Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Vous devez vous présenter pour pouvoir participer aux discussions.

#426 07/08/2018 14h44 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   83 

@chlorate vous parlez de Tencent à Hong Kong ?
Aux US j’en achète par paquets de 20 sans problème.

Hors ligne

 

#427 07/08/2018 16h03 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

Je pensais justement acheter l’ADR à New-York mais peut-être ai-je tort et qu’il y a des inconvénients, en fait je ne m’étais pas poser la question, oups ! Si vous avez des avis, je suis preneur. On dit souvent que la place de cotation principale est plus indiquée mais j’imagine qu’il n’y a pas de problème de liquidité pour l’ADR.

@footeure, et on peut vendre des puts sur l’ADR ? (je vais regarder ce soir mais là je ne peux pas lancer IB)

Petite nouveauté : j’ai initié une position sur une valeur que je connais très bien, déjà eu en portif et vendu (avec un +315 %) BESI (BESI : fournisseur d’équipements pour semi-conducteurs) à 19,5 €. J’ai mis une mini-cartouche et je compte monter ma position peu à peu tranquillement sur 6 mois selon les résultats de Q3 et Q4. Je reste sur mon format de reporting trimestriel, même si pour une fois j’aurais le temps de faire du mensuel, mon portif se porte (très) bien et fait relativement mieux que tous mes indices benchmarks. Ce n’est pas pour me déplaire mais surtout ne pas s’emballer et croire que l’on est indéfiniment plus malin que le Marché car… c’est faux !

(depuis que je googlise Tencent sur IH, je me rends compte que de nombreux IH l’ont en portif voire Naspers mais je profite du passage de footeure pour informer que c’est l’intérêt de footeure pour Tencent qui m’a donné l’envie de l’étudier smile. Plus j’ai creusé, plus j’ai trouvé la boîte pas si surcotée qu’un simple survol des ratios aurait pu le faire penser)


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#428 07/08/2018 16h13 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   83 

Sur mobile je n’arrive pas à accéder aux options pour Tencent TCEHYn sur IB.
cikei dit la page précédente qu’il faut aller à Hong Kong pour cela smile

Hors ligne

 

#429 07/08/2018 16h52 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   46 

Non sur l’ADR il n’y pas la possiblité de jouer les options sur TCEHY il faut passer sur 0700.HK.

Personnellement je ne pense pas qu’il y ait de problème de liquidité à jouer sur l’ADR et même si je ne peux pas faire d’options dessus j’ai d’autres terrains de jeux. Je n’ai pas envie d’avoir à gérer trois devises (euro / usd / hkd).

EDIT :
Sur les semi-conducteurs je m’intérroge aussi où mettre des billes, je ne connais pas BESI je vais lire votre message à ce propos.
Je vous invite à lire cet article qui peut vous intéresser sur SA : Tech Tariffs Will Not Hurt Lam’s Growth In China
Je vais me renseigner également un peu plus sur LRCX pour le coup smile

Dernière modification par cikei (07/08/2018 16h56)

Hors ligne

 

#430 07/08/2018 17h32 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

Ah, ah LAM Research (LRCX) je connais bien la boîte. C’était l’un de nos fournisseurs de machines de gravure RIE (reactive ion etching) quand je bossais pour Alcatel-Lucent. Je suis allé plusieurs fois chez eux en région parisienne ou dans la Silicon Valley.

LAM, c’est la Rolls des équipementiers qui… habituellement se paie cher. Ils ont toujours les équipements de gravure dernier cri pour les lignes de prod les plus chères (leurs clients : TSMC, Intel, Toshiba, Lucent à une époque, etc.). Ensuite, le géant Applied Materials les copiait plus ou moins et LAM devait continuer à innover (CA d’environ le double de LAM en 2017, attention l’année fiscale de LAM est décalée donc faut comparer ce qui est comparable).

Je n’étais pas allé voir leurs ratios depuis longtemps et je ne connais pas leur histoire récente (je parle des 3 dernières années) mais que les ratios sont bas ! De plus, en survolant les valeurs je me rends compte que LAM a énormément grossi (c’était plutôt 3 G$ leur C.A. moyen !) alors qu’AMAT n’a que modérément grandi. Dès lors, la différence de taille entre les deux est beaucoup moins nette.

Cela donne envie d’acheter même s’il y a sûrement une raison. Pas le temps de creuser (je suis déjà chargé en équipementier pour semiconducteurs…) mais je relève une curiosité : historiquement Applied Materials a des ratios plus faibles que LAM car de moins bonnes marges. Mais là en P/E, P/FCF et en EV/EBITDA, c’est LAM actuellement qui est le plus bas. Peut-être parce qu’ils viennent d’annoncer de mauvais résultats… à vous de voir.

En tout cas, cela vaut le coup de creuser le sujet car je n’ai jamais vu LAM avec des ratios aussi bas. Il y a aussi KLIC (Kulicke & Soffa) dont footeure et moi parlons aussi. C’est un quasi clone de BESI (équipements avec moins de marges que LAM ou Applied et portefeuille de produits très proche).

De toute façon les 4 boîtes (LRCX, AMAT, KLIC et BESI) sont sensibles aux mêmes cycles donc faut en choisir une seule, 2 grand maximum sinon le portif peut tanguer dangereusement ! Un peu comme se trop se charger en équipementiers auto, faut trouver le juste équilibre big_smile


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#431 07/08/2018 17h42 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   46 

Ce "retour d’expérience" est intéressant !
Je me suis dit que me placer dans le haut de la chaine (ceux qui fabriquent les machines pour faire les constructeurs de semi-conducteurs) permettrait d’éviter de choisir une compagnie qui les fabriquent. Le secteur me semble concurrentiel et fort sujet à la guerre commerciales entre les USA et la Chine.
Je vois cela comme une réduction du risque sur ce créneau (sans étendre la réflexion plus que ça pour le moment)

Je vais creuser un peu et voir pour jouer les options dessus peut être.

Hors ligne

 

#432 07/08/2018 21h28 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   46 

Je viens de regarder :

- TCEHY (marché US), je confirme ce qu’on peut en acheter à l’unité. De base TWS propose un lot de 100 actions mais il est possible de changer la valeur pour en prendre qu’une si l’on souhaite.

- 700 (marché Chinois), c’est que par lot de 100. J’apprends quelque chose du coup :d

Dernière modification par cikei (07/08/2018 21h31)

Hors ligne

 

#433 09/08/2018 15h59 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

A ceux qui étudiaient le marché des équipementiers pour semiconducteurs, Morgan Stanley mis à jour leur rapport sur les semiconducteurs en général : Morgan Stanley downgrades high flying chip sector to sell: ?Indicators are flashing red?

Ils ont spécifiquement diminué leur cible pour… Applied Materials et LAM Research ! Les deux entreprises perdent 3 % au moment où j’écris alors que leurs ratios étaient déjà bas. Pas du tout un conseil d’achat bien sûr (ça va sans doute tanguer encore) mais intéressant dans le cadre d’une analyse de ces valeurs d’équipementiers.

Bon faut que je devienne analyste, je gagnerai plus d’argent : ils détaillent dans le rapport pourquoi ils pensent que le cycle des semiconducteurs se retourne et va atteindre un point bas… ce que j’écrivais ici : BESI : fournisseur d’équipements pour semi-conducteurs big_smile


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#434 09/08/2018 16h35 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   11 

Ca reste la meilleure façon de gagner en bourse, et on en a eu des exemples sur ce forum, vendre des conseils boursiers ou gérer l’argent des autres, on gagne à tous les coups, même quand le marché et les investisseurs boivent la tasse.

Sinon niveau investissement, je crois qu’il faudrait s’en tenir aux conseils de IH entre autre avec la diversification sectorielle, même quand certains secteurs paraissent peu chers comme les équipementiers automobiles, les promoteurs immobiliers, l’intérim, le gaz et pétrole, qu’on peut être tenté de trop surpondérer. Mais évidemment personne ne fait ça ou presque en étant investi en direct en tout cas pas moi.

Dernière modification par CaptainTrips (09/08/2018 16h44)

Hors ligne

 

#435 14/08/2018 17h31 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   68 

+14.81% pour Payton Planar aujourd’hui, sans que je ne trouve une raison. Est-ce que quelqu’un saurait ?


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#436 15/08/2018 13h59 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

Aucune news en effet (demain il y a les résultats semestriels et la 1ère communication depuis 6 mois !). Cela étant, avec les small caps ça va vite. Évidemment quasiment +15 % même pour Payton Planar, c’est inhabituel. Les mouvements brusques habituels sont plutôt autour de +5 % donc ça fait déjà le triple.

Parmi des dizaines d’explications, deux principales :
1- un fonds rentre sur la valeur. Les volumes assez importants de ces derniers jours pourraient accréditer ce point : hier il y a eu quasiment 50 k€ d’échangés ce qui est rare pour Payton et nous avons plusieurs journées au-dessus de 10 k€ depuis un mois… sachant qu’en temps normal particulièrement tout le 1er trimestre 2018, il y avait très souvent des journées avec aucune action échangée !

2- des achat d’initiés (donc illégaux…) puisque les résultats semestriels sont demain et que les fuites en interne (surtout dans les petites boîtes) sont plus courantes quelques jours avant les résultats officiels ou…

3- plein d’autres hypothèses.

Mais en effet même avec la baisse d’aujourd’hui, Payton Planar est à +31 % YTD et dans des volumes plus importants que la moyenne historique… je ne vais pas m’en plaindre big_smile


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#437 22/08/2018 11h59 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   83 

Si une telle hausse a eu lieu AVANT la publication des résultats, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour la confiance qu’on peut avoir dans le management, non ?
Cette société a si peu de défaut, je vous suis. Mieux vaut tard que jamais !

Hors ligne

 

#438 22/08/2018 12h16 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   26 

Bonjour,
Le titre fait 50% de hausse en 1 mois, c’est peut-être un peu tard pour y aller …
Mais je vous souhaite une bonne nouvelle qui pousse le titre un peu plus vers le haut.
A quelle heure les résultats doivent-ils être annoncés ? après bourse ?

Hors ligne

 

#439 22/08/2018 12h28 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   83 

D’après le post de PA 2 posts au-dessus, ils ont été publiés le 16.

Je me faisais ce genre de remarque pour une bonne dizaine d’actions qui ont fait au moins fois 5 depuis wink

Hors ligne

 

#440 22/08/2018 12h45 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   69 

footeure a écrit :

D’après le post de PA 2 posts au-dessus, ils ont été publiés le 16.

Il y a une file dédiée sur Payton. Les résultats S1 2018 sont mentionnés.

Payton Planar Magnetics : un charme magnétique !

Dernière modification par Tahure (22/08/2018 12h47)

Hors ligne

 

#441 30/08/2018 15h54 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

rylorin a écrit :

Bonjour,
Le titre fait 50% de hausse en 1 mois, c’est peut-être un peu tard pour y aller
Mais je vous souhaite une bonne nouvelle qui pousse le titre un peu plus vers le haut.
A quelle heure les résultats doivent-ils être annoncés ? après bourse ?

Très occupé dernièrement entre famille et taf (alors que j’ai plusieurs idées de files à ouvrir mais ça prend du temps de vérifier tous les chiffres). En revanche, écrire qqs lignes en écriture rapide sur ce qui constitue l’un des 5 sujets les plus importants pour débutant, je vais prendre quelques minutes big_smile (pour une fois je ne me relirai pas donc dsl pour les fautes).

Nous sommes tous passés par là donc n’y voyez rien de personnel rylorin mais vous écrivez une bêtise et je ne peux la laisser sur ma file wink C’est un gros biais de débutant dont les débutants doivent absolument apprendre à se méfier (le biais inverse du débutant étant d’ailleurs d’acheter si possible juste après une baisse de -50 %… ce qui est rarement une bonne idée sauf pour une boîte que l’on connaît très bien). En fait, le mieux serait de ne PAS avoir les courbes d’historiques de prix.

Une augmentation du titre de 50 % dans le mois précédent ne doit (quasiment) jamais influencer une décision d’investissement. Vous pouvez l’imprimer si vous voulez wink J’écris ça de manière générale et il ne faut surtout pas le voir comme un conseil d’achat sur Payton Planar. C’est particulièrement vrai pour les small caps lorsqu’elles commencent à "catalyser". Si malgré la récente hausse, les ratios de valorisation restent bons et que la croissance est là, en fait la boîte est toujours autant décotée… Payton vient de monter suite à d’excellents résultats et, à mon avis, elle est toujours autant décotée qu’avant.

Mon cas est peut-être particulier mais tous mes meilleurs investissements (sans exception) qui sont tous des multi-baggers, je les ai achetés alors qu’il y avait déjà eu une très forte hausse dans les mois précédents (parfois bien plus que +50 %).

J’achète Picanol par assez grosses quantités fin 2012 autour de 18 € car je la trouve incroyablement décotée, sans dettes, avec une belle croissance et j’adore l’éthique de Luc Tack : Portefeuille d’actions de PoliticalAnimal (2/18)
ben lisez la suite de ma file en 2012/2013, on me fait précisément remarquer qu’elle vient juste… d’augmenter de +80 % en quelques mois et que j’achète peut-être au plus haut… quelques années après l’action dépasse les 100 € !

Idem pour Besi (pareil recherchez dans ma file, j’ai acheté alors qu’elle venait de faire +50 % en quelques mois). Pareil pour Oeneo. Idem pour Jacquet Metal. Idem pour Linedata. Alors que, oh pour Orchestra Premaman qu’est-ce que j’ai bien renforcé après les baisses de -50 %… et j’ai perdu bcp (pour enfin couper mes pertes… l’action a été divisée par 3 depuis que j’ai vendu… petite pensée à ceux qui ont continué à renfocer). Le seul bagger de mon portif  après une légère baisse, c’est Microsoft je crois (mais j’ai eu tellement de baggers que j’en oublie sans doute certains… ça c’est gratuit, juste pour faire le malin big_smile )

Mais il n’y a pas que moi : allez demander à ceux qui ont suivi JeromeLeivrek sur Xilam alors que la hausse stratosphérique avait déjà commencé s’ils ont regretté d’avoir investi après une hausse de 100 % big_smile (JeromeLeivrek a en revanche investi encore plus tôt… et même avant la hausse).
Regardez par exemple ce post, très court, de JeromeLeivrek, il est superbe et résume ce que l’on devrait tous faire sans se soucier de la baisse ou hausse : Xilam : le producteur de dessins animés qui monte (2/7)

Je suis sûr que d’autres IH pourront donner des exemples. Full discloure, j’ai renforcé à 5,6 € Payton Planar (cette semaine je ne renforce pas car je suis tjs en réunion lors du fixing).

C’est sans doute bien mieux d’ailleurs d’acheter quand ça vient de faire +50 % que lorsque ça vient de faire -50 %. J’avais lu plusieurs papiers académiques sur ce sujet, pas le temps de rechercher. En le lisant, je m’étais dit, ce papier, c’est un peu  "la philosophie du couteau qui tombe versus momentum".


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#442 30/08/2018 21h53 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   416 

Bonjour PA et merci pour votre très bon post.

PoliticalAnimal a écrit :

En fait, le mieux serait de ne PAS avoir les courbes d’historiques de prix.

Oui, de voir un cours à un instant T de le comparer à sa valorisation estimée et décider.

On peut citer des contre-exemples :

Akwel un excellent parcours jusqu’à 40 € l’été dernier (de 22 € fin 2016 à 40 € mi 2017 soit +80% en six mois), et presque à -50% depuis. Pourtant les fondamentaux ont peu changés, la croissance est toujours présente même si ralentie et l’entreprise est très faiblement valorisée. C’était pourtant un bon momentum.

PoliticalAnimal a écrit :

Le biais inverse du débutant étant d’ailleurs d’acheter si possible juste après une baisse de -50 %… ce qui est rarement une bonne idée sauf pour une boîte que l’on connaît très bien).

AutoZone, 800$ janvier 2017, < à 500$ en juillet (-40% et il fallait acheter pendant ce momentum déplorable), 800$ en janvier 2018 (+60% en six mois ou +0% en un an), 600$ en avril (-25%), 800$ en août (+30% ou +0% en un an et demi). Le momentum a aussi pour vocation de s’inverser. Et c’est une Large Cap, pas une Nano en manque d’efficience. smile

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_azo-cours.jpg

N’est-ce pas du bon momentum ? smile

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_bitcoin.jpg

Ah non, c’est la bulle spéculative du bitcoin, on connait la suite. Certes l’exemple est exceptionnel mais la bulle spéculative arrive aussi sur des actions.

Anevia début 2017 pas loin de +100% en un mois pour de mauvaises raisons, la valorisation a très vite dépassée ce que les fondamentaux pouvaient justifier et cela s’est dégonflé presque aussi vite.

PolitcalAnimal a écrit :

C’est particulièrement vrai pour les small caps lorsqu’elles commencent à "catalyser". Si malgré la récente hausse, les ratios de valorisation restent bons et que la croissance est là, en fait la boîte est toujours autant décotée

Votre phrase est un très bon résumé dont il ne faut oublier aucun mot en gras (quand on arrive à tous les avoir, et cela n’a rien de facile….).

Valorisation attractive/décote.
De la croissance (un catalyseur parmi d’autres).
Un bon momentum.

Cela s’approche du Small Value Momentum en fait, ou de l’approche d’I&E.

Bref tout cela pour dire de ne pas acheter trop vite le momentum non plus, qu’on peut se casser le nez dans les deux sens.

Merci encore pour votre très bon post cher PA smile

Dernière modification par bibike (30/08/2018 22h46)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#443 31/08/2018 10h33 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

Wooah merci bibike ! Sacré post et exemples très intéressants. Cela stimule la discussion.

Pour être clair, je ne sais pas si le momentum est forcément mieux que les couteaux qui tombent. Ce dont je suis certain en revanche, c’est qu’il y a un fort risque de manquer les plus beaux investissements si on se met une règle, plutôt de débutant, de ne pas acheter après un +50 %. Bien entendu, à condition que la valorisation reste basse.

Et ce dont je suis encore plus certain, c’est, et je suis content que vous ayez mis cette phrase en exergue : En fait, le mieux serait de ne PAS avoir les courbes d’historiques de prix.

Il y a quelques années, j’avais tenté de bidouiller des modules pour ne pas voir les cours sur Financial Times ou Wall Street Journal, les sites que j’utilise le plus mais j’avais abandonné, je ne suis plus assez babasseur. Je sais que, malheureusement, je continue de les voir avant d’investir alors que cela crée forcément des biais contre-productifs.

Enfin, acheter malgré une grosse hausse ne m’empêche pas, sur la même valeur, de renforcer "à la baisse". Par exemple pour Picanol, j’ai initié la position juste après une hausse de +80 % mais aussi renforcé un peu à la baisse. Passionnant en tout cas.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#444 04/09/2018 09h18 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   26 

Mer.ci PoliticalAnimal pour m’aider à corriger mes biais de débutant, c’est aux côtés de gens comme vous que l’on peut progresser.
Le « pire » est que je disais à un ami qui voulait placer des ordres stop à -10% sur toutes ses lignes que c’etait une mauvaise idée car si l’action est intéressante à un cours donné alors elle l’est d’autant plus avec 10% de rabais

Hors ligne

 

#445 04/09/2018 09h30 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   416 

Si je peux me permettre, dans une logique d’investissement, mettre des stop à -10% reste une très mauvaise idée.

C’est un coup à prendre une perte de 10% quasi systématique à court terme alors qu’à un horizon plus lointain l’investissement pourrait être en plus value et générer du rendement via dividendes.

La volatilité fait partie de la bourse, il faut apprendre à l’accepter, elle ne doit pas être un critère de vente.

NB : si votre ami fait du "trading" là je ne dis rien, c’est une autre histoire que je ne connais pas. smile


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#446 04/09/2018 12h30 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   26 

Mer.ci bibike, c’est ce que j’ai essayé de lui expliquer mais votre résumé est plus simple et clair. Son objectif était d’investir plutôt en bon père de famille sur un PEA

Hors ligne

 

#447 04/09/2018 13h59 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   158 

Bonjour

En vous lisant, j’avoue que je suis intrigué.

Comment peut-on faire du momentum sans regarder la courbe des prix des actions ?
(Comme chacun le sait, le momentum n’est que la variation du cours d’une action durant une période de temps).
De mon point de vue, le momentum devrait conforter l’analyse fondamentale. C’est l’intérêt de mixer les deux approches (financière et technique).

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#448 16/09/2018 20h26 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Réputation :   17 

cikei a écrit :

Non sur l’ADR il n’y pas la possiblité de jouer les options sur TCEHY il faut passer sur 0700.HK.

Personnellement je ne pense pas qu’il y ait de problème de liquidité à jouer sur l’ADR et même si je ne peux pas faire d’options dessus j’ai d’autres terrains de jeux. Je n’ai pas envie d’avoir à gérer trois devises (euro / usd / hkd).

EDIT :
Sur les semi-conducteurs je m’intérroge aussi où mettre des billes, je ne connais pas BESI je vais lire votre message à ce propos.
Je vous invite à lire cet article qui peut vous intéresser sur SA : Tech Tariffs Will Not Hurt Lam’s Growth In China
Je vais me renseigner également un peu plus sur LRCX pour le coup smile

J’ai acheté Tencent sur la place de Francfort. La liquidité semble suffisante : 40 000 titres échangés chaque jour.

Hors ligne

 

#449 19/09/2018 11h59 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   636 

Votre retour d’expériences sur la liquidité est apprécié Franc23. Je ne suis toujours pas rentré sur Tencent. Je creuse encore le sujet et je préfère attendre après les mid-terms aux USA. Depuis 6 ans sur cette file, je n’ai jamais tenu compte de la politique pour mes achats mais Tencent étant très proche du pouvoir chinois et les relations sino-américaines tendues sous Trump, je préfère attendre le résultat des multiples élections de Novembre. Et tant pis si je rate un rebond, je préfère acheter en étant tranquille dernièrement. Cela étant, une mission en Chine pour le travail (à Beijing et Shenzhen) m’a confirmé l’ubiquité de Tencent absolument partout ! Je l’ai vu et senti sur le terrain. Le moindre bouiboui même dans les banlieues paumées à son QR-code We Chat à l’entrée du magasin, c’est qch…

Je cherche beaucoup moins les "creux" qu’avant dans mes investissements et je suis content de cette évolution. De la même façon, je coupe plus tôt qu’avant si les résultats sont mauvais et/ou si je suis moins à l’aise avec ma thèse d’investissement.

De fait, et même si je préfère continuer à ne faire qu’un suivi trimestriel, petit point : actuellement mon portif a très peu de rouge. Ce n’est pas, bien sûr, parce que que je réussis mes achats à 100 % mais parce que cette année je suis très "vendre vite si résultats décevants ou pas à l’aise". A l’inverse, j’ai beaucoup renforcé à la hausse au cours de cette année, déjà bien écoulée. Et pour l’instant, quasiment tous mes renforcements à la hausse de 2018 se sont avérés payants : Berkshire, Payton Planar, ABC Arbitrage, etc.

Ah, parlant de Berkshire Hathaway, la semaine dernière, dîner d’affaires avec des Américains. Comme 99 % des cadres américains, ils gèrent eux-mêmes un portif d’actions (souvent en plus de leur 401k), un sujet de conversation est tout trouvé. J’ai donc parlé de Berkshire comme l’investissement le plus simple et finalement très rentable. Et là, grand moment de solitude. Je répète plusieurs fois et l’on me répond "Jerome, I don’t know this stock, maybe a small cap…". Euh non, alors je parle de Warren Buffett.

C’est alors que ses yeux s’éclairent "Oh you mean… Beurk-sheur"… je sais enfin prononcer cette boîte après 6 ans de détention ! big_smile
berkshire  - Definition, pictures, pronunciation and usage notes | Oxford Advanced Learner’s Dictionary at OxfordLearnersDictionaries.com

Enfin, un lien que j’ai mis sur la partie lecture du forum aussi et que je trouve fantastique : toutes les checklists des grands investisseurs dans un seul document. Cela fait plusieurs semaines que ça traîne sur ma table de chevet, je ne pense pas que ça puisse se lire d’une traite mais plutôt en picorant, cela m’aide énormément à réfléchir sur mon portif.

investment_principles_and_checklists_ordway.pdf - Google Drive


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#450 21/09/2018 12h38 → Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal (diversification, piotroski, small caps)

Banni
Réputation :   13 

PoliticalAnimal a écrit :

- Performance de la part depuis le début (déc. 2012) : +108,0 % soit 15,5 % annualisé. CAC 40 GR : 76,9 % soit 11,9 % annualisé, S&P 500 : 88,9 % soit 13,3 % annualisé.

Tout cela est remarquable et mériterait un "award".

A la moulinette de mes "photos" de portefeuille (à la manière d’un jeu taurin désormais célèbre ici), j’obtiens des résultats qui recoupent les vôtres. Il faut dire que votre mode de sélection s’y prête (B&H). La rareté de ce suivi se situe au moins autant sur des choix de valeurs très originaux et qui ont trouvé preneurs si on en croît la lecture des 18 pages (j’avoue, là, j’ai lu). Cela fourmille d’idées, de précisions, d’arguments. Barco, BE semiconduct, Picanol, Toyota Cataneo, Yara International et j’en passe ! Je ne suis pas persuadé que beaucoup d’investisseurs "value" connaissaient ces noms. A en croire la liste des sélections du jeu amplement cité, la réponse à la question est même clairement non.

Pour le coup, vous semblez vous placer en maître (ou en amateur très averti) quand il s’agit de choisir vos valeurs "value". Le ratio "évolution du titre vs indice correspondant sur même laps de temps" est impressionnant (pas mesuré précisément, mais on doit être à 75 % de réussite). Même si ce ratio est établi sur relativement peu de titres choisis, le savoir-faire n’est pas facile à imiter, à égaler ou plutôt à approcher, encore qu’il suffit de le copier désormais. C’est purement et simplement de l’altruisme.

Comme vous le dites par ailleurs, la tendance haussière a peut-être joué un rôle relativement important dans votre score global, mais ce qui est pris et la façon avec laquelle vous l’avez pris, est très au-dessus du panier des portefeuilles que j’ai pu scannés (un nombre certain sur un autre site, pour l’heure quelques uns des "souvent cités" ici).

D’un point de vue purement * chiffré, vous arrivez en seconde position d’une longue liste s’agissant du ratio "évolution moyenne d’une sélection B&H moyen terme vs indices correspondants" duquel on retranche les meilleurs 10 % (Besi, Aurès Technologies, Picanol ont donc été écartés avec cette méthode).

Période fin 2012 - fin 2017

* Progression brute moyenne des titres retenus (liste de chaque début d’année de cette file et projection sur un an) : +14,89
* Progression moyenne des indices correspondants sur même laps de temps : + 7,84

Après retrait des 10 meilleurs % :

* Sélection PA : + 9,26
* Indices : + 7,75
* Ecart : + 1,51

Commentaires : contrairement à vous et pour pouvoir inter-comparer avec l’autre site, le calcul des indices a été fait à partir des indices principaux, notamment le CAC40. Cela explique la différence au niveau du score des indices moyens (prise en compte du CAC40 GR pour votre part).

Dernière modification par Lolaclark78 (21/09/2018 12h41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech