Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 12/06/2020 12h47

Membre

Soyons honnête: rien. En tout cas rien de tangible à base de chiffre, de données, de projections, etc. Mon raisonnement se base sur du subjectif et non sur la raison.

Ce que je vois en revanche : un réseau de distributeur bien implanté, une bonne image, des voitures qui sont très présentes et semblent continuer à bien se vendre, une alliance avec Nissan qui reste à redéployer…
Pour être clair, je ne crois pas fondamentalement à une hausse de la capitalisation de Renault (non pas que cela ne soit pas possible, je n’en sais rien). C’est plus que je ne crois pas à la profondeur de la baisse qui a eu lieu entre les affaires de Gohn et du COVID. Je pense que De Meo (qui connait bien le secteur étant passé par Fiat, Volkswagen, Toyota, Audi, Seat…) a les moyens de faire remonter, au moins partiellement, le titre.

La question sera alors à terme est-ce que Renault méritera d’être gardé dans le portefeuille en tant que valeur de rendement ou non.

Dernière modification par Geoges (12/06/2020 12h48)

Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne Hors ligne

#77 12/06/2020 13h29

Membre
Top 50 Réputation

Les profits sont quand même passés d’un BNA d’environ 20€/action il y a quelques années à un BNA négatif et même une estimation d’uniquement 6€ par action à horizon 3 ans.

C’est donc bien une perte de plus de 60% de la valeur (comme le prix de l’action). Ceux qui analysaient Renault pas cher au PER de 5 ne sont pas consolés car même au prix actuel sur le BNA à horizon 3 ans le PER serait toujours le même malgré la chute.

Avec l’échec de la fusion avec Fiat, le fait que l’Etat soit toujours autant présent au capital, les licenciements dans le secteur, la baisse de la consommation des ménages, les incertitudes avec Nissan, les changements dans le secteur (Tesla etc…) il faut rester très prudent.

Le marché peut se tromper à court terme dans la sur-réaction, mais c’est moins probable qu’il se trompe pendant plusieurs années de suite.

Dernière modification par MrDividende (12/06/2020 13h31)

Hors ligne Hors ligne

#78 16/06/2020 09h34

Membre

Revente du 2941 turbo call Renault échéance 18/09/2020, barrière désactivante à 19€, levier 5,6, à 0,34136€/u, prix de vente 0.42, soit 23% de gain. Doucement mais sûrement

Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne Hors ligne

#79 21/06/2020 20h09

Membre

pour Rubis, OST en titres, car inférieur à mon PRU moyen.

Hors ligne Hors ligne

#80 01/07/2020 13h09

Membre

Achat d’une action TESLA suite à la revente du CALL, couvert par le PUT en cas de baisse importante.

Revente de Renault suite à l’augmentation de 6,x% dans la journée. J’ai repositionné un ordre d’achat à 21€. Vu la volatilité de cette action, je fais faire quelques allers-retours.

Hors ligne Hors ligne

#81 01/09/2020 13h34

Membre

Bonjour à tous

Reporting au 1er septembre de ce portefeuille ouvert depuis fin 2012
Taux de rentabilité interne : 10,07% par an
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3114_20200901_evolution.jpg

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2020

~Consommation discrétionnaire (17,9%) :
   150 Renault SA_________________________________4,9%
    40 Carmax Inc (USD)___________________________4,7%
     8 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________4,2%
    30 Sodexo SA__________________________________2,4%
    12 Apple Inc (USD)____________________________1,6%
     0 Tesla Inc (USD)____________________________0,0%

~Consommation de base (17,7%) :
     2 NVR Inc (USD)______________________________9,2%
     6 L'Oreal SA_________________________________2,2%
    16 Nestle SA (CHF)____________________________2,1%
    58 Valeo SA___________________________________2,0%
    18 Danone SA__________________________________1,3%
    44 Akwel SA___________________________________0,8%

~Energie (7,1%) :
   266 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________4,1%
    32 Rubis SCA__________________________________1,7%
    30 Total SE___________________________________1,3%

~Services financiers (6,5%) :
    80 AXA SA_____________________________________1,8%
    36 BNP Paribas SA_____________________________1,8%
    50 Scor SE____________________________________1,5%
    10 Caisse Regionale de Credit Agricole Mutu___1,4%

~Santé (6,3%) :
    24 Sanofi SA__________________________________2,7%
    14 Abbvie Inc (USD)___________________________1,4%
    33 Korian SA__________________________________1,4%
     6 Orpea SA___________________________________0,8%

~Industrie (9,7%) :
    33 AMETEK Inc (USD)___________________________3,7%
    50 Compagnie de Saint Gobain SA_______________2,3%
   500 Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________1,8%
     9 HEICO Corp (USD)___________________________1,1%
     1 Financiere de l'Odet SA____________________0,9%

~Matériaux de base (3,7%) :
    20 Air Liquide________________________________3,7%

~Technologie de l'information (5,1%) :
    15 Dassault Systemes SE_______________________3,1%
    10 Esker SA___________________________________2,0%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités (5,0%) :
   180 Suez SA____________________________________3,4%
    60 Veolia Environnement SA____________________1,6%

~Immobilier (15,7%) :
    32 Vinci SA___________________________________3,4%
   425 VEREIT Inc (USD)___________________________3,2%
    40 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,1%
   390 Cominar REIT (CAD)_________________________2,3%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______1,4%
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,4%
   115 Mercialys SA_______________________________0,8%

~Fonds/Trackers (5,3%) :
    11 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,6%
    50 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,6%

~Liquidité :
__________________________________________________4,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/08/2020 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (21,7%) :

~Diversifié (35,6%) :
   425 VEREIT Inc (USD)__________________________20,6%
   390 Cominar REIT (CAD)________________________15,0%

~Santé (17,8%) :
    44 Healthpeak Properties Inc (USD)____________8,8%
    41 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______9,1%

~Commerce et centres régionaux (24,9%) :
   115 Mercialys SA_______________________________5,3%
    40 Simon Property Group Inc (USD)____________19,6%

Fait avec XlsPortfolio

Étouffons dans l’œuf immédiatement tout espoir de nombreuses informations : je n’ai pas fait beaucoup de mouvements ces temps-ci.

Mes principales inquiétudes sont Unibail, Mercialys, Cominar et Royal Dutch Shell. Pas d’inquiétudes sur le long terme (sauf peut être Cominar) mais à moyen terme, je n’arrive pas à me forger un avis. Dans le doute, je conserve. Si certains d’entre-vous ont des avis éclairés, je suis preneur…

Petites baisses sur Sodexo, Danone, Rolls-Royce et CRCAM
Pour Sodexo, je pense que l’effet COVID n’est pas étranger aux difficultés mais cela va revenir, donc je conserve.
Pour Danone, idem, notamment en ce qui concerne la branche eau et petites bouteilles… pas de renfort pour autant.
Pour Rolls-Royce, j’aimerai renforcer mais suis à court de liquidités sur ce compte. Je n’ai aucun doute quant à sa capacité à remonter (tout comme Heico).
Enfin CRCAM, c’est relativement cyclique (elle devrait remonter en février/mars de l’année prochaine) avant distribution des dividendes.

Petites hausses sur NVR (+43%) et CARMAX (+70%), Apple (+61%), Saint Gobain (+56%), Esker (+47%) etc.

Au final, mon portefeuille tel qu’il est actuellement est en plus value de 15% pour 83k€ de valorisation. Ce portefeuille, pour rappel, a été re-constitué en février/mars 2020.
Il devrait, en théorie, m’apporter un rendement sur PRU de 3,7% soit 2,7k€ brut théoriques. En net et en réalité (reports, annulations etc.), j’en attends à peine le tiers.
Si on part de sa constitution, sa valeur a doublé, malgré mes erreurs.

Je reste également confiant pour Valéo et Renault (+15%)

J’ai fait le choix, pour ceux qui me suivent, d’aller plus vers des actions de rendement.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3114_20200901_rendement.jpg

J’ai donc une partie en sociétés matures de rendement et une partie en société croissance, avec une diversification sectorielle et de pays plus importante que précédemment.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3114_20200901_allocation.jpg

Je rembourse tranquillement le prêt et espère le retour des dividendes…
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3114_20200901_portefeuille.jpg

Concernant mes envies, je renforcerais volontiers à la baisse sur Unibail et à la hausse sur Apple, mais la prudence pour ma part est de mise.  Concernant NVR, Rolls-Royce et Carmax, c’est le manque de fonds qui me bloque. Sinon, Solution30 est toujours dans ma watch-list, ainsi que Veeva et Eurofins. Je ne bouge pas pour le moment.

Dernière modification par Geoges (01/09/2020 13h48)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #82 01/09/2020 15h37

Membre

Si vous vous orientez rendement,  avez-vous envisager d’ouvrir une ligne sur ABC arbitrage ?

Action plutôt stable qui délivre un rendement confortable. La conjoncture de cette année devrait ouvrir la porte à un dividende en nette augmentation.

Par contre niveau plus-value c’est autre chose… : )

Hors ligne Hors ligne

#83 01/09/2020 17h20

Membre

Effectivement, j’avais un temps regardé ce qu’ils faisaient et lu ce post. Toutefois, plusieurs choses me gênent :
- je comprends mal les fondements d’ABCA : je comprends le principe, mais suis incapable de dire s’ils font correctement leur travail ou pas. Ils gagnent, je dois leur faire confiance, ils perdent, idem. Vu qu’ils ne produisent rien en tant que tel, sinon du gain, je suis perplexe quant à l’évaluation du produit.
- s’ils étaient capables de gagner plus, pourquoi le cours n’augmente pas plus ?

J’avoue donc être dubitatif sur ce dossier par manque de connaissance mais vous remercie de votre intervention. Peut-être me risquerai-je à prendre une toute petite ligne sur le principe…

Hors ligne Hors ligne

#84 02/09/2020 12h13

Membre

Ouverture de deux petites lignes en CTO :
Microsoft vraiment histoire de dire que (4 actions seulement par défaut de moyen) et Argan SA (12 actions) avec un renfort de 1k€

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur