Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1   [+1]    #1 21/11/2022 20h37

Membre (2021)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies histoire de donner des idées à certains et de recueillir vos retours.

Stratégie
Ma stratégie prend comme hypothèse que le cycle de marché que nous traversons sera similaire aux 3 précédents, ce qui est pour le moment le cas. Donc l’idée est de d’accumuler en DCA pendant les phases où ça latéralise, comme en ce moment (cercles bleus) et de sortir progressivement sur la montée pendant le prochain bullrun (cercles jaunes). Donc j’ai commencé à re-rentrer cet été et l’idée c’est d’être full investi d’ici à fin 2023.



Allocation
J’ai essayé de répartir mon allocation sur les différents segments du marché crypto et de manière homogène sur les niveau de capitalisation. 50% big cap (top 3), 35% mid cap c’est-a-dire les grosses alt solides du top 50 et 15% sur des petits projets prometteurs sans jamais dépasser 2% par projet. Ces petits projets sont beaucoup plus risqués car ils peuvent disparaître mais il suffit que j’ai raison sur un seul pour que ce soit rentable.

Autre pari que je fais : le précédent bullrun était celui de la course au layer 1 le plus rapide, à l’ethereum killer. Il est aujourd’hui acquis qu’ETH n’est pas près d’être détrôné et je pense que le prochain bullrun fera la part belle au projets qui construisent autour des L1 existantes : les layers 2 pour la scalabilité, les layers 0 pour l’interopérabilité, les oracles, la DeFi, la GameFi, etc. Vous trouverez donc peu de grosses layers 1 dans mon allocation.



ETH - 25% : bon là c’est du lourd, THE écosystème crypto, leader incontesté des blockchains L1 avec une belle roadmap, ma conviction c’est qu’Ether dépassera Bitcoin à moyen terme. Si je ne devais en prendre qu’une seule ce serait celle-là.

BTC - 15% : ai-je besoin de détailler ? Le roi des cryptos, la valeur de référence, la plus décentralisée. Qui sait ce qu’il deviendra à long terme car le Bitcoin n’a comme seule fonction que la réserve de valeur mais pour le moment pas de portefeuille crypto sans lui. La Bitcoin dominance plafonne à 40% alors que nous sommes au plus profond du bear market, signe que son hégémonie s’étiole malgré tout.

BNB - 10% : Binance est de loin le plus gros  échangeur centralisé. Le BNB profite d’une magnifique synergie sur la plateforme : launchpool, launchpad, frais de trading réduits, cashback avec la carte Visa, stacking et même DeFi. Tout utilisateur de Binance se doit de posséder des BNB et avec un token déflationniste on se retrouve avec une hausse constante de la demande et un baisse constante de l’offre donc une hausse du prix. D’ailleurs le BNB surperforme la quasi totalité du marché crypto, il est en hausse contre le Bitcoin et l’Ether, même en plein bear market, très très solide.

Layers 0 - 12% : l’interopérabilité entre les blockchains est un des enjeux majeurs pour les crypto à l’avenir. Parmi les solutions proposées ATOM (6% de mon allocation) a la meilleure dynamique actuellement, DOT (3%) reste un projet costaud même s’il est un peu en perte de vitesse et QNT (2%) offre une solution intéressante. J’en suis d’ailleurs déjà à x2 sur ATOM et QNT depuis cet été. Mon pari risqué sur ce secteur c’est CKB (1%), projet incroyable sur le papier, à voir si ça se concrétise et AXL est à surveiller.

Layers 2 et Oracles - 13% : autres incontournables de l’écosystème. Coté L2 MATIC (6%) c’est vraiment du lourd, à n’en pas douter un des leaders du prochain bullrun et le pari c’est LRC (2%). Pour les oracles LINK (4%) est vraiment un incontournable avec de belles choses qui arrivent. Le token a longtemps sousperformé car l’équipe en vendait pour financer les investissements, ce qui est finalement très positif sur le long terme mais cette période semble se terminer. J’ai aussi BAND (1%), un oracle prometteur de l’écosystème Cosmos.

Layers 1 - 10% : j’ai deux positions significatives L1. La première c’est EGLD (3%) qui a pour moi une place en parallèle d’Ethereum par son positionnement grand public et pas réservé uniquement aux initiés. L’écosystème est dynamique avec une belle techno et une valo qui laisse encore de la place à de la croissance. Ensuite c’est AVAX (2%) qui m’a déjà bien régalé sur le précédent bullrun et qui reste un projet solide selon moi, pas mal utilisé dans la DeFi. J’ai du DOGE (1%), pas pour la techno évidement mais ce bon vieux Elon a réussi à porter un meme coin dans le top 5, qui sait où il l’amènera encore. Mes autres lignes sont : FTM, CSPR, ONE, et KDA (1% chaque), tous de beaux petits projets avec de belles tokenomics, je fais le pari qu’au moins l’un d’eux émergera.

DeFi - 7% : je suis très bullish sur AAVE (5%), la roadmap est magnifique, ça peut pousser très fort au prochain bullrun et j’ai aussi du DYDX (2%) qui me semble avoir un très beau potentiel et qui a d’ailleurs déjà très bien performé. La DeFi est certainement le secteur que je connais le moins, il y a plein d’autres projets qui m’ont l’air intéressant : curve, compound, beefy, à creuser…

GameFi, NFT, Métaverse - 8% : énorme potentiel à mon avis parce que la blockchain a un vrai intérêt dans le milieu, parce qu’il y a une véritable synergie entre ces différents secteurs et parce que ça représente un énorme marché. Du coup j’ai essayé de faire un mix qui touche un peu à tous ces segments : côte NFT collectibles on a OMI (2%), ils ont les licences Marvel et DC en autres, ça peut tout casser et APE (1%) ceux qui sont derrière les fameux bored ape, l’entreprise a tout compris à mon avis en termes de marketing, le cours a bien chuté suite à la libération de tokens par les propriétaires de NFT mais il y a du potentiel pour la suite avec le développement de leur propre metaverse, ce qui en fait un projet transverse. Coté metaverse justement on a les frenchies de SAND (2%), NFTs les plus vendus actuellement et qui proposent un univers plus original que celui de MANA je trouve. Enfin dans le gaming on a d’autres frenchies : UOS (2%), projet extrêmement prometteur et pourtant même pas dans le TOP 200, seul bémol c’est la tokenomics. Dans ce secteur j’ai aussi ENJ (1%).

Mise en œuvre et stacking
Not your keys, not your coins, une des bases en crypto. Du coup 85% de mes tokens sont sur une Ledger, 15% sur Binance (les petits coins non supportés par Ledger ou difficile à stacker), c’est un risque assumé, Binance étant quand même un exchange solide.

Concernant le staking je ne pratique que la délégation on chain qui présente relativement peu de risques, ayant laissé des plumes chez Celsius j’ai appris à la dure d’éviter les services de lending centralisés.
Crypto stakées sur Ledger Live : ETH, ATOM et DOT.
Crypto sur Ledger stakées sur le site du protocole : BNB, MATIC, AAVE, EGLD et AVAX.
Toutes les autres crypto avec staking dispo sont sur Binance.

Bonus : 10 BNB sont stakés sur Binance pour avoir 3% de cashback avec la carte Visa.

Perspectives et améliorations
La stratégie de sortie sera de faire un DCA out quand on commencera à empiler les bougies vertes et qu’on s’approchera des anciens ATH. En axe d’amélioration, il faut que je me renseigne plus sur les protocoles de DeFi notamment pour faire travailler des stablecoins de manière relativement sécurisée.

Voilà preneur de tous vos retours et idées sur ma stratégie.

Max

Dernière modification par MaxLeRouge (21/11/2022 20h38)

Mots-clés : allocation, crypto, cryptomonnaies, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 22/11/2022 11h43

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   119  

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui pense que la "crypto" est avant tout (voire uniquement, l’avenir le dira) un sujet monétaire et non pas vraiment un sujet technologique. Par ailleurs, une certaine exubérance irrationnelle, dont FTX n’est que le dernier épisode, me détourne un peu de tout cela. Donc je me suis beaucoup intéressé à Bitcoin et assez peu aux altcoins.

Une question : comment valorisez-vous les projets ? Comment savez-vous que vous ne surpayez pas le jeton d’un projet ? Autant je vois comment valoriser Bitcoin (même s’il y a beaucoup d’incertitudes et de débats… mais ça donne une sorte d’espérance de la valeur), autant je ne vois pas comment valoriser cette myriade de projets.

Une remarque : attention peut-être au raisonnement qui consiste à penser que "j’en sélectionne un paquet et à la fin il y en a bien un qui finira par cartonner (comme Bitcoin)". Et donc attention peut-être au biais de se dire "j’ai raté le train Bitcoin mais je vais retenter le même coup avec d’autres cryptos". Le graphique suivant présente l’ensemble des cours des altcoins versus le cours de Bitcoin entre 2010 et 2020 : il ressort clairement une tendance pas heureuse pour tous les altcoins sur longue période, malgré tout le bruit et l’agitation dont certains ont fait ou font l’objet.



Source

Dernière modification par Concerto (22/11/2022 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/11/2022 19h18

Membre (2021)
Réputation :   7  

Salut Concerto,

Pour moi il y a un vrai sujet technologique parce que le concept de blockchain associé au proof of work est une révolution technologique en elle-même avec des applications concrètes dans énormément de secteurs.

Pour la valorisation des projets, il n’y a pas d’éléments aussi tangibles qu’en bourse comme le PER donc je regarde la valorisation par rapport au reste du marché crypto et surtout l’évolution de la supply histoire de ne pas être fortement dilué à l’avenir, la tokenomics est un élément essentiel de mon choix. Je fais également de l’analyse technique très basique avec les historiques de prix.

Concernant les alts, les gros projets actuels n’ont absolument rien à voir avec les alts des années 2010. Ce sont des dossiers très solides avec des moyens énormes et surtout des fonctions bien plus développées que BTC qui est un ancêtre maintenant et dont la principale valeur tient dans le fait qu’il était là le premier (ce qui n’est pas rien on est d’accord) et que c’est aussi le plus décentralisé. Certaines alts sont bullish contre BTC depuis des années maintenant : ETH, BNB, MATIC, etc. Et la Bitcoin dominance plafonne aujourd’hui à 40% en baisse constante, preuve malgré tout que les alts ne font que prendre des parts de marché. Mais bon il n’y a pas de réponse absolue à cette question, les Bitcoin maximalistes sont d’accord avec vous.



Concerto a écrit :

Une remarque : attention peut-être au raisonnement qui consiste à penser que "j’en sélectionne un paquet et à la fin il y en a bien un qui finira par cartonner (comme Bitcoin)". Et donc attention peut-être au biais de se dire "j’ai raté le train Bitcoin mais je vais retenter le même coup avec d’autres cryptos".

La présentation de mon portefeuille a visiblement pu laisser ce sentiment mais ce n’est vraiment pas le cas. Déjà je ne pense pas avoir raté le train Bitcoin, j’ai pris de beaux profits lors du précédent bullrun et je crois toujours au potentiel de BTC à moyen terme, d’où le fait que c’est ma deuxième ligne. Ensuite je ne fais pas de gambling en achetant plein d’alts en espérant qu’une soit le "nouveau Bitcoin". A la base je suis un investisseur passif convaincu mais devant l’impossibilité d’avoir une approche passive efficace dans la crypto, j’ai tenté d’en balayer tous les segments en retenant les coins qui me semblaient les plus intéressants afin d’avoir une reproduction partielle de ce marché.

Je rappelle que 85% de mon allocation est composée des actifs parmi les plus solides de l’écosystème (dont 50% sur les seuls BTC ETH BNB), seuls 15% sont des paris plus risqués sur des petits projets prometteurs et l’idée derrière ça est de profiter d’une belle surperfomance si ne serait-ce que l’un d’entre-eux venait à émerger. Et même si ça n’arrive pas, il est aussi probable que les petites alts surperforment les grosses lors du prochain bullrun donc il faudrait vraiment qu’une bonne partie des coins que j’ai choisis périclite pour que je sois perdant, ce qui est un risque j’ai accepté. Cependant un portefeuille avec BTC ETH BNB MATIC ATOM AAVE LINK DOT et EGLD ça serait déjà excellent.

En tout cas merci pour vos commentaires.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/11/2022 08h51

Membre (2022)
Réputation :   0  

Sympa ce petit post ! Merci pour le partage.

Je trouve ça assez solide, flambeur mais sérieux ^^

Je suis sur la même stratégie que vous, je fais une nouvelle entrée en DCA jusqu’à environ 6mois de l’halvening. Mais ça m’inquiète un peu, le move semble un peu trop évident et ça n’est jamais bon signe. Mais bon, que faire d’autre ^^

Pour l’allocation je trouve ça super heavy en alts mais c’est parce que je me fais vieux (49%BTC 49%ETH et 2%ALTS). En tout cas j’aime beaucoup votre portefeuille, je trouve ça très sérieux et bien recherché.

La seule part que j’aurais du mal à avaler, même si je l’inclurais aussi dans l’optique d’un portefeuille aussi aggro. C’est le Gamefi,NFT,Meta. D’aprés moi les NFT ont du potentiel mais en backend, les collectibles resteront un cashgrab.

Pour votre sortie, encore une fois je suis plus old school et je ne tenterais pas de timer le marché. Je me dis que si j’ai besoin de l’argent, il ne devrait pas etre en crypto et sinon il devrait y rester wink

Je ferais plutôt un dca out des alts vers btc/eth au début du prochain bull en restant très loin des stablecoin (et de tout yield) avant que les grosses régulations soient en place. dans l’environnement actuel ça ne peut pas etre ev+

Bien sur, je ne suis pas le petit fils de madame irma, tout ça n’est qu’un amalgame d’hypothèses et de fantasmes ^^

Au plaisir !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 23/11/2022 10h16

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   186  

Une des grosses inconnues me semble-t-il réside dans la mise en place des CBDC qui est en cours dans plusieurs juridictions.

Bien entendues, elles seront "centralisées" et sous la coupe des banques centrales, mais à partir du moment où le grand public aura accès à ces monnaies numériques et qu’elles seront intégrées dans les différents système de paiements utilisés sur les sites de commerce électronique, les autres monnaies numériques vont avoir du mal à résister à la pression réglementaire qui ne fera qu’augmenter.

le projet que facebook avait eu de Libra/Diem était le plus proche selon moi d’un projet qu’il aurait pu décoller au niveau du grand public mais le tir de barrage des banques centrales a été tel qu’il a été tué dans l’oeuf.

Bref, les banques centrales et les gouvernements vont tout faire, y compris des coups bas, pour ne pas perdre la bataille pour la monnaie.

L’horizon de temps pour l’arrivée des CBDC se rapproche. 2025-2030 ?

Tout cela reste donc très spéculatif selon moi donc assurez vous que l’argent que vous y placez est bien de l’argent que vous accepteriez de perdre. Ceci étant dit, votre panachage semble correspondre à une bonne analyse du marché et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.

Dernière modification par tikou (23/11/2022 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/11/2022 14h59

Membre (2021)
Réputation :   7  

@luimeme : merci pour votre retour, "flambeur mais sérieux" je trouve que vous avez bien résumé mon allocation ah ah. La stratégie peut sembler trop simple mais c’est comme ça qu’investissent les instit dans ce milieu depuis le début avec succès et pour la majorité des gens elle est extrêmement dure à tenir psychologiquement car elle implique d’investir pendant les phases apocalyptiques comme actuellement.

Effectivement 50/50 BTC/ETH me semble déjà extrêmement performant mais je ne peux m’empêcher de constater une montée en puissance constante des alts et d’y voir une opportunité de superformer le Bitcoin, pour l’instant c’est le cas avec quelques alts qui ont déjà bien marché depuis cet été (ETH, BNB, MATIC, DOGE, ATOM, QNT, DYDX).

Vous avez raison la partie Gaming/NFT est la plus spéculative de mon portefeuille, peut-être une réduction à envisager au profit de la DeFi, je vais réfléchir à ça.

Enfin concernant la sortie, je n’essayerai pas de timer le marché, l’objectif c’est de faire un DCA out quand on attaquera la partie parabolique du prochain bullrun, dont une bonne partie en fiat. Je compte également effectuer une rotation de mon portefeuille des alts vers BTC/ETH simultanément.

@tikou : la réglementation est une menace qui pèse sur l’écosystème depuis fort longtemps, vous avez raison. En tant qu’investisseur je "n’accepte de perdre" aucun argent mais évidemment on est sur un secteur risqué donc je ne dépasse pas 10% de mon patrimoine. Si ça finit à zéro je serai triste mais ça ne changera pas ma vie, en revanche si ça repart comme espéré ça peut faire une grosse différence.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille de cryptoactifs de maxlerouge"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur