Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 15/09/2022 22h12

Membre (2014)
Réputation :   6  

Consommateur aguerri et soucieux de dépenser mes sous dans des entreprises offrant des produits de qualité. J’ai toujours mis un point d’honneur, qui a dépenser de l’argent autant le faire dans des entreprises partageant ses richesses. ( actions côtés).

   A mon grand étonnement plusieurs entreprises ont été rachetées par des fonds d’investissements qui de ce fait coupent l’herbe des petits investisseurs que nous sommes. ( l’argent ne circule plus et repart finalement chez d’autre personnes)

Le groupe Lafuma - Millet avait été racheté par Calida, une société suisse qui vient de la revendre dernièrement au petit fils Millet avec un retrait de la côte.

Le groupe Go sport appartenant anciennement à Rallye a été revendu pour un euro symbolique à la société financière Bordelaise

Dernièrement le fond américain KKR qui essaie de faire main basse sur Ramsay Health care, cela s’est traduit par un echec.

Volkswagen qui rachète récemment Europcar.

SFR racheté par Altice.

EDF même si elle n’a pas été racheté, elle a été quand même nationalisé.

Etc…

Je trouve quand même regrettable de perdre toutes ces sociétés, car c’est un peu de notre paysage français que l’on vend à l’étranger. Même si je vous l’accorde, il reste encore pas mal de sociétés cotés en France ayant pignon sur rue, cela me laisse quand même perplexe sur ma façon de dépenser mes avoirs.

J’ai toujours préféré aller chez Carrefour que chez Auchan,  chez Go-sport que cjhez Décathlon, chez Bricorama que chez Leroy Merlin etc.

Qu’en pensez-vous ?
Ces rachats par des fonds d’investissements influencent ils votre sur votre consommation?
Soutenez-vous votre économie en temps normal?

Mots-clés : fond d'investissment, opa, rachat

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/09/2022 00h00

Membre (2022)
Réputation :   15  

ENTP

J’ai du mal à voir ce que le mode détention change éthiquement.

Une société côtée en Bourse peut être détenue majoritairement par un actionnaire (Type LVMH) et avoir un flottant ouvert à tous. Ce qui change avec du non-côté c’est simplement le fait que Mr tout le monde ne peut pas en acheter.

De même, la boulangerie à côté de chez vous n’est pas côtée, vous ne pouvez également pas en acheter les actions.

Il y a des fonds d’investissements / des familles qui créent de la valeur sur le LT et des boîtes côtées qui en détruisent par mauvaise gestion / besoin absolu de verser des dividendes.

Et si l’on raisonne en franco-français, Leroy Merlin détenu par la famille Mulliez est plus franco-français que n’importe quel entreprise du CAC 40 où il y aura de toute façon des investisseurs étrangers …

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur