PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

[+3]    #2451 07/12/2018 00h56

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Je me demande s’il est complétement acquis que quand la réaction collective prend ce genre de dimension, c’est qu’en fait, toute autre forme d’expression n’a abouti à aucune transformation.

Dans mon boulot d’infirmier, j’ai un dogme, une doxa, un pilier doctrinal, un incontournable, enfin bref le truc que je kiffe un max: c’est l’écoute.
En fait c’est un truc de gros feignant, mais qui demande un effort monumental: c’est de faire abstraction de ses opinions, convictions, préjugés, de ses idées intelligentes théoriques et préconçues sur la situation de quelqu’un, et de l’écouter comme un sujet. Sujet pensant, intelligent.
Et en faisant ça, le résultat est que: quand les gens se sentent écoutés, ils se mettent aussi à s’écouter eux-mêmes, et à entendre les solutions qu’ils ont en eux-mêmes à leur propre problème. Et si ils n’ont aucune solution et qu’ils en ont vraiment besoin, ils demandent qu’on leur en propose une.
Un type qui dit comment la réalité fonctionne à la multitude qui la vit, je ne suis pas sûr que ça signifie écouter le peuple qu’il est censé représenter.

Quand je vois une aide-soignante qui gagne 1300 euros net, et parfois moins, se crever la paillasse à faire un boulot dur physiquement et psychiquement, parfois élevant un ou plusieurs enfants seule, souvent devant faire du kilomètre en voiture dans ma région rurale où il faut parfois aller à Clermont-Ferrand pour une démarche spécifique (90 km aller), je me dis que bon, on peut comprendre, si on rentre dans son vécu, que prendre de la hauteur sur l’équilibre entre les rentrées fiscales et les dépenses, lui est une réalité lointaine. A un certain niveau, ce qu’elle voit c’est une érosion de sa capacité à exercer sa liberté.
On dit que certains veulent consommer à outrance…moi je vois plus souvent des gens qui amènent leur gamine au cours de danse, qui ne partent pas en vacances, ou alors chez leurs parents, mais rarement dans mieux que le camping, qui font leurs travaux eux-mêmes ou avec beaucoup d’entraide et de démerde, qui sont pénalisés par les moindres dépenses de contrôle technique, contrevisite, dépannage au rabais qui coutera mais tiendra peu longtemps, etc etc…

Depuis Sarkozy a été tentée une désacralisation de la posture présidentielle. Entre les "casse-toi pauvre c…" et autres joyeusetés, on avait déjà été habitué à une certaine diminution de la dignité du comportement. La prolifération de scandales financiers divers s’accompagnant d’un traitement judiciaire où la mise en détention n’a jamais cours, où l’application de peine semble difficile à décider, contraste aussi grandement comme l’a fait remarquer Scipion8, avec la diligence déployée pour juger à la hussarde les quelques (pseudo-)casseurs, qui ont surtout été des dindons de la farce, les vrais casseurs courant toujours. Là on trouve des moyens, on voudrait faire des exemples que ça ne donnerait pas une autre impression, en tous cas c’est la mienne.

Je ne reviendrai pas non plus sur les diverses saillies verbales de notre cher actuel président.
Mais juste un fait m’a frappé: c’est le traitement médiatique qui a été fait de ce petit jeune qui l’a branché en l’appelant "Manu" au mont Valérien. Il a été publié en vidéo sur le site de l’Elysée. Rien moins que ça. Ayant fait dans une vie antérieure des études d’audiovisuel, il m’est difficile de penser que les choses ne soient pas pensées, en terme de mise en scène. Pour moi cela équivalait clairement à une mise au pilori en bonne et dûe forme. Le petit jeune a eu tellement honte d’être publié à visage découvert qu’il n’osait plus sortir de chez lui. Hormis protéger une image, quelle autre fonction avait le fait de publier cette vidéo sur un site officiel? Il n’y a pas de sujets un peu plus graves à aborder et publier?
Je trouve cela vulgaire, en fait, au sens premier du mot. C’est vraiment rabaisser le débat à un niveau de dignité zéro. C’est tellement facile de s’essuyer les pieds sur un pauvre gamin même pas méchant, ça c’est du courage politique!
Et bien je trouve que ça témoigne d’une attitude. Et je n’arrive pas à cautionner cela.
Je suis peut-être déjà vieux jeu du haut de mes 48 ans, mais j’attends autre chose que des enfantillages d’un président. Et une forme d’éthique me paraît incontournable et nécessaire en préalable à de la compétence technique et politique. Mais cela ne semble pas à la mode.

Toujours est-il, qu’en tant que citoyen, j’ai été prélevé par l’URSSAF de plus que ce que je devais. L’URSSAF n’a pas enregistré ma cessation d’activité. Que j’avais déclarée par courrier. Comme elle ne déclare pas les fin de dossiers des employeurs en CESU. Par contre elle n’oublie pas de continuer à prélever l’argent.
Depuis l’an passé, j’ai appelé deux fois, j’ai envoyé deux messages via l’interface internet, j’ai envoyé par courrier cet été par deux fois les mêmes documents comptables (qu’ils ont eus déjà les années de déclaration concernées). Il y a deux mois j’ai renvoyé un courrier en AR. Je suis allé le mois dernier au bureau local, qui m’a dit qu’il fallait que je demande un rendez-vous via internet…que j’ai demandé il y un mois…et je n’ai toujours pas de réponse!
Et ils est fort probable que je devrai aller à Clermont-Ferrand (180 kms aller retour) si rien ne bouge.

Alors excusez-moi, je comprends les gens qui disent qu’ils ne comptent que pour être taxés. Car il m’est dû 7000 euros, dont j’aurais eu bien besoin cette dernière année, avec lesquels je voulais me financer des formations, et qui sont séquestrés par un organisme de prélèvement de l’état.
Et quand ça me gonfle trop, je n’ai même plus envie de discuter, mais d’aller à l’entrée de leur immeuble, d’y déposer quatre bottes de paille et d’y bouter le feu.
Et si pour certains ce genre d’évènement semble de peu d’importance, et bien moi ça impacte ma vie, mes projets, ce que je voudrais offrir à mon fils, et quand je vois comment je suis traité dans cette machine, oui, je ressens juste n’être rien, et ça fait mal quand même, et effectivement, j’ai du mal à voir où se trouve la démocratie dans tout ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#2452 07/12/2018 01h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Lausm a écrit :

Je suis peut-être déjà vieux jeu du haut de mes 48 ans, mais j’attends autre chose que des enfantillages d’un président.

Je dirais au contraire que ça vous intéresse.
En fait, si, comme moi, ça ne vous intéressait pas, vous n’en auriez pas entendu parlé, ou vous auriez oublié. Toutes ces petites choses sont juste du bruit, des petites anecdotes divertissantes.

Laissez toutes ces choses sans intérêt de coté, concentrez-vous sur ce qui importe vraiment. Filtrez le buzz de l’important. Et incitez les gens à qui vous parlez à faire de même.
Tant que la politique sera davantage impactée par les anecdotes que par les programmes politiques, comment voulez-vous que les politiciens puissent faire quoique ce soit d’utile ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2453 07/12/2018 07h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : l’argument de Lausm, c’est que justement cette "petite anecdote divertissante" (pour qui ?) a été poussée en avant et publiée par l’Etat lui-même, pas une feuille de chou quelconque. Ce genre de choix est révélateur d’un certain état d’esprit.

Après, je suis d’accord avec vous que la communication actuelle nuit à la profondeur du débat politique (et c’est peu de le dire). Néanmoins, ce débat existe toujours, ici et au Café du Commerce. Au XVIIIème siècle les pamphlétaires répandaient aussi toute sorte de bruits susceptibles de polluer le débat, mais imaginez ce bon Louis Capet, XVIème du nom, publier un édit royal où il ferait la leçon pendant 30 lignes à un type qui l’a appelé "Loulou" au lieu de "Votre altesse". C’est à mettre sur un autre plan que les pamphlets, non ?

Même s’il s’agit probablement de la plus négligeable des nombreuses erreurs de cette équipe gouvernementale, complètement tone-deaf.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2454 07/12/2018 07h57

Membre (2017)
Réputation :   66  

cricri77700 a écrit :

Oui, je suis bien d’accord, les pauvres sont des fainéants. Ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul (comme je l’ai fait moi-même) et arrêter d’acheter des iphone et des téléviseurs dernier cri (et du Nutella pour leurs nombreux enfants).
N’importe qui peut réussir, si les inégalités se creusent, c’est à cause des aides de l’état qui enferment les pauvres dans leur fainéantise.

Cela crève les yeux mais J’ai l’impression que c’est comme l’argent et le sexe dans notre pays… c’est taboue

Pour les personnes un peu lentes de ce forum, je précise que mon message était ironique.

Il faudra que je dise à la faisant fonction aide-soignante (par ailleurs très bonne soignante) qui a raté son oral pour la 3ème fois pour devenir aide-soignante et gagner comme ses collègues 50 euros de plus qu’elle n’a qu’à faire des efforts.
Son sujet d’oral ? Que pensez-vous de la violence dans les campagnes de sécurité routière.
Je vais aussi lui proposer de reprendre ses études pour créer son entreprise, il suffit d’avoir un peu de volonté !

Que mon message ait été pris au 1er degré par plusieurs personnes me sidère.
Je finis au moins par me convaincre de ne plus fréquenter ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#2455 07/12/2018 08h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

traz a écrit :

Que mon message ait été pris au 1er degré par plusieurs personnes me sidère.

De même. C’est assez effrayant (à moins que ceux qui ont donné l’impression de le prendre au premier degré faisaient également de l’ironie… mais j’ai un doute)

doubletrouble a écrit :

@Faith : l’argument de Lausm, c’est que justement cette "petite anecdote divertissante" (pour qui ?) a été poussée en avant et publiée par l’Etat lui-même, pas une feuille de chou quelconque. Ce genre de choix est révélateur d’un certain état d’esprit.

De mon point de vue, ça révèle plus sur l’état d’esprit de la cible que de la source.
Si ce genre de vidéo est diffusée, c’est parce qu’elle trouve sa clientèle (positive ou négative).

Laissons tomber les karchers, les piscines, les Manus ou même les gifles.
Quand une personne parle de ces choses sans intérêt, je sais qu’elle ne s’intéresse pas à la politique mais seulement au divertissement politique.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2456 07/12/2018 08h49

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

traz a écrit :

Pour les personnes un peu lentes de ce forum, je précise que mon message était ironique.
Que mon message ait été pris au 1er degré par plusieurs personnes me sidère.

Pareil…

traz a écrit :

Je finis au moins par me convaincre de ne plus fréquenter ce forum.

Ce serait dommage. Moi j’ai apprécié votre message à sa juste valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2457 07/12/2018 09h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : je comprend votre point de vue de policy wonk (l’anecdote a tendance a noyer les faits de nos jours) mais la politique, ce n’est pas seulement des lois, des budgets et des projets, c’est aussi depuis la Rome antique de la communication, de la propagande et des intrigues. De Caton finissant tous ses discours par "ceterum censeo Carthaginem esse delendam", en passant par Churchill promettant "blood, toil, tears and sweat", pour finir par "⊤u m’appelles Monsieur le Président", il n’y a rien de tangible mais le pouvoir de ces mots n’en est pas moins réel. C’est la façon dont ces figures politiques ont choisies de se représenter devant leur peuple, et on peut comparer l’habileté et la pertinence de ces choix sans tomber dans le sensationnel, non ?

C’est d’autant plus un sujet valable qu’à mon sens le centre gauche tant décrié ("bobo") est en train de commettre ces graves erreurs car il s’est enivré d’une perception déformée de son pouvoir. Il a surestimé dans ses calculs politiques le poids du monopole de la pensée progressiste dans les médias et les universités, et il découvre sans arrêt depuis 2016 que non seulement cette propagande n’a pas aussi bien fonctionné qu’il le pensait, mais qu’en plus elle a silencieusement attisé une haine insoupçonnée à son encontre dans une démographie jusque là ignorée car muette et supposée sous controle.

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2018 09h32)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2458 07/12/2018 09h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

doubletrouble a écrit :

le centre gauche … est en train de commettre ces graves erreurs car il s’est enivré d’une perception déformée de son pouvoir. Il a surestimé dans ses calculs politiques le poids du monopole de la pensée progressiste dans les médias et les universités, et il découvre sans arrêt depuis 2016 que non seulement cette propagande n’a pas aussi bien fonctionné qu’il le pensait, mais qu’en plus elle a silencieusement attisé une haine insoupçonnée à son encontre dans une démographie jusque là ignorée car muette et supposée sous contrôle.

C’est parfaitement exact.

Nous nous apprêtons vraisemblablement à voir ce centre de gravité se décaler radicalement vers la droite où vers la gauche (cf. les ascensions fulgurantes de M. Mélenchon, M. Corbyn, etc.)

Reste à voir comment les médias évolueront.

Dernière modification par Ours (07/12/2018 09h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2459 07/12/2018 09h59

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Je n’ai pas l’habitude de poster sur des messages "politiques".

Scipion8 a écrit :

Les Français écrasés d’impôts voient leurs dirigeants politiques vivre confortablement : à l’échelle des dépenses publiques totales, ce sont des dépenses symboliques - mais insupportables.

Il est bien vrai que les symboles sont importants. En revanche, il est très regrettable que nombre de GJ considèrent les symboles comme plus importants que le fond. Réduire le train de vie des élus est certainement nécessaire. Est-ce cela qui donnera + de pouvoir d’achat aux Français ? J’en doute.

Scipion8 a écrit :

Le mouvement des Gilets Jaunes aura au moins pour grand bénéfice de révéler de la façon la plus nette le ras-le-bol fiscal des Français, ce qui devrait rendre tout gouvernement futur plus prudent dans le gaspillage de l’argent public. L’Etat doit se recentrer sur l’essentiel.

Je suis d’accord à une nuance près : il faut que chacun s’applique cette dernière phrase. Trouvez-vous cohérent et intellectuellement honnête de réclamer du pouvoir d’achat quand vous venez manifester en agglomération avec un BMW X1 quasi neuf ? Ou que vous venez de vous offrir un iPhone X à 1000€ ? Regardez la fameuse photo de Wauquiez et son gilet jaune, la dame en question aurait pu acheter un très bon téléphone à 250€ pour faire 95% de ce qu’elle fait avec son iPhone. La différence fait quand même 30€ par mois pendant 2 ans.
Raler sur les dépenses des élites c’est bien. Ouvrir les yeux sur les siennes aussi. Je ne considère pas qu’un iPhone ou un X1 soit une dépense contrainte comme on aime à le définir dans les études sur le pouvoir d’achat.

Scipion8 a écrit :

C’est 40-45% de l’électorat qui est royalement méprisé par l’élite au pouvoir, en toute bonne conscience. Ce sont aussi les moins favorisés économiquement, les perdants de la mondialisation. Et ils ne devraient pas être en colère ?

C’est marrant ca, quand Bayrou demande depuis des années (décennies) une part de proportionnelle aux législatives, il se faisait découper en rondelles par…ceux qui ralent aujourd’hui (et pas les autres aussi, c’était tellement bien vu).

Scipion8 a écrit :

Le résultat de cette stratégie cynique se voit dans la colère du peuple et dans la violence dans les rues. Et le résultat politique, ce sera un 2nd tour Le Pen / Mélenchon.

Ce qui est la meilleure raison pour ne pas que Macron démissionne. Qu’on l’aime ou non, le danger d’une nouvelle présidentielle est bien + grand (à l’instant t) que de le laisser encore 3.5 ans.

Scipion8 a écrit :

les Français voulaient du changement après un quinquennat de chômage massif et d’attentats meurtriers ; ils ont eu droit au poulain et bras droit du président sortant, qui derrière le coup de jeune optique continue la même politique désastreuse, au seul profit de la même base sociologique extrêmement étroite. M. Macron paie aussi aujourd’hui les circonstances artificielles, et plus que douteuses, de son accession au pouvoir.

Dire que Macron fait du Hollande est je trouve assez cocasse si vous me permettez. On ne peut accuser quelqu’un de tout et son contraire !
Pour les circonstances douteuses de l’accession au pouvoir, suggéreriez-vous qu’il a fraudé ? Sauf apport de votre part de preuves ou soupçons étayés il est le vainqueur de Condorcet de l’élection et à ce titre totalement légitime.

Scipion8 a écrit :

A tout cela, M. Macron a ajouté sa touche personnelle d’arrogance et de mépris de classe.[/b]

Arrogance je suis avec vous.
Mépris de classe, je suis plus sceptique. Les mots ont un sens et quand il par de "classe laborieuse", j’entends "les gens qui bossent dur". En effet, le labeur est un synonyme du travail dur. Chacun entends ce qu’il veut et surtout interprète comme cela l’arrange les mots. Combien de regards interloqués ai-je eu en arguant être fier d’avoir des membres de ma famille paysans et non agriculteurs….

Scipion8 a écrit :

le mieux serait de passer la main et de confier au peuple le choix de nouveaux représentants.

Pensez-vous que la situation sera plus calme meilleure avec Mélenchon ou LePen au pouvoir ? Ouvrons nos œillères et regardons l’état des pays dirigés par des personnes qui ont leur mode de pensées et leurs idées.
S’il y avait 1 chance raisonnable d’avoir un nouveau président en dehors d’eux, pourquoi pas. Mais encore une fois, y croyez-vous ?

Dernier point, certes politique mais surtout factuel (issu des sciences c’est une déformation professionnelle) :
- certaines GJ (Journalistes pris à partie à Toulouse: appel au boycott de la couverture des "gilets jaunes") remettent en cause la liberté de la presse et sont rejoints par des lycéens (Un Journaliste Agressé, Sa Caméra Volée Et Détruite, Pendant La Manif Des Lycéens à Toulouse | Médias D’ici). On répondra que c’est non représentatif mais je ne considère jamais cela négligeable. On peut ne pas être d’accord avec la façon dont une info est traitée. On ne peut pas empêcher des journalistes de travailler, sinon c’est appliquer une censure que l’on dénonce par ailleurs.
- j’accepte que l’on râle sur la hausse de la CSG. En revanche, les GJ occultent que cette hausse a été décidée pour compenser partiellement la suppression de charges salariales. Le delta est positif pour tous les salariés.
- la baisse de la taxe d’habitation est réelle. Si certains ne la voient pas, c’est que les administrations locales en ont profité pour hausser leurs taux en prévision d’une non-compensation de l’Etat. Je regrette là encore l’absence de hausse sur des faits mais uniquement sur une "prévision" partiale. Le vol vient ici des mairies et Comm. d’agglo. Pas de Macron, au contraire.
- les GJ revendiquent "officiellement" la suppression du RSI et le rattachement eu régime général. Cette disposition a déjà été lancée ! Comment peut-on revendiquer quelque chose qui est déjà en cours ?


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#2460 07/12/2018 11h18

Membre (2017)
Réputation :   63  

traz a écrit :

cricri77700 a écrit :

Oui, je suis bien d’accord, les pauvres sont des fainéants. Ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul (comme je l’ai fait moi-même) et arrêter d’acheter des iphone et des téléviseurs dernier cri (et du Nutella pour leurs nombreux enfants).
N’importe qui peut réussir, si les inégalités se creusent, c’est à cause des aides de l’état qui enferment les pauvres dans leur fainéantise.

Cela crève les yeux mais J’ai l’impression que c’est comme l’argent et le sexe dans notre pays… c’est taboue

Pour les personnes un peu lentes de ce forum, je précise que mon message était ironique.

Le passage "comme je l’ai fait moi-même" rend l’ironie peu évidente à mes yeux, d’autant que les cas évoqués ne sont pas exceptionnels. Le jour où les McDo seront déserts on en reparlera.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2461 07/12/2018 11h35

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Lemouz : Les symboles sont très, très importants. Une inégalité (de fait) économique est supportable tant que ceux qui la vivent ne se sentent pas humiliés. Aujourd’hui, beaucoup se sentent humiliés, et ils se révoltent. L’humiliation - et non la pauvreté - est le carburant de toutes les révolutions.

Beaucoup de gestes symboliques pourraient être faits facilement pour calmer la colère populaire : une baisse de la rémunération des élus, un retour sur la réduction des APL et des petites retraites, des excuses présidentielles sur les maladresses de langage… A ce stade peu importe ce qui est optimal d’un point de vue économique, l’urgence est de calmer la colère, de montrer qu’elle a été comprise et de faire des gestes de respect et de compréhension.

Pourquoi pensez-vous que la droite n’a jamais supprimé l’ISF ? Certainement pas par plaisir (c’est un impôt qu’une bonne partie de son électorat détestait). Mais par prise en compte de la réalité démocratique - de la volonté profonde du pays. M. Macron, parce qu’il n’est pas de droite et parce que (par conséquent) la presse chante ses louanges, a cru pouvoir faire ce que bon lui semble, sans prêter attention à ce que pense le peuple. Perso une restauration de l’ISF m’embêterait beaucoup. Mais être démocrate c’est respecter la volonté collective. A ce stade, je crains que le choix ne soit entre un recul sur l’ISF par le pouvoir actuel, ou, un peu plus tard, un ISF bien pire façon Mélenchon.

S’agissant de la proportionnelle, c’est une question compliquée. Perso j’ai toujours préféré le mode de scrutin actuel, qui permet de dégager une majorité claire et stable. Les législatives valident toujours le résultat de la présidentielle, ce qui est cohérent avec la logique de la Ve République. Tout se passe bien tant que l’élection présidentielle se déroule correctement. [Je ne vais pas re-tartiner dessus, mais ce n’était pas le cas de celle de 2017 : la France avait grand besoin d’une alternance, elle ne l’a pas eue, le débat politique étant entièrement occulté par des procédures judiciaires opportunes (et depuis oubliées) contre les candidats de l’opposition. Ces manips sont très courantes dans les pays d’Afrique où je travaille ; perso je ne comprends pas qu’on les tolère. Mon inquiétude, c’est qu’exactement la même chose recommence en 2022.]

Mais aujourd’hui force est de reconnaître que beaucoup de Français se sentent insuffisamment représentés par l’Assemblée. La proportionnelle peut être une réponse. Mais elle aura un prix : (i) une instabilité gouvernementale, (ii) l’arrivée au pouvoir du FN/RN et/ou de Mélenchon dans le cadre de coalitions avec la droite / la gauche classiques (il faudra bien avoir une majorité), (iii) une déconnexion entre les élus et les territoires (comme pour les élections européennes, il y aura des listes où les leaders politiques placeront leurs amis et affidés, sans que ceux-ci n’aient à faire le moindre effort de contact avec les électeurs pour être élus). Malheureusement, il n’y a pas de système idéal.

Un point fondamental : si on considère a priori que M. Mélenchon et Mme Le Pen ne doivent jamais accéder au pouvoir, que leur élection détruirait le pays, il faut leur interdire de se présenter aux élections. La démocratie, c’est accepter que l’Autre (avec tous ses défauts, ses préjugés, sa bêtise etc.) puisse exprimer ses idées et avoir une influence sur le gouvernement du pays.

Comme électeur, je ferai de mon mieux pour que M. Mélenchon et Mme Le Pen n’accèdent pas au pouvoir. Mais je reconnaîtrais leur légitimité, leur droit de porter leurs idées à l’épreuve du pouvoir, s’ils y parvenaient dans le strict respect du cadre légal et républicain.

Il est inacceptable, anormal et surtout très dangereux d’exclure durablement de la conduite des affaires du pays des pans entiers (et toujours plus nombreux) de la population. Leurs idées, leurs inquiétudes, doivent avoir une influence sur la conduite du pays - soit (idéalement) par l’écoute et la réactivité des partis modérés (= tout ce que M. Macron n’a pas fait, jusqu’ici), soit en associant ces partis à la conduite des affaires du pays (ce qui a souvent l’avantage de démontrer à tous leurs limites et leurs incapacités). Si on persiste à traiter une moitié de la population comme des pestiférés, des imbéciles, on verra d’abord leur colère s’exprimer de façon toujours plus exaspérée et violente, et en fin de compte les extrêmes deviendront majoritaires, pour le malheur du pays.

Une démocratie vivante a besoin de respirations et d’alternances. Le pouvoir doit être partagé.

Une métaphore : Vous êtes enfermé avec un crétin dans une maison en feu, avec une seule sortie possible. Vous essayez d’ouvrir la porte pour échapper aux flammes, vous n’y arrivez pas. Si vous persistez à vouloir tout seul ouvrir la porte, le crétin qui vous accompagne va s’impatienter, puis vous reprocher votre incompétence, puis vraiment s’énerver. A tel point qu’à un certain moment le feu ne sera plus votre principal problème. La démocratie, c’est d’accepter que le crétin (même s’il est crétin et vous supérieurement intelligent) puisse lui aussi essayer d’ouvrir la porte (et qui sait, étant crétin il pourrait apporter une approche nouvelle).

Dernière modification par Scipion8 (07/12/2018 12h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#2462 07/12/2018 11h49

Membre (2015)
Réputation :   75  

doubletrouble a écrit :

@Faith : je comprend votre point de vue de policy wonk (l’anecdote a tendance a noyer les faits de nos jours) mais la politique, ce n’est pas seulement des lois, des budgets et des projets, c’est aussi depuis la Rome antique de la communication, de la propagande et des intrigues. De Caton finissant tous ses discours par "ceterum censeo Carthaginem esse delendam", en passant par Churchill promettant "blood, toil, tears and sweat", pour finir par "⊤u m’appelles Monsieur le Président", il n’y a rien de tangible mais le pouvoir de ces mots n’en est pas moins réel. C’est la façon dont ces figures politiques ont choisies de se représenter devant leur peuple, et on peut comparer l’habileté et la pertinence de ces choix sans tomber dans le sensationnel, non ?

Comme vous le notez, ce sont dans les deux premiers cas des discours écrits, pensés et lus (ou récités dans le cas de Caton, qui s’exprimait plus souvent devant le Sénat que devant le peuple), et non une phrase malheureuse reprise partout.

À cet égard, étant abonné à l’INA, je suis surpris, en revoyant des entretiens avec des ministres des années 1970-1980, de gauche ou de droite (par exemple A. Saunier-Seïté [certes un cas à part] ou P. Joxe) de la netteté et de la fermeté du ton devant des contestataires relevant de leur portefeuille. Cela ferait pousser des hauts cris aujourd’hui devant tant de "mépris".

doubletrouble a écrit :

C’est d’autant plus un sujet valable qu’à mon sens le centre gauche tant décrié ("bobo") est en train de commettre ces graves erreurs car il s’est enivré d’une perception déformée de son pouvoir. Il a surestimé dans ses calculs politiques le poids du monopole de la pensée progressiste dans les médias et les universités, et il découvre sans arrêt depuis 2016 que non seulement cette propagande n’a pas aussi bien fonctionné qu’il le pensait, mais qu’en plus elle a silencieusement attisé une haine insoupçonnée à son encontre dans une démographie jusque là ignorée car muette et supposée sous controle.

La sociologie universitaire (et, à mon avis, journalistique) penche nettement à gauche, voire à l’extrême gauche du point de vue économique (voir les résultats des élections professionnelles par exemple): ils sont très loin du centre-gauche. C’est l’un des problèmes qui se sont posés (et qui se posent) à E. Macron, et que vous relevez à juste titre: il dispose d’un socle électoral restreint et excepté Les Échos (peut-être?), aucun quotidien n’est vraiment complètement proche de lui. La lecture des articles politiques du Monde est édifiante à cet égard.

Ainsi je crois que vos propos sur l’aveuglement d’une "élite" de la population sont tout à fait exacts du point de vue des moeurs, mais non du point de vue économique. Quoi que je pense de la politique de E. Macron en général, je ne me suis jamais aveuglé sur le soutien réel à ses mesures, y compris de la part de ses propres électeurs, non parce qu’ils ont voté "par défaut" à l’issue d’une campagne manipulée mais parce qu’ils n’ont pas pris la peine pour la plupart de s’informer de ses propositions économiques (par exemple les retraités regrettant d’avoir voté pour lui après la hausse de la CSG): le même problème se serait posé à Fr. Fillon s’il avait été élu (sur bien des points, j’étais personnellement à équidistance du programme de l’un et de celui de l’autre).

Ce qui me surprend le plus, ce ne sont pas les attitudes de LFI ou de RN mais des électeurs modérés à qui le style ou la politique de Macron ne conviennent pas tout à fait, qui se réjouissent presque de ce qui se passe et qui pensent qu’il en sortira un bien, qu’il sera désormais possible de proposer des mesures du type de celles que promeut Scipion8 (suppression des subventions à la culture, etc.). Cela amènera tout autant de manifestations et de reculades puisque de toute façon il est acquis que la plupart des protestations finissent par devenir légitime aux yeux de l’opinion publique, au moins pour moitié.

En l’état actuel des choses, les élections porteraient sans doute au pouvoir un parti défendant (en gros) le programme économique des socialistes en 1981. Beaucoup d’eau coulera sous les ponts d’ici trois ans, mais je pense que c’est une tendance forte. Reste à savoir si ce serait un candidat d’extrême gauche ou d’extrême droite qui le mettra en application et surtout s’il le mettra réellement en application.

Scipion8 a écrit :

Comme électeur, je ferai de mon mieux pour M. Mélenchon et Mme Le Pen n’accèdent pas au pouvoir. Mais je reconnaîtrais leur légitimité, leur droit de porter leurs idées à l’épreuve du pouvoir, s’ils y parvenaient dans le strict respect du cadre légal et républicain.

Moi aussi bien sûr. Je regrette que beaucoup d’électeurs de M. Mélenchon n’agissent pas de même.

Scipion8 a écrit :

Pourquoi pensez-vous que la droite n’a jamais supprimé l’ISF ?

C’est une erreur factuelle; J. Chirac l’avait supprimé en 1986 et cette mesure figurait aussi dans le programme de Fr. Fillon. Cela invalide une partie de votre raisonnement, me semble-t-il. Ce qui est vrai, c’est que je suis frappé de la disparition apparemment totale d’un électorat de droite ami de l’ordre et défenseur de la responsabilité individuelle, du type giscardien ou gaulliste fin des années 1970-début 1980 (et après): où est-il quand 80 % de la population défend-il les GJ?

Cela dit, d’une façon générale j’apprécie votre dernier message qui me paraît clarifier et étayer certaines de vos positions.

Dernière modification par Cornelius (07/12/2018 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#2463 07/12/2018 12h05

Membre (2018)
Réputation :   37  

Sur le candidat Mélenchon, faut pas oublier qu’il fait un score énorme lié à l’extinction du PS (ou au fait qu’il se soit sabordé tout seul).
Sur le candidat Le Pen, c’est toujours le même chiffre, une base solide qui fluctuerait sur l’abstention.

Ce qui est phénoménal c’est le score du candidat Fillon avec ce qui lui est tombé dessus, ce qui m’inquiète pour 2022 car je ne vois personne d’envergure à droite et que cette personne sera sans doute au 2è tour !

Le problème des gilets jaunes c’est qu’on va atteindre des sommets au niveau ridicule, on a des témoignages de personnes vivant avec 2k€ et qui se plaignent (en creusant, elle fait un crédit pour deux ans d’étude de son fils à 10K€ les deux ans).
La grogne du début avait du sens, maintenant c’est en avant Guinguamp !

D’ailleurs une idée commence à émerger pour une liste "gilets jaunes" aux européennes, ça va être drôle de voir un mouvement sans leader en élire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2464 07/12/2018 12h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Cornelius : C’est une réponse très juste, mais je souhaiterais préciser mes propos. Effectivement dans mes exemples (choisis exprès pour rendre la juxtaposition plus choquante) il y a d’un côté des propos préparés avec soin et délivrés d’une manière solennelle, et de l’autre un échange imprévu et informel ; mais justement, pourquoi diable la machine de communication officielle a-t-elle choisi de mettre en avant un échange qui aurait du rester cantonné aux tabloids ? Visiblement, l’Etat très fier de lui pensait sincèrement restaurer un respect pour la fonction présidentielle, alors qu’il faisait exactement le contraire en exhibant vulgairement cette "petite phrase".

Au sujet de "l’Elite", elle utilise le fer de lance de la Culture pour couvrir le ventre mou de sa politique économique inhumaine. Peu de gens s’intéressent aux tenants et aboutissants de l’économie dans laquelle ils évoluent (il suffit de voir le %tage d’actionnaires en France) mais tous ont des opinions viscérales sur la Culture. En se positionnant comme Gardienne du Bien au niveau des Moeurs et de la Culture, elle devient largement inattaquable sur le plan économique (surtout que les arguments froids et techniques paraissent toujours petits et minables face aux Grands Sentiments et Outrages).

Si une partie de "l’Elite" opère sciemment de cette manière, je pense que notamment la frange médiatique/artistique, les parents pauvres du Parti du Bien, a fini par croire assez sincèrement à ses propres salades.

AMHA, on ne peut donc pas vraiment distinguer les deux fronts, ils fonctionnent de concerts et on ne pourra pas remettre à plat la doctrine économique actuelle sans démolir ou au moins décrédibiliser d’abord l’appareil culturel qui la protège.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2465 07/12/2018 13h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

traz a écrit :

cricri77700 a écrit :

Oui, je suis bien d’accord, les pauvres sont des fainéants. Ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul (comme je l’ai fait moi-même) et arrêter d’acheter des iphone et des téléviseurs dernier cri (et du Nutella pour leurs nombreux enfants).
N’importe qui peut réussir, si les inégalités se creusent, c’est à cause des aides de l’état qui enferment les pauvres dans leur fainéantise.

Cela crève les yeux mais J’ai l’impression que c’est comme l’argent et le sexe dans notre pays… c’est taboue

Pour les personnes un peu lentes de ce forum, je précise que mon message était ironique.

Il faudra que je dise à la faisant fonction aide-soignante (par ailleurs très bonne soignante) qui a raté son oral pour la 3ème fois pour devenir aide-soignante et gagner comme ses collègues 50 euros de plus qu’elle n’a qu’à faire des efforts.
Son sujet d’oral ? Que pensez-vous de la violence dans les campagnes de sécurité routière.
Je vais aussi lui proposer de reprendre ses études pour créer son entreprise, il suffit d’avoir un peu de volonté !

Que mon message ait été pris au 1er degré par plusieurs personnes me sidère.
Je finis au moins par me convaincre de ne plus fréquenter ce forum.

Pas de second degrés pour ma part et alors ? Vous pensez avoir la science infuse ?

On part dans deux extrêmes la vérité est au milieu et pour ma part faut se bouger un peu plus c’est tout ( c’est ce que je pense en tout cas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2466 07/12/2018 13h35

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Scipion8 a écrit :

Beaucoup de gestes symboliques pourraient être faits facilement pour calmer la colère populaire : une baisse de la rémunération des élus, un retour sur la réduction des APL et des petites retraites, des excuses présidentielles sur les maladresses de langage… A ce stade peu importe ce qui est optimal d’un point de vue économique, l’urgence est de calmer la colère, de montrer qu’elle a été comprise et de faire des gestes de respect et de compréhension.

Comprendre la colère ne signifie pas accepter toutes les demandes.
Quand j’entends "il n’y a qu’à rapatrier les 80 milliards de l’évasion fiscale" c’est cocasse. Cela revient à imposer à quelqu’un de payer des taxes et des impôts quand on est soi-même en train de manifester car trop d’impôts est néfaste. Cela revient à nier qu’une entreprise est similaire à un organisme vivant : si on lui prélève trop souvent du sang ou des nutriments, elle meurt. (L’actionnaire pouvant être vu comme le parent qui fournit la nourriture à son enfant pour le voir grandir et finir par être autonome.

Scipion8 a écrit :

M. Macron, parce qu’il n’est pas de droite et parce que (par conséquent) la presse chante ses louanges, a cru pouvoir faire ce que bon lui semble, sans prêter attention à ce que pense le peuple.

Scipion8 a écrit :

La démocratie, c’est accepter que l’Autre (avec tous ses défauts, ses préjugés, sa bêtise etc.) puisse exprimer ses idées et avoir une influence sur le gouvernement du pays.

Scipion8 a écrit :

Mais aujourd’hui force est de reconnaître que beaucoup de Français se sentent insuffisamment représentés par l’Assemblée.

Là encore, il y a paradoxe entre vouloir être représenté et exiger moins de parlementaires. Je suis pour la seconde solution mais elle génère mathématiquement + de votant pour 1 élu.

Scipion8 a écrit :

Comme électeur, je ferai de mon mieux pour que M. Mélenchon et Mme Le Pen n’accèdent pas au pouvoir. Mais je reconnaîtrais leur légitimité, leur droit de porter leurs idées à l’épreuve du pouvoir, s’ils y parvenaient dans le strict respect du cadre légal et républicain.

Non, il fait ce pour quoi il a été élu.
Je n’ai pas de listing exhaustif mais il pourrait être intéressant de lister 1 à 1 les réformes qu’il a mené/initié et de voir si elles figuraient ou non dans son programme.
Le respect de la démocratie, ce n’est pas d’aller voter pour X, de constater que Y a gagné l’élection, puis de bloquer le pays en disant que ce fat Y est nul, il faut faire ce que dit X.

Vous l’aurez compris, je n’ai aucun soucis avec n’importe quelle pensée qui n’est pas la mienne. Je souhaiterais juste que les gens réfléchissent par eux mêmes et ne suivent pas une meute comme des moutons, qu’ils évaluent si leurs aspirations sont cohérentes, qu’ils acceptent de dire si la personne qu’ils diabolisent n’a pas déjà fait des choses positives. Bref, compter les griefs mais être suffisament honnêtes pour compter les satisfecits.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#2467 07/12/2018 15h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Scipion8 a écrit :

Pourquoi pensez-vous que la droite n’a jamais supprimé l’ISF ? Certainement pas par plaisir (c’est un impôt qu’une bonne partie de son électorat détestait). Mais par prise en compte de la réalité démocratique - de la volonté profonde du pays. M. Macron, parce qu’il n’est pas de droite et parce que (par conséquent) la presse chante ses louanges, a cru pouvoir faire ce que bon lui semble, sans prêter attention à ce que pense le peuple.

En lisant cela, on croirait que que l’économie et la politique sont des sciences binaires, manichéennes.
Ainsi donc, la suppression de l’ISF serait une lubie ?

Je mentionnerai juste en vitesse le fait que c’était dans son programme pour m’attarder sur l’essentiel:
"Ce que pense le peuple" n’existe pas. Un politique doit en permanence jauger de ce qui est le plus important pour le peuple, dans ce qu’il dit et ce qu’il ressent.
Alors il fallait estimer si taper symboliquement sur les plus riches était plus important que stimuler l’économie en favorisant (un peu) l’investissement en France et donc en réduisant le chômage.
On peut effectivement reprocher à Macron un certain manque de lucidité, voir carrément une certaine naïveté à croire que lutter contre le chômage (mesure invisible et lente) puisse avoir meilleure presse que la suppression d’un gros pavé symbolique inutile voir néfaste.

Ne venez pas dire que la suppression de l’ISF ne répond pas à ce que pense le peuple. C’est juste que c’est une réponse moins directe, moins évidente, mais probablement plus efficace.
Mais ça, c’est trop compliqué pour beaucoup.
Les gilets jaunes qui crient "moins de chômage" ne se rendent même pas compte qu’ils devraient être en faveur de la suppression de l’ISF (ou au moins qu’ils devraient y réfléchir un peu plus)

Alors il aurait fallu plus de pédagogie me direz-vous ? oui… mais de la part de qui ?
Le gouvernement a fourni ses explications dès le programme du candidat Macron. Les médias un peu compétents en économie (BFM Business par ex) ont passé des dizaines d’heures à expliquer pourquoi c’est une "bonne" mesure pour le pouvoir d’achat.
Mais les autres médias, les médias de masse n’ont pas fait ce relai. Ils se sont concentré sur les anecdotes dont je parlais précédemment. Préférant vendre du clic et du papier qu’informer le peuple (c’est normal aussi: c’est plus rentable pour eux)

Oui, j’en reviens aux anecdotes. Tant qu’elles auront une telle place, les politiques n’auront jamais la place médiatique pour faire leur job.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2468 07/12/2018 15h39

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Cornelius a écrit :

je suis frappé de la disparition apparemment totale d’un électorat de droite ami de l’ordre et défenseur de la responsabilité individuelle, du type giscardien ou gaulliste fin des années 1970-début 1980 (et après): où est-il quand 80 % de la population défend-il les GJ?

A mon sens, la distinction classique des "3 droites" de René Rémond reste pertinente pour l’analyse politique [je précise d’emblée pour éviter des incompréhensions de lecteurs (i) qu’aucun de ces groupes ne réclame le retour du Roy ou d’un Bonaparte ;-) et (ii) que ces catégories politiques vont bien au-delà de l’électorat actuel de la droite classique, et représentent actuellement peut-être 60-70% de l’électorat : tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les idéologies socialiste / social-démocrate ou communiste] :

1) La droite légitimiste est avant tout conservatrice, attachée aux valeurs traditionnelles.
2) La droite orléaniste donne la priorité à la liberté économique, à un rôle réduit de l’Etat et de la fiscalité ; elle est favorable à un Etat "girondin", libéral, parlementaire et décentralisé.
3) La droite bonapartiste privilégie le rapport direct entre un chef charismatique et le peuple ; elle est jacobine, centralisatrice et favorable à un rôle de l’Etat dans l’économie.

Ces 3 droites continuent de coexister - ce qui explique la nature toujours polyphonique de la droite, et les changements de cap effectués, tout au long de leurs carrières, par un Chirac ou un Sarkozy.

La stratégie de M. Macron (un social-démocrate), c’est (ou c’était) de charmer la droite orléaniste, tout en radicalisant la droite légitimiste, en la rejetant vers le FN - un adversaire électorale confortable :
- M. Macron s’est fait passer pour un libéral (économique) pendant la campagne, mais dans la pratique, la dépense publique reste inchangée, l’Etat obèse, et la fiscalité écrasante.
- Les provocations sur l’immigration, la GPA etc. ne servent à mon sens qu’à heurter et radicaliser l’électeur conservateur.

J’ai du mal à dire si le style autoritaire parfois adopté par M. Macron est dû à sa personnalité ou s’il s’agit d’une tentative (pour le moins maladroite) d’attirer la droite bonapartiste (un électorat souvent populaire, souhaitant un chef courageux, défiant l’ordre établi) - comme savait le faire, avec plus de naturel, M. Sarkozy (au moins en 2007).

J’interprète la stratégie actuelle de M. Wauquiez comme actant la perte de la droite orléaniste au profit de M. Macron (même si la crise actuelle va rebattre les cartes), et se recentrant sur les 2 autres droites, dont une large part a été perdue au profit du FN (la droite bonapartiste ayant été en partie captée par les Le Pen père et fille, et la droite légitimiste étant désormais tentée par la petite-fille). C’est un contre-sens absolu de considérer M. Wauquiez comme un dangereux radical : comme tous les leaders de la droite avant lui, il doit essayer d’attirer et de réunir ces 3 droites. Il s’agit uniquement de stratégie. C’est en réunissant, au moins pour un temps, ces 3 droites, que M. Chirac et M. Sarkozy ont pu accéder au pouvoir.

Cette grille de lecture des 3 droites est aussi utile pour analyser les mouvements de protestation contre la social-démocratie au pouvoir depuis 2012 :
- C’était évidemment la droite légitimiste qui manifestait contre le mariage homosexuel, et qui reste mobilisé contre la GPA, l’euthanasie etc.
- Après lectures (depuis mon exil), je suis convaincu que le mouvement des Gilets Jaunes, certes apolitique, représente largement la droite bonapartiste : je vois beaucoup de profils typiques du petit peuple de droite - qui n’ont pas pu voter en 2017 (quand ils n’ont pas cédé aux sirènes du FN), même si on voit aussi beaucoup de profils exprimant la passion égalitaire caractéristique de la gauche.

Je pense que dans les 20% qui continuent de soutenir le pouvoir, on retrouve une large part de la droite orléaniste que M. Macron a réussi à tromper attirer, et que les entraves à la libre circulation et à l’activité économique hérissent fortement (et légitimement). Cette droite orléaniste me semble majoritaire sur ce forum (d’apprentis rentiers - rien de surprenant) : cf. les sondages et discussions au moment de la présidentielle.

L’autre pilier restant du macronisme ce sont les bobos (je le dis sans mépris, hein !), un électorat social-démocrate mais (disons) économiquement conscient. Je pense que M. Macron a perdu, ou est en train de perdre, l’électorat socialiste traditionnel dont une large partie avait voté pour lui en 2017 par rejet de la droite.

Le problème de M. Macron c’est que beaucoup de ses électeurs de 2017 (aux 2 tours) ont voté pour lui pour des raisons purement tactiques (éliminer des adversaires), et ne lui sont donc pas fidèles. Et toute une autre partie de ses électeurs ont à mon sens voté pour une image sans bien comprendre la réalité, et commencent à dessiller. La vraie base sociologique de M. Macron, les bobos, est extrêmement étroite (5%?).

Où se trouve donc l’électeur de droite, défenseur de l’ordre ? Et bien, un peu partout et un peu perdu, à mon avis. Perso je suis très partagé : je déteste l’usage de la violence, le côté milice, les restrictions à la liberté de circulation - mais je comprends le désarroi, le désespoir et la révolte. Mon sentiment, c’est que le pouvoir actuel n’est pas du tout représentatif, qu’il n’est pas capable de changer (au moins à sa tête), et que le pays va être ingouvernable si on ne rebat pas les cartes par un appel au peuple. (Vous pouvez deviner sans difficulté à quelle droite je me rattache intellectuellement, même s’il y a toujours un peu des 3 dans chaque électeur.) J’ai donc tendance à voir cette crise comme un mal nécessaire, dans l’attente d’une nécessaire recomposition politique. Je comparerais la situation actuelle avec 1958 - comme la IVe République finissante, le pouvoir actuel est à bout de souffle. Mais j’ai beaucoup, beaucoup de mal à voir un De Gaulle émerger.

PS : C’était mon dernier post politique de l’année (j’ai dépassé le quota que je m’accorde normalement), retour à l’investissement.

EDIT : Sur l’ISF, vous avez factuellement raison, Cornelius. Cela dit, je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui la droite classique remettrait sa suppression dans un programme électoral. Perso, la restauration (désormais probable) de l’ISF m’embêterait beaucoup. "En même temps", je vois qu’il y a une forte demande de justice sociale : l’ISF est-il pire économiquement qu’un relèvement des taux d’IR ? Pas sûr.

Faith, bien sûr les hommes politiques ont pour responsabilité d’éclairer et de guider les choix du peuple. Mais le peuple a sa volonté, ses préférences, ses sensibilités. Je ne suis pas convaincu qu’un Macron (par sa faute), un Fillon (lynché en 2017) ou un Wauquiez (tourné en ridicule) puissent être suffisamment audibles aujourd’hui pour convaincre l’opinion publique qu’une restauration de l’ISF serait nocive. C’est pour cela que sur la base d’une simple lecture des rapports de forces politiques, la restauration de l’ISF me semble désormais inévitable (malheureusement). Il me semble voir basculer dans ce sens de plus en plus de responsables LREM, affolés par la révolte populaire.

Perso, je considère que le programme de M. Fillon en 2017, reposant sur une baisse simultanée de la fiscalité et de la dépense publique, offrait la meilleure chance à la France d’un point de vue économique. Le maintien de dépenses publiques exorbitantes rend impossible un allègement de la fiscalité (donc intolérable un allègement ciblé sur les plus riches), mais c’est ce choix incohérent qui a remporté l’élection en 2017.

Dernière modification par Scipion8 (07/12/2018 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2469 07/12/2018 15h46

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Pour apporter un peu de contradiction à votre analyse, j’ai voté : Chirac aux deux tours en 2002, Sarkozy en 2007 et 2012, et Fillon au premier tour en 2017. On peut dire que je suis un fidèle électeur de la droite. Et pourtant avec ce qui s’est passé à l’élection + l’attitude de Wauquiez + le comportement de LR pendant la crise actuelle (irresponsable et opportuniste) je ne suis pas près de revoter LR, mais vraiment, pas du tout, voire jamais.

J’élargis donc la base électorale de LREM et je ne suis pas totalement un "bobo" qui bouffe du quinoa et regarde quotidien tous les soirs

Hors ligne Hors ligne

 

#2470 07/12/2018 16h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Faith a écrit :

Oui, j’en reviens aux anecdotes. Tant qu’elles auront une telle place, les politiques n’auront jamais la place médiatique pour faire leur job.

Encore une fois, je ne suis pas d’accord. C’est justement le job d’un bon politicien que d’être en mesure de contrôler la narrative. C’est peut-être devenu plus compliqué à notre époque, mais ce n’est pas une excuse !

Notre Président a commencé son mandat avec des médias enamourés (au point d’en devenir génant) et des conditions économiques très favorables. Il a gaspillé tout son capital politique avec des sorties verbales qui ne lui ont rien apporté et n’étaient pas nécessaires, des réformes timides à domicile et des rodomontades malvenues à l’international (franchement, faire la morale à Trump le 11/11 lui apportait quoi ?).

En parlant de Trump, observez avec quelle maestria ce maître troll déroule son agenda en se jouant des médias ; comme quoi, même avec un peuple superficiel et amateur d’anecdotes, un vrai professionnel arrive à ses fins.

Mon ressenti personnel, c’est que Macron est un "bon élève". Il veut faire "ce qu’il faut" mais ne sait absolument pas le présenter de manière attirante et, pire encore, sans condescendance "aux cancres" qui ne sont pas d’accord avec lui. En bon élève, il est aussi incapable de s’extraire de l’orthodoxie Keynesienne/néo-libérale qu’on lui a enseigné pour s’adapter à une situation de crise. Ce n’est pas un Homme d’Etat, juste un administrateur ambitieux. Je serais curieux de connaître la vision personnelle qu’il a de l’avenir du pays. La France de 2100. Les Japonais qui ont designé l’anime Gankutsuou ont une vision plus élégante d’une France futuriste que probablement beaucoup de nos politiques, qui ont vraiment du mal à imaginer autre chose que de copier nos "amis" Américains avec 5 ans de retard.

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2018 16h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2471 07/12/2018 16h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

@doubletrouble: Je ne suis pas en désaccord avec votre post (voir en accord ?)

Je réponds juste sur ce point parce que je trouve ça intéressant:

doubletrouble a écrit :

franchement, faire la morale à Trump le 11/11 lui apportait quoi ?

De cet évènement, vous avez retenu que Macron faisait la morale à Trump (anecdote médiatique) j’ai retenu qu’il soutenait une Europe faisant jeu égal avec les plus grosses puissances mondiales (grande politique)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2472 07/12/2018 16h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : vous n’êtes pas charitable smile Allez, si Macron implémente le Special Investment Vehicle en France (au lieu de trahir Total et nos constructeurs automobiles, entre autres…), je vous accorde ce point.

En attendant, le reste de son discours était une récitation de voeux pieux et creux peu digne d’intérêt, surtout vu la situation dans laquelle Merkel se trouve.

Je n’utilisais pas le mot rodomontade pour rien.

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2018 16h36)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2473 07/12/2018 19h26

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

roudoudou a écrit :

J’élargis donc la base électorale de LREM et je ne suis pas totalement un "bobo" qui bouffe du quinoa et regarde quotidien tous les soirs

Je crois que c’est plutôt M. Mélenchon qui a fait la promotion du quinoa, en arrivant à transformer un légume en message politique (lien).

Le parallèle entre quinoa et LREM n’est donc pas le plus pertinent smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2474 07/12/2018 19h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

doubletrouble a écrit :

même avec un peuple superficiel et amateur d’anecdotes

Allons, allons. Avoir un faible pour les anecdotes n’est pas forcément un gage de superficialité.

Je ne suis pas spécialement amateur de culture américaine, mais plongez un peu le regard dans la littérature du Nouveau monde, et vous réviserez votre jugement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -3]    #2475 07/12/2018 20h17

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

TyrionLannister a écrit :

il est temps que le français comprennent qu’en démocratie le peuple décide par les urnes et non par la rue

Je vais me citer (#2441) : « Quiconque ose prétendre que la France est encore une démocratie depuis ce jour est un menteur ou un malhonnête. »

Vous pourriez reprocher aux GJ de descendre dans la rue si la France était une démocratie.

C’est précisément parce que ce c’est pas le cas que la rue s’élève. C’est précisément le déni de démocratie qui a pour conséquence la montée de mode de revendication de plus en plus violent. Si on était en démocratie, nous aurions un mécanisme type pétition + votation qui permettrait de censurer tel ou tel projet de loi, à la Suisse ou à la californienne.

Si c’était le cas, les GJ n’auraient aucune excuse mais c’est pas le cas.

Merci de cesser de colporter le mensonge sur le caractère démocratique de nos institutions. En tout cas, moi je ne vous crois pas : si vous avez besoin de maintenir cette illusion pour votre confort intellectuel et moral, cela vous regarde mais laissez les gens ouvrir les yeux et accepter cette vérité simple (bien que tragique). La réalité incontestable est que, aujourd’hui, en 2018, aux dernières nouvelles quand le peuple se rend aux urnes pour prendre une décision, le pouvoir se torche le cul avec le résultat du vote. Point, le reste, c’est de la flûte.

okavongo a écrit :

Je considère que la France est une démocratie représentative. Cela me paraît même factuel même si à vos yeux cela fait de moi un menteur ou un malhonnête. Vous avez le droit de préférer une démocratie directe (ce n’est pas mon cas).

Je pense que le caractère "représentatif" est effectivement une belle foutaise, c’est un système "électoral", rien ne dit que le résultat de l’élection sera représentatif de l’intention de vote. Une bonne connaissance des modes de scrutins suffit pour voir que c’est pratiquement le mode de scrutin qui détermine le vainqueur. Voir par exemple :


Vidéo YouTube

Je n’ai jamais compris ce qui justifiais le principe de l’élection. Je suis citoyen et je paye mes impôts, on m’impose de déléguer mon pouvoir à un "élu" à qui je ne pourrais jamais demander de comptes et qui n’en rendra jamais. Ça m’est étranger : si je dois donner mon pouvoir à un "élu", alors qu’il paye mes impôts à ma place. Je ne vois pas pourquoi je devrais céder mes droits et ne conserver que mes obligations. L’élection est un principe anti-démocratique, c’est prévu pour (le suffrage fut d’abord censitaire avant d’être "universel") : choisir son maître, ce n’est pas choisir ses lois.

Précisons que la démocratie directe n’est pas forcément incompatible avec le principe d’assemblée législatives (qu’elle soit élue, comme l’Assemblée Nationale, nommée, comme la chambre des Lord ou tirée au sort…). En Suisse, c’est bien le peuple qui peut légiférer de lui-même, sans intervention de l’assemblée élue. N’introduisons pas de fausse dichotomie dans le raisonnement.

okavongo a écrit :

je ne sais pas qualifier un régime "très loin de la dictature mais personne ne me fera croire que c’est encore une démocratie".

Pourtant, il y a de nombreuses possibilités, on peut parler
- de république parlementaire
- d’oligarchie électorale (= le pouvoir appartient à un petit nombre de personnes, certes élues)
- d’aristocratie électorale (aristos = les meilleurs, ce sont bien les meilleurs d’entre-nous que nous essayons de désigner par l’élection, non ?)
- de ploutocratie opaque, d’énarchie, de technocratie… ou autres selon la grille de lecture de chacun.

Dernière modification par Gog (07/12/2018 20h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums