PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 23/11/2012 22h28

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Freesas a écrit :

Merci pour les précisions, loin de moi l’idée d’abuser d’un locataire, j’ai souvent entendu des bailleurs arguer le fait d’avoir pu mettre de dehors un locataire indélicat que je me demandais juste si c’était grace au bail mais il semble que cela soit simplement par rapport de force.

Effectivement c’est souvent du rapport de force et ce rapport de force s’initie à la première rencontre.
Il faut mieux être ferme et intransigeant au début sinon vous allez vous faire "bouffer"
Il faut bien connaitre la loi et ne pas risquer de vous faire prendre en défaut sur les rapports entre bailleur et locataires ( charges imputables , délai de régularisation , durée de préavis , dépôt de garantie ).
Vous devez être en mesure  d’expliquer le fonctionnement des baux à votre futur locataire si il pose des questions.
SI le chauffe eau tombe en panne   , si j’ai une fuite , si il y a un dégat des eaux au dessus ou en dessous , si je suis cambriolé et qu’il y a des dégâts etc …. qui paye ?

Freesas a écrit :

Sinon j’étais au peu près sûr d’avoir une remarque pour l’auberge de jeunesse comme vous le souligner il faut ’tenir’ le bâtiment. C’était plus dans l’idée d’avoir une ambiance agréable et de faire que les gens s’y trouve bien et qu’ils respectent leur environnement. Enfin c’est peut être une vision un peu utopique ;-)

Hélas oui c’est utopique , il faut être ferme mais savoir écouter si vraiment vous vous investissez vous verrez que parfois c’est presque du social que vous faites avec certains locataires alors qu’avec d’autres vous n’en entendrez jamais parler

Le seul conseil que je puisse vous donner , connaissez votre sujet , vous serez serein et c’est vous qui mènerez la barque 

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/05/2013 11h58

Membre (2011)
Réputation :   13  

Bonjour,

je relance ce post ayant trouvé un bien après plusieurs mois de visites qui sort du lot.(les temps sont durs…)
Immeuble en TBE, 2 studios + 2T2 +un local avec garage et cave pour la modique somme de 350K FAI. Revenus attendus avec rénovation/location du local : 33120e/an, Charges 1260/an, TF:1500e

Les travaux pour le local sont nécessaires pour la profession du futur locataire (sinon il est top, anciennement une crèche), le montant est estimé à 10K, négocié 50/50 avec l’ancien acquéreur.

Je n’ai jamais loué à un professionnel avec un bail commercial, y-a-t’il des erreurs à ne pas commettre?

En termes de travaux, en dehors d’un chéneau que l’assurance PNO prendra en charge je pense (j’ai noté une infiltration/moisissure dans un bas de mur à ce niveau), rien à prévoir pour défiscaliser fortement, peut etre la façade dans 2-3 ans.

Ci après ma simulation de base en détail:
Calcul Rendement Investissement Locatif Immobilier

Il y a un studio loué en meublé, l’autre bail 3a qui se termine en 2014. Ayant déjà 3 meublés est-ce que peux les "rassembler" et amortir aussi ces 2 là et optimiser fiscalement?

Il m’apparait que sans apport conséquent ce n’est pas rentable, une petite optimisation et négociation peut m’amener à l’équilibre, voir dégager un léger positif, qu’en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 07/05/2013 19h46

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

freesas a écrit :

Je n’ai jamais loué à un professionnel avec un bail commercial, y-a-t’il des erreurs à ne pas commettre?

Oui. Prenez rendez vous chez votre notaire.

En ces temps troublés, il faut trouver les clauses qui protègent suffisamment le propriétaire sans étrangler le locataire.

Pour votre simulation: 3% de frais d’agence, pfiou , ca négocie dur. Pas de PNO? Attention, vous ne prenez pas en compte de vacance locative.

Pour la négociation, les temps sont durs pour les propriétaires, donc à priori oui, sauf si vous pensez qu’il y a de la concurrence entre acheteurs où vous êtes.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#29 13/05/2013 17h12

Membre (2011)
Réputation :   13  

merci j’en parlerai au notaire je vais fouiner sur le net en attendant.

Sinon j’ai fait une simulation rapide suite à la visite, je vais faire une proposition en ne tenant pas compte du local commercial dans un 1er temps.

La PNO j’en cherche toujours une qui soit relativement peu onéreuse ET utile/utilisable…si vous avez des noms par MP je suis preneur merci!

le prix précédemment négocié est 340+10 d’agence, une bonne petite agence de quartier très correcte!

Question: existe-t-il un document permettant de rassurer l’acheteur sur le fait qu’on a les fonds/moyens pour investir?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 13/05/2013 17h42

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Un relevé de compte?


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 14/05/2013 10h36

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

freesas a écrit :

La PNO j’en cherche toujours une qui soit relativement peu onéreuse ET utile/utilisable…si vous avez des noms par MP je suis preneur merci!

Pas besoin de MP… autant que tout le monde en profite :

Perso nous sommes à la MAAF. Très compétitifs pour les immeubles, car à partir de 2 biens assurés à la même adresse, ils font 40% de remise.

Exemples :
- 435 € par an pour un immeuble de 8 logements : 5 < 45 m2, 3 > 45m2 - c’est par palier de surface (au sol, pas carrez) à la MAAF
- 195 € par an pour un immeuble de 2 logements de 75m2

Attention, cette remise ne concerne que les logements. Mais ils sont assez compétitifs également pour les locaux commerciaux :
- 242 € par an pour 2 locaux de 90 et 78 m2.

Au niveau des garanties, nous avons eu pour le moment à les faire intervenir pour des dégâts des eaux. Les recherches de fuite sont comprises (pour les canalisations encastrées), la remise en état des dégâts aussi (car problème dans logement vide - sinon c’est l’assurance du locataire qui prend en charge)

Sinon pas d’autres soucis pour le moment… on touche du bois

Dernière modification par Siocnarf (14/05/2013 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/05/2013 01h13

Membre (2013)
Réputation :   18  

freesas a écrit :

Je n’ai jamais loué à un professionnel avec un bail commercial, y-a-t’il des erreurs à ne pas commettre?

Bonsoir,

Oui il y en a plein !
Nous ne saurions trop vous conseiller d’effectuer un bail notarié. C’est un coût, c’est vrai mais l’acte  notarié   vous donnera une priorité dans les créanciers en cas de faillite du locataire.
D’autre part, il existe de nombreuses subtilités dans la rédaction d’un bail commercial ( droit d’entrée, indexation sur ILC, charges, taxe foncière, durée, …).


Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog Construire sa retraite | Auteurs de Immobilier : Investir malin pour préparer l'avenir

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums