE_______________________________1,6%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (13,2%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________4,1%
    59 Realty Income Corp (USD)___________________2,7%
   390 Cominar REIT (CAD)_________________________2,4%
    32 Vinci SA___________________________________2,3%
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,0%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______0,8%

~Fonds/Trackers (2,0%) :
    11 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,0%

~Liquidité :
__________________________________________________0,4%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/11/2021 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (17,0%) :

~Diversifié (38,8%) :
    59 Realty Income Corp (USD)__________________20,8%
   390 Cominar REIT (CAD)________________________18,0%

~Santé (13,5%) :
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________7,5%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______5,9%

~Spécialisé (30,7%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________30,7%

Fait avec XlsPortfolio

Voilà, je me suis essayé au western sans le succès de Morris (l’auteur, pas le cigarettier), mais ça a le mérite de m’avoir appris un mot, et de m’avoir fait sourire alors que je suis sur un dossier moins drôle.

Dernière modification par Geoges (03/11/2021 10h52)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 20/12/2021 13h36

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bon, le levier sur Rubis a été raté… revendu avec un peu de perte, pas trop. Pour autant, soit Rubis est sur un plateau, attendant la nouvelle baisse, soit nous sommes en bas du creux. "Wait and see" mais je ne renforcerai pas pour le moment.

Renforcement de 28 Novo Nordisk, suite à la baisse du jour de plus de 11% en raison des difficultés d’approvisionnement du médicament contre l’obésité aux États-Unis, dû à un fournisseur des stylos d’injection qui semble faire défaut de ses livraisons

NN a déclaré dans un communiqué après la clôture du marché vendredi qu’un fabricant sous contrat remplissant des seringues pour stylos avec son médicament Wegovy avait temporairement arrêté ses livraisons et sa fabrication suite à des problèmes de bonnes pratiques de fabrication

Je trouve la baisse un brin violente donc j’ai renforcé, d’autant que nous ne sommes pas là sur des puces de haute technologie, donc le retard va finir par être rattrapé, même si NN a annoncé un défaut de livraison sur tout le premier semestre 2022 pour les US. NN annonce maintenir sa croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation de 12-15%.

Au pire, Sanofi en profitera en attendant…

Dernière modification par Geoges (20/12/2021 13h41)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 30/12/2021 17h28

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde

Le brigadier* a de frappé trois coups il y a maintenant 364 jours. L’acte 2021 est fini et le rideau tombe. Soulagement d’une année encore compliquée, satisfaction d’une année boursière plutôt bénéfique, chacun verra son verre à moitié plein (ou à moitié vide, ou rempli d’autant d’air que d’eau… bref, un verre deux fois trop grand)
Il est donc l’heure de faire mon soliloque** annuel.

* Brigadier : Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d’une représentation, pour attirer l’attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau

**Soliloque : discours qu’un personnage seul sur scène se tient à lui-même


Réflexion

Tandis que nous épluchons l’alphabet grec au rythme des variants de la COVID19, je peux constater l’absence de gestes barrières, j’ose croire par lassitude plus que par manque d’intelligence, de plus en plus de mes contemporains. Malgré tout, malgré des décès lié ou non à la COVID, malgré des maladies, je constate que notre pays s’en sort plutôt bien pour le moment et qu’il y fait bon vivre.
J’ai eu connaissance d’un lieu plutôt tranquille appelé Norilsk. Je vous laisse découvrir l’endroit, cela permet de relativiser son (manque de) confort.
Et je ne parle même pas des lieux de guerre, déclarés ou latents, où des réfugiés s’entassent et meurent dans une indifférence quasi-générale. Bref. Le rideaux tombe sur cette année et on ne peut que souhaiter sortir enfin un peu de tout cela et être reconnaissant d’être là où nous sommes (cf. l’exercice des gratitudes).

Mouvements

Beaucoup de mouvements ces derniers jours, erratiques, qui ne collent pas à une stratégie et qui coûtent chers au final. Par exemple, mon turbo Rubis aurait doublé ma mise et j’ai perdu pas mal avec SentinelOne, Lac, Volcon etc.
J’ai donc décidé de renforcer Argan, Rubis, d’alléger un peu Novo car la ligne avait un poids trop important (lié à un renfort à la baisse, j’ai pris le gain pour faire baisser le PRU). J’ai revendu Akwel pour lequel je ne crois pas pour le moment à une hausse du cours mais j’y re-rentrerai peut être plus tard.

Toujours pas de cryptomonnaie pour moi. Je ne sais déjà pas évaluer correctement une société (sauf si le cours de son action correspond à ses fonds propres ou presque) et donc évaluer une "monnaie" m’est impossible. Est-ce que bitcoin vaut fondamentalement 50, 500, 5000; 50k ? aucune idée donc je me tiens à l’écart. C’est d’ailleurs la position de Francois ROCHON, gestionnaire de Giverny Capital Management que l’on peut entendre en podcast français ici. J’aime bien sa stratégie d’investissement et me suis assis sur ses épaules pour notamment NVR et Carmax, et heureusement !
Ceci dit, quand je vois les rendements sur ce support, je me demande si je rate quelque chose, ou si, au contraire, je suis en train de regarder de jolies tulipes dont les pétales fâneront avec fracas, entrainant le prochain krach boursier.

Je vais surveiller plus particulièrement Disney, Unibail et Upstart dans les mois à venir.

Rendement mensuel

que du portefeuille, estimation pour les mois à venir Cela semble plus parlant.


Comparaison graphique vs Carmignac FR0010148981:EUR

et

TRI annualisé depuis 2012



Rendement annuel depuis 2012 de 16,18%.
Difficile de faire décoller ce montant mais j’enchaine des erreurs stupides à vouloir aller trop vite et suis en limite de compétences sur pleins de sujets pour améliorer mes marges (merci Sissi et
Miguel notamment)
.
Au final, sur 2021, c’est une hausse de 42,39% de mon portefeuille.

Voici mes lignes actuelles :


Portefeuilles de Geoges a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/12/2021

~Consommation discrétionnaire (26,5%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________7,7%
    38 Apple Inc (USD)____________________________4,4%
   195 Rubis SCA__________________________________3,8%
    40 Carmax Inc (USD)___________________________3,3%
    10 L'Oreal SA_________________________________3,1%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,1%
    92 Piscines Desjoyaux SA______________________2,0%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (3,0%) :
    90 TotalEnergies SE___________________________3,0%

~Services financiers (7,2%) :
    72 BNP Paribas SA_____________________________3,2%
    80 AXA SA_____________________________________1,5%
    14 Peugeot Invest SA__________________________1,3%
    18 Caisse Regionale de Credit Agricole Mutu___1,2%

~Santé (6,6%) :
    36 Eurofins Scientific SE_____________________2,9%
    64 Pfizer Inc (USD)___________________________2,4%
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,2%

~Industrie (8,4%) :
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,2%
    50 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,3%
    20 HEICO Corp (USD)___________________________1,9%
  1040 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________1,1%

~Matériaux de base (4,5%) :
    40 Air Liquide________________________________4,5%

~Technologie de l'information (5,1%) :
    75 Dassault Systemes SE_______________________2,9%
    11 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,1%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (20,8%) :
    58 Argan SA___________________________________5,0%
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________4,1%
    56 Vinci SA___________________________________3,8%
    59 Realty Income Corp (USD)___________________2,8%
   390 Cominar Real Estate Investment Trust_______2,3%
    86 Healthpeak Properties Inc (USD)____________2,0%
    43 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______0,8%

~Fonds/Trackers (18,0%) :
    23 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor___7,4%
    52 Novo Nordisk A/S___________________________3,8%
    14 Microsoft Corp (USD)_______________________3,1%
     8 Meta Platforms Inc (USD)___________________1,8%
    16 Nestle SA (CHF)____________________________1,4%
     5 Upstart Holdings Inc (USD)_________________0,5%
     1 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________0,0%

~Liquidité :
__________________________________________________2,1%

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/12/2021 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (18,1%) :

~Diversifié (11,1%) :
   390 Cominar Real Estate Investment Trust______11,1%

~Santé (13,6%) :
    86 Healthpeak Properties Inc (USD)____________9,7%
    43 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______3,9%

~Commerce et centres régionaux (13,2%) :
    59 Realty Income Corp (USD)__________________13,2%

~Spécialisé (19,9%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________19,9%

~Logistique et industriel (24,1%) :
    58 Argan SA__________________________________24,1%

Fait avec XlsPortfolio

Il manque un turbo call Rubis que je viens de reprendre et vais conserver cette fois.
J’ai pu constater qu’ING - bientôt revendu à Boursorama ?- ne permet pas de vendre à découvert hors SRD.

En prospective, si j’arrive à maintenir ce rendement, ma RP serait en théorie remboursable d’ici 3 mois, même si je me garderai bien de le faire, et le demi-million d’euros atteint en 2030. Cela fait loin, mais ça permet de se fixer un objectif long terme, même si il est peu probable que ce soit un long fleuve tranquille.

Bref, sur ce, je souhaite à mes lecteurs et lectrices un bon réveillon et vous dit à l’année prochaine !

Dernière modification par Geoges (30/12/2021 17h32)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 05/01/2022 15h36

Membre (2012)
Réputation :   123  

Devant les incertitudes liées au COVID, et surtout à la réaction des gens sur ce point, vente de Pfizer à 55,86$ l’action. Je conserve Eurofins par contre pour les tests qui vont continuer un moment je pense…

Dernière modification par Geoges (05/01/2022 15h41)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 30/03/2023 12h33

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde

Voilà bien trop longtemps,
Que je n’avais posté
  L’évolution de mon portefeuille.

   Rien de très important,
    C’est donc corrigé,
     Jetez-y un coup d’œil.

      Le secteur des bancaires,
       Baisse mon rendement,
        A moins de 12%,

         Mais loin d’une misère
          J’attends avec le temps,
           Ça reste assez récent.

TRI : 11,55%/an depuis 2012





Rendement





Évolution commentée

(je trouve ça intéressant de me souvenir des grands évênements ayant eu une influence sur mon portefeuille).



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/03/2023


~Consommation discrétionnaire (21,6%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________7,6%
    38 Apple Inc (USD)____________________________4,3%
    10 L'Oreal SA_________________________________3,1%
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,5%
    97 Rubis SCA__________________________________1,8%
    41 Carmax Inc (USD)___________________________1,7%
     1 Christian Dior SE__________________________0,6%

~Consommation de base (3,3%) :
    22 Societe LDC SA_____________________________1,9%
    16 Nestle SA (CHF)____________________________1,4%

~Energie (4,4%) :
   106 TotalEnergies SE___________________________4,4%

~Services financiers (15,7%) :
   125 BNP Paribas SA_____________________________5,2%
    57 Peugeot Invest SA__________________________4,3%
   157 AXA SA_____________________________________3,4%
    47 Caisse Regionale de Credit Agricole Mutu___2,8%

~Santé (1,5%) :
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,5%

~Industrie (19,1%) :
     6 Compagnie De l'odet SE_____________________6,5%
   105 Compagnie de Saint Gobain SA_______________4,2%
    31 HEICO Corp (USD)___________________________3,7%
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,3%
  1158 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________1,5%

~Matériaux de base (5,1%) :
    44 Air Liquide________________________________5,1%

~Technologie de l'information (5,7%) :
   105 Dassault Systemes SE_______________________2,9%
    14 Microsoft Corp (USD)_______________________2,7%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (18,3%) :
    56 Vinci SA___________________________________4,5%
    71 Argan SA___________________________________3,7%
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,0%
    59 Realty Income Corp (USD)___________________2,6%
    65 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,4%
    86 Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,3%
    43 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______0,8%

~Fonds/Trackers (5,4%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________4,3%
     8 Meta Platforms Inc (USD)___________________1,1%

~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/03/2023 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (24,6%) :

~Diversifié (14,0%) :
    59 Realty Income Corp (USD)__________________14,0%

~Santé (11,5%) :
    86 Healthpeak Properties Inc (USD)____________7,0%
    43 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______4,4%

~Commerce et centres régionaux (13,3%) :
    65 Unibail-Rodamco-Westfield SE______________13,3%

~Spécialisé (16,3%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________16,3%

~Logistique et industriel (20,3%) :
    71 Argan SA__________________________________20,3%

Fait avec XlsPortfolio


Commentaires :


Valorisation de mon portefeuille : 131k€ , on voit clairement le boost qu’a permis le crédit en bas du COVID. Après coup, je me dis que j’aurais dû y aller encore plus franchement. Mais c’est toujours plus facile après coup…

De façon plus factuelle, je surveille d’assez près les foncières (Argan, Unibail et les quelques US) et m’inquiète un peu pour l’économie en général. Les grandes crises n’apparaissent pas du jour au lendemain et nous avons tout même pas mal de raisons de nous inquiéter. Pour autant, je reste investi à 80% en action.

Carmax a bien plongé aux US et m’a fait quelques frayeurs, mais j’ai été rassuré par François ROCHON (Giverny Capital) qui reste confiant dans cette société : il connait très bien le marché et fait ses devoirs correctement en général. Donc je le suis (s’asseoir sur les épaules des géants).

Je suis assez satisfait de LDC (du poulet, des œufs, qui fait de très bons résultats en toute discrétion, et pas mal d’acquisitions).

J’essaye de faire quelques aller-retour (sans levier, j’ai donné) sur Rubis… à voir ce que cela donne dans le temps.

Côté rendement et dividendes, je vise les 250-70€ nets (hors impôts) par mois. Pour rappel, c’était 85€ en 2019 ;  136€ en 2020 ;  219€ en 2021.

Voilà, merci de m’avoir lu et belle journée à vous.

Dernière modification par Geoges (30/03/2023 12h36)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 28/07/2023 15h05

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde
J’ai pu échanger par téléphone, dans mon cadre professionnel, avec un salarié du front-office en salle des marchés en Bretagne, personne super intéressante et, en dehors de ce forum, c’est tellement rare de connaître quelqu’un qui s’y connait en finances.
Alors oui, il y a des gens qui connaissent les SCPI, SCI, l’immobilier, mais quelqu’un qui vous parle de couverture de change, de devis, d’obligation etc. etc. c’est super rafraichissant (même si je ne comprends pas le 1/4 de la moitié des choses).
Ce qui apparaît, c’est que les chart et figures semblent être utilisées dans l’observation des tendances pour les actions. J’avais un doute, je n’en ai plus, mais son retour est que ses figures sont visualisées mais pas forcément utilisées. Après, nul doute que je n’ai pas eu toutes les informations.

Le sentiment qui en est ressorti, sans grande surprise ceci dit, c’est qu’une petite baisse des taux (mais desquels ?) s’est fait du fait de l’absence de vision affichées de Mme LAGARDE pour septembre (la hausse d’hier était déjà pricée) et qu’une récession va arriver prochainement. Cela lui est confirmé par l’arrêt des crédits et gros investissements pour des entreprises, et la baisse des crédits pour les particuliers également.
Ils pensent que sur les foncières, beaucoup risquent de tomber en Europe, notamment celles du detailing, mais que celles sur les entrepôts, et notamment ceux dans le cadre du dernier km (bilan CO2, ESG etc.) devraient avoir le vent en poupe. Toutefois, la plupart des promoteurs ont ralenti ou stoppé leurs programmes (hausse des taux, hausse des matières premières etc), donc à voir.

Il m’a conseillé -tout en me rappelant qu’à titre personnel, il n’a quasiment pas le droit d’investir- d’aller plutôt sur du défensif dans les mois à venir…

Il m’a été proposé de faire un tour dans la salle des marchés. Je n’imagine pas une salle immense, d’autant qu’un nouveau bâtiment est en construction. Je trouve que c’est une super opportunité.
Je pourrais faire un petit reportage à la rentrée si j’y vais si cela en intéresse certains ici. J’ai quelques doutes sur le fait de pouvoir faire des photos par contre…

Dernière modification par Geoges (28/07/2023 15h07)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 08/12/2023 17h00

Membre (2012)
Réputation :   123  

Bonjour tout le monde

Quasi pas de mouvement depuis quelques mois, voici un petit point rapide.
Et puis ce sera l’occasion pour moi de fêter à mes lecteurs de belles fêtes de fin d’année !

Je suis sortir de LDC un peu tôt, rentré sur Fiserv un peu tôt, et n’ai pas renforcé suffisamment les foncières… Comme vous le voyez, pas de quoi faire une mise à jour mensuelle, même si mon portefeuille est actualié 3 à 4 fois la semaine.
Satisfaction d’être à 12,53% de TRI annualisé sur 13 ans.
L’occasion aussi de remercier IH pour ce forum, car c’est un peu grâce à lui au départ si j’arrive aujourd’hui à ça.







RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 08/12/2023

~Consommation discrétionnaire (25,3%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________7,9%
    38 Apple Inc (USD)____________________________4,5%
     8 Christian Dior SE__________________________3,7%
     7 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,4%
    10 L'Oreal SA_________________________________2,9%
    41 Carmax Inc (USD)___________________________1,7%
    83 Rubis SCA__________________________________1,2%

~Consommation de base (1,1%) :
    16 Nestle SA (CHF)____________________________1,1%
     0 Societe LDC SA_____________________________0,0%

~Energie (4,3%) :
   106 TotalEnergies SE___________________________4,3%

~Services financiers (13,3%) :
   125 BNP Paribas SA_____________________________5,1%
    57 Peugeot Invest SA__________________________3,7%
   157 AXA SA_____________________________________3,1%
    18 Fiserv Inc (USD)___________________________1,4%

~Santé (2,0%) :
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,3%
    12 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________0,7%

~Industrie (19,7%) :
    71 Vinci SA___________________________________5,4%
   105 Compagnie de Saint Gobain SA_______________4,3%
  1568 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________3,5%
    31 HEICO Corp (USD)___________________________3,4%
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,2%
     0 Compagnie De l'odet SE_____________________0,0%

~Matériaux de base (5,0%) :
    44 Air Liquide________________________________5,0%

~Technologie de l'information (7,8%) :
    14 Microsoft Corp (USD)_______________________3,2%
   105 Dassault Systemes SE_______________________3,0%
     8 Meta Platforms Inc (USD)___________________1,6%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités (1,7%) :
    25 Seche Environnement SA_____________________1,7%

~Immobilier (14,9%) :
   103 Argan SA___________________________________5,3%
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,2%
    65 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,7%
    59 Realty Income Corp (USD)___________________1,9%
    86 Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,0%
    43 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______0,8%

~Fonds/Trackers (4,9%) :
    23 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________4,9%

~Liquidité :
__________________________________________________4,8%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 08/12/2023 (immobilier uniquement)

~Diversifié (13,1%) :
    59 Realty Income Corp (USD)__________________13,1%

~Santé (11,9%) :
    86 Healthpeak Properties Inc (USD)____________6,6%
    43 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______5,3%

~Commerce et centres régionaux (18,1%) :
    65 Unibail-Rodamco-Westfield SE______________18,1%

~Spécialisé (21,5%) :
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________21,5%

~Logistique et industriel (35,4%) :
   103 Argan SA__________________________________35,4%

Fait avec XlsPortfolio

A bientôt


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de geoges"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 065 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 821 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 187 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 843 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 519 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 649 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums