PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 03/08/2021 18h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Pour faire un virement vers IB, il suffit de faire un virement SEPA classique vers l’IBAN qu’ils vous fournissent.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#52 03/08/2021 19h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

SamyInvest a écrit :

J’avais essayé d’ouvrir un compte particulier, j’avais trouvé d’un compliqué pour faire un virement …

Je suis sur IB pour tous mes titres US maintenant.

L’ordre de bourse sur mes titres US me coûte $1 ! $1 !

Et $5 pour mes achats du fonds fermé UK Third Point Offshore.

Je n’utilise pas le logiciel téléchargeable, sauf pour la maj de mes PRU initiaux, où il a été nécessaire.

Sinon je passe par le site Web tout simple. Ça m’a pris 2 heures pour aller cliquer un peu partout, et retrouver mes petits. Notamment pour les dividendes passés et à venir j’ai mis en place des rapports Flex Queries.

Fini aussi de stresser à chaque Opération Sur Titres, je sais que ce sera traité correctement, et les OST sont nombreuses sur les titres US.

Et à l’occasion pour diversifier je pourrai investir dans un autre fonds fermé UK : Scottish Mortgage Trust.

Hormis le surplus de paperasse annuel vu que c’est un courtier étranger, je suis content, et avoir mes avoirs répartis sur plusieurs courtiers me rend plus serein.

Enfin, IB c’est du solide. J’ai l’impression de retrouver des captures d’écran IB dans des rapports de fonds, ce qui n’est pas surprenant, vu que le courtier est manifestement massivement utilisé par des professionnels.

En ligne En ligne

 

[+1]    #53 03/08/2021 19h45

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oui, IB est un excellent courtier.

Reste qu’ils gèrent très mal les dividendes européens d’après l’expérience de Oblible. (Surtout en société IS). Quel dommage.

Pour une société IS orientée dividendes euros avec quelques options, je crois qu’il n’y a que saxo.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#54 17/08/2021 16h28

Membre (2021)
Réputation :   13  

Salut,

Je voudrais ouvrir un CTO pour mon entreprise, j’ai commencé la procédure de création de compte société sur IB. Le fait que ce soit un broker US rend la procédure assez complexe, pour renseigner le status FACTA j’ai cette doc (qui illustre bien mon propos) : Entity and FATCA Classification for Non-Financial Entities | IB Knowledge Base

J’ai 2 questions :

1) Quand je lis ce doc je comprends que mon compte va être déclarer à l’IRS (impots américains)
J’ai du mal à évaluer les conséquences pour ma société ou pour moi. Est ce que je peux être assujetit à des impots aux US ?

2) Concernant la comptabilité j’ai lu dans ce fil :

Oblible a écrit :

pas besoin d’IFU pour une personne morale, je me contente de générer le rapport en Français en Euro chez IB et j’en donne au comptable la partie qui l’intéresse ( transactions, frais … ).

C’est simple à gérer pour vos comptable, est ce qu’il facture cette opération en général ?

Merci pour vos éclairages smile

Hors ligne Hors ligne

 

#55 17/08/2021 17h16

Membre (2011)
Réputation :   47  

Bonjour,
Pour la partie comptable, le cabinet comptable doit enregistrer ligne par ligne les opérations que vous allez lui transmettre, le coût dépend du temps qu’il passe sur votre dossier,il n’a pas besoin d’un IFU et il ne va pas créer lui même un semblant d’IFU. Il vous établira le bilan, le compte de résultat, la liasse fiscale ( bilan fiscal) comme il le fait habituellement pour votre société en incluant les opérations du CTO. Il faudra au besoin et au début  lui expliquer rapidement les opérations les plus complexes car on a rarement l’habitude des transactions boursières dans les cabinets comptables.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 17/08/2021 18h14

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je tiens personnellement un fichier Excel détaillant chaque opération, chaque gain, perte, chaque frais déductible, chaque dividende.

Évidemment je fournis à min EC les documents officiels, mais je lui fournis surtout mon excel avec ce qu’il a à déclarer.

Ça me permet de comprendre ce que fait le comptable sur le principe (dans le détail je suis incapable de faire une saisie, mais je comprends FiFO credis d’impôts etc), ce qui me permet de gérer min portefeuille au mieux de mes intérêts.

Ca me permet aussi en mâchant le travail de ne pas trop me faire surtaxer pour la partie boursière qui, effectivement, n’est pas celle où l’EC est le plus à l’aise. En fait j’ai même régulièrement l’impression de lui apprendre des choses grâce à cet excellent forum. Nous sommes donc dans un donnant-donnant entre gentlemen.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#57 17/08/2021 18h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Si vous avez des question on peut vous aider, nous sommes plusieurs à avoir un compte IB pour une société et ce n’est pas hyper compliqué à faire.

Pour ce qui est de la comptabilité, il faut générer des rapports avec les achats/ventes, les dividendes et les intérêts, ainsi que les retenues à la source et les différents frais.

Dernière modification par Oblible (17/08/2021 18h29)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#58 18/08/2021 07h26

Membre (2021)
Réputation :   13  

Merci pour vos réponses !

Pour le status FACTA est ce que vous êtes déclaré en tant que Active NFFE  ?

Et du coup vous n’avez jamais eu d’intéraction avec les impots US, jamais de déclaration ou de formulaire à remplir suite à votre activité sur IB ?

Encore merci pour votre retour d’expérience smile

P.S:

An organization that is not considered a financial institution is considered a non-financial foreign entity (NFFE). There are 3 types of NFFEs; Excepted, Active and Passive. An Active NFFE is an operating business where less than 50% of (i) its gross income is considered passive income and (ii) its average assets are held for the production of passive income

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #59 18/08/2021 12h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Je n’ai jamais eu d’interaction avec le fisc US puisque ma société n’y a aucune activité et je ne suis pas résident US.

Pour le formulaire FATCA c’est simple :
- si votre société a une activité commerciale et place sa trésorerie alors c’est une NFFE Active
- si c’est une société destinée à gérer votre patrimoine personnel alors c’est une NFFE Passive.

Choisir Active ou Passive n’a pas vraiment d’impact sur la fiscalité ni sur la paperasse, sauf si on dépasse certains seuils ou qu’on a des actionnaires Américains.

Pour plus d’information :

Comment puis-je remplir la déclaration d?impôts FATCA pour un compte professionnel ? | LYNX BROKER Courtier en ligne

Dernière modification par Oblible (09/04/2022 09h41)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#60 21/08/2021 07h51

Membre (2021)
Réputation :   13  

Salut, j’en suis à la dernière étape et le nombre de document à fournir est impressionant..

Est ce que vous pouvez me dire ce que vous avez fournit comme doc ? Vous êtes passé par le support de IB pour finaliser l’ouverture et répondre à ces questions ?

Proof of Ownership
• Declaration of Trust (RRSP) - Exact physical copy of the online form signed by the applicant. => Vous savez ou trouver le template à signer ? il n’y a pas de lien sur la page…. (cf capture)

• copy of Annual Return/Confirmation Status => C’est le bilan comptable ?

• Provide extract from company registry => C’est les statuts de la société ?

• Provide Share Ledger/Register => Idem, c’est les statuts de la société ?

• A certified true copy of a Company Search Report issued by the company registry or Certificate of Incumbency / Certificate of Incumbency equivalent issued by the company’s registered agent in the place of incorporation. The document must be issued within the last 6 months.
=> KBIS ?

Merci pour votre aide !

)

Dernière modification par fired (21/08/2021 07h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 21/08/2021 12h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas envoyer tous ces documents mais un seul, vous avez juste besoin de sélectionner "Provide extract from company registry" et envoyer un KBIS smile

Petit rappel :

- pour un KBIS récent et gratuit en ligne : https://monidenum.fr/

https://www.investisseurs-heureux.fr/t24855

- pour un numéro LEI beaucoup moins cher que l’INSEE :  https://www.lei-manager.com/price

https://www.investisseurs-heureux.fr/t19493

Dernière modification par Oblible (21/08/2021 12h31)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#62 23/08/2021 10h00

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

"Déclaration EMIR et règles relatives aux marges non compensées – Veuillez confirmer votre statut de contrepartie"

SAXO banque a écrit :

Chez Saxo, nous nous efforçons de respecter les normes les plus élevées en matière de conformité réglementaire. Pour répondre aux obligations du règlement sur l’infrastructure du marché européen (EMIR), qui prévoit de répertorier les transactions sur dérivés (OTC et ETD) auprès d’un référentiel central en votre et/ou notre nom et de s’assurer que des techniques d’atténuation des risques appropriées sont en place, nous souhaitons confirmer votre statut de contrepartie dans le cadre du règlement EMIR.
Saxo va entrer dans le champ d’application de la phase 6 de la réglementation des règles sur marges non compensées (UMR). Si c’est également votre cas, cela signifie que nous allons devoir mettre en place des procédures afin d’assurer une conformité commune.
Toutes les contreparties effectuant des transactions sur dérivés sont soumises à la réglementation EMIR, si au moins une des contreparties impliquées dans la transaction est enregistrée ou autorisée dans l’Union européenne et/ou au Royaume-Uni. Lorsque vous êtes concerné par une obligation de déclaration et que vous avez délégué cette tâche à Saxo, il est nécessaire de nous fournir les détails sur la contrepartie afin de pouvoir effectuer correctement la déclaration en votre nom.
Pour favoriser la conformité réglementaire de votre entreprise et de Saxo, nous vous remercions de fournir les informations réglementaires de votre organisation via ce formulaire avant le 31 Août 2021.
Veuillez noter qu’il s’agit d’une exigence réglementaire. En cas de non réponse de votre part, nous partirons du principe que vous entrez dans le champs d’application de la réglementation, ce qui risque de provoquer l’application de limites plus strictes à vos transactions sur dérivés et pourrait vous obliger à déposer une garantie tripartite.
Vous trouverez les réponses à vos questions dans notre FAQ. Vous pouvez également nous contacter via l’assistance Saxo.
Cordialement,
Saxo Banque

Bien évidemment le lien cliquable vers le formulaire est inactif…. Saxo c’est tout un poème.

EN même temps je n’ai pas franchement l’impression d’être concerné, l’un de vous a déjà été confronté à cette histoire EMIR en tant que personne morale utilisant des dérivés?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#63 23/08/2021 12h46

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il y a un reporting EMIR chez IB ( pour les personnes morales) mais il n’y a rien à faire : IB se charge de tout smile

EMIR | Interactive Brokers Luxembourg SARL

Dernière modification par Oblible (23/08/2021 12h49)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#64 23/08/2021 12h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Saxo écrit que si je be réponds pas ils considèrent que je suis dans le champs d’application de la réglementation… sans autre explication.

Bon sang que ce courtier est nul.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#65 31/10/2021 16h49

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour les investisseurs, 

Une section très intéressante, merci pour vos témoignages.

Actuellement j’ai une SASU avec un seul compte chez IG pour du trading intraday sur indices.

J’ai un CTO anciennement Binck chez SAXO désormais que je souhaite transférer en compte société; la plateforme Tragergo est performante mais le service client déplorable (Erreur sur l’IFU, difficulté à joindre un conseiller, pas de vente de call couvert! sur actions notation 6 niveau risque, achat-vente fiscal interdit, etc…)   
Mes besoins seront identiques à ce CTO à avoir du trading sur actions européennes et US (10-20 ordres mensuels) associé à du trading d’options (10-20 mensuels) essentiellement à la vente sur ces mêmes actions.

Etant également client chez Boursedirect, la tarification options est de 11.96€ par opération, dommage.

Visiblement le Crédit Agricole donc je suis client ne propose pas les options donc le choix se réduit rapidement à Saxo… ou IB qui semble faire l’unanimité ou Lynx que je ne connais pas encore.

Les flux temps réel en professionnel sont non négligeables, chez Saxo ils ne sont pas remboursables en pro (Euronext 85€ US 50$ chaque mois! ) 

Merci de vos conseils et précisions sur la tarification des flux chez IB-Lynx.

Amicalement stef.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#66 31/10/2021 17h26

Membre (2011)
Réputation :   47  

Un élément de rappel: lynx n’ouvre pas de compte société actuellement.
J’ai cru comprendre aussi qu’IB ne savait pas bien gérer les RAS d’actions de sociétés françaises.
Personnellement, je viens d’envoyer mon dossier chez Bourse direct, quitte à payer un peu plus, mais je ne fais que du Buy and hold.
Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#67 31/10/2021 17h29

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Bonjour,

c’est quoi le "RAS d’actions de sociétés françaises" ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #68 31/10/2021 17h34

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

@Geronimo, certainement Retenue A la Source :
RAS


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 31/10/2021 19h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

IB ouvre des comptes aux sociétés sans problème, par contre ils prélèvent 28% sur les dividendes des sociétés Françaises.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#70 31/10/2021 19h24

Membre (2011)
Réputation :   47  

Aigri a écrit :

@Geronimo, certainement Retenue A la Source :
RAS

Tout à fait. Il y a une retenue de 30% sur les dividendes US qui est réduite à 15% si l’on remplit un document spécifique, ce que Saxo ne sais pas gérer. Si j’ai bien compris, IB étant un broker américain, il y a une retenue de 15% sur les dividendes de titres français. Si on regarde plus haut dans la file, il semble  que IB ai du mal à gérer cette retenue. La conclusion me semble être qu’il faut plusieurs brokers pour optimiser. Le problème pour une société, c’est qu’on a le choix entre IB, Saxo et Bourse direct. Je ne parle pas des banques traditionnelles ou les frais sont exorbitants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 31/10/2021 19h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

IB prélève :
- 15% pour les actions US
- 15% pour les actions CA
- 28% pour les actions FR

Pour une société à l’IS, la retenue à la source US/CA est récupérable.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#72 31/10/2021 21h03

Membre (2011)
Réputation :   47  

Concrètement, vous faites comment pour récupérer ces retenues dans une société IS ?

Hors ligne Hors ligne

 

#73 31/10/2021 21h06

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Oblible a écrit :

IB ouvre des comptes aux sociétés sans problème, par contre ils prélèvent 28% sur les dividendes des sociétés Françaises.

Ok pour le prélèvement de base à 28% par IB je ne savais pas, mais du coup j’imagine que l’on peut retraiter cela dans la liasse fiscale non ?

Ce ne sera pas du cash que l’on récupérera, c’est soit moins d’impôts sur d’autres revenus soit du déficit reportable, donc certes c’est moins bien que du cash mais ça permet de limiter la casse non ?

Obible a écrit :

Pour une société à l’IS, la retenue à la source US/CA est récupérable.

Ah tiens je pensais que les retenues à la source étrangères étaient perdues dans une société à l’IS.

Dernière modification par Geronimo (31/10/2021 21h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 31/10/2021 21h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Il faudra voir comment traiter cette retenue à la source de 28% sur les dividendes Français.

Pour ce qui est de la retenue à la source des dividendes étrangers, on peut l’imputer sur l’IS, en remplissant la 2066-SD.

Seuls cas où on peut perdre une partie de la retenue à la source :
- si le montant prélevé par le courtier dépasse le montant conventionnel : par exemple pour les MLP la retenue à la source est de 37% mais seuls les 15% conventionnels sont récupérables.
- si la société est déficitaire, il n’y a pas d’IS à payer donc il n’y a rien à imputer et les retenues à la source sont perdues.

Investir en bourse via une société SAS, SARL ou SCI ? p.11

- Remplir la case 2 du Cadre D de la 2065-SD avec le montant total de vos retenues à la source étrangères, ce montant sera déduit de l’IS à payer.

- Remplir le formulaire 2066-SD avec le détail des retenues, pays par pays.

Dernière modification par Oblible (31/10/2021 21h26)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#75 31/10/2021 21h27

Membre (2012)
Réputation :   33  

Merci pour les précisions rapides c’est le moins que l’on puisse dire!
Lynx out, le choix est limité.

Concernant IB , 28% de retenue sur valeurs françaises et on repaye 12.8+17.2 ensuite en France soit quasiment 50% au total ?

IB il me semble que les data live sont payantes également, à priori Euronext (19€/mois) Nyse(25$/mois) options OPRA (32.75$).  En particulier, il y a un remboursement si on est actif mais en pro ça ne semble pas être le cas?   

Reste également Prorealtime Trading mais il faut être actif sinon c’est 350€ par mois avec flux euronext-US, à étudier néanmoins, personne chez eux en pro?

Sinon il reste l’option "clochard" , utilisez les flux d’un CTO particulier sur un autre écran…

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "compte titre pour entreprise : quelle banque ou courtier ?"

Pied de page des forums