Forums de la communauté des investisseurs heureux
Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
[+3] #1 20/10/2022 14h53
- Concerto
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 137
Bonjour à tous,
Après un peu plus de 3 ans de présence sur le forum avec des alternances de contribution et de retrait, voici (enfin) la publication de mon portefeuille. Je ne l’avais pas publié jusqu’à présent car il était essentiellement mono-actif et cela ne présentait donc pas vraiment d’intérêt.
Je l’ai intitulé global macro car je me suis aperçu que c’était de facto ma philosophie d’investissement, sans évidemment chercher à me comparer aux Soros, Dalio et autres investisseurs légendaires. Au fond, au-delà même peut-être de l’objectif de faire croître (ou de protéger) mon patrimoine, c’est ce qui m’amuse vraiment d’un point de vue intellectuel !
Pour préciser ma philosophie, de manière très synthétique, je suis convaincu qu’il existe :
1. Des lois de l’économie, dont il est possible de s’extraire un temps mais qui finissent toujours pas s’imposer à la fin. Et ces lois de l’économie ont été amha le mieux comprises et explicitées par le courant de pensée, minoritaire aujourd’hui, qu’on appelle école autrichienne. Ce sont des économistes comme L. von Mises, F. Hayek, M. Rothbard ou plus récemment S. Ammous. En revanche, ces économistes et les économistes en général se trompent à mon sens lourdement sur la question spécifique de la croissance économique et de ses déterminants.
2. Des lois de la physique qui s’imposent à l’économie. Notamment, de manière très schématique, que la croissance est de loin expliquée d’abord par l’exploitation de sources d’énergie de plus en plus denses au fil des siècles. Il n’existe pas vraiment de courant de pensée construit à ma connaissance mais on peut citer ici J.-M. Jancovici (site), G. Tverberg (site) ou T. Murphy (site).
Ces deux convictions sont, malheureusement ou pas, manifestement contradictoires d’un point de vue idéologique/politique : la première me ferait militer pour le tout marché, la seconde pour la planification par l’Etat ! Mais j’ai l’impression que la combinaison de ces deux convictions me permet de mieux comprendre la réalité de la marche du monde…
De manière un peu plus concrète, voici quelques idées fortes qui ont conduit à la construction de mon portefeuille et qu’on peut retrouver disséminées dans mes contributions sur ce forum.
Je considère comme R. Dalio que nous sommes à la fin d’un cycle de dette long (cycle de l’ordre d’un siècle) dont il n’est pas possible de sortir par les leviers traditionnels de politique monétaire et budgétaire.
En conséquence, la sortie de cette situation se fera amha nécessairement par de l’inflation ou une dépression (avec déflation). Je ne peux que citer L. von Mises qui a écrit en 1946 à propos des cycles de crédit (source) :
Ludwig von Mises a écrit :
There are only two alternatives.
One, the expanding banks may stubbornly cling to their expansionist policies and never stop providing the money business needs in order to go on in spite of the inflationary rise in production costs. They are intent upon satisfying the ever increasing demand for credit. The more credit business demands, the more it gets. Prices and wage rates sky-rocket. The quantity of banknotes and deposits increases beyond all measure. … The whole currency system breaks down. Its unit’s purchasing power dwindles to zero. People resort to barter or to the use of another type of foreign or domestic money. The crisis emerges.
The other alternative is that the banks or the monetary authorities become aware of the dangers involved in endless credit expansion before the common man does. They stop, of their own accord, any further addition to the quantity of banknotes and deposits. They no longer satisfy the business applications for additional credits. Then the panic breaks out. Interest rates jump to an excessive level, because many firms badly need money in order to avoid bankruptcy. Prices drop suddenly, as distressed firms try to obtain cash by throwing inventories on the market dirt cheap. Production activities shrink, workers are discharged.
Thus, credit expansion unavoidably results in the economic crisis. In either of the two alternatives, the artificial boom is doomed. In the long run, it must collapse. … The artificial prosperity cannot last because the lowering of the rate of interest, purely technical as it was and not corresponding to the real state of the market data [for real savings], has misled entrepreneurial calculations. It has created the illusion that certain projects offer the chances of profitability when, in fact, the available supply of factors of production was not sufficient for their execution
En effet, les niveaux d’endettement privés et publics sont insoutenables et il y aura un retour "à l’équilibre" par des défauts en bonne et due forme ou par un effacement de la dette par l’inflation. Je penche plutôt vers l’hypothèse que les banques centrales choisiront au final la seconde option mais la première n’est pas totalement exclue non plus (à titre d’illustration, le prix des voitures d’occasion aux US a chuté très sévèrement ces derniers mois comme on peut l’observer ici). Dit autrement, tous les créanciers sortiront rincés de la période qui s’ouvre devant nous.
À cela s’ajoute la question énergétique. Il y a un lien très fort entre croissance et énergie depuis le début de la révolution industrielle. Je suis convaincu que le sens de la causalité est énergie -> croissance et non l’inverse. Et il semble désormais assez bien documenté que le pic pétrolier soit désormais derrière nous (sans parler des problèmes actuels autour du gaz ou de la production d’électricité). Malheureusement, cette question énergétique risque de ne rendre la sortie du cycle d’endettement que plus douloureuse. La croissance sera de moins en moins forte, voire même nulle ou négative, rendant d’autant plus impossible le remboursement des dettes contractées dans le passé.
Enfin, même si je suis loin d’être un fin connaisseur de la situation géopolitique, il me semble, là aussi inspiré entre autres par R. Dalio, que l’empire américain est sur le déclin et que le statut du dollar est clairement menacé par des pays comme la Chine ou la Russie. Il y a donc une place à prendre pour une nouvelle monnaie de réserve internationale… D’ailleurs, le dilemme de Triffin s’applique toujours et le dollar n’y échappera pas.
Je ne parlerai même pas de l’euro qui est selon moi une construction avant tout politique très instable économiquement et pour lequel je ne vois pas d’avenir à long terme. Dit autrement, je me méfie du dollar à long terme mais je fuis encore plus l’euro et les autres devises : le dollar sera la dernière devise à tomber si chute il doit y avoir.
En conséquence de cette analyse, mon portefeuille est aujourd’hui constitué de la manière suivante :
- Bitcoin est un pari asymétrique / une assurance dont j’ai déjà parlé ici
- L’or, sous forme d’un ETF que j’ai soigneusement sélectionné ici, est évidemment l’actif sûr par excellence, sans risque de contrepartie (même si l’on pourra justement m’objecter que de l’or papier n’est pas sans aucun risque de contrepartie)
- Des actions internationales sous forme d’ETF CW8 + ETF émergents + ETF small caps US parce que… je peux me tromper dans toute mon analyse et peut-être que demain ressemblera à hier. Et dans ce cas, rien de mieux que des actions
Au fond, ce portefeuille reflète aussi ce que je ne veux pas : des obligations, et surtout pas des obligations en euros.
Il est amené à évoluer relativement peu dans le temps, sauf évidemment à ce que les événements me donnent tort et/ou que je change d’avis sur mon analyse macroéconomique.
Il est très défensif car même si j’ai la prétention, peut-être illusoire, de savoir en partie comment tout cela va se terminer, je n’ai aucune confiance dans ma capacité à "surfer des bulles" éventuelles. Et contrairement à ce qui a pu m’amener sur ce forum en 2019, le défi est désormais peut-être moins de devenir rentier que de conserver son patrimoine initial.
Par ailleurs, même si je n’ai pas retrouvé l’auteur et la citation précisément : les systèmes économiques instables durent toujours plus longtemps qu’on ne le pense puis finissent par s’effondrer beaucoup plus vite qu’on ne le pense. Là aussi, je n’ai aucune confiance dans ma capacité à avoir le bon timing si la situation économique se corse vraiment (ce qui selon moi va arriver). Donc je préfère avoir un portefeuille déjà prêt à affronter la tempête.
Je le mettrai à jour de manière périodique et je tenterai de le comparer à certains des portefeuilles macros les plus connus (all weather, 60/40, permanent) si je trouve des chiffres de benchmark.
Dernière modification par Concerto (20/10/2022 18h27)
Mots-clés : bitcoin, global macro, portefeuille
Hors ligne
#2 20/10/2022 15h08
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 1062
“INTJ”
@Concerto : C’est intéressant car nous semblons partager pas mal de constats mais nous arrivons visiblement à des conclusions différentes
Je serais curieux d’avoir votre allocation précise d’ETF Actions.
Même si je partage assez largement votre vision à long terme, je crois qu’à court terme vous pourriez efficacement remplacer votre ETF Emergent par des obligations américaines. Vous avez déjà un peu d’émergents dans le CW8 et actuellement, vous n’êtes pas ou peu hedgé contre un scénario où une FED triomphante ruine le reste du monde et ré-assoit la dominance américaine grâce au dollar pour un cycle supplémentaire.
La part de Bitcoin me semble aussi un peu élevée, mais il faudrait voir de quels montants on parle. Pourquoi ici aussi ne pas hedger aussi un peu en ajoutant quelques utility coins à votre portefeuille de crypto ? Un peu d’ETH, XRP, HBAR, XLM, IOTA… au cas où l’une de ces chaînes serve de support à une CBDC (la thèse inverse, où la FED perd et nous entrons dans un monde multi-polaire soumis aux CBDC).
Parrain Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#3 20/10/2022 17h39
- Concerto
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 137
doubletrouble a écrit :
C’est intéressant car nous semblons partager pas mal de constats mais nous arrivons visiblement à des conclusions différentes
Je me suis déjà fait cette même réflexion en vous lisant .
doubletrouble a écrit :
Je serais curieux d’avoir votre allocation précise d’ETF Actions.
Même si je partage assez largement votre vision à long terme, je crois qu’à court terme vous pourriez efficacement remplacer votre ETF Emergent par des obligations américaines. Vous avez déjà un peu d’émergents dans le CW8 et actuellement, vous n’êtes pas ou peu hedgé contre un scénario où une FED triomphante ruine le reste du monde et ré-assoit la dominance américaine grâce au dollar pour un cycle supplémentaire.
Voici la répartition de mon portefeuille actions qui pour le coup est très classique. En construisant le graphique, je me rends compte que j’ai manifestement un peu trop d’actions françaises mais c’est la conséquence des fonds disponibles dans mon PEE.
Maintenant que la structure macroéconomique de mon portefeuille est finalisée, il est probable que j’essaie d’affiner un peu l’allocation de la poche en actions, tant sur les zones géographiques (bien que ce soit compliqué car souvent des multinationales donc le pays d’origine n’a plus autant de sens) que sur les secteurs d’activité.
Concernant votre réflexion pertinente relative aux obligations US, je vais méditer dessus !
doubletrouble a écrit :
La part de Bitcoin me semble aussi un peu élevée, mais il faudrait voir de quels montants on parle. Pourquoi ici aussi ne pas hedger aussi un peu en ajoutant quelques utility coins à votre portefeuille de crypto ? Un peu d’ETH, XRP, HBAR, XLM, IOTA… au cas où l’une de ces chaînes serve de support à une CBDC (la thèse inverse, où la FED perd et nous entrons dans un monde multi-polaire soumis aux CBDC).
La part de BTC est effectivement très conséquente mais c’était un investissement one-shot dans lequel je n’investirai pas plus tant que la thèse n’est pas clairement validée.
J’ai considéré qu’il y avait une fenêtre de tir lorsque j’ai investi (2020 - 2022) et donc j’y suis allé franchement en considérant également mon âge, ma situation personnelle et professionnelle ainsi que mon patrimoine y compris immobilier. J’ai appliqué la théorie du revenu permanent à l’investissement d’où un "surinvestissement" dans un actif qui me semblait très risqué mais prometteur.
Concernant les autres jetons/blockchains, j’essaie de garder l’esprit ouvert mais je ne suis pas vraiment convaincu. Il se peut que je fasse un petit investissement en ETH dans les mois à venir avec le peu de liquidités restantes car Ethereum me semble être la seule autre blockchain digne d’intérêt.
Concernant les CBDC, cela me semble d’abord être un sujet politique, via notamment la question de la vie privée et du contrôle qu’elles peuvent permettre, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait un coup à jouer en termes d’investissement sur une chaîne sous-jacente. Notamment parce que je ne sais pas comment valoriser ces autres jetons… déjà qu’avec Bitcoin il y a débat sur la question de la valorisation !
Et pour faire une analogie avec le monde des métaux précieux, je préfère investir dans un jeton qui a une (infime) chance de devenir une réserve de valeur avec un premium monétaire (comme l’or) plutôt que dans un jeton utilitaire qui n’aura jamais cette prime (comme l’argent).
Hors ligne
#4 20/10/2022 18h51
- gravel
- Membre (2020)
- Réputation : 39
Merci pour la présentation de votre portefeuille.
Très défensif avec 45% de BTC on n’a pas la même notion de "très défensif"
Je vous rejoins sur le fait que l’inflation va payer les dettes.
@Doubletrouble
CW8 n’inclut pas les marchés émergent
Je vous rejoint sur le fait qu’à court terme les devises émergentes sont sous pression. Pour ceci que je suis short un ETF Emerging Bond (EMLC)
Hors ligne
#5 20/10/2022 21h09
- Concerto
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 137
gravel a écrit :
Très défensif avec 45% de BTC on n’a pas la même notion de "très défensif"
Bien vu sur l’utilisation approximative du terme "défensif" .
Je voulais surtout souligner par là que j’ai un portefeuille avec une quote-part très importante d’actifs qui ont pour inconvénient de ne pas fournir de cash-flows - donc de ne pas profiter de l’augmentation de richesse induite par la croissance économique éventuelle - mais qui ont pour eux l’absence de risque de contrepartie et dont on ne peut pas manipuler la masse monétaire.
Dernière modification par Concerto (20/10/2022 21h09)
Hors ligne
#6 22/10/2022 21h34
- sjdc
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Concerto, le 20/10/2022 a écrit :
À cela s’ajoute la question énergétique. Il y a un lien très fort entre croissance et énergie depuis le début de la révolution industrielle. Je suis convaincu que le sens de la causalité est énergie -> croissance et non l’inverse. Et il semble désormais assez bien documenté que le pic pétrolier soit désormais derrière nous (sans parler des problèmes actuels autour du gaz ou de la production d’électricité). Malheureusement, cette question énergétique risque de ne rendre la sortie du cycle d’endettement que plus douloureuse. La croissance sera de moins en moins forte, voire même nulle ou négative, rendant d’autant plus impossible le remboursement des dettes contractées dans le passé.
Le bitcoin étant gourmand en énergie pour fonctionner, comment conciliez vous votre choix d’investissement dans cet actif et l’hypothèse d’une baisse future (et probablement croissante) d’énergie disponible ?
Hors ligne
#7 23/10/2022 11h22
- Louis Pirson
- Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille - Réputation : 470
“ESTP”
Perso, je tiendrais le même raisonnement que pour les métaux précieux et les matières premières : plus un bien coûte cher à produire, plus son prix sur le marché sera élevé (à la condition, évidemment, qu’il y ait de la demande pour ce bien).
S’il y a une demande pour les cryptos, si les Etats ne fourrent pas leurs gros doigts boudinés dans ce domaine, une hausse des coûts de production des cryptos ne pourra qu’entraîner une hausse de leur prix sur les marchés.
"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett
Hors ligne
[+1] #8 23/10/2022 14h02
- Concerto
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 137
sjdc a écrit :
Le bitcoin étant gourmand en énergie pour fonctionner, comment conciliez vous votre choix d’investissement dans cet actif et l’hypothèse d’une baisse future (et probablement croissante) d’énergie disponible ?
Bonne question !
Tout d’abord, mais je ne m’arrêterai pas là car ce serait une façon trop facile d’éviter la question, je pense que la raréfaction de l’énergie au niveau mondial se matérialise avant tout aujourd’hui sur le pétrole puisque le pic de production du pétrole conventionnel est derrière nous (source). Et le pétrole ne fait plus du tout partie des énergies primaires utilisées pour la production d’électricité dans le monde (source).
Mais au-delà de cela, l’industrie du minage de bitcoins présente un ensemble de caractéristiques très particulières qu’aucune autre industrie ne présente à ma connaissance :
- Elle a une forte sensibilité au prix puisque 80% de ses coûts sont énergétiques
- Elle peut s’installer n’importe où sur la planète puisqu’il suffit d’électricité et d’une connexion Internet (voire même d’une connexion par satellite) pour se connecter au réseau Bitcoin
- Elle est modulable : vous pouvez adapter la puissance de calcul à la capacité électrique
- Elle se déplace aisément : vous pouvez faire bouger les serveurs d’un bout à l’autre de la planète aisément (comme cela s’est observé lorsque les machines en Chine sont parties aux US suite au bannissement du minage par la Chine)
- Elle peut se couper ou s’interrompre facilement : il n’y a aucune contrainte d’arrêter l’activité pendant quelques heures (au contraire d’un data center par exemple)
Pour faire court, cette palette de caractéristiques font que les industriels du minage n’ont qu’une seule préoccupation : trouver l’électricité la moins chère possible (quelques centimes du kWh) ! Et pour disposer d’une électricité très peu chère, il faut une électricité que personne ne veut ou ne peut utiliser. Si pendant très longtemps les mineurs se sont concentrés en Chine, ce n’est pas un hasard : c’est parce que la Chine possédait des surcapacités électriques sur des barrages hydroélectriques, dont certains dans des zones difficilement accessibles. Et les mineurs achetaient à vil prix ces excédents aux producteurs.
Or des surcapacités électriques ou de l’énergie non exploitée (car non exploitable ni pour des particuliers ni pour des entreprises "normales"), il en existe plein dans le monde. Je ne prendrai qu’un seul exemple : les torchères dans l’industrie pétrolière. Par exemple, ExxonMobile a lancé un proof of concept de minage de bitcoins à partir de cette source d’énergie (source). Et il se trouve au passage que cela réduit en plus les émissions de CO2 des torchères.
Si à terme cela s’étendait à toute l’industrie pétrolière, et on peut le penser puisqu’il y a un gain financier à exploiter cette énergie jusque là non utilisée (en plus d’être bon pour l’environnement), il y aurait d’après l’Université de Cambridge de quoi alimenter presque 7 fois le réseau Bitcoin (source). Dit autrement, on pourrait avoir un réseau encore bien plus sécurisé qui ne s’appuierait que sur ces énergies sinon perdues.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le rapport récent de la société Arcane Research :
How Bitcoin Mining Can Transform the Energy Industry
Et concernant les liens contre-intuitifs entre Bitcoin l’énergie et l’environnement, j’ai écrit une longue contribution ici (deuxième partie du message).
Concerto a écrit :
Enfin, comme je l’ai écrit précédemment, je suis convaincu que Bitcoin pourrait contribuer à favoriser et accélérer la transaction énergétique de deux façons :
1. À court terme, de manière presque certaine, grâce justement à l’industrie du minage et à ses caractéristiques uniques (mobilité et mono-input)
2. À long terme, de manière plus incertaine et légèrement utopique, grâce à une modification du système monétaire et financier
[…]
Dernière modification par Concerto (23/10/2022 16h01)
Hors ligne
#9 26/03/2023 13h12
- Concerto
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 137
Bonjour à tous,
Voici une mise à jour de mon portefeuille (irrégulière et il en sera toujours ainsi).
Il n’y a pas de changement dans ma stratégie, notamment au vu de l’actualité financière récente qui à mon avis obligera les banques centrales à revoir leur feuille de route tant en termes de niveau des taux que d’ambitions de réduction de la taille de leur bilan. On attendait que "quelque chose casse" sans trop savoir d’où cela pourrait venir… maintenant on sait. Il avait fallu entre 12 et 18 mois pour que cela casse en 2008, il aura fallu à peu près la même durée cette fois-ci (je ne dis pas évidemment que 2008 et 2023 sont identiques).
Globalement, la valeur du portefeuille est en hausse de 21% depuis la photo initiale :
- Tout d’abord, en raison de la hausse du BTC évidemment
- Ensuite, grâce des achats ponctuels d’ETF or durant cette période pour rééquilibrer l’allocation Bitcoin/or (ce qui n’a pas vraiment fonctionné vue la hausse du BTC), auxquels s’est ajoutée la bonne performance du cours de l’or
- Enfin, et de manière imprévue, par la performance sur les actions françaises de mon PEE (c’est un fonds "contraint" dont je n’attends pas grand chose)
- A contrario, l’investissement en actions mondiales notamment au travers du CW8 se traîne, conformément à ce qu’il s’est passé sur les marchés boursiers
Dernière modification par Concerto (26/03/2023 13h13)
Hors ligne
#10 27/05/2023 09h58
- swantonbomb
- Membre (2010)
- Réputation : 87
Bonjour
vous détenez votre or sous quelle forme?
Hors ligne
1 [+1] #11 27/05/2023 21h09
- Concerto
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 137
Bonjour,
Je n’ai pas fait le choix de l’or physique mais celui de l’or papier. En effet, je cherche à me couvrir contre les scénarios de crise économique/financière/monétaire significative (d’un côté la crise économique déflationniste type 1929 et le risque de contrepartie que cela implique sur le secteur financier, d’un autre côté la crise monétaire de dévaluation rapide des monnaies fiduciaires) mais pas contre les scénarios de type "fin du monde". Par ailleurs, le stockage d’or physique a aussi des inconvénients.
Après pas mal de recherches dont j’ai fait état par exemple ici et ici, j’ai trouvé finalement un ETF (et non pas un ETN/ETC pour lequel il subsiste un risque de contrepartie comme je l’analyse ici) en Suisse proposé par la Banque Cantonale de Zurich : ZKB Gold ETF AA CHF.
Il présente me semble-t-il les meilleurs caractéristiques possibles que l’on peut attendre d’un fonds or (en tout cas c’est le meilleur fond qui a émergé de mes recherches).
Hors ligne
Discussions similaires à "portefeuille global macro de concerto"
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 | 1 704 | 26/10/2014 16h44 par Errolflynn23 | |
14 | 2 375 | 28/04/2014 13h26 par francoisolivier | |
15 | 7 104 | 28/01/2012 20h11 par Ericbrejoux | |
0 | 651 | 14/05/2023 14h49 par wincentheureux | |
12 | 4 647 | 27/04/2023 12h52 par blooming09 | |
3 | 1 597 | 15/09/2022 20h02 par toto27 | |
2 | 3 010 | 14/12/2021 19h14 par Michel |