PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2151 03/11/2017 14h04

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Merci pour vos conseils.
Le dossier m’intéresse uniquement sur une vue court terme (2-3 ans max). Les prochaines échéances 2018 et 2019 sont couvertes par leurs FCF.
En lisant leur dernière présentation, pas mal de partenariats ont été effectués avec de grandes marques comme Adidas, Sephora pour booster la fréquentation de leurs magasins. Ils mettent aussi l’accent sur la vente online via une plus grande offre sur leur site.
La clause de Coc peut être importante car le marché évoque des rapprochements entre les grandes enseignes.
La 2020 offre un yield intéressant par rapport aux risques à court terme.
Je ne crois pas à un default à court terme grâce au profil de la dette. L’exemple de toys-r-us est intéressant à ce sujet.
Ce qui me gène est plus la révision du FCF de 300-400M à 200-300M quelques mois après.

Hors ligne Hors ligne

 

#2152 06/11/2017 03h14

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

ZeBonder a écrit :

Petite question, en cas de chapter11, est ce que les secured sont protégées ou bien la société peut quand même ne pas rembourser cette dette ?

L’Enterprise Value de JCP Penney est de $4.5 bio:
Market Cap (Equity): $0.7
Senior Unsecured:     $2.0 (*)
1st Lien                    $2.1 (*)
<Cash>                   -$0.3

(*) j’utilise le principal restant du, pr etre precis je devrais utiliser la valeur de marche de chaque oblig / loan, mais je suis un peu paresseux, si si smile

Cf. Q2 Quarterly Report (end-July 2017)
jcp investors

Je pense en effet que les secured ont un bon asset coverage, cad que meme en cas de liquidation, les actifs tangibles devraient pouvoir rembourser les banques et autres crediteurs secured. Autrement dit, je ne vois pas l’EV s’effondrer a moins de $1.8 bio (dette secured net du cash).

En pratique, en Chapter 11, on ne liquide pas la boite (ca serait un Chapter 7) car elle est viable si reorganisee. On la reorganise pour reduire ses couts op et sa dette/ autres passifs (pensions, etc.). Ds ce scenario, les actionnaires seraient rinses, les unsecured verraient leur dette echangee contre les actions (ou un mix actions / nlle dette unsecured) et je pense que les secured resteraient secured sans haircut, avec peut etre un re-echelonnement des maturites (2023 aujourd’hui). Mon opinion est que la boite peut assurer le service de la dette secured ds tous les scenarii.

Les points souleves par Gaspode sont tres pertinents (le point 4 est subjectif, je pense personnellement que Johnson n’a pas fait un bon boulot, mais peut etre le Board ne lui a pas laisse assez de temps pour la transformation?). Clairement, je n’acheterais pas l’action.

Mais comme le dit Reinanto, un pari oblig sur 2-3 ans, speculatif certes, mais a 11%, cela se regarde.

Cdt
S.T.

Discl. Pas encore investi sur le dossier JCP, analyse pas entierement bouclee

Dernière modification par SerialTrader (06/11/2017 03h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#2153 06/11/2017 07h07

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

De façon plus générale c’est le soucis avec les obligations : la liquidation arrive bien moins souvent que la restructuration, et c’est souvent plus aléatoire et moins avantageux pour les obligataires (qui se retrouvent actionnaires d’une boite moribonde au lieux de toucher du cash)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2154 06/11/2017 09h25

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

@ Miguel et autres bonistas

Update sur Genworth - par soucis de transparence

Je suis sorti du dossier vendredi. Je pense que le le deal d’acquisition par China Oceanwide va capoter, le CFIUS et regulateur local Dept of Insurance au Delaware vont bloquer le deal. Les autres etats ont approves, mais c’etaient les approbations les plus simples a obtenir. Si le deal capote, c’est negatif pr le credit, pas d’infusions de capital dans Genworth Financial ni Genworth Life Insurance Co et Genworth Holdings (i.e. l’emprunteur) ne pourra pas restructurer l’ownership de sa filiale indirecte Genworth Life and Annuity Insurance Co pour pouvoir en remonter les dividendes.

Le point qui m’a pousse a agir promptement, c’est que les sponsors du deal (management GNW et China Oceanwide) n’ont meme pas ete fichus de repousser la maturite de leur merger agreement - 30 Nov, ils sont simplement en train d’en "discuter". Bref, malgre le discours officiel du mgt, ils sont en train de se rendre compte que le deal ne passera pas, AMHA.

Si les evenements me donnaient raison, je pense que l’oblig 7.625% 2021 devrait baisser sensiblement - peut etre de 10 points pr revenir au niveau d’avant l’annonce du deal?, et les agences de rating pourraient baisser la note / l’outlook. Au quel cas, je la racheterai car je pense fondamentalement que GNW pourra quand bien meme rembourser sa dette. Le rendement actuel est de 8.8% @ 96.25 sur la 2021 ; si j’ai raison, il devrait se tendre vers 11-12% (prix oblig vers 86-89).

Cdt,
S.T.

Hors ligne Hors ligne

 

#2155 08/11/2017 13h49

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Bonjour ST,
Je vais également de vendre ma position Genworth. Le deal n’est pas sur la bonne voie comme le laisse supposer le cours de bourse. Il vaut mieux être fixé sur le deal (ou pas) avant de revenir sur le dossier.

Sinon, j’ai vendu la moitié de ma ligne Noble 2024  à 90 suite aux résultats du Q3 qui était mon objectif. Revenus en baisse et FCF en baisse sur le trimestre.
Le management se veut rassurant suite à la signature de quelques contrats. La 2024 a bien décollé depuis ses plus bas à moins de 80. Je vendrai la seconde partie en cas de dépassement des 95. Je reste positif sur le dossier mais je préfère diminuer mon exposition aux valeurs pétrolières.

J’ai acheté une petite ligne de JCP 2019 au pair.

Hors ligne Hors ligne

 

#2156 10/11/2017 20h50

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Semaine difficile sur le High Yield… Sauriez-vous pourquoi ?

Bed Bath & Beyond 5.165% 2044 à 84.
Kindred 6.375 2022 à 94
Century Link 5.625 2025 à 89
Hertz 6.25 2022 à 93
Frontier 7 2022 à 53.5
Qwest Capital 7.75 2031 à 87

Hors ligne Hors ligne

 

#2157 10/11/2017 21h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

La cause principale est probablement le report de la réforme fiscale qui a eu son effet aussi sur les actions hier et aujourd’hui.

L’écart de taux entre le junk et le investment grade est au plus bas, avec des perspectives de remontée des taux IG, signe précurseur de ralentissement économique et/ou de cherté des junk bonds.
Pour retrouver un peu d’air avec un écart de taux plus important il faut que les junk baissent pour que les rendements remontent. Les junk sont chères et en cas de retournement économique seront les premières à pâtir d’un "flight to quality".


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#2158 10/11/2017 22h06

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je confirme, mon portefeuille junk a énormément souffert, wait and see.

Hors ligne Hors ligne

 

#2159 13/11/2017 13h17

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

chlorate a écrit :

Semaine difficile sur le High Yield… Sauriez-vous pourquoi ?

Bed Bath & Beyond 5.165% 2044 à 84.
Kindred 6.375 2022 à 94
Century Link 5.625 2025 à 89
Hertz 6.25 2022 à 93
Frontier 7 2022 à 53.5
Qwest Capital 7.75 2031 à 87

Nous avons quelques positions en commun.
- Frontier a annoncé un Q3 très moyen et surtout des prévisions revues à la baisse. L’action est massacrée. Ils continuent de payer un dividende trimestriel alors que la dette est énorme!
- Century link et Qwest capital (Qwest = century link): Dégradation du rating par moodys. revenues en baisse sur le trimestre. Acquisition de Level 3 qui va faire augmenter la dette. Des synergies sont prévues mais il faudra attendre de les voir en chiffre.
- Kindred: résultats Q3 plutôt positifs. L’action a bondi de 40%! Je pense plus à un arbitrage action/obligation. Rien d’alarmant.

Je n’ai plus Hertz en portefeuille et pas de Bed Bath and beyond.

FTR est le dossier hyper spéculatif. Je vais attendre les prochains résultats. Si le management ne prend aucune décision par rapport à la dette, je vais lacher le dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2160 16/11/2017 08h51

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Voici qques articles interessants concernant la correction sur le HY:

Junk-Bond Carnage Left Half the Market Pretty Much Unscathed - Bloomberg

The High-Yield Selloff Has Largely Passed by China - Bloomberg

Nota: Le HY Chinois/ Asiatique n’est accessible que par tranches de $ 200k la plupart du temps - et beaucoup plus rarement $ 100k. Donc pas pour la plupart d’entre nous.

The Junk-Bond Rout Snowballed After Wall Street Called Late Cycle - Bloomberg

Junk-Bond Rally Unravels, One Bad Earnings Report at a Time - Bloomberg

Ce dernier article est le plus interessant AMHA. La correction est justifiee par les fondamentaux, avec une serie de mauvais resultats ds les telecoms, la sante et le retail toujours sous les coups de boutoir d’Amazon et consors: Altice, CenturyLink, CHS, etc.

Ce n’est pas encore la panique, ni une correction generale du marche, elle reste cantonee a certains emetteurs ds quelques secteurs precis. D’ailleurs les boites qui ameliorent leurs ratios de credit voient leurs bonds s’apprecier. Ex. Vale, Petrobras, etc. Je dirais que le marche HY etait surpaye et peu attentif aux risques, il redevient plus rationnel et commence a enfin differencier les bons eleves des mauvais. Nous restons au global sur des total returns tres inferieurs a la moyenne historique et globalement pas assez remunerateur du risque pris.

Une opinion qui n’engage que moi, bien sur. Il y a aura des opportunites a l’avenir de revenir plus en masse sur le marche. Il suffirait peut-etre d’1 ou 2 bons vieux defauts (Noble Group, Ecuador par ex.) pour corriger les exces. Altice pourrait aussi etre un catalyste, si les banques se prennent in fine des pertes sur le dossier. Il y a tout de meme plus de EUR 50 milliards de dette ds ce groupe, pas d’equity, et la croissance n’est pas au RdV ds cette industrie deflationiste. Une restructuration de la dette d’Altice (pas un risque a court terme AMHA) pourrait creer une contagion a d’autres secteurs via le circuit bancaire et le marche HY pourrait repricer le risque de credit. Notez cependant que les obligs Altice ne se sont pas (encore) effondrees, ce sont seuls les actionnaires qui ont ete rinses depuis l’annonce du Q3 desastreux et les changements de mgt.

Note pour Chlorate: BBBY c’est de l’IG, rating BBB

Bon courage les bonistas
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (16/11/2017 08h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2161 16/11/2017 10h25

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour Altice, la société ne vaut plus que 14 milliards en bourse alors qu’elle en a 50 de dettes, est ce qu’une recapitalisation est nécessaire dans ce cas ? Ou bien les 14 milliards de capitalisation sont largement en dessous de la valeur réelle des actifs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2162 16/11/2017 11h22

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

A mon avis, la variable essentielle pour Altice est le coût de refinancement de la dette. Avec un stock de dette de 50 milliards EUR, une hausse de 100 points de base du coût de refinancement moyen aurait un impact négatif de 500 millions EUR par an sur la profitabilité, soit un impact négatif de 1 milliard EUR sur la valorisation (si on prend un multiple de résultats de 20, grosso modo, pour le secteur).

Heureusement pour Altice, la hausse du coût de refinancement se fera graduellement, au fur et à mesure des maturités. Mais une hausse de 100 points de base du coût de refinancement moyen me semblerait un scénario positif au vu des derniers développements…

Je pense que les banques qui ont soutenu la croissance de Drahi depuis des années vont lui faire payer le risque accrû, par des taux d’intérêt élevés, en prenant des actifs comme collatéral, et en imposant des ventes d’actifs, quand elles ne lui couperont pas purement et simplement leurs lignes.

Donc clairement je me tiens à l’écart de l’action. (Pour moi une comparaison valable est ArcelorMittal 2008-2015 : croissance trop rapide par endettement massif, puis effondrement du cours de bourse après hausse brutale des coûts de refinancement.) Pour la dette, à mon avis il vaut mieux aussi avoir le coeur bien accroché : les prêteurs qui accepteront de refinancer Altice dans ces circonstances vont imposer d’être systématiquement mieux traités que les anciens prêteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#2163 17/11/2017 08h42

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

ZeBonder a écrit :

Pour Altice, la société ne vaut plus que 14 milliards en bourse alors qu’elle en a 50 de dettes, est ce qu’une recapitalisation est nécessaire dans ce cas ? Ou bien les 14 milliards de capitalisation sont largement en dessous de la valeur réelle des actifs ?

ALTICE

Je suis assez d’accord avec l’analyse de Scipion.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi les banques ont suivi Drahi dans son avalanche d’acquisitions sans reel apport d’equity, qui plus est sur des bases de valo elevees. Cela rappelle un peu l’ere Messier… Les vigilantes ont du prendre quelques annees sabbatiques. Personnellement, je pense que cela va mal finir, non que je le souhaite car au contraire je suis plutot sympathique supporteur des entrepreneurs, qui plus est quand ils ne sont pas du serail.

Mais pour repondre a votre question, regarder le bilan: Fonds propres nuls (negatifs de EUR 0.28 mds pour etre precis), EUR 50 mds de dettes qui financent EUR 50 mds d’actifs incorporels, y compris goodwill. Cela ne vous rappelle rien? Des actifs circulants qui ne couvrent les passifs court terme qu’a 50% environ…
Bon certes, les derniers actifs acquis aux US sont un peu meilleurs que SFR et les medias, mais tout de meme cela va etre dur de generer assez de FCF pour servir tte cette dette. Reste le marche actions, AK ou IPO/ trade sale de business lines comme Altice USA recemment. Drahi ne va pas faire une AK apres que son action a devissee de 45% en 3 semaines, sinon les autres actionnaires vont le lyncher. Pour le reste, faites-vous votre propre avis, mais moi je ne voudrais pas travailler chez Altice en ce moment. Ils vont devoir travailler comme des fous juste pour repayer la dette. Si ca marche, pas gros upside pour les employes, et si cela capote…

Par comparaison, le sieur Niel a mieux gere son affaire chez Iliad. Certes, il n’a pas cherche a racheter tout et n’importe quoi, sa croissance a ete plus organique, moins capitalistique. Resultat, il a un bilan sain, meme si sans doute aussi un effort de capex plus important a l’avenir, comme bcp d’operateurs. Malheureusement, les obligs Iliad ne rapportent 3x rien.

Murphy’s law sad

Pour revenir au commentaire precedent, la difference entre ArcelorMittal et Altice, c’est que les obligs du premier furent un bon investissement. Rebond des volumes de vente (et donc du % d’utilisation de la capacite industrielle), hausse des prix de l’acier et AK ont permis un deleveraging salue par les marches. Je ne vois pas ce qui pourrait causer une hausse des prix de vente chez les filiales d’Altice. Je peux bien sur me tromper…

Bon courage
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (17/11/2017 08h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#2164 17/11/2017 10h25

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Drahi a essayé d’engranger un maximum de cash quitte à tuer la poule aux œufs d’or, il a payé les fournisseurs très en retard, négligé les clients actuels de SFR qu’il croyait captifs …

Et petit détail amusant sur une des raisons pour lesquelles Drahi a aligné 13,5 milliards pour racheter SFR smile

Des techniciens de SFR ont discrètement amélioré l’état du réseau chez Patrick Drahi juste avant qu’il ne rachète l’opérateur - Business Insider France

"Alors que les négociations pour le rachat battent encore leur plein, quelques ingénieurs de l’opérateur ont une idée. Ils se mettent à la recherche des adresses parisiennes des hommes qui comptent dans l’entreprise. (…) Une fois les ’patrons’ localisés, il n’ya plus qu’à agir. Le réseau SFR est déjà en proie à des difficultés techniques, dues à des rénovations. Pour illustrer les progrès faits, les ingénieurs s’attaquent en premier lieu aux antennes situées à proximité des logements des trois chefs. Et là, miracle, la qualité du réseau s’améliore."

Les trois hommes forts de Numericable — dont Patrick Drahi — sont rassurés et "ne se privent pas de relayer la bonne nouvelle". "Ils le voient bien: cela fonctionne déjà mieux chez eux", souligne Elsa Bembaron dans son ouvrage. Sauf que la qualité du réseau ne s’est amélioré que "dans trois zones réduites".

Dernière modification par ZeBonder (17/11/2017 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#2165 17/11/2017 10h35

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Pour moi, ArcelorMittal et Altice ne sont pas du tout comparables.

Mittal s’est endetté pour acheter des actifs français à bon compte. Le risque était a priori faible, mais deux cygnes noirs sont apparus coup sur coup : la démagogie politique française empêchant Mittal de rationaliser ses fourneaux et la chute brutale et durable des cours de l’acier. Malgré cela, le groupe est toujours là et reste le numéro un mondial.

On verra si au moindre vent contraire Altice parviendra à rester debout. J’en doute.

Hors ligne Hors ligne

 

#2166 21/11/2017 13h32

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Nouvelle obligation Bombardier notée Caa1 :

Devise : USD
Coupon : 7,5 %
Échéance  : 01/12/2024
Minimum : 2k$
ISIN : USC10602BF38

Bombardier Inc 7,5% 01/12/2024 USD | OBLIS

Hors ligne Hors ligne

 

#2167 22/11/2017 13h05

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Caa1! Moodys a encore dégradé la dette de Bombardier! 7.5% à 7 ans, je trouve que le taux n’est pas compétitif pour du Caa1.

Hors ligne Hors ligne

 

#2168 22/11/2017 13h17

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est certes du Caa1 mais Bombardier a le soutien indéfectible du Québec et Trudeau ( image du pays, impact sur l’emploi, technologie de pointe … ), c’est un peu l’Airbus Canadien donc le risque de faillite est faible.
Le Canada lui a déjà prêté de l’argent quand ça allait très mal ( ils n’ont pas l’UE qui interdit les aides étatiques ).

Sans oublier que la société produit des avions et qu’elle réussit à en vendre pas mal, bref on est loin d’une coquille surendettée de type Altice.

p.s : je n’achèterai pas cette obligation parce que j’ai en portefeuille celle qu’ils ont émise en pleine tourmente et qui rapporte 8,75% smile   ( isin USC10602BB24 )

Hors ligne Hors ligne

 

#2169 23/11/2017 13h10

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Je vous comprends quand vous parlez de soutien indéfectible. Cependant, cela reste de l’argent public et donc les politiques devront rendre compte de leurs décisions auprès de leurs concitoyens. Rien ne garantie que s’il y a une alternance, les politiques au pouvoir continueront dans la même voie. En europe, on pensait que l’état serait toujours là pour éviter une faillite de banque et pourtant, les temps changent.
Par exemple, CGG est en cours de restructuration alors que l’état est un des principaux actionnaires.
De mon côté, je préfère me baser sur les résultats de l’entreprise plutôt que le soutien actuel de l’état.

Hors ligne Hors ligne

 

#2170 23/11/2017 13h29

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Votre point de vue est rationnel mais pour ce qui est du Canada, ils n’ont pas la commission Européenne en embuscade, ils peuvent fournir des aides d’état à Bombardier et même en cas d’alternative politique ça ne devrait pas changer.

Pour information, AUCUNE banque Française n’a fait défaut ou restructuré sa dette, y compris en 2008 en pleine crise de défiance. ( à cette époque les banques n’arrivaient à se financer qu’avec des taux à deux chiffres, j’ai d’ailleurs encore une obligation BPCE en EURO qui rapporte 12,5% ! )

L’état Français ne sauvera pas toutes les sociétés dont il est actionnaire mais seulement celles qui sont vitales, stratégique et qui ont besoin de financements conséquents et récurrents ( par exemple EDF ).

Dernière modification par ZeBonder (23/11/2017 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#2171 23/11/2017 14h24

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

ZeBonder a écrit :

Pour information, AUCUNE banque Française n’a fait défaut ou restructuré sa dette, y compris en 2008 en pleine crise de défiance.

Exact, mais c’était ça ou la panique générale.
Je crois qu’avec Bombardier on n’en est pas là…

Dernière modification par valeurbourse (23/11/2017 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#2172 23/11/2017 14h26

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour information Kratos a callé son obligation 2019 à 102,625% pour se refinancer pour moins cher jusqu’à 2025.

Donc le gain pour celui qui l’aurait acheté à 98% en Février 2017 ( voir message ci-dessous ) aurait été de 4,625% plus le coupon couru smile

ZeBonder #1625 le 13/02/2017 22h17 a écrit :

Petite trouvaille du week-end : obligation en EURO, en dessous du pair, accessible à partie de 1ke :
Hanse Yachts, 8% (DE000A11QHZ0), maturité 3 juin 2019.

Sinon en USD, voici les différentes trouvailles :

- Kratos Defense & Security Solutions Inc 7% ( US50077BAL27 ) : disponible chez IB à 98% ( avec marge ).
- Ferrellgas Partners, 8.625% ( US315295AE59 ) : prix dans les 99% mais non disponible chez IB.
- Silversea Cruise Holding, 7.25% ( USP9000LAA54 ) : prix dans les 102% mais non disponible chez IB.

Kratos Completes $300 Million 6.50% Senior Secured Notes Offering and Establishes New $90 Million Line of Credit Nasdaq:KTOS

Kratos Defense & Security Solutions, Inc. (“Kratos”) (Nasdaq:KTOS), announced today that it has completed the previously announced private offering of $300 million aggregate principal amount of 6.50% Senior Secured Notes due 2025 (the “Notes”) that is exempt from registration under the Securities Act of 1933, as amended (the “Securities Act”).

Kratos intends to use the net proceeds from the offering of the Notes, together with cash on hand, to retire all of its outstanding existing 7.00% Senior Secured Notes due 2019 (the “Existing Notes”) and to pay all fees and expenses related thereto. Kratos expects that the issuance of the Notes and the retirement of the Existing Notes will reduce Kratos’ annual cash paid interest expense by approximately $9.9 million through the remaining term of the previously outstanding Existing Notes.

As a result of the refinancing of Kratos’ Existing Notes and existing revolving line of credit, Kratos currently expects to record one-time charges of approximately $13.0 million in its fiscal fourth quarter, comprised of the 102.625% call premium and the write-off of the existing issuance premium and deferred financing costs of the original financing transactions.

Hors ligne Hors ligne

 

#2173 23/11/2017 14h47

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

ZeBonder a écrit :

Votre point de vue est rationnel mais pour ce qui est du Canada, ils n’ont pas la commission Européenne en embuscade, ils peuvent fournir des aides d’état à Bombardier et même en cas d’alternative politique ça ne devrait pas changer.

Personnellement je pense plutôt que des aides de l’Etat canadien à Bombardier pourraient compromettre son avenir commercial à l’international, en raison du caractère extra-territorial des politiques de la concurrence des USA et de l’UE.

Sous cette perspective, peut-être que le sort de Bombardier dépend plus de la mansuétude (exceptionnelle ?) de Trump vis-à-vis du Canada que des éventuelles décisions de Trudeau. (Mais bon au vu de la rhétorique protectionniste de Trump, il vaut mieux pas qu’il n’ait pas à trancher sur ce point juste avant une élection dans un Etat US où Boeing est présent…)

S’agissant de l’UE, l’intervention récente d’Airbus aux côtés de Bombardier pourrait-elle, comme par miracle, encourager une certaine indulgence des autorités de la concurrence européennes ?

Au final, le sort de Bombardier semble en partie lié à des négociations plus ou moins cachées entre USA, UE et Canada - au-delà des éventuelles décisions par l’Etat canadien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2174 23/11/2017 15h30

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Trump a déjà sanctionné Bombardier avec une surtaxation de ses avions.
Pour l’Europe, Bombardier s’associe avec Airbus, ce qui lui ouvre des portes et lui donne une certaine mansuétude.

Hors ligne Hors ligne

 

#2175 24/11/2017 03h35

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

reinanto54 a écrit :

De mon côté, je préfère me baser sur les résultats de l’entreprise plutôt que le soutien actuel de l’état.

Bonjour,
C’est une question centrale dans la philosophie d’investissement obligataire de chacun d’entre nous.
Ds mon cas personnel, j’ai la meme ligne de conduite que Reinanto, mais je ne pense pas qu’il y ait une bonne et une mauvaise philosophie. Cela depend de nos preferences, appetit pour le risque (et pour quels types de risque), etc.

Me reposer sur mon analyse de la performance de la societe sans compter principalement sur le secours eventuel d’un Etat actionnaire m’a conduit a l’ecart de Pemex, PDVSA, mais aussi a manquer des opportunites comme sur Areva (cf post de TSSM) ou Bombardier (ds ce dernier cas, le retour fondamental a meilleure fortune reste neanmoins encore a prouver).
En revanche, j’aime bien Petrobras, Vale et Ecopetrol en ce moment, car les resultats s’ameliorent, la dette nette baisse et dans les 2 premiers cas la strategie centrale est au deleveraging pour les 2 prochaines annees.

S.T.

Discl. Long action Vale (je considere acheter des obligs aussi), long oblig Petrobras

Dernière modification par SerialTrader (24/11/2017 03h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k eur/usd, perpétuelles incluses”

Pied de page des forums