PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#226 22/03/2023 10h54

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Un peu déçu par la stagnation du dividende mais nous avons affaire à une entreprise bien gérée qui sait prospérer sans prendre trop de risques.
Ce qui se reflète dans son cours de bourse très stable, loin des vagues de hausse et de baisse de bon nombre d’autres foncières.
Une belle entreprise de fond de portefeuille quand on aime les dividendes sécurisés.

Hors ligne Hors ligne

 

#227 22/03/2023 13h57

Membre (2021)
Réputation :   17  

Tout à fait d’accord: la société préfère ne pas prendre de risque d’augmenter le dividende étant donné la conjoncture qui semble difficile pour l’immobilier. Si la société délivre de bons résultats l’année prochaine, il y a de fortes chances qu’elle compense cette stagnation de 2022 par une augmentation plus importante l’année prochaine.

Ce qui se reflète dans son cours de bourse très stable, loin des vagues de hausse et de baisse de bon nombre d’autres foncières.

Et surtout, une foncière éligible au PEA!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #228 23/03/2023 16h03

Membre (2011)
Réputation :   105  

Le cours est certes très stable, mais je ne crois pas que les dividendes à venir soient très différents de ceux actuels. Ce qui n’empêche la bonne gestion et le sérieux de l’entreprise.

CBO Territoria est essentiellement investi à la Réunion et dans une moindre mesure à Mayotte, ainsi qu’un achat, que je n’ai toujours pas compris, en métropole.

Pour Mayotte, la grosse livraison prévue est à Combani, programmée pour la fin de l’année avec des revenus à compter de 2024.

À la Réunion, l’activité est organisée autour de différents pôles, entre le logement social, intermédiaire, de la promotion et enfin, l’immobilier commercial et d’entreprise.

Or, pour la partie la plus rentable, il me semble que le développement commercial, tel qu’on a pu le connaître ces dernières années, a atteint son potentiel. Il restera peut-être quelques "petits" programmes ci et là, mais pour le commercial, l’île est arrivée à saturation. Pour les lieux de vie de la majorité de la population, vous ne faîtes pas 5 minutes en voiture, hors bouchons big_smile , sans tomber sur une zone commerciale. La question est plus sur la viabilité de tous ces programmes qui ont poussé ces dernières années que d’en créer encore, ce qui ne devrait pas être validé par les CDEC.

Par exemple, en sortie du chef lieu, St Denis, en direction de l’est, vous avez en 15 minutes en voiture, un premier centre commercial à Commune Prima, autour de l’enseigne Carrefour, suivi de Duparc avec l’enseigne Runmarket (d’ailleurs en difficultés financières) dans une galerie Mercialys, puis vient la Réserve à Ste Marie, avec un Leclerc sur des locaux CBO Territoria, avant d’arriver à Quartier Français à Ste Suzanne et à nouveau un gros centre commercial autour de Carrefour et Décathlon. Et si je poursuis vers St Benoit, c’est la même densité, avec la Cocoteraie (Runmarket) à St André, Leclerc à Bras Panon, à nouveau Carrefour à St Benoit… À chaque fois, ces centres commerciaux sont entourés d’autres enseignes nationales plus ou moins attractives et donc une concurrence importante.

Sans rentrer dans les détails, malgré la multitude d’enseignes, ce n’est qu’une toute petite poignée d’entrepreneurs et leurs familles qui en contrôle la majeure partie.

Si je pars de St Denis vers l’ouest, c’est le même scénario.

Pour ces raisons, dans le domaine de la fonciarisation de CBO Territoria, le potentiel me parait limité, donc la croissance des revenus à venir également. Je ne suis pas convaincu que CBO Territoria puisse imposer ses loyers à ses locataires qui ont un poids plus élevé que le sien sur l’île.

Je connais moins bien Mayotte, mais la taille de l’île, de sa population, leurs revenus … vont amener moins d’opportunités qu’à la Réunion, malgré le manque important d’infrastructures sur l’île aux parfums.

Pour les autres domaines de CBO à la Réunion, à savoir le logement résidentiel, une fois de plus, sur une île dont le foncier utilisable n’est pas extensible, la concurrence entre divers acteurs est important. Sur le logement social, qui concerne tout de même une part importante des logements, de plus en plus de communes ont leurs propres opérateurs et ce n’est pas sur ce secteur que les marges sont les plus importantes.

CBO a beaucoup de foncier en réserve, mais comme ils l’indiquent dans leurs publications, une bonne partie est composée de friches dont la priorité est de les convertir en terres agricoles, priorité des politiques locales pour réduire la dépendance aux importations. Le rendement de ces parcelles n’a, évidemment, rien de comparable avec du bâti.

À plus court terme, reste aussi des contentieux sur la construction de la zone Beauséjour à Ste Marie. Des enquêtes, relayées par les médias locaux sont, en principe toujours en cours.

Pour conclure, sur le logement intermédiaire ou la promotion immobilière, j’avais eu l’occasion de visiter quelques logements construits par CBO, en fin de défiscalisation, lorsque je voulais acquérir un nouveau bien. La plupart a plutôt mal vieilli…. comme ceux d’autres de ses concurrents.

Je n’en demeure pas moins acheteur de CBO, mais sans grande attente sur une évolution importante du cours de bourse ou du dividende. Mais ce n’est que mon appréciation subjective.

Message édité par l’équipe de modération (23/03/2023 18h15) :
- orthographe : "Or" vs "Hors"

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#229 15/05/2023 22h28

Membre (2011)
Réputation :   105  

Ci-joint un communiqué de la société sur la demande d’un actionnaire d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine AG, le paiement du dividende en actions et l’avis de CBO sur cette requête, qui la rejette, pour le moment.

CBO indique aussi étudier le remboursement de l’ORNANE 2018 prévue pour mi-2024 avec ou non un financement dilutif:

https://www.cboterritoria.com/sites/def … s%20V2.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #230 17/05/2023 16h23

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

Pour moi, il me semble que l’option pour le paiement du dividende en actions sera bien à l’ordre du jour de l’AG du 7 juin.

Il y a eu un addendum le 16/05/2023.

Bonne journée

Ludovic

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ludo68800 (17/05/2023 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#231 18/05/2023 11h41

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Si un actionnaire ayant un poids suffisant (Origyn est à 7,3 %) demande l’inscription de résolutions à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale,
la société n’a pas le choix : elle doit prendre en compte ces résolutions.
Elle peut recommander un vote, négatif en l’occurrence.

CBo Territoria a écrit :

Par ailleurs, la Société étudie actuellement la sécurisation du remboursement de l’ORNANE 2018 en amont de son échéance du 1 er juillet 2024 au travers de financements dilutifs ou non.

Dilutifs ? Le mot qui inquiète …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#232 28/06/2023 00h19

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

CBo Territoria a écrit :

Eligibilité au PEA-PME des actions de la Foncière confirmée


La société CBo Territoria annonce respecter tous les critères d’éligibilité au PEA-PME précisés par l’article L. 221-32-2 du Code monétaire et financier.

Une entreprise dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé doit remplir cumulativement les conditions suivantes :
Critères d’éligibilité au PEA-PME | Chiffres consolidés CBo Territoria
Capitalisation boursière inférieure à un milliard d’euros | 133,8 M€
Effectif total inférieur à 5 000 personnes | 100 personnes
Chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros | 85,7 M€
Total du bilan inférieur à deux milliards d’euros | 496,5 €
selon les dispositions de l’article D. 221-113-5 du Code monétaire et financier, les données retenues pour déterminer l’éligibilité des titres de la société émettrice au plan sont celles afférentes à l’avant-dernier exercice comptable, soit au 31 décembre 2021.

Les actions de CBo Territoria peuvent en conséquence être intégrées au sein des comptes PEA-PME, qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le Plan d’Epargne en Actions (PEA), notamment une franchise d’impôt sur les plus-values à condition de n’effectuer aucun retrait pendant 5 ans.

CBo Territoria a écrit :

27 juin 2023 à 10h15
Lancement d’une émission par placement privé d’Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANE 2023)
à échéance du 30 juin 2028,
pour un montant nominal maximum de 15 millions d’euros susceptible d’être augmenté de 15% en cas d’exercice en totalité de l’option de surallocation
Proposition de rachat concomitante des ORNANE 2018 en circulation


Le produit de l’Emission sera affecté au refinancement d’une partie des Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes émises par la Société en 2018 avec une échéance au 1er juillet 2024 (« ORNANE 2018 »). A ce jour, le montant agrégé en principal des ORNANE 2018 s’élève à 26 383 529,55 € servant à financer le développement de la Société.

Le rachat des ORNANE 2018 sera proposé simultanément à l’émission des Obligations dans le cadre d’une offre de rachat.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES OBLIGATIONS

La valeur nominale unitaire des Obligations a été fixé à 4,20 euros qui devrait faire ressortir une prime d’émission d’environ 15 % par rapport au cours de référence de l’action CBo Territoria sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (« Euronext Paris »).

Les Obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 7% payable semestriellement à terme échu le 30 décembre et le 30 juin de chaque année (ou le jour ouvré suivant si l’une de ces dates n’est pas un jour ouvré), et pour la première fois le 30 décembre 2023.

CBo Territoria a écrit :

27 juin 2023 à 21h00
Succès de l’émission d’Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANE 2023)
à échéance du 30 juin 2028, pour un montant nominal de 15 millions d’euros environ
Rachat concomitant des ORNANE 2018 en circulation à hauteur de 23 millions d’euros environ


CBo Territoria (la « Société » ou « CBo Territoria ») annonce le succès de son émission d’Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANE) (les « Obligations ») dans le cadre d’une offre visée au 1° de l’article 411-2 du Code monétaire et financier
s’adressant à des investisseurs qualifiés et à un cercle restreint d’investisseurs agissant pour compte propre, d’un montant nominal de 15 081 112,20 euros représenté par 3 590 741 Obligations.

Le produit de l’Emission est affecté au refinancement d’une partie des Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes émises par la Société en 2018 avec une échéance au 1er juillet 2024 (« ORNANE 2018 »).
Suite à l’offre de rachat des ORNANE 2018 proposée simultanément, la Société rachètera 4 655 203 ORNANE 2018 représentant un montant nominal de 22 577 734,55 euros. A la suite de ce rachat, le montant agrégé en principal des ORNANE 2018 restant en circulation s’élèvera à 3 805 795 euros.

communiqués

OK, la prochaine échéance de dette (1er juillet 2024) n’est plus un souci.
Mais à quel prix ! Taux nominal annuel de 7%.
Le remboursement en actions à 4,20 euros est peu probable, le cours n’a pas dépassé 3,93 depuis 5 ans.
La société aurait sans doute mieux fait de proposer le dividende en actions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#233 01/07/2023 08h02

Membre (2020)
Réputation :   67  

Points positifs :
- La dette financière nette diminue : 156 M€ fin 2022 avec un coût moyen de 3%
- Le résultat opérationnel est stable à 26 M€
- Une part de plus en plus importante des résultats provient de l’activité foncière
- Valorisation modérée procurant un bon rendement dividende

A voir comment évolue la dette financière nette fin 2023 et comment évolue le coût moyen de cette dette, notamment suite à l’émission de nouvelles ORNANES très chères. En 2022, le résultat opérationnel de 26 M€ a permis grosso modo de payer 5 M€ de coût de la dette et 5 M€ d’impôts pour donner ensuite un RN de 16 M€ soit un BPA de 0,45€ et un dividende de 0,25€ (distribution prudente en % du BPA). Le cours de bourse n’a rien à faire en dessous de 4,5€ (PER de 10x).

Plus le temps passe, plus CBO devient une foncière (23 M€ de loyers nets en 2022 pour 11 M€ de résultat net récurrent, taux d’occupation de 98%) mais pas valorisée comme une foncière.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par levovitch1988 (01/07/2023 10h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #234 01/07/2023 10h39

Membre (2017)
Réputation :   29  

Cet échange de dette à 3.75% contre une dette a 7% semble incompréhensible. Le rachat des obligations à 3.75% émises à 4.85 euros s’est fait à 4.94 euros soit nettement au dessus du cours de bourse et sans réelle  communication préalable (juste un paragraphe sur le rachat dans l’avis d’émission de nouvelles obligations le jour même de la cloture de l’offre).
Le jour même de l’offre l’ancienne obligation s’échangeait sur les marchés  près de 2% en dessous de l’offre (personne ne semblait au courant sur les marchés au contraire des vendeurs du deal).
Par ailleurs cbo vu sa solidité financière et ses actifs aurait pu prétendre à un taux inférieur pour refinancer sa dette. Et là curieusement le placement a été fait avec des investisseurs privés et non sur le marché .
Prudence donc, tout ceci n’est pas net du tout. Les vendeurs des obligations pourraient être les acheteurs des obligations à 7%…. On attendra une clarification de la société.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #235 01/07/2023 11h04

Membre (2016)
Réputation :   14  

rachat des obligations : au nominal + le coupon du soit 4,94

échange concommitant de ces obligations payées 4,94 contre des obligations payées 4,20

(les 0,74 affectés sur le compte)

possibilité d’avoir des obligations à 7% par remise de cash .

L’opération est positive pour le groupe qui rembourse ainsi une partie de sa dette et renoue avec une dette moindre en nominal .

2024 : 4 millions a payer
2028 : 15 millions

Il n’est pas exclu que l’ornane devienne exercable .

C’est plutot bien joué , s’il avait fallu faire une AK sur le marché il aurait fallu demander 24M aux actionnaires …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#236 01/07/2023 13h02

Membre (2017)
Réputation :   29  

Nous ne sommes probablement pas chez le même courtier, aucune information chez boursedirect de cette opération d’échange (ni sur le communiqué de la société). Idem pour ma femme. Chez quel courtier êtes-vous ?
Le communiqué dit au contraire que ces obligations ont été émises au profit d’investisseurs privés.

Dernière modification par jmborg (01/07/2023 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#237 01/07/2023 13h50

Membre (2020)
Réputation :   67  

En 2018, le groupe avait mis en place 30 M€ d’ORNANES avec un coût de 3,75%.
Fin 2022, il restait 26 M€ de ces ORNANES (une partie avait été rachetée par la société).

Les 15 M€ de nouvelles ORNANES 2023 auront un coût annuel de 7% et participeront au rachat de 22 M€ des ORNANES 2018. D’après ma compréhension, il ne restera donc que 4 M€ d’ORNANES 2018 qui seront soit converties en actions en juillet 2024 ou qui seront rachetées d’ici la par la société. Espérons que la société ait du cash disponible pour les racheter et éviter une émission de nouveaux titres (dilution).

Les ORNANES 2023 coûteront à la société env. 1 M€ de cash par an soit le même montant que coûtaient les ORNANES 2018 (3,75% X 26 M€ c’est à peu près pareil que 7% X 15 M€ en termes de charge annuelle d’intérêt). Il n’y aura donc pas de gros impact sur le coût de l’endettement de la société. Beaucoup de foncières ont une partie leur dette financière constituée d’obligations plus chères que de la dette bancaire classique.

Je préfère que la société ait levé 15 M€ d’ORNANES 2023 à 7% plutôt qu’elle ait remboursé les ORNANES 2018 avec une émission de nouveaux titres. Ce faisant, la société gagne du temps.
N’oublions pas que le groupe génère du cash et pourrait racheter au cours des prochaines années une partie des ORNANES 2023, tout comme elle l’avait fait avec les ORNANES 2018.

Je trouve l’endettement financier net de CBO maitrisé : 156 M€ fin 2022 pour un résultat opérationnel de 26 M€. Beaucoup de foncières ont plus de 10x leur résultat opérationnel en endettement financier net.

Une question en revanche qui se pose à mon sens : est-ce qu’il ne serait pas plus intelligent de diminuer voire de supprimer le dividende sur les 2 prochaines exercices pour économiser env. 16 M€ de cash sur la période ? (ou alors de le payer en actions et non en cash). La société aurait ainsi largement les moyens de racheter les 15 M€ de nouvelles ORNANES 2023, et d’optimiser ainsi la coût de l’endettement financier en supprimant le coût des ORNANES 2023 qui est de 1 M€ par an.

Concernant les résultats 2023, j’espère un résultat net récurrent de la foncière de l’ordre de 12 M€ (soit 0,33€ par action) vs 11 M€ en 2022. C’est surtout cet indicateur que je suis. Quand le BPA généré uniquement par la partie foncière sera de l’ordre de 0,40€ par action, même avec un cours de 4€, on aurait un PER de 10x uniquement sur les résultats de la foncière. Les résultats générés par la promotion seraient "gratuits" et du bonus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #238 09/02/2024 14h45

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

La foncière a publié il y a deux jours les données sur son chiffre d’affaires 2023:

CBo Territoria, Foncière tertiaire diversifiée (commerces, bureaux, locaux d’activité, restauration & loisirs) enregistre une très forte croissance de ses revenus locatifs bruts en 2023. En plus de l’effet mécanique de l’indexation, la croissance des loyers bruts est le reflet de performances opérationnelles solides toutes classes d’actifs confondues (taux d’occupation élevé à 98%) et de l’entrée en exploitation du centre commercial de Combani inauguré dès octobre dernier.

Par ailleurs, la croissance a été amplifiée par un effet non récurrent lié à un rattrapage
de loyers variables significatif.

Dans le détail, les revenus locatifs bruts du patrimoine économique tertiaire progressent de +11,3% à 26,5 M€.
La progression se décompose entre +2,4% d’effet périmètre (+0,6 M€), +4,0% d’effet de l’indexation (+0,9 M€), +4,9% d’autres effets (pour +1,2 M€, dont 0,9 M€ d’effet non récurrent de loyers variables).

CBo Territoria a poursuivi les cessions de ses actifs résidentiels entrainant un recul progressif des loyers bruts enregistrés (1,7 M€ en 2023 contre 2,2 M€ en 2022). En tenant compte de la vente à la SHLMR/Action Logement en décembre 2023 de 135 lots situés à Beauséjour (résidences Anthurium, Canopée 2 et Venda), CBo Territoria ne détient plus que 79 logements au 31 décembre 2023 (contre 215 fin 2022), ayant généré 0,6 M€ de loyers en 2023.

Enfin, les autres loyers bruts (terres agricoles et divers) ressortent à 1,0 M€ en 2023 (contre 0,9 M€ en 2022).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (09/02/2024 14h47)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#239 09/02/2024 15h19

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

La Foncière tertiaire diversifiée va bien.

Par contre l’activité Promotion "a connu une activité commerciale en demi-teinte"
(application de la dégressivité des taux du Pinel DOM au 1er janvier 2023,
difficultés de financement liées à la hausse des taux d’intérêt couplées à l’inflation des coûts de construction).

On attend maintenant les Résultats annuels 2023 : mercredi 6 mars 2024 (après bourse).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #240 06/03/2024 23h45

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Les résultats sont sortis :

Résultats annuels 2023

C’est bon tout ça !
Même la promotion s’en sort bien.

CBo Territoria a écrit :

Au 31 décembre 2023, l’Actif Net Réévalué ressort à 241,8 M€, contre 237,5 M€ fin décembre 2022 (+1,8%).
La progression annuelle de +4,3 M€ s’explique par les résultats de la période (14,1 M€) couvrant la distribution du dividende 2022 de 8,6 M€ et de -1,2 M€ d’autres impacts (dont –1,4 M€ de mark-to-market des instruments de couverture).
Ramené par action, l’ANR progresse de +1,8% sur 12 mois à 6,75 € (contre 6,63 € à fin 2022).

L’ANR progresse ! A l’inverse des autres foncières.

CBo Territoria a écrit :

Le coût moyen de la dette ressort à 3,5% (contre 2,9% au 31 décembre 2022)
et la maturité à 8 ans et 5 mois (+4 mois vs fin 2022).
Le ratio de LTV hors droits s’établit ainsi à 32,7% à fin décembre 2023 (vs36,8% fin 2022 pour un covenant ≤55%).
L’ICR atteint 4,2x (vs 3,5x fin 2022 pour un covenant ≥ à 1,8x).
Le ratio Dette nette/Ebitda reste élevé à 5,0x (vs 5,5 x fin 2022).

Coût un peu élevé mais maturité longue.

CBo Territoria a écrit :

Au titre de l’exercice 2023, CBo Territoria proposera à l’Assemblée Générale du 2 mai 2024, le versement intégralement en numéraire d’un dividende stable de 0,24 € par action, garantissant le maintien d’une répartition équilibrée entre financement du développement de la Foncière et rémunération des actionnaires.
La date de détachement du dividende est fixée au 12 juin et la date de versement au 14 juin 2024

Certains pourront être déçus de la stabilité du dividende.
CBo Territoria n’a pas le statut SIIC,
ce qui d’une part lui permet d’être éligible au PEA PME,
et d’autre part ne lui impose pas d’obligation de distribution de revenus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#241 07/03/2024 20h18

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Peu de réaction du marché : 3.620 (c) EUR +0.56%.

Sur cette base, on a :
. décote / ANR : 46,3 %
. rendement : 6,6 %.


Décote intéressante mais historiquement toujours élevée, l’action n’a jamais dépassé 4 euros.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#242 13/03/2024 20h23

Membre (2017)
Réputation :   38  

Honnêtement cette petite foncière sur son île maîtrise plutôt bien son marché.
Leur position dominante sur un secteur géographique restreint leur permet de rester constant au final.
Elle fait son chemin loin des tumultes de la métropole.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de CBO Territoria sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “cbo territoria : foncière cotée implantée à l'île de la réunion”

Pied de page des forums