Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+2]    #1 12/08/2014 09h54 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour Robdream,

En Gbp HY, je regarde plutot Moypark. Galaxie Marfrig et mieux noté. Peut être IPO
Echéance 21, coupon 6,25. Cote 93. Donc vrai beau rendement
Par 100k

A1ZJ7V  | Moy Park Bondco-Anleihe: 6.250% bis 29.05.2021 | finanzen.net

Moody’s assigns B1 CFR to Moy Park; outlook stable

R&R, j’ai bien peur que cela soit aussi par 100k. Je connais pas

Sinon, en IG, j’aime beaucoup les petro, comme d’habitude. Mais plus longue maturité. Et toujours par 100k …
les 26/29/34 entre 6 et 6,7% en YTM

A1GX4R  | Petrobras International Finance-Anleihe: 6.250% bis 14.12.2026 | finanzen.net

A1G976  | Petrobras Global Finance BV-Anleihe: 5.375% bis 01.10.2029 | finanzen.net

A1ZB5J  | Petrobras Global Finance BV-Anleihe: 6.625% bis 16.01.2034 | finanzen.net

Après la question de la hausse des taux UK se pose, à l’automne ? J’ai lu dans une note de privilégier le IG sup à 10 ans d’après une étude de l’historique des précédentes hausses

BaV

Mots-clés : obligations entreprises

[+2]    #2 10/04/2015 17h23 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Betcour

C’est vrai mais c’est pas pour du buy and hold …pas question de garder ce genre de coupon surtout au pair!
Par contre le Mexique vient de sortir une 100 ans oui CENT ans 4% euro, 100k de minimum, IG oui mais cent ans …
United Mexican State 4% 15/03/2115 EUR | OBLIS

Alors la petite Colombia telecom hybrid 8.5% (Vodafone Colombie) c’est pas si mal, BB
Cbonds. International bonds: Colombia Telecom, perp. (Fix-to-Float) (USP28768AB86, P28768AB8, A1ZZJW)

Dernière modification par sissi (10/04/2015 17h27)

[+2]    #3 14/04/2015 23h23 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 100 Réputation

Ma pensée : il sera difficile pour le DKK de rester indexer à l’euro (il finira comme le franc suisse à mon humble opinion).

----

Autre pensée : Alcatel a un rating moins bon que Nokia, si fusion il y a, les obligations Alcatel vont remonter. Les convertibles, suivies par des arbitragistes ou investisseurs actions, ont du bien monter, mais probablement pas dans la même mesure les obligations classiques.

----

quelques autres idées pour la route, mais gros portif (100k !)

www.hmgfinance.com/ressources/Reporting … 3-2015.pdf

Deux titres par HMG : Frigoglass et Follie-Follie

Dernière modification par Super_Pognon (14/04/2015 23h24)

[+2]    #4 18/06/2015 09h15 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

MAG se fait racheter a 100% par une boite de Taiwan.
L’obligation 2016 a baisse hier suite au report des résultats mais remonte aujourd’hui
A1H3EY  | MAG IAS-Anleihe: 7.500% bis 08.02.2016 | finanzen.net

Quelqu’un du forum en avait je crois . Boite d’outillage

Bonnes rumeurs pour AIR BERLIN: Ethihad veut sortir une obligation pour ses diverses lignes  dont 250m seraient reserves a air berlin - du coup remboursement garanti de la 2015
Les 2015 et 2018 sont au pair, le 6.75 2019 dans les 94 et la chf sous 90

Dernière modification par sissi (18/06/2015 10h18)

[+2]    #5 04/09/2015 13h37 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 100 Réputation

valeurbourse a écrit :

Mais j’ai du mal à vous suivre sur les SPA, MOU, LTV, ou autre MAG.

Cher Valeurbourse, je vais tenter une explication aussi simple (simpliste?) que possible:

- SPA = Sales and Purchase Agreement, TSSM faisait reference au contrat d’acquisition liant la societe allemande MAG a son acquereur taiwanais.
- MoU = Memorandum of Undertaking, c’est un document qui formalise les points sur lesquelles 2 ou plusieurs entites se sont mises d’accord concernant une transaction, un partenariat, etc. En general, c’est "non-binding", c’est a dire qu’il n’y a pas vraiment d’obligations contractuelles / legales contraignantes pour lesdites parties [ il y a des exceptions au cas par cas cela dit, il faut bien lire le document ].
- LTV = Loan to Value. Il s’agit du montant que l’on peut emprunter a son courtier (ou sa banque privee pour la plupart d’entre nous) en mettant en garantie un actif financier (en general 1 action ou 1 oblig). Par exemple, comme indique par TSSM, LTV 0% sur MAG et 67% sur Altera signifie que pour 1000 EUR d’exposition a MAG, TSSM ne peut rien emprunter; mais pour 1000 EUR d’exposition a Altera, il peut emprunter 670 EUR. Les ratios LTV dependent de la qualite et de la liquidite du titre en portefeuille, mais aussi du type de ligne de financement contracte avec le broker / la banque (Credit Lombard ou Ligne d’Investissement. Mais la cela devient complexe, donc je m’arrete).
- MAG: il s’agit tout simplement de cette societe allemande:
MAG - Manufacturing Technology

Cdt - Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (04/09/2015 13h43)

[+2]    #6 06/10/2015 09h26 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Lynx c’est IB et IB ne propose pas les obligations "atypiques" ( taux variable, perpétuelle ) et ne proposent pas non plus certaines obligations qui viennent d’être émises ( je n’ai jamais su pourquoi, vu que c’est une émission en regular S ).

Pour faire simple, quand une obligation US est émise, elle l’est sous deux formes ayant deux ISIN différents : l’une est de type 144A et ne peut être traitée que par les investisseurs qualifiés pendant les 2 premières années après l’émission, l’autre est de type regular S et elle peut être traitée par tout le monde
EN DEHORS des USA.

International bonds: Frontier Communications, 10.5% 15sep2022, USD (USU3144QAF73, U3144QAF7, A1Z6WW)
ISIN RegS    USU3144QAF73
ISIN 144A    US35906AAU25

Essayez un autre courtier ( oblis.be, banque privée … ) , l’obligation est bien disponibles aux particuliers vu que le code ISIN que j’ai donné est celui de la "regular S".

Pour plus d’information : Reg S and 144A | ISIN - International Securities Identification Number

[+3]    #7 17/10/2015 13h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Jef56 a écrit :

Je m’essaye aux obligations et il faut le vouloir car les infos ne sont pas facilement disponibles!
D’ailleurs je ne comprends pas cette différence d’accès à l’information par rapport aux actions…

De plus les cours ne sont pas disponibles sur Yahoo ou Google, donc pas téléchargeables dans les diverses applications de suivi de portefeuilles. Comment faites-vous? Tout sur Excel?\

Bonjour Jef56,

Concernant les outils de suivi de portefeuille obligataire, je me suis posé la même question que vous pour en arriver à la conclusion que outre les docs du banquier, c’est excel ou peut-être solutions payantes.

Le mieux que j’ai trouvé c’est cela:

www.dropbox.com/s/5crreyvdg3zh525/BondP … D.xls?dl=0

Mais à l’usage j’ai trouvé l’outil trop compliqué. Il ne gère pas le multi-devises et toute la saisie est manuelle.

Du coup, j’ai construit mon classeur excel qui me permet avec comme input l’ISIN d’obtenir en ligne depuis un site référent les datas nécessaires au suivi de mes lignes et du portefeuille. Cette feuille nécessite aussi la saisie des caractéristiques à l’achat de mes obligations et un paramétrage basique des dates de coupons pour produire le reporting et un échéancier.
Le référencement de chacune des obligations nécessite une manipulation simple ensuite la mise à jour ce fait en un click:

www.dropbox.com/s/ihov915bqlsafj3/bondq … .xlsm?dl=0

Je ne suis ni pro des obligations ni d’excel donc il y a probablement des erreurs et plein d’améliorations. Je suis preneur de toutes remarques ou conseils. La feuille est protégée. PM pour le code si nécessaire.
Le bon fonctionnement est lié à la structure et syntaxe du site cible donc la feuille nécessitera des updates à coup sûr.

Si certains sont intéressés j’ouvrirais une discussion dédiée bien entendu

Cdt

Dernière modification par Flicka36 (18/10/2015 04h35)

[+2]    #8 06/11/2015 11h25 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Rechercher parmi les obligations celles d’entreprises en bonne santé mais opérant dans un secteur en berne, comme le pétrole, par exemple, m’a semblé intéressant.

Barrage Capital, dans son dernier bulletin trimestriel, relève l’excellence de la gestion de Chesapeake (ce que je confirme après une rapide lecture du dernier bilan annuel). Et pourtant, ses obligations cotent au mieux à 70, offrant un généreux 16% de YTM. Je n’ai pas pu résister à l’achat d’un gros paquet (la moitié de ce que j’avais investi en obligations Sears).

Je précise que je suis chez Lynx.

Dernière modification par valeurbourse (06/11/2015 11h27)

[+2]    #9 06/11/2015 14h36 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Il faut plutôt comprendre en bonne santé au regard du rendement proposé. Car oui la société a de lourdes dettes auxquelles elle va devoir faire face dans un contexte morose.
Elle affiche des pertes assez importantes cette année MAIS, essentiellement dû à des dépréciassions comptables liés à la baisse des prix des matières premières. En regardant de plus près, le management est concentré sur la réduction des coûts et le buisness continu de dégager des cash flow positifs (1932 m$) sur les 9 premiers mois 2015, l’EBITDA ajusté des dépréciations est positif (2087 m$).
La dette totale étant de 10600m$
J’en déduis que comptablement, la situation est très mauvaise. Mais opérationnellement, c’est pas si mauvais. D’autant que j’ai la conviction que nous sommes dans le bas de cycle du pétrole. La seule interrogation c’est combien de temps allons nous y rester.

[+2]    #10 11/11/2015 23h16 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Je me permets de revenir quelques posts en arrière au sujet de ChesaPeake, comme je m’y étais engagé.

Le dernier rapport annuel relate une excellente année 2014 avec un bilan très sain et peu de dettes au regard des actifs. Malheureusement, malgré les décisions rationnelles entreprises par la direction, les résultats des trois trimestres 2015 sont mauvais. Les fonds propres ont réellement fondu (encore un trimestre du même tonneau que les trois premiers et ils seront négatifs) et du coup la solvabilité devient très faible. Les cash-flows sont également négatifs et siphonnent la trésorerie. A première vue, le titanic va couler.

En fait, le groupe possède un gros tas d’actifs évalués en relation avec les cours du pétrole, donc au plus bas. Ce qui est intéressant, c’est qu’actuellement, ces actifs (estimés donc au plus bas) sont malgré tout supérieurs à la dette. Il me reste à regarder si ces actifs peuvent être vendus au-delà de leur valeur dans les comptes.
Les échéances obligataires sont bien étalées dans le temps, et pour être certain de pouvoir y faire face, le groupe a négocié un crédit revolving le mettant à l’abri de la cessation de paiement pendant plusieurs années. De plus, la direction a réussi à vendre récemment quelques participations (non stratégiques) ayant mécaniquement fait baisser la dette.

La dégradation par Moody’s ne me surprend pas mais ne m’affole pas non plus.

Et aujourd’hui, une de ces obligations rapporte plus de 18% YTM…

[+2]    #11 20/11/2015 13h58 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Dans la même veine que chesapeake, il y a l’obligation Vanguard natural resources qui se négocie vers les 57 pour la tranche 2020. Selon l’auteur de l’article, la boite est FCF positif même avec un baril à 40$.

Vanguard Natural Resources - New Round Of Impairments Has Hurt The Stock - Vanguard Natural Resources, LLC (NASDAQ:VNR) | Seeking Alpha

Comme pour chesapeake, de grosses dépréciations d’actifs.

[+2]    #12 28/01/2016 00h11 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

namo a écrit :

Pouvez-vous développer un peu votre analyse sur les obligations VNR ?
J’avoue, que sans souscrire à la théorie du marché efficient, il me semble que le marché des obligations n’offre pas de rendement à 50 % sans qu’il y ait de loup…

Bien vu. On ne vous la fait à vous smile.

Non, je ne pense pas qu’il y ait de loup caché, tout est écrit noir sur blanc. La raison qui explique ce prix est que l’entreprise est très endettée et que le marché pense que ses obligations ne seront pas remboursées, voire même les coupons impayés. Autant je ne peux rien prévoir sur la faillite ou non de la société, autant je suis convaincu qu’en un an, à 0,15 l’obligation, on est déjà remboursé. Ainsi, si la boîte ne fait pas faillite en 2018 ou en 2019, c’est chaque année 50% de coupons qui tombent en bonus. A ce niveau-là, je me dis donc peu importe ce qu’il se passe après 2017. Ça me semble un moyen assez prudent de jouer le rebond du pétrole sans risquer de perdre une grosse partie de son capital.

Mais si vous êtes inquiet, sachez qu’à ma connaissance, Vanguard n’a pas d’autres obligations que celles-ci et que l’échéance est en 2020. Ce qui éloigne donc de quatre ans le problème du remboursement. Or, un tiers (au moins) de ces obligations vont être échangées contre des obligations à maturité 2023 avec une parité très défavorable aux obligataires qui ont souscrit à l’échange. Ce qui éloigne encore plus le moment du remboursement sans augmenter les coupons à payer (ils seront plus élevés, mais il y en aura moins, avec au final moins de cash à verser annuellement aux obligataires).

Sachez également que Vanguard a versé récemment le dividende de ses actions préférentielles. Cela indique quand-même une sacrée dose de confiance du management dans le paiement du coupon des obligations au moins pour 2016. En effet, celui-ci pourrait être traîné en justice si en 2016 les obligataires - prioritaires sur les coupons - ne touchaient rien alors que les actionnaires si.

Donc comme vous le remarquez, je n’ai pas fait l’étude approfondie de la société, mais il y a quand-même quelques garanties à considérer pour le court-terme. Et pour le long-terme, un survol rapide des chiffres de 2015 m’ont fait penser que les coûts d’extraction ne sont pas élevés, ce qui offre une garantie pour le long terme si les cours du pétrole remontaient un peu.

Et enfin, le management dispose d’une réserve d’emprunt revolver dont il n’a pas usé encore. Il reste quand-même quelques interrogations, et c’est pourquoi je n’ai pas creusé l’analyse du dossier. C’est que la société a acquis fin 2015 des gros biens qui vont énormément augmenter ses capacités de production (d’où le gros endettement) mais dont j’ignore les coûts de production.

Voilà voilà.

[+2]    #13 30/01/2016 04h13 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Je partage cette trouvaille faite par hasard: un petit bond screener intéressant et bien fourni sur Singapour / Chine / Océanie : www.bondsupermart.com/main/bond-info/bond-selector

[+2]    #14 04/05/2016 13h37 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour
Je tente de partager ici une idee de placement speculative. Soyez en conscient avant de me jeter des oeufs ou autres tomates a la figure smile

Bon je plonge: Obligation Convertible Maurel & Prom 1.625% 2019 (ORNANE), Isin FR0011973577
Disponible par unite, valeur nominale: EUR 17.26. Cours actuel bid - ask: 9.50 - 10

Bien sur le cours de l’oblig reflete la baisse du prix du petrole depuis Q3 2014. Je pense aussi que M&P continue d’etre consideree comme une boite d’exploration, alors que depuis la baisse des cours du brut, elle s’est recentree sur ses actifs en production et a coupe l’exploration (opex et capex) au strict minimum, ce qui s’est d’ailleurs traduit par de fortes depreciations d’actifs en 2015.

La situation financiere est relativement saine, la fusion avec MPI a de plus renforce le bilan et la treso.
Net gearing: 43% au 31/12/2015
Le principal risque bilantiel (a mes yeux en tout cas) consiste en un risque de deprec supplementaire des actifs d’exploration et de production.

Passons a l’exploitation, c’est la que le bat blesse.
Pertes de EUR 95m en 2015, essentiellement a cause des deprecs d’actifs. L’EBITDA ressort en forte baisse a EUR 58m, mais toujours positif. La dette nette represente donc 8 annees d’EBITDA ; les interets sont couverts 2.1 fois. C’est sportif / risque.
Qui plus est, la variation du BFR a fait plonge les CF operationnels ds le rouge en 2015.
La boite brule du cash (le free CF est negatif). Henin va couper fortement ds ses capex en 2016 (-70% a environ EUR 45-50m) pour retablir la situation.
Voila les principaux risques.

Quelle est l’opportunite ?
1) Rendement a echeance (2019): 21.73%, essentiellement de potentiels gains en capital.
2) Miser sur un refinancement conforme a l’historique de la societe. Historiquement, M&P a toujours refinance ses Oceane / Ornane en avance par emission d’une nouvelle tranche, puis rachat de l’ancienne (pas d’echange, il s’agit de lever du cash ds le marche, puis de faire une offre en cash sur l’ancienne souche peu avant sa maturite). Ils ont dernierement boucle l’emission 2021 pour refinancer la 2015 alors que le marche petrolier etait deja fortement baissier.
3) Evidemment, nous sommes tributaires de l’evolution du prix du baril. S’il continuait sa remontee, cela entrainerait avec lui le cours de cette oblig. En revanche, sous les $20, cela deviendrait tres difficile pour M&P.
4) Hausse potentielle de la production. Il faut que le management fasse beaucoup de progres pour monter en charge de production sur les 3 principaux actifs auto-geres.
5) Meilleure gestion des couts (Opex et Capex), la encore des progres sont possibles.
6) Le bilan est sain; la ste est ratee BB- par Egan-Jones [ pas de rating par les 3 "majors" ]

Qu’en pensez-vous?
Cdt - S.T.

Discl. Long Maurel & Prom 1.625% 2019 depuis hier

Dernière modification par SerialTrader (04/05/2016 13h55)

[+2]    #15 10/05/2016 11h09 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Appremment cette obligation est éligible au PEA PME !

www.pea-pme.fr/_upload/ressources/decry … ea_pme.pdf

[+2]    #16 10/09/2016 18h26 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous de cette obligation ? Microsoft Corp. 2,4% 08/08/2026 USD

Elle cote actuellement autour du pair et je la vois comme une façon de débuter une diversification obligataire en USD.

J’ai également repéré une obligation Microsoft à plus long terme, à savoir 3,95% échéance 2056 (soit pas loin de ma retraite…). Je reste cependant hésitant vu l’échéance, la probable hausse des taux d’ici là, et le fait qu’elle soit déjà éloignée du pair (104).

Certains d’entre vous ont-ils déjà envisagé de détenir des titres à si long terme, où les laissez-vous aux institutionnels ?

Merci d’avance de vos réponses smile

Edit: si le sujets des obligations à "très" long terme est digne d’une nouvelle discussion, faites signe smile

Dernière modification par noursounet (10/09/2016 18h28)

[+2]    #17 15/09/2016 21h39 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Assez laborieux de vendre les obligations Chesapeake 8% 2022.
N’ayant pas de réponse du broker depuis 1 semaine j’ai relancé par la messagerie.
Ils me disent que finalement ils ont un bid à 97 et qu’il faut appeler le trade desk aux US.

Donc j’appelle… il faut quand même un bon niveau pour une conversation avec un ricain du trade desk qui parlait doucement heureusement car malgré mon bon niveau, je n’ai pas tout capté en particulier sur la fin…

J’ai compris qu’il n’avait plus de bid à 97 mais 94,5 (mince alors ;-) Sur l’interface IB le prix est toujours à 98,5…). J’ai refusé et dit (je l’avais déjà écrit mais ce n’est pas la même personne) que je voulais un bid à 95 ou au-dessus. Il me dit qu’il a une partie de la ligne (environ la moitié à 97) mais je ne sais pas finalement s’il va y avoir une vente partielle car je lui ai dit que je voulais tout vendre…

A priori si pas de vente ce soir, il faut que je rappelle demain. Je rappellerai à l’ouverture plutôt qu’à la fermeture!
Je comprends qu’ils ne peuvent placer que un ordre du jour et que donc il sera caduc ce soir.

ALLELUIA! l’ordre a été exécuté à 97… Cool je suis content. Avec tout le respect pour ceux qui sont dans le bateau CHK, je suis soulagé d’en être débarrassé, trop sportif pour moi (bien que j’aurais bien aimé participer au rally du mois sur l’action)!
Au final j’aurai gagné 18% (hors intérêts) sur cette obligation en un peu moins d’un an, c’est donc positif. Mais je me suis beaucoup inquiété.

Dernière modification par Jef56 (15/09/2016 22h15)

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

[+2]    #18 23/12/2016 13h41 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Le sujet de CGG est également traité dans la file de CGG :
(5/5) CGG : prestataire d’équipements et services pétroliers…

Pour ma part, j’ai soldé l’ensemble de ma ligne CGG 2017, où j’avais pris une position importante (je misais sur une restructuration post mai 2017), je suis sorti à un prix moyen de 95% (Vendu sur IB à 97%, et seulement 93% avec OBLIS …).

J’ai parallèlement :
- pris une ligne de la 2020 à 2,42 euros (+/- 19% de VN) ;
- pris une option vente sur les actions (turbo palier 16 euros ), acheté quand l’action rebondissait suite à l’accord sur la production des pays non OPEP.

La restructuration est inéluctable, la société sera très certainement en cessation de paiement par le non respect de ses covenants au 31/12/16.

J’ai du mal à estimer quel sera l’impact de la restruturation sur les 4 souches obligataires (2017, 2019, 2020 et 2020).
Le deal qui sera proposé ne risque t-il pas d’être différents pour chaque obligations ?
Je n’ai pas réussi à mettre la main sur toutes les notices. J’ai demandé à CGG qui fait le mort … (aucune réponse).
Les olbigations présentent des maturités différentes, et sûrement des rangs différents.

De ce fait, j’ai lâché les 2017, car je n’ai aucune certitude d’être remboursé à l’échéance ou plus tard. Cependant je trouve que le marché ne price pas beaucoup de risque au vu des prix auxquels j’ai pu vendre. J’en ai profité.

Sans aucune certitude sur la restructuration qui sera proposé sur la 2020 convertible, j’en ai pris un peu, car je pense qu’ à moins de 20%, le couple risque/gain potentiel semble intéressant. Je pense qu’une partie de la dette sera convertie en action. Dans cette optique, j’ai plus ou moins déjà vendu mes titres via mon option. D’ailleurs vu la dilution à venir (minimum AK, voir conversion d’une partie de la dette obligataire en actions), le titre pourrait descendre encore, le marché ne sera t-il pas noyer de papier ?

Concernant HMG, je trouve que les quelques lignes pondues à leurs investisseurs, sont très loin d’intégrer la perte qui va arriver … Ça fait plutôt symptôme de l’autruche.. J’ai même hésiter à leur écrire pour leur en faire part … Ce n’est que mon ressenti …

J’ai acheté les 2020 avec ma banque LCL.

Quelques articles qui sont parus ces dernières semaines :

Organisation des parties pour négocier la dette sur BFM :
CGG se prépare à une restructuration de sa dette

Les syndicats qui demandent à l’état d’intervenir :
Filière géophysique et avenir de CGG : La CGT interpelle l’Etat | Mer et Marine

Un frémissement d’activité ? dénoncé par les syndicats (car au détriment des salariés français)
CGG : Le Geo Coral reprend la mer | Mer et Marine
CGG-LDA : la CFDT satisfaite de la table ronde au ministère | Mer et Marine

Dernière modification par alex470 (23/12/2016 14h16)

[+4]    #19 28/12/2016 13h58 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Au vu des différentes obligations de CGG, l’OCEANE 2020 représente celle qui est la plus décotée, représentant donc le plus gros potentiel théorique. Cette décote est elle justifiée par rapport à la restructuration à venir ou représente-t-elle une opportunité ? Difficile à dire …

J’essaye de résumer l’analyse que je fais de la dette de CGG avec les chiffres, et de tenter d’approcher une valeur « planchée » de l’OCEANE avec la restructuration à venir.

Mon approche est de classifier les dettes selon leur rang, et de faire une hypothèse de restructuration de la dette supportable par la société.

I/ Rang et Dette de CGG
J’ai tenté de dresser la dette de CGG au 30 09 16, ainsi que de dresser le rang des différentes obligations. Je n’ai malheureusement pas pu avoir l’ensemble des prospectus / notices. J’ai notamment trouvé les informations sur les rangs des obligations dans les différents documents qu’a émis CGG, mais cela ne me donne pas la certitude que les rangs identifiés sont bien corrects et/ou complets.
Les montants sont en dollars. Si les dettes ont été émises en €, leur montant en euro est indiqué en parenthèse. Le taux de conversion retenu est celui appliqué dans les comptes au 30 09 16 : 1.189).

1-1 Crédit revolver (échéance 2018/2019) pour 565 M$
Je pars du principe que les banques retrouveront leurs billes quoi qu’il arrive (c’est elles qui décident si cessation de paiements ou non au 31/12/16 via les covenants). Si CGG veut que les banques continuent à les suivre, ça ne peut être autrement.
On peut donc considérer que les 565 M$ seront dus quelle que soit la restructuration.

1-2 Obligations (échéance 05/2017) pour 8 M$
Il s’agit d’un solde suite au refinancement réalisé fin 2015.
Identifiée comme senior non sécurisée.

1-3 Prêt senior garanti 2019 pour 342 M$
Le prêt étant garanti, selon les documents de CGG. Elle passe donc devant les autres dettes/obligations senior non sécurisées.

1-4 OCEANE (échéance 2019) pour 34 ou 39 M$ (ou 30 / 35 M€)
Il s’agit d’un solde suite au refinancement réalisé fin 2015.
Identifiée comme senior non sécurisée

1-5 OCEANE (échéance 01/01/20) pour 363 M$ (ou 325 M€)

1-6 Obligation (échéance 2020) pour 446 M$ (ou 400 M€)

1-7 Obligation (échéance 2021) pour 605 M$

1-8 Obligation (échéance 2022) pour 420 M$

On arrive à un total de 2 788 M$ brut.
La société indique 2 907 M$, soit un écart de 119 M$ non référencé et identifié.
Il est possible que le delta provienne du traitement comptable des OCEANE (capitaux propres / dettes), je ne sais pas pousser l’investigation.

La société a des liquidités de 603 M$, soit une dette brute de la société pour 2 304 M$, qui devrait être de 2 400 M$ selon la direction au 31/12/16.

II/ Refinancement / Restructuration de la dette

2-1/ Quelles solutions envisageables ?

A/ faillite
Il semble peu probable que la société soit laissée à la faillite :
- Etat actionnaire avec  BPI qui détient un peu plus de 9% du capital, il y un enjeu pour l’emploi important, surtout avec l’élection présidentielle 2017 à l’approche. Il semble même y avoir un enjeu stratégique, pour un acteur reconnu ;
- Les parties (CGG et Obligataires) ont pris leurs conseils pour négocier la restructuration, ce qui laisse penser que les obligataires sont prêts au Hait Cut ;
- Un industriel pourrait être intéressé pour rafler la société. Total avait fait part de son intérêt pour entrer au capital lors de la dernière AK. Toutefois ca n’avait pas donné lieu à suite.

B/ AK seule
Cela semble très peu probable, la dette est devenue insupportable au vu de la chute d’activité et la génération d’EBITDA / cash.
D’ailleurs, on peut se poser la question si la restructuration n’aurait pas dû être lancée l’année dernière ?
Une énième AK seule ne résoudra pas les problèmes financiers, c’est d’ailleurs ce qu’anticipent les obligataires.

C/ AK et restructuration de la dette
C’est celle qui semblerait la plus logique avec un abandon d’une partie de la dette couplée à une augmentation de la trésorerie.
Ce qui impliquerait une forte dilution à nouveau des actionnaires …

D/ Restructuration de la dette uniquement
La société ayant 603 M$ de trésorerie au 30/09/16, on peut imaginer que CGG conserve cette trésorerie, mais réduise drastiquement sa dette. Ce scénario est surement peu probable car les obligataires risquent de demander une rentrée d’argent frais en contrepartie du Hair Cut. Toutefois, peut-t-on l’écarter ?

2-2/ Restructuration de la dette

A/ Dettes non restructurées
Je retiens dans cette catégorie les dettes qui ne devraient pas ou ont de fortes probabilités de ne pas subir de Hait cut :
1-1 Crédit revolver (échéance 2018/2019) pour 565 M$
    1-3 Prêt senior garanti 2019 pour 342 M$
    Dette non identifiée : 119 M$ (par défaut)

Soit un total de 1 026 M$

B/ Dettes restructurées
Je retiens les autres, qui sont identifiées comme Senior non sécurisée :
    1-2 Obligations (échéance 05/2017) pour 8 M$
1-4 OCEANE (échéance 2019) pour 34 ou 39 M$ (ou 30 / 35 M€)
1-5 OCEANE (échéance 01/01/20) pour 363 M$ (ou 325 M€)
1-6 Obligation (échéance 2020) pour 446 M$ (ou 400 M€)
1-7 Obligation (échéance 2021) pour 605 M$
1-8 Obligation (échéance 2022) pour 420 M$

Soit un total de 1 881 M$

C/ Hypothèse EBITDA
Je retiens un EBITDA de 400 M$ annuel. Qui correspond +/- à celui de 2016 hors impact de restructuration du 1t16.

D/ Dette brute EBITDA x 3
Je pars sur un ratio d’EBITDA x 3, pour avoir une dette soutenable.

Si on part d’une hypothèse d’une AK, qui permet de conserver d’ici 12/18 mois le cash actuel (+/- 500 M$ au 31/12/16), cela donne les calculs suivants :

Dette nette à atteindre => 400 M$ x 3 => 1 200 M$
Dette brute (2 907 M$) – trésorerie (500 M$) = Dette nette (2 407 M$), soit une dette à effacer de 1 207 M$ (soit la moitié à effacer).

La dette impactée par le Haïr Cuti (obligation senior non sécurisée) totalise 1 881 M$.
Un effacement de 1 207 / 1 881, soit 64%, grosso modo les 2/3, s’appliquerait donc.

E/ OCEANE 2020
Si on applique un Hair Cut de 2/3 de l’OCEANE 2020 (12.86*1/3= 4.29 €), cela représente un Upside s’approchant des 100% (cours de 2.25/2.35 diminué (si paiement) de l’intérêt au 01/01/2020 de 0.11 €) 2.2 => 4.29 €.

III / Conclusion
A/ Rangs
L’identification des rangs des obligations est un préalable, mais je n’ai pas réussi à faire le tour de la question. J’espère aussi ne pas faire de mauvaises interprétations.
De plus je n’ai pas pu identifier des spécificités pour chaque obligation.

B/ Conséquences des rangs
L’OCEANE 2020 étant bien placée dans la chronologie des échéances des obligations senior non sécurisée, je retiens dans l’hypothèse qu’elle ne subira pas un Hair Cut plus important que les autres obligations ou suivantes.

C/ Conversion en actions
L’hypothèse se veut conservatrice en ne prenant pas en compte une éventuelle conversion de la dette obligataire. De plus, il est difficile d’estimer le montant et le gain potentiel.

D/ Risque
La démarche tentée essaie d’être plutôt conservatrice afin de minimiser le risque pris. Ceci n’empêche pas qu’il y a risque non négligeable au vu de la situation de CGG. Il paraît que toute chose à un prix … le problème est de le connaitre.

E/ Négociation / restructurations / divers
Je n’ai que très peu de recul sur les restructurations de la dette obligataire. Ce qui explique ma présente approche.
Dans ce type de restructuration, les rangs des obligations ont-ils vraiment un impact fort dans les négociations ?
Le fait que CGG détienne peut-être des dettes américaines présente-t-il un risque de l’application du chapter 11 (loi sur les faillites aux USA) d’une manière ou d’une autre ?
Quelles conséquences en France si la société restructure sa dette (mandataire…)

.

Ceci n’est pas un conseil d’achat !

J’espère que ce post pourra entraîner des commentaires, échanges, compléments, critiques pour le peaufiner / faire évoluer / corriger / améliorer.

Dernière modification par alex470 (28/12/2016 14h01)

[+3]    #20 12/02/2017 12h53 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Un site australien sympa avec des recommandations de bonds HY des USA aussi … en 1 ou 2k meme si l’article parle de 10k min.
Looking for income? Try these 11 US dollar high yield bonds

En fouillant le site il y a d’autres idées … a explorer

Edit:
j’ai déjà des Frontier , Hertz mais pour Century link je prefere Embarq 7.9995 2036
aussi il me semble que les Hertz sont un bon pick et il y a plusieurs possibilités mais j’ai prefere la 6.25% 2022 (possibilité de P-V a court terme) meme si la 21 paye davantage soit 7.375% - meme rendement vu que la 21 est plus chere que la 22
Hertz Corp., The DL-Notes 2012(12/22) | A1HGXU | US428040CN71 | Übersicht | boerse-stuttgart.de
Hertz Corp., The DL-Notes 2011(11/21) | A1GU4C | US428040CG21 | Übersicht | boerse-stuttgart.de

Dernière modification par sissi (12/02/2017 13h27)

[+2]    #21 15/02/2017 13h05 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Bonjour Bargeo,
Il existe les bonds émis par la Holding Intelsat Jackson Holding et ceux d’Intelsat Luxembourg. En terme de rendement, Intelsat Luxembourg est bcp plus intéressant que la holding. Une grosse partie de la 2018 a été échangée contre une 2024. A 88% pour une maturité dans 1 an, le rendement est aussi intéressant (US458204AN49). A priori, il ne resterait que 96M$ en circulation

Bargeo a écrit :

Autrement en Distressed bond j’ai acheté 30k d’ Intelsat 2021 à 35. Les intérêts sont couverts et le CA se reprend aux derniers trimestres + la signature de nouveaux contrats. De plus ils se positionnent bien sur la nouvelle génération de satellite HTS. Marché dont la demande devrait croitre selon les spécialistes.

[+2]    #22 22/02/2017 13h57 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Vu le manque de ressources sur le net, je me suis cassé la tête à développer une petite interface qui permet de suivre un portefeuille d’obligations avec le cours, les coupons à venir, la valeur du portefeuille, les coupons à l’année …

Je l’utilise depuis quelques semaines et je voulais partager cette ressource.
Le site est géré et hébergé pour le moment par un ami et je n’ai rien à vendre donc je vous donnerai juste une indication sur l’adresse du site : zeb*****.com  ( remplacer zeb***** par mon pseudo ) smile

Il faut juste une adresse email ( vous pouvez en créer une adresse email jetable sur YOPmail : E-mail jetable et anonyme. ) pour recevoir le mot de passe.

Une fois connecté vous pouvez éditer votre portefeuille et le sauver, ensuite vous pourrez voir le portefeuille en détail.

Exemple :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2818_zebonder1.jpg

Dernière modification par ZeBonder (22/02/2017 18h09)

[+2]    #23 12/03/2017 03h16 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Ceux qui font du levier :  j’ai constaté que l’écart de taux de crédits entre le USD et le HKD atteint 1,6% alors que le HKD est accroché à l’USD (donc sauf accident, pas de risque de change et même s’il y a un risque il est pas forcément du mauvais coté).

J’ai déjà converti une partie de ma dette USD en HKD mais je me tâte pour augmenter encore ce transfert. D’autres personnes font-ils ce type d’opérations ?

[+2]    #24 04/04/2017 18h01 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Haha, je n’ai plus d’argument, je capitule !

[+2]    #25 29/05/2017 20h20 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Bonjour Ajoyce,

Pas de conseil, désolé. Ceci dit,

En Euro, petite coupure + IG + échéance <2025 et du rendement c’est quasi mission impossible.

Concernant les obligations que vous ciblez en USD, a mon sens leur rendement ne justifie pas le risque devise (si vous avez pour devise de référence EUR), ni celui d’une reprise inflationiste.

Avez-vous étudié l’impact de votre fiscalité et calculé le flux net de ces investissements? Si vous êtes résident fiscal français et en tenant compte de la remarque précédente, personnellement je préférerais le contrat Euro d’une bonne AV ou un etf oblig.

cdt

[+2]    #26 06/06/2017 17h40 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Desolee pas d’explication … j’ai observe ça aussi … bon faut pas s’énerver… c’est typique en période de remontee des taux .. ça va se calmer 3 - 4 semaines apres …puisque tout le monde cherche du rendement…. Mais ça fait un bout de temps qu’elles baissent les obligations Frontier. Je garde pour le moment.

Hier j’ai rachete de la Bristow qui dormait a 60-61 apres avoir vérifie sur Finra …et hop quelqu’un a mis un ordre plus eleve que mon 2eme - et la on est entre 62.50 et 63.80

Pas toujours tres logique le marche!

Quelqu’un a pu acheter la nouvelle Petsmart que j’avais poste?
PetSmart 8.875% 2025 , min 2k USD, 650 millions, B1 par Moodys  ISIN: USU71663AC99
c’est du retail : chaine de magasins pour animaux

Je vois sur IB la 7.125% 2023 entre 90 et 92 , rendement de 8.7% a 9% + selon le prix
C’est une grosse chaine - meme s’il y a de la compétition …leurs prix sont bons car gros volumes -
Vu l’engouement pour les "pets" c’est un business plus "solide" que d’autres sortes de retail.
Bien sur la bouffe ordinaire on peut la commander sur le net mais cette chaine en Floride a des aliments "santé" pas communs et aussi un vétérinaire au fond du magasin et en avant un service de "coiffeur" pour chiens …tres anime!
P.S. il y a meme des cours de training - comportement pour les "chéris"

Dernière modification par sissi (06/06/2017 18h04)

[+2]    #27 06/06/2017 19h18 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Sissi,

Je ne suis pas aussi actif que vous sur les obligations… Je n’achète plus en ce moment. En fait je suis à 50% sur du HY Oil&Gas US… C’est dire que les prix sont encore assez loin du pair.
Ma dernière acquisition…EV Energy Partners, du HY très spéculatif. Acheté 69 se négocie vers 61 aujourd’hui, échéance très courte : 2019. Mais la boite enregistre une progression du CA trimestre après trimestre et à racheté de la dette à bon compte. Bref, Je ne fait pas d’aller retour sur ce type de souches dont le prix dépend essentiellement des variation du prix du brut et du gaz.
J’ai aussi du WTI, du RIG etc… tout à baissé dernièrement.

[+3]    #28 11/06/2017 14h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

En alternative d’obligations HY ou d’etfs obligataires (dans les 5% de rendement) j’ai regarde et achète de petites positions dans des CEFs avec 8 a 11% de rendement dont

- FAX de Aberdeen : obligations Asia - pacific, cef de 1.3 billion = tres gros, distr. mensuelle, rendt 8.3%
- BWG de Legg Mason : Global income, mensuel, rendt 8.3%
- FCO de Aberdeen : global income, mensuel, rendt 9.6%

Certains sont composes d’obligations internationales souveraines ou entreprises et le rendement de 8 a 9.6% est ameliore par une stratégie de levier
Certains sont composes d’un mix de preferred , convertibles etc…

Beaucoup se transigent avec un discount par rapport a la NAV
Beaucoup distribuent mensuellement - certains sont trimestriels

Voici un article qui donne une idée du rendement , NAV, discount et % de levier utilise
7 Attractive +7% Yield CEFs | Seeking Alpha

Quant au composants de chaque CEF on peut trouver le resume sur cefconnect - et les détails en googlant l’émetteur.
Le CEF EOD de Wells Fargo est un des rares a ne pas utiliser de levier, distribution trimestrielle , rendement 10.21%, mix de stocks et preferred,bonds international, moitie USA, moitié international, 42% en utilities
EOD        Wells Fargo Adv Glo Div Opp, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Il y en a 200 + mais la classification est un peu floue… donc faut cliquer et regarder de près le % actions/obligations et le levier utilise
Beaucoup augmentent le rendement en écrivant des calls contre leurs stocks ="call write"

J’ai selectionne outre ceux nommes plus hauts et achète 100 a 400 actions de chaque pour voir la retenue a la source qui pour moi serait de 15% max. A vérifier ce qui se passe pour le ROC (retour de capital) ou le DRIP mais je doute qu’on puisse en profiter en tant que non-résidents.
- NFJ  de Allianz: dividend income
- ETJ  et EXG de Eaton Vance: le premier 100% USA, le 2eme global
- IGD de VOYA: global equities dividend opportunities
- GPM  de Guggenheim: cover write sur 5 etfs USA
- INB de Cohen & Stears: global income
- NRO  de Neuberger : immo
- IAF de Aberdeen : Australie
- CHW de Calamos : global dynamic income

Desolee de vous faire bosser un dimanche! Bien sur vous pouvez zapper ! - smile-

J’apprecierais un feedback … surtout si vous trouvez un autre CEF intéressant !

Dernière modification par sissi (11/06/2017 14h25)

[+2]    #29 11/06/2017 15h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Les CEFs ont la particularité je crois d’être comme les REITs côtés au-dessus ou au-dessous de leur NAV en fonction de la demande du titre et de la qualité de ses avoirs.

Vos CEFs sont-ils tous à la même enseigne sur la cotation par rapport à la NAV? En tenez vous compte ou seulement le rendement?

Je sais que vous n’aimez pas acheter les bonds au pair, achetez-vous les CEF au-dessus de leur NAV?

J’imagine que ce sont des véhicules très risqués avec des frais importants?
Pour moi qui suit à 30% de retenues fiscales je ne suis pas client des gros dividendes US. 

Par contre je vais chercher sur Hong Kong ou Singapour, on ne sait jamais…

ÉDIT: votre problématique nous fait aller dans la vieille industrie des fonds de gestion qui reste énorme et dont les caractéristiques sont connues: bonnes performances non garanties (mais souvent au rendez-vous pour les meilleurs fonds) et frais de gestion significatifs garantis. Je n’ai pas le courage d’entrer dans ce monde malgré mon abonnement Morningstar, je reste avec mes ETFs, je passe mon tour!

Dernière modification par Jef56 (11/06/2017 15h56)

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

[+2]    #30 11/06/2017 16h02 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Les CEFs, qui sont juste des fonds fermés, peuvent avoir un intérêt mais dans la majorité des cas, surtout si vous n’êtes pas un résident fiscal US qui peut loger ces fonds dans une enveloppe fiscale avantageuse, les rendements élevés vont surtout vous servir une grosse destruction de valeur…

- d’abord parce que de nombreux CEFs distribuent plus que leur NAV ne leur rapporte (regardez le NAV yield !)
- d’où une baisse de la NAV sur longue période, ou alors au mieux une stagnation dans un marché violemment haussier (les distributions sont donc du return of capital pour partie… mais diminué de votre fiscalité)

Pour un résident US, je peux comprendre à la marge l’intérêt d’y souscrire. Notamment sur certains CEFs spécialisés en small/micro caps (comme les fonds de chez Royce, type RMT).

Pour un résident fiscal européen, il me semble qu’on peut garder un oeil sur cet univers dans l’optique d’une dislocation des marchés : la relative illiquidité des CEFs permet dans ce cas de ramasser des CEFs avec une grosse décote sur la NAV avant de les revendre plus tard lorsque celle-ci se normalise.

Un autre avantage pour un résident fiscal français : des CEFs obligataires comme IGI (investment grade, non leveragé, liquidation en 2024) permettent de bénéficier de la fiscalité sur les actions. Enfin, c’était cas il y a quelques années, je ne sais pas comment les courtiers le traitent en 2017.

[+2]    #31 11/06/2017 20h54 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Je vous donne le tableau des 542 CEFs sur le marché de Londres répertoriés chez Morningstar.

Le tableau est trié sur les colonnes G, puis H, puis I. J’ai mis un code couleur pour les rendements entre 3 et 5% (bleu) et supérieur à 5% (vert).
La colonne G (Morningstar Analyst Rating ™) est la note des analystes sur les performances à venir; les labels neutral, bronze, silver et gold.
La colonne H (Morningstar Rating™) sont les étoiles Morningstar des performances passées.

morningstariwt_excelexport.xls

[+2]    #32 15/06/2017 19h51 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Je reviens rapidement avec un peu de retard sur la discussion sur les CEFs, surtout à destination de Sissi:

(et Kapitall): CEF = Action, donc oui un CEF bourré d’obligations transforme la chose en action avec ses bons cotés (s’il y en a au niveau fiscalité, que je ne connais pas) et ses mauvais cotés (retenue à la source). A moins qu’il n’y ait des spécificités au niveau de certains pays pour pallier à la chose, ce que je ne sais pas, mais la règle est CEF = Action.

(Sissi) Pour les ROC, IB traite correctement la chose, mais c’est prélèvement forfaitaire durant l’année et correction en début d’année suivante en fonction des déclarations des sociétés. C’est vers mars à mai, il y a une grosse correction où certains prélèvements de l’an passé sont "inversés" pour annuler les prélèvements sur les ROC.

Il existe des sites spécialisés pour tout ce qui CEF où vous avez la NAV, l’historique de perf, les frais, les principales positions, des screeners, etc … Il y en a plusieurs, je bosse en général personnellement avec CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds
D’après vos questions Sissi, ce site devrait faire votre bonheur (il est spécialisé US par contre)

Dernière modification par Mevo (15/06/2017 19h52)

[+2]    #33 20/06/2017 19h05 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Je me suis positionné sur quelques obligations récemment.
Cela fait à peu près deux ans que j’ai commencé à me réintéresser au marché obligataire.
Ce n’était pas le meilleur moment --- Mais il faut bien commencer quelque part.
Au passage j’en profite pour remercier tous les acteurs de cette file qui m’ont permis de mieux suivre mes récentes acquisitions.

Je remercie en particulier Sissi, TSSM, Serial Trader, Zbonder et bien d’autres, je ne peux pas tous vous citer.
Dans la mesure où le marché actions s’est excessivement bien comporté ces huit dernières années, je commence à concrétiser mes plus values sur les actions, les cours ne vont pas continuer à progresser éternellement, et je me replace sur les obligations, en partie seulement pour protéger mes acquis.

Ce n’est peut-être pas le moment idéal vu que l’on anticipe une hausse des taux de la part de la
Fédéral Reserve Bank aux États-Unis et un peu partout ailleurs, mais quel est le moment idéal?

Je ne suis pas un spécialiste, je ne suis pas devin, je fais et je m’occupe, mon but
était jusqu’à présent, ces 25 dernières années de bien vivre de mes placements.
Maintenant depuis que je suis à la retraite, fin 2015 j’ai commencé à "toucher" CNAV et autres caisses, le but est toujours le même : bien vivre de mes placements et compléter mes faibles mensualités de retraites.

Voici mon portefeuille Obligations édité avec un outil bien pratique que notre co-forumeur, Zbonder, a bien voulu partager avec moi.

Composition du Portefeuille Obligations.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-20_093146.png

Voici le calendrier de distributions des coupons.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-20_093214.png

Ces obligations sont toutes en USD et le programme converti les coupons en Euros.

J’ai également "une" Obligation TOUAX en Euros sur mon portefeuille français, il s’agit de TOUAX  7.95%  PL (TOUAC) qui détache le coupon début Aout.

J’accueille avec plaisir les commentaires de ceux qui suivent assidûment le marché obligataire.
C’est grace à vos posts et commentaires que j’ai pu constituer ce début de portefeuille obligataire et je vous en remercie tous..

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

[+2]    #34 20/06/2017 20h44 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Bonsoir Miguel,

Merci de partager votre portefeuille obligataire, on en voit assez peu finalement

Je me répète souvent mais pour moi l’obligation est l’instrument le plus adapté pour un rentier

Je ne fais pas de HY US, donc je ne connais pas vos lignes

Nous avons juste Odebrecht en commun, pas les mêmes souches (j’ai la 18 et la PERP), et bien sur la TOUAX

Mon commentaire est que c’est un portefeuille spéculatif, pas un portefeuille de rentier

Moi, petit rentier de 40 ans assez tendu sur ma taille (de portefeuille), Je dois absolument m’assurer que les coupons seront payés et que le principal sera remboursé à l’échéance
Et ce n’est pas forcement évident si on veut un minimum de rendement et la prise de risque conduit aussi à des échecs (l’épisode espagnol pour moi par exemple)
Je suis aussi quelqu’un qui tourne assez peu, d’autres comme Sissi par exemple aime prendre du risque « excessif » de manière temporaire pour spéculer et non pas porter le titre à moyen long terme

Hors, votre portefeuille étant principalement constitué de sociétés très endettées, mal notées, dans des secteurs concurrentiels ou dont le prix ne dépendant pas d’elles, bref c’est pas évident de penser que nous n’aurez pas de défaut d’ici l’échéance d’une de vos souches

Je pense que dans mon portefeuille, je suis inquiet que pour 10% max, et on parle de Odebrecht et CSN (allez je rajoute TOUAX qui en état ne peut pas caller en 2019), le reste étant plutôt de qualité

Mais je ne suis pas inquiet pour vous, je sais que vous suivez tout cela de très près, je sais que vous avez construit ce portefeuille en visant le rendement (et donc une certaine dose de risque), et que ce portefeuille n’est que petite partie de vos avoirs et revenus

Sur le marché USD, qui offre des petites tailles (1K/2K) et des maturités longues (20/30/40/50A), je pense qu’on peut éventuellement prendre de la duration et investir sur du IG. Ce qui peut donner un rendement correct pour des sociétés avec une structure financière de qualité. Mais qui dit duration (et je ne parle pas du cycle des taux dans mon discours), dit bien sur, est ce que la société que est IG aujourd’hui avec des produits de top niveau comme Apple par exemple ne sera pas un fallen angel a la limite de la faillite dans 10 ans. Personnellement je ne fais pas cette stratégie

Je trouve que les ETF obligataire n’ont aucun intérêt et pourtant j’en ai fait un il y pas longtemps que Sissi avait présenté (EM souverain en dette USD) car finalement la diversification est essentiel à un portefeuille obligataire surtout HY

Je pense aussi que les fonds à maturité sont un très bon instrument pour le marche obligataire

Miguel, voilà mes quelques commentaires

Dernière modification par Tssm (20/06/2017 20h47)

[+2]    #35 03/07/2017 10h05 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

La pas trop mauvaise idée du jour : TK Corp 8.5 Jan 20, qui côte à 91.75 ce matin, a chutée de 10 depuis le début du mois de Juin alors que les nouvelles sont plutôt bonnes pour la boite…

[+2]    #36 08/07/2017 14h35 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Nouvelle émission: 8.25% 2025, min 2k USD cie notee B2 par Moodys
A voir s’ils ont d’autres obligations sous le pair ?
il y a une 6.25%  2023 a 95% sur IB avec un call a 104 en 2018 et une 7.5% vers 101% comme la nouvelle 8.25%

CARRIZO OIL & GAS 2025 8.25% US144577AJ24 - Obbligazioni - InvestireOggi.it
Moodys: Moody’s assigns B3 rating to Carrizo’s proposed notes; outlook changed to positive

Dernière modification par sissi (08/07/2017 14h44)

[+2]    #37 17/07/2017 16h48 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Je tente de rentrer aujourd’hui sur AOI, gros producteur mondial de tabac, en position de duopole (mais fortement endetté), dossier proposé encore par mr Durig. Ca tient la route pour moi…

Article ici : AOI Durig sur SA

C’est du 9.875 Jul 2021, dispo autour de 89 pour du 13.5% YTM.

La boîte est solide, je comprends son marché (et ses difficultés), 13.5% pour ça me semble un très bon plan, quite à la lâcher avant échéance.

D’autre part, petite question sur les Hertz qui semblent revenir doucement près du par : j’ai des 6.25 2022, en plus-value de près de 10% en 1 mois, je garde ou je lâche?

[+2]    #38 20/07/2017 18h31 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Bonsoir

Je vois la Qwest Cap. funding (Century link) 7.75% 2031 cotee BB autour de 92 % chez IB donc 8.8% de rendement alors que la 6.875% 2033 est a 99.50%
Quelqu’un la suit?
Etant en voyage …suis surprise car je l’avais vendue presque au pair il y a quelques semaines
J’en ai rachete un peu..vu que c’est une 1k USD de minimum

Au sujet de Talen energy .. l’obligation 4.6% 2021 pour laquelle je n’ai pas accepte l’offre …est remontee doucement a 79+

Dernière modification par sissi (20/07/2017 18h49)

[+2]    #39 27/07/2017 12h28 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Un article intéressant sur Noble et en particulier leur tranche 2024. en comparant les différents acteurs du secteur, la dette de Noble holding parait la plus intéressante. Les prochaines échéances 2018 et 2019 sont couvertes.
A noter la clause de Coc à 101% en cas de rachat. Noble étant un acteur de taille modeste, sa flotte est récente et pourrait intéresser un plus gros acteur du secteur. Certains évoquent Diamond offshore qui est plus spécialisé en plateforme eau profonde et donc complémentaire avec la flotte de Noble.

Noble Corp. - Invest Ahead Of The Q2 Report - Here’s How - Noble Corporation plc (NYSE:NE) | Seeking Alpha

[+2]    #40 19/08/2017 20h45 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

je viens de regarder sur IB,
5 sur les 7 sont "tradables" les notations en bout de ligne

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-08-19_124026.png

QUAPAW  Downstream dev. Auth. 10.5% not tradable on IB
FELP  Foresight Energy 11.5% not tradable on IB

Les volumes et les dates de cotations
Cliquer sur les miniatures pour agrandir

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/3097_screenshot_2017-08-19_125306.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/3097_screenshot_2017-08-19_125614.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/3097_screenshot_2017-08-19_125654.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/3097_screenshot_2017-08-19_125709.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/3097_screenshot_2017-08-19_125733.png

Les volumes sont en million de USD soit 0.02K = $20.000

Je poste le graphique de "the Fresh Market" avec les volumes  --  ci dessous,

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-08-19_131534.png

Dernière modification par Miguel (19/08/2017 21h26)

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

[+4]    #41 02/09/2017 11h36 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Apres 4 mois d’expérimentation chez IB avec les Cefs - et 6 mois avec les obligations HY en USD faut que je partage mon expérience: satisfaction!
- a rendement similaire : les Cefs montent tous alors que les bonds HY ont baisse (en moyenne)
-  les Cefs a distribution mensuelle offrent plus de stabilité que les trimestriels
- vu les faibles couts de transactions chez IB il est rentable de trader les cefs entre les distributions et en vendre une partie avec l’équivalent de 4 a 6 mois de divis sous forme de P-V au lieu de toucher un divi ampute de 15%
- ceux a discount moyen ou gros tendent a rattraper le discount soit par les particuliers, les pros ou les offres de rachat a 95 ou 97% de la Nav
- c’est parfait pour trader si votre taxation sur P-V est nulle ou faible - ou si vous avez pris des pertes papier ou subi des pertes a rattraper
- c’est une stratégie pour investisseurs avertis et tres actifs.
- la volatilite est elevee !
- faut se limiter a un petit pourcentage du portefeuille par prudence (Mr Trump)
ex j’ai un petit portefeuille chez IB que je garde sous 500k incluant le levier utilise
ma poche cefs oscille autour de 30k . J’ai beau essayer de monter a 50k … il y a chaque mois plusieurs occasions de bonne P-V …
- constatation: les revenus nets tires de cette poche de 30k couvrent de loin les intérêts dus sur le total de marge qui varie de 200 a 240k selon le jour…un bonus!
- buyer beware : les cefs reagissent fortement aux oscillations du marche ! Donc vaut mieux prendre les profits et ne garder qu’une petite position - a augmenter une journée bien rouge .

EXEMPLE de grosse baisse pas anticipee
Desfois comme pour tout stock un CEF baisse soudainement et plus qu’espère ex THW Tekla World Health Care … il y a eu une forte baisse sur les cies pharmaceutiques.
le 8 aout j’en avais acheté 200 a 14.45 - le 9 100 actions a 14.13, le 10 100 a 13.73 et le 11 a 13.62… et le 18 a 13.72 = 700 actions a 14.04 de PRU - j’ai eu chaud!
On était a 14.48 hier … j’en ai vendu 100 histoire de réduire un peu la position (P-V nette de 3 mois de distribution brute)
La distribution est de 11.6 sous - ex-div pas annonce mais entre le 13 et le 17 chaque mois
Regardez la charte : ouch … on était au-dessus de 15.04 le 27 juillet
J’espere vendre près de 15 le gros de la position soit 500 actions sur les 600 qui me restent
A 14. 14.89 je recupere l’equivalent de 6 mois de distributions brutes ou 7 mois de distr. nettes approx… du coup si on compare aux obligations… c’est l’équivalent d’un coupon de 6% mais en peu de temps!
THW        Tekla World Healthcare Fund, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

J’ ai 16 CEFs et pense en ajouter 4 de plus la semaine prochaine -que j’ai observe et analyse - pour aller vers un minimum 40k d’investi (dont chez IB seulement 15% de ma poche si j’utilisais la marge au max ce que je ne fais bien sur PAS)
Le rendement en facteur 2 est tout de meme de 20%/an en Buy and Hold

Conclusion : de tous les instruments ce sont les Cefs mensuels qui se rapprochent le plus du phénomène obligations ou les intérêts sont ajoutes au prorata chaque jour
Leur défaut: risque de baisse tout comme les actions - meme si le cef est compose en partie d’obligations… et pas la meme transparence que les etfs au jour le jour
USD  seulement

Bonne alternative aux obligations HY avec alpha eleve et tres bonne liquidité!

Dernière modification par sissi (02/09/2017 18h21)

[+2]    #42 19/09/2017 17h16 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Les obligations General Shopping ont bien monté, la 12% dont le coupon est suspendu est passée à 45% et la 10% atteint les 90% ( GS avait fait une proposition de rachat à 50% il y a quelques années ).

Pour ceux que ça intéresse, en USD avec petite coupure et en dessous du pair, il reste :

USP01012AN67 El Salvador Republik 7.65%
USG09059AA76 BCP Singapore 8%
US12612WAB00 Con-Way Inc 6.7%
US26885GAB59 Era Group Inc 7.75%
US63934EAM03 Navistar International 8.25%

Dernière modification par ZeBonder (19/09/2017 17h18)

[+2]    #43 02/10/2017 12h04 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

On a une des banques les plus solide au monde qui vient de sortir un AT1 en USD et par petite tranche (2K)

Westpac US96122UAA25
On est sur 5%, 1er call dans 10ans avec passage au taux variable si non callé 10YMS +288bp
Conversion à 5,125% CET1

Rating groupe AA- et équivalent

Les détails :
ir.iguana2.com/westpac/news-item?S=WBC& … ;N=1037533

Dernière présentation obligataire
www.westpac.com.au/content/dam/public/w … _Final.pdf

Dernier résultat :
www.westpac.com.au/content/dam/public/w … nd_IDP.pdf

[+2]    #44 18/10/2017 17h09 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

BONJOUR
Pour les CEFs voir aussi
Fonds fermés aux USA (closed-end fund) : moins risqués que les OCVPM ?
(2/2) Fonds fermés immobilier (real estate closed-end fund)

MAis en USD seulement - hélas!

Dernière modification par sissi (18/10/2017 17h11)

[+2]    #45 19/10/2017 09h03 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 100 Réputation

franck71 a écrit :

"CEFs obligataires" => Vous éveillez ma curiosité chère sissi !

En EUR, il y a Volta Finance VTA NA a Amsterdam, et aussi cotee a Londres. C’est un fonds ferme (CEF) qui investit ds des produits structures de credit, CLO principalement. L’exposition sous-jacente est donc des loans, pas des obligs. Gere par Axa IM. L’exposition devise du portif est environ 25% USD (net de couverture FX) et 75% EUR.

www.voltafinance.com/media/18153/volta- … report.pdf
www.voltafinance.com/media/18186/volta- … t-2017.pdf

Rdt autour de 8.5%, 12% de decote sur NAV. Si vous investissez, n’oubliez pas de scotcher un post-it sur votre ordi: "Vendre Volta avant la prochaine recession"

Bonne chance. Cdt,
S.T.

Discl. Long Volta

Dernière modification par SerialTrader (19/10/2017 09h14)

[+4]    #46 11/01/2018 00h30 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Nouvelle petite collection d’obligations US en USD, disponible par tranche de 2k$, proche du pair et avec un bon levier chez IB smile

US315295AE59 Ferrellgas Partners L.P./Ferrellgas Partners Finance Corp. 8,625% , USD
US665531AD11 Northern Oil and Gas Inc. 8,000% , USD
US690368AH88 Overseas Shipholding Group Inc. 8,125% , USD
US579489AG05 McClatchy Co. 9,000% , USD
US98416JAE01 Xerium, 9.5% , USD
US257867AC53 R.R. Donnelley & Sons Co. 8,875% , USD
US87900YAA10 Teekay Corp. 8,500% , USD
US361652AA88 GFI Group Inc. 8,375% , USD
US694308GN14 PG & E Corp. 8,250% , USD

Dernière modification par ZeBonder (11/01/2018 13h07)

[+2]    #47 24/04/2018 21h42 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Sissi,

J’ai la Netflix 2026 4.375%, elle cote à 94.75, dispo sur IB

[+2]    #48 05/06/2018 14h27 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Voici les lignes que je garde pour le moment ( IG ou bonne LTV, coupon correct, petite coupure )

US12505JAD54     CBL
USP01012AN67     El Salvador Republik
US92978AAA07    Wachovia
US939648AE19    Washington Prime Group
US96122UAA25    Westpac Banking

[+2]    #49 13/07/2018 17h26 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 150 Réputation

Un petit post pour dire que j’ai vendu hier soir après la clôture 2K de la GOV TR 6.875% MAR36.

Prix de vente : 100,997
Bid/Ask actuel : 91.59/92.84

J’ai laissé trainer l’ordre en GTC car c’était mon objectif moyen/long terme, j’ai pas compris pourquoi quelqu’un me les a acheté à ce prix mais j’en suis fort ravi.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a des surprises de ce type, mais c’est en général plutôt sur des ordres d’achat "épuisettes" qui passent grâce à des ventes forcées.

Je vais désormais systématiquement mettre des ordres de vente GTC sur mes cours d’objectifs smile

Dernière modification par Mestra (13/07/2018 17h36)

"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

[+2]    #50 18/07/2018 00h01 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Vous pouvez utiliser la recherche sur les bourses allemandes par ex en mettant 5% ou 7% de rendement sur Stuttgart ou Francfort. Il y a Finanzen.net aussi.
Ca vous donnera des noms de boites avec 1 ou plusieurs obligations interessantes.

Puis vous pouvez aller sur FINRA et mettre le nom de la cie… ca vous donnera les diverses obligations avec la note, le yield … et la charte, les dernieres transactions…

Apres quoi vous allez voir sur IB en mettant le nom de la cie … ce qui est tradable sur IB… Vous n’avez pas besoin des Isin. Vous sélectionner toutes les obligations tradables par ex de petrobras …et la vous éliminez les trop chères, les trop longues selon vos critères…
Une watchlist par sorte de cies par ex: les pétrolières, les IG, etc…
Oui je sais ca va prendre pas mal de place… sauf que ca n’est pas un problème sur IB… Quant on a utilise toutes les places …on ouvre une autre liste.

C’est un peu long MAIS apres il n’y a plus qu’a verifier les watchlist de temps en temps au cas ou …
Je lis OBLIS ou Investopoli… Desfois je vais sur Finra et je laisse les cotes de bonds defiler … un nom retient mon attention ou un bas prix… je clique dessus oui je vais voir touts les obligations listées a ce nom sur Finra… j’en ai trouve quelques unes comme ca que je n’avais pas vu sur les écrans classiques.

Mais… faut avoir du temps!

Dernière modification par sissi (18/07/2018 00h09)

[+2]    #51 14/08/2018 11h41 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

Du junk! Nouvelle emission coupon 9.75% 2026 par 2k USD
Fusion Banff Sub Inc. est une entité américaine formée pour acquérir BMC Software Finance
Obbligazione Banff Merger Sub 9,75% 2026-09 USD - investopoli.com
Sorti en Euro aussi coupon de 8.75% 2026 mais 100k de min.
Obbligazione Banff Merger Sub 8,375% 2026-09 EUR - investopoli.com

A Kiwijuice:
Pour les obligations PHI je ne vois rien qui explique car les résultats sont juste bof a part une perte plus grande de 7.1m. Peur de l’échéance 2019?
Je vois que Phi a fait une offre de rachat conditionnelle au consentement…
PHI, Inc. Announces Cash Tender Offer and Consent Solicitation | Business Wire

Mais je ne trouve pas les résultats de cette offre ?
"We are also diligently working on a fiscally prudent solution for the refinancing of our bonds that are due in March 2019 and believe that we will ultimately be successful in our efforts.”
PHI, Inc. Announces Results for the Second Quarter Ended June 30, 2018 | Business Wire

EDIT: nouvelle émission 6.5% 2026 de Marriott Vacations BB- (hotels)
Obbligazione Marriott Vacations Worldwide 6,50% 2026-09 USD - investopoli.com

Dernière modification par sissi (14/08/2018 14h34)

[+2]    #52 18/09/2018 11h05 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation

1. Nouvelle emission dans un domaine rarement évoqué ici
Schweitzer-mauduit 6.875% 2026 en 2k USD Isis USU8068MAA81
Obbligazione Schweitzer-Mauduit 6,875% 2026-10 USD - investopoli.com

Schweitzer-Mauduit International, Inc. (SWM), constituée le 21 Août 1995, est un producteur diversifié de solutions et de matériaux d’ingénierie pour une variété d’industries. La société a deux segments de ligne de produits d’exploitation: documents d’ingénierie, et des matériaux avancés et des structures. Au 31 Décembre, 2016, la Société a réalisé des affaires dans plus de 90 pays et exploitent 18 sites de production à travers le monde, avec des installations aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, la Russie, le Brésil, la Chine et la Pologne.

La cie est notre BA3, mais l’obligation B2 chez Moodys et B+ chez S&P
Research: Rating Action: Moody’s assigns Ba3 CFR to Schweitzer-Mauduit; stable outlook - Moody’s
Schweitzer-Mauduit International, Inc. Credit Rating - Moody’s

2. Enova International Bond 8,50% 2025-09 USD notee B- 2k USD Isin USU29298AC74
"Enova International Inc. est une technologie de l’entreprise et l’analyse américaine qui fournit des services financiers en ligne. Il basée à Chicago, Illinois, États-Unis."
Obbligazione Enova International 8,50% 2025-09 USD - investopoli.com

Dernière modification par sissi (18/09/2018 11h19)

[+2]    #53 16/11/2018 15h33 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Le segment du HY US dévisse méchamment en ce moment, surtout les valeurs liées au retail et au pétrole.
JCP 2020 vers 80%. Les résultats ne sont pas terribles mais le nouveau CEO a confirmé essayer d’atteindre un FCF > 0 pour la fin de l’année. Par ailleurs, je rappelle qu’il reste 50M sur la 2019 et 110 M$ de la 2020.
Noble holding 2024 à 87%. La société vient de signer des nouveaux contrats et il y a peu, le cours était à 99%!
Dans le domain des hélicos, Bristow 2022 à 63%! Bristow vient d’annonce l’acquisition de Colombia pour 560 M$ financer en partie par une AK au profit des dirigeants de colombia + émission de convertible et de la dette. La nouvelle boite permettra de diminuer les ratios de credit car Colombia génère pas mal d’EBITDA par rapport aux revenus.

Comme dossier spéculatif, il y a PHII 2019 (US69336TAH95). La société doit rembourser 500M en mars 2019 et a dû mal à boucler son refinancement. Le cours est à 85%. elle possède 2 divisions dont une division transport médical profitable qui serait valorisée entre 400 M$ et 600 M$. des actionnaires poussent à la vente ce qui permettrait de rembourser l’emprunt.
A noter qu’ils viennent de rembourser une ligne de credit par un term loan octroyé par la holding du fondateur. Le fondateur est aussi l’actionnaire principal….

Bref, je ne sais pas comment les bondholders du forum réagissent par rapport à cette baisse mais je garde mes positions tout en réfléchissant à renforcer quelques positions comme JCP 2020, Bristow 2022

Bons trades

Dernière modification par reinanto54 (16/11/2018 15h34)

[+2]    #54 02/12/2018 14h16 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Un article un peu plus optimiste sur Sanchez:

Will Mr. Market Continue To Win By Shorting Sanchez Energy Common?

En regardant leur dernier rapport annuel (2017) je vois:
- Total Assets: 2 470 635k$
- Long Term Debt: 1 930 683k$
- Senior Notes 1 750 000k$

Est ce que je me trompe si je dis qu’en cas de faillite, la liquidation couvrirait une bonne partie du principal des obligations et en tout cas plus que les 26% pour lesquels elles côtent actuellement?

[+2]    #55 13/12/2018 14h40 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

C’était quelques exemples, ensuite il faut creuser smile

J’ai eu la Vodafone à 99% chez IB il y a 10 jours, il y a aussi du IG de Telecom Italia, Pemex, Ford, General Motors …

J’ai même une obligation EDF en USD qui rapporte 6% et qui cote en dessous du pair ( bon levier chez IB ) :
USF2893TAL01    Electricité de France S.A. (E.D.F.)    6%    USD

Dernière modification par ZeBonder (13/12/2018 14h41)

[+2]    #56 18/12/2018 09h52 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation

Voici quelques idées d’obligations accessibles par petit coupon et qui cotent sous le pair ( la plupart sont disponibles chez IB avec un bon levier ) :

US912909AD03     United States Steel Corp     6.65%     USD
US92343VCM46     Verizon Communications Inc     5.012%     USD
US92553PBC59     Viacom Inc     6.25%     USD
US92857WBM10     Vodafone Group PLC     5.25%     USD
US939648AE19     Washington Prime Group     5.95%     USD
US96122UAA25     Westpac Banking Corp     5%     USD
US984121CB79     Xerox Corp     6.75%     USD

Dernière modification par ZeBonder (18/12/2018 12h07)

[+2]    #57 05/02/2019 16h45 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 150 Réputation

Petit échantillon d’obligations 2K que je travaille actuellement avec un très bon levier IB (Attention, il y a quelques erreurs de casting et autres erreurs de jeunesse dans le lot) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7376_selection.jpg

Légende :
- Marge % : C’est la marge que requiert IB en $/$
- Rdt % : Rendement YTM de ce matin
- Rdt % FP : Rendement YTM sur fonds propres
- Rdt % cash : Cash-flow en rendement annuel

J’utilise la marge donc je suis couvert sur le taux EUR/USD, le coût d’emprunt des USD est déjà déduit des rendements en jaune (actuellement 3,47% sur mon portefeuille).

J’ai mis en place ce petit tableur maison comme aide à la décision. Je n’ai pas trouvé comment voir ces infos directement dans IB, ce serait tellement mieux.

N’hésitez pas sur les remarques, conseils, questions… wink

Dernière modification par Mestra (05/02/2019 17h11)

[+2]    #58 05/02/2019 16h54 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Très bonne liste, j’ai moi-même compilé les données de centaines d’obligations, vous trouverez leur prix, taille minimale, coupon, notation …
Ne manque que le levier IB mais c’est une donnée impossible à extraire automatiquement sad

Liste d’obligations internationales - La bible des obligations internationales

[+2]    #59 21/02/2019 18h39 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Elle est à presque 98% ( plus frais de courtage ) et si vous êtes résident Français ce ne sera pas intéressant vu que paierez le coupon couru et que le coupon reçu le 15/03 sera taxé en entier sad

Bond Trade Activity Search Results

Pour le prospectus :

Obligation Frontier Communications Corp US17453BAW19 en USD 7.125%, échéance 14/03/2019

Dernière modification par Oblible (21/02/2019 18h49)

[+4]    #60 05/03/2019 10h38 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 150 Réputation

Il n’y a pas beaucoup d’activité sur la file "Bonds" en ce moment sad Pourtant je pense qu’il y a de belles opportunités avec le récent coup de frein sur les taux US.

Ci-dessous le partage de ma liste de "bonds" que je travaille actuellement avec le levier IB.

Les lignes sont classées dans l’ordre d’exposition, la plus grosse ligne étant GOV RO.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7376_bonds_050319.jpg

Légende :
- Marge % : C’est la marge que requiert IB en $/$
- Rdt % : Rendement YTM de la semaine dernière
- Rdt % FP : Rendement YTM sur fonds propres
- Rdt % cash : Cash-flow en rendement annuel

J’utilise la marge donc je suis couvert sur le taux EUR/USD, le coût d’emprunt des USD (actuellement 3,51% sur mon portefeuille) est déjà déduit des rendements en jaune .

Dernière modification par Mestra (27/03/2019 11h37)

[+2]    #61 11/04/2019 19h06 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Newmont et Barrick vont fusionner mais Barrick ne veut pas du transfert de la dette de Newmont vers la joint-venture.
Newmont propose donc un changement aux détenteurs de ses obligations pour que la dette ne soit pas garantie par la joint-venture mais il y a une forte opposition des détenteurs des obligations.

www.bloomberg.com/news/articles/2019-04 … se-changes

The creditors are trying to block an amendment Newmont is seeking for a large tranche of notes associated with its operations in Nevada, according to people with knowledge of the matter. The change would prevent liability for those bonds from shifting to Barrick after the companies’ recently announced joint venture in the state is completed.

Newmont is required to bring its assets into the joint venture free and clear of any third party debt, and Barrick is not planning to guarantee any Newmont obligations, nor is the joint venture, a spokeswoman for Barrick said. “Barrick expects that Newmont will address any joint venture related issues that it may have with its creditors in a manner that would accommodate the completion of the joint venture arrangements within the time frame contemplated by the parties.”

[+3]    #62 18/07/2019 11h58 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre

Essentiellement des IG BBB achetées sous le pair pendant le 1er semestre 2018 quand le dollar était entre 1.24 et 1.17 EUR

US01959EAC21
US14040HBJ32
US126650BZ20
US279158AK55
US26885BAB62
US26884LAF67
US30212PAP09
US34540TJV52
US36966TED00
US37045VAG59
US37045XBQ88
US38148LAC00
US418056AV91
US681936BF65
US71654QBG64
US71654QBW15
US76132FAB31
US81618TAC45
US887317BB04
US931427AQ19
US34540TPH94
US81180WAR25
US72650RBL50
US29274FAF18
US620076BL24
US30219GAN88
US984121CJ06
US03027XAK63
US931427AQ19
US036752AG89
US06051GFM69
US00287YAY59
US571903AS22
US487836BP25
US031162CQ15
US00206RDP47
US075896AA80
US26884UAB52
US25152RXA66
US053807AS28
US694308HS91
US151020BB94
US651229AW64
US896522AH27
US096630AF58
US81721MAM10
US81721MAK53
US345370CR99
US12673PAJ49
US37045VAS97
US62854AAN46
US281020AM97
US04010LAV53
US00206RHK14

Dernière modification par byann22 (18/07/2019 12h00)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech