PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 01/03/2022 15h02

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour a tous,

Je m’explique, je suis titulaire d’un PEA et j’ai besoin de conseils concernant une stratégie DCA qui consiste a investir régulièrement de l’argent pour lisser le risque dans la durée.

En effet j’ai un portefeuille contenant 10 actions que je change en fonction de la tendance du marché.

Mes actions peuvent aller en prix unitaire de 1 a 300 euros.

Actuellement mon portefeuille contient un éventail de 10 actions entre 5 et 150 euros l’unité.

Le problème étant que sur un PEA je suis obligé d’acheter une action complète je ne peux acheter un certain pourcentage pour faciliter ma stratégie de DCA.

Avec un budget entre 300 a 500 euros par mois a investir que me conseillez vous au mieux pour réaliser cette stratégie de DCA.

J’ai essaye de trouver la solution idéale mais elle ne me convient pas j’aurais souhaité connaitre votre avis.

Mots-clés : action, bourse, dca, investir, pea (plan d'epargne en actions), stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/03/2022 15h11

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour,

Sur un PEA étant donné qu’il n’y a pas de crédit d’impôt le recours à des trackers me semble pertinent dans votre situation. C’est la meilleure façon d’atteindre une bonne diversification sans investir des sommes importantes.

Si le recours à des trackers (ou autres OPCVM) ne vous convient pas vous pouvez toujours choisir vos propres titres mais vous aurez forcément un peu plus de transactions à faire (donc de frais), quelques contraintes sur leur valeur unitaire, et plus de mal à diversifier (choix de titres dans plusieurs secteurs/pays différents)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/03/2022 15h16

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Le principe d’une telle stratégie c’est d’investir régulièrement, pas forcément tous les mois. Si votre capacité d’épargne est un peu juste vous investissez tous les trimestres et voilà.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/03/2022 15h24

Membre (2020)
Réputation :   35  

Bonjour maxime47000, oui vous avez le choix entre deux possibilités en termes d’instruments :
1- Basculer sur des trackers / ETF, par exemple le Amundi MSCI World, ticker CW8, qui est le mieux diversifié et accessible sur le PEA. Les trackers se prêtent particulièrement bien à l’investissement basé sur l’évidence (EBI), passif et en méthode DCA comme vous souhaitez le faire.

2- Rester en actions en direct, mais cela vous limite à la plaque européenne sur le PEA. Vous pouvez alors définir une stratégie de renforcement parmi celles-ci:
--Renforcer à la baisse : vous rachetez l’action qui a le plus baissée depuis votre dernier renforcement, ou qui est sur ses plus bas à 1 an, 3 ans, 5 ans… c’est un peu ce que fait l’hôte de ce forum. L’avantage est de baisser votre prix de revient unitaire (PRU), il faut être sur de vos sociétés en les analysant en détail si vous faites cela, car sinon vous risquez de renforcer sur des value trap ou des sociétés qui baissent durablement pour de bonnes raisons.
--Vous fixer un pourcentage donné de votre portefeuille pour chaque action et vous vous y tenir, par exemple 10% pour chaque action pour un panier de 10 actions. Cela vous fera plus de mouvements de ventes / achats mais au moins vous ne vous posez pas de questions métaphysiques. C’est une stratégie équipondérée qui tient la route.
--Distribuer votre flux acheteur selon une "routine" prédéfinie : vous dirigez par exemple 1 fois sur 10 votre achat vers chacune des 10 actions en tournant. La vous distribuez équitablement les liquidités injectées entre les actions et les laissez évoluer. Cela se défend.
--Momentum : vous renforcez l’action qui a le plus monté depuis votre dernier renforcement. Ce type de renforcement permet de dissoudre progressivement les "losers" dans votre portefeuille mais augmente le risque d’investir sur une action en bulle qui ne ferait que monter.

En terme de gestion du risque je dirais du moins risqué au plus risqué :
ETF World DCA
Actions en direct avec renforcement pour maintenir un pourcentage fixe de chaque action
Actions en direct avec distribution en tournant selon une routine prédéfinie
Actions en direct avec renforcement à la baisse
Actions en direct Momentum

Le mieux est sans doute d’essayer et de voir comment vous vous sentez avec la stratégie mise en oeuvre progressivement… A vous de voir…

Au plaisir de vous lire sur le forum.

Dernière modification par outoftheratrace (01/03/2022 15h57)


La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/03/2022 16h49

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, si votre choix est d’une part de faire du DCA, et d’autre part d’utiliser l’enveloppe du PEA, en somme vous faites déjà 2 bons choix à mon sens.

Par contre dans ce cas je trouve dommage de ne pouvoir investir une grande partie de votre épargne que sur le marché Europe.

Je vous conseillerais, comme d’autres intervenants avant moi, d’ envisager des ETF dans votre PEA, de manière à pouvoir investir également sur le marché US ou sur les marchés Asie ou émergents, ETF qui seraient par ailleurs plus adaptés pour viser des achats réguliers dans le temps. A côté de ça rien ne vous empêche de garder 2 ou 3 lignes avec vos actions préférées, mais les frais prélevés sur un ETF sont faibles et rendent ces instruments particulièrement  intéressants dans un PEA.

Si malgré tout vous préférez rester sur le marché Europe avec vos 10 actions actuelles, utilisez une des méthodes précédemment indiquées, mais vous retomberez forcément à un moment ou un autre sur votre problème d’action complète dont vous ne pouvez pas seulement acheter un certain pourcentage. Avec une capacité d’épargne de 300 à 500 euros par mois et un prix unitaire de certaines de vos actions de 300 euros également, si vous voulez investir sur toutes vos lignes ça revient pour certains titres à en acheter une fois tous les 6 ou 8 mois, ce qui ne s’appelle plus vraiment une stratégie DCA…

A vous de voir….


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/03/2022 18h15

Membre (2019)
Réputation :   0  

outoftheratrace a écrit :

Bonjour maxime47000, oui vous avez le choix entre deux possibilités en termes d’instruments :
1- Basculer sur des trackers / ETF, par exemple le Amundi MSCI World, ticker CW8, qui est le mieux diversifié et accessible sur le PEA. Les trackers se prêtent particulièrement bien à l’investissement basé sur l’évidence (EBI), passif et en méthode DCA comme vous souhaitez le faire.

2- Rester en actions en direct, mais cela vous limite à la plaque européenne sur le PEA. Vous pouvez alors définir une stratégie de renforcement parmi celles-ci:
--Renforcer à la baisse : vous rachetez l’action qui a le plus baissée depuis votre dernier renforcement, ou qui est sur ses plus bas à 1 an, 3 ans, 5 ans… c’est un peu ce que fait l’hôte de ce forum. L’avantage est de baisser votre prix de revient unitaire (PRU), il faut être sur de vos sociétés en les analysant en détail si vous faites cela, car sinon vous risquez de renforcer sur des value trap ou des sociétés qui baissent durablement pour de bonnes raisons.
--Vous fixer un pourcentage donné de votre portefeuille pour chaque action et vous vous y tenir, par exemple 10% pour chaque action pour un panier de 10 actions. Cela vous fera plus de mouvements de ventes / achats mais au moins vous ne vous posez pas de questions métaphysiques. C’est une stratégie équipondérée qui tient la route.
--Distribuer votre flux acheteur selon une "routine" prédéfinie : vous dirigez par exemple 1 fois sur 10 votre achat vers chacune des 10 actions en tournant. La vous distribuez équitablement les liquidités injectées entre les actions et les laissez évoluer. Cela se défend.
--Momentum : vous renforcez l’action qui a le plus monté depuis votre dernier renforcement. Ce type de renforcement permet de dissoudre progressivement les "losers" dans votre portefeuille mais augmente le risque d’investir sur une action en bulle qui ne ferait que monter.

En terme de gestion du risque je dirais du moins risqué au plus risqué :
ETF World DCA
Actions en direct avec renforcement pour maintenir un pourcentage fixe de chaque action
Actions en direct avec distribution en tournant selon une routine prédéfinie
Actions en direct avec renforcement à la baisse
Actions en direct Momentum

Le mieux est sans doute d’essayer et de voir comment vous vous sentez avec la stratégie mise en oeuvre progressivement… A vous de voir…

Au plaisir de vous lire sur le forum.

Merci de votre retour,

Sur cette stratégie : Actions en direct avec renforcement pour maintenir un pourcentage fixe de chaque action

Cela voudrais donc dire vendre un peu des actions ayant fait un plus value pour équilibrer le portefeuille tout en utilisant le principe du DCA et en injectant de l’épargne pour tout mettre à l’équilibre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/03/2022 18h45

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

C’est l’allocation de votre patrimoine à travers les différentes classes d’actifs qui est importante. Après, l’allocation au sein d’une même classe d’actifs - en l’occurrence votre portefeuille d’actions - est très secondaire. Vous vous prenez la tête sur des points de détail. Vous avez une capacité d’épargne, vous achetez régulièrement des actions. Le fait d’avoir 4% sur tel titre et 2% sur tel autre, ou l’inverse, n’impactera que margínalement la performance finale.

Dernière modification par dangarcia (01/03/2022 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 02/03/2022 10h25

Membre (2020)
Réputation :   35  

Bonjour maxime47000,

maxime47000 a écrit :

Sur cette stratégie : Actions en direct avec renforcement pour maintenir un pourcentage fixe de chaque action

Cela voudrais donc dire vendre un peu des actions ayant fait un plus value pour équilibrer le portefeuille tout en utilisant le principe du DCA et en injectant de l’épargne pour tout mettre à l’équilibre ?

Oui tout à fait. En théorie, vous pourriez équilibrer seulement en achetant mensuellement celle qui a le plus divergée à la baisse par rapport à votre allocation cible. Mais si vous avez des actions qui partent fortement à la hausse et que vous souhaitez à tout prix maintenir votre allocation cible, il est possible que le simple renforcement des valeurs qui ont divergées vers le bas ne suffise pas à revenir à votre allocation cible. Vous pourriez alors être amené à alléger celles qui ont montées pour renforcer celles qui ont baissées. Je souligne qu’un dicton qui nous vient des investisseurs actifs nous conseille de faire exactement l’inverse : "laissez courir les gains, coupez les pertes" smile

J’appuis bien sur ce que vient de dire dangarcia : si un crash survient et que le marché fait moins 50 %, que vous soyez équipondéré, renforciez à la hausse, à la baisse ne changera pas grand chose : toutes vos actions risquent de baisser fortement. La question sera alors plus de savoir si vous pouvez vous appuyer sur une autre classe d’actif rapidement mobilisable, comme du cash, pour acheter la baisse ou des valeurs refuges. A l’inverse si le marché performe très bien, une grande partie de vos actions vont monter. Il vous suffira alors de renforcer celles qui ont le moins montées. L’essentiel est donc d’investir régulièrement sur différentes actions de qualité pour profiter de la tendance haussière sur le long terme du marché action.

Encore une fois, je suis convaincu que c’est en testant vos stratégies et en les appliquant que vous allez vous "faire la main" et trouver celle qui vous convient le mieux. Comme vous, j’ai testé plusieurs stratégies avant de pivoter, je pivoterais encore… nous sommes tous passés par là et y repasserons.

En amont il faut bien vous poser la question d’une répartition en terme de classes d’actifs adaptée à votre profil de risque et de rendement attendu entre : immobilier, monétaire, obligations, actions, cash, or, cryptos, matières premières etc.. Mais je pense que vous y avez déjà réfléchi.

Dernière modification par outoftheratrace (02/03/2022 14h18)


La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums