Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1926 19/06/2017 05h26 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   123 

J’avais des actifs financiers libelles en USD, CAD, GBP et d’autres devises au sein d’un portefeuille diversifie partiellement finance par du levier USD. J’ai rembourse cette ligne de credit USD, d’une part en prenant mes profits sur des actifs USD et RUB, et d’autre part en tirant sur ma ligne de credit CAD et effectivement une transaction de change spot Buy USD/ Sell CAD. Enfin, j’ai tire encore davantage en CAD pour accroitre une pos action en CAD. EZ

Resultats:
a) levier divise par 5 ;
b) funding currency pour le levier residuel : CAD pour remplacer l’USD

Dernière modification par SerialTrader (19/06/2017 08h28)

Hors ligne

 

#1927 20/06/2017 19h05 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   312 

Je me suis positionné sur quelques obligations récemment.
Cela fait à peu près deux ans que j’ai commencé à me réintéresser au marché obligataire.
Ce n’était pas le meilleur moment --- Mais il faut bien commencer quelque part.
Au passage j’en profite pour remercier tous les acteurs de cette file qui m’ont permis de mieux suivre mes récentes acquisitions.

Je remercie en particulier Sissi, TSSM, Serial Trader, Zbonder et bien d’autres, je ne peux pas tous vous citer.
Dans la mesure où le marché actions s’est excessivement bien comporté ces huit dernières années, je commence à concrétiser mes plus values sur les actions, les cours ne vont pas continuer à progresser éternellement, et je me replace sur les obligations, en partie seulement pour protéger mes acquis.

Ce n’est peut-être pas le moment idéal vu que l’on anticipe une hausse des taux de la part de la
Fédéral Reserve Bank aux États-Unis et un peu partout ailleurs, mais quel est le moment idéal?

Je ne suis pas un spécialiste, je ne suis pas devin, je fais et je m’occupe, mon but
était jusqu’à présent, ces 25 dernières années de bien vivre de mes placements.
Maintenant depuis que je suis à la retraite, fin 2015 j’ai commencé à "toucher" CNAV et autres caisses, le but est toujours le même : bien vivre de mes placements et compléter mes faibles mensualités de retraites.

Voici mon portefeuille Obligations édité avec un outil bien pratique que notre co-forumeur, Zbonder, a bien voulu partager avec moi.

Composition du Portefeuille Obligations.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-20_093146.png

Voici le calendrier de distributions des coupons.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-20_093214.png

Ces obligations sont toutes en USD et le programme converti les coupons en Euros.

J’ai également "une" Obligation TOUAX en Euros sur mon portefeuille français, il s’agit de TOUAX  7.95%  PL (TOUAC) qui détache le coupon début Aout.

J’accueille avec plaisir les commentaires de ceux qui suivent assidûment le marché obligataire.
C’est grace à vos posts et commentaires que j’ai pu constituer ce début de portefeuille obligataire et je vous en remercie tous..


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#1928 20/06/2017 19h50 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

Bienvenue au club, j’ai plusieurs de vos obligations, je vais jeter un coup d’œil sur les autres.

Hors ligne

 

#1929 20/06/2017 20h44 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   245 

Bonsoir Miguel,

Merci de partager votre portefeuille obligataire, on en voit assez peu finalement

Je me répète souvent mais pour moi l’obligation est l’instrument le plus adapté pour un rentier

Je ne fais pas de HY US, donc je ne connais pas vos lignes

Nous avons juste Odebrecht en commun, pas les mêmes souches (j’ai la 18 et la PERP), et bien sur la TOUAX

Mon commentaire est que c’est un portefeuille spéculatif, pas un portefeuille de rentier

Moi, petit rentier de 40 ans assez tendu sur ma taille (de portefeuille), Je dois absolument m’assurer que les coupons seront payés et que le principal sera remboursé à l’échéance
Et ce n’est pas forcement évident si on veut un minimum de rendement et la prise de risque conduit aussi à des échecs (l’épisode espagnol pour moi par exemple)
Je suis aussi quelqu’un qui tourne assez peu, d’autres comme Sissi par exemple aime prendre du risque « excessif » de manière temporaire pour spéculer et non pas porter le titre à moyen long terme

Hors, votre portefeuille étant principalement constitué de sociétés très endettées, mal notées, dans des secteurs concurrentiels ou dont le prix ne dépendant pas d’elles, bref c’est pas évident de penser que nous n’aurez pas de défaut d’ici l’échéance d’une de vos souches

Je pense que dans mon portefeuille, je suis inquiet que pour 10% max, et on parle de Odebrecht et CSN (allez je rajoute TOUAX qui en état ne peut pas caller en 2019), le reste étant plutôt de qualité

Mais je ne suis pas inquiet pour vous, je sais que vous suivez tout cela de très près, je sais que vous avez construit ce portefeuille en visant le rendement (et donc une certaine dose de risque), et que ce portefeuille n’est que petite partie de vos avoirs et revenus

Sur le marché USD, qui offre des petites tailles (1K/2K) et des maturités longues (20/30/40/50A), je pense qu’on peut éventuellement prendre de la duration et investir sur du IG. Ce qui peut donner un rendement correct pour des sociétés avec une structure financière de qualité. Mais qui dit duration (et je ne parle pas du cycle des taux dans mon discours), dit bien sur, est ce que la société que est IG aujourd’hui avec des produits de top niveau comme Apple par exemple ne sera pas un fallen angel a la limite de la faillite dans 10 ans. Personnellement je ne fais pas cette stratégie

Je trouve que les ETF obligataire n’ont aucun intérêt et pourtant j’en ai fait un il y pas longtemps que Sissi avait présenté (EM souverain en dette USD) car finalement la diversification est essentiel à un portefeuille obligataire surtout HY

Je pense aussi que les fonds à maturité sont un très bon instrument pour le marche obligataire

Miguel, voilà mes quelques commentaires

Dernière modification par Tssm (20/06/2017 20h47)

Hors ligne

 

#1930 20/06/2017 21h11 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   

Bonjour Tssm,
J’étais assez présent par le passé sur les titres obligataires bancaires et obligations convertibles. J’ai coupé mes positions fin 2014.
A ce jour, je partage les mêmes objectifs que vous sur ce type de placement : portage au terme et bonne signature.
Je me trouve avec un peu de liquidités à placer.
Avez-vous des idées d’investissement ou exemple de titres à partager?
Bien à vous.

Hors ligne

 

#1931 21/06/2017 13h09 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour Miguel,

Nous avons également quelques émetteurs en commun comme Frontier / Hertz / Genworth / Parker Drilling.

Je partage l’opinion de Tssm. Votre portefeuille est orienté rendement avec une certaine prise de risque. Ensuite, je ne pense pas que vous garderez tous vos titres jusqu’à maturité! Je ne aprle pas ici du risque de defaut mais plus le fait de trouver un meilleur rendement pour un "risque" identique. Surtout sur des secteurs cycliques comme l’énergie!

Hors ligne

 

#1932 22/06/2017 12h52 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

La BPCE 6.75% ( FR0010279208  ) va être remboursée en Juillet sad

Remboursement de la perpétuelle BPCE 6,75%, quelques pistes de réinvestissement | OBLIS

Hors ligne

 

#1933 23/06/2017 12h16 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   123 

Bonjour Miguel
Merci pour le partage. Nous n’avons que la Petrobras 2044 en commun. Joli rendement de 9%, j’espere que vous avez pu constituer ce portif sans trop de moins values latentes.

Ma premiere reaction est assez similaire a celle de TSSM. Si vous avez vraiment besoin de toucher ces coupons et de revoir votre capital a la maturite pour vivre votre retraite decemment, votre portefeuille est sans doute trop risque. De plus, votre risque de portefeuille est assez domine par le risque de credit / defaut. Meme si certaines de ces obligs sont longues, elles ne sont pas si sensibles a une hausse des t% generale, si celle-ci s’accompagne d’une meilleure croissance economique.

Qques pistes de reflexion pour generer du rendement obligataire:
1/. Prendre du risque de credit sur du HY / hyper-junk (cf votre portefeuille)
2/. Mixer risque de credit et risque de taux en investissant dans certaines obligs corporate Investment Grade longues (2035+)
3/. Mixer risque de devise, taux et credit en misant sur les obligs souveraines / quasi-souveraines des pays emergents en devises locales. Ex. Turquie, Bresil, Russie, Indonesie, Afrique du Sud et Mexique offrent les plus gros "carry" en ce moment. Pour ma part, j’ecarterais la Turquie et l’Afrique du Sud, le reste peut etre envisage.
4/. S’en tenir a des obligs corpo Investment Grade d’echeances courtes / moyennes (<10 ans) et maximiser l’effet de levier. Le risque de t% est alors largement dominant.

Pour ma part, je fais un peu de strategie 1, 2 et 3, mais pas de 4. Sur le 1, je suis surtout sur du cross-over, i.e. du HY note BB. Tout ce qui est hyper junk (CCC ou pire) me parait survalorise.

Bon courage et bonne chance
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (23/06/2017 12h18)

Hors ligne

 

#1934 24/06/2017 11h06 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   312 

Je vous remercie tous pour vos commentaires.

Depuis 2008, je n’ai plus investi en obligations. Depuis 2009 je suis en actions.
Les premiers achats d’obligations sont en effet du HY certaines même sont des "junk bonds".

Je pends note de vos différents avis.
J’ai bien apprécié l’analyse de Tssm et en fin de compte je pense aussi que le portefeuille est un peu trop HY, mais ce n’est un début, a terme les oligations que je détiens actuellement ne devraient plus représenter que 20% de la poche obligataire. 
Je souhaite en effet multiplier mes placements en obligations par 4 et sans utiliser de levier, la marge.
Je souhaite simplement mettre de Côté et  placer les plus values sur actions que je viens de réaliser ces dix-huit derniers mois.
Ca me ferait passer a environ 35% en obligations

Je ne souhaiterai pas me priver des revenus de prêt d’actions en utilisant la marge, je crains aussi que les taux d’intérêts  progressent, ce qui rendrait l’utilisation du levier plus cher.
Mais les taux ne progresseront peut être pas de si tôt.
je sais qu’il est possible actuellement de trouver du IG de 4 à 6% sur des maturités pas trop éloignées.
Mais je n’ai pas vraimement cherché.

SeriaTrader a écrit :

Merci pour le partage. Nous n’avons que la Petrobras 2044 en commun. Joli rendement de 9%, j’espere que vous avez pu constituer ce portif sans trop de moins values latentes

Cost basis $151.911 valeur au 23/6/2017  $139.947  moins value latente $12.934

Voici le detail du portefeuille situé chez IB, vous pourrez visualiser rapidement les moins et plus-values ligne par ligne.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-06-24_001806.png

J’explique pour ceux qui n’utilisent pas IB.
La première colonne aprés le nom de l’obligation c’est la valeur nominal de la ligne,
la deuxième colonne c’est la valeur actuelle de la ligne en K$ (USD)
La colonne 3 c’est mon prix d’acquisition en pourcentage et la colonne 4 c’est la valeur actuelle en pourcentage.
Dans l’ensemble ce n’est pas dramatique.

SerialTrader, je vous rejoins totallement dans votre tableau (piste de reflexion)
1- Je souhaiterai également limiter mon HY à du BB
2-  Mixer risque de credit et risque de taux en investissant dans certaines obligs corporate Investment Grade longues (2035+)
3 -Les obligations souveraines chez IB je crois avoir lu quelque part que chez IB la seule souveraine que l’on peut acquérir c’est de l’US.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#1935 24/06/2017 11h32 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   386 

Bonjour MIGUEL

Vous écrivez : "Les obligations souveraines chez IB je crois avoir lu quelque part que chez IB la seule souveraine que l’on peut acquérir c’est de l’US."
On a du mal a acheter des souveraines chez IB - meme si émises en USd - et ce sont souvent de grosses tranches - et sans levier
Alors pour compenser on peut investir dans les 2 etfs specialises d’i-shares qui rapportent dans les 5% et sont assez stables car tres diversifies . La distribution est du NET - pas de retenue sur les etfs "irlandais’
iShares J.P. Morgan $ EM Bond UCITS ETF qui existe en USD sous IEMB , et en euro et Gbp
iShares EM Local Govt Bond UCITS ETF sous IEML ou IEML
Mieux vaut regarder les détails des positions etc directement sur I-shares
www.ishares.com/uk/individual/en/produc … -ucits-etf

Je n’ai pas trouve mieux … le 1er paye tous les mois , le 2eme aux 6 mois
Le premier existe en version capitalisante depuis ce printemps sous JPEA

C’est bon pour un fond de portefeuille. Le 2eme vous pouvez le trader autour de la date ex-dividende - il va payer mi-juillet mais vous verrez le jour exact sur le site d’i-shares UK

Dernière modification par sissi (24/06/2017 11h36)

Hors ligne

 

#1936 24/06/2017 11h38 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   28 

Merc.i Sissi pour ces ’tips’ permettant de s’exposer à du souverain EM par petites tranches tout en se diversifiant.
A noter que sur ces produits, le traitement fiscal sera celui des dividendes et non celui des intérêts. Avantage ou inconvénient selon la situation de chacun.

Hors ligne

 

#1937 24/06/2017 11h52 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   386 

Flicka36
Très juste ! En général les distributions sont considérées comme des dividendes …mais tout dépend du pays de résidence

Miguel il y a des closed-end funds americains aussi qui payent davantage pour de l’obligataire souverain - ou la retenue si je me souviens bien ne sera que de de 10% pour vous
J’en cite un de Legg Mason mais il y en a d’autres - avec ou sans levier dedans - par contre chez IB vous pourrez si vous le voulez ne mettre que 25% de votre poche pour un rendement de 8% moyen
BWG        LeggMason BW Global Inc Opps, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Pour les CEFS faut regarder la part de ROC (retour en capital) qui l’année suivante donne lieu a un remboursement de retenue prélevée …par contre a le désavantage de faire baisser mécaniquement la NAV d’un peu selon le % de ROC …mais le PRU aussi
Un peu plus haut dans la discussion j’ai fait la recherche sur le % de ROC car comme disait Tssm j’achete pour de l’upside - pas juste le revenu - mais je pense que le ROC peut être intéressant si on garde moyen terme sur un CEF solide

Pour Flicha36 : un CEF avec beaucoup de ROC peut être efficace pour vous - a condition d’avoir la patience d’attendre le remboursement … vu que les 30% de retenue seront rembourses début 2018 - et qu’a la vente il s’agira donc surtout de Plus-value

Dernière modification par sissi (24/06/2017 12h10)

Hors ligne

 

#1938 28/06/2017 17h39 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   18 

Jetez un coup d’oeil à ce site Bond Yields –  Global High Yielding Bond Rate Research for Fixed Income Investors qui donne des idees pour du high yield. C’est très argumenté.
Et dans la rubrique : current bond rates clquer high yields (junk ) pour une liste.

Hors ligne

 

#1939 29/06/2017 13h10 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   51 

Attention car c’est du super junk! Il faut en prendre une petite ligne. J’ai déjà eu plusieurs de leurs titres en portefeuille comme Camposol, Dynagas, IAMGold. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise.
Il faut regrder les dernières publications des sociétés car les analyses du site sont faites sur des rapports qui datent d’un trimestre.
Récemment, j’ai pris une toute petite ligne de Legacy Reserves

Hors ligne

 

#1940 29/06/2017 13h25 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   386 

Helas Bond yields n’est pas un substitut pour "distressions" qui est un site d’infos du jour tres pro - et ou on ne cherche pas a vous convaincre d’acheter!
Pas trouve d’équivalent a "distressions" !

Hors ligne

 

#1941 29/06/2017 13h32 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   14 

Sissi, payez-vous les $50 d’abonnements mensuels ? Une idée des stories publiées ?

Hors ligne

 

#1942 29/06/2017 20h40 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   386 

Robert22

Vous parlez de distressions? C’était gratuit - et l’était encore ce midi!
C’est directement les news - pas de conseils d’achat mais divers articles meme de Moodys…
Allez voir - avant que ça ne devienne payant!

Dernière modification par sissi (29/06/2017 20h41)

Hors ligne

 

#1943 30/06/2017 12h07 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   14 

Distressions oui. Si vous regardez cette page, vous verrez qu’il y a un abonnement payant de $50 / mois.

Dernière modification par robert22 (30/06/2017 12h07)

Hors ligne

 

#1944 30/06/2017 12h14 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   386 

OK je vois
Non je ne vois pas la nécessite de prendre l’abonnement
Je me sers du site pour le survol du marche

Hors ligne

 

#1945 30/06/2017 14h41 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   

Bonjour ZeBonder j’aimerai acheté une obligation METALCORP GROUP, j’aimerai savoir sur quel site vous me conseillerez d’aller et puis connaître la rentabilité liée aux nombres d’obligations en terme de pourcentage de commisions sachant que l’échéance est relativement assez proche ?

ZeBonder a écrit :

La société va effectivement émettre une nouvelle obligation mais avec un plus petit coupon ( 7% au lieu des 8,75% actuels ) donc je n’en rachèterai pas.
J’ai acheté cette obligation à 95% quand j’ai vu que la société n’allait pas si mal que ça et qu’on se rapprochait de l’échéance.

Je fais le même pari pour la HanseYachts AG ( DE000A11QHZ0 ) qui expire en 2019. Elle vient d’ailleurs de payer son coupon donc vous pouvez l’acheter sans coupon couru smile

Metalcorp Group B.V. plant neue Unternehmensanleihe - Zinsen 7% p.a.

New bond - the Metalcorp Group is planning to issue a new corporate bond for the partial refinancing of the existing 2013/2018 bond. The new bond is initially to be placed with institutional investors before the holders of the initial bond are to be offered a conversion offer.

Interest coupon of approx. 7.00 percent pa

The volume of the new bond is expected to be at least € 70 million with an expected interest rate on the order of 7.00 per cent pa and a maturity of five years. According to Metalcorp, it is intended to use the proceeds from the bond portion to refinance the existing 2013/2018 bond and partly for general corporate financing purposes.
Private placement + exchange offer

The new bond is to be placed with institutional investors through an international private placement. In the wake of the successful completion of the private placement, the Metalcorp Group also intends to submit a voluntary acquisition and conversion offer to the holders of the existing 2013/2018 bond.

Hors ligne

 

#1946 30/06/2017 15h59 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

Pour METALEUROP, vous pouvez en acheter chez les courties spécialisés ( oblis.be, saxo banque ou banque privée … ).

Pour info elle est à 101.57% sur le marché secondaire donc si vous l’achetez maintenant et si par exemple votre courtier prend 1% de commission, vous gagnerez à échéance 5,43% brut. ( vous payez 101,57% + 1% de commission et vous recevez à échéance 100% + 8% de coupon - il n’y a pas de coupon couru à payer vu qu’elle vient de payer le 27/06 ).

8,75% Metalcorp (2018) - DE000A1HLTD2 - Börse Berlin

Pour ce qui est de la HanseYachts AG (2019), le cours a beaucoup augmenté depuis mon message, elle est à 106% en ce moment sad
8% HanseYachts AG (2019) - DE000A11QHZ0 - Börse Berlin

Dernière modification par ZeBonder (30/06/2017 16h06)

Hors ligne

 

#1947 03/07/2017 10h05 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   16 

La pas trop mauvaise idée du jour : TK Corp 8.5 Jan 20, qui côte à 91.75 ce matin, a chutée de 10 depuis le début du mois de Juin alors que les nouvelles sont plutôt bonnes pour la boite…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne

 

#1948 03/07/2017 13h09 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

Pour ceux qui seraient intéressés, le code ISIN est USY8564WAC74.

Hors ligne

 

#1949 06/07/2017 14h49 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Réputation :   51 

Je ne sais pas si des auteurs sur Seeking Alpha lisent le forum, en tout c’est une drole de coincidence!

seekingalpha.com/article/4085909-tk-202 … cent?ifp=0

Hors ligne

 

#1950 07/07/2017 11h26 → Obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses (obligations entreprises)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

Petite question aux spécialistes : comment oblis.be a fait -0.30% avec un portefeuille d’obligation ? ( donc censé avoir des tombées de coupons régulières et une certaine stabilité ? )

Performance positive de GLOBAL+ au premier semestre | OBLIS

Soumis par Steph le jeu, 06/07/2017 - 16:11
Bonjour, La performance du compte Oblis+ au premier semestre est de -0,30%. Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech