PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 21/11/2012 19h22

Membre (2012)
Réputation :   5  

nicolas92 a écrit :

Amusant cette histoire de café car j’ai eu ce matin une longue discussion avec un collègue à qui j’expliquais que j’allais être vite gagnant avec ma machine à expresso Jura (600€) par rapport au coût de sa Nespresso (100€). Sur le coup la sortie en cash est 6 fois plus importante mais à l’usage, on est largement gagnant sur tout les plans (coût par tasse, variété des cafés, maintenance, etc…) pour une qualité de café au moins équivalente.

Le plus économique ne serait il pas de laisser de coté ces machines à café, fort couteuse, notamment à l’usage avec les dosettes.
Et revenir à une simple cafetière électrique (quand même) et des filtres.

Mots-clés : mister money mustache

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 24/02/2016 20h57

Membre (2012)
Réputation :   92  

Mr Money Mustache est dans le New Yorker!
The frugal guru


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 07/08/2016 13h24

Membre (2014)
Réputation :   67  

gunday a écrit :

Gaspode a écrit :

Maintenant c’est un peu ridicule et même partiellement hypocrite de vivre sur un budget de 24000$/an quand on a ces revenus.

C’est justement son approche : vivre avec peu quelque soit son salaire.
Est ce que parce qu’on gagne 100k/an, il faut en flamber 99k ?

Je ne comprends pas l’intérêt… A quoi bon faire en sorte de gagner tant si ce n’est pour avoir un meilleur niveau de vie…se faire plaisir etc.
Si cela est son approche, fait il des dons ? Ou laisse t’ il juste son patrimoine dormir en banque ?
Enfin quand on gagne tant et qu’on calcul le coup d’un café par jour sur 10 ans et qu’on s’en prive… Moi j’appel cela de la radinerie, avec tout le respect que j’ai pour sa réussite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 07/08/2016 14h43

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Bargeo a écrit :

en se privant de tout

Le problème, c’est qu’il faut comprendre sa façon de vivre plutôt que de la juger avec votre référentiel.
Il ne se prive pas.

Quant à l’argent qu’il a en banque, on se bat ici pour expliquer que de l’argent placé dans des entreprises est de l’argent utile à la société.

en laissant d’autres crever de faim.

Rien que ça ?
Non, laisser crever les autres de faim n’est pas de son fait. Chaque jour, des milliards de dollars sont consommés en pures futilités (café, ordinateur, …), est-ce que vous accusez les gens se livrant à ces achats de "laisser les autres crever de faim" ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 07/08/2016 17h14

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Plus simplement, je dirai que tout dépend de notre relation avec l’argent.

La plupart des gens achètent/consomment pour avoir un sentiment de fierté, de réussite (apparemment dans cette société, c’est le message qui est véhiculé).

La question à se poser est : Ok, acheter une belle voiture, ça procure un sentiment de réussite, de fierté, ok pas de problème avec ça. Mais qu’est ce que ça apporte ? Juste ce sentiment de bien être, un sentiment de contentement ou de complétude si vous préférez. Maintenant la question est : avons-nous réellement besoin d’acheter un bien matériel pour accéder à ce sentiment de complétude ?

Certaines personnes retrouvent ce sentiment lorsqu’ils ressentent de l’amour (on va préciser : "inconditionnel" ou de la gratitude, ils aident alors des personnes, des amis. Non pas pour avoir le sentiment que c’est moral ou bien, mais parce qu’ils en ont besoin. Ils le font avant tout pour eux.
D’autres en découvrant de magnifique paysage de la nature, ou des architectures "vibrent" de ce sentiment de contentement.

J’ai donc envie de dire, tout dépend de ce qui nous fait vibrer. On peut se poser la question : si j’avais qu’un an ou 2 à vivre, qu’est ce que j’aimerai faire à tout prix ? Je crois que Steve Jobs en parle dans sa conférence à Stanford en 2005. Est-il nécessaire d’attendre un cancer ou une maladie grave pour se rendre compte qu’on ne vit une vie qui ne nous correspond pas ? Et que sous prétexte, on a parcouru 5, 10, 15 ou 20 ans dans cette direction, on n’est pas capable de changer de cap.
C’est comme une route, on roule pendant 3 heures sans panneau, puis boom on découvre un signe comme quoi on est pas dans la bonne direction. Est-il plus intéressant de poursuivre cette direction ("Bah ouais, ça fait quand même 3h que je suis sur l’autoroute, je "peux" pas faire retour arrière) ou alors on prend une autre direction ("Bon bin je me suis planté, mais c’est pas grave, je rectifie le tir en changeant de direction même si ce chemin de terre n’a pas l’air très pratique et confortable).
Dans cette exemple, on peut remplacer les heures par des années ou décennies, l’autoroute par une carrière professionnelle par exemple, le chemin de terre : une reconversion, et le signe par une maladie/cancer/perte d’un proche.

Alors oui, quand on sait réellement ce qu’on désire, on doit réfléchir sur les moyens nécessaire pour y parvenir. Et souvent, quand on se rend compte du palier à franchir, on se rend compte qu’on va devoir sortir de sa zone de confort (dans le sens : zone qu’on a l’habitude de gérer [on peut avoir un quotidien difficile mais qu’on a l’habitude de gérer]), ça a tendance à réveiller la paresse et ainsi notre peur. Et du coup, on ne fait rien et on se persuade que tout va bien.

De plus, il y a eu des découvertes comme quoi physiologiquement notre santé (système immunitaire ou endocrinien) dépendait de notre état d’esprit. Je citerai une citation du Dr Bach : "La maladie se déclare quand nos actions dans la vie physique ne sont pas en adéquation avec nos aspirations profondes". Au même titre que des études très connus (de Masuru Emoto) qui témoignaient la "puissance" des pensées sur l’eau (sachant qu’on est composé à 70% d’eau). Ou encore des travaux en physique quantique qui démontrent que la matière et l’énergie sont comme 2 états d’un même élément (un peu comme pourrait l’être l’eau sous état de vapeur ou de glaçon).

Donc en ce qui me concerne, je comprends les matérialistes, puisque je l’ai été la très grande majorité de ma vie. Et je comprends en même temps la démarche de Mr MoneyMoustache.
Ce n’est pas l’argent qui le rend heureux ou fait son bonheur, ni même le côté matériel. Mais pour vivre il a besoin d’être indépendant financièrement.
Ca me fait penser à : "Avant de vouloir recevoir, il faut savoir donner", c’est même dit dans Rich dad, Poor dad de Kiyosaki. Je pense sincèrement que cette expression est plus subtile qu’elle n’y parait et que mon interprétation a beaucoup évolué entre temps.

J’espère ne pas avoir été trop HS.

Edit : Si des gens sont intéressés par mon tout petit discours , je vous recommande très fortement de regarder les vidéos de cette chaine Youtube :   Tistrya
- YouTube

Ayant une vision LT (comme beaucoup ici !), je me suis intéressé à l’alimentation. Et de fil en aiguille, j’ai découvert énormément de chose au niveau des états de conscience, de la nutrition, du bien être etc. Sans doute même 100 fois plus que j’espérais découvrir en étudiant l’alimentation. Cette chaine youtube m’a énormément apporté et je serais très heureux que d’autres personnes puissent en bénéficier de la même manière qu’elle a pu m’apporter.

Après, il faut aussi préciser que tout dépend de chacun. C’est comme Rich dad, Poor dad qui m’a beaucoup apporté à mes débuts, mais je suis sûr que si quelqu’un d’autre le lit, il n’est pas garantis que ça lui apporte autant que j’en ai bénéficié.
On a tous des petites étincelles au fond de nous, il ne manque juste des petits (ou grand) coups de pouce pour transformer ces petites étincelles en feu ardent.

Dernière modification par Zera (07/08/2016 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/04/2020 17h09

Membre (2020)
Réputation :   30  

Ares a écrit :

J’ai eu envie de creuser un peu la différence entre être frugal et radin. (frugal vs cheap : Frugal vs. Cheap)

S’il s’agit de "creuser", j’abonde dans le sens de Dangarcia qui a selon moi raison d’en revenir à la définition des mots. C’est une méthode éprouvée et systématiquement recommandée dans toutes les dissertations, quel qu’en soit le sujet (du moins à ma connaissance).

Ensuite, à partir des définitions, on discute (et en période de confinement, pour passer le temps, on peut même aller jusqu’à disserter) :

Au delà de la différence sémantique (= de sens), il y a aussi une différence axiologique (= de jugement de valeur). Le mot "frugal" est positif, me semble-t-il, alors que le mot "radin" est clairement négatif. D’ailleurs, le mot "radin" appartient au langage familier, et, dans le langage courant, il correspond tout simplement au mot "avarice" qui figure sur la liste des sept péchés capitaux.

Pourtant, dans une perspective existentialiste, où l’individu est le résultat de ses choix et de sa volonté à devenir ce qu’il veut être, être d’abord "radin" peut pour certains être une première étape avant de devenir "frugal". C’est-à-dire que pour devenir frugal, et parce que j’ai la volonté de devenir frugal, je vais peut-être devoir passer par une période de "radinerie" qui me servira, d’une certaine manière, à prendre des habitudes de consommation modeste mais suffisante à une vie épanouie sur cette terre (et du coup, pourquoi dépenser plus ?).

Dans ce cas, ce qui fait la différence, c’est que je dois en être conscient.e : je dois garder à l’esprit que , pour une période donnée, dans l’optique de m’habituer et de "m’auto-condiotionner" au mode de consommation le plus conforme à mes objectifs, je vais méthodiquement "restreindre mes dépenses" (comme dans la définition du mot "radin") : je vais tout compter, je vais lire les toute petite lignes de mes contrats d’assurance-vie et traquer les moindres frais, je vais investir dans une bouteille thermos performante pour ne plus payer 40 centimes à la machine à café de la salle des profs 4 fois par jour etc.

MAIS, pour contre-balancer la dimension négative du mot "radin", je vais veiller à ce que ce soucis d’économie ne me détourne JAMAIS d’une bonne action à ma portée.

En d’autres termes,et pour schématiser, je peux avoir un comportement de "radin.e" du 1er janvier au 30 décembre parce que mon objectif est de constituer un apport à mes enfants à partir de rien et pour cela prendre des habitudes de consommation frugale ET le 31 décembre, claquer la moitié de mes économies ou plus pour aider un ami en difficulté.

Je pense qu’au fond de vous, vous sentez très bien la différence entre "frugal" et "radin" : c’est, en partie, une différence liée à l’image que l’on donne aux autres.

Le frugal économise. Le frugal, grâce à ses économies, constitue un capital. Le frugal s’enrichit. Le frugal passe aux yeux des autres pour un sage qui a su percevoir la vanité de notre société de consommation. VS Le radin économise. Le radin, grâce à ses économies, constitue un capital. Le radin s’enrichit. Le radin passe aux yeux des autres pour un méchant qui refuse, par égoïsme, de faire le bien qui est pourtant à sa portée.

Il me semble parfois que certains voudraient avoir les performances financières du plus cynique des investisseurs en même temps que la réputation du plus moral des philanthropes. Cela me semble impossible. Tout est relatif et qui dit "relatif" dit "ratio" donc, comme dans les critères qui permettent d’estimer la valeur d’un actif, il faut une jauge, un étalon et ce ne peut être que vous-même. Ce qui va faire que vous serez soit RADIN soit FRUGAL, ce sera votre capacité à toujours calculer le ratio moral de vos économies et du bien que vous aurez pu faire à votre portée (il ne s’agit pas de sauver le monde quand on arrive à grand peine à économiser 200 euros par mois !).

Bien à vous tous

Message édité par l’équipe de modération (23/04/2020 18h11) :
- ajout de balises Quote


C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière (CEDF)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 24/04/2020 14h28

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Historiquement, la notion de frugal ou de radin variait selon l’appartenance sociale de l’individu et les valeurs incarnées : un noble se devait d’être généreux et dépensier pour son paraître, sinon il était très mal vu par ses pairs, alors qu’un bourgeois avait le "droit" d’être assez économe…
Par ailleurs, je trouve dommage qu’un beau style soit gâché par du "charabia inclusif"…

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 25/04/2020 12h44

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Bonjour Nsk7,

Votre style est agréable, au service d’une fine réflexion et d’un humour discret, quoique émaillé de charabia inclusif, tel "conscient.e", dans votre message précédent. A mon sens, il s’agit de charabia parce qu’imprononçable et intraduisible, par exemple en anglais. Ce patois alourdit la langue, complexifie l’apprentissage, et n’a qu’un seul but : affirmer  l’engagement féministe de son utilisateur. Vous confirmez mon interprétation dans votre réponse en justifiant votre pratique par l’exemple d’un logiciel d’une société boursière…
Je vous conseille l’article du Nouvel Obs sur ce sujet,  Ne soyez pas si conservateur·trice·s, soyons tout·e·s inclusif·ve·s !
Essayez-donc de faire lire à haute voix ce passage à vos enfants :

David Caviglioli, nouvel obs a écrit :

L’autre jour, à la terrasse d’un bar, je discutais de féminisme avec des copain·pine·s : tou·te·s étaient heureux·euses de voir les mentalités évoluer. Parmi eux·elles, pourtant, quelques-un·e·s étaient des détracteur·trice·s fougueux·euses du français inclusif. Mes arguments les ont convaincu·e·s. Iels sont reparti·e·s en fervent·e·s ambassadeur·drice·s de la cause.

Une de mes élèves de seconde (j’essaie d’enseigner l’Histoire-Géographie…), parmi les plus douées, me posait une question sur ce "masculin" qui s’imposait devant le féminin dans la langue française. Je lui ai répondu ceci : nous n’avons pas de neutre officiel en français, comme c’est le cas en anglais ou en latin, et c’est le genre masculin qui en fait office. Soit vous acceptez l’usage ancien du masculin comme neutre, soit vous imposez le féminin comme "nouveau neutre", soit vous répétez à chaque fois, dans chaque phrase, la partie masculine et féminine.
Par ces répétitions incessantes, plus ou moins masquées par des ".e.s", nous quittons donc Balzac, Le père Goriot, Rastignac et "A nous deux, Paris" (encore que j’ai lu "A nous deux, maintenant !"…) pour revenir à Molière, "Les précieuses ridicules" et à "A nous deux le quota", dans la langue comme ailleurs…

Bonne journée,
Rastignac

Dernière modification par Rastignac (25/04/2020 12h44)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 27/04/2020 12h16

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Ares, le 23/04/2020 a écrit :

Bonjour,

J’ai eu envie de creuser un peu la différence entre être frugal et radin.

Intuitivement, et sans le moindre sérieux, je dirai d’expérience qu’être frugal comme être radin, ça creuse (au delà même d’en creuser l’idée où les différences).

La preuve par l’exemple : j’ai un copain frugal et un autre radin ; chez eux, on ne déjeune pas, on ne dîne pas, on mange (rarement chez eux d’ailleurs) peu et pis c’est pas bon.
Les mêmes, chez moi, se goinfrent.

Conclusion : une approche des différences par les similitudes permettrait d’envisager qu’un point commun au frugal et au radin serait bien de "creuser" (l’estomac des uns et surtout des autres).

Plus sérieusement, le "bon sens" des uns aussi pavé de bonnes intentions qu’il soit peut-être l’enfer pour les autres. Pourvu que l’on ne m’oblige pas à retrouver la frugalité contrainte de mon enfance et de ma jeunesse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 28/04/2020 09h31

Membre (2011)
Réputation :   13  

Argentarius19, le 27/04/2020 a écrit :

- Le mode de vie et de consommation est un équilibre entre nécessité et faux besoin(s) (que l’on peut qualifier de plaisir(s)), plus élevé en France sur de nombreux domaines de consommation (mis à part l’hygiène, étonnant…) :
Consommation par habitant : la France au-dessus de la moyenne de l?UE - Insee Première - 1784

Le confinement a permis de forcer la population française à adopter un mode plus frugal : plus de ciné, de boissons, de café à emporter, d’achats impulsifs lors d’une balade en week end, de beaux hotels, etc … Résultat des courses : une économie forcée de 55 milliards durant les 8 semaines de confinement (Le Monde)

Alors on est bien d’accord que cet argent sera probablement dépensé à la levée du confinement mais cela permet de confirmer que la frugalité est possible. Elle pose par contre la question de l’économie du pays qui est basée sur la consommation : l’état (et le secteur tertiaire) compte sur le fait que cet argent sera dépensé, et rapidement!

L’épargne de rapport à 4% : je vois souvent sur ce forum que c’est "facile".
Personnellement je n’y suis jamais arrivé avec le stock picking (je suis moins bon que les Michu, cf édito), ni avec les conseils des journaux (investir, investisseur français) et pas sur d’y arriver avec Yomoni et Wesave.
J’y arrive par contre avec le locatif (avec un emprunt 110%) mais pour emprunter il faut travailler.
J’y arrive avec les ETF monde (mais si le monde devient frugal je vois mal l’économie se poursuivre de la sorte).

Le cout des enfants : les étudiants US sont pénalisés par les emprunts nécessaires pour leurs études (ce que nous n’avons pas dans beaucoup de cursus en France). Reste à les loger quand même ce qui n’est pas négligeable. Mais avantage France pour le coup.

Mais je vous rejoins tout à fait sur la difficulté à le faire en France en raison des salaires. J’hallucine parfois sur ce qu’il considère comme un revenu  "de base" aux US (100k$/an).

MMM a eu des circonstances très favorables c’est clair. Et le plus ironique c’est qu’avec le succès de son site il gagne encore plus. C’est d’ailleurs une tendance dans cette mode FIRE : faire de l’argent en expliquant aux autres qu’il faut franchir le pas.

Mais il a plusieurs mérites :
- il est cartésien : ses explications sont rationnelles.
- il est assez pondéré : ce n’est pas un extrémiste de frugalité. Il boit des bières, fait de la musique et organise régulièrement des soirées (dans son QG coworking).
- il aime le sport et le bricolage : cela ne peut pas être un mauvais bougre!

Bien que son expérience soit difficilement reproductible, les principes développés sont assez facilement applicables. Rembourser ses emprunts, utiliser son vélo, faire ses repas plutôt que de manger dehors, etc. Le but n’est pas d’être lui mais de s’inspirer des concepts qu’il développe. Et après tout son expérience personnelle n’est pas très importante : il ne propose pas de devenir lui, il décortique simplement un mode de vie qui permet d’être en meilleure santé et indépendant financièrement.

Après tout, en cette période de confinement, il faut quand même rappeler que les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont les principales causes de mortalité. Le mode de vie qu’il développe limite un certain nombre de facteurs de risque.

Dernière modification par Piou Piou (28/04/2020 09h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 09/05/2020 12h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

Piou Piou, le 28/04/2020 a écrit :

il ne propose pas de devenir lui, il décortique simplement un mode de vie qui permet d’être en meilleure santé et indépendant financièrement.

Ce que je fais depuis dix ans quoi, mais comme je suis français, c’est moins glamour…

Piou Piou a écrit :

Même si l’histoire est belle, il me semble qu’il a vendu son premier site à des investisseurs sans en dévoiler le montant (+/- 100 000$ ?). En outre il perçoit des revenus complémentaires en affiliations, coaching et livres …

Tout à fait. Je ne connais pas en détail Mr. Mustache, mais si effectivement son site est correctement monétisé, il doit lui rapporter des sommes d’argent considérables.

Imaginez que déjà sa popularité vient jusqu’ici, alors qu’est-ce que cela doit être aux USA et au Canada : il a un vivier de lecteurs/clients monstrueusement plus élevé qu’un bloggeur français, au moins 5 fois plus.

Sachant également que l’imposition au Canada est moins élevé qu’en France, il bénéficie aussi d’une fiscalité favorable, et sur ses revenus du "travail", et sur ses revenus patrimoniaux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 09/05/2020 18h00

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je me faisais justement la réflexion que je n’ai pas de plaisir coûteux. Acheter des objets ou améliorer mon confort ne m’intéresse pas et ne m’apporterait pas vraiment de plaisir.

Pourquoi habiter un appartement plus grand alors que je vis seul ? Quel intérêt d’avoir des pièces supplémentaires si je n’en ai pas l’usage ?
Une piscine ? Bof, j’aime nager mais dans une piscine de 50 mètre.
Un grand jardin ? Bof, ma chaise longue et mon grand balcon me conviennent.
Un barbecue ? Je le fais déjà sur mon grand balcon et c’est très bien.
Une grosse et belle voiture ? Toujours pas compris l’intérêt.
De nouveaux vêtements ? Pourquoi faire si mes vêtements actuels ne sont pas à jeter ?
De la nourriture ? Je ne vais pas acheter plus que ce que je peux manger, peut-être pourrais-je acheter de la meilleure qualité, mais j’avoue que cela ne me procurera pas non plus un plaisir fou.
Des voyages ? J’arrive à voyager avec peu d’argent, et je ne souhaite pas voyager 6 mois dans l’année.
Mon matériel de montagne ? Cela peut être couteux mais je ne le remplace que tous les 10 ans !

Avoir plus d’argent pourrait me permettre d’avoir une maison, un jardin, un beau piano… Mais le gain de plaisir que me procureront ces objets ne me parait pas suffisant pour coûter un tel prix (et donc une telle quantité de travail).

Je lis, je cours, je nage, je fais du piano (sur un numérique) et de la montagne + quelques voyages, et je n’ai pas aujourd’hui d’idée de consommation nouvelle. Faire des dépenses non utiles me semble même saugrenu.

Si je gagne plus d’argent, cela servira à gonfler mes investissements en actions afin de pouvoir avoir la liberté de ne plus travailler un jour.

J’avoue ne pas bien comprendre les dépenses sans fin pour de nouveaux objets. Il faut relire Épicure !

Voir par exemple la discussion récente sur les inégalités sur le forum (lien). Si la société continue d’être inégalitaire et que l’on définit la pauvreté comme la catégorie qui gagne moins de 60% du salaire médian, il y aura toujours des pauvres, même si le salaire médian est à 10K. C’est absurde.

Ne peut-on pas imaginer un équilibre où les personnes sont satisfaites de ce qu’elles ont comme pouvoir d’achat ? Je ne pense pas que la nature humaine soit forcément d’accumuler et d’accaparer toujours plus, jusqu’à tout polluer et tout détruire définitivement.

Je pense que nos sociétés ont atteint un tel niveau de richesse que certaines personnes se suffisent de ce qu’elles gagnent et souhaitent donc limiter leur temps de travail afin de gagner du temps sur leur vie personnelle. La perte d’argent devient sans importance car les besoins sont satisfaits et que le plaisir (ou le bonheur) n’est pas considéré comme se trouvant dans une plus grande dépense financière.

A l’inverse, certains restent obsédés par leur capacité financière comme si leur pouvoir de consommation allait leur apporter le bonheur (le fétichisme de la marchandise !). Au contraire, je pense que cela peut conduire à être de plus en plus frustré et aigri. Il y aura toujours un objet plus cher, une maison plus grande, un homme plus riche.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “mr money mustache : un rentier aux usa…”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion réputée Rentier : que faire une fois rentier ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
303 184 203 08/02/2024 22h39 par quietstrength
104 35 247 22/12/2023 13h19 par al2020
66 31 563 26/05/2021 09h09 par Alpins
Discussion assez réputée Comment devenir rentier en 20 ans ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 122 015 27/02/2022 09h20 par Patience
205 84 814 27/12/2022 08h38 par cikei
151 70 336 24/03/2024 14h51 par jobbi
258 173 780 27/01/2024 06h10 par JemappelleArnaud

Pied de page des forums