Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 05/08/2022 00h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   513  

Encore un mot nouveau pour décrire ce que nous faisons tous sur le forum, en particulier sur les files de sujets macroéconomiques comme l’évolution des marchés, des cours des changes, des matières premières ou autres "encore un krach boursier": l’analyse intermarché.

Alors non, ce n’est pas l’analyse de la société Intermarché.

C’est l’analyse des relations entre différents marchés ou différents indicateurs de marché.
Par exemple, quand les taux d’intérêts augmentent, les actions de croissance baissent. C’est une corrélation qui est observée et qui s’explique par le surenchérissement des investissements pour ces sociétés à fort développement et besoins de capitaux / investissements.
Aussi elles sont souvent évaluées sur leurs bénéfices futurs anticipés et en période de taux d’intérêt élevés, les bénéfices seront moins élevés avec l’actualisation du temps: un dollar dans 5 ans aura moins de valeur aujourd’hui si les taux d’intérêt sont élevés, autant de valeur s’ils ont nuls.

Par exemple sur le chart ci-dessous, on constate que l’évolution des taux à 10 ans est très similaire à celle de la relation comparée entre le baril de brut et l’once d’or. L’or est réputé un rempart contre l’inflation et le pétrole un indicateur de croissance et donc d’inflation.
Sur le chart (au 4 août 22) on constate un affaiblissement du pétrole vis à vis de l’or. En fait le baril de pétrole a beaucoup baissé et l’or aussi mais dans une moindre mesure. Ca pourrait vouloir dire que les anticipations d’inflation baissent aussi.
La baisse de la courbe comparée entre le pétrole et l’or est imitée par celle du taux à 10 ans qui baisse lui aussi. Cela semble logique: si les anticipations d’inflation baissent, les taux à long terme baissent car l’avenir est moins incertain (double négation, désolé).
Et si les taux d’intérêt baissent, les actions se valorisent. CQFD



L’intérêt de ces analyses serait de pouvoir anticiper les mouvements d’un indicateur à partir du mouvement d’un autre qui historiquement lui est corrélé.
Dans la réalité, ces indicateurs ont tendance à évoluer en même temps et il n’est donc pas possible d’anticiper grand chose. Les corrélations ne sont pas non plus parfaites car la réalité est multi-facteurs et se fier entièrement aux relations du passé n’est pas une garantie de vérité dans le temps présent et futur. Aussi qui de la poule ou de l’oeuf est l’évènement déclencheur reste sujet à discussion.

Par contre ces mécanismes constatés dans le passé, souvent des mécanismes de base de l’économie de marché, sont utilisés par les médias et par nous tous sur le forum quand nous voulons expliquer pourquoi tel indicateur part dans un sens ou dans l’autre.
Cela me fait penser à un autre poncif que l’on connaît tous qui est que le prix des obligations varie inversement avec les taux d’intérêt. Cette relation n’est pas de l’analyse intermarché, c’est de la théorie économique car la relation est vraie en toutes circonstances (le taux d’intérêt étant une variable de l’équation de fixation du prix de l’obligation).

Il faut aussi faire attention aux corrélations. Tout le monde sait qu’il y a beaucoup de vaches en Bretagne et qu’il pleut beaucoup. Nous avons une bonne corrélation entre le nombre de vaches et les jours de pluie mais nous n’arrivons pas encore à prédire le temps qu’il fera à partir de l’analyse du cheptel bovin. Il y a des corrélations qui ne sont que le fruit du hasard…

Quelles ont les corrélations intermarchés les plus communes que vous utilisez pour comprendre les situations de marchés?
En connaissez-vous certaines qui sont décalées dans le temps et pourrait permettre d’anticiper l’avenir? (on peut rêver 😀)
Pour ceux qui font de l’analyse technique, comment utilisez-vous les corrélations dans vos analyses?

L’article de Investopedia qui a initié l’idée de ce post.

Mots-clés : corrélation, intermarché, intermarket, macroéconomie


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

En ligne En ligne

 

Discussions similaires à "analyse intermarché (intermarket analysis) ou l'étude des inter-relations économiques"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur