PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3026 02/07/2020 22h00

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonsoir,

Je regarde une liste d’obligations mais impossible de trouver une plateforme où les acheter.

J’ai fait le test pour 3 d’entre elles : (c’est des exemples, pas forcément celles que je veux acheter)
1) sarens finance company, BE6318634548, 5,75%, 2027

2) paper industries, XS2114335669, 6%, 2025

3) mrg finance uk plc, XS1897122278, 8,75%, 2023

Vous passez par quel site internet/broker pour acheter des obligations ?

Merci pour vos conseils,
Chloé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3027 02/07/2020 22h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Les deux premières sont disponibles chez le courtier Belge GoldWasser.
La troisième non, mais c’est minimum 50ke.

Sarens Finance Company NV 5,75% 21/02/2027 EUR | OBLIS
Paper Industries FLOAT 01/03/2025 EUR | OBLIS

Obligation MRG Finance UK plc XS1897122278 en EUR 8.75%, échéance 25/10/2023

Dernière modification par Oblible (02/07/2020 22h12)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3028 03/07/2020 01h14

Membre (2020)
Réputation :   1  

Et de manière générale est ce qu’il y a d’autres sites qui proposent les achats/ventes d’obligations ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3029 03/07/2020 08h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

C’est quoi vos thèses sur ces 3 obligations?

Pour le courtage, faites une recherche sur le forum.
En général, soit vous passez par des courtiers low-cost comme Degiro, avec une faible couverture, soit par des courtiers de vos banques classiques, plus chers mais plus exhaustifs.

Moi j’ai IB + Degiro + SwissQuote pour bien tout couvrir.

EDIT: OK donc vos 3 papiers c’est du très risqué quand même. Attention pour un début…
Un papetier qui a fait défaut, un conglomérat de matières premières à 10x net debt / ebitda… Sportif

Dernière modification par kiwijuice (03/07/2020 08h55)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3030 03/07/2020 09h24

Membre (2020)
Réputation :   1  

@kwijuice

Comme précisé dans mon message ces 3 lignes étaient un exemple. J’ai exporté un fichier et j’ai testé sur les 3 premières lignes pour savoir où les acheter et je me suis rendu compte que les obligations ne sont pas aussi transparentes que les actions pour lesquels on peut acheter/vendre sur la majorité des plateformes

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3031 03/07/2020 10h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Cmech a écrit :

Et de manière générale est ce qu’il y a d’autres sites qui proposent les achats/ventes d’obligations ?

Il faut faire une recherche sur le forum mais les plus importants sont :

Accueil | OBLIS
Online Broker: Günstig traden zu Top-Konditionen | flatex
Accueil | Interactive Brokers Luxembourg SARL

Courtage en ligne | Tarifs au plus bas | Courtier DEGIRO
Investir en ligne : le meilleur du trading est chez LYNX - LYNX Belgique


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3032 03/07/2020 10h39

Membre (2020)
Réputation :   1  

Sur le site goldwasser il est noté « pour les obligations, Goldwasser n’accepte que les ordres d’un montant minimum de 10 000€ ou équivalent »

Ça veut dire que même si le montant d’achat d’une obligation est à 2 000€ minimum, je serais obligé d’acheter pour 10 000€ minimum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3033 03/07/2020 11h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Dans quelle page avez-vous trouvé cette information ?

Si la clause est appliquée, ça voudrait en effet dire qu’il faut acheter au moins 10ke d’une obligation, même si la tranche minimale est de 2ke.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3034 03/07/2020 11h06

Membre (2020)
Réputation :   1  

J’ai vu cette phrase lorsque j’ai cliqué sur « devenez client »

Vous avez déjà acheté des obligations pour une somme inférieure à 10 000€ sur cette plateforme ? (Pour les obligations qui le permettent)

Hors ligne Hors ligne

 

#3035 03/07/2020 11h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

J’étais client il y a très longtemps et ils permettaient à l’époque d’acheter par tranche de 1ke ou 2ke, quand c’était possible.

C’est un des rares courtiers francophones qui propose des obligations Européennes.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3036 03/07/2020 12h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Cmech je crois que vous allez trop vite en besogne.

Lisez les livres conseillés sur le sujet ressources pratiques. 

Parcourez nos files obligataires et lisez les cas des poids lourds du topic (TSSM, Oblible, Sissi, Flavius, Reinanto, Chlorate, Betcour, etc j’en oublie plein). Regarder les titres, faites vous un portefeuille papier avec l’outil www.zebonder.com afin de bien comprendre comment ça marche.

Ensuite on peut se lancer et faire du pognon.
Les prix ont bien remonté donc il y a très peu d’occasions en ce moment. Vous ne perdrez pas votre temps ainsi et serez prête aux prochains soubresauts du marché.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3037 03/07/2020 14h54

Membre (2020)
Réputation :   1  

Je prends le conseil, vous avez raison je veux aller trop vite.
J’ai investi en actions, j’ai encore des disponibilités à investir (en plus de liquidités) et j’essaie de trouver le meilleur rapport de placement rendement/risque dans l’objectif de diversifier mes placements.
Je suis un peu perdue :
-crowlending : je vois peu de retour sur le forum de la pertinence ou non sur le long terme
-crowdfunding : je trouve peu de possibilités sur les différentes plateformes
-SCPI : lorsque je lis les commentaires sur les forums je comprends qu’il est plus rentable (moins de frais, plus de facilité/rapidité d’achat/revente) de passer par les REITS/SIIC
-assurance vie : je n’arrive pas à savoir si ça a vraiment un intérêt suite aux lecture du forum : si c’est que sur un fond sécurisé ça rapportera pas énormément et si je fais un mix entre 50% fond euro et 50% en unité de compte, la partie unité de compte serait équivalent à un investissement en bourse (du coup j’ai du mal à voir l’intérêt de passer par une banque avec des frais supplémentaires et de l’argent bloqué pendant 8 ans si on ne veut pas que les taxes empiètent sur le rendement; mais je peux me tromper)
- REITS/SIIC : investissement fait (à compléter au fur et à mesure en fonction des opportunités)
- actions : investissement fait au montant souhaité pour le moment (avec un virement mensuel permanent permettant potentiellement d’acheter des actions si l’opportunité se présente)
-immobilier physique : 2 appartements en cours d’achat (compromis signé) pour location en lmnp.
Finalement avec mes compétences financières de base proche de 0, j’ai l’impression que j’ai fait le maximum que je pouvais et que pour la suite j’aurais besoin d’être accompagnée/conseillée pour ne pas faire d’erreur d’investissement.
J’ai aucune confiance en ma banque pour ça et je ne sais pas comment par exemple trouver un conseiller financier en qui je peux avoir confiance sur les choix qu’il proposera pour moi ou trouver une autre solution qui me permettra d’avancer plus sereinement.

Des avis? Des idées ?
Je suis reconnaissante du temps que vous m’accordez à me répondre tous depuis ce matin…

Hors ligne Hors ligne

 

#3038 03/07/2020 16h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Si vos connaissances financières sont limitées, je vous déconseille les obligations pour le moment, surtout que vous aurez affaire à des courtiers basés à l’étranger et qui ne fournissent pas d’IFU.

Vous avez raison de vous méfier de votre conseiller bancaire, c’est souvent un simple commercial qui est chargé de vendre les produits maison.

Pour le conseil financier indépendant, il faudrait s’adresser à un CGPI ( c’est un CGP "Indépendant" ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3039 03/07/2020 16h52

Membre (2020)
Réputation :   1  

Oui c’est une bonne solution, par contre je n’en connais aucun en île de France et je me vois mal en choisir un au hasard d’internet. Je vais tout de même essayer de me renseigner autour de moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3040 03/07/2020 18h06

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Cmech (et tout le monde)

Quelques pistes pour les AV et Obligations :

AV : site:www.investisseurs-heureux.fr assurances vie at DuckDuckGo

  L’ AV n’est pas bloquée 8 ans , mais elle est soumise à des taxations différentes, selon son ancienneté. D’ où l’ intérêt de PRENDRE DATE (sur 1/2/3.. AV = paniers distincts de "petites sommes" , et différents profils ?) ,

   Il existe des cas d’ exonérations, en rachat TOTAL , et une franchise annuelle d’ IR sur les intérêts ..

    Et possibilité d’avance éventuelle = prêt sur assurance-vie

   Vous n’ êtes pas tenue d’ouvrir une AV dans votre banque, il existe des courtiers en ligne (parfois "annexes" de banques traditionnelles) aux frais réduits !: PENSEZ à vous faire parrainer si possible :
File des parrainages  Demandes de parrainage courtiers, banques, assurances-vie en ligne…  , ou en bas des messages de certains membres

Obligations :
site:www.investisseurs-heureux.fr obligations at DuckDuckGo
site:www.investisseurs-heureux.fr etf obligataire at DuckDuckGo
     De quoi creuser un peu ?

CGPI
Il y en a quelques-uns sur le forum , vous pourriez faire "un appel à vous contacter",wink ce ne sera donc pas un "démarchage commercial" pour eux, interdit par la charte ..

Bonnes recherches et continuez SANS VOUS PRECIPITER : Vous n’êtes pas à un ou 2 mois près ?

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3041 05/07/2020 12h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Nouvelle restructuration de la dette de Solocal, les actionnaires seront à nouveau rincés …

SoLocal : la direction a trouvé un accord avec les créanciers | Les Echos

SoLocal n’en a pas fini avec les assemblées générales épiques. Celle qui se tiendra le 24 juillet prochain ne devrait pas être de tout repos. Les actionnaires de l’ancien éditeur d’annuaires, reconverti dans le marketing numérique, devront choisir entre la peste et le choléra.

Soit ils valident l’accord de refinancement trouvé avec les créanciers du groupe ce vendredi et qui les dilue très largement. Certes, ils garderaient la possibilité de réinvestir dans la société, au tarif préférentiel de 3 centimes par action - à des années-lumière du prix de 1 euro d’il y a un an et demi, ou même de celui de 16 centimes affiché lors de la suspension du cours le 12 juin dernier. Mais sans remettre au pot, ils conserveraient moins de 10 % du capital.

Soit ils refusent une telle dilution - d’autant plus difficile à accepter qu’il s’agit de la troisième restructuration financière en six ans. Mais l’entreprise ne pourra alors pas éviter le dépôt de bilan… et les mêmes créanciers prendront quand même le contrôle. Ils bénéficient en effet d’un nantissement sur les titres de SoLocal, qui leur permet de récupérer plus de 98 % du capital à condition d’apporter 120 millions d’euros de trésorerie.

SoLocal traîne le boulet de son énorme dette depuis 2006, quand KKR et Goldman Sachs avaient réalisé le plus gros LBO de l’histoire française en rachetant la moitié du capital pour 3,3 milliards d’euros.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3042 09/07/2020 12h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

4finance: vote pour prolonger la maturité de 6 mois contre 0,75% de plus.

Qu’en pensons-nous?
Suis débutant en oblig, je ne sais pas quoi en dire : le risque est-il assez rémunéré? Prélude à défaut?
Ils devront faire une jumbo issuance en 2021 pour couvrir l’USD et l’EUR du coup.

Dernière modification par kiwijuice (09/07/2020 13h03)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3043 09/07/2020 13h32

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Généralement une société nouvelle ou à l’activité risquée lève une dette avec un rendement élevé et une fois le business stabilisé, les ratios améliorés … elle émet une nouvelle dette avec un coupon moins élevé.

Si la société se rend compte que le marché continue à exiger un rendement élevé, elle demande aux obligataires de prolonger la maturité contre un petit bonus, parce qu’émettre de la nouvelle dette a quand même un coût.

Dans le cas de 4Finance, ils disent qu’ils ont dû retarder l’émission d’une nouvelle obligation à cause du Covid19 et que le marché n’était pas encore prêt, ils proposent donc une prolongation de 9 mois et un bonus de 75bp ( et rajoutent l’entité Tchèque à la liste des "garants" ).

Je n’ai pas encore reçu la demande de vote ( je détiens ces obligations via IB ) mais je pense voter pour la résolution ( pour que la boite s’en sorte ) et vendre dès que ça atteindra le pair.

Si vous votez contre, vous mettrez la boite en difficulté et vous perdez le bonus des 50bp. ( et votre obligation sera quand même prolongée si le vote passe ).

Yahoo is now a part of Verizon Media

4finance strebt Anleiheverlängerung an - BondGuide

After a consultation process involving investors owning nearly half of the outstanding EUR bonds by value, there has been robust support for the proposed amendment terms. If the amendment is successfully passed, all EUR bondholders will receive an amendment fee of 25bps, and holders who participate in the vote will receive an additional 50bps.

The Group had originally intended to refinance the Notes with a new bond issue in 2020. However, the Covid-19 pandemic has had an impact both on high yield capital markets and the Group’s business. In response, the Group is now seeking a short extension to the maturity of the Notes, as outlined below.

Dernière modification par Oblible (09/07/2020 13h39)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3044 09/07/2020 14h49

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Je détiens l’obligation chez Degiro et je viens de recevoir la demande d’OST de leur part. Je vais voter pour car peu d’autres choix vont s’offrir à nous (à part vendre sur le marché)
Le management est transparent et à mon avis, il fait tout pour que la boite s’en sorte. La boite a continué à racheter des titres sur le marché, ce qui est plutôt positif

Aux US, on a beaucoup de mise sous chapitre 11 et ensuite gros haircut et/ou conversion en action.

Hors ligne Hors ligne

 

#3045 10/07/2020 12h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Voilà, j’ai voté pour.
Je ne suis pas vraiment rassuré car la boite pourrait communiquer des chiffres à fin juin au lieu de nous resservir fin mai.

S’ils peuvent rembourser en 2022, ça fera un bond servant du 11,75% pendant encore 2 ans, ce n’est pas inintéressant en EUR.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3046 10/07/2020 12h38

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

J’ai voté OUI et mis un ordre de vente à 100% smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3047 10/07/2020 14h44

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Je suis cette file passionante, à laquelle je regrette de ne pas (encore) comprendre grand chose.

Mais je me demande, si 4Finance rencontre des difficultés et une incertitude, quelle probabilité y’a t’il de retrouver une cotation au pair?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3048 10/07/2020 15h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Plus on s’approchera de la maturité, plus le cours s’approchera du pair, idem si la société annonce un accord de refinancement.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3049 10/07/2020 16h00

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Même si on a des doutes sur sa solvabilité ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3050 10/07/2020 16h15

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1372  

INTJ

Si la société arrive à se refinancer, c’est qu’il n’y a pas vraiment de doutes sur sa solvabilité.

Si elle n’arrive pas à se refinancer, il faudra se poser des questions et on risque de rester loin du pair.

Dans le cadre d’une obligation, on ne peut pas rester indéfiniment loin du pair, soit la société rembourse au pair à la maturité, soit elle fait faillite entretemps.

Il y a un seul cas où une obligation peut rester indéfiniment loin du pair sans faire faillite : quand on a une obligation subordonnée perpétuelle qui suspend son coupon, comme c’est le cas de l’obligation General Shopping 12% ( USG3812TAA90 ).

Obligation General Shopping Brasil USG3812TAA90 en USD 12%, échéance Perpétuelle

Dernière modification par Oblible (10/07/2020 16h18)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k eur/usd, perpétuelles incluses”

Pied de page des forums