PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 21/10/2022 18h11

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

Merci beaucoup pour vos réponses. C’est moi qui me suis chargé du dossier de souscription pour elle.

Voici les précisions :
- j’ai rempli le dossier de souscription en ligne sur le site de la MACIF
- comme l’encours total du crédit était à moins de 200000€ et qu’elle a 30 ans (pour un crédit où il reste 18 ans), j’ai coché la case proposée d’absence de questionnaire médical en certifiant vérifier les conditions
- j’ai reçu une version PDF du dossier de souscription non contractuelle, dans l’attente de l’étude de mon dossier
- 24 heures plus tard, j’ai reçu une lettre de refus indiquant : "Selon nos informations, notre contrat ne présente pas une couverture adaptée à votre situation. Nous vous invitons à nous contacter pour faire le point sur votre situation"
- je les ai donc contactés par téléphone, la personne m’a dit que le service médical refusait toute souscription sans questionnaire médical, dans la mesure où elle s’était fait opposer un ajournement en 2021

Bien sûr, je vais aller voir ailleurs où elle pourra souscrire sans problème. Mais la méthode employée par MACIF me semble illégale, donc je n’hésiterai pas si je suis dans mon bon droit à les signaler, pour le principe.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/10/2022 19h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Ok, c’est clair

Ce n’est donc pas l’assureur qui refuse mais le ’service médical’ donc le ’médecin conseil’. Je ne suis pas omniscient donc il se peut qu’une subtilité de la Loi Lemoine m’échappe. Mais en l’état, voici ce que je sais :

- La loi Lemoine est claire : une compagnie ne peut pas poser de questionnaire médical si les conditions 1 et 2 de l’article cité ci-dessus sont satisfaites. A moins qu’une subtilité ne m’échappe (c’est possible), le service médical est hors-la-loi.

- Les médecins conseils constituent une petite confrérie qui se croit tout permis, toute puissante et au processus de décision totalement opaque. La convention Aeras était pour eux une vaste blague. Manifestement et à la lecture de votre retour, ils se croient aussi au dessus des lois.

- Vous risquez de vous taper la tête sur un mur avec ces gens là. La décision rationnelle : changez de crèmerie.

- La décision émotionnelle : monter au créneau et leur renvoyer l’article 113-2-1 à la figure. Et leur demander de vous indiquer quelle partie du Code des assurances leur permet d’y déroger. Puis en l’absence de retour circonstancié leur permettant de motiver leur décision, les relancer en leur indiquant (par transparence) que vous vous réservez le droit de transmettre la totalité de vos échanges aux médias et associations de défense des consommateurs et à tout autre relais d’opinion ou instances que vous jugerez pertinent.

A noter que le dernier point est sans doute ce que j’aurais fait plus pour me défouler et les faire suer un peu (en raison d’un biais personnel à l’égard de cette petite clique). Et donc sans doute pas un bon conseil à suivre!

Dernière modification par carignan99 (21/10/2022 19h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/10/2022 20h11

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

Merci beaucoup pour le retour.

Je crois que je vais prendre les deux décisions en parallèle :
- leur renvoyer l’article 113-2-1 à la figure et leur demander de me confirmer par écrit les propos tenus par le conseiller au téléphone, mais davantage pour le principe que pour continuer avec eux
- faire un comparatif des autres assureurs pour changer de crèmerie

Question bête : est-ce qu’un assureur peut refuser un client dans le cadre d’une délégation d’assurance emprunteur, sans avoir à se justifier ?

Si la réponse est oui, ils vont probablement utiliser ce levier-là par écrit.

Dernière modification par Plutarque (21/10/2022 20h13)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 21/10/2022 21h13

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

L’assureur semble tenu de justifier son refus comme indiqué ici

Sinon un médecin conseil n’est pas un assureur.
Je ne vois pas en quoi il est légalement responsable d’un refus.
Si un questionnaire médical n’est pas autorisé par la loi, je ne vois donc pas ce que vient faire le médecin dans ce cas de figure, c’est pour moi un (non-)positionnement de l’assurance qui se cache derrière un avis médical alors qu’il n’est légalement pas nécessaire. Juridiquement ça me semble fortement tangent et une interprétation abusive de la loi.
Parce que pour qu’il y ait avis médical il faut qu’il y ait obligation de fournir des infos médicales qui, on le rappellera, sont censées être protégées par ce truc appelé secret professionnel.
Il semble d’ailleurs que cette loi était passée pour permettre le droit à l’oubli et donc qu’un client ne soit pas stigmatisé par son passé médical.
Cela semble signifier que l’assurance utilise des données confidentielles sans y être autorisée (surtout si vous n’êtes pas tenu de les donner chez un concurrent).
Après on peut comprendre qu’un assurer n’assure pas un risque excessif.
Mais si la loi explique que le questionnaire médical n’est pas nécessaire, comment peut-elle arguer que le médecin conseil a émis un avis contraire ? Il fait des auscultation à distance par magie ?

Mais bon, il est vrai que depuis deux ans en particulier, pour ma part je suis toujours surpris de voir combien les limites entre pouvoir financier, politique et médical, ont étrangement bougé pour ne pas dire volé en éclat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 24/10/2022 11h49

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

Voilà la réponse de Securimut/MACIF, qui se passe de commentaires :

"Bonjour Madame,

Je vous confirme qu’afin d’étudier votre demande suite à l’ajournement de la garantie ITT/IPT, nous devons créer un nouveau dossier et de ce fait, nous vous délivrerons un nouveau questionnaire de santé à compléter.

Cordialement
"

Comme nous sommes un couple d’enseignants, j’ai alors fait un devis chez la MAIF ce week-end, et surprise… la MAIF passe aussi par Securimut !

Après enquête, l’assureur est bien MAIF, et Securimut n’en est que le gestionnaire. Et surprise, l’adhésion sans questionnaire médical est acceptée ce lundi. Sans doute la mafia des médecins-conseils a-t-elle eu un scrupule a utiliser des informations médicales données à un autre assureur (MACIF) dont ils sont aussi le gestionnaire. Peut-être même y a-t-il des médecins-conseils différents au sein du même gestionnaire en fonction de l’assureur ?

A noter que si le coût total de l’assurance emprunteur est quasiment le même entre le contrat MACIF et le contrat MAIF (1800€ pour les 18 années restantes), il y a deux petites subtilités :
- le contrat MAIF est à échéances constantes là où le contrat MACIF est à échéances dégressives
- le contrat MAIF inclut une réduction de 5% si le bien est un DPE A, B ou C

Les échéances constantes présentent plusieurs avantages :
- moins à payer en début de crédit, quand les revenus sont moins élevés qu’en fin de crédit
- plus avantageux en cas de remboursement anticipé ou de nouveau changement d’assureur emprunteur

Merci en tous cas à tous pour votre aide. J’attends toutefois que le processus aille à son terme pour complètement me réjouir.

Dernière modification par Plutarque (24/10/2022 13h43)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 25/10/2022 23h30

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous

Travaillant  sur les assurances emprunteurs à reprendre, je ne peux que vous sensibiliser sur les conditions générales que vous signez lors d’un changement d’assurance emprunteur.

Faites très attention , certains sans scrupules profitent du fait qu’il n’y a pas de questionnaire médical sous 200 k€

Résultat , dans certains contrats , les pathologies précédant la souscription de la reprise assurance ne sont pas prises en charge …

Les conséquences peuvent être dramatiques. Lisez bien les conditions ou entourez vous d’un conseil

Dernière modification par fab132 (26/10/2022 00h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 26/10/2022 00h39

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

Après lecture complète du contrat Assurance Emprunteur de MAIF Vie, il y a un unique passage qui fait référence à ce contre quoi vous mettez en garde. Le voici :

Limites et exclusions spécifiques aux garanties PTIA, ITT, IPT, IPP et GIS
Les garanties PTIA, ITT, IPT, IPP et GIS sont accordées sous réserve des limites et exclusions suivantes :
- les suites et conséquences des affections et accidents visées au questionnaire de santé dont la première constatation médicale est antérieure à l’émission du certificat d’adhésion. Toutefois, les conséquences d’accidents ou maladies déclarées au questionnaire de santé sont couvertes dès lors que les conditions particulières ne les excluent pas explicitement.

Voilà ce que je comprends de ce passage :

(1) s’il n’y a pas de questionnaire de santé, alors il n’y a aucune exclusion

(2) s’il y a questionnaire de santé, alors les conséquences d’une pathologie déclarée du questionnaire de santé sont exclus si et seulement si leur constatation médicale précède l’émission du certificat d’adhésion sont exclues. Cela ma paraît logique.

Par exemple, prenons le cas où je déclare être diabétique sur le QS, et que je suis couvert pour ce risque (avec par exemple application d’une surprime d’assurance). Si ce diabète engendre une maladie cardiovasculaire qui a été détectée avant la signature, alors elle est exclue. Si cette maladie cardiovasculaire est détectée après la signature, alors elle est couverte.

Dernière modification par Plutarque (26/10/2022 00h41)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 23/11/2022 18h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

fab132, le 25/10/2022 a écrit :

Bonjour à tous

Travaillant  sur les assurances emprunteurs à reprendre, je ne peux que vous sensibiliser sur les conditions générales que vous signez lors d’un changement d’assurance emprunteur.

Faites très attention , certains sans scrupules profitent du fait qu’il n’y a pas de questionnaire médical sous 200 k€

Résultat , dans certains contrats , les pathologies précédant la souscription de la reprise assurance ne sont pas prises en charge …

Ce serait totalement mesquin et sans doute hors la loi.

"Pas de questionnaire médical, mais exclusion liée aux maladies précédant la souscription". Cela revient donc à tenir compte de réponses à un QS sans même le soumettre ! Complètement contraire à l’idée de la loi.

Ce serait bien que vous citiez vos sources, compagnie concernée et référence de conditions générales.

Dans les CG de notre contrat Cardiff je lis :

7.1 Exclusions applicables à toutes les garanties
Dont la première constatation médicale est antérieure à l’adhésion, sous réserve que cet antécédent médical soit à déclarer dans les questionnaires médicaux prévus au contrat.
Toutefois, cette exclusion ne s’applique pas si l’adhésion s’est effectuée sans formalité médicale ou si l’affection a été déclarée et acceptée par l’Assureur ou bien entre dans le cadre défini par le droit à l’oubli (Convention AERAS) ;

Cela me semble beaucoup plus logique et en conformité avec la loi..

@Platarque : MAIF et Cardif semblent avoir le même rédacteur…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#34 23/11/2022 19h18

Membre (2021)
Réputation :   1  

Je vous joins une condition générale à fuir

"Ne sont pas couvertes pour toutes les garanties les suites et conséquences d’accident ou de maladie dont la première constatation médicale est antérieure à la date d’émission du certificat d’adhésion au contrat exceptées les suites et conséquences des maladies concernées par le droit à l’oubli à l’adhésion"

La concrètement on voit bien que toutes les maladies et pathologies préexistantes à l’adhésion n’entrent pas dans le cadre des garanties .

Et ces conditions existent dans certains contrats .

De la à dire si c’est légal ou pas , je vous laisse le dire aux assureurs…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 23/11/2022 20h14

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Réputation :   98  

fab132 a écrit :

De la à dire si c’est légal ou pas , je vous laisse le dire aux assureurs…

Il est certain que ce genre de problématique va vite faire l’objet de litiges, de procès puis dans quelques années d’une jurisprudence de la Cour de cassation.

Sauf si le législateur devance la Cour de cassation et sonne de lui-même la fin de la récré. A voir !


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums