PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

[+2]    #1 22/11/2012 23h19

Membre (2012)
Top 20 Monétaire
Réputation :   33  

contrairement à GBL et Spiny, je ne pense pas que rembourser par anticipation ou augmenter ses mensualités soit une bonne option surtout avec un credit courant sur 19 ans. Si effectivement il est compliqué de trouver un placement à plus de 3,3%, personne ne peut dire ce qu’il en sera dans 5 ans ou 10 ans. Par ailleurs un crédit sur sa residence principale est aussi une super assurance contre l’inflation. Ce qui n’est pas à exclure dans le contexte actuel.

Si vous cherchez un placement sur, je ne suis pas sur qu’un montage de SCPI reponde à cette attente, en effet le prix de la SCPI n’est pas garanti pas plus que le rendement . La solution assurance vie ( fond Euro investi en partie sur l’immobilier) est sans doute plus adapté si vous voullez de l’immo imperativement.

Et non il n’y a pas de d’obilgataire garanties avec de bon taux, ni de mauvais d’ailleurs, sur toute obligation il y a un risque de non remboursement. Pour les obligations à risque faible , les taux sont moins bon que les fonds euros des assurances vie surtout en tenant compte de la fiscaité.

Mots-clés : cat, livret, risque 0

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 23/11/2012 10h00

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

IH a écrit :

[A propos du CEL] actuellement on perd de l’argent avec.

Non, ça dépend en fait du montant des intérêts générés (donc de la prime d’Etat) et de la différence de taux entre l’emprunt que vous souscrivez avec votre CEL et l’emprunt que vous auriez souscrit sans le CEL.

Si vous utilisez vos droits à prêt, le rendement net du CEL varie en fait entre 2,5 et 4%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/11/2012 15h11

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

XabiX a écrit :

Je retiens qu’a moins de trouver un placement brut supérieur à 6.06% il vaudrait mieux rembourser par anticipation ou en augmentant les mensualités le crédit immo RP que de multiplier les placements. A moins de vouloir prendre des risques.

Attention : ce chiffre (6.06%) n’est exact que si le remboursement s’effectue sans IRA (Indemnité de Remboursement Anticipé) et avec votre TMI IR, et pour un placement imposé à l’IR (un placement de type AV, contrat de capi, PEA, etc. sera moins imposé, donc le taux brut requis sera plus faible).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/07/2020 16h56

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Il faut laisser une certaine somme sur le contrat AV boursorama, lors d’un retrait en 72h (me semble-t-il). Ça m’avait aussi surpris la quand je l’ai utilisé.

Sur le fond (où mettre ses liquidités ?) : actuellement, avec les taux très bas, on ne gagne de toute façon pas grand chose à placer ses liquidités tout en les laissant disponibles très vite. Donc pas très utile de trop y réfléchir, et autant privilégier la certitude de récupérer ses sous très vite, donc le livret A ou le LDDS (à 0.5%) devrait bien faire l’affaire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 02/07/2020 09h32

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

malaf, le 01/07/2020 a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà je souhaiterai placer 10 à 15k en épargne de précaution donc mobilisable rapidement.
Le livret A étant désavantageux, me conseillez vous de me tourner vers des fonds euro ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Cdt,

L’épargne dite de précaution, à moins de 20 000 euros, c’est vraiment la définition du livret A.

Même si avec l’inflation on est un peu perdant, c’est le seul placement vraiment sûr et immédiatement mobilisable.

Le fonds euro recèle quand même de contraintes légales et administratives, sans compter les inquiétudes depuis Sapin2, tout cela pour un rendement moche et en berne…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums