PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 11/03/2022 09h15

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour à tous,

Autant je n’ai jamais eu à me plaindre de Linxea/Generali (Linxea vie), autant je fais face à des délais scandaleusement élevés pour 2 récentes opérations de remboursement d’avance. Celui-ci est de l’ordre de 2 mois entre envoi de ma demande et traitement par Generali. L’une de mes 2 opérations a été faite par virement (l’autre par rachat partiel), ce qui est d’autant plus scandaleux : pendant le délai de traitement, Generali a mes sous sur son compte, tout en continuant de me facturer les intérêts d’avance sur cette somme (à un taux tellement peu lisible que je ne saurais même pas dire ce qu’il est, mais de l’ordre de 4.5 % je crois). Par ailleurs, pour celle des 2 opérations qui est passée (l’autre est toujours en attente), ils n’ont même pas suivi ma répartition demandée pour le rachat partiel (ils ont pris sur le fond UC plutôt que sur le fond euro), l’erreur (que je viens seulement de remarquer) est à ce jour en ma défaveur. Par ailleurs, l’opération avec rachat demandée à la mi-décembre a été validée à la mi-février, ce qui change l’année fiscale et plafonne mon exonération pour l’année 2022, que je comptais utiliser pour autre chose.

Avez-vous eu de tels déboires avec eux ou avec d’autres ? Qu’en pensez-vous ? Devrais-je demander un dédommagement via médiateur ?

Dernière modification par Golliwogg (11/03/2022 09h42)

Mots-clés : assurance-vie, date de valeur, linxea


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 11/03/2022 09h49

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Oui j’ai eu le même problème avec ING / Generali.

Le coût c’est 3.5% plutôt que 4.5%.

Lisez les CG, mais de mémoire ils ont 30 jours calendaires pour traiter votre demande de remboursement d’avance (chez ING / Generali mais je serai étonné que ce soit foncièrement différent chez un autre courtier).
Demander le remboursement mi décembre avec les vacances de noël + le délai des CG c’était foutu d’avance (sans jeux de mots). Le monde de l’assurance vie est encore très lent.

De mon côté cela avait mis deux mois comme vous, mais ils avaient été correct sur la date de valeur de l’opération (pour le calcul des intérêts dûs).

Pas de souci niveau répartition du rachat car je n’avais qu’un seul fonds euros et rien d’autre.
S’ils ont fait une erreur et que vos ordres sont clairs nets et précis à l’écrit, demandez leur de corriger à leurs frais rétroactivement.

Le médiateur on a vu ce que cela donne avec Saxo.
Si besoin harcelez les, service client, service consommateur, N+1, etc… Ils ont des ressources internes. Soyez poli et respectueux (ça aide) mais ne lâchez rien, pas de raison qu’ils ne reconnaissent pas leur tort s’ils en ont.

PS : de mon côté Generali m’avait envoyé un questionnaire de satisfaction suite à cette opération, je les avais servi niveau retour d’expérience, ils m’avaient appelé pour bien comprendre le problème, s’excuser et voilà (mais je n’avais aucune conséquence financière directe de mon côté).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/03/2022 09h48

Membre (2011)
Réputation :   63  

Merci pour votre retour. Je ne trouve rien dans le CG concernant les délais d’exécution pour un remboursement d’avance (ils ne détaillent que les rachats et arbitrages). Je me doute qu’à 15 jours de la fin de l’année, je prenais le risque que ça ne soit pas validé à temps ; je ne comptais d’ailleurs pas leur en tenir rigueur, mais maintenant que j’ai d’autres griefs j’ajoute ça dans le lot…

De mon côté cela avait mis deux mois comme vous, mais ils avaient été correct sur la date de valeur de l’opération (pour le calcul des intérêts dûs).

Vous voulez dire qu’ils ont mis la date de valeur à 1 mois après votre demande au lieu de 2 ?

En tout cas ils ont pris note de mes griefs et sont en train de faire le point avec Generali. Je viens d’ailleurs à l’instant de constater un autre souci : au lieu de réduire l’avance restant due du montant du remboursement, j’ai l’impression… qu’ils l’ont ajouté ! Il auraient mis un - au lieu d’un + et je me retrouve avec une avance plus élevée qu’avant mon remboursement. Si c’est avéré, c’est assez ubuesque, tout ça !…

Dernière modification par Golliwogg (15/03/2022 09h52)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 29/11/2022 23h27

Membre (2011)
Réputation :   63  

Update : finalement Generali avait tout corrigé en changeant rétroactivement les dates de valeur et allocations. Et après demande, même le fisc a accepté la rétroactivité de la date de valeur de plus-value (sur 2021 au lieu de 2022 - alors que Generali comptabilise en 2022).

Dernière modification par Golliwogg (29/11/2022 23h44)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums