PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#126 27/12/2017 16h18

Membre (2017)
Réputation :   29  

Petite inf sur l’obligation convertible : celle-ci a chuté récemment suite à une proposition de rachat par cbo en dessus de son cours de bourse (proposition à 3.81 euros).
Son cours de bourse (3.91 euros environ) est proche du cours de l’action (3.84 euros).
Or elle est convertible en action à parité 1 pour 1 et délivre un coupon de 0.21 euros le 1er janvier. On peut donc arbitrer l’action pour l’obligation en cette dernière semaine de l’année (ce que j’ai fait dans mon pea-pme).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 27/12/2017 20h52

Membre (2011)
Réputation :   25  

M.erci pour l’info.

Cette convertible n’est pas dispo sur mon PEA (Fortuneo) est-ce-que c’est dispo uniquement dans le PEA-PME ?

Hors ligne Hors ligne

 

#128 27/12/2017 22h37

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonsoir,

Pour moi, cette convertible ne passe ni sur mon pea ni sur le pea pme (fortuneo)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 27/12/2017 23h04

Membre (2017)
Réputation :   29  

Bonsoir,

cette obligation ne passe pas en pea mais sur cto ou en pea-pme. A condition évidemment que le courtier l’accepte, ce qui est le cas de boursedirect (mais pas de boursorama).
Aucune obligation n’est autorisée en pea. En pea-pme sont autorisées les obligations convertibles depuis début 2016. Tous les courtiers ne sont pas à jour sur cette autorisation, il est donc possible que fortuneo ne le soit pas encore.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 28/12/2017 11h14

Membre (2016)
Réputation :   116  

Le breakeven serait alors de 4.02€ pour l’achat de cette convertible?
Il y a des vendeurs à 4.00€.
Je ne trouve pas la nouvelle proposition de 3.81 au lieu de 3.60. Pouvez-vous nous donner un lien svp ?

Dernière modification par niceday (28/12/2017 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#131 28/12/2017 13h30

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Merci pour cette info jmborg, étant encore peu aguerri en bourse, cela signifie-t’il que si j’achete l’action CBO a 3.84 aujourdhui, je peux l’echanger aujourdhui ou demain contre l’obligation, puis toucher le coupon le 1er janvier ?
Si cela est possiblei, peut-on revendre l’obligation ensuite rapidement, ou simplement re-echanger l’obligation contre l’action ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#132 28/12/2017 14h25

Membre (2015)
Réputation :   11  

Sur mon cto binck, j’ai le message "Actuellement, seuls les ordres de ventes sont autorisés sur ce titre."lorsque je tente de mettre un ordre d’achat.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 03/01/2018 12h19

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Mon intervention est strictement inutile mais je ne résiste pas à publier ce graphe édifiant:



Elle est morte ou quoi ? tongue

Voilà en trois heures de cotation de quoi est capable CBO. Ce graphique matinal est représentatif de la vie et de l’oeuvre de CBO : desespéremment plat et un tantinet ennuyant (pour rester polie parce que quand même on est sur un forum classe ici).

C’est définitivement l’action à conseiller aux cardiaques.
Quoique, en mode lazy investing, elle aurait également sa place. On l’achète, on éteint l’ordi, on le rallume dans un an et hop, pas de surprise, on a exactement le même graphe que ci-dessus.

CBO, elle est ni verte, ni rouge mais bleue (enfin dans mon portefeuille Binck). Un beau bleu Schtroumpf. Mais pas façon Grand Schtroumpf, hélas, non, plutôt genre Schtroumpf paresseux.

Du coup, j’ai fait bouloter la moitié de ma ligne par Gargamel.
Je garde l’autre moitié mais c’est vraiment par pitié pour le rendement.

Déontologie : encore actionnaire de la comateuse mais je vais bientôt débrancher les tuyaux.

Dernière modification par Isild (03/01/2018 12h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 05/01/2018 12h02

Membre (2011)
Réputation :   65  

je  n’ai pas la meme approche que vous…
le titre CBO a fait 12% sur un an de progression, il délivre un dividende autour de 5% par an, la valeur, l’actif net autour de 5.53 fait ressortir encore une décote…bref on peut trouver largement pire
un graphe intraday sur 3 heures de cotation sur une valeur peu liquide n’est pas vraiment pertinant…

la valeur se "reveille" en mars on est pas à l’abri d’une bonne nouvelle !

actionnaire fidèle de la société

Hors ligne Hors ligne

 

#135 05/01/2018 14h26

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

hertell a écrit :

je  n’ai pas la meme approche que vous…
le titre CBO a fait 12% sur un an de progression, il délivre un dividende autour de 5% par an, la valeur, l’actif net autour de 5.53 fait ressortir encore une décote…bref on peut trouver largement pire
un graphe intraday sur 3 heures de cotation sur une valeur peu liquide n’est pas vraiment pertinant…

Bonjour Hertell,

Bien sûr que ce n’était pas pertinent. Mon message n’avait pas vocation à l’être et d’ailleurs je l’avais bien précisé dans ma première phrase.

Ma petite bafouille se voulait simplement humoristique et second degré. Je suis vraiment désolée si j’ai pu froisser les actionnaires de la société, ce n’était pas le but.

CBO a des qualités indéniables mais le jour où j’ai posté ce message, sa performance annuelle était inférieure à 10%. Il y a pire, certes, mais il y a nettement mieux ! Depuis, elle a un peu monté mais elle profite de l’espèce d’euphorie générale des marchés en ce début d’année 2018.

On n’arrête pas de dire qu’elle est décotée et c’est vrai, mais je n’ai pas l’impression que les choses vont changer dans les mois à venir. Peut-être que je me trompe royalement et je l’espère sincèrement pour les actionnaires dont vous faites partie.

Je vous renouvelle mes excuses et vous souhaite une excellente année 2018.

Dernière modification par Isild (05/01/2018 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #136 05/01/2018 15h11

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Alors Isild, deviendrait-on accro à la plus-value rapide?
Je vous taquine: une bonne perf précédente, et on regarde mal ceux qui trainent.
133 M de capitalisation boursière pour 180 M de fonds propres sur le dernier bilan sur Bourso(onglet Société puis Finance, les fonds propres sont denommés "capitaux part du groupe" ou un truc du genre), oui décote plus dividende.
Mais c’est le genre de titre qui s’il n’est pas aussi liquide que d’autres ou délaissé, va végeter un moment puis d’un coup boum, une hausse.
Vous avez problement un goût plus prononcé pour des valeurs de croissance avec une tendance affirmée.(genre courbe plus pentue…mais attention, la pente peut s’inverser!).
Sur les titres où la décote est plus le critère de sélection que la croissance, c’est possible de devoir attendre avant le réveil…
Avant je cherchais le dividende, mais maintenant je cherche plus le potentiel de décote plus retour à la croissance, même sans dividende. Ça demande un poil d’investigation fondamentale, mais quand on s’y met et qu’on voit que ça marche on y prend goût.
Par exemple combiner bas PB(price to book=prix sur capitaux propres) avec bas PFCF(price to free cash flow-prix sur flux de liquidités disponibles), le tout sur une dette maitrisée(si possible sous 60 pour cent des capitaux propres voire moins), le tout avec un bénéfice par action en hausse voire en forte hausse, et/ou avec une anticipation de hausse du bénéfice par action dans l’année à venir.
Si les dirigeants achètent leurs actions régulièrement ou sont fortement investis, plus certains fonds de bonne qualité, encore mieux.

En fait tout ça ne retire rien aux qualités de CBO mais peut-être que ce genre de titre ne correspond plus à ce que vous cherchez vraiment dans votre façon de gèrer?…

Dernière modification par Lausm (05/01/2018 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 05/01/2018 15h26

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Lausm,

Il est vrai que lorsque je regardais l’ensemble des valeurs de mon portefeuille, je trouvais que CBO dénotait. C’est un des premiers titres que j’ai eu dans mon PEA, je l’ai donc gardé presque une année. Mais peut-être avez-vous raison, peut-être que je ne suis pas assez patiente.
Ou alors effectivement, je suis désormais habituée aux sensations fortes et je préfère les performances plus franchement marquées, dans un sens ou dans un autre d’ailleurs. Un -15% sur Sanofi me gêne moins finalement qu’un + 2% sur CBO !

Dans un portefeuille pur rendement, elle a complètement sa place. Mais je ne veux plus (parce qu’au départ c’était ce que je souhaitais) d’un PEA axé uniquement sur les dividendes.
Quand je serai proche de la retraite, je changerai probablement de stratégie mais là pour le moment, CBO ne me convient pas tout à fait.
Il n’empêche qu’elle fera toujours partie de mes valeurs favorites et que je continuerai à la suivre. Il est fort possible que je la rachète un de ces quatre. On verra bien ! wink

Edit : nos messages se sont croisés et vous avez édité le votre lorsque je rédigeais le mien.
Effectivement, vous avez bien résumé la situation ! Elle ne me correspond plus tout à fait.
C’est pour cela que tant qu’on n’a pas acheté et vendu plusieurs actions (et en vrai, pas sur un portefeuille virtuel), on ne peut pas se fixer une stratégie. Ou plutôt si, on s’en fixe une mais souvent on change en cours de route.
Je pensais partir sur une technique lazy et je me retrouve finalement à acheter de la small cap (pire de la nanocap !). Comme quoi…

Dernière modification par Isild (05/01/2018 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 08/01/2018 13h54

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour Isild

Votre vision ressemble assez à celle que j’ai souvent, et qui m’a joué des tours en terme de PV potentielles perdues.

J’avais la même approche que vous sur IDI (que vous aimez bien) en 2015/2016.

Voici ce que ça a donné :

- 25 août 2015 : achat IDI avec un PRU de 25,253€

- 13 juin 2016 : vente de ma ligne parce qu’elle végétait, à 25,80€

Vous connaissez le cours de l’action en ce moment, 1 an et demi plus tard.

Et j’en ai d’autres comme celle-là en stock dans mon historique.

Juste une autre pour la route : j’avais acheté BENETEAU le 19 janvier 2016 à un PRU de 11,58€. Vendu 3 mois plus tard à 12,26€… parce qu’elle végétait. Je n’ose même plus aller voir le cours actuel tellement ça me déprime.

Donc pour CBOT, j’en ai acheté le 16 novembre 2016, il y a un peu plus d’un an. Depuis, elle m’a payé un dividende que j’ai pris en actions, Mon PRU est désormais à 3,51€.

Cette fois, je garde, je tiens bon. Comme dirait Mac Fly : "allons Biff, on ne me la fait pas" (pour les cinéphiles wink )

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 08/01/2018 15h26

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Les performances du passé ne présagent en rien celles du futur  …hein Marty ! cool


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#140 08/01/2018 16h04

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Philippe77,

Vous savez que vous allez presque me faire regretter de l’avoir vendue, tiens ! wink

Ceci dit, je ne sais pas si ce genre de société (foncière) peut connaître une explosion à la Béneteau ou à l’Idi.

J’ai ouvert il y a peu un PEA-PME. Je n’ai pas encore défini quel type de stratégie je vais mettre en place sur ce support. Probablement actions à fort rendement à garder longtemps au chaud comme ABC arbitrage, Kaufman…
Donc je n’exclue pas un retour sur CBO dans les mois à venir.

Dernière modification par Isild (08/01/2018 16h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 11/01/2018 10h17

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Isild : après cette nouvelle ce matin :

Boursier.com a écrit :

CBO Territoria annonce une "très bonne dynamique commerciale en 2017" dans la vente de logements neufs et anciens et de parcelles, avec notamment une accélération des ventes au 2nd semestre.

Au niveau de l’immobilier résidentiel, hors vente en bloc en logement social, l’activité commerciale progresse de 40% avec 215 ventes actées contre 154 en 2016. En décembre, mois stratégique pour les décisions d’acquisition dans l’immobilier, les ventes aux particuliers ont atteint 57 lots contre 39 en décembre 2016. Le stock de contrats de réservation au 31 décembre ressort à 131 lots contre 114 à fin 2016.

Dans le secteur de l’habitat social, le carnet de commande en 2017 atteint 84 logements en VEFA (99 en 2016), confirmant le retour à un rythme normatif. Le stock de contrats de réservation ressort à 115 logements sociaux fin 2017 contre 36 fin 2016.

Au niveau de l’Immobilier d’entreprise, fort du succès de ses zones d’activité commerciale, CBo Territoria a réalisé en 2017 la vente de 6 189 m2 de terrain contre 809 m2 en 2016. Le stock de contrats de réservation atteint 13 247 m2 fin 2017 contre 11 909 m2 fin 2016.

CBO se réveille et prend un peu plus de 4% smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 11/01/2018 10h43

Membre (2011)
Réputation :   65  

@Isild

et oui il faut savoir attendre… c’est un peu comme quand on va à la pèche, on peut rester des heures  à attendre avant d’avoir une touche smile

Hors ligne Hors ligne

 

#143 11/01/2018 17h24

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Doubletrouble et Hertell,

Bon, ben, voilà qui me donne une sacrée bonne leçon : bien fait pour moi !
Vous avez raison, la Bourse c’est l’école de la patience et de la gestion des frustrations.
Tant pis mais d’un autre côté, tant mieux car c’est ainsi qu’on apprend, en faisant des erreurs.
Et ma vente de CBO quelques jours avant cette annonce en est visiblement une grosse !

Déontologie : je ne suis plus actionnaire de CBO et maintenant, je le regrette. Sniff.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 22/01/2018 18h21

Membre (2017)
Réputation :   29  

Bonjour,

Cbo a monté significativement aujourd’hui.
Outre ses bons résultats comme d’autres foncières il me semble y avoir un autre argument qui peut être déterminant pour des investisseurs long terme . C’est une des rares possibilités, une fois mise en pea ou pea-pme de pouvoir investir dans l’immobilier sans être directement imposé sur ses plus-values et sans être assujetti à l’ifi sur cet investissement. Car il ne faut pas oublier non plus que les foncieres cotées ne le sont pas au contraire des biens immobiliers détenues en propre ou en scpi qui subissent l’imposition au titre des revenus et au titre de l’ifi.
Pour des épargnants proches de la limite d’imposition à l’if et "accrocs" à l’immobilier, il s’agit donc d’un choix d’investissement très intéressant comparé aux scpi.

edit : par rapport à la question de colia sur l’obligation, on ne peut échanger que l’obligation contre l’action et non l’inverse. Ce que je vais très probablement faire dès que sera connu le dividende proposé en ag, si il est comme je le suppose au moins égal au coupon de l’obligation (bonus de versement en action inclus) .Je pense que je ne serai pas le seul.
Attendez vous donc à une augmentation du nombre d’actions et une diminution de la dette obligataire de cbo ces prochains mois.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par jmborg (23/01/2018 07h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 21/02/2018 18h07

Membre (2011)
Réputation :   48  

CBOT vient de publier son Chiffre d’affaires 2017, en hausse de 24%.

Après Nexity qui a aussi publié de bons chiffres, le secteur semble bien se porter.

Je note quand même cette phrase en bas de la page 1 :

communiqué CBO a écrit :

nous sommes confiants dans l’accélération de  la fonciarisation de  notre activité

A laquelle je serais tenté de répondre : bah ne fonciarisez pas trop quand même, sinon CBOT va finir par être exclu du PEA (ce qui ne m’arrangerait pas du tout).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par philippe77 (21/02/2018 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 21/03/2018 09h42

Membre (2011)
Réputation :   48  

Que des bons chiffres, un ANR en hausse, une grosse décote sur ANR, un dividende en hausse, des prévisions de croissance : tout ce qu’il faut pour que je garde précieusement cette ligne en fond de portefeuille (seul regret : ne pas en avoir davantage en stock avec mon PRU) :

Boursier.com a écrit :

CBo Territoria a atteint un résultat opérationnel de 25,6 ME en hausse de 36% par rapport à 2016. Il intègre la variation de Juste Valeur, des produits non récurrents de 1,1 ME, le résultat sur cessions d’Immeubles de Rendement (essentiellement Habitat) de 1,3 ME, et 0,7 ME de résultats des sociétés Mises En Equivalence (MEE).

Le Résultat net Part du Groupe affiche 16,7 ME, soit une croissance de 27%. La société va verser un dividende de 0,21 Euro par action, contre 0,19 Euro en 2016, soit +10%, représentant 3,6% de l’ANR/action contre 3,38% en 2016.

L’ANR, qui traduit principalement la valeur de l’activité de Foncière du Groupe, progresse de 8,1%, à 197,3 ME au 31 décembre 2017 (+ 9,3% avant distribution de dividendes). L’ANR/action s’établit à 5,84 Euros après distribution de 2,2 ME de dividendes, et la création de 1,2 million d’actions (versement de 2/3 du dividende en actions nouvelles), en 2017. Il est en hausse de 4,1% vs 2016, soit une décote de 30% par rapport à un cours de bourse de 4,07 Euros (cours moyen du 1er au 16 mars 2018).

CBO vise un objectif d’accélération de la progression de ses résultats à partir du 2nd semestre 2019 et annonce un objectif de croissance entre 10% et 15% de l’ANR et du patrimoine à fin 2021 tout en maintenant la LTV (Loan To Value) entre 50% et 55% sur la période.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par philippe77 (21/03/2018 09h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 21/03/2018 09h48

Membre (2014)
Réputation :   187  

Et éligible au PEA smile

C’est pas commun pour une foncière (en partie),

A suivre,

Hors ligne Hors ligne

 

#148 22/08/2018 17h58

Membre (2016)
Réputation :   116  

CBOT annonce un CA en hausse de 25.9% au S1 2018, tiré par la partie Promotion (+36.8%) (Foncière:+8.7%).
La bonne nouvelle est aussi le relèvement de l’objectif de croissance des revenus locatifs pour 2018 (+20M€ soit 6.3%). Ceci est sans compter la contribution au S2 des acquisitions intégrées en Juin 2018 (Galerie marchande de Savanna à Saint-Paul et un supermarché à Saint Gilles).

Communiqué de la société CBO TERRITORIA du 22/08/2018

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 22/08/2018 19h22

Membre (2011)
Réputation :   48  

Que des bonnes nouvelles.

J’attends un retour du cours au-dessus de 4€, ce serait la moindre des choses. On a quand même environ 35% de décote sur ANR (5,84€ pour un cours à 3,77€), c’est énorme je trouve, et injustifié, pour une société qui publie de bons chiffres régulièrement, tout en distribuant un joli dividende.

D’ailleurs, si par miracle demain le cours ne bouge pas, ou baisse sans logique, je renforcerais ma ligne en moyennant à la hausse (et ce serait bien la première fois de ma vie que je ferais ça !).

J’ai très peu de lignes en LT sur mon PEA, mais CBOT en fait partie et je ne le regrette pas depuis mon achat en novembre 2016.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 23/08/2018 10h42

Membre (2014)
Réputation :   67  

Une petite mise en garde suite à la liquidation du groupe Apavou (gros promoteur immo de la Réunion), 3500 logements vont être mis en vente sur le marché.

Lien ci-dessous :

[Economie] Cour d’appel : le groupe Apavou liquidé  | Clicanoo.re

Je voulais rentrer mais finalement je vais m’abstenir suite à cette nouvelle…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de CBO Territoria sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “cbo territoria : foncière cotée implantée à l'île de la réunion”

Pied de page des forums