PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 15/07/2022 18h07

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Oui Granite sauf que si on pend un compte perso chez bourso il le ferme dès qu’il y a  un pvlt ursaff


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

En ligne En ligne

 

[+1]    #27 15/07/2022 18h45

Membre (2021)
Réputation :   6  

Mon retour d’expérience: j’ai commencé une activité annexe en micro-entrepreneur l’année dernière, j’avais ouvert un compte perso chez Fortuneo, pensant pouvoir l’utiliser pour mon activité, mais dés que j’ai essayé d’utiliser ce compte pour les impôts j’ai eu un message de Fortuneo m’indiquant qu’il n’était pas possible d’utiliser leur compte ainsi, et qu’ils allaient le fermer si j’essayais.

J’ai donc cherché une alternative: j’ai ouvert un compte gratuitement chez FINOM. Et je n’ai pas eu de souci. Jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun frais. Mais j’utilise le compte assez peu (2 versements reçus de client par mois, 1 prélèvement par l’URSSAF par mois, et des versements vers mon compte perso).

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/07/2022 19h15

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   71  

Ursaff, au temps pour moi

Dernière modification par Granite (15/07/2022 19h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 15/07/2022 19h45

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Aelthen a écrit :

Pour une autoentreprise, moi chez Shine (moins de 5€/mois),

Comment faites-vous pour payer ce tarif, car je n’y arrive pas.
Tout ce que j’ai trouvé, c’est shine TARIFS.

Je ne remet pas en cause votre information pour autant, merc1 bcp !

MrBozo a écrit :

j’ai ouvert un compte gratuitement chez FINOM. Jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun frais.

Je m’interroge quand à leur modèle économique dans ce cas.

Dernière modification par Aigri (15/07/2022 19h50)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 15/07/2022 19h52

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Shine n’est vraiment pas adapté pour du e-commerce entre 20 et 100 transaction c’est peu donc c’est cher.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

En ligne En ligne

 

#31 15/07/2022 19h57

Membre (2015)
Réputation :   28  

Bernard2K a écrit :

Cet ajout de "Entrepreneur individuel" ou "EI" est donc une abomination. On ajoute une qualité secondaire, comme si cela faisait désormais partie du nom de la personne.

Cet ajout est probablement lié au fait que depuis le mois de mai les entrepreneurs individuels ont automatiquement deux patrimoines : un patrimoine personnel et un patrimoine professionnel.
C’est une exception par rapport au principe général d’un unique patrimoine par personne (physique ou morale) et l’EI apparaît donc comme un cas hybride.
Certains diront que c’était déjà la cas avant avec les déclarations d’insaisissabilité ou l’EIRL mais maintenant c’est systématique.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/07/2022 20h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Oblible a écrit :

Dès que vous avez un mouvement avec l’urssaf ou un prélèvement SEPA B2B ou tout autre signe d’une utilisation professionnelle, Boursorama vous met à la porte.

Vous en avez la preuve? Parce que je fais mon virement à l’urssaf tous les trimestres sans souci depuis 6 ans…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#33 15/07/2022 20h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

Vous faites un virement, ce qui fait que Boursorama ne vous a pas encore détecté, à moins que vous ne soyez LMNP.

Aide - Pourquoi mon prélèvement a-t-il été rejeté pour le motif "Cpt. non éligible"? - Gérer mes prélèvements - Banque - Boursorama

Il existe deux situations où un prélèvement peut être rejeté pour le motif "Cpt. non éligible" :

1) Le prélèvement s’est présenté sur un compte non éligible aux prélèvements, par exemple sur un Compte Titres ou un Compte Sur Livret. Dans ce cas, nous vous invitons à transmettre le RIB de votre compte courant au créancier, afin qu’il représente l’opération.

2) Un prélèvement interentreprises s’est présenté sur un compte courant personnel (par exemple du DRFIP TRESOR PUBLIC). Chez Boursorama Banque, seuls les comptes professionnels peuvent recevoir ce type d’opérations.

La seule exception à cette règle concerne les prélèvements se présentant dans le cadre d’une activité de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Dernière modification par Oblible (15/07/2022 20h31)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#34 15/07/2022 20h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je suis lmnp mais pas pour l’activité pour laquelle je paie des cotisations Urrsaff.

N’ayant pas signé de mandat de prélèvement, ils ne connaissent pas le compte bancaire qui les crédite. J’ai reçu la prime d’activité de 100€ sur un compte dans une autre banque lors que je n’avais pas donné suite à leurs multiples relances de saisie de références bancaires dans net-entteprise… comme quoi. Ils font ce qu’ils veulent…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#35 17/07/2022 00h47

Membre (2011)
Réputation :   138  

Aigri, le 15/07/2022 a écrit :

Aelthen a écrit :

Pour une autoentreprise, moi chez Shine (moins de 5€/mois),

Comment faites-vous pour payer ce tarif, car je n’y arrive pas.
Tout ce que j’ai trouvé, c’est shine TARIFS.
Je ne remet pas en cause votre information pour autant, merc1 bcp !

Ha visiblement les tarifs ont augmenté depuis que j’ai pris leur offre, et je paye toujours le même prix que lors de la souscription (j’ai la formule basic et je paye 4,68 € TTC/mois).

debcos, le 15/07/2022 a écrit :

Shine n’est vraiment pas adapté pour du e-commerce entre 20 et 100 transaction c’est peu donc c’est cher.

Pour du e-commerce il faut un système de facturation intégré au site, sinon c’est trop de temps perdu.

Mais moi j’ai juste quelques gros clients que je facture chaque mois, donc c’est nickel. Et après y’a un système de pièce jointe / facture pour tous les achats, c’est rapide et pratique pour la compta et la traçabilité. Autre détail sympa, on a l’estimation des cotisations URSAFF tout le temps affichée, et on voit clairement sur le compte le montant restant après cotisation. C’est bête comme détail, mais psychologiquement ça fait moins mal. Pour une activité de service je conseille franchement.

+ plein d’autres détails qui facilitent la vie au quotidien. 2 qui me viennent en tête : une alerte automatique quelques jours avant qu’un prélèvement des impôts (TVA) ne passe ; et la mention EI obligatoire depuis quelques mois, c’est Shine qui m’a prévenu, et l’a rajouté automatiquement sur mes factures. Du coup on a pu être au courant et ma femme a pu faire le nécessaire pour sa propre activité (car de son côté elle n’en savait rien).

Après pour une banque pro en ligne, y’a pas 50000 choix sérieux. Shine et Boursorama sont des filiales de la SG, pour moi c’est quand même plus rassurant que d’autres néobanques peut être moins chères mais plus exotiques.

Bon on va croire que je suis un vendu, et je n’ai pas mis de lien de parrainage justement pour éviter ça. C’est juste un service que je trouve vraiment super, et comme c’est rare j’en dis du bien smile

Dernière modification par Aelthen (17/07/2022 01h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 18/07/2022 23h39

Membre (2017)
Réputation :   37  

J’exerce une activité libérale réglementée depuis 20 ans et j’ai toujours utilisé un compte traditionnel.

Normalement, les comptes pro ne sont pas obligatoires, ce qui est important est de séparer les comptabilités pro et privées.

Il y a 3 ans lors du changement de directeur de mon agence bancaire, celui-ci m’a signalé qu’il voulait clôturer mon compte et me contraindre à prendre un compte professionnel. Grâce à des contacts "hauts placés", j’ai réussi à conserver mon compte actuel. Pendant combien de temps encore, je ne le sais pas, car les gens changent vite dans la banque.

Je connais des personnes déclarées comme auto-entrepreneurs, dès que leur banque voit passer un virement destiné à l’URSSAF, celle-ci exige qu’ils passent à un compte pro.

Par contre, récemment un loi est passée introduisant la mention obligatoire « Entrepreneur Individuel » (EI), afin de mieux protéger ceux qui exercent une activité professionnelle en leur nom propre (d’après ce que j’ai saisi, le but est qu’en cas de défaut de paiement de l’activité professionnel les biens privés ne soient pas saisis).

Malheureusement, l’article de loi suivant va nous poser problème :

Legifrance a écrit :

Article R526-27
Version en vigueur depuis le 15 mai 2022

Création Décret n°2022-725 du 28 avril 2022 - art. 2

Pour l’exercice de l’activité professionnelle mentionnée au premier alinéa de l’article L. 526-22, et sans préjudice des articles D. 123-235 et D. 123-236, l’entrepreneur individuel utilise une dénomination incorporant son nom ou nom d’usage précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”.

La dénomination figure sur les documents et correspondances à usage professionnel de l’intéressé.

Chaque compte bancaire dédié à son activité professionnelle ouvert par l’entrepreneur individuel doit contenir la dénomination dans son intitulé.

Au sens et pour l’application de l’article L. 526-23, à défaut d’immatriculation, la première utilisation de la dénomination vaut date déclarée de début d’activité pour identifier le premier acte exercé en qualité d’entrepreneur individuel.

source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0045697814

J’ai vu qu’une amende forfaitaire de 135 à 750 € maximum est prévue en cas de non-respect de cette obligation.

Les banques useront certainement de cette loi pour vous contraindre à prendre un compte pro et sachez que les banques font ce qu’elles veulent.

Edit pour l’orhographe.

Dernière modification par rocc (18/07/2022 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/07/2022 07h50

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
effectivement la réglementation évolue et si c’est 9 €/mois pour éviter la saisie des biens perso pourquoi pas.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

En ligne En ligne

 

#38 27/07/2022 19h44

Membre (2020)
Réputation :   7  

Cette question de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire "professionnel" m’a également posé problème lors de la création de mon EIRL en 2019. Ne trouvant pas de réponse claire et fiable, j’avais opté pour un compte professionnel chez Axa Banque (15 € de frais trimestriels en l’absence d’atteinte d’un montant minimum d’utilisation de la CB).

Puis, j’ai interrogé LCL (chez qui j’étais déjà client) et ma conseillère ne voyait pas de contre-indication  à ouvrir un compte dédié à mon activité professionnelle. L’intitulé du compte compte comprend la mention "EIRL" et les prélèvement de l’URSSAF  sont effectués sans problème.

Par ailleurs, j’avais fait l’objet d’un début de contrôle fiscal lié à la perception du fonds de solidarité durant la période Covid. Ce contrôle avait vraisemblablement été déclenché par ce changement de domiciliation bancaire. Mais le contrôleur n’a rien trouvé à redire sur la nature du compte (ni sur le reste d’ailleurs).

Hors ligne Hors ligne

 

#39 27/07/2022 20h13

Membre (2017)
Réputation :   37  

Mon association de gestion comptable me signale que les banques ne sont pas tenues d’apposer la mention « EI » ou « Entrepreneur Individuel » si le compte bancaire est un compte courant à usage professionnel.

Il semblerait que certains syndicats aient alerté le Gouvernement sur l’utilisation par les banques de cette mention pour obliger les travailleurs indépendants à ouvrir des comptes professionnels.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 28/07/2022 09h06

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
]pour ma boutique en ligne j’ai ouvert un compte Paypal pro ( quasi obligatoire si on veux vendre sur le net mais ce n’est pas le débat).
Il propose une carte de débit avec Cashback de 0.5%
Je pense donc ouvrir un compte simple particulier et paye l’ursaff et les impôts avec la cb Paypal.
Qu’en pensez-vous ?


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

En ligne En ligne

 

#41 28/07/2022 11h13

Membre (2013)
Réputation :   12  

InvestisseurHeureux, le 14/07/2022 a écrit :

J’ai eu une Entreprise Individuelle et une Auto Entreprise pendant… 15 ans !

Je n’ai jamais eu de compte professionnel, juste un deuxième compte personnel dédié pour faciliter la gestion, créé en 2 clics avec Boursorama.

Vous avez tjs des tas d’obligations qui en réalité n’en sont pas vraiment.

Par exemple, si vous êtes locataire et que vous domiciliez votre autoentreprise chez vous, vous êtes sensé demander l’autorisation à votre propriétaire. Mais pourquoi prendre le risque d’avoir un refus ? Vous ne demandez pas, et basta.

A ma connaissance, il n’y a absolument aucune différence entre un compte prof et un compte perso, sinon qu’avec le compte prof on en profite pour vous faire payer plus cher.

Et ça vaut pour bcp de type de services (exemple : la téléphonie). Services "professionnels" = le plus souvent, le même service que pour un particulier, mais en plus cher.

Keep it simple!

On développe une activité pour gagner de l’argent, pas pour en dépenser "bêtement"…

Je plussoie les propo d’IH.

Il faut arrêter de se prendre la tête parfois.

J’ai une micro avec un compte particulier à la caisse d’épargne sans moyens de paiement (coût 0€/an). Les virements me suffisent ou exceptionnellement paiement avec CB du compte perso puis virement.

Un compte pro est juste une stratégie commerciale des banques qui surfacturent des services qui ne leur coûtent presque rien en gestion…

Idem pour les abonnements internet/tel, forfait pour les particuliers (10€/mois).

Concentrez-vous sur votre business.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 01/09/2022 19h19

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour;
fin de l’histoire.
J’ai pris un compte pro au final avec de bonnes conditions négociées zéro frais jusqu’à la fin de l’année histoire de me lancer.
Pourquoi un compte pro au final ?
-  Depuis que l’État incite les AE à avoir un compte EI PRO de ce qui est dit plus haut dans la file, pour éviter la bancroute personnelle entre autres c’est mieux.
- Réduction de 50% de mes frais compte perso avec le compte pro.
- Il me fallait une RC PRO et pas de RC PRO sans compte PRO à ma banque car c’était elle la mieux placé en tarif RC PRO et assurance de mon activité pratiqué dans un coin de mon garage.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

En ligne En ligne

 

#43 02/09/2022 01h57

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour

Également ici un compte quonto et finom.. mais j’admets avoir Finom depuis quelques semaines, je connais pas le sérieux de cette banque, seulement la gratuité.. J’avais eu Sogexia par le passé, mais hors périodes "plates" d’inactivité ils sont très chers dans leurs commissions..

Des retours de Finom?


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#44 02/09/2022 07h39

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Je vois que certains n’ont pas de compte dédié…

De ma maigre expérience, j’avais cru comprendre que c’était obligatoire à une certaine époque (est-ce toujours le cas?) et même si ce n’était pas le cas, il reste recommandé de le faire pour des raisons de contrôle fiscal éventuel.

J’avais donc un compte perso, un autre compte perso pour l’AE et un dernier compte perso pour mon activité LMNP… Sur recommandation de mon comptable (pour le LMNP).

En cas de contrôle, le contrôleur ne fouillerait que dans le compte de l’activité… Sinon il fouille partout où il y a des mouvements… Même quand on n’a rien à cacher, je ne suis pas fan de l’idée…

Après, pour ce qui est du compte pro, comme d’autres, je ne vois pas d’intérêt sauf cas particulier comme ça vient de nous être expliqué et/ou en prévision d’une croissance de l’activité…

Dernière modification par gimli (02/09/2022 07h40)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/09/2022 12h17

Membre (2021)
Réputation :   2  

Personnellement j’ai opté pour une société à forme "courante" càd pas individuelle, dans le sens où cela me permet d’éviter d’apparaitre nominativement sur societe.com (fichier sirene) alors qu’en EI, c’est obligatoire.


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#46 02/09/2022 12h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

La plupart des types de sociétés vous font nominativement apparaitre sur societe.com

Je sais juste qu’en micro-entreprise BNC, on n’y apparait pas.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#47 02/09/2022 12h35

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

hrld a écrit :

Personnellement j’ai opté pour une société à forme "courante" càd pas individuelle, dans le sens où cela me permet d’éviter d’apparaitre nominativement sur societe.com (fichier sirene) alors qu’en EI, c’est obligatoire.

Désolé ce n’est pas obligatoire en auto-entreprise du moins.
J’ai coché la case ne pas apparaître au fichier SIREN lors de la création, j’ai eu des soucis lors de la certification du compte à la poste qui me trouvait pas justement.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

En ligne En ligne

 

#48 17/09/2022 21h00

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

debcos, le 02/09/2022 a écrit :

hrld a écrit :

Personnellement j’ai opté pour une société à forme "courante" càd pas individuelle, dans le sens où cela me permet d’éviter d’apparaitre nominativement sur societe.com (fichier sirene) alors qu’en EI, c’est obligatoire.

Désolé ce n’est pas obligatoire en auto-entreprise du moins.
J’ai coché la case ne pas apparaître au fichier SIREN lors de la création, j’ai eu des soucis lors de la certification du compte à la poste qui me trouvait pas justement.

Bonjour,

Apparemment, LBP est seule à vouloir "certifier" les comptes pro.
Ma recherche GOOGLE

Les avantages de cette "certification" d’après LBP : Pourquoi faire certifier son compte pro

Bon, pour être honnête, je trouve ce genre "d’avantages" mini mini.
Y avez-vous trouvé un intérêt réel ?
Cette démarche est-elle payante ?

Dernière modification par Aigri (17/09/2022 21h03)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums