PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 06/03/2022 18h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé le droit de renonciation à l’assurance facultative lors de la souscription à un prêt personnel ? Sur le topic dont j’avais donné le lien plus haut, @xoxo n’avait pas indiqué si sa démarche avait été couronnée de succès.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/03/2022 18h20

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

doubletrouble a écrit :

Pour le coup, la copropriété ne me coûte absolument rien pour l’instant : il n’y a pas de syndic, ni d’assurance, ni quoi que ce soit.

Double trouble, vous vivez dangereusement !
Les sinistres provenant des parties communes ne sont pas couverts ni en responsabilité civile ni en dommage…
Par exemple, la tuile qui tombe du toit et qui provoque des dommages matériels ou corporels à des tiers, le plancher au dessus de votre salon qui s’effondre (et cela risque d’être plus problématique que le toit de lit qui s’effondre dans un mari, c’est un mari…)…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (06/03/2022 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/03/2022 19h30

Membre (2013)
Réputation :   12  

doubletrouble a écrit :

Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé le droit de renonciation à l’assurance facultative lors de la souscription à un prêt personnel ? Sur le topic dont j’avais donné le lien plus haut, @xoxo n’avait pas indiqué si sa démarche avait été couronnée de succès.

Je le fais régulièrement pour mes clients.

Que voulez vous savoir en plus du topic de xoxo ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/03/2022 20h09

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Selon vous cela marche pour les crédits en SCI à IS ?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/03/2022 21h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@SeptiemeVague : En fait envoyer un recommandé une fois le prêt accordé pour se débarrasser de la coûteuse et inutile assurance me paraît un peu trop simple, je voulais donc savoir s’il y avait des subtilités. S’il n’y en a pas, c’est parfait et je suis surpris qu’il n’y ait pas une majorité de gens qui le fasse ?!


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 06/03/2022 21h47

Membre (2020)
Réputation :   18  

Bonjour doubletrouble,
Je confirme que cela a marché tout simplement avec un simple courrier (merci à SeptiemeVague pour son aide)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 06/03/2022 21h48

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

J’ai fait un petit emprunt conso auprès de BforBank pour avoir un peu de trésorerie au cas où fin 2019.
Ai coché ou pas coché je ne me souviens plus, la case … concernant l’assurance non obligatoire (je n’ai pas les papiers sous la main ici)

Quand ils m’ont envoyé le dossier au format papier pour signature, ils en ont fait des tonnes pour que je prenne cette assurance (hé hé, ça leur rapporte les bougres).

Je n’ai donc pas pris l’assurance et c’est tout !

Aujourd’hui l’argent est toujours sur mon compte et je n’ai jamais payé la moindre assurance.

Dernière modification par Aigri (06/03/2022 21h50)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 07/03/2022 08h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à cette file smile Suite à vos conseils éclairés, j’ai décidé d’accepter l’offre de prêt (en refusant l’assurance qui m’agace) et d’acheter le local. Après tout j’ai déjà les étages supérieurs : in for a penny, in for a pound. Et en me débarrassant de l’assurance, j’aurais un cashflow positif d’un peu plus de 40€ par mois, qui sans être délirant, me semble déjà plus tolérable (même si je sais que c’est une façon erronée de voir les choses, cela représente mentalement un rendement annuel de 4,8% sur mon apport de 10k€). Comme tous l’ont souligné ici, contrôler tout l’immeuble est aussi un avantage conséquent même si difficilement chiffrable.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 07/03/2022 09h54

Membre (2013)
Réputation :   12  

doubletrouble, le 06/03/2022 a écrit :

@SeptiemeVague : En fait envoyer un recommandé une fois le prêt accordé pour se débarrasser de la coûteuse et inutile assurance me paraît un peu trop simple, je voulais donc savoir s’il y avait des subtilités. S’il n’y en a pas, c’est parfait et je suis surpris qu’il n’y ait pas une majorité de gens qui le fasse ?!

Vous avez accepté l’offre sans l’assurance (la banque n’a pas rechigner ?), mais oui, un simple courrier AR suffit et il n’y a aucune subtilité. Xoxo vous le confirme également.

Pourquoi peu de gens le font : phobie administrative et le discours des banques fait qu’ils pensent que l’assurance est obligatoire et non résiliable.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/03/2022 10h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@SeptiemeVague : L’offre a été éditée avec la case pré-cochée, c’est pour cela que je dois d’abord "accepter" et ensuite utiliser mon droit de renonciation.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 09/03/2022 17h07

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Pour le suivi : j’ai accepté l’offre Lundi, la banque a accordé l’emprunt hier, et aujourd’hui j’ai envoyé le recommandé fourbe pour supprimer l’assurance. J’ai contacté le vendeur et le notaire pour démarrer la rédaction du compromis.

Merci encore à tous ceux qui ont donné leur avis smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #37 26/05/2022 11h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Je continue le suivi : il y a eu un cafouillage autour de mon recommandé pour "renoncer" à la coûteuse assurance. Par "principe de précaution" juridique, j’avais recopié à la virgule près le petit texte figurant dans les conditions du contrat (qui comportait bien un numéro de contrat d’assurance).

Mon pli original m’a cependant été renvoyé presque un mois après biffé d’un gros point d’interrogation vengeur : il aurait en fait fallu ajouter le numéro de contrat de prêt (à cause du déblocage différé). J’ai donc envoyé in extremis un second recommandé avant la durée limite des 30 jours calendaires, reprenant le texte et le numéro de suivi du recommandé précédent, mais précisant le numéro de contrat de prêt - a priori, il a bien été pris en compte cette fois mais je vous confirmerais cela lorsque je demanderai le déblocage…

M’enfin, je vous bassine avec ces histoires de courriers et de comptes d’apothicaire pour grappiller quelques centaines d’euros sur dix ans alors que la vraie nouvelle, c’est que j’ai signé le compromis de vente hier, je serai donc maître chez moi d’ici la première quinzaine d’août smile

Quand je vois l’évolution des taux depuis mon post, ou même simplement la grille des taux dans la file SCPI, je vous suis d’autant plus reconnaissant. Je faisais vraiment la fine bouche inutilement et si je ne vous avais pas écouté, je serais bêtement passé à côté d’une bonne affaire. Si certains parmi vous passent dans le coin je vous dois quelques bières wink

Dernière modification par doubletrouble (26/05/2022 11h23)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 31/08/2022 12h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Pour clore cette file, je viens de signer l’acte authentique aujourd’hui smile 𝖬𝖾𝗋𝖼𝗂 encore à tous les participants pour leurs conseils avisés !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums