Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 26/10/2012 09h38

Membre (2012)
Réputation :   7  

Challenges a écrit :

Club Méditerranée est le leader mondial de l’exploitation de villages de vacances. Le groupe offre une prestation haut de gamme tout compris (voyage, hébergement, repas et activités…). Club Méditerranée exploite 72 villages et villas sur les 5 continents, il est présent dans 26 pays. Le groupe possède également un bateau de croisière (le Club Med 2) et réalise un chiffre d’affaire de 1,4 milliards d’euros (2011) dont 55% est réalisé hors de France, avec 1,2 millions de clients. Depuis le changement de stratégie du groupe, les résultats sont en progression et la dette est en constante baisse: les perspectives sont désormais très attractives. Le titre est sous-évalué avec un net retard des cours sur les bénéfices ainsi qu’un PER faible et les analystes sont unanimes…

Club Méditerranée a été créé en 1950 afin de commercialiser principalement des séjours dans des villages de vacances.  La marque au trident est une des rares sociétés touristiques françaises cotées en bourse à bénéficier d’une notoriété mondiale, puisque Club Med réunit une clientèle très diversifiée et est très développée sur les 5 continents. Les prestations du Club Med sont des formules « all inclusive » qui comprend l’hébergement, les repas et l’accès aux activités… en mer ou à la montagne.

Après des difficultés, et un changement de direction en 2002 avec l’arrivé de Henri Giscard d’Estaing, au poste de Président-directeur général, le groupe a développé une nouvelle stratégie en montant en gamme ses « villages Club Med » pour fidéliser sa clientèle et séduire une clientèle internationale exigeante. Ce nouveau positionnement « haut de gamme » place désormais le Club Méditerranée dans la concurrence des hôtels, tours opérateurs de luxe…

Toujours dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe, Club Med  a annoncé en 2008 la cession de  80% des parts de sa filiale « Club Med Gym » (plus grand réseau de salle de sport en France) à 21 Central Partner. Le groupe a également cédé le tour opérateur Jet Tours à Tomas Cook.

Ces deux cessions successives ont permis au groupe d’assainir leurs finances et notamment d’alléger leur dette. Enfin, Le groupe Club Med poursuit sa croissance et développe son activité sur de nouveaux marchés notamment en Asie et en  Inde. Avec 14 000 collaborateurs dans le monde, Club Méditerranée réalise un chiffre d’affaire de 1 423 millions d’euros en 2011, en hausse de 6,3%, dont 55% est réalisé hors de France.

La nouvelle stratégie déployée par le groupe n’a pas de répercussion sur le cours de bourse qui reste très faible et qui accumule un retard important sur les bénéfices. Ce retard du cours sur les bénéfices est un point important pour démontrer la sous-évaluation et donc l’attractivité du titre.

Cette sous-évaluation est confirmée par le PER qui est au plus bas depuis 10 ans…

Le Premier semestre 2012 confirme les objectifs de la direction avec une hausse du chiffre d’affaire de 5% par rapport au 1er semestre 2011. La stratégie déployée par le groupe est en train de porter ses fruits.  Les analystes sont du même avis et recommandent tous à l’achat Club Méditerranée.

Mots-clés : actions, club med, sous évaluation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/11/2012 18h39

Membre (2011)
Réputation :   18  

Club Med : le retour d’une star ?

Intéressante cette brochure publicitaire :
Toutefois vu la conjoncture actuelle , est-ce qu il est prévu un accroissement substantiel de la clientèle  ou de réduire la voilure ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/11/2012 19h14

Membre (2012)
Réputation :   7  

Swx, oui l’article ressemble vaguement à du marketing.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 02/11/2012 07h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3439  

INTJ

Clairement.

On dirait que l’article est un communiqué de presse pour faire monter le titre.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur