PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#3626 02/04/2020 12h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Audois a écrit :

mon assureur, la MAIF, m’informant qu’elle allait restituer 100M€ aux assurés
(…) Quid des autres assureurs, notamment les privés ? Gardent-ils ce "benefice" ? Si oui, est-ce un bon signe pour leurs résultats 2020?

J’entendais ce matin un autre assureur promettre de reverser quelques millions à ses employés, à réduire les salaires des dirigeants, etc…

A mon avis, ils tremblent de peur à l’idée que l’état pourrait exiger qu’ils prennent en compte le risque sanitaire, et feront tout pour paraitre aussi "gentils" que possible.
Je pense donc que la plupart des assureurs n’en retireront pas grand chose en terme de résultats 2020.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3627 02/04/2020 13h00

Membre (2018)
Réputation :   5  

Audois a écrit :

J’ai reçu ce matin un mail de mon assureur, la MAIF, m’informant qu’elle allait restituer 100M€ aux assurés  du fait de la forte diminution du nombre d’accidents automobiles.
Les adhérents ont le choix entre récupérer leur quote-part ou en faire don à divers bonnes causes.

(…)

Pour compléter ce message, les modalités pratiques seront envoyées dans les prochains jours par mail. Cela ne concerne que les véhicules à 4 roues à moteur ou à 2 roues dont la cylindrée es supérieur à 125 cm3 (n’est pas concernés les véhicules de collection, quads, engins spéciaux et tracteurs agricoles).

Edit : ajout de la citation

Dernière modification par rincevent (02/04/2020 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3628 08/04/2020 09h12

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

La Banque de France anticipe actuellement une baisse de 6% du PIB au premier trimestre. Le point de conjoncture complet se trouve ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#3629 10/04/2020 07h29

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Le nouveau point de conjoncture de l’Insee est paru hier.
Toujours aussi intéressant.
Au sommaire: un retour sur les estimations et prévisions lors la crise de 2008-09; un point sur la perte d’activité par secteur; un point sur l’évolution de la consommation des ménages; une analyse des transactions par carte bancaire; un point international.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3630 14/04/2020 21h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Apparemment, les juges ne sont débordés que quand il s’agit d’envoyer les voleurs, agresseurs, et dealers en prison. Amazon est condamné pour avoir voulu faire travailler ses salariés:

Amazon condamné à ne plus livrer que les produits alimentaires, médicaux et d?hygiène - Le Parisien

Au secours, sortez-moi de ce pays qui ne veut pas travailler. Et bon courage pour trouver une imprimante pour les cours des enfants.

Entre ça et les syndicats de profs et les associations de parents qui ne veulent pas remettre leurs enfants à l’école pour rester à la maison.

Déconfinement : rouvrir les écoles le 11 mai est "imprudent", selon le SNUipp-FSU

Un fonctionnaire disait sur ce forum que la Grève d’Ayn Rand était idéologiquement dépassé. Je trouve au contraire que le pays est plus que jamais séparé en deux entre ceux qui chantent aux fenêtres et ceux qui travaillent. Avec les pharmacies qui ont interdiction administrative de vendre des masques en France, on est en plein dans le bouquin.

Avec un pays qui ne veut pas bosser, et derrière les fascistes qui attendent la fin de crise pour se placer en tête des manifestations, il suffit de les entendre haranguer la foule sur internet contre le complot sanitaire du gouvernement contre le peuple, la crise économique au lendemain de la crise sanitaire va être difficile.

Dernière modification par Trahcoh (14/04/2020 21h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3631 14/04/2020 22h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Ce qui est triste dans le fond c’est de lire ce genre de message.

Je constate simplement que les français, si propices à faire la grève, répondent présents lorsque la nation a besoin d’eux, à commencer par les fonctionnaires et ceux qui auraient de bonnes raison de faire grève (éboueurs, routiers mis en concurrence déloyalement etc …).
Après cracher sur la France est facile, dans ces situations ce n’est pas parmi les solutions à envisager, ça n’améliorera pas votre quotidien.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #3632 14/04/2020 23h35

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Il est normal qu’Amazon ne puisse pas faire de la concurrence déloyale aux points de vente classiques fermés.

Pour les syndicalistes, ils sont dans leur rôle de demander des mesures de protection pour les salariés. L’employeur en effet doit assurer la sécurité de ses salariés et leur éviter les accidents du travail. C’était un enjeu particulièrement important pour les soignants qui, d’ailleurs, ont été beaucoup plus contaminés que les autres.

Malheureusement, la tradition en France est que les syndicalistes sont très motivés politiquement et qu’ils cherchent à régler leurs comptes avec le gouvernement ou le patronat.

Le capital défiance que le gouvernement a accumulé avec la fpe et d’autres secteurs de la société n’aidera pas.

La situation va être très compliquée politiquement pour le gouvernement. Sachant qu’elle est plus que difficile économiquement. Quand le vaccin sera arrivé, ce sera le problème de la dette qui pourrait prendre le relais. 3 ans de turbulences en vue avec en jeu la survie de la zone euro.

Il est pourtant indispensable de redémarrer economiquement. Pas facile….

PS: je n’ai pas dit qu’Ayn Rand était idéologiquement dépassée mais qu’elle disait n’importe quoi au point d’être nuisible. En des circonstances ou il va falloir faire appel au sens civique des citoyens, à leur altruisme donc,  s’appuyer sur  son idéologie pourrait se révéler particulièrement contre-productif.

Dernière modification par Caratheodory (14/04/2020 23h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#3633 14/04/2020 23h45

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il est normal qu’Amazon ne puisse pas faire de la concurrence déloyale aux points de vente classiques fermés.
Mais est-il normal que l’Intermarché à coté de chez moi vende des vêtements alors que les marchands de vêtements de la galerie sont fermés ?
Ce monde est vraiment trop injuste.

Hors ligne Hors ligne

 

#3634 14/04/2020 23h47

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Vous avez envie d’un monopole d’Amazon sur le commerce de détail?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3635 15/04/2020 01h10

Membre (2019)
Réputation :   77  

Si Amazon devient ou pas un monopole, c’est que les consommateurs en auront décidé ainsi avec leur portefeuille. Libre à eux d’agir de façon ’éclairée’.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3636 15/04/2020 08h42

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Non. C’est que l’Etat aura laissé faire et que l’entreprise aura beneficié d’avantages comparatifs déloyaux comme  l’optimisation fiscale agressive.

En Chine, l’activité des Gafa ou de toute entreprise étrangère hors consommation discretionnaire a été limitée et encadrée pour permettre l’émergence d’analogues locaux. Il est par exemple impossible d’utiliser Google sans VPN sur le territoire de la RPC.

Il n’y a aucune raison de privilégier les intérêts court terme du consommateur sur l’intérêt long terme de la collectivité.

Dernière modification par Caratheodory (15/04/2020 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3637 15/04/2020 09h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Caratheodory a écrit :

Il est normal qu’Amazon ne puisse pas faire de la concurrence déloyale aux points de vente classiques fermés.

Je vous ai mis -1 parce qu’il ne compte pas sur cette file et que c’est une bonne occasion d’appeler à plus de sérieux dans les sources et dans les affirmations.
Il s’agit d’un jugement en référé (donc essentiellement : temporaire) qui vise uniquement le manque par Amazon à son obligation de sécurité. Rien à voir avec la concurrence déloyale ou avec un jugement quelconque quant à la légalité de vendre autre chose que des produits de nécessité.
Le problème c’est que Amazon n’a pas consulté les représentants du personnel, et n’a pas mis en oeuvre toutes les mesures y compris quand elles ont été réclamées par l’inspecteur du travail.

Il ne faut surtout pas y lire autre chose que ce qui est écrit dedans : un employeur doit respecter le code du travail, les instructions de l’inspecteur du travail, et les recommandations du gouvernement, pour assurer la sécurité des salariés.

Hors ligne Hors ligne

 

#3638 15/04/2020 09h25

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Mes affirmations sont très sérieuses au contraire.

La raison invoquée par le tribunal est pleinement justifiée.

Et laisser à Amazon  le loisir du dumping social aux dépens de la santé de ses employés aurait été une forme d’avantage concurrentiel abusif.

J’assume totalement ma position que la libre circulation des biens, personnes et capitaux - et donc que la concurrence libre et non faussée- ne doit pas être priorisée sur toute autre considération.

Ne serait ce que parce que ce qui est recherché par les acteurs marchands est de fausser la concurrence à leur profit.

Hors ligne Hors ligne

 

#3639 15/04/2020 10h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Excusez moi si je ne comprend pas bien vos propos, mais je souligne ici une "belle" incohérence avec les posts de ces derniers temps sur cette file cf "toute autre considération": avec de telles considérations justement, au prochain COVIDXX nous serons toujours dépendant de la RPC (ou autre, peu importe) pour des équipements sanitaires.
Alors non, on a testé, tout n’est pas possible / admissible au titre du libéralisme économique total.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#3640 15/04/2020 10h09

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Caratheodory a écrit :

En Chine, l’activité des Gafa ou de toute entreprise étrangère hors consommation discretionnaire a été limitée et encadrée pour permettre l’émergence d’analogues locaux. Il est par exemple impossible d’utiliser Google sans VPN sur le territoire de la RPC.

Vous vous contredisez. Le but est effectivement de faire naitre des champions locaux, pas d’être du côté des intérêts des utilisateurs en favorisant les petits commerces. Si ce n’est pas Amazon qui fait cette concurrence déloyale que vous dénoncez, Alibaba le fait, et en bien pire.

Mais oui sur le fond vous avez raison, il suffit d’une décision politique de choisir l’équilibre que nous en tant que société souhaitons donner. Il suffit de voir l’intense lobbying que les Gafa font pour expliquer aux politiques de ne pas intervenir comme preuve.

J’ai quand même l’impression que la France rebondi sur les marchés bien moins fort que les autres places, est-ce qu’il y aurai eu une mauvaise gestion économique qui m’échappe (oui on a raté les stocks de masques et de tests, mais en gros les réponses européennes sont presques toutes alignés, non?).

Hors ligne Hors ligne

 

#3641 15/04/2020 13h26

Membre (2017)
Réputation :   4  

mais en gros les réponses européennes sont presques toutes alignés, non?).

Non toutes les réponses n’étaient pas alignées. Je me base sur l’exemple du Danemark

Comparaison France Danemark selon France Info

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3642 15/04/2020 13h41

Membre (2019)
Réputation :   77  

Disons qu’on est dans la logique de défendre les éleveurs de chevaux face aux producteurs de voitures donc forcément cela n’envoie pas de signaux très rationnels aux entrepreneurs et aux investisseurs.
La logique capitaliste est d’optimiser la création de richesse en redistribuant les ressources des activités qui sous performent vers celles qui surperforment. C’est ce que vous faites en achetant des actions d’une société qui se porte bien, plutôt qu’une en faillite. La logique inverse a été appliquée en URSS : les industries qui echouaient à atteindre leur objectif recevaient plus de moyens, au détriment des autres. On a bien vu ou cela les a mené.
Quand bien même il y aurait un problème de concurrence déloyale - et c’est possible, la progression du commerce en ligne me semble souhaitable pour notre pouvoir d’achat et une évolution normale du commerce tout à fait à la portée d’un commerçant avisé.
S’agissant de distribution et non de production, je ne vois pas de risque stratégique qui justifierait une intervention de l’État.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3643 15/04/2020 13h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

anteus a écrit :

Non toutes les réponses n’étaient pas alignées. Je me base sur l’exemple du Danemark

"Comparé à la France ou à l’Italie, le Danemark a été épargné par l’épidémie de coronavirus : 4 978 cas de contaminations à ce jour et 203 décès. "
Danemark: 299 décès aujourd’hui, pour 2.2 millions d’habitants => 136m/Mh
France: 15729 décès aujourd’hui, pour 67.8 millions d’habitants => 232/Mh

Certes leurs résultats sont meilleurs, mais de là à déclarer qu’ils sont épargnés…

Quant à l’alignement des mesures, l’article souligne surtout l’auto-disclipline des danois. Les mesures sont les mêmes, mais adaptées à la psychologie de chaque peuple (les danois ne traversent pas au piéton rouge, même s’il y a aucune voiture depuis 2 minutes)
Grosso-modo, on a demandé la même chose aux danois et aux français… c’est juste que là où un danois le fera parce qu’on le lui demande, le français a besoin d’une menace d’amende.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3644 15/04/2020 14h06

Membre (2017)
Réputation :   4  

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
Je me base maintenant que les mesures de confinement déployées dans les TOM, notamment la Nouvelle Calédonie qui a confiné à partir du 8e cas le 23mars et mis en quarantaine les rapatriés de nouvelles Zélande dans les hotels… Comme si ce petit bout de France avait appris de nos erreurs…

Curieusement l’épidémie a culminé à 18 cas avant de redescendre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3645 15/04/2020 14h10

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Un fichier de police détourné pour repérer les récidivistes qui violent le confinement

Le Monde a écrit :

C’est un peu la panique dans les services juridiques du gouvernement depuis le jeudi 9 avril. Ce jour-là, un jeune avocat, commis d’office auprès d’un récidiviste du non-respect du confinement jugé en comparution immédiate, obtient du tribunal judiciaire de Rennes la relaxe. Rémi Cassette a découvert une malfaçon juridique dans la procédure, ce qui a amené la présidente du tribunal à reconnaître la nullité. Une anomalie dans le dispositif policier mis en place par le ministère de l’intérieur pour contrer l’épidémie due au coronavirus.
[…]
Toutes les condamnations prononcées depuis la loi du 22 mars par les tribunaux de Grenoble, Paris, Belfort, Troyes et d’ailleurs pour « réitération, à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de violation des interdictions ou obligations édictées dans une circonscription territoriale où l’état d’urgence sanitaire est déclaré » auraient pu être frappées par la même nullité.

Volonté (présidentielle ?) de mettre en place un état policier qui n’est plus un état de droit ?
Incompétence du ministre de l’intérieur ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3646 15/04/2020 17h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

anteus a écrit :

Je me base maintenant que les mesures de confinement déployées dans les TOM, notamment la Nouvelle Calédonie

Le mille-feuille argumentatif se met en place.
Vous parliez du Danemark, je répond sur le Danemark, du coup vous divergez sur la Nouvelle-Calédonie, île moins peuplée que les 8 premières villes françaises…

Est-il utile de lister les différences entre une petite île touristique située à plus de 1000km du continent le plus proche et un pays vaste, partageant ses trois plus grandes frontières avec trois des quatre pays les plus contaminés ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3647 15/04/2020 19h43

Membre (2017)
Réputation :   4  

Vous partez d’un postulat erroné…

Sauf erreur tous les pays européens ont vu le SARS importé et tous n’ont pas répondu de la même façon, ni avec la même promptitude.
Exemple de la Suisse ou du Portugal… Qui ont de bien meilleurs résultats malgré des frontières communes avec les pays les plus touchés.

Si ce n’est la réponse, comment expliquez les écarts de mortalités entre ces pays?
Personnellement faire croire que l’incivisme  serait l’explication me fait doucement rire.

Édit:
Portugal : confinement le 12 mars avec moins de 100 cas.
France: confinement le 17 mars avec 9134 cas confirmés (source ESRI France )

2e édit:
Les DOM peuvent aussi être comparés au TOM et mon raisonnement tient toujours. Les DOM ont été confinés en même temps et les mêmes mesures que la métropole et avec le résultat que l’on connaît VS nouvelle Calédonie et ses 18 cas (population de taille identique). De plus, la nouvelle Calédonie reçoit plusieurs vols quotidien en provenance d’Asie où d’océanie

Dernière modification par anteus (15/04/2020 20h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#3648 17/04/2020 14h36

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

Taux d’épargne : la barre des 25% dépassée avec le confinement

Taux d’épargne : la barre des 25% dépassée avec le confinement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3649 23/04/2020 21h15

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Insee a écrit :

Comme un organisme placé sous anesthésie, l’économie française n’assure plus que ses fonctions vitales.

Le dernier point de conjoncture de l’Insee est ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#3650 30/04/2020 20h21

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Insee a écrit :

Au premier trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume baisse fortement : –5,8 %, soit la baisse la plus forte sur
l’historique de la série trimestrielle, depuis 1949. En particulier, elle est plus forte que celles enregistrées lors du premier
trimestre 2009 (–1,6 %) ou au deuxième trimestre 1968 (–5,3 %).

Insee a écrit :

Les dépenses de consommation des ménages chutent (–6,1 %) (…) Les exportations chutent également ce trimestre (–6,5 %), de même que les importations, mais de manière légèrement moins marquée (–5,9 %)



Source

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums