PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 03/12/2014 16h09

Membre (2011)
Réputation :   52  

Ca nous donne un nouvel élément pour valoriser WPX.

L’actif vendu fait partie de Appalachian Basin.

D’après le rapport annuel 2013, Appalachian Basin représente:
- 6.9% des réserves prouvées;
- 7% en acres.

Ensuite, toujours d’après le rapport 2013, la partie qui est vendue représente la proportion suivante du Appalachian Basin:
- 60% en terme de production;
- 72% en terme de nombre de puits.

Donc, grossièrement, et en prenant les chiffres conduisant à une valorisation la plus faible, on peut supposer que l’actif vendu représente 7%*72%=5.04% des assets de WPX, ce qui nous donne une valorisation 300/5.04%=5.95b$. En retirant la dette de 2b$ (je suis pessimiste, je ne prends même pas en compte les 300m$ de cash apportés par cet actif), nous avons donc une valorisation à environ 4b$.

En prenant les chiffres correspondant à une valorisation plus optimiste, nous obtenons: 300m/(6.9%*60%*) - (2b-300m) = 5.5b$

Ceci dit, il s’agit d’une valorisation grossière qui ne prend pas en compte la qualité des actifs.

Dernière modification par ToutVaBien (03/12/2014 16h10)

Mots-clés : energie, spin-off

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/12/2014 20h21

Membre (2014)
Réputation :   62  

il faut aussi prendre en compte que les prix dans certaines regions ne sont pas ceux du Brent ou du WTI.
Sub-$50 Oil Surfaces in North Dakota Amid Regional Discounts

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/03/2015 16h29

Membre (2013)
Réputation :   211  

Il y en a d’autres intéressantes en ce moment ! Antero Resources, hedgé à 100% quasiment sur 2015 avec de beaux actifs, et Range Resources par exemple. Pas d’échéance de dettes avant 2019 pour les deux et moins endettés que WPX. Chesapeake, Encana, je n’aime pas du tout par contre, ils y sont allés trop vite.

Range Resources me semble le mieux placé, beaux actifs, réserves potentielles impressionnantes, et surtout, ils ont un CAPEX comparable à WPX avec une montée en puissance de +20% de la production sur 2015. Ils ne se pressent pas et montent leur petit business, ils laissent tranquillement les autres passer devant j’ai l’impression. Çà m’a l’air d’une belle machine mais j’aimerais bien savoir comment ils arrivent à être aussi CAPEX efficient par rapport à WPX ou Antero…

Pioneer a l’air intéressante aussi, je vais la rajouter à ma liste, çà peut me faire un challenger pour Range.

Le secteur est quand même bizarre, quand on voit les belles promesses, les dettes et les émissions d’actions au cours des ans. C’est spécial, des fois je me dis que je ferais mieux d’acheter de l’IBM…

Dernière modification par Wawawoum (07/03/2015 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/07/2015 16h25

Membre (2013)
Réputation :   211  

Pour ceux qui suivent WPX, acquisition de RKI E&P par WPX pour la somme 2,75 milliards. La présentation ici :https://wpx-extranet-media.s3.amazonaws.com/327796/WPX-MA-Presentation-FINAL.pdf

RKI étant une boite privée, il y a peu de détails sur la boite.

EDIT : vous m’avez doublé, je savais qu’il ne fallait pas que j’aille me servir un verre de vin :-)

Dernière modification par Wawawoum (14/07/2015 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 14/07/2015 19h40

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

AleaJactaEst a écrit :

Est ce un achat d’opportunité ou bien une volonté de la part de WPX de devenir un acteur majeur du schite ?

Reprends de la WPX, c’est de la bonne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 14/07/2015 20h15

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Jusqu’à présent, Muncrief a pris des bonnes décisions. Le board et lui même ont acheté des actions sur le marché. S’il opte pour la dilution via augmentation de capital (et malheureusement à un cours déprimé) c’est qu"il doit être confiant sur cette acquisition.

Ce qui me déplaît, ce sont des projections sur le prix d’un baril en hausse pour les années qui arrivent. Impossible de deviner si ce sera le cas ou ce sera encore "pire" dans les années qui suivent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 19/07/2015 03h36

Membre (2013)
Réputation :   211  

Çà, je ne sais pas trop si toutes ces entreprises ont vraiment été décotées. Elles étaient décotées avec un pétrole à $100, elles sont surcotées avec un pétrole à $50… Était-ce vraiment une décote ?

Thomz a écrit :

Si le bas de cycle pétrolier dure dix ans, et si celui du gaz naturel (qui dure depuis six ans) perdure…

Sur les matières premières, il me semble difficile de voir des "cycles", il y en a au niveau des investissements sur de très longues périodes, par contre au niveau des prix… C’est une toute autre histoire…

Sur tout ce qui est pétrole, je vais attendre encore un peu que les gens aient vraiment mal, car pour l’instant, on a renforcé la fleur au fusil en se disant "super, un secteur décoté !". Attendons encore quelques temps que les hedges commencent à s’effacer, çà peut vraiment faire mal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/07/2015 08h09

Membre (2012)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   47  

Bonjour,

Pour informations, Il y a eu pas mal d’achats d’insiders la semaine dernière :
Real Time Insider Transaction Data : WPX à 10.1$ environ

(pour environ un montant de 1.5$ millions)

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 22/07/2015 10h18

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

A noter qu’il convient de relativiser ce montant puisque ces achats ont été fait dans le cadre de l’offre publique (30M d’action à 10,1$) pour financer (en partie) l’acquisition de RKI.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #10 25/07/2015 03h27

Membre (2013)
Réputation :   211  

Macois a écrit :

Et pendant ce tant là CHK s’effondre en bourse (ils ont coupé le dividende). Le titre arrive sur le 9$ soit 6.2 milliards de capitalisation boursière quand les actifs sont à 40.751 milliards pour 23.848 milliards de dettes soit : 16.903 milliards (2,72 fois la cap boursière).

Qu’est-ce qu’il y a en face de votre Equity (et accessoirement de votre dette) ? Des coûts d’exploration capitalisés. Ce qui veut dire par exemple que, plus une entreprise a des coûts d’exploration élevés, plus la book sera élevée. Et plus vous aurez une décote apparente sur la book value, qui n’en sera pas forcément une puisque vous serez investi dans une entreprise qui a des coûts d’exploration plus élevés que ses comparatifs… Il faut bien garder à l’esprit que quand vous achetez un bilan de pétro-gazière, vous achetez des coûts.

Il y a en plus plusieurs méthodes de comptabilisation des réserves, i.e. full costs vs successful costs, ce qui rend les comparaisons extrêmement difficiles puisqu’il faut ensuite également prendre en compte les coûts d’exploitation, de transport, et en plus les prix de vente locaux. Équation impossible à résoudre ?

La seule méthode qui me semble a peu près valable, c’est de prendre la capitalisation plus les dettes et diviser par les réserves prouvées développées, ce qui vous donnera le prix auquel vous achetez les réserves de l’entreprise. Vous prenez la moins chère et priez très fort pour que les autre opérations suivent.

Maintenant, personnellement, j’ai préféré complètement éviter le secteur car je ne comprends rien à ce que ces entreprises font. Une chose est certaine en tout cas, c’est qu’elles ne font pas de cash.

Dernière modification par Wawawoum (25/07/2015 08h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 25/07/2015 10h08

Membre (2013)
Réputation :   211  

Oui, dans tous les powerpoint corporate, les E&P américaines génèrent du cash bien évidemment. Nous retrouvons également le sempiternel "the rock rules". Tout le cash généré, que ce soit par Chesapeake ou WPX l’est pour l’instant grâce à la vente d’actifs, pas de pétrole ou de gaz… Éventuellement par l’émission d’actions.

Notez également comment les CAPEX qui devaient être en baisse sont toujours assez énormes, je doute fortement de leur capacité à réduire la voilure. Pour WPX, vous êtes à environ -150/200 millions je crois hors cessions sur le dernier trimestre. On peut appeler çà générer du cash si vous voulez, ce n’est pas une façon qui me plait des masses. Après ce n’est pas forcément la pire, il y a un prix où WPX doit devenir intéressant, le seul problème c’est que je n’ai pas la moindre idée du point d’entrée.

Dernière modification par Wawawoum (25/07/2015 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/07/2015 10h49

Membre (2012)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   47  

Bonjour,

Morningstar (David Meats) a mis à jour sa thèse sur :WPX

Ce qui est intéressant par rapport à notre discussion :
* David M. confirme ce que l’on pensait : Diversification vers le pétrole, et revente des actifs non cores/non long termes,
* +1 pour les coûts de production assez faibles,
* RKI va booster la production, et la croissance,
* Fair Value à 15$,
* David M. reste conservateur sur Rick Muncrief (pas de bonus pour la fairvalue pour le management ou de notation "positive" sur ce dernier ; morningstar note les managements des entreprises suivies) mais nous confirme que Rick a été dans le passé un très bon manager dans ses autres entreprises et une figure importante dans ce secteur. Comme il dit, attendons de voir ce qu’il arrive à faire avec WPX dans ce contexte,
* Le 1er risque porte bien sur le contexte des prix bas sur les gaz et pétroles qui va peser sur les Cash Flow disponibles et donc sur la croissance,
* Le 2nd est le risque environnemental … mais bon je pense qu’on a le temps…

Bien sur sur réserve que je n’ai pas fait d’erreurs de traduction…

Bonne lecture

Cordialement,

Dernière modification par Macois (28/07/2015 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 04/08/2015 07h54

Membre (2012)
Réputation :   25  

Bonjour
La difference de comptabilité de Wpx n’a aucun impact sur l’eventualité d’une dépreciation d’actifs.
Il s’agit juste ici de comptabilisé plus honnetemet les frais d’exploration.
Generalement les depreciation se font sur le prix des terrains.
Avec la chute des prix du petrole il y a fort a parier que Wpx nous remette une petite depreciation prochainement, precipitant encore plus bas son cours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 17/08/2015 20h13

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Bonjour vbvaleur,

Pourriez vous, s’il vous plait argumenté vos avis que vous donnez sur beaucoup de valeur ?
En essayant d’être un peu plus précis et factuel ?

En plus vous ne vous êtes pas présenté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 18/08/2015 11h29

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour AleaJactaEst 

Sur cette société vous accordez peut être trop de valeur aux estimations (imprécises et non objectives)  de l’entreprise .

La direction à beau être la meilleure du monde "Les bons jockeys obtiennent des résultats sur les bons chevaux".

Je pourrai vous copier coller les états financiers mais on dirai qu’on à pas la même interprétation de ceux-ci de toute façon.

A partir d’un moment il faut arrêter les investissements de croissance interne garder du cash  pour investir dans des sociétés sous valorisé , mais cette société est incapable de le faire sans se mettre en danger financièrement , elle est pas assez solide .

Les majors comme Exxon et BP , les plus forts financièrement consolideront le secteur sans prendre trop de risques , ils tireront profit de la crise à long terme.

Cette société pourrait très bien faire faillite ou tripler selon le contexte gazier et pétrolier.

On à pas encore terminer une année avec du pétrole pas chère et certains s’imaginent que c’est déjà la fin et que les résultats de la crise sont déjà tous apparents…

Dernière modification par vbvaleur (18/08/2015 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 24/08/2015 23h29

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je suis bien tenté de renforcer wpx bientot. L’étendue des innovations Dans le fracking font que les productions á coûts élevées vont se retrouver de plus en plus en dehors des USA pour le pétrole et le fracking fera partie des low cost. Les membres de l’Opec souffrent bien. Le conventionel va souffrir aussi. Il y a le gas aussi.

Ce qui m’ennuie est le nombre d’experts qui ont des avis différents sur á peu près tout Dans l’energie.

Quand à hugues: Troll

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 24/08/2015 23h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Si l’on suit votre raisonnement Hugues, investir Dans Fiat en 2012 à 3 euros, alors que d’année en année le cours baisse inéxorablement vers les bas fonds, était une erreur. De plus la macro européenne était horrible. Pourtant nous sommes à 12 maintenant. Pareil pour Peugeot, Etam, BAC, Aig, Apple, Nokia, etc.. Ne venez donc pas polluer le forum avec des sotises et allez Sur boursorama. Penser que je ou nous voulons faire monter le cours avec ce forum Sur une capi de 1 milliards.. Je n’attends que de l’opérationnel pour mon investissement, ce n’est pas une patate chaude que je voudrais revendre pour faire 5%.

Dernière modification par BulleBier (25/08/2015 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #18 25/08/2015 00h13

Banni
Réputation :   -4  

En tant qu’investisseur, je ne développe en général pas de "thèses". J’observe les marchés, et les développements de l’économie. Ensuite, il y a un certain système à suivre, qui comprend certaines règles , dont des règles de bon sens tout simplement et d’autres issues de l’expérience, règles qui ont aussi été validées par des études plus sérieuses que des analyses de forums plus ou moins biaisées ambitionnant de copier le style de certains investisseurs légendaires . Une de ces règles, bien connue : "Don’t fight the trend".  Dans le cas de WPX, je dirais qu’on parle de plusieurs tendances travaillant contre vous. Ca me suffit pour dire qu’investir dans WPX n’est pas une bonne idée, et peu m’importe si WPX bondit de X% dans les mois qui suivent. Je n’investis pas avec ce genre de probabilité.

Ce n’est pas la première fois que j’avertis à ce sujet, et par la suite, on lit les interrogations de gens sur les raisons de la chute du titre en question, autant d’épargnants qui se sont laissés emporter .

Dernière modification par huguesvdb (25/08/2015 00h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 26/08/2015 00h06

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Thomz a écrit :

Bref, c’est quitte ou double. Ou plutôt, quitte ou quintuple…

Maintenant en faisant quintuple on revient à peu près au niveau d’il y a un an.

Je ne saurais pas dire si elle est justifiée ou non, mais la dégringolade est quand même impressionnante. Comme quoi ça peut aussi être dangereux les boîtes dans lesquelles on laisse trop de cash au management…. (et je croise les doigts en pensant à MPI ou Gévelot).

Dernière modification par Geronimo (26/08/2015 00h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 26/08/2015 09h10

Membre (2013)
Réputation :   211  

Pour moi, ERA n’a aucun rapport avec WPX. Je serais prêt à investir dans ERA car il n’y a quasiment aucune chance de perte complète du capital, ce qui n’est pas le cas de WPX.  ERA possède des hélicoptères qu’elle peut choisir de ne pas faire voler et de vendre à un prix correct. Ce n’est pas du tout la situation de WPX.

WPX est obligé de pomper, et de dépenser des CAPEX pour continuer à pomper. La perte de capital et la récupération de l’entreprise par les détenteurs de dette de la société n’est pas un scénario impossible. Il va y avoir de la casse aux US sur les pétrolières (et l’énergétique en général, charbon, nouvelles énergies,…). WPX passera peut-être le cut. Peut-être pas. Si elle ne passe pas le cut, les nouveaux propriétaires seront les actuels détenteurs de la dette, pas vous. Attention, je ne dis pas que cela va arriver, je dis que cela peut arriver. Et çà ne me plait pas trop.

Ne pas oublier non plus que dans le cas des entreprises citées ci-dessus, BAC, AIG, Peugeot, Fiat, etc, les gouvernements se devaient de protéger absolument ces entreprises vitales pour l’économie de leurs pays respectifs, aucune de ces entreprises ne pouvait couler (les actionnaires pouvaient se faire diluer cependant). Ici, personne ne viendra pleurer si WPX disparait, ou est récupéré par les détenteurs de dette. La situation de WPX est complètement différente de ces entreprises.

Dernière modification par Wawawoum (26/08/2015 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 27/08/2015 11h12

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Disons que l’expression "payer des hedges" est un peu traître. Le coût du hedge en lui même (payé à l’intermédiaire financier lorsqu’il est traité) n’est pas faramineux, moins de 1 $ au moment où il est effectué.

La question en suite est de la pertinence de celui-ci, et on ne connait le résultat qu’au moment du dénouement. Si le pétrole reste à 40 $, WPX gagnera (60-40)=20 $ sur chaque baril qu’elle a hedgé (qu’elle le pompe ou pas d’ailleurs).

Donc vu d’aujourd’hui la décision de hedge à 60$ pour 2016 était rétrospectivement plutôt bonne. Si le pétrole était remonté à 75 $ après son hedge, à l’inverse WPX aurait payé (75-60) = 15 $ sur chaque baril hedgé.

Le hedge étant pris au niveau de référence du pétrole au moment où il est fait, en prendre aujourd’hui reviendrait à les prendre avec un niveau de référence de 40$, soit sensiblement en dessous de leur seuil de rentabilité d’extraction…

Ils se révéleraient pertinents si le pétrole est inférieur à 40 $ sur la période de dénouement, et seraient un mauvais choix s’il est supérieur à 40 $ sur la période de dénouement.

En gros, les hedges passés peuvent permettre de patienter un peu, en reprendre aujourd’hui ferait moins sens et ne pourrait pas faire de miracle.

PS : j’ai volontairement passé sous silence les effets contengo/backwardation possibles sur les futures pétroles pour ne pas complexifier.

Dernière modification par julien (27/08/2015 11h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 13/01/2016 08h49

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Si l’on suppose que le pétrole se maintient à 30 $ en 2016 et 2017, WPX est-t-elle en mesure de rembourser son échéance 2017 de 400 millions de dollars  ?

C’est probablement ce genre de scenario que commence à pricer M. Marché.

A première vue on a :
Trésorerie sept 2015 = 100 millions de trésorerie
Cashflow net 2016 = (77%*61$+23%*30$-40$) ×35000 × 365 = +170 millions
Cashflow net 2017 = (30%×61+70%×30-40$)×35000×365 = 0

A compléter sur un petit excel avec les éléments que vous connaissez du dossier, avec la partie gazière et en retranchant des CAPEX qui ne seraient pas prix en compte dans le coût de production, moi je n’ai regardé ça que ce matin.

Si c’est le scénario qui se produit il faudra imaginer une nouvelle émission de dette (difficile après 2 ans de pétrole a 30$), une vente d’actif (à mauvais prix vu le contexte) ou une augmentation de capital (dilution potentielle).

Dernière modification par Geronimo (13/01/2016 08h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 13/01/2016 14h08

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour, le coût d’exploitation par unité de wpx est donné sur leur site (sans le coût des dettes, ni les impôt sur le revenus):

                                                      Q1-14  Q2-14    Q3-14   Q4-14   2014     Q1-15      Q2-15      Q3-15    2015
Bail et installation exploitation             $3.99      $3.75    $4.05    $3.90    $3,92    $3.73    $3.39    $3.27    $3,46   
Collecte, le traitement et le transport  $5,81     $4.99    $5.32    $5,00    $5.28    $4,80    $4.61    $4,84    $4,75   
Impôts autres que les revenus        $2.27     $2.11    $2.09    $1,62    $2.02    $1.45    $1.23    $1.10    $1.26   
Amortissement, épuisement            $12.67     $12.79    $13.09    $13.52    $13.02    $14.21    $15.14    $15.72    $15.03   
Général et administratif                    $4.42     $4.40    $4.61    $4.01    $4.35    $4.21    $4.21    $3.55    $3.97

Total                                                    $29,16  $28,04     $29,16     $28,05     $28,59     $28,40     $28.58     $28,48    $28,47

Pour l’estimation du coût de la dette le calcul reste a faire, de là a atteindre 12$ par unité…

edit : j’ai galéré pour le tableau

Dernière modification par tergam (13/01/2016 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 13/01/2016 18h09

Membre (2016)
Réputation :   5  

Coût de la dette par baril, toujours selon wpx:

                               Q1-14  Q2-14    Q3-14   Q4-14   2014     Q1-15      Q2-15      Q3-15    2015
coût dette                 (29)      (28)    (31)       (35)     (123)       (33    )       (32    )       (65    )     (130)
baril (Mbep)            15246  15780   15383   15817   62225    15215    14998    15389     45602
coût dette par baril   1,90$   1,77$    2,02$   2,21$    1,98$     2,17$        2,13$        4,22$     2,85$

soit en intégrant cela avec l’autre tableau:

cout extraction  $29,16  $28,04     $29,16     $28,05     $28,59     $28,40     $28.58     $28,48    $28,47
cout de la dette   1,90$   1,77$        2,02$      2,21$      1,98$      2,17$       2,13$      4,22$     2,85$
total(avant impôt) 31,06$  29,81$   31,18$     30,26$    30,57$    30,57$     30,71$     32,7$     31,32$

Maintenant il y a eu remboursement d’une part de la dette (Q3-2015) et ventes d’actifs, les deux étant liés sachant que la revente fût a perte (279M$) par rapport a la valeur d’achat expliquant les pertes de 2015. La situation définis ci-dessus peut permettre maintenant d’estimer avec le hedge et l’inconnu x (prix du baril) si la société gagnera ou non de l’argent en 2016, 2017,2018.

Toujours mes plus plates excuses sur la présentation du tableau.

Dernière modification par tergam (13/01/2016 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 28/09/2020 21h56

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "wpx energy : un spin-off fort intriguant"

Pied de page des forums