PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+4]    #1 28/12/2016 13h58

Membre (2014)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Au vu des différentes obligations de CGG, l’OCEANE 2020 représente celle qui est la plus décotée, représentant donc le plus gros potentiel théorique. Cette décote est elle justifiée par rapport à la restructuration à venir ou représente-t-elle une opportunité ? Difficile à dire …

J’essaye de résumer l’analyse que je fais de la dette de CGG avec les chiffres, et de tenter d’approcher une valeur « planchée » de l’OCEANE avec la restructuration à venir.

Mon approche est de classifier les dettes selon leur rang, et de faire une hypothèse de restructuration de la dette supportable par la société.

I/ Rang et Dette de CGG
J’ai tenté de dresser la dette de CGG au 30 09 16, ainsi que de dresser le rang des différentes obligations. Je n’ai malheureusement pas pu avoir l’ensemble des prospectus / notices. J’ai notamment trouvé les informations sur les rangs des obligations dans les différents documents qu’a émis CGG, mais cela ne me donne pas la certitude que les rangs identifiés sont bien corrects et/ou complets.
Les montants sont en dollars. Si les dettes ont été émises en €, leur montant en euro est indiqué en parenthèse. Le taux de conversion retenu est celui appliqué dans les comptes au 30 09 16 : 1.189).

1-1 Crédit revolver (échéance 2018/2019) pour 565 M$
Je pars du principe que les banques retrouveront leurs billes quoi qu’il arrive (c’est elles qui décident si cessation de paiements ou non au 31/12/16 via les covenants). Si CGG veut que les banques continuent à les suivre, ça ne peut être autrement.
On peut donc considérer que les 565 M$ seront dus quelle que soit la restructuration.

1-2 Obligations (échéance 05/2017) pour 8 M$
Il s’agit d’un solde suite au refinancement réalisé fin 2015.
Identifiée comme senior non sécurisée.

1-3 Prêt senior garanti 2019 pour 342 M$
Le prêt étant garanti, selon les documents de CGG. Elle passe donc devant les autres dettes/obligations senior non sécurisées.

1-4 OCEANE (échéance 2019) pour 34 ou 39 M$ (ou 30 / 35 M€)
Il s’agit d’un solde suite au refinancement réalisé fin 2015.
Identifiée comme senior non sécurisée

1-5 OCEANE (échéance 01/01/20) pour 363 M$ (ou 325 M€)
Identifiée comme senior non sécurisée

1-6 Obligation (échéance 2020) pour 446 M$ (ou 400 M€)
Identifiée comme senior non sécurisée

1-7 Obligation (échéance 2021) pour 605 M$
Identifiée comme senior non sécurisée.

1-8 Obligation (échéance 2022) pour 420 M$
Identifiée comme senior non sécurisée.

On arrive à un total de 2 788 M$ brut.
La société indique 2 907 M$, soit un écart de 119 M$ non référencé et identifié.
Il est possible que le delta provienne du traitement comptable des OCEANE (capitaux propres / dettes), je ne sais pas pousser l’investigation.

La société a des liquidités de 603 M$, soit une dette brute de la société pour 2 304 M$, qui devrait être de 2 400 M$ selon la direction au 31/12/16.

II/ Refinancement / Restructuration de la dette

2-1/ Quelles solutions envisageables ?

A/ faillite
Il semble peu probable que la société soit laissée à la faillite :
- Etat actionnaire avec  BPI qui détient un peu plus de 9% du capital, il y un enjeu pour l’emploi important, surtout avec l’élection présidentielle 2017 à l’approche. Il semble même y avoir un enjeu stratégique, pour un acteur reconnu ;
- Les parties (CGG et Obligataires) ont pris leurs conseils pour négocier la restructuration, ce qui laisse penser que les obligataires sont prêts au Hait Cut ;
- Un industriel pourrait être intéressé pour rafler la société. Total avait fait part de son intérêt pour entrer au capital lors de la dernière AK. Toutefois ca n’avait pas donné lieu à suite.

B/ AK seule
Cela semble très peu probable, la dette est devenue insupportable au vu de la chute d’activité et la génération d’EBITDA / cash.
D’ailleurs, on peut se poser la question si la restructuration n’aurait pas dû être lancée l’année dernière ?
Une énième AK seule ne résoudra pas les problèmes financiers, c’est d’ailleurs ce qu’anticipent les obligataires.

C/ AK et restructuration de la dette
C’est celle qui semblerait la plus logique avec un abandon d’une partie de la dette couplée à une augmentation de la trésorerie.
Ce qui impliquerait une forte dilution à nouveau des actionnaires …

D/ Restructuration de la dette uniquement
La société ayant 603 M$ de trésorerie au 30/09/16, on peut imaginer que CGG conserve cette trésorerie, mais réduise drastiquement sa dette. Ce scénario est surement peu probable car les obligataires risquent de demander une rentrée d’argent frais en contrepartie du Hair Cut. Toutefois, peut-t-on l’écarter ?


2-2/ Restructuration de la dette


A/ Dettes non restructurées
Je retiens dans cette catégorie les dettes qui ne devraient pas ou ont de fortes probabilités de ne pas subir de Hait cut :
1-1 Crédit revolver (échéance 2018/2019) pour 565 M$
    1-3 Prêt senior garanti 2019 pour 342 M$
    Dette non identifiée : 119 M$ (par défaut)

Soit un total de 1 026 M$

B/ Dettes restructurées
Je retiens les autres, qui sont identifiées comme Senior non sécurisée :
    1-2 Obligations (échéance 05/2017) pour 8 M$
1-4 OCEANE (échéance 2019) pour 34 ou 39 M$ (ou 30 / 35 M€)
1-5 OCEANE (échéance 01/01/20) pour 363 M$ (ou 325 M€)
1-6 Obligation (échéance 2020) pour 446 M$ (ou 400 M€)
1-7 Obligation (échéance 2021) pour 605 M$
1-8 Obligation (échéance 2022) pour 420 M$

Soit un total de 1 881 M$

C/ Hypothèse EBITDA
Je retiens un EBITDA de 400 M$ annuel. Qui correspond +/- à celui de 2016 hors impact de restructuration du 1t16.

D/ Dette brute EBITDA x 3
Je pars sur un ratio d’EBITDA x 3, pour avoir une dette soutenable.

Si on part d’une hypothèse d’une AK, qui permet de conserver d’ici 12/18 mois le cash actuel (+/- 500 M$ au 31/12/16), cela donne les calculs suivants :

Dette nette à atteindre => 400 M$ x 3 => 1 200 M$
Dette brute (2 907 M$) – trésorerie (500 M$) = Dette nette (2 407 M$), soit une dette à effacer de 1 207 M$ (soit la moitié à effacer).

La dette impactée par le Haïr Cuti (obligation senior non sécurisée) totalise 1 881 M$.
Un effacement de 1 207 / 1 881, soit 64%, grosso modo les 2/3, s’appliquerait donc.

E/ OCEANE 2020
Si on applique un Hair Cut de 2/3 de l’OCEANE 2020 (12.86*1/3= 4.29 €), cela représente un Upside s’approchant des 100% (cours de 2.25/2.35 diminué (si paiement) de l’intérêt au 01/01/2020 de 0.11 €) 2.2 => 4.29 €.



III / Conclusion
A/ Rangs
L’identification des rangs des obligations est un préalable, mais je n’ai pas réussi à faire le tour de la question. J’espère aussi ne pas faire de mauvaises interprétations.
De plus je n’ai pas pu identifier des spécificités pour chaque obligation.

B/ Conséquences des rangs
L’OCEANE 2020 étant bien placée dans la chronologie des échéances des obligations senior non sécurisée, je retiens dans l’hypothèse qu’elle ne subira pas un Hair Cut plus important que les autres obligations ou suivantes.

C/ Conversion en actions
L’hypothèse se veut conservatrice en ne prenant pas en compte une éventuelle conversion de la dette obligataire. De plus, il est difficile d’estimer le montant et le gain potentiel.

D/ Risque
La démarche tentée essaie d’être plutôt conservatrice afin de minimiser le risque pris. Ceci n’empêche pas qu’il y a risque non négligeable au vu de la situation de CGG. Il paraît que toute chose à un prix … le problème est de le connaitre.

E/ Négociation / restructurations / divers
Je n’ai que très peu de recul sur les restructurations de la dette obligataire. Ce qui explique ma présente approche.
Dans ce type de restructuration, les rangs des obligations ont-ils vraiment un impact fort dans les négociations ?
Le fait que CGG détienne peut-être des dettes américaines présente-t-il un risque de l’application du chapter 11 (loi sur les faillites aux USA) d’une manière ou d’une autre ?
Quelles conséquences en France si la société restructure sa dette (mandataire…)

.

Ceci n’est pas un conseil d’achat !

J’espère que ce post pourra entraîner des commentaires, échanges, compléments, critiques pour le peaufiner / faire évoluer / corriger / améliorer.

Dernière modification par alex470 (28/12/2016 14h01)

Mots-clés : obligations entreprises

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 12/02/2017 12h53

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Un site australien sympa avec des recommandations de bonds HY des USA aussi … en 1 ou 2k meme si l’article parle de 10k min.
Looking for income? Try these 11 US dollar high yield bonds

En fouillant le site il y a d’autres idées … a explorer

Edit:
j’ai déjà des Frontier , Hertz mais pour Century link je prefere Embarq 7.9995 2036
aussi il me semble que les Hertz sont un bon pick et il y a plusieurs possibilités mais j’ai prefere la 6.25% 2022 (possibilité de P-V a court terme) meme si la 21 paye davantage soit 7.375% - meme rendement vu que la 21 est plus chere que la 22
Hertz Corp., The DL-Notes 2012(12/22) | A1HGXU | US428040CN71 | Übersicht | boerse-stuttgart.de
Hertz Corp., The DL-Notes 2011(11/21) | A1GU4C | US428040CG21 | Übersicht | boerse-stuttgart.de

Dernière modification par sissi (12/02/2017 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 22/02/2017 13h57

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Vu le manque de ressources sur le net, je me suis cassé la tête à développer une petite interface qui permet de suivre un portefeuille d’obligations avec le cours, les coupons à venir, la valeur du portefeuille, les coupons à l’année …

Je l’utilise depuis quelques semaines et je voulais partager cette ressource.
Le site est géré et hébergé pour le moment par un ami et je n’ai rien à vendre donc je vous donnerai juste une indication sur l’adresse du site : zeb*****.com  ( remplacer zeb***** par mon pseudo ) smile

Il faut juste une adresse email ( vous pouvez en créer une adresse email jetable sur YOPmail : E-mail jetable et anonyme. ) pour recevoir le mot de passe.

Une fois connecté vous pouvez éditer votre portefeuille et le sauver, ensuite vous pourrez voir le portefeuille en détail.

Exemple :

Dernière modification par ZeBonder (22/02/2017 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 11/06/2017 14h04

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

En alternative d’obligations HY ou d’etfs obligataires (dans les 5% de rendement) j’ai regarde et achète de petites positions dans des CEFs avec 8 a 11% de rendement dont

- FAX de Aberdeen : obligations Asia - pacific, cef de 1.3 billion = tres gros, distr. mensuelle, rendt 8.3%
- BWG de Legg Mason : Global income, mensuel, rendt 8.3%
- FCO de Aberdeen : global income, mensuel, rendt 9.6%

Certains sont composes d’obligations internationales souveraines ou entreprises et le rendement de 8 a 9.6% est ameliore par une stratégie de levier
Certains sont composes d’un mix de preferred , convertibles etc…

Beaucoup se transigent avec un discount par rapport a la NAV
Beaucoup distribuent mensuellement - certains sont trimestriels

Voici un article qui donne une idée du rendement , NAV, discount et % de levier utilise
7 Attractive +7% Yield CEFs | Seeking Alpha

Quant au composants de chaque CEF on peut trouver le resume sur cefconnect - et les détails en googlant l’émetteur.
Le CEF EOD de Wells Fargo est un des rares a ne pas utiliser de levier, distribution trimestrielle , rendement 10.21%, mix de stocks et preferred,bonds international, moitie USA, moitié international, 42% en utilities
EOD        Wells Fargo Adv Glo Div Opp, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Il y en a 200 + mais la classification est un peu floue… donc faut cliquer et regarder de près le % actions/obligations et le levier utilise
Beaucoup augmentent le rendement en écrivant des calls contre leurs stocks ="call write"

J’ai selectionne outre ceux nommes plus hauts et achète 100 a 400 actions de chaque pour voir la retenue a la source qui pour moi serait de 15% max. A vérifier ce qui se passe pour le ROC (retour de capital) ou le DRIP mais je doute qu’on puisse en profiter en tant que non-résidents.
- NFJ  de Allianz: dividend income
- ETJ  et EXG de Eaton Vance: le premier 100% USA, le 2eme global
- IGD de VOYA: global equities dividend opportunities
- GPM  de Guggenheim: cover write sur 5 etfs USA
- INB de Cohen & Stears: global income
- NRO  de Neuberger : immo
- IAF de Aberdeen : Australie
- CHW de Calamos : global dynamic income

Desolee de vous faire bosser un dimanche! Bien sur vous pouvez zapper ! - smile-

J’apprecierais un feedback … surtout si vous trouvez un autre CEF intéressant !

Dernière modification par sissi (11/06/2017 14h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5 02/09/2017 11h36

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Apres 4 mois d’expérimentation chez IB avec les Cefs - et 6 mois avec les obligations HY en USD faut que je partage mon expérience: satisfaction!
- a rendement similaire : les Cefs montent tous alors que les bonds HY ont baisse (en moyenne)
-  les Cefs a distribution mensuelle offrent plus de stabilité que les trimestriels
- vu les faibles couts de transactions chez IB il est rentable de trader les cefs entre les distributions et en vendre une partie avec l’équivalent de 4 a 6 mois de divis sous forme de P-V au lieu de toucher un divi ampute de 15%
- ceux a discount moyen ou gros tendent a rattraper le discount soit par les particuliers, les pros ou les offres de rachat a 95 ou 97% de la Nav
- c’est parfait pour trader si votre taxation sur P-V est nulle ou faible - ou si vous avez pris des pertes papier ou subi des pertes a rattraper
- c’est une stratégie pour investisseurs avertis et tres actifs.
- la volatilite est elevee !
- faut se limiter a un petit pourcentage du portefeuille par prudence (Mr Trump)
ex j’ai un petit portefeuille chez IB que je garde sous 500k incluant le levier utilise
ma poche cefs oscille autour de 30k . J’ai beau essayer de monter a 50k … il y a chaque mois plusieurs occasions de bonne P-V …
- constatation: les revenus nets tires de cette poche de 30k couvrent de loin les intérêts dus sur le total de marge qui varie de 200 a 240k selon le jour…un bonus!
- buyer beware : les cefs reagissent fortement aux oscillations du marche ! Donc vaut mieux prendre les profits et ne garder qu’une petite position - a augmenter une journée bien rouge .

EXEMPLE de grosse baisse pas anticipee
Desfois comme pour tout stock un CEF baisse soudainement et plus qu’espère ex THW Tekla World Health Care … il y a eu une forte baisse sur les cies pharmaceutiques.
le 8 aout j’en avais acheté 200 a 14.45 - le 9 100 actions a 14.13, le 10 100 a 13.73 et le 11 a 13.62… et le 18 a 13.72 = 700 actions a 14.04 de PRU - j’ai eu chaud!
On était a 14.48 hier … j’en ai vendu 100 histoire de réduire un peu la position (P-V nette de 3 mois de distribution brute)
La distribution est de 11.6 sous - ex-div pas annonce mais entre le 13 et le 17 chaque mois
Regardez la charte : ouch … on était au-dessus de 15.04 le 27 juillet
J’espere vendre près de 15 le gros de la position soit 500 actions sur les 600 qui me restent
A 14. 14.89 je recupere l’equivalent de 6 mois de distributions brutes ou 7 mois de distr. nettes approx… du coup si on compare aux obligations… c’est l’équivalent d’un coupon de 6% mais en peu de temps!
THW        Tekla World Healthcare Fund, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

J’ ai 16 CEFs et pense en ajouter 4 de plus la semaine prochaine -que j’ai observe et analyse - pour aller vers un minimum 40k d’investi (dont chez IB seulement 15% de ma poche si j’utilisais la marge au max ce que je ne fais bien sur PAS)
Le rendement en facteur 2 est tout de meme de 20%/an en Buy and Hold

Conclusion : de tous les instruments ce sont les Cefs mensuels qui se rapprochent le plus du phénomène obligations ou les intérêts sont ajoutes au prorata chaque jour
Leur défaut: risque de baisse tout comme les actions - meme si le cef est compose en partie d’obligations… et pas la meme transparence que les etfs au jour le jour
USD  seulement

Bonne alternative aux obligations HY avec alpha eleve et tres bonne liquidité!

Dernière modification par sissi (02/09/2017 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 19/10/2017 09h03

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

franck71 a écrit :

"CEFs obligataires" => Vous éveillez ma curiosité chère sissi !

En EUR, il y a Volta Finance VTA NA a Amsterdam, et aussi cotee a Londres. C’est un fonds ferme (CEF) qui investit ds des produits structures de credit, CLO principalement. L’exposition sous-jacente est donc des loans, pas des obligs. Gere par Axa IM. L’exposition devise du portif est environ 25% USD (net de couverture FX) et 75% EUR.

http://www.voltafinance.com/media/18153 … report.pdf
http://www.voltafinance.com/media/18186 … t-2017.pdf

Rdt autour de 8.5%, 12% de decote sur NAV. Si vous investissez, n’oubliez pas de scotcher un post-it sur votre ordi: "Vendre Volta avant la prochaine recession"

Bonne chance. Cdt,
S.T.

Discl. Long Volta

Dernière modification par SerialTrader (19/10/2017 09h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 11/01/2018 00h30

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Nouvelle petite collection d’obligations US en USD, disponible par tranche de 2k$, proche du pair et avec un bon levier chez IB smile

US315295AE59 Ferrellgas Partners L.P./Ferrellgas Partners Finance Corp. 8,625% , USD
US665531AD11 Northern Oil and Gas Inc. 8,000% , USD
US690368AH88 Overseas Shipholding Group Inc. 8,125% , USD
US579489AG05 McClatchy Co. 9,000% , USD
US98416JAE01 Xerium, 9.5% , USD
US257867AC53 R.R. Donnelley & Sons Co. 8,875% , USD
US87900YAA10 Teekay Corp. 8,500% , USD
US361652AA88 GFI Group Inc. 8,375% , USD
US694308GN14 PG & E Corp. 8,250% , USD

Dernière modification par ZeBonder (11/01/2018 13h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 05/03/2019 10h38

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Il n’y a pas beaucoup d’activité sur la file "Bonds" en ce moment sad Pourtant je pense qu’il y a de belles opportunités avec le récent coup de frein sur les taux US.

Ci-dessous le partage de ma liste de "bonds" que je travaille actuellement avec le levier IB.

Les lignes sont classées dans l’ordre d’exposition, la plus grosse ligne étant GOV RO.



Légende :
- Marge % : C’est la marge que requiert IB en $/$
- Rdt % : Rendement YTM de la semaine dernière
- Rdt % FP : Rendement YTM sur fonds propres
- Rdt % cash : Cash-flow en rendement annuel

J’utilise la marge donc je suis couvert sur le taux EUR/USD, le coût d’emprunt des USD (actuellement 3,51% sur mon portefeuille) est déjà déduit des rendements en jaune .

Dernière modification par Mestra (27/03/2019 11h37)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 07/01/2020 09h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Volta Finance:
Voici la couverture d’Edison Research sur le sujet.

Si vous dérouler en bas, il ya un tableau comparatif des fonds fermés sur CLO.
Volta est un choix parmi les autres.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #10 08/06/2020 01h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

chlorate, le 20/04/2020 a écrit :

@oblible vous pourriez ajouter un filtre sur votre site ? Passer par le plugin datatable est super simple, par exemple, et vous seriez au même niveau que oblis.be !

J’ai rajouté quelques filtres ( y compris sur les prix )  smile

Liste d’obligations internationales - La bible des obligations internationales

Dernière modification par Oblible (08/06/2020 14h54)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 03/03/2021 14h37

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

La note de la Tunisie a été dégradée, du coup on peut acheter sous le pair son obligation en USD qui rapporte 8,25% par an ( disponible par tranche de 1k$ et avec bon levier chez IB ).

Obligation Tunisia US066716AB78 en USD 8.25%, échéance 18/09/2027

BqCentrTunisie 8,25% 19/09/2027 - US066716AB78 - Luxembourg Stock Exchange

Obligation Tunisia 8.25% ( US066716AB78 ) en USD

Coupon     8.25% par an ( paiement semestriel )
Echéance     18/09/2027
Montant Minimal     1 000 USD
Montant de l’émission     150 000 000 USD
Cusip     066716AB7

Dernière modification par Oblible (03/03/2021 14h37)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #12 05/06/2022 17h42

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   99  

ISTJ

Avec la remontée des taux, les obligations redeviennent, du moins à mon sens, attractives et sont clairement une alternative crédible aux actions. Au moins pour placer une partie de ses PV ou diminuer son risque.
Il y a bien entendu le problème des quotités de négociations qui limite fortement le choix pour les lignes en euros (et des GBP d’ailleurs). En ce qui me concerne, il n’est pas question de placer 100k sur une seule ligne.
Il reste donc les anciennes lignes en euros ou les risquées et bien entendu les obligations en USD. Même si je ne ferai pas le malin dans la prévision du niveau des devises, le niveau du dollar me semble plutôt élevé et je préfère transférer les USD vers d’autres devises (EUR, GBP, etc.).

J’ai acheté il y a 15 jours les 3 lignes suivantes (qui ont d’ailleurs remontées depuis) :
Rabobank Note EUR - XS1002121454 (6.5% ou Dutch 10YR + 1.5%) : côte à 106% et rendement de 6%
Bombardier 7,5% 2025 USD - USC10602BA41 : côte à 98% et rendement à l’échéance de 8,3%
Volkswagen 3,5% PERP SUB EUR - XS1206541366 (3,5 % jusqu’au 30 mars 2030 puis EUR SWAP 15Y + 3,060 % ) : côte à 92%
Les 2 premières ont été évoquées dans la file de discussion mais pas la Volkswagen (du moins, je ne pense pas). C’est pas extraordinaire niveau rendement et c’est une subordonnée.
La Rabobank, je l’avais acheté à 116% en 2016 et la Volkswagen à 92% en 2015.

J’ai regardé pour d’autres alternatives et j’ai trouvé la liste suivante (en 1k sauf erreur de ma part) :

Sans grand risque de signature :
AXA SA 2004 EUR - XS0188935174 (4% + 22.5% CMS 10Y) : côte à 100% (déjà évoqué sur ce forum)
Petrobras 5,75% 2029 USD - US71647NAZ24 : côte à 101% et rendement à l’échéance de 5,5%
Petrobras 5,625% 2043 USD - US71647NAA72 : côte à 87% et rendement à l’échéance de 6,7% (mais longue duration)

Avec plus de risque de signature :
PEMEX 5,95% 2031 USD - USP78625EA73 : côte à 82% et rendement à l’échéance de 9%
PEMEX 4.875% 2024 USD - XS1568888777 : côte à 100% et rendement à l’échéance de 5%
YPF 8,5% 2025 USD - USP989MJBE04 : côte à 77% et rendement à l’échéance de 18%

Sinon, j’ai regardé les obligations de certains états de l’est :
Poland 2,5% 2027 PLN - PL0000109427 : côte à 82% et rendement à l’échéance de 7%
Poland 2,75% 2029 PLN - PL0000111498 : côte à 78% et rendement à l’échéance de 6,7%
Hungary 1,75% 2027 EUR - XS1696445516 : côte à 94% et rendement à l’échéance de 3,1%
Hungary 5,5% 2028 HUF - HU0000402748 : côte à 96% et rendement à l’échéance de 6%
CZ Republic 6,12% 2027 CZK - CZ0001004105 : côte à 101% et rendement à l’échéance de 6%

En passant j’ai trouvé ça :
Czech Gas Networks 0,875% 2031 EUR - XS2322438990 : côte à 68% et rendement à l’échéance de 5,8% en EUR.
Pas trouvé grand-chose sur le net mais la chute récente est liée à la guerre en Ukraine et les répercussions avec Gazprom.

Pour les états de l’est, tout dépend de l’évolution de leur devise :
PLN : entre 2012 et début 2022, on a oscillé entre 4,2 et 4,5PLN/EUR. Actuellement, on est à 4,6 après un pic à 4,9 en mars.
HUF : entre 2012 et début 2022, on a oscillé entre 70 et 80HUF/EUR. Actuellement, on est autour du pic à 86.
CZK : entre 2012 et début 2022, on a oscillé entre 25 et 28CZK/EUR. Actuellement, on est à 24,7 après un pic à 25,5 en mars.

Au final, je pense initier 2 (petites) lignes :
YPF 8,5% 2025 USD - USP989MJBE04 : côte à 77% et rendement à l’échéance de 18%
CZ Republic 6,12% 2027 CZK - CZ0001004105 : côte à 101% et rendement à l’échéance de 6%

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 28/03/2023 23h32

Membre (2023)
Réputation :   3  

Bonjour emilienlar,

La YPF 8 1/2 03/23/25 est une souche amortissable de la dette argentine.

Le prospectus est disponible à l’adresse suivante :USP989MJBQ34 l

L’échéancier initial se trouve page 17 du document ( 36 du pdf ), l’obligation s’amortit de 25% chaque année à partir du 23 mars 2022 et le coupon est payable semestriellement en mars, septembre de chaque année.
Le nominal courant sur la période mars 2022 - mars 2023 devrait être de 750$ pour une seule tranche donc 7500$ au total dans vôtre cas et le coupon payé le 20 mars 2023 aurait du être, si on respecte l’échéancier initial de  :
7500*8.50% * (6 mois *30 jours/360) = 318.75 $.

Le coupon que vous avez reçu de 265$ correspond à un notionnel de 6 250$ ( = 6250 *8.50% * 6*30 /360), ce qui correspond bien au nominal actuel de l’obligation : il y a eu un un remboursement partiel anticipé de 1250$ en septembre dernier. Je vous l’accorde, l’échéancier initial n’est pas respecté mais l’état argentin s’autorise de faire des remboursements anticipés partiel ou total, et ce qui s’est passé au vu de cette clause :

Prospectus a écrit :

We may redeem the New Notes, in whole but not in part, at a price equal
to 100% of the principal amount plus accrued and unpaid interest to, but
excluding, the redemption date and any Additional Amounts (as defined
herein), upon the occurrence of specified Argentine tax events. See
18
“Description of the New Notes—Redemption and Repurchase—
Redemption for taxation reasons”.

Pour vôtre autre question, l’obligation rembourse bien 100% à maturité, en mars 2025, mais sur le notionnel courant, vu d’aujourdh’ui d’après le schédule il sera de 100%*25%*1000$ = 250$ en 2025. ( l’investisseur recupère bien son placement initial : il est remboursé de 25% en mars de chaque année si on oublie le remboursement anticipé). D’ailleurs l’état argentin ne va pas payer un coupon sur un montant qu’il a déja remboursé.

La cote @ 93.25% est correct, pour acheter une tranche aujourd’hui , vous devez débourser (93.25% +  intérêts courus) * 500$ (notionnel courant).

Pour faire simple, ici, c’est comme si vous possédez quatres obligations différentes de nominal 250$ et maturité 2022,2023,2024 et 2025.

Pour moi, ici le risque ne vient pas de la ’feature’ amortissable du produit, mais plus sur la signature crédit de l’Argentine ( voir note des agences de notation), le risque de taux et les ’clauses d’early termination’ dans le prospectus.

Merci emilienlar pour la correction, en effet je suis allé trop vite sur le nom de l’émetteur, mais ça reste du junk à mon avis et  d’ailleurs je me suis inscrit pour répondre à votre question après plusieurs mois à arpenter le forum en anonyme.

Dernière modification par ErnestHK (29/03/2023 01h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #14 04/10/2023 12h11

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   190  

Le pricing de Rabobank (comme de toutes les obligations privées) est le résultat du niveau des taux (Etats, swap) plus le risque crédit inhérent à l’émetteur (Rabobank) et l’instrument (Dette subordonnée junior): cette prime de risque, le Spread, est aujourd’hui de 3,68% ,quand en mars la défiance sur les banques l’avait propulsé à +4,6%
Ainsi, l’obligation Rabobank a absorbé la hausse des taux cette année par contraction du spread.
Les teneurs de marché, souvent couverts, sont content de vendre de la Rabobank à ce spread proche des niveaux les plus chers. Les acheteurs en taux absolus, (comme moi qui vient de compléter ma ligne) apprécient les 7,20% actuels, proche des niveaux les plus généreux.



Source: Bloomberg

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #15 05/10/2023 11h07

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

A part Rabobank coupon de 6.5% perp…il est dur de trouver du bon rendement…
Vous pouvez vous abonner gratuitement a la Newsletter de Bourse de Stuttgart pour voir les nouvelles emissions ainsi que les obligations le plus échangées au cours de la dernière semaine  dont beaucoup sont a 1k euro de minimum
D’abord celles qui se sont échangées le plus - puis les nouvelles emissions (qu’on peut voir sur la bourse de Francfort aussi - et il y en a davantage sur Francfort mais beaucoup en autres monnaies et avec des min trop élevés))

Die meistgehandelten Anleihen in Stuttgart*
Zeitraum 28.09.23 - 04.10.23
Emittent    WKN    Laufzeit    Kupon
%    Rendite
%    Mindest-
betrag    Whrg.    Letzter
Kurs    Umsatz
in €
Bundesrepublik Deutschland    110488    14.06.2024    0,2    3,75    0,01    EUR    97,697    13.302.076
Porsche Automobil Holding SE    A351SX    27.09.2030    4,25    4,92    1000    EUR    96,1    9.484.019
Österreich, Staat    A3LGQG    23.05.2029    2,9    3,29    1000    EUR    98,02    6.542.820
Bayer AG    A351U0    26.08.2029    4,25    4,37    1000    EUR    99,4    3.520.345
Österreich, Staat    A28Y97    30.06.2120    0,85    2,76    1000    EUR    35,78    2.259.780
thyssenkrupp AG    A2TEDB    22.02.2024    2,875    5,04    1000    EUR    99,217    1.814.157
Grenke Finance PLC    A3LNVU    06.04.2027    7,875    7,63    100000    EUR    100,85    1.473.587
European Investment Bank (EIB)    A28R3K    14.03.2025    1,625    5,47    1000    USD    94,91    1.301.311
Deutsche Bank AG    DB7XJJ    17.02.2025    2,75    4,69    1000    EUR    97,51    1.298.776
Petroleos Mexicanos    A0DY6J    24.02.2025    5,5    6,27    10000    EUR    99    1.146.640
* Umsatzstärkste Anleihen jeder Kategorie mit einer Mindestanzahl von 5 Preisermittlungen und einer kleinsten handelbaren Einheit von maximal 10.000 EUR
Anlegermagazin
Jetzt die aktuelle Ausgabe lesen!
Anlegermagazin - jetzt lesen!
Gestiegene Zinsen, hohe Inflation und Konjunktursorgen – es gibt bessere Rahmenbedingungen für den Aktienmarkt. Und dennoch zeigen sich die Aktienindizes weiterhin robust und erreichen neue Höchststände. Warum das so ist, lesen Sie im neuesten Anlegermagazin.

Interessante Neuemissionen in Stuttgart*
Stand 04.10.23
Emittent    WKN    Laufzeit    Kupon%    Rendite%    Mindest-
betrag    Whrg.    LetzterKurs    Umsatz
in €
Fresenius SE & Co. KGaA    A3515F    05.10.2030    5,125    5,11    1000    EUR    100,14    2.353.655
Wienerberger AG    A3LM15    04.10.2028    4,875    5,14    1000    EUR    98,8    926.38
BMW Finance N.V.    A3LPBM    04.10.2033    4,125    4,32    1000    EUR    98,366    218.755
BMW Finance N.V.    A3LPBL    04.10.2028    3,875    3,96    1000    EUR    99,667    178.962
Kreditanstalt für Wiederaufbau    A4SAYS    24.03.2031    3,25    3,47    1000    EUR    98,584    47.533
* Die umsatzstärksten Anleihen-Neuemissionen der letzten 6 Tage mit einer kleinsten handelbaren Einheit von maximal 10.000 EUR
Alle Neueinführungen & Neuemissionen

Folgen Sie uns:
YouTube    Instagram    Facebook    Twitter    LinkedIn

Dernière modification par sissi (05/10/2023 11h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #16 17/10/2023 14h59

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   120  

Si c’est bien Enbridge 2084 que vous vouliez dire, c’est l’ISIN US29250NBT19

Pour d’autres ISIN :
Energy Transfer 6.05% 2026, cote 99 : US29273VAR15
Enbridge 7.35% 2083, cote 94 : US29250NBN49
Nissan Acceptance 2.75% 2028 cote 82.9 : USU65478BV76
John Deere 5.15% 2033 cote 96 : US24422EXE49

Des 2026 en EURO pour ceux qui seraient intéressés (dans les 3.5% 4%)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #17 17/10/2023 21h10

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   120  

Sur certains ETF obligataires à date fixe, iShare propose de télécharger le détail des composants de l’ETF :



Lorsqu’on importe le fichier, il contient les ISIN des obligations :



On a les ISIN, l’année, l’émetteur… Mais rien sur le taux ou la cote. Donc petite exercice : (et quelle astuce !) on peut copier/coller par série dans TraderWorkstation de Interactive Brokers, et donc importer en watchlist par paquet !

Et voilà le résultat ! On devrait même pouvoir ajouter une colonne pour vérifier le cash attendu par IB, mais je n’ai pas trouvé le nom.

Dernière modification par chlorate (17/10/2023 21h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #18 16/11/2023 15h21

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

@sissi: Dernièrement j’ai rentré la Standard Chartered 6.75% perp USD, et La Mondiale 4.375% perp EUR. Les deux payent environ 7% jusqu’au call et sont IG. Mais ce son des gros tickets ($200k et 100k € respectivement). J’ai déjà la Scor 5.25% perp USD que j’avais recommandé ici, c’est aussi une IG et elle paye 11% (!?!) jusqu’au call en 2029. (EDIT: les ISIN sont respectivement USG84228FV59, FR0013455854 et FR0013322823)

J’investi à crédit, mes critères sont :

* des perp IG (donc typiquement du BBB), ce qui assure le plus gros rendement tout en gardant un bon niveau de levier/collatéral

* un rendement de 7%+ (ce qui, avec un crédit qui me coûte entre 4,5 et 5,5%, permet de sortir du profit sur le spread)

* une maturité/call aussi longue que possible pour maximiser le gain en cas de baisse des taux

Dans le pire des cas les taux stagnent et j’empoche 2-3% de spread, mais j’ai bon espoir qu’ils vont au moins se tasser, auquel cas le coût de mon crédit va baisser et augmenter mon spread.

Dernière modification par Betcour (16/11/2023 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5   [+10]    #19 25/11/2023 13h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

J’ai créé un portefeuille virtuel avec la liste des obligations qui m’intéressent, je la partage avec vous :

XS1417876163    4Finance S.A    11.25%    EUR
USC10602BM88    Bombardier Inc    8.75%    USD
USP2121VAP96    Carnival Corp    10.5%    USD
US172967PE54    Citigroup Inc    7.625%    USD
US172967PC98    Citigroup    7.375%    USD
US279158AS81    Ecopetrol S.A    8.875%    USD
USF2893TAL01    Electricite de France (EDF)    6%    USD
DE000A3LL7M4    Eleving Group    13%    EUR
US29250NBT19    Enbridge Inc    8.5%    USD
US302635AM98    FS KKR Capital Corp    7.875%    USD
US345397D674    Ford Motor Credit Co. LLC    7.122%    USD
XS2695009998    Grenke Finance PLC    7.875%    EUR
US431282AU67    Highwoods Realty L.P    7.65%    USD
US543859AL63    Lockheed Martin    7.625%    USD
US55262CAD20    MBIA    7.15%    USD
USU6547TAF76    Nissan Motor Acceptance Company LLC    7.05%    USD
FI4000541685    PHM Group Holding Oy    11.378%    EUR
US71647NAN93    Petrobras Global Finance B.V    6.85%    USD
US720198AG56    Piedmont Operating Partnership L.P    9.25%    USD
XS1002121454    Rabobank    6.5%    EUR
US780153AG79    Royal Caribbean Cruises    7.5%    USD
US876030AF42    Tapestry Inc    7.85%    USD
US87927VAV09    Telecom Italia (TIM)    7.721%    USD
XS0161100515    Telecom Italia Finance S.A    7.75%    EUR
USU8936PAZ63    Transdigm Inc    6.875%    USD
US89788MAQ50    Truist Financial Corp    7.161%    USD
USU9273ADY83    Volkswagen Group America Finance LLC    6.45%    USD
USU6816PAA04    West Corp    8.5%    USD
US961214FP35    Westpac Banking Corp    6.82%    USD


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+6]    #20 26/11/2023 10h02

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour ! Ma liste a moi en réponse aux efforts d’Oblible! Nous en avons 9 en commun!
Une autre suivra bientôt …

APPLE                      AAPL 4.421%      05/08/26.              US037833ES58
American Express     AXP Float 6.69%  10/30/26               US025816DM85
REYNOLDS               BATSLN 7%         08/04/41 3BW5.     US761713BW55
BAT Capital              BATSLN 7.079%   08/02/43.               US054989AC24
BAT Capital              BATSLN 7.081%.  08/02/53.               US054989AD07
Bank of Nova Scotia  BNS 4.65% PERP (taux 8.20%)          US064159KJ44
Boston Properties      BXP 6 1/2%.       01/15/34                US10112RBH66
Capital One Financial COF 7.149%.      10/29/27.                US14040HDB87
Capital One Financial COF Float 6.84%  05/09/25                US14040HCR49
John Deere               DE 5.3%             09/08/25                US24422EXC82
Discover Financial S.  DFS 6.7%.         11/29/32                 US254709AS70
Discover Financial S.  DFS 7.964%.     11/02/34                  US254709AT53
Ecopetrol                 ECOPET 6 7/8%.  04/29/30.                US279158AN94
Ecopetrol                 ECOPET 7 3/8%   09/18/43                 US279158AE95
Ecopetrol                 ECOPET 8 7/8%.  01/13/33                 US279158AS81
Enbridge                  ENBCN 8 1/2%.   01/15/2084              US29250NBT19
Ford Motor                F 7.15%.           11/20/26                  US34540TF566
FS KKR Capital         FSK 7 7/8%        01/15/29                  US302635AM98
Grenke Finance plc   GLJGR 6 3/4%.    01/07/26     euros     XS2630524986
Grenke Fiance          GLJGR 7 7/8%.    04/06/27     euros     XS2695009998
Highwoods Realty     HIW 7.65%          02/01/34                 US431282AU67
Hyundai Capital Am. HYNMTR 6 1/2%.  01/16/29 CCR2.       US44891CCR25
M&T Bank                MTB 7.413%.      10/30/29                  US55261FAS39
Navient                   NAVI 9 3/8%       07/25/30                  US63938CAN83
Paramount Global     PARA 6 7/8%       04/30/36                 US925524AX89
Paramount Global     PARA 7 7/8%       07/30/30                 US925524AH30
Piemont Operating P. PDM 9 1/4%.      07/20/28                  US720198AG56
Stichting AK Rabo     RABOCERTIFFRNPL  6.5%        euros    XS1002121454
Rothschild                ROTH Float          PERP 0311    euros    XS0197703118
Truist Financial Corp  TFC 5 1/8%        PERP                        US89832QAC33
Venture Global NLG  VENLNG 8 3/8%   06/01/31 NAB7.        USU9220NAB74

Dernière modification par sissi (26/11/2023 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #21 26/11/2023 13h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

J’avais cette petite liste :

XS2539425095    Bank of Valletta PLC    10%    EUR
FR001400F067    Crédit Agricole S.A    7.25%    EUR
FR0013232444    Groupama    6%    EUR
XS2486270858    Koninklijke KPN N.V    6%    EUR
XS1294343337    OMV AG    6.25%    EUR
XS2462605671    Telefónica Europe B.V    7.125%    EUR

Dernière modification par Oblible (26/11/2023 13h28)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #22 29/11/2023 19h08

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Acheté cette semaine:

Tapestry 7.7% 2030     ISIN 8760330AE7 noté BBB

Avis 8% 2030              ISIN U05375AV9 call Nov 2026, noté BB-

Bombardier 7.5% 2029 ISIN USC10602BL06 call Fev 2026 noté B, B2

Enbridge 7.625% 2083  ISIN US29250NBP96 call oct 2032 noté BBB-

Enbridge 6.25% 2078    ISIN US29250NAW56 call mars 2028 noté BBB-

Ally 6.7% 2033             ISIN US02005NBS80 call oct 2027 noté Baa3

ESSAYE d’acheter MAIS… pas réussi ou dejà trop cher ! CE NE SONT PAS DES RECOMMENDATIONS D’ACHAT !

Blackstone Private Credit 7.3% 2028         ISIN US09261HBB24 noté BBB-
pas liquide encore

Smyrna Ready Mix Concrete 8.875% 2031 ISIN U83252AD5 call nov 2026 BB-

Goeasy 9.25% 2028                                 ISIN: USC39555AE44 note BB-
ask deja a 104 quand le call eventuel Dec 2025 est a 100 !

LGI Homes-Anleihe: 8,750% 2028 note BB- ISIN US50187TAH95 ask à 103.22 !

Spirit Aerosystems-Anleihe: 9,750% 2030  ISIN US85205TAR14 ASK A 106.82 !
note B- alors que la 9.375% 2030 est BB-

State Street Corp. 6,123% 2034                ISIN: US857477CG64 noté A2, A-

Dernière modification par sissi (29/11/2023 21h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #23 11/01/2024 19h36

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Selection rouge et noire

USD
IG
Duration inférieure 3
YTM sup 5%

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #24 04/03/2024 15h14

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   190  

Les fonds comme Apollo ou Pershing Square, s’ils ont des analyses remarquablement fines, sont des créateurs de volatilité au même titre que les fonds vendeurs à découvert qui valident leurs choix après avoir pris position. Après le Rally de fin d’année entrons-nous dans une violente remontée des taux longs descendus trop vite?

Fed Funds 5-5,25%     taux longs Etat:  4,22%

* les arguments clefs en faveur de la poursuite de la remontée des taux longs:

les observateurs qui regardent le passé et prophétisent des mouvements en fonction des données scientifiques semblent ignorer une transformation profonde de l’économie américaine: celle-ci est bien moins sensible au niveau général des taux, comme sa vigueur et sa désindustrialisation au fil des decennies le démontrent: il ne faut pas sous-estimer d’une part la percolation de l’IA. D’autre part, (et contrairement à la dépense publique en France) la dépense publique américaine (déficit 6% du PIB) et les réformes telles que l’Inflation Reduction Act sont en train d’augmenter fortement la croissance potentielle des USA. Donc oui l’économie américaine, avec un chômage très faible (l’autre objectif de la fed) peut vivre sans difficulté avec des taux des fonds fédéraux à 5% autour.
Quant à l’immobilier, malgré les taux très élevés des Mortgages, la faible quantité de biens à louer provoque déjà une remontée des prix des maisons, contrairement à l’Europe sur ce point aussi.
Point négatif que j’ai du mal à quantifier: l’Etat américain emprunte actuellement 1000 milliards de dollars au rythme de 90 jours. C’est du jamais vu. Avec une politique de quantitative tightening qui accentue l’effet supply. Peut-on espérer une baisse des taux longs avec ce déluge d’émissions publiques?
Enfin, l’inversion de la courbe donne un avantage de portage au monétaire tout en enlevant le risque de taux: un fonds monétaire, un FRN atteint les 6% en cristallisant le rendement qui prévaut déjà depuis de nombreux mois. Pourquoi se précipiter sur les taux fixes et abandonner du rendement pour prendre du risque?

*les arguments en faveur de la baisse des taux actuellement pricée par le marché:

Fait remarquable, malgré la volatilité du chiffre, l’économie américaine a enregistré de puissants gains en productivité depuis 3 trimestres consécutifs (merci l’IA). C’est exactement le contraire en Europe où les emplois créés, à faible valeur ajoutée comme les alternances en France, détruisent la productivité. Les gains en productivité de l’économie américaine eux se traduisent par une baisse du coût unitaire de production ce qui est une excellente nouvelle pour l’inflation, contrairement à une économie où les hausses de salaires ne peuvent être contrebalancées par les gains en productivité et nourrissent l’inflation Core (encore l’Europe). Il me semble donc que le mouvement de désinflation ne devrait pas s’inverser, mais il faut accepter que le dernier kilomètre de désinflation soit plus long qu’imaginé.

Ma conclusion en l’état actuel des choses: naturellement il faut oublier les perspectives euphoriques de début d’année. Aujourd’hui les contrats futures des Fed Funds pricent 80bp de baisse de taux d’ici fin 2024. C’est bien plus raisonnable, et l’on peut imaginer 25bp en juin septembre et décembre. Point bas pricé en avril 2025 à 4,16%.
Si le scenario doit évoluer je parierais encore vers moins de baisses et moins rapides qu’anticipées comme Apollo le prophétise. Mais c’est prématuré de l’anticiper en l’état actuel de la situation je trouve.

Ainsi, comme je n’attends pas de baisses de taux longs (je vendrais au-dessous de 4% le 10 ans) je préfère rester en monétaire et être en embuscade dans le cas où un créateur de volatilité comme Apollo emporte les taux longs au-dessus de 4,50%

Sur le niveau d’équilibre des taux longs US:  avec une inflation proche de 2% dans les mois qui viennent, avoir des taux réels de 2-2,5% sur un actif sans risque comme les Treasury bonds fait sens.  Mais aujourd’hui l’inflation est encore à 3,1 et l’overnight à 5,31%. Les taux longs ont baissé trop vite et se rééquilibrent à un niveau plus approprié qui est je pense entre 4,25 et 4,50%.
Je préfère du monétaire à 6% autour que du 4,25% qui risque d’être entamé par 25bp de hausse de taux longs.

Dernière modification par Flavius (04/03/2024 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #25 15/03/2024 17h25

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   190  

Pour un investisseur en Euros, et qui n’a pas envie de mettre 200k dans une obligation subordonnée (et qui est déjà très long de Rabo6.5%):

J’ai renforcé l’etf XAT1: IE00BFZPF439   environ 16 euros la part.

Son sous-jacent, ce sont des obligations perpétuelles au nombre de 92; les émetteurs sont exclusivement des banques européennes et le format, des AT1:

l’ETF est couvert dollar et distribue trimestriellement en Euros: le taux de distribution est, sur les 12 derniers mois, de 6,11%, ce qui intègre le coût de la couverture dollar (environ 2%) et les frais de gestion (0,39%)  car le portefeuille a un rendement de 8,50% en USD, et 7,68% au Call (calcul au Call de chaque obligation), quasi systématiquement exercé pour les émetteurs concernés. Sur cette dernière hypothèse la sensibilité taux n’est que de 2,5. C’est donc un ETF quasi pur crédit (et risque banque européenne).

La fourchette de cotation est (actuellement) de 0,3% ce qui est remarquable pour ce genre d’instruments. Je m’en sers d’appoint en sus de mes positions structurelles. La liquidité est la meilleure pendant les heures de cotation US.

Les poids principaux sont d’environ 5%  pour les plus gros émetteurs.
Les banques anglaises sont assez représentées car elles émettent moins en Euro. HSBC (8 lignes),  Barclays (5 lignes) Standart Chartered (4 lignes) Natwest (3 lignes)
On y trouve les françaises SG (6 lignes) , BNP (11 lignes)  Crédit Agricole ( 3 lignes)
Des espagnoles:  Santander (3 lignes) BBVA (3 lignes)
Mais aussi Deutsche bank, Westpac, ANZ, UniCredit, ING, Nordea, UBS, Danske.

Les petites banques ne sont pas présentes.

Point important: avec l’effacement total de cet instrument AT1 pour Credit Suisse, cet etf a perdu en février/mars 2023 22%. Il a depuis récupéré 20%.

L’ETF cote à Dusseldorf. Cette discussion parle d’obligations d’entreprises, j’espère ne pas être hors sujet avec un ETF d’obligations bancaires, vous m’en excuserez d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k eur/usd, perpétuelles incluses"

Pied de page des forums