PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 31/05/2023 01h00

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Quelques news :

- Attestation de valeur mai 2023 : 89k€ (vs 79k€ empruntés pour achat, travaux, notaires et mobiliers)

- Loué depuis février en location longue durée à 600/mois CC (immeuble peu de lot donc peu de charge). La LCD c’est sympa pour tester, j’ai néanmoins eu quelques problèmes avec mon personnel de ménage donc j’ai arrêté, puis tout compte fait un loyer CC à 9% brut, ce qui n’était pas du tout la cible en début d’investissement, ça vaut largement une tranquillité.

- Procédure en cours pour sortir le syndic et passer en syndic coopératif à deux copropriétaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 31/05/2023 13h00

Membre (2023)
Réputation :   3  

Nouveau dans le forum, j’ai lu ce fils en diagonale, et je me permet d’intervenir, notamment au sujet de la location courte durée, car j’ai deux logements loué de septembre a juin a des étudiants et à la semaine en juillet - aout.

nos calculs initiaux prévoyait une location classique à l’année, mais on a tenté une année pour essayer, et on attaque déjà notre 7eme saison. Les logements sont a Granville, station balnéaire près du Mont st Michel, on on a quelques étudiants (IFSI, BTS..). POINT IMPORTANT les deux appartements sont a 300m de chez nous, donc moins d’une minute à pied.

Aujourd’hui on loue pas mal sur AirBnb, mais ce n’est pas forcement notre volonté, et je n’aime pas trop la politique du site qui met la pression. D’autant qu’on loue quasiment uniquement à la semaine, et mode classique (pas de drap, etc…). on mettait des annonces sur leboncoin, papvacances,… et airbnb. Au début airbnb ne nous servait surtout que pour boucher les trous de dernière minutes, ou en juin si l’étudiant partait plus tot.
Mais il faut comprendre, que le fameux superhost, et les notes ne servent pas que pour rassurer les clients, cela sert aussi dans l’algorithme obscur de airbnb pour afficher votre bien dans les classements. Au début vous n’avez quasiment aucune vue, et au fil de temps, votre score s’améliore et cela augmente. Par exemple l’année du confinement, les étudiants se sont carapatés plus tôt que prévue donc on a mis en location a la journée dès le mois de mai. Du coup on a pas mal loué via airbnb et on a décroché le superhost, et immédiatement les demandes ont triplées ! le soucis c’est que pour rester superhost il faut louer toute l’année…. Malgré tout notre score a augmenté et cette année on a louer a 80% via airbnb contre 10% les premières année.

Il y quand même un intérêt, c’est qu’on peut pas mal automatiser des envois de messages automatiques, notamment le code d’accès envoyer la veille etc, et on a pas de paperasse, de chèque etc… Par contre il n’y a pas de caution, et malgré ce qu’essaie de faire croire airbnb il n’assure pas plus que ca en cas de dégât. (on a eu qu’une fois deux chaise de casser, et le problème a été résolue par médiation).

Sinon, on avons plus voir qu’il ne faut pas casser les prix, surtout pas, sinon vous aurez effectivement que des gens pénibles qui râlent pour rien, ou vous harcèle de questions débiles (genre ou est le Mc Do envoyé a 22h par SMS, relancé 10min plus tard…)

Concernant leboncoin, depuis quelques années, leur système d’annonce est aussi devenu obscur sur l’ordre d’apparition des annonces.

Pour la gestion a distance, je n’ai pas essayer mais je pense que cela repose trop sur la conciergerie, surtout si on délégué aussi la gestion des annonces. J’ai des amis qui ont déchanté

*Concernant les locataires à l’année, on a jamais eu de soucis avec les étudiants, c’est ceux que je préfére. La pire pour moi c’est les jeunes qui viennent de décrocher un CDI….

Dernière modification par Grumly50 (31/05/2023 13h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 31/05/2023 14h52

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Grumly50 a écrit :

POINT IMPORTANT les deux appartements sont a 300m de chez nous, donc moins d’une minute à pied.

Faut courir vite quand même! smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums