Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Southern sur nos screeners actions.

#1 22/11/2012 09h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 10 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3580  

INTJ

Rendus populaires avec le rachat de Burlington Northern Santa Fe par Berkshire Hathaway en 2010, les compagnies de chemin de fer US se sont envolées.

CSX et Norfolk Southern reviennent à des niveaux de cours plus raisonnables alors qu’opérationnellement elles pâtissent de baisse de volume sur le charbon du fait du gaz de schiste.

J’ai néanmoins du mal à apprécier ce secteur où le capex est très élevé (c’est assez rare les industries où vous devez maintenir en état à la fois l’infrastructure pour le transport et le moyen de transport lui-même).

Du coup les ratios EV/EBITDA paraissent raisonnables : CSX est à 5,91 pour 2012 et Norfolk à 5,97 mais avec des DA qui représentent 30% de l’EBIT, ça l’est un peu moins. Les PER sont autour de 9 toutefois.

On peut considérer le secteur un peu comme des utilities. Avec pas mal de dette et un ROIC rarement supérieur au Coût Moyen Pondéré du Capital.

Ici CSX :


Et NSC :


Mes quelques essais avec xlsValorisation montrent que les compagnies sont encore sur-évaluées. MorningStar pense le contraire toutefois et note 5 étoiles les deux sociétés.

Mots-clés : csx, norfolk southern

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 22/11/2012 15h58

Membre (2011)
Réputation :   203  

Voici un article paru aujourd’hui sur Seeking Alpha.

La baisse des revenus et unités de charbon transportées est assez marquée; et surtout c’est la plus importante. Il y a donc à se demander si c’est une tendance de fond lié au gaz et pétrole de schiste ou non.
L’auteur met en avant l’efficacité énergétique du transport par rail par rapport à la route, pour justifier d’un intérêt croissant du rail pour le transport de marchandises. Ça ne tient qu’au coût énergétique, sans intégrer les coûts salariaux, amortissements, etc.
En France, est-ce pareil aux USA (?):
La route possède un avantage significatif sur le rail : le coût de l’infrastructure est majoritairement supporté par la collectivité.
La comparaison entre rail et route serait donc plus intéressante en termes de coût de revient. Si on est puriste, on peut séparer ou intégrer les infrastructures.

De plus, la thèse pourrait être contredit avec la montée en puissance du gaz et pétroles de schistes à des prix compétitifs. Mais sur ce point, seul l’avenir nous le dira.

Par contre, je ne suis pas foncièrement d’accord avec le calcul de valorisation proposé par l’auteur.
Il utilise une valorisation des FCF, basé sur FCF / Coût de la dette.
Sur le numérateur (FCF), ça me semble intelligent puisque les investissements de maintien de l’activité sont certainement colossaux.
Pour le dénominateur, si Norfolk avait un bilan très leveragé, pourquoi pas (et encore, ça ne tiendrait pas forcément compte de la structure de risque). Je trouve plus juste de réhausser ce taux, pour mieux refléter la structure du bilan de Norfolk. Au gros doigt mouillé, un coût moyen pondéré du capital de 8 à 10% me semble plus juste. On tombe sur 15 Mds$ de valorisation.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Southern sur nos screeners actions.

Discussions similaires à "compagnies de chemin de fer us : csx et norfolk southern"

Pied de page des forums