PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 07/11/2012 21h44

Membre (2012)
Réputation :   1  

Tout d’abord bonjour à tous !

Je travaille à mon compte depuis quelques années et pour optimiser ma fiscalité je vais être amené à laisser dormir pas mal de trésorerie  sur mon compte pro (pour lisser les sorties sur plusieurs années).
Actuellement elle est uniquement sur des comptes à terme mais leur rendement est vraiment trop faible.

Je cherche donc à ouvrir un compte titre au nom de l’entreprise afin d’investir les rentrées d’argent futures dans le marché action même si c’est plus risqué (les comptes à terme existants resteront en l’état puisqu’ils sont "progressifs" sur 3 à 5 ans).

A terme le but est bien entendu de devenir rentier (dans la mesure du possible), en gros la stratégie revient à cesser progressivement mon activité pour la remplacer par une simple gestion de portefeuille quand il aura atteint une taille suffisante.

Connaissez vous un compte titre pour entreprises avec les frais de courtage les plus bas possibles pour des petits ordres (moins de 2000€ par ordre car je préfère fractionner mes achats de titres) ?
Je n’utiliserai pas de SRD, ni de produits dérivés.

Merci !

Mots-clés : compte titre;entreprise

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/11/2012 17h09

Membre (2012)
Réputation :   1  

Finalement je me suis répondu tout seul en cherchant un peu plus, apparemment le broker le moins cher pour les particuliers fait aussi les comptes entreprise au même tarif donc ça pourrait convenir.
Simplement on ne peut pas récupérer la TVA sur les frais de courtage, ce qui est bien dommage.

Si quelqu’un s’y connait en fiscalité d’entreprise, je me demandais si une moins value boursière en année N pouvait se déduire des bénéfices imposables en année N+1, même si ces bénéfices ne sont pas issus de plus values boursières ?
J’ai beau chercher , je ne trouve pas d’infos là dessus.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/11/2012 17h32

sergio8000
Invité

Bonjour,

Vos plus/moins values sont calculées de manière latente au titre de l’année N et sont ajoutées/soustraites, à votre résultat fiscal de l’année N (en fin d’exercice).

Cet avis a été confirmé par 3 experts comptables ainsi que le service des impôts. Vos titres ne seront considérés comme participation que si vous avez 5% du capital de vos sociétés cibles (alors vous n’êtes pas imposé de manière latente, mais à la cession, avec exemption sur les PV si vous détenez les titres plus de 2 ans).

 

#4 10/11/2012 17h53

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Lerenard, notez que si vous achetez des titres sur le marché US, la convention fiscale prévoit que la withholding tax est de 15% seulement pour une personne morale (avec crédit d’impôt en France), alors que pour les particuliers elle est bien plus élevée (30% je crois).

Par ailleurs, notez que ce que souligne Sergio est valable fiscalement. Je crois que comptablement vous ne pouvez pas reconnaître la plus-value avant d’avoir revendu (principe de prudence comptable). En d’autres termes, si vous aviez une super performance, je ne suis pas sûr que vous pourriez distribuer ça en dividendes à moins que ce ne soient des bénefs réalisés. Mais bien sûr à vérifier avec un comptable (ou même trois, demandez à Sergio ;-))

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/11/2012 19h17

Membre (2010)
Réputation :   5  

La retenue à la source est aussi de 15% avec crédit d’impôts correspondant pour les personnes physiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 10/11/2012 19h36

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Oui, vous avez raison ario, c’est 30% pour ceux qui ne rempliraient pas correctement leur W8 ! Merci pour la correction. Les détails sont ici :
http://fr.ambafrance-us.org/IMG/pdf/con … icaine.pdf
(Article 10 pour les dividendes)

Dernière modification par crosby (10/11/2012 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 10/11/2012 20h45

Membre (2012)
Réputation :   1  

Merci pour toutes ces subtilités que je ne connaissais pas ;-)

Donc pour une entreprise on comptabilise toutes les +/- values de l’année en cours et on ajoute/soustrait le total obtenu du bénéfice imposable de la même année.

Pour les titres US je suis novice dans ce domaine mais pour éviter la TTF ça pourrait être une piste intéressante.
En revanche les frais sont plus importants pour les petits ordres pour des actions US chez à peu près tous les courtiers non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 11/11/2012 02h36

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

@lerenard :      Je veux bien croire qu’il y a beaucoup de critères pour choisir d’investir sur l’action d’une entreprise plutôt que sur celle d’une autre, mais le (quasi seul) critère que vous mettez en avant "pour éviter la TTF " (0.2% lors de l’achat) me semble vraiment très peu pertinent, sauf si vous visez des plus-values très faible (du scalping par exemple).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 11/11/2012 17h49

Membre (2012)
Réputation :   1  

@GoodbyLenine:  je ne fais pas de scalping mais je n’investi pas non plus à long terme , donc 0.2% sur chaque trade ça peut devenir significatif sur une année entière de trading.

Néanmoins face au risque de change, les 0.2% ne pèsent pas lourd  je vous l’accorde.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/06/2019 16h16

Banni
Réputation :   -6  

Bonjour

je voudrais pouvoir investir de la trésorerie de ma société dans des actions, principalement étrangères. J’ai obtenu l’an passé un numéro LEI et j’ai ouvert un compte titre auprès de ma banque, la caisse d’épargne, mais j’ai "laissé tombé" car il faut passer par un interrogatoire qui m’a découragé et on ne peut de toute façon pas acheter en ligne d’actions d’entreprises américains ou asiatiques.

Mon numéro LEI prend fin d’ici quelques semaines, alors je me préoccupe à nouveau de cette question.

Pouvez-vous m’indiquer sur quels sites sérieux je pourrais m’inscrire pour investir en bourse en tant que société ?

Merci

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#11 13/06/2019 19h59

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Si vous ne voulez aucun interrogatoire : aucun broker ne vous prendra

Sinon, il y en a plein. Par exemple interactive broker souvent évoqué sur le forum.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 13/06/2019 20h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Les questionnaires sont obligatoires pour pouvoir identifier votre profil et savoir quels produits peuvent vous êtres vendus ou pas ( on ne va pas vendre des CFD avec levier à une personne qui cherche avant tout à garder son capital et n’a pas de connaissance financière ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/06/2019 13h55

Banni
Réputation :   -6  

merci. Je vais regarder ça.

Concernant "l’interrogatoire", si ça consiste à remplir un formulaire pdf ou en ligne, ça ne me dérange pas, si ça doit consister à prendre un RDV téléphonique et se faire questionner, là, ça m’emmerde oui. J’aime bien être tranquille, je travaille chez moi sans contrainte et je suis libre.

Il y en aurait d’autre que interactive broker où il est possible d’ouvrir des comptes pour une société ? J’avais bien trouvé des courtiers comme celui-ci mais je n’en ai pas trouvé où l’ouverture de compte pro/société/entreprise soit possible et la recherche google ne donne rien avec ces termes là associés à "courtier bourse".

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#14 14/06/2019 14h29

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’ai ouvert plusieurs comptes titres "personnes morales" chez Binck et chez Degiro.

Degiro a suspendu ce genre d’ouverture de comptes pour l’instant.

Je n’ai pas eu d’interrogatoire : j’ai envoyé les documents standards d’entreprise : les statuts, et plusieurs formulaires de renseignement sur l’entreprise.

Il faut bien sûr passer tous les ans le questionnaire investisseur. C’était finalement très simple et rapide : je n’ai eu aucun contact téléphonique, j’ai tout fait par mail et sur leur plateforme.

Le numéro LEI doit être renouvelé tous les ans : il est demandé par les courtiers à chaque fin de période.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 14/06/2019 14h42

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour,

Vous avez par exemple Bourse Direct et Binck.
Les questionnaires sont de plus en plus intrusifs et n’ont clairement pas pour seul but de servir le client, mais je ne pense pas qu’on puisse les éviter.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 18/10/2019 21h49

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je cherche actuellement un courtier en ligne qui puisse être un compromis avec le plus possible de critères suivants :

- accessible aux personnes morales
- couverture des marchés étrangers : japon, hong kong, US, UK..
- frais raisonnables / faibles
- ergonomie acceptable

J’ai finis par atterrir sur ZoneBourse mais je ne comprends pas bien leurs offres, notamment celle avec Binck. Les tarifs ne sont pas clair. Il y a pas mal d’effets d’annonce marketing dont je me méfie mais qui semblent indiquer des frais multiples.

Quelqu’un a déjà pratiqué ?

Merci,

RM

Dernière modification par RobertMiles (18/10/2019 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/06/2020 19h56

Membre (2019)
Réputation :   58  

Bonjour ce sujet m’intéresse car je recherche également a ouvrir un CT pour ma société.
Je suis sur Boursorama mais bloqué car le marché Canadien n’est pas accessible.
Binck ne ferait pas de compte pour les personne morales (en tout cas rien ne le mentionne sur leur site…)

Des infos ?

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/06/2020 19h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Je suis chez Interactive Brokers mais ils ne fournissent pas d’IFU.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 27/11/2020 14h31

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   582  

Bonjour

venant d’ouvrir un second CTO personne morale (le premier étant chez Bourse Direct), je vous propose une petite mise à jour sur les courtiers que j’ai consulté (cette semaine) :

DeGiro > plus possible d’ouvrir un CTO personne morale (leur site indique que ce sera possible dans quelques semaines … de mémoire, il disait la même chose il y a deux ans au moins!)

Binck (Saxo donc) > un conseiller Saxo m’a rappelé : minimum exigé de 100k€ ; ils réfléchiront courant 1er trimestre 2021 pour éventuellement abaisser cette exigence à 50k€.

IB > apparemment pas de soucis (à confirmer - dossier en cours de validation).

voili voilou

Dernière modification par carignan99 (27/11/2020 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 07/02/2021 20h33

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour

Actuellement chez Degiro à titre personnel, j’envisage d’ouvrir un CTO personne morale pour une société civile.
J’hésite entre BD, Degiro et IB.
Le montant serait de 10 à 15k€ et devrait évoluer vers 30k à 40k.

L’idée étant :

- d’investir aux US, Europe, Japon essentiellement
- d’avoir accès au levier
- de faibles frais
- interface de suivi et UX/UI intéressante
- IFU si possible

Ce qui me plaît chez IB c’est l’accès à Interactive Advisors et des fonds comme Clearbrook capital qui fait une performance de plus de 190% en 2020 et 13% en YTD.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 07/02/2021 20h42

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

peakykarl a écrit :

Bonjour

Actuellement chez Degiro à titre personnel, j’envisage d’ouvrir un CTO personne morale pour une société civile.
J’hésite entre BD, Degiro et IB.
Le montant serait de 10 à 15k€ et devrait évoluer vers 30k à 40k.

Compte titre pour entreprise : quelle banque ou courtier ? lol

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #22 07/02/2021 21h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Est ce que vous pensez faire moins de 2 transactions par mois ?

Si c’est le cas je vous conseille Lynx : c’est la même chose qu’IB mais ils fournissent une sorte d’IFU et surtout ils ne facturent pas les 10$ de frais mensuels ( IB les facture uniquement pour les comptes de moins de 100k$ et en déduit les frais de courtage payés durant le même mois ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#23 08/02/2021 13h50

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjours

Non je compte faire plus de 5 opérations / mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 08/02/2021 14h05

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Dans ce cas IB sera moins cher que Lynx smile

N’hésitez pas si vous avez des questions parce que les formulaires d’IB sont parfois "déroutants".


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#25 27/02/2021 12h24

Membre (2011)
Réputation :   47  

Bonjour,

Le choix semble très limite: Degiro: plus possible, Saxo: a éviter avec la catastrophe actuelle que nous connaissons, IB : tout en anglais, situe aux États Unis, semble compliqué; Lynx : sécurité limitée a 25.000 euros semble- t- il…
Pas joyeux tout cela.
Et finalement, les banques traditionnelles pour du " buy and hold" de sociétés US? Y a- t-il un choix possible? Ne vaut-  il pas mieux  payer un peu plus cher et avoir enfin la paix dans la durée ?
Personnellement, j’étais chez CORTAL, puis Binck, puis enfin SAXO pour ma SCI.Tout cela en seulement 9 ans..
Marre du low cost …
Des idées?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums