PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 26/11/2022 10h55

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Caceray, le 25/11/2022 a écrit :

La notion "en avoir pour son argent" c’est très subjectif… est-ce que les dépenses ou décisions sont justifiées relèverait d’un débat sans intérêt car chacun à son opinion là dessus.
Piétonnisation des berges, rénovation des places (Bastille, République, etc…), pistes cyclables, etc… ; certains trouvent que c’est nul, d’autres adorent, bon… les goûts et les couleurs comme on dit.

Ce qui est certain, c’est que présenté comme ça, vous apportez beaucoup d’eau aux moulins de ceux qui prétendent qu’on en a pas pour son argent.

Caceray, le 25/11/2022 a écrit :

La seule chose qui est factuelle serait de savoir si on aurait pu obtenir le même résultat (mêmes prestations, même législation, même règlementation) pour moins cher. Et là franchement, je vois pas comment…

roll en vrai ?

Franchement si Mme Hidalgo était une patronne d’une société du CAC 40, qui penserait qu’elle donnerait satisfaction aux actionnaires ?

Si c’était que de moi, je proposerai qu’on créer un poste d’ambassadrice de la ville pour cette dame, pour que ceux qui l’apprécie en ait pour leur argent et profite de ces beaux discours (qui sont au passage, factuellement mensongés) et que l’on confie la gestion de la ville à une structure non politisée, dont l’action serait basée uniquement sur le pragmatisme.

Dernière modification par AleaJactaEst (26/11/2022 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 26/11/2022 12h06

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

AleaJactaEst a écrit :

… que l’on confie la gestion de la ville à une structure non politisée, dont l’action serait basée uniquement sur le pragmatisme.

Vous semblez avoir "oublié" le sens principal du mot "politique" (ou politisé) :  "Relatif à l’organisation, à l’exercice du pouvoir dans une société organisée.",

… et que pour certains (assez nombreux, puisqu’ils l’ont élue), le "pragmatisme" est justement ce qu’applique la maire de Paris (dans le respect de certaines valeurs, bien entendu, probablement pas celles que vous préférez).
Souvent, les opposants préféreraient ce qu’ils appellent une gouvernance neutre, technique, non politisée, etc, juste pour ne pas dire "plus proche de mes valeurs/opinions" (minoritaires).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 26/11/2022 12h43

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

J’avoue que Mme HIDALGO m’a sens doute détourné du sens principal de ce mot smile

Vous parlez de respect de valeur et de ce celles que je défends ? smile Alors laissez moi clarifier plutôt que de laisser place à l’interprétation.

Je défends plutôt l’honnêteté et le discours constructif. Par ailleurs, je ne suis pas fan de l’arrogance lors qu’on endette une ville dans ces proportions.

Permettez moi que cette vidéo me face me sentir trompé et dupé par un mensonge.

Permettez moi également de penser que la nature des échanges qu’elle a avec Mme DATI au conseil de Paris ne transpire pas l’humilité ni la remise en question ni le désir d’être constructif (de part et d’autres).

Dernière modification par AleaJactaEst (26/11/2022 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#104 26/11/2022 16h43

Membre (2017)
Réputation :   85  

AleaJactaEst a écrit :

Franchement si Mme Hidalgo était une patronne d’une société du CAC 40, qui penserait qu’elle donnerait satisfaction aux actionnaires ?

Dans le cas d’une entreprise, le seul bénéfice que peut avoir un actionnaire c’est un revenu sous forme de dividendes.

Dans le cas d’une ville (ou d’un pays), vous devez adapter le raisonnement puisque même en cas de "bonne" gestion, les citoyens ne reçoivent pas un dividende. L’équivalent des dividendes pour des administrations publiques ce sont les services qu’elles proposent à ces citoyens (actionnaires).

Comme cela a été dit précédemment, il est difficile d’apprécier la qualité des prestations de manière objective. Certains trouveront que des pistes cyclables c’est "bien", d’autres trouveront que c’est "nul".

Une mesure objective serait d’analyser combien paye un administré sous forme de taxe, et combien il reçoit sous forme de services. Dans le cas de la Ville de Paris, la fiscalité directe représente 2092 M€ pour 2,161M habitants soit un impôt moyen de 968€/habitant.

En retour, la Ville consacre 3936M€ de budget de gestion (hors masse salariale), ou encore 1821€/habitant. En moyenne, pour 1€ investi, un parisien reçoit 1,88€ de prestation. Je suis plutôt satisfait du rendement de l’action personnellement smile

Certains pourront toujours dire, par exemple, qu’ils ne considèrent pas les dépenses de gestion relatives à l’éducation comme bénéfique car ils n’ont pas d’enfant ; il faut bien retenir que c’est une moyenne…

AleaJactaEst a écrit :

Si c’était que de moi, je proposerai qu’on créer un poste d’ambassadrice de la ville pour cette dame, pour que ceux qui l’apprécie en ait pour leur argent et profite de ces beaux discours (qui sont au passage, factuellement mensongés) et que l’on confie la gestion de la ville à une structure non politisée, dont l’action serait basée uniquement sur le pragmatisme.

N’hésitez pas à vous présenter en 2026 wink

Hors ligne Hors ligne

 

#105 26/11/2022 18h50

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

DT a écrit :

Je ne souhaiterais pas vivre à Paris mais cela ne m’empêchera pas d’y acheter un pied à terre dans les années qui viennent, si tout se passe bien.

Paradoxalement, la course aux logements sociaux (en espérant des futures électeurs de gauche), combiné à l’encadrement des loyers, ont pour conséquence de réduire fortement l’offre locative pour ceux qui ne peuvent prétendre aux logements sociaux.
Je fais actuellement des travaux de rénovation energétique afin de passer mon logement de F à C (isolation des murs, changement des convecteurs etc.). Mon agent immobilier m’a indiqué que nous pouvions facilement louer mon bien 50% plus cher que le loyer maximum autorisé et sans risquer de se faire épingler par la mairie de Paris. Pour cela il suffit de louer en bail résidence secondaire, ou à une entreprise qui loge ses cadres en expatriation.

Je me pose régulièrement la question de vendre, j’ai même essayé il y a 2 mois mais la période n’est pas propice. D’un autre coté un appartement dans une rue prestigieuse du 6eme arrondissement, c’est assez exceptionnel.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 26/11/2022 18h58

Membre (2022)
Réputation :   95  

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre tentative de vente il y a deux mois ?

Hors ligne Hors ligne

 

#107 26/11/2022 20h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Caceray a écrit :

AleaJactaEst a écrit :

Franchement si Mme Hidalgo était une patronne d’une société du CAC 40, qui penserait qu’elle donnerait satisfaction aux actionnaires ?

Dans le cas d’une entreprise, le seul bénéfice que peut avoir un actionnaire c’est un revenu sous forme de dividendes.

J’espère sincèrement que vous ne limitez pas l’actionnariat aux dividendes. Ce qui serait une vision bien anémiée de l’investissement.

J’avais dans l’idée (mais je peux me tromper) que dans le cas d’une entreprise, les bénéfices que pouvait obtenir un actionnaire étaient 1) les dividendes et/ou 2) une valorisation du prix de ses actions et/ou (sur option, en fonction de ses affinités philosophiques) 3) la satisfaction d’être à bord d’une société bien gérée, avec des dirigeants qui font montre d’un minimum d’éthique.

Ce qui amène au point ci-dessous.

GoodbyeLenine a écrit :

… et que pour certains (assez nombreux, puisqu’ils l’ont élue), le "pragmatisme" est justement ce qu’applique la maire de Paris (dans le respect de certaines valeurs, bien entendu, probablement pas celles que vous préférez).

Rappel : "je ne présenterai jamais à la présidentielle" et "je n’augmenterai jamais les impôts … et je tiens mes promesses" (déclaration similaire en 2020 puis début 2022*) … pour ensuite faire très exactement l’inverse. Ce qui, en bon français et pour rester poli, est l’illustration parfaite de ’mentir comme un arracheur de dents’ et prendre les gens pour des glands.

Qui de normalement constitué pourrait "préférer" (sic) ou adhérer à ce type de valeurs? Sans doute pas grand monde (il faudrait être sacrément tordu).

*La flemme de reproduire à nouveau les sources. Vous les trouverez sans doute dans la file. Sinon, vous pouvez toujours utiliser l’ami Google.

Dernière modification par carignan99 (26/11/2022 22h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 26/11/2022 23h10

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Caceray a écrit :

En retour, la Ville consacre 3936M€ de budget de gestion (hors masse salariale), ou encore 1821€/habitant. En moyenne, pour 1€ investi, un parisien reçoit 1,88€ de prestation. Je suis plutôt satisfait du rendement de l’action personnellement smile

Euh, pardonnez moi, mais tout ça ne donne aucune idée sur la qualité de la gestion de la ville et ne donne aucune raison de se réjouir de dépenser de l’argent que l’on a pas. On creuse la dette.

Mode Humour : Prenez moi comme votre assistant personnel. Lorsque vous gagnerez 1€, j’en dépenserai pour vous servir 2€ (un peu n’importe comment, sans pour autant me les mettre dans la poche non plus, n’exagérons rien big_smile)

Alors selon votre exemple, vous serez très satisfait et donc m’octroierez une bonne prime j’imagine ? smile Merci merci. Tout le plaisir sera pour moi smile

Là ou je vous rejoins, c’est que l’opposition n’a pas l’air bien plus efficace. Si nous avons les élus que nous méritons, la seul solution pour moi au delà de mon bulletin de vote, serait de quitter Paris pour ne plus m’inclure dans le groupe :’(

carignan99 a écrit :

Ce qui, en bon français et pour rester poli, est l’illustration parfaite de ’mentir comme un arracheur de dents’ et prendre les gens pour des glands.

C’est tout à fait ça, je me sens pris pour une gland par quelqu’un dont l’arrogance et la suffisance n’ont d’égales que l’impressionnante capacité à creuser la dette.

A force d’idéologie et de corporatisme on va dans le mur, sans même sans rendre compte. Au fond ce n’est pas la faute de cette dame qui fait ce que quelqu’un de lamba ferait. C’est la faute de ceux qui lui permette d’agir ainsi impunément, nous les électeurs :’(

Le covid et le quoi qu’il en coute, on commence à le payer aujourd’hui avec l’inflation (j’ai eu +30% personnellement sur mon caddie type en oct 22 vs aout 21). Les gens pourraient commencer à comprendre que l’argent magique n’existe pas.

Ca sera pareil pour la dette Parisienne. Tout ce paiera un jour. Et ne comptez pas sur Anne pour nous aidez à ce moment là smile

Dernière modification par AleaJactaEst (26/11/2022 23h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#109 28/11/2022 08h26

Membre (2019)
Réputation :   166  

Il me semble que l’augmentation de la taxe foncière votee par la Ville de Paris est  inférieure aux besoins. Il faudrait qu’elle l’augmente plus pour stabiliser la dette. 

Les taux sont d’ailleurs excessivement bas par rapport au reste de  la France, c’est un des rares gisements fiscaux français à n’avoir pas été exploité intensivement.

Si ça ne suffit pas il est possible d’envisager des réductions de voilure sur plusieurs programmes, voire sur la masse salariale.

La Ville est donc très loin d’être en faillite et ce serait ridicule de la mettre sous tutelle, comme évoqué par les ministres Attal et Beaune,  tant que ces leviers de rééquilibrage n’ont pas été actionnés. 

La politique menée conduisant de toute façons à cette issue, le plus tôt sera le mieux. Après tout, les électeurs peuvent choisir de la continuer mais il faut que l’information sur son coût leur soit transmise sur l’avis d’imposition.

Dernière modification par Caratheodory (28/11/2022 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 28/11/2022 08h55

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

La mise sous tutelle d’une ville c’est rare
de mémoire, Marseille dans les années 30

Dernière modification par Job (28/11/2022 08h55)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 28/11/2022 16h32

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Phaeton a écrit :

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre tentative de vente il y a deux mois ?

Après le départ de mon locataire, j’ai tenté une mise en vente en aout/septembre.

Pour quelle raison? En France, je n’ai plus d’autre attache économique que cet appartement et mes futurs maigres droits à la retraite. Cet appartement me contraint à continuer à remplir un déclaration d’impots en France (LMNP). La rentabilité locative n’est pas excellente, environ 4,5% brut, soit un peu moins de 4% net.  Un appartement dans un immeuble historique dans les beaux quartiers du 6e arrondissement, ca n’est pas forcement mauvais pour le patrimoine, mais comme discuté dans cette file et d’autres:

1- la fiscalité est incertaine, d’autant plus dans mon cas de non-resident fiscal Francais ni même EU.

2- la gestion de la mairie de Paris est au mieux discutable. A chaque passage à Paris, je suis attristé de voir l’état de la ville qui se détériore. Cela va surement s’empirer avant d’eventuellement s’ameliorer un jour. J’imaginais un jour utiliser cet appartement pour les études des enfants et/ou comme pied à terre une fois à la retraite. Cela me parait de moins en moins probable.  Pour les courts séjours hotel et/ou airbnb seront suffisant.

3- l’encadrement des loyers, la multiplication des logements sociaux, sont autant de signes négatifs.

Pour les raisons de mise en vente avortée:

a- diagnostic énergétique F. Mauvaise surprise, j’étais a D en achetant il y a 10 ans, je suis maintenant en F, soit "passoire energetique" ce qui est ridicule au vu des factures d’energie, mais c’est la loi…  En etant F, je ne peux plus augmenter mon loyer,  je n’ai plus le droit de louer mon logement à partie de 2028. Cela a un impact important sur les ventes, certains acheteurs ne visitent meme pas les logements en F ou G (!).

b- tension sur le marché. Le nombre d’acheteur diminue, les taux augmentent, le temps de vente s’allonge. C’est en tout cas ce que mon agent immobilier à partagé avec moi. J’ai eu plusieurs visites, et de tentative de discussion à des prix au raz des paqueretttes. Je n’ai pas un besoin urgent d’argent, je n’ai pas de raison de brader. 

Mon agent immobilier m’a conseillé de faire les travaux de renovation energetiques en profitant des incitations fiscales. J’en profite pour raffraichir l’appartement après 10 ans de location et même quelques amélioration dans la cuisine et la chambre, la salle de bain et le salon sont en déjà très bien agencés. J’avais déjà fait changer les fenetres en 2019 (oscillo battant, triple vitrage).

Pour les biens de qualité combinant localisation de prestige et apartment en parfait état, l’offre est faible et la demande importante. Il m’indique que nous n’aurons aucun probleme à louer pour 50 a 60 euros du m2 a une entreprise logeant ses cadres ou en bail résidence secondaire ce qui permet de s’affranchir de la contrainte d’encadrement des loyers.

Bref, je ne vends plus car la période ne me parait pas s’y preter, mais je me reposerai la question d’ici quelques années.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 28/11/2022 19h47

Membre (2017)
Réputation :   85  

AleaJactaEst a écrit :

Mode Humour : Prenez moi comme votre assistant personnel. Lorsque vous gagnerez 1€, j’en dépenserai pour vous servir 2€ (un peu n’importe comment, sans pour autant me les mettre dans la poche non plus, n’exagérons rien big_smile)

Alors selon votre exemple, vous serez très satisfait et donc m’octroierez une bonne prime j’imagine ? smile Merci merci. Tout le plaisir sera pour moi smile

Bah déjà si vous arrivez à dépenser 2€ quand je vous donne 1€, je me dis que, dans l’absolu, c’est pas mal.

Ensuite, je serai satisfait si j’estime que les dépenses que vous réalisez en matériel et prestations valent plus à mes yeux que 1€

Dans le cas de Paris, oui, j’estime que les prestations fournies par la ville valent plus que 1000€/an (ou encore 83€/mois.

Et j’irai encore plus loin, je ne connais pas d’autre ville dont les prestations me sembleraient équivalent pour moins de 83€/mois. Je ne connais pas non plus d’autre ville dont les prestations me sembleraient meilleures pour 83€/mois.

Donc non seulement, je trouve que les prestations fournies par la ville "valent" les impôts payés mais en plus je ne connais pas d’autre ville qui ferait mieux avec pareil.

Ce n’est que mon avis, mais pour en revenir à des choses plus pragmatiques, l’opposition (LR ou LREM) n’a jamais fait de proposition chiffrée pour faire des économies significatives ou proposer de meilleures prestations avec le même budget.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 28/11/2022 19h54

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   95  

TyrionLannister a écrit :

Cela a un impact important sur les ventes, certains acheteurs ne visitent meme pas les logements en F ou G (!).

C’est un phénomène que j’observe de plus en plus, et qui va encore se généraliser davantage dans les prochaines années à mon avis.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

En ligne En ligne

 

[+1]    #114 09/06/2023 08h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Je laisse ça là, car nous avions évoqué nos amis les surmulots dans cette file et cet article m’a bien fait rire :

Paris: un comité créé par la mairie pour étudier la "cohabitation" avec les rats


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 09/06/2023 09h05

Membre (2022)
Réputation :   18  

Dans l’article cité, il convient de relever ceci : "La question de la cohabitation se pose", a déclaré lors du Conseil de Paris Anne Souyris en réponse à une question du maire LR du 18e".
Que Mme Souyris s’occupe des rats, quoi de plus normal ?

Par contre, lorsqu’elle affirme que "Les rats ne sont "pas un problème de santé publique", les cas de transmission de la leptospirose par morsure pouvant uniquement concerner les éboueurs, qui peuvent bénéficier d’un vaccin", ça fait moins rire. La désinformation scientifique semble avoir gagné la mairie de Paris.

Bonne journée à toutes et tous.

Dernière modification par Cayucyucan (09/06/2023 09h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums